Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 21:36

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
C'est un dispositif qui permet de transformer un ampli "correct" en un ampli excellent.
Et ça s'entend !

Mais comme pour toi "le matériel n'a pas d'importance", inutile de t'y intéresser. Smile
Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

Alors transformer un ampli "correct" en "excellent" effectivement je ne vois pas ce que cela peut donner, en plus étant donné que le matos n'a aucune importance effectivement là je perds pied.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo le Jeu 31 Oct - 2:48

PFB a écrit:Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

Alors transformer un ampli "correct" en "excellent" effectivement je ne vois pas ce que cela peut donner, en plus étant donné que le matos n'a aucune importance effectivement là je perds pied.

j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de differences. Tu manques d'expérience, voila tout
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Franck34000 le Jeu 31 Oct - 5:07

Salut Shucondo,
Shucondo a écrit:
PFB a écrit:Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de differences. Tu manques d'expérience, voila tout
Le sujet n'est pas " le mauvais ampli " de PFB; le sujet est " Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE " !

Cordialement
Franck
-

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 31 Oct - 6:24

Bonjour Franck
Franck34000 a écrit:Le sujet n'est pas " le mauvais ampli " de PFB; le sujet est " Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE " !
Oui je suis d'accord !

Bien évidemment cela n'empêche pas d'ouvrir un fil dédié pour discuter et partager avis et point de vue à ce sujet !

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 6:54

Shucondo a écrit:j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Bien sûr, donc sans réponses, il n'existe pas de mauvais amplificateurs.

Shucondo a écrit:Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de différences. Tu manques d'expérience, voila tout
Je ne m'intéresse pas aux améliorations anticipées et autres biais cognitifs. L'important dans le domaine de l'amplification est le déplacement de la membrane du haut-parleur, certain appelle ça le "couplage". Un moyen qui va vraiment améliorer déplacement de la membrane s'appelle un asservissement, bien qu'une contre réaction modifie certains paramètres, ce n'est pas un système abouti. Je ne me suis pas penché sur cette Cdiff, qui a voir d'apparente à une sorte d'asservissement ce qui est probablement déjà une amélioration par rapport à un système "ouvert". Dans certains cas il faut augmenter l'impédance de sortie de l'amplificateur (pour linéariser une réponse) et dans d'autre cas il faut la baisser (évidemment sans filtre passif). Un asservissement s'adapte de manière auto-adaptative celui que j'utilise est capable de s'opposer à un déplacement de membrane en inversant la puissance de l'amplificateur.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 31 Oct - 8:34

PFB a écrit:[Un asservissement s'adapte de manière auto-adaptative celui que j'utilise est capable de s'opposer à un déplacement de membrane en inversant la puissance de l'amplificateur.
On peut avoir plus des précisions sur "celui que tu utilises", ou c'est un secret ?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 8:45

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Un asservissement s'adapte de manière auto-adaptative celui que j'utilise est capable de s'opposer à un déplacement de membrane en inversant la puissance de l'amplificateur.
On peut avoir plus des précisions sur "celui que tu utilises", ou c'est un secret ?
J'utilise des enceintes asservies PSI qui sont équipé d'un amplificateur à impédance variable.

Un survol en anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 31 Oct - 18:36

Franck34000 a écrit:
Le sujet n'est pas " le mauvais ampli " de PFB; le sujet est " Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE " !

tout à fait Franck, PFB doit exposer son propos dans un autre sujet s'il le souhaite
Dans certains cas il faut augmenter l'impédance de sortie de l'amplificateur (pour linéariser une réponse) et dans d'autre cas il faut la baisser (évidemment sans filtre passif). Un asservissement s'adapte de manière auto-adaptative celui que j'utilise est capable de s'opposer à un déplacement de membrane en inversant la puissance de l'amplificateur.
juste un mot, je constate pas ce que tu dis chez moi, mon ampli avec CDiff se retrouve avec une très faible RI et les basses deviennes tenus, très bien tenus, toutes les fréquence basse sortes alors avec une juste intensité, notamment les fréquences au voisinage de la résonnance du HP qui se trouvent " bien calmés" ainsi c'est vraiment bien et plus que ça , comme ton système serais superflu. Sans doute faut-il des HP correctes au départ...
dire qu'il n'existe pas de mauvais amplis est ridicule Smile pose la question dans un sujet dédié, tu verra...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 1 Nov - 10:02

