Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 28 sur 37 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 28 Empty Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  MRoggero le Ven 6 Déc - 11:02

Trappeur =
Tiens donc..
J'avais fait, plus haut dans le fil, une suggestion du même genre à Philippe, mais basée sur la pentode professionnelle E80L.
On obtenait 200 V CàC "linéaires" sous certaines conditions, et pour une ZS d'étage résultante de ~12 K.
Ce tube était capable de délivrer une minipuissance, ce qui est toujours favorable pour driver un 300B ou autre grosse triode.
Le choix du E80L était justifié par un Ig2 constant dans toute la plage dynamique, ce qui permettait d'alimenter l'écran par un simple pont résistif depuis la HT.
Mais Philippe tient aux triodes et ne changera pas l'entrée de son ampli.
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 28 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur le Ven 6 Déc - 12:39

MRoggero a écrit:Le choix du E80L était justifié par un Ig2 constant dans toute la plage dynamique, ce qui permettait d'alimenter l'écran par un simple pont résistif depuis la HT.

Salut Marcel ,
Tu peux constater sur le réseau que c'est la même chose pour la 6SJ7 ....et en prime c'est une OCTAL , donc t'enlève la 6SN7 et tu mets celle là à la place ...y plus qu'à recabler le support.(on garde le CF bien sûr)
Et si tu alimentes l'écran à partir de la cathode 300B , tu as une stabilisation du point de repos gratis ===> tu peux tout faire en liaison directe sans capas

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 28 Empty Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  MRoggero le Ven 6 Déc - 14:26

Trappeur =
Oui c'est dans les possibilités, avec dans le cas du 6SJ7 (que je connais bien) une ZS d'étage bien plus élevée (que dans celui du E80L).
Et j'oubliais : tout en culot octal.
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 28 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo le Ven 6 Déc - 18:09

Bonjour, non, je garde mes 6SN7, l'ampli est terminé Surprised

pour finir j'aime pas le son penthode
trappeur, j'ai 265 V sur la plaque, c pas ce que je vois en vert ?
Mais la tension va baisser avec 820 o

Dernière édition par Shucondo le Ven 6 Déc - 18:25, édité 1 fois

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Shucondo le Ven 6 Déc - 18:19

Je vais faire toutes les modifs bientot et referai un ou deux spectre pour voir si c'est mieux, aussi le relevé des swings
j'ai commandé des diodes germanium, des condos 0,047µ ...
la 6SJ7? faudrait que j'expérimente sur un prochain, chui sceptique sur le son et deux poles en moins ça garantie rien pour l'instant

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 6 Déc - 18:27

trappeur a écrit:Et si tu alimentes l'écran à partir de la cathode 300B , tu as une stabilisation du point de repos gratis ===> tu peux tout faire en liaison directe sans capas

tu es sérieux là ? 10 V sur la cathode 300B

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Ven 6 Déc - 18:40

Shucondo a écrit:trappeur, j'ai 265 V sur la plaque, c pas ce que je vois en vert ?
Mais la tension va baisser avec 820 o

Ben oui, on garde la même charge et le même B+ , on ne change que la polar , donc le point de fonctionnement se déplace.
Avec 820R dans la cathode tu devrais avoir entre 200 et 210V de Vp0 ce qui te laisse 90 à 95Vc de swing de chaque côté..

Shucondo a écrit:pour finir j'aime pas le son penthode

Ben c'est un choix qui en vaut bien d'autres ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Ven 6 Déc - 18:49

@Shucondo :

Ce que je propose :
un 6SJ7 à la place des deux étages amplis 6SN7 , on garde le cathode Follower à 6SN7en // . En liaison RC tu gagnes un pôle en moins ===> plus simple!!

La même chose en liaison directe entre 6SJ7 et CF 6SN7 tu gagne encore un pôle en moins ====> de plus en plus simple

Si en plus on veut stabiliser le tout en continu , on modifie la liaison entre CF et 300B pour avoir environ 90V sur la cathode 300B et zéro sur la cathode du CF (facile!!)
Comme ça on peut alimenter l'écran de la 6SJ7 à partir de la Rk de la 300B ===> ça stabilise les courants dans tous les tubes !!

Mais ....tu n'aimes pas le son pentode ....dommage .

Edit : un montage stabilisé comme ça necessite une montée progressive lente du B+ pour contrôler que toutes les tensions s'établissent dans le bon ordre . (facile aussi avec un stabilisateur à mosfet )

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 6 Déc - 19:24

trappeur a écrit:Si en plus on veut stabiliser le tout en continu , on modifie la liaison entre CF et 300B pour avoir environ 90V sur la cathode 300B et zéro sur la cathode du CF (facile!!)
Comme ça on peut alimenter l'écran de la 6SJ7 à partir de la Rk de la 300B ===> ça stabilise les courants dans tous les tubes !!

Tu plaisantes ? PERDRE 100 V d'alimentation ? pour la 300B ; alors tu vas me dire qu'on va rajouter de la tension, tu la prends ou ?  Confond pas la HT négative avec la haute tension +  , c pas du tout le même ampérage

atmosfet, atmosfet, est que j'ai une tête d'atmosfet ? pas question, tous ces trucs j'en veux pas

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Ven 6 Déc - 19:28

OK , c'est vrai qu'il faudrait revoir l'alim ....n'en parlons plus ou alors pour une autre fois ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 6 Déc - 19:33

trappeur a écrit:Ce que je propose :
un 6SJ7 à la place des deux étages amplis 6SN7 , on garde le cathode Follower à 6SN7en // . En liaison RC tu gagnes un pôle en moins ===> plus simple!!

ça c'est  jouable , ça m'interesse un peu, à tester dans l'avenir, ça dépendra du son que ça donne, le spectre devra montrer les H paires dominantes.
Ce qui pourrais me motiver aussi à tester ce tube c si j'arrive pas vraiment à faire fonctionner l'ampli avec CD Hawksvork à fond, dans ce cas, ce que je ferais c'est un montage à part sur un bout de chassis et relier par fils à l'ampli pour voir ce que ça pourrais donner comme differences...

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Déc - 9:52

Shucondo a écrit:Je n’aime pas le son pentode.
Bonjour,

Ce qui distingue un "son pentode" d’un "son triode", c’est la essentiellement répartition des harmoniques générées par ces 2 technos, donc les distorsions qu’elles apportent.

L’intérêt de la Correction Hawksford est justement de réduire de façon drastique le niveau de distorsions harmoniques de l’ampli, quel qu’il soit. Le résultat est une transparence nettement améliorée, grâce à laquelle les différences de techno tendent à s’estomper.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Sam 7 Déc - 11:57

Bonjour à tous,

J'utilise avec bonheur depuis environ 2 ans le montage préconisé par Marcel sur un SE 211 (merci à lui), avec un premier étage à base d'une penthode E80L attaquant directement la 211. Le résultat est très bon!
J'envisage aussi d'y adapter la cdiff H, j'ai approvisionné pour cela les pcb de TDelmas....

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 7 Déc - 15:19

Bonjour,

Depuis hier soir que j'ai examiné mieux le schéma de Jean , les avantages /inconvénients , bin, ça me fait envie, mais pas sur un push, sur mon SE classe A2; avec ce procédé, tout tube, on peu corriger que l'étage de sortie et peut-etre un étage d'ampli en tension ? ensuite il faut rajouter une triode sur chaque voie et qq composants.
Qu'est qui m'empêche de faire un module, comportant une triode genre ECC82 et de l'intégrer dans l'ampli ?
J'aurais l'nconvénient (qui n'en n'est pas un pour moi) d'avoir qu'une part de l'ampli corrigé
Comme avantage, il serait énorme, une stabilité parfaite, pas d'infra jusqu'au volume max, car le pbm d'une Hawkswork à AOP c'est qu'il faut entièrement corriger l'ampli, y a pas le choix; le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.
Jean, qu'en pense-tu?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Sam 7 Déc - 16:31

Dsagnes =
Bonjour Daniel.
Alors toujours satisfait de l'entrée/driver E80L..
Il ne devrait y avoir aucune difficulté à appliquer à l'ampli la corr.H.
Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  trappeur le Sam 7 Déc - 17:41

Salut à tous ,

@Shucondo :
Shucondo a écrit:le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.

As tu prévu de mesurer les swings d'attaque en tension sur la sortie des deux étages amplis de tension et sur la sortie du CF , qu'on soit sûrs une bonne fois des valeurs que tu atteins ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 7 Déc - 17:51

oui trappeur, je l'ai dit déja, j'attend mes composants et je fais tout cela

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 8 Déc - 6:22

Bonjour à tous
Shucondo a écrit:Depuis hier soir que j'ai examiné mieux le schéma de Jean , les avantages /inconvénients , bin, ça me fait envie, mais pas sur un push, sur mon SE classe A2; avec ce procédé, tout tube, on peu corriger que l'étage de sortie et peut-etre un étage d'ampli en tension ? ensuite il faut rajouter une triode sur chaque voie et qq composants.
Qu'est qui m'empêche de faire un module, comportant une triode genre ECC82 et de l'intégrer dans l'ampli ?
J'aurais l'nconvénient (qui n'en n'est pas un pour moi) d'avoir qu'une part de l'ampli corrigé
Comme avantage, il serait énorme, une stabilité parfaite, pas d'infra jusqu'au volume max, car le pbm d'une Hawkswork à  AOP c'est qu'il faut entièrement corriger l'ampli, y a pas le choix; le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.
Jean, qu'en pense-tu?

Après une première réflexion rapide j'imagine 3 solutions potentielles, conservant l'étage cathode follower suivi de l'étage SE:

1- remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel (2 triodes type ECC99, 12AY7, 6SL7)
Gain de ce différentiel entre 15 et 20 selon tube -> nécessite un étage d'amplification (2ième 6SN7) en aval
Bilan : 3 triodes en amont cathode-follower

2 - remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel de pentodes 6SJ7
Gain de ce différentiel entre 150 et 200 -> pas d'étage d'amplification en aval, attaque directement le cathode follower
Bilan : 2 pentodes en amont cathode-follower

3 - remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel de pentodes E80L
Gain de ce différentiel entre 50 et 100 : trop juste pour se passer d'un étage d'amplification supplémentaire ?
Bilan : 2 pentodes et 1 triode(?) en amont cathode-follower

La solution 2 est intéressante à priori mais il ne faut pas s'emballer trop vite.

Je vais modéliser le 6SJ7 (ce n'est pas compliqué je trouverai certainement des exemples sur le net) pour faire un peu de simu et voir ce que ça peut donner en gain et BP et en excursion d'amplitude, autour du point de fonctionnement proposé par trappeur.

Pas beaucoup de temps libre aujourd'hui pour voir ça mais je m'en occupe dès que je peux.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 8 Déc - 6:35

Bonjour Jean ,

1- remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel (2 triodes type ECC99, 12AY7, 6SL7)
Gain de ce différentiel entre 15 et 20 selon tube -> nécessite un étage d'amplification (2ième 6SN7) en aval
Bilan : 3 triodes en amont cathode-follower

cette solution me conviendrait et surtout conviendrait à mon ampli : j'ai le tube de puissance et 2 autres emplacement , des octal et rien de plus.
Donc si possible : premier tube 6SL7 pour constituer le differentiel
                          deuxième tube 6SN7 moitié 1 amplification tension, moitié 2 CF
C'est possible ?
Les 6SJ7, oublies, pas de place, modification du chassis inenvisageable
puis que des triodes me plait beaucoup. Le gain sera bien suffisant, les défauts à corriger sont faibles, on verra bien les résultats Smile  je suis confiant Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  iriaax le Dim 8 Déc - 8:59

jaja75 a écrit:
Je vais modéliser le 6SJ7 (ce n'est pas compliqué je trouverai certainement des exemples sur le net) ...
Jean

Hello !

Voilà pour la 6SJ7GT :

*SRC=6SJ7GT;V6SJ7GT;Lampes;Sign.Pentode;Octal 2.8W
*SYM=PENTHODE
.SUBCKT 6SJ7GT A S  G  K            
X1 A S G K PENTH1 PARAMS: G=.606m MU=1500 MU12=16.1 k1=100 k2=1.5 k3=0
+k4=15.1  k5=10  k6=6.6 KK=.137m
X2 G K Igrid PARAMS: ALPHA=.01m BETA=.1U
*
C2 A K    7PF
C3 G A .005PF
C5 G K    7PF
.ENDS

.SUBCKT PENTH1 A S G K
+PARAMS: G=.606m MU=1500 MU12=16.1 k1=100 k2=1.5 k3=0
+k4=15.1  k5=10  k6=6.6 KK=.137m
* Terme d'ecran                                
E1 10 0 VALUE={IF(V(A,K)> 0 , (V(S,K)/{MU12})*(V(A,K)-({k3}*V(G,K)))/
+((V(S,K)/{k1})+V(A,K)) , 0  )}
* Total
G2 A K VALUE={{G}*((V(G,K)+V(10,0))+(V(A,K)/({MU}*(1-(V(G,K)/{k2})))))^1.5}
* Calcul du courant d'ecran    
E6 12 0 VALUE={IF(V(S,K)>0 , (V(G,K)+(V(S,K)/{k4})) , 0 )}
B7 S K I={KK}*(V(12,0)^1.5)*((V(A,K)+{k5})/(V(A,K)+{k6}))^3
.ENDS

.SUBCKT Igrid_e G K PARAMS: ALPHA=.4m BETA=3U
* Courant grille
E4 6 0 VALUE={IF(V(G,K)>0 ,{ALPHA}*V(G,K)^1.5 , {BETA}/-(V(G,K)-.1) )}
G5 G K VALUE={V(6,0)}
.ENDS

Bon dimanche

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 8 Déc - 9:47

Merci Arnaud !

@Philippe
OK, je retiens 2 6SL7 (déjà essayées pour mon KT88 en CorrH)

J'essayerai qd même en simu par curiosité perso les pentodes 6JS7 mais "priorité" à la 6SL7.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Lun 9 Déc - 6:11

Bonjour à tous

Philippe, ci après projet à discuter d'un étage différentiel de 6SL7.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai choisi le point de polar des 6SL7 pour minimiser H3, H2 étant minimisé par le principe du différentiel.

Comme tu dispose d'une tension négative j'ai pu supprimer le géné de courant à transistor et appliquer "une longue queue" (long tailed pair en anglais) avec une résistance de cathode commune.

L'étage suivant d'amplification à 6SN7 sera pris dans la boucle de CR donc corrigé.

Malgré les fortes tensions d'alim, cet étage a du mal à délivrer + de 200 Vcc sans remontée de distorsion. La CR Hawksford devrait lui être bénéfique.

PS : coquille sur mon schéma : la Rk du 6SN7 n'est pas 27k mais 1,5 k (je corrigerai plus tard)
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Lun 9 Déc - 10:11

Salut Jean ,
JaJa75 a écrit:L'étage suivant d'amplification à 6SN7 sera pris dans la boucle de CR donc corrigé.

Et c'est tant mieux car c'est lui qui distord le plus !!

Mais je suis sceptique sur le choix de 6SL7 , comment calcules tu le gain de 200 ?? , tu as au moins 20x15 soit 300 !!!

On aurait d'ailleurs pu garder les 6SN7 pour faire le différentiel on avait encore environ 8x15 soit 120 , c'est largement suffisant .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 9 Déc - 14:46

Bonjour Smile

Déja merci pour ce premier travail sur le schéma je vais l'imprimer et noter la vrai valeur de R cathode.
Tu as bien fait d'utiliser la HT négative Smile il faut cependant arriver à avoir 0 V sur la G à l'entrée, apparement c'est le cas.
Trappeur veut décidément pas comprendre qu'il me faut ce gain de 200 Very Happy

j'ai encore réfléchi et pour l'instant sur le 300B, je conserve le montage à AOP, je dois aller au bout de cette expérimentation presque réussi

je vais donc utiliser cette CorrH sur mon ampli 2A3 A2 , la HT étant un peu moindre, 360 V , il faudra me dire si ça change quelque chose.

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Lun 9 Déc - 15:08

Shucondo a écrit:Trappeur veut décidément pas comprendre qu'il me faut ce gain de 200 Very Happy

avec 200 de gain , en rentrant juste 1 Volt crête (alors que ta source est de 2Veff soit 2,82 Vc) tu sors 200Vc soit 400Vcc , tu ne vois pas comme un mystère quelque part ???
C'est pour ça que j'attends avec impatience tes relevés de swings de tension .

Mais on va y arriver !

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 28 sur 37 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant