Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 15 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 20:07

Normalement tu devrais pouvoir descendre la fc de la boucle à 10 Hz (en conservant le filtre d'ordre 3) en x la valeur des condos par 4 ce qui améliorerait la réponse en fréquence à 20 Hz et réduirait la disto à 20 Hz.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Non, malheureux, surtout pas augmenter la valeur de condo du filtre, j'ai déja fait tout ça, avec 1µ X 3 , ça va bien et ça corrige jusqu'au 20 Hz , vu à l'oscillo, ça corrige à moitié les défauts de forme de l'onde, environ.
Mettre un condo plus gros, c'est trop d'infra, avec rien de mieux pour le son, puissance limité...
Là ou tu vas crier Razz c'est quand je vais faire le gros avec des 300B, le pbm étant pire, cause des TRS plus gros, j'ai déja prévu 3 X 0,66 µF pour le filtre
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 15 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 20:18

@ Jean,

depuis le début ou presque, j'ai la nette impression que le filtre de la boucle interne devrait avoir la pente la plus raide possible de façon à corriger jusqu'a 20 Hz et couper verticale ou presque en dessous, ainsi terminé l'infra.
Il faudrait un filtre de Butterworth ? actif avec des AOP ?

Pour les infra , je les entend pas, je les vois sur les milli et sur les HP
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Lun 9 Sep - 20:25

Je suggère plutôt un Bessel qui a une phase varaint linéairement avec la fréquence.

Avec AOP
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 21:18

Ok Jean, mais quand je regarde la pente de coupure le Butterworth  est bien plus raide, sinon ce PCB permet cette double configuration (visible sur le lien avec les photos)
j'aurais aimé que ce soit plus simple mais si personne à de solution tel qu'avec un circuit tout fait ou autre, je suis prêt à commander, à me dire rapidement, j'ai peur qu'ils partent vite ces PCB.
Guy t'en dis quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même déja implanté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Lun 9 Sep - 21:30

Je ne suis pas expert des filtres, mais si tu penses qu'un filtre à pente raide fera l'affaire, celui-ci permet 24dB/par octave, c'est pas mal.
Faudrait sans doute modifier qques composants pour couper plus bas que les 40Hz annoncés.
Il te faut 2 PCB pour la stéréo.
Les PCB nus ne sont pas très chers, mais la version cablée n'est pas donnée, je trouve...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 21:56

OUI Guy,

les condos marqués d'un point sont les élèments du filtre, il faut mettre des 220 nF pour à peu près 20 Hz ?
Les câblés sont un peu cher oui, surtout qu'ils ont une connectique inutile pour moi, donc je vais commander 4 PCB

la solution actuel du filtre à trois condos est satisfaisante pour un Sowtek avec des TRS 1664 Lundhal, économique également.
Pour le 300B , je veux que ce soit un pur chef d'oeuvre, Cool  sans qu'il coute bcp non plus, de plus , j'ai expliqué que le pbm était encore plus difficile à cause des gros Lundhal, donc ces filtres actifs sont prévus pour mon futur 300B
iL sera beau, performant, top koi !

Je pense pas, après tous les tests fait qu'il soit possible de trouver une meilleur réponse en pratique au pbm d'infra que présente la CDiff avec mes amplis.
j'ai commandé les PCB, recalculé le filtre avec 100 nF , toute les 27 K devront être remplacées par des 56K pour Fc 20 Hz, si j'ai bien compris Crying or Very sad

Dernière édition par Shucondo le Mar 10 Sep - 1:24, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mar 10 Sep - 0:54

Shucondo ,
Je viens de regarder d'un peu plus près le principe de cette Cdiff Hawksford...qui n'est pas celle que j'utilise.
Je pense , comme Jean, qu'il y a un problème dans ton ampli ou dans ton circuit Cdiff ...
Je crois de plus en plus que ton problème vient du gain excessif de tes premiers étages (tu as plus de 220 de gain, tu n'as pas besoin de tout ça, tu modules à fonds avec 0,26V), le gain de boucle total est trop élevé pour que tu puisses utiliser les mêmes réglages (P2) que Guy par exemple.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mar 10 Sep - 1:30

Merci trappeur, pourtant, je t'assure que j'ai besoin de ce gain, seul les CD ayant un niveau haut peuvent me permettre de pousser l'ampli à fond avec très peu de marge pour saturer. P2 , si je diminue, je serais pu à 95% !
et voila mon lecteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niveau de sortie ligne : 0,2 - 2 V RMS (variable) (sur charge de 10 kOhms) ? Je comprends pas, niveau de sortie variable ? ou ça ? sur ce modèle le niveau de sortie est fixe, pas de volume télécommandé
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 10 Sep - 9:53

Bonjour,

On a déjà parlé de ce pb de gain très (trop) élevé, notamment pour la 2A3, qui n’a besoin que d’un peu plus de 50 volts pour être modulée à fond.
Sur mon schéma je n’ai qu’un seul étage d’amplification, mais en 6SL7, avec un gain d’environ 50, ce qui suffit pour une source "normale" (1 à 2Vc).

Philippe pourrait réduire le gain de moitié en supprimant les 2 capas de découplage de cathode. Le gain serait encore >100, ce qui est encore beaucoup.
Pour aller plus loin il faudrait réduire les R d’anode.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mar 10 Sep - 10:17

Salut Guy et Shucondo ,
Ce qui me surprend c'est que Shucondo pense qu'il a besoin de tout ce gain , il devrait s'apercevoir que c'est beaucoup trop ....donc il a un problème de source ou d'ampli ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 10 Sep - 10:55

Bonjour à tous

Philippe travaille en classe A2, la modulation nécessaire en entrée 2A3 est probablement de l'ordre de 160V càc ! soit 56 Veff (rms).

Son lecteur de CD délivre 2Veff (voir son post ci-dessus).

Il a donc besoin d'un gain de l'ordre de 56/2 = 28, effectivement largement en dessous des 200 que trappeur cite pour le montage de Philippe.

Mais si la CR est bien réglée, le gain CR ON est égal au gain CR OFF. Et si ce gain lui convient en CR OFF il n'y a pas de raison que ça ne marche plus en CR ON (génération d'infra-graves).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 10 Sep - 11:17

jaja75 a écrit:
Mais si la CR est bien réglée, le gain CR ON est égal au gain CR OFF. Et si ce gain lui convient en CR OFF il n'y a pas de raison que ça ne marche plus en CR ON (génération d'infra-graves).
Bonjour Jean,

Il me semble quand même que plus le gain en BO est important plus on augmente le risque d'instabilité quand on reboucle par une CR, quelle qu'elle soit.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 10 Sep - 12:33

Bonjour Guy
Guy2 a écrit:Il me semble quand même que plus le gain en BO est important plus on augmente le risque d'instabilité quand on reboucle par une CR, quelle qu'elle soit.Guy

Non, pour une CR Hawksford, car c'est la boucle interne qui produit l'instabilité.

La boucle externe est réglée à AxP1 = 1 en centre bande

Sur les bords de bande passante de l'ampli, A(f) chute, le produit A(f)xP1 est donc toujours inférieur à 1 donc sans risque, et même si A est très grand (P1 est réglé en conséquence) ce qui n'est pas le cas d'une CR classique ou d'une CRDiff.

Ceci reste vrai même si AxP1 n'est pas réglé pile-poil à 1.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 10 Sep - 13:13

Donc, selon toi, ce surplus de gain inutile n'est pas un problème, et le réduire n'apporterait rien ... ?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 10 Sep - 14:39

Le surplus de gain ou plutôt un gain élevé pour l'ampli A n'est pas un problème pour la CR.

Si le gain est de 200 comme le dit trappeur alors qu'il ne faudrait que 30 à 40, le signal doit être fortement réduit par le potentiomètre situé en amont du montage, CR OFF ou ON.

Philippe, peut-tu nous confirmer l'hypothèse de gain de 200 faite par trappeur ?

Si c'est de cet ordre de grandeur, tu peux le réduire en suppriamnt les condos de découplage des cathodes comme l'a suggéré Guy.

Ce sera bénéfique aussi pour la stabilité très basse fréquence.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 10 Sep - 15:28

Oui, gain >220, 2 x 6SN7 en série, cathodes découplées, selon schéma d'origine.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 10 Sep - 15:40

ah oui c'est clair (j'aurai pu retrouver le schéma !)

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mar 10 Sep - 18:29

Bonjour,

Philippe, peut-tu nous confirmer l'hypothèse de gain de 200 faite par trappeur ?

Si c'est de cet ordre de grandeur, tu peux le réduire en suppriamnt les condos de découplage des cathodes comme l'a suggéré Guy.

Ce sera bénéfique aussi pour la stabilité très basse fréquence.

en tout cas ça sera pas bénéfique, surement maléfique, puisque des gros condos en découplage de 1000µ  augmentent à nouveau le souci d'infra . Je verrais si je peux enlever au moins 1 découplage, sur l'étage numéro 2 c'est le plus judicieux?  j'ai commandé les PCB pour  faire les filtres actifs, on verra ce que ça donne.
Il me , nous faudrait le fichier PCB de la nouvelle CDiff , que je puisse faire une commande, comme il doit etre avantageux d'en faire faire au moins 10, je rétrocèderai à qui en veut à prix coutant, gratuit pour Guy, Jean, Trappeur et Thierry ... le gain faudrait le mesurer, c'est le plus sur...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 10 Sep - 18:46

Salut Philippe,
Shucondo a écrit:en tout cas ça sera pas bénéfique, surement maléfique, puisque des gros condos en découplage de 1000µ  augmentent à nouveau le souci d'infra .
Bin, au contraire, si le pb augmente quand tu augmentes la capa de cathode, ça devrait s'améliorer quand tu la diminues, ou que tu la supprimes...

Fais l'essais : 2 soudures à défaire, 1 pour chaque capa. Tu auras encore un gain de plus de 100 !
C'est vrai qu'il faudra re-régler P1.

A+

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 10 Sep - 19:54

Philippe, merci pour ton offre de PCB mais je n'en ai pas besoin.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 11 Sep - 20:51

Dommage, Jean, tu aurais sans doute pu aider à cerner ce problème d'infra ...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 11 Sep - 20:59

Guy , je regardais ton schéma, que 2 mA de courant dans le driver ? tu peux pas plus avec 6SL7 ? donc tu peux pas aller à fond de la classe A2...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mer 11 Sep - 22:12

Bonsoir
Guy2 a écrit:Dommage, Jean, tu aurais sans doute pu aider à cerner ce problème d'infra ...

Guy

Je n'ai qu'un PP que je suis en train de passer en CR hawksford intégrée (1 canal réglé et aucun pb d'infra-graves).

J'ai aussi un Marantz à transistors.

Rien de ressemblant au SE de Philippe.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 11 Sep - 22:55

Shucondo a écrit:Guy , je regardais ton schéma, que 2 mA de courant dans le driver ? tu peux pas plus avec 6SL7 ? donc tu peux pas aller à fond de la classe A2...
Ce tube a beaucoup de gain, mais ne peut pas fournir beaucoup de courant ...
Mais l'ampli sort quand même env 6W, ce qui suffit à mon utilisation.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Jeu 12 Sep - 12:42

Bonjour à tous

J'ai réalisé un proto du PCB
voir ci-dessous
A affiner sue les sérigraphies dimension : 62 mm x 40 mm pour un circuit mono
cout de réalisation (en chine) mais super qualité (voir mon ampli 845) dérisoire
dour des dimensions inférieures à 100mm x 100mm

@Shucondo

pour ta connectique, je peux l'inclure sur le PCB ou faire un PCB à part
faut-il une ou deux connectiques ?
tu m'a donné une dimension maxi de 60mm mais pas de longueur
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 15 Attachment
schema.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 14 fois
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 15 Attachment
untitled.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 13 fois

tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant