Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 19 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jimbee le Mer 23 Oct - 14:31

Guy2 a écrit:Le dephasage est un déformation/modification du signal qui apparait souvent comme un retard.
Ce "retard" n'est pas temporel.
Que dire sinon de l'avance de phase sur certains signaux (tbf par exemple)?
Qu'ils se produisent avant leur cause ?

Guy

Pour visualiser avance / retard de phase avec un burst de trois périodes à 200 Hz,
et sorties des voies passe haut et passe bas en Butt2 à 200 Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 19 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 le Mer 23 Oct - 14:52

Re

Merci Jimbee pour tes courbes car elles permettent de montrer comment le signal sinusoidal en sortie des filtres, bien qu'apparaissant à t=0, prend de l'avance de phase (voie A) et du retard de phase (voie B) dans les premièrs instants après t=0.

Dans un ampli (ou un filtre) ce sont les constantes de temps (série et parallèles des condos et selfs de filtrage) qui se chargent réduisant pendant un court instant (=constante de temps de chaque filtre) l'amplitude de sortie. Au bout de quelques constantes de temps l'amplitude de chaque sortie n'est plus affectée par cet effet mais reste "déphasée".

A la fin du burst, les constantes de temps se déchargent alors qu'il n'y a plus de signal en entrée, ce qui donne un petit trainage de l'amplitude qui ne tend pas immédiatement vers 0

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 23 Oct - 18:25

Merci à Jimbee et Jean.

On a vraiment besoin de gars comme vous sur ce forum quand il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 23 Oct - 19:35

Bonsoir à tous,

je vais devoir relire tous ça... Y a un truc qui me peine, Jean, pourquoi quitter ce bon forum, c'est qui qui t'embêtes ? Dis le moi je vais le brancher à la récré Smile
En tout cas, Maxitonus ne devrait pas trop oublier que ce qui se conçoit bien, s'exprime clairement et avec une certaine économie de mots, ça aiderai certains lecteurs comme moi à mieux comprendre et mémoriser. Bon je t'en veux pas de tes longs développements, mi-impro, mi-compo comme sur le piano Smile

sérieusement Jean, j'ai besoin de toi, nous avons besoin de toi, tu as toujours été sympa avec des explications techniques passionantes et lumineuses; si tu part je vais etre triste , je me mettrai en grève. Sad
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  jaja75 le Mer 23 Oct - 20:31

Bonsoir

Oui le forum est sympa, Tony est sympa, vous êtes tous sympa. Very Happy

Mais hier j'étais un peu écoeuré d'en prendre plein l'estomac (et c'était pas la première fois).

Je ne connais pas tout en électronique et encore moins dans les tubes mais il y a des choses que j'ai apprises à l'université (fac des Sciences à Paris) et utilisées dans mon domaine professionnel qui me sont restées.

J'ai demandé à Tony de ne pas me désinscrire.

Je reste à votre écoute surtout sur le sujet de la CR Hawksford active et passive sujet sur lequel nous avons fait d'énormes progrès ensemble depuis 3 ans maintenant.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mer 23 Oct - 20:53

@ Jean:
jaja75 a écrit:J'ai  demandé à Tony de ne pas  me désinscrire..
 Oui , merci Jean de rester avec nous !  C'est bien la seule bonne nouvelle de cette pluvieuse journée . Wink

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 24 Oct - 6:41

jaja75 a écrit:J'aimerai (et je ne dois pas être le seul) que tu m'expliques ce qu'est le déphasage entre deux ondes différentes.
Si tu y arrives tu peux te préparer à faire une communication à l'Académie des Sciences".
Je note que tu ne comprends pas le sujet, et que tu m'appliques, avec ta morgue habituelle, un sarcasme méprisant.

OK, "Bis repetita placent..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

Sur la deuxième courbe, lis encore une fois PHASE.. Celle ci varie avec la fréquence
Les écarts correspondants, et qui résultent de cette courbe, peuvent être appelés écarts de phase, ou décalage de phase, ou déphasage, ou "retard de phase "(quoique dans certains cas il s'agisse d'une avance), peu importe, le déphasage résultant de cette courbe concerne bien des ondes de fréquences différente, donc forcément des ondes différentes.Cette courbe contredit totalement et définitivement tes prétentions et sarcasmes associés.

J'ai déjà expliqué comment s'applique ce retard (ou avance) de phase , n'y revenons pas!

Pour contrer à l'avance de nouveaux sarcasmes inutiles, cette courbe n'est pas propre à un "filtre". Elle s'applique DE LA MEME FACON à toute variation d'amplitude à laquelle s'associe automatiquement une variation DE PHASE en vertu d'un principe qu'on dénomme souvent "systême à phase minimale".
La courbe ci dessus de VARIATION DE PHASE EN FONCTION DE LA FREQUENCE constitue donc un diagramme applicable à tous phénomènes de variation d'amplitude, quelle qu'en soit la cause, qui s'associent à  une variation de phase en fonction de la fréquence.

