Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

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Message  Guy2 le Lun 12 Aoû - 11:23

Shucondo a écrit:
CX vient remplacer C5
CRC ok,  
C5 et C10 n'existent plus.
Ils sont remplacés par CRC, entre le curseur de P1 et Vout

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Message  Shucondo le Mar 13 Aoû - 2:39

Bonjour,

je viens de terminer le câblage, j'ai fais très attention, tout vérifié de près... Mon fer à souder est paranormal ? J'ai voulu le faire chauffer, il restait froid, j'ai débranché rebranché, froid encore, puis un peu de temps après, il était chaud ! c'est là que j'ai fais l'effort de terminer de souder mes fils. Donc , c un boitier avec volume motorisé + mute (j'ai fais ça avec un relais red 2T ) donc connecté avec cette correction diff qui dispose de sa propre alimentation. En principe, je teste demain Smile
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Message  Guy2 le Mar 13 Aoû - 8:55

Salut Philippe,

Pour le fer à souder, j’ai le même problème avec un Weller.
Il suffit de tapoter un peu un support rigide avec la pane pour que ça remarche (pb de contact du thermostat dans la tige de la pane).

Attention à l’orientation des AOP, qui sont symétriques entre les voies droites et gauches.

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N'hésite pas à nous montrer des photos de ta réalisation.

Guy

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Message  trappeur le Mar 13 Aoû - 9:59

Salut à vous ,
encore un chouette reportage dont je vais bientôt m'inspirer ....

J'ai une question supplémentaire :
@Guy :
Est ce que tu as plusieurs entrées sur ton ampli , et dans ce cas vaut il mieux les déporter sur le boitier Hawksford ???

A+

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Message  Guy2 le Mar 13 Aoû - 10:18

Salut Trappeur,

J’ai une seule entrée sur l’ampli.
Dans mon cas les commutations de sources (3) sont faites au niveau du Dac : CD/Spdif-coax, PC/USB, Streaming/Toslink.

Dans le cas d’une utilisation avec plusieurs sources, il faut que les commutations soient en amont de la Cdiff, sur un préampli par exemple.
Mais on peut imaginer tout regrouper sur le boitier Cdiff : commutation, volume.

A+

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Message  Shucondo le Mar 13 Aoû - 16:49

Bonjour Guy, trappeur,

pour l'instant rien ne marche, ça oscille quand je monte trop le volume de l'ampli, dans les deux sens de connection sur sortie hp, mais moins pire dans un sens, je reste donc dans le sens moins pire What a Face

le sens des CI oui, élémentaire.

Donc je laisse le volume ampli à moitié environ, pour pas que ça oscille, régler P2 pour égaliser en on/off n'est pas possible
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Message  jaja75 le Mar 13 Aoû - 17:22

Bonjour
Shucondo a écrit:Bonjour Guy, trappeur,

pour l'instant rien ne marche, ça oscille quand je monte trop le volume de l'ampli, dans les deux sens de connection sur sortie hp, mais moins pire dans un sens, je reste donc dans le sens moins pire What a Face

le sens des CI oui, élémentaire.

Donc je laisse le volume ampli à moitié environ, pour pas que ça oscille, régler P2 pour égaliser en on/off n'est pas possible

1 - il faut vérifier au scope la mise en phase entre l'entrée et la sortie pour en être sûr

2 - le pot de volume intégré à l'ampli doit être au max, et ne plus y toucher; c'est le pot en amont de S2 qui doit régler le volume

3 - vérifier que la capa du passe-bas en sortie de S1 remplie bien son rôle ; pour cela la boucle interne doit être testée :
- mettre P1 et P2 à zéro et CR sur OFF
- mesurer la fréquence de coupure entre l'entrée signal S2 et la sortie S1 (aux bornes de la capa du passe-bas)
- avec 3,3 nF elle doit être de l'ordre de 100 kHz

Si OK, régler P2 pour avoir G=1 en sortie S1

Puis monter progressivement P1; si oscillation il faut baisser fréquence de coupure du passe-bas donc augmenter C au delà de 3,3 nF, aller jusqu'à doubler la valeur.

Jean
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Message  Shucondo le Mar 13 Aoû - 17:28

problème résolu, depuis que j'ai mis les petits condos de découplage, j'avais que des 47 nf . J'obtiens des superbes carré en BF en HF c'est moins évident , début d'osscillation amortie sur chaque carré, mais c' est pas mal
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Message  Guy2 le Mar 13 Aoû - 17:41

Shucondo a écrit:problème résolu, depuis que j'ai mis les petits condos de découplage, j'avais que des 47 nf . J'obtiens des superbes carré en BF en HF c'est moins évident , début d'osscillation amortie sur chaque carré, mais c' est pas mal
Ok, bravo Philippe!

Il ne faut pas chercher à obtenir de beaux carrés en HF.
C'est une erreur sur laquelle je me suis, moi aussi, beaucoup acharné, inutilement...
C'est vrai que c'est une habitude de DIYer.
Mais pour passer des "beaux" carrés il faudrait passer 80 à 100khz; ça ne sert à rien pour écouter du 20kHz max ...
Or si on laisse ces fréquences, on est instable dans la boucle de correction.
Donc c'est un compromis à trouver, pour pouvoir pousser la correction au max de ses possibilités.

Initialement je n'avais ni CRC ni Cx. J'arrivais à obtenir de beaux carrés, mais je ne pouvais pas pousser la correction à plus de 85-90%, avec un début d'oscillation sur les fronts. Et je n'ai que 2 étages; tu en a 3 ...

Reste plus qu'à faire la 2ème voie, et écouter ...

A+
Guy

PS: d'accord avec Jean :
il faut vérifier au scope la mise en phase entre l'entrée et la sortie (de l'ampli) pour en être sûr.

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Message  Shucondo le Mar 13 Aoû - 19:29

un mot avant de manger, je suis crevé Neutral

j'ai obtenu sur signaux carrés, un réglage précis (p1) et des carrés aussi beaux en HF et BF , pour arranger au mieux le signal HF , j'ai mis un 150 pF là ou il y a l'ajustable.
etant satisfait , je suis passé à l'écoute de musique, premiere chose, sur on , les milli-ampèremètre font des bonds plus important des qu'on monte le volume et avec P2 à fond c'est des aller et venus des aiguilles qu'on obtient, genre de motor boating, alors je sais pas si je dois modifier l'ampli ou pas?
Sinon impressions d'écoute plus tard, vous allez etre en qq sorte surpris !
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Message  Guy2 le Mar 13 Aoû - 20:08

Bon appétit.

Si tu as du motor boating il faudrait ajouter un passe haut en TBF, comme l’ont fait Lukram et Pierre26.
Perso je n’ai jamais eu de motor boating avec mon ampli, donc je n’en n’ai pas eu besoin.

Tu pourrais essayer en insérant une capa de 1 à 1.5µF (non polarisé) en série avec l’inverseur ON/OFF, selon le schéma ci-joint.
Ça fait un passe haut avec la R d’entrée de l’AOP (25k) vers 5-6Hz.

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Message  Shucondo le Mar 13 Aoû - 22:19

Merci Guy,

ta solution pour le condo me parait excellente, je vais me débrouiller pour faire un condo, mais pour couper plus haut, vers 10 ou 12 Hz ...
En fait, j'ai perdu bcp de temps durant les manips car le signal carré sur l'oscillo était faible et  poussant le volume, les milli montaient en butée; j'ai fini par comprendre que mon fil oscillo était en quasi cours jus ( en // de la la R 8 ohms), l'avantage Guy, c'est que le test en classe A2 et signaux carrés est fait ! je précise que ce premier test était sur l'ampli 2A3 Sovtek. Alors pour le son sur de la musique : avec P2 à fond, un petit plus de présence dans le médium aigue, très léger, juste perceptible en étant certain. les petites symbales ressortent mieux , ça se connais aussi sur une voix de chanteuse. Se pourrait-il que cela soit dû au fait que j'ai pas compléter le filtrage sur cet ampli? y a que du chimique . Sinon je m'attendais aux impacts dans le grave plus fermes et bin non, rien du tout. A part ce que j'ai signalé, le son tout pareil, soit mon ampli est très bon, soit je sais pas. Par la suite je vais faire les spectres harmoniques, qui devraient montrer une forte réduction avec ,une  différente selon leur rang . J'ai pu testé à plus fort volume en réduisant P2 de moitié , aucune difference entre on et off.
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Message  Guy2 le Mar 13 Aoû - 23:25

Shucondo a écrit:
Alors pour le son sur de la musique : avec P2 à fond, un petit plus de présence dans le médium aigue, très léger, juste perceptible en étant certain. les petites symbales ressortent mieux, ça se connait aussi sur une voix de chanteuse.
Sinon je m'attendais aux impacts dans le grave plus fermes et bin non, rien du tout. A part ce que j'ai signalé, le son tout pareil, soit mon ampli est très bon, soit je sais pas.  

Je ne doute pas que ton ampli soit très bon, avec d’excellents transfos de sortie.
Mais c’est quand même surprenant que tu ne ressentes aucune différence sur les TBF.
Il faudrait comparer la sortie en TBF avec et sans Cdiff, en carré et en sinus.
Ça doit aussi dépendre du type d’enceintes connectées...

Tu devrais également constater une amélioration du plancher de bruit, donc une amélioration des silences, et une meilleure sensation de spacialisation.

A+

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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 4:21

Salut Guy, et tout le monde,

je l'avais dit mais mal, hier j'avais d'abord réglé sur carré pour avoir tout bien, superbes carrés en HF et surtout BF.
Cette nuit, j'ai mis un condo comme tu as dis, 470 nF , j'ai regardé sur signal carré, évidemment c bcp moins bien, cependant l'amélioration est très nette, du genre 2 fois moins incliné, les paliers avec correc diff. Alors musique ! un bon cd de Shadé , et bin c'est subtile mais j'ai ressenti que tout était mieux, tout à un peu plus de présence, voix , instruments, le grave aussi, impacts, il y a comme une magie en plus un peu partout, ça restitue les fins de notes et diverses inflexions de voix ou d'instruments de façon + mieux Smile je vais devenir accro à ce truc ! par contre y a encore un pbm de consommation excessive de la puissance avec le truc sur on, je peux mettre le son plus fort un peu mais pas tellement, les milli partent en butée au gré du grave et en mettant plus fort , ça part en oscillation BF. Que faire ?
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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 6:37

Bonjour

La boucle interne S2-S1 constitue une réaction.

En deça de la fc basse de l'ampli et au delà de sa fc haute il faut "casser" le gain cette boucle par l'introduction de filtres passe-haut et passe-bas, à placer donc entre S2 et S1.

Si ces filtres sont placés en sortie de S1, entre S1 et S2, ils apportent, en plus de leur effet sur la boucle interne, une rotation de phase supplémentaire sur la boucle externe (en TBF et en HF) car on rajoute un pôle BF et un pôle HF dans cette boucle, ce qui accentue l'instabilité "externe" tout en réduisant l'instabilité "interne". C'est donc plus compliqué de trouver le bon réglage parce que les deux effets sont imbriqués.

Je recommande de monter les filtres entre S2 et S1 afin que leur effet ne s'applique qu'à la boucle interne.

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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 7:50

Bonjour Jean Smile

oui je comprend, tes explications sont claires; le condo ajouté est donc pas en bonne place. Je viens de retester, c'est presque bon, juste réduire encore un peu l'infra grave, inutile, on voit le hp bouger de trop, sans que ça apporte de l'audible, le milli-ampèremetre monte assez vite en bout de course, en butée, ça fait environ 120mA , l'ampli à ce moment est à fond de classe A2 , le son est nickel ! un léger voile à disparu, les timbres et nuances meilleurs que sans correction diff. La perte de niveau sonore max est un peu supérieur à 3 dB ; avec un condo de 0,33 micro, ça devrais etre top, perdre trois dB n'est pas grave, puisque cela se traduit par un plus général en qualité...
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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 9:04

Bonjour Philippe, Jean,

Pour implanter le condo passe-haut TBF entre S1 et S2 il faudrait couper la piste comme indiqué ci-après, et insérer la capa, côté soudures.

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 9:05

Salut Philippe

Si ton géné BF peut descendre vers 1 Hz fait un relevé du gain autour de 1 Hz, avec une référence faite à 1 kHz.

Si G(1Hz) > G(1kHz) cela signifie que tu as une résonnance TBF située en dessous du Hz, produisant du pompage.

Diminue alors la C du filtre passe-haut jusqu à avoir G(1hz) = G(1kHz) -1 dB environ, ce qui fait une excellante bande passante en BF

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 9:18

Bonjour Jean,

Pas facile de faire des mesures à 1Hz …

Perso je n’ai pas de motor-boating.
Ne faudrait-il pas essayer d’améliorer la BP de l’ampli en TBF, en augmentant la capa de couplage (0.22µF) entre les 2 premiers étages de l’ampli, comme le recommande Arnaud (Iriaxx) pour la Cdiff (Bollen) qu’il met en oeuvre ?

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 9:42

Bonjour Guy

Si l'ampli n'a que deux pôles BF :
- celui du TRS, qui doit couper vers 20-30 Hz puisque c'est un SE
- une seule capa de liaison
c'est jouable

Il faut alors choisir une fc de la liaison autour de 1 Hz.

A essayer

Jean
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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 9:51

Re,

Il y a 2 capas de liaison, mais la 2ème est devant un Cathode Follower, à haute impédance d'entrée, donc Fc très basse.
Mais il y a aussi les capas de découplage de cathode ...

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 11:01

Effectivement, la capa de liaison coupe très bas mais les capas  de découplage de cathode introduisent une rotation de phase en forme de cloche autour de 7/8 Hz (la rotation de phase tend vers 0 pour f<<fc et f>>fc).

Le sommet de la cloche est de l'ordre de 30°, donc 2 découplages ajoutent 50 à 60 ° de rotation de phase entre 1 et 10 Hz. Donc une forte contribution à l'instabilité en TBF.

Doubler ou tripler la valeur des C va ramener le centre de la cloche vers 1 à 3 Hz ce qui sera pire.

Deux solutions:
- virer ces capas de découplage, avec comme résultante une baisse du gain de l'ampli A
- remonter la fc du filtre passe-haut de la boucle interne

Il faut se rappeler que le réglage de gain de la boucle externe n'a pas besoin d'être P1=1/A.

On peut choisir n'importe quelle valeur, les effets de la CR Hawksford ne dépendent que du taux de ré-injection de la boucle interne (réglé par P2).

Donc P1 peut être réglé pour donner plus de gain (de l'ensemble) en CR ON de façon à compenser la perte de gain par suppression des capas de découplage.

Evidemment lors du basculement de l'interrupteur CR ON/OFF le voume sonore change, ce qui ne permet plus d'écouter directement l'effet de la CR.

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 13:20

jaja75 a écrit:
Il faut se rappeler que le réglage de gain de la boucle externe n'a pas besoin d'être P1=1/A.

On peut choisir n'importe quelle valeur, les effets de la CR Hawksford ne dépendent que du taux de ré-injection de la boucle interne (réglé par P2).

Donc P1 peut être réglé pour donner plus de gain (de l'ensemble) en CR ON de façon à compenser la perte de gain par suppression des capas de découplage.

Evidemment lors du basculement de l'interrupteur CR ON/OFF le voume sonore change, ce qui ne permet plus d'écouter directement l'effet de la CR.
Re

Sur le principe tu as raison et on n’est pas obligé de régler P1 à 1/A.
C’est d’ailleurs bien ce qu’il se passe quand la CDiff corrige/compense la baisse de gain (éventuel) en HF et en TBF.

Mais cela a quand même un avantage, c’est de maintenir au minima le signal de correction Vc.
Si on s’éloigne trop de cette valeur on aura en permanence un signal de correction significatif, qui pourrait même devenir plus important que le signal d’entrée d'origine.
Je ne suis pas convaincu que ce soit idéal, mais je peux me tromper.

Guy

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 14:26

Re
Guy2 a écrit:
Mais cela a quand même un avantage, c’est de maintenir au minima le signal de correction Vc.
Dans quel but ?
Guy2 a écrit:Si on s’éloigne trop de cette valeur on aura en permanence un signal de correction significatif, qui pourrait même devenir plus important que le signal d’entrée d'origine.
Je ne suis pas convaincu que ce soit idéal, mais je peux me tromper

Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :

la tension Vcr en entrée - de S = signal d'erreur -fraction de Ve.

Rien ne l'empêche, à condition que l'amplitude reste dans les limites de la dynamique potentielle de S2.

La CR Hawksford n'est pas une CR diff, sauf lorsque la fraction de Ve est choisie nulle par réglage de P1=1/A.

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Message  pierre26 le Mer 14 Aoû - 14:40

Bonjour à vous
Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :

la tension Vcr en entrée - de S = signal d'erreur -fraction de Ve.

Rien ne l'empêche, à condition que l'amplitude reste dans les limites de la dynamique potentielle de S2.

La CR Hawksford n'est pas une CR diff, sauf lorsque la fraction de Ve est choisie nulle par réglage de P1=1/A.

Jean

Mais dans ce cas y a t'il encore un intérêt par rapport à une CR classique !
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