PFB a écrit:
J'utilise des enceintes asservies PSI.
J’ai utilisé des enceintes asservies avec un system « Servo-sound » il y a maintenant plus de 40 ans. Ça marchait pas mal mais les enceintes étaient trop petites pour obtenir un résultat convaincant dans les graves.
Je crois que peu de constructeurs se sont lancés dans cette technique (Philips, Cabasse …), mais il y en a peut-être d’autres...
Cela nécessite, à priori, des HP spécifiques équipés d’un capteur permettant de mesurer les mouvements de la membrane de manière à alimenter la boucle d’asservissement.

Quel modèle PSI utilises-tu ? à cohérence de phase ?

PS : oui la Cdiff (notamment Hawksford) est un asservissement, qui ne concerne que l’ampli (et éventuellement les liaisons ampli-HP, si on admet que les cables HP peuvent avoir un impact sur le résultat  Smile ).
Un des avantages de la Cdiff, est, entre autres, de ramener l’impédance de sortie de l’ampli à quasiment zéro.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 1 Nov - 10:23

Guy2 a écrit:Quel modèle PSI utilises-tu ? à cohérence de phase ?
J'utilise des PSI A25Ms avec un sub A225M.

Toutes les PSI ont la même réponse impulsionnelle, la phase est corrigée mais dans certaines limites. Et surtout se sont des enceintes asservies. Il n'y a pas de capteur, c'est la FCEM de la bobine qui est utilisée.

Guy2 a écrit: oui la Cdiff (notamment Hawksford) est un asservissement, qui ne concerne que l’ampli (et éventuellement les liaisons ampli-HP, si on admet que les cables HP peuvent avoir un impact sur le résultat  Smile ).
Un des avantages de la Cdiff, est, entre autres, de ramener l’impédance de sortie de l’ampli à quasiment zéro.
La plage d'audibilité de l'impédance de sortie se quantifie assez bien à l'oreille et à la mesure (tone burst). En dessous d'une certaine valeur de l'impédance de sortie de l'amplificateur typiquement vers 0,5R il n'y a plus d'amélioration possible car le paramètre dominant est la résistance de la bonne mobile du HP. C'est une valeur largement dépendante de la fréquence.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 1 Nov - 10:51

Bonjour Guy, Pierre-François,

Les enceintes et la technologie développée par PSI sont je trouve très intéressantes.
J'ai rapidement vu qu'ils avaient réalisé une nouvelle enceintes (l'Héritage) afin d'élargir ou cibler une clientèle.

Bref, juste pour dire que ce serais une excellente idée d'ouvrir un fil dédié à PSI dans " haute-Fidélité " pour en parler.

Je profite de l'occasion même si certains le savent déjà que c'est made in Switzerland ! Wink

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 1 Nov - 12:25

A noter, dans la rubrique "design" de PSI

Linear phase response :
Therefore, we are not sensitive to phase below approximately 300 Hz.
In between approximately 300 and 3000 Hz phase coherence plays a vital role in sound location.

Curieux qu'un audiophile qui prétend que la phase n'a pas d'incidence sur l'écoute utilise ce type d'enceintes scratch

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 1 Nov - 12:34

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:A noter, dans la rubrique "design" de PSI

Linear phase response :
Therefore, we are not sensitive to phase below approximately 300 Hz.
In between approximately 300 and 3000 Hz phase coherence plays a vital role in sound location.

Curieux qu'un audiophile qui prétend que la phase n'a pas d'incidence sur l'écoute utilise ce type d'enceintes scratch
Vas savoir c'est peut-être du Blabla marketing ! Wink

Bon je sors...

Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 1 Nov - 14:06

PFB a écrit: le paramètre dominant est la résistance de la bonne mobile du HP. C'est une valeur largement dépendante de la fréquence.
La résistance série de la bobine fait partie des caractéristiques du HP, et on n’y peut effectivement pas grand-chose.
Mais cette résistance ne varie pas (ou très peu) avec la fréquence. Ce qui varie c’est l'impédance.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 1 Nov - 15:20

Guy2 a écrit:
Curieux qu'un audiophile qui prétend que la phase n'a pas d'incidence sur l'écoute utilise ce type d'enceintes

Disons que ma conception d'un système audio ne s'arrête pas à l'émission d'une onde sonore. Je considère également mon vieux cerveau qui nécessitera probablement 0,1 seconde pour comprendre ce qui lui arrive permettant à cette onde de se balader 34m dans ma petite pièce, ce qui n'est pas sans conséquences subjectives.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 1 Nov - 16:01

PFB a écrit:
Je considère également mon vieux cerveau qui nécessitera probablement 0,1 seconde pour comprendre ce qui lui arrive permettant à cette onde de se balader 34m dans ma petite pièce, ce qui n'est pas sans conséquences subjectives.
Le temps de réaction de ton (vieux ?) cerveau est une latence, qui s’applique à la totalité du message musical, que ton cerveau, à moins d’un dysfonctionnement majeur ( Smile ), parviendra, en principe, à interpréter de manière complète et cohérente.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty STOP

Message  Shucondo le Ven 1 Nov - 17:46

Bonjour,

Vous étes bien gentils et interessants mais je vous demande de vous arréter !!! loool comme dit Tony , faites un autre sujet que celui là; j'ai le pouvoir d'effacer vos messages Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 1 Nov - 17:51

A propos de temps de latence, j'ai remarqué que quand je mettais la CDiff en service, il se passe quelques dixième de seconde avant qu'elle agisse, serais-ce mon cerveau ? ( notez bien que je post dans le cadre du sujet du fil Smile )
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 13 Nov - 18:45

Bonsoir à tous,

Je bosse, certe, l'ampli est tjrs en phase montage, j'attend des composants qui devraient arriver demain. Alors en attendant, j'ai implanté les éléments sur les deux cartes de filtres actifs et aussi le PCB CDiff qui est presque terminé, vais faire petite photo pour le fofo Smile
sur le circuit expérimental testé l'été dernier, j'ai fait une boulette, croyant utiliser des 47nF pour découpler les SSM, j'ai en fait mis des 472 pF , ce qui très insuffisant; me demande du coup si ça pu avoir une influence sur le pbm d'infra graves rencontré ? J'ai trouvé une meilleur valeur pour le nouveau circuit, des 22 nF , dont je suis certain de la valeur cette fois.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 14 Nov - 2:26

Je viens d'apprendre un truc important, quand un nombre est écrit sur un condo qui parait bizarre car ne faisant pas partie des valeurs standard et bien c'est qu'il s'agit d'un code: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
A présent c'est claire, donc 472 = 47 + 00 = 4700 pF , donc 4,7 nF que j'avais mis en découplage...
j'ai reçu des condo minuscule ce matin, me suis dit y se sont trompé, bin non, c'est le code, dessus est écrit 332 , donc c'est bien des 3,3nF.
Ici autre code en plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 14 Nov - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir, les trois cartes sont terminés, les vertes sont les deux filtres actifs, l'autre la CDiff
sur la CDiff pour une voie, j'ai mis en provisoire un condo qui sers de passe haut, pour l'autre voie je connecterai au filtre actif, ceci pour faire des tests...
coté circuit, cuivre, les composants de correction ainsi que les diodes sont bien visible, j'ai fait comme ça, le PCB d'rigine est peu modifié, j'ai fait deux coupures et mis des pastilles pour entrée et sortie de filtre et rajouté le relais.
les trimers sont des dix tours, pas eu le choix en fait

Le circuit CDiff est vraiment très simple, surtout cette version avec les SSM, à l'inverse le fonctionnement avec tout ce que ça implique est toute autre histoire.
J'ai reçu ce jour tous les composants qu'il manquait pour l'ampli
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20