Nous avons donc le choix entre croire la courbe ci-dessus, ou croire les affirmation sarcastiques de Mr Jaja75, c'est bien clair

Hélas pour MrJaja, ce n'est pas maxitonus qui a sorti cette courbe de son chapeau de magicien..non, non.. clown

Il s'agit de ce qu'on appelle un "diagramme de Bode"... Or  Hendrik Wade Bode (1905-1982), est un savant américain, issu des Laboratoires BELL, HARVARD, qui a eu la médaille Edison.

Chacun choisira donc librement de croire les assertions de Mr Jaja75, ou de penser que , peut-être, Mr Bode a quelque crédibilité? Shocked  (moi je n'y suis pour rien) alien  cat  albino  lol!

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 24 Oct - 6:51

Hello Trappeur,
trappeur a écrit: Je crois que tu t'entêtes à vouloir convaincre que ton raisonnement est le bon , et tu finis par écrire des non sens .
..sur un message musical les déphasages entre fréquences différentes ne veulent strictement rien dire ...
Imagines donc deux ondes dont l'une à une fréquence double de l'autre , à quel moment mesures tu leur déphasage ??..
je t'incite a plus de prudence quand tu ne connais pas un sujet, tu n'as sans doute jamais examiné un " Diagramme de Bode ", mais il est encore temps que tu en comprenne la signification et l'application pratique, car elle est courante depuis des décennies.
Je te renvoie donc à mon message précédent destiné à ton collègue forumeur Jaja75. Sincèrement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 24 Oct - 7:22

Salut,

oui la phase varie avec la fréquence et entraîne amplitude variable en même temps, ça c'est ce qui se passe dans tous filtre passe haut ou bas, bande.

Jean comprend et sais très bien tous ça, même moi je le comprend et depuis lgts, c'est une base connu ordinaire. Sa question avait un autre sens, forcément. Pour revenir à la discorde principal, il était question de définir si la phase, le déphasage signifiait du même coup un décalage temporel, toi tu dis que oui.

Guy, Jean, trappeur, pense que non. Bode n'en parle pas Smile  J'aimerai assez que tu aies raison afin d'essayer de tirer parti d'un décalage de phase en avance, donc dans l'avenir, afin d’espérer pouvoir faire des voyages dans le futur Very Happy
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 24 Oct - 7:35

Bonjour

Voici le déphasage de chaque sinusoide injectée en entrée à partir du même instant t=0, passant dans un filtre passe-bas fixé à 100 kHz

La courbe bleue est une sinsusoide à 10 kHz, dans la bande passante du filtre; elle n'est pas atténuée

La courbe rouge est une sinusoide à 250 kHz, supérieure à la fréquence de coupure, donc atténuée et déphasée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maxitonus, comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?

Jean

Dernière édition par jaja75 le Jeu 24 Oct - 8:10, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 24 Oct - 7:44

Salut Jean Smile

voila la réponse exacte de ta question, c'était bien ça qu'il fallait comprendre, maxitonus à fonçé dedans comme un taureau agaçé et donc n'a pas trop compris la boutade électronique. Je reviens là puisque je comptait lui expliquer justement mais avec un beau graphique c'est plus clair Very Happy
détend toi un peu Jean-Claude, respire un peu cet air automnale qui adoucit et apaise.
Ce sujet sur la CDiff , c'est moi qui l'ai initié, je compte le poursuivre sereinement avec les personnes qui m'aide ici depuis le début du post, à bon entendeur

Dernière édition par Shucondo le Jeu 24 Oct - 7:48, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 7:47

jaja75 a écrit:La courbe bleue est une sinusoïde à 10 kHz, dans la bande passante du filtre; elle n'est pas atténuée

La courbe rouge est une sinusoïde à 250 kHz, supérieure à la fréquence de coupure, donc atténuée et déphasée.

Comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?
Et surtout est-ce audible?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 7:55

jaja75 a écrit:Comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?
Tu peux comparer la phase qu'à fréquence égale, sinon c'est plié. 100Hz et 100,001Hz ne seront jamais en phase...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 24 Oct - 8:11

Je m'adressai à Maxitonus !

Lui seul, ne semble pas avoir compris.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 24 Oct - 8:21

maxitonus a écrit:Hélas pour Mr Jaja, ce n'est pas maxitonus qui a sorti cette courbe de son chapeau de magicien..non, non.. clown

Il s'agit de ce qu'on appelle un "diagramme de Bode"... Or  Hendrik Wade Bode (1905-1982), est un savant américain, issu des Laboratoires BELL, HARVARD, qui a eu la médaille Edison.

Chacun choisira donc librement de croire les assertions de Mr Jaja75, ou de penser que , peut-être, Mr Bode a quelque crédibilité ?
Je laisserai les lecteurs libres de leur choix...

Les théories et les outils de grands ingénieurs que tu cites sont justes (et personne ne chercherai à les remettre en cause) mais tu n'y as rien compris : tu les appliques toujours à contre-sens !

Maintenant, ici, c'est le fil de Shucondo que je ne veux perturber davantage.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin le Jeu 24 Oct - 8:33

Bonjour à tous,

Chaque participants à eu je pense le soin de s'exprimer sur cette question de déphasage. Cependant, dans le but d'éviter d'allonger indéfiniment cette digression ici je souhaiterais à l'avenir qu'on recentre en revenant sur le sujet.

J'invite donc tout ceux qui souhaitent parler et ou s'exprimer à ce sujet à le faire dans un fil spécifique.
A cette occasion j'ai scindé le sujet et ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 9:16

Admin a écrit:J'invite donc tout ceux qui souhaitent parler et ou s'exprimer à ce sujet à le faire dans un fil spécifique.
A cette occasion j'ai scindé le sujet et ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quoi Cdiff ?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 24 Oct - 9:36

Bonjour,
PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
Abréviation de correction différentielle. Tu as de la lecture et divers liens sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Guy2 le Jeu 24 Oct - 11:04

C'est un dispositif qui permet de transformer un ampli "correct" en un ampli excellent.
Et ça s'entend !

Mais comme pour toi "le matériel n'a pas d'importance", inutile de t'y intéresser. Smile

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 11:43

tron_ic a écrit:Bonjour,
Abréviation de correction différentielle. Tu as de la lecture et divers liens sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vois, le chouchou de l'électronicien, l'amplificateur. Au lieu de corriger un étage à tubes, j'aurai tenté une correction du haut-parleur dans le but d'améliorer la transformation du signal électrique en ondes acoustiques

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 24 Oct - 19:37

Je vois, le chouchou de l'électronicien, l'amplificateur. Au lieu de corriger un étage à tubes, j'aurai tenté une correction du haut-parleur dans le but d'améliorer la transformation du signal électrique en ondes acoustiques

PFB

C'est quoi cette remarque ? on fait ce qu'on veux et ce qu'on peut; une chose après l'autre, je serais enchanté que tu fasses quelque chose pour corriger les HP. Ensuite j'irais sur ton post dire : ah ! le chouchou des acousticien corriger les HP et l'ampli alors ? Hi, je ferais pas ça , bien entendu.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 24 Oct - 19:45

Laisse tomber, Philippe. Ce type est un provocateur "professionel".
Ne perds pas ton temps à répondre, ça n'en vaut pas la peine.
(Mais j'aime bien quand même ta reponse Smile)

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 20:26

Shucondo a écrit:
PFB
C'est quoi cette remarque ? on fait ce qu'on veux et ce qu'on peut; une chose après l'autre
Je ne vois pas ou j'ai écrit que tu ne pouvais pas faire ce que tu désires.

Shucondo a écrit: je serais enchanté que tu fasses quelque chose pour corriger les HP. Ensuite j'irais sur ton post dire : ah ! le chouchou des acousticien corriger les HP et l'ampli alors ?
Si tu avais un peu de perspective dans l'identification des défauts d'une chaine HiFi, tu ne perdrais pas trop de temps avec des amplis qu'on trouve à 50 balles et que plus personne n'arrive à différentier.

Une société fabrique le produit que je cherchais. Je ne vais pas m'ennuyer à essayer de dupliquer un transducteur bon marché et optimal.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 24 Oct - 20:37

Si tu avais un peu de perspective dans l'identification des défauts d'une chaine HiFi, tu ne perdrais pas trop de temps avec des amplis qu'on trouve à 50 balles et que plus personne n'arrive à différentier.
les amplis en classe D je connais, il y en a des bons mais pas à 50 balles. Puis les tubes ont leur charme, maintenant avec CDiff , ils sont au moins au niveau des meilleurs numérique, voir meilleur. Toi tu arrive pas à différencier sans doute, t'as même pas essayé,affirmation en l'air, juste pour etre désagréable, c'est ça qui te plait; occupe toi de tes petites affaires mais ailleurs que sur mon sujet, à moins que tu soit capable de participer de façon positive et constructive, ce dont je doute

Dernière édition par Shucondo le Jeu 24 Oct - 21:37, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 24 Oct - 21:20

Shucondo a écrit:Toi tu arrive pas à différencier sans doute, t'as même pas essayer
Et même si j'avais "essayé" le test ne serait valable que pour les pièces de musiques écoutées, avec les HP et dans la pièce du test, et pire encore uniquement pour les auditeurs ayant assisté au test. Je vais t'apprendre qqch un test même contrôlé est subjectif, et même avec un test ABX avec un indice de confiance 95%, il y a 5% d'allumés.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant