Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 13 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 le Ven 30 Aoû - 13:13

Shucondo a écrit:j'ai eu envie de revoir un peu tout ça sur l'oscillo avec des fréquences sinus, bien m'en a pris ,

d'abord j'ai eu besoin de réajuster P1 pour équilibrer les niveaux , à 1 K Hz, ensuite j'ai regardé à 16 Hz le niveau était le double !! Embarassed  et bien sur c'était sur le canal ou il y avait 1 seul condo de 0,47
Sur l'autre canal , le niveau à 16Hz était parfaitement normal, là ou se trouve le filtre constitué de 3 condos de 1µF.

Bonjour Philippe,

Ce que tu decris montre que le gain de l'ampli baisse dun rapport 2  a 16 hz par rapport à 1khz.
Dans le premier cas la cdiff corrige l'écart de gain.
Dans le 2eme cas, a cause du filtre du 3eme ordre, la correction devient inefficace.

Autre solution en attendant le gene BF serat d'utiliser le logiciel Steps d'Arta, qui permet de relever la réponse Amplitude/Frequence, ainsi que la phase (diagramme de Bode). Ce logiciel peut être utilisé gratuitement en "test".
A+
Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Guy2 le Ven 30 Aoû - 13:50, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 13 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram le Ven 30 Aoû - 13:21

Bonjour Phiippe, et à tous ,

J'ai fait l'emplette de ce modèle de GBF il y a peu, et il me parait très bien en rapport Q/Prix.
  (C'était pour visualiser les déphasages )
La version en 15Mhz est suffisante...

Cdlt,

JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 30 Aoû - 16:38

Bonjour,

Ce que tu decris montre que le gain de l'ampli baisse dun rapport 2  a 16 hz par rapport à 1khz.
Dans le premier cas la cdiff corrige l'écart de gain.
Dans le 2eme cas, a cause du filtre du 3eme ordre, la correction devient inefficace.

pas d'accord, la forme de l'onde à 16 Hz avec CDiff était nettement corrigé, ce filtre d"ordre trois à des pertes plus qu'avec un condo, mais c'est des 1µF et le condo seul  ¨0,47µF

les liens pour ARTA sont pas accessibles, erreur 404

Salut Luckram, ton lien ne veut pas fonctionner

Salut Jean, excel, je sais pas m'en servir, pour le GNBF, je suis partant.
j'ai un peu tout essayé, non ? alors je vois pas trop l'interet si des mesures ne ferais que montrer le pbm sans possibilité de correction?.

Dernière édition par Shucondo le Ven 30 Aoû - 16:47, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Guy2 le Ven 30 Aoû - 16:46

Effectivement les liens ne fonctionnent plus...
Mais une petite recherche sur Google te permettra de trouver ...
Sinon un petit tuto.

Il faut utiliser "Steps".

Dernière édition par Guy2 le Ven 30 Aoû - 17:13, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Ven 30 Aoû - 17:08

generateur tonalité 1HZ à 22KHZ https://www.jetelecharge.com/Multimedia/7325.php

Invité
Invité

Message  Shucondo le Ven 30 Aoû - 17:25

Merci Pierre,

bon, on arrive fin aout, j'ai prévu de faire un 300 B avec CDiff intégré, télécomandé, une version belle, fiable et qui va donner un super son sans CDiff mais super meilleur avec, c'est clair pour moi, j'en profite tous les jours, tout est très amélioré, les graves aussi sont bien tenus , c'est évident. Y a plus de limites, à fond c'est possible , avec P2 à fond, juste quelques petits mouvements en infra des HP , sinon tout va pour le mieux, en réduisant un peu le volume, il n'y a plus d'infra, ou alors P2 ; une CR classique ça serais même topo, pour éviter les rotations de phases problématiques , il faut limiter la CR. La CDiff est vraiment très bien, j'ai trouvé la bonne adaptation, ne perds ni qualités, ni puissance, donc suis satisfait Very Happy
j'aimerai que Tdelmas, Thierry me fasse le plan du CI , avec les filtres à 3 condos, un pas de 5 mm suffiT pour chaque condo, de pas plus de 60 mm de large. Quand j'aurais ça, je pourrais faire un super ampli, avec une qualité et puissance démentiel Smile Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Ven 30 Aoû - 17:40

Shucondo a écrit:
les liens pour ARTA sont pas accessibles, erreur 404

Salut Jean, excel, je sais pas m'en servir, pour le GNBF, je suis partant.
j'ai un peu tout essayé, non ? alors je vois pas trop l'interet si des mesures ne ferais que montrer le pbm sans possibilité de correction?.
1 - chez moi le lien Arta donné par Guy fonctionne, il conduit au tutoriel Arta

2 - si tu ne peux pas nous montrer une courbe amplitude/fréquence et phase/fréquence facilement traçable avec un tableur (excel ou un autre) on ne pourra guère en dire plus que ce que l'on sait aujourd'hui.

AMHA le mieux est de ne plus rien faire puisque les écoutes te donnent une grande satisfaction.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Mer 4 Sep - 11:22

Bonjour à tous,

Je rentre de vacances, je vais m'atteler à la réalisation des PCB.

Amicalement

tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 6 Sep - 23:10

Bonsoir,

Thierry, bon courage Smile

Aux experts en CDiff : les spectres relevés avec et sans CDiff sont je trouve tout à fait satisfaisant concernant le Sovtek 2A3, les harmoniques étant tous réduits jusqu'à la 5ème , en conservant le dégradé d'origine.
Par contre, les spectres du 300B en comparaison montre une difference nette, en effet, la 5ème harmonique n'a pas bougé, pas de diminution avec CDiff. Ce que je voudrais bien résoudre.
Si le réglage de P1 approximatif explique ce défaut, alors ça doit etre ça, donc je referais la manip comme il faut.

Sans :

Avec :

Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 7 Sep - 8:40

Bonjour

Lorsque la boucle interne est réglée à 100% de CR, théoriquement tous les signaux (bruit, harmoniques,..) non présents en entrée c'est à dire créés par l'ampli sont réduits à 0 !

Mais, il est difficile d'atteindre 100% en réglage en raison de l'instabilité produite traitée par un filtrage passe-bande dans la boucle interne.

On obtient alors une réduction mais pas une annulation.

D'un ampli à un autre, les tubes employés étant différents ( et aussi le TRS), les harmoniques produites sont d'amplitude et de phase différentes, et ce, à chaque fréquence dans toute la bande audio.

La CR agit par recombinaison des amplitudes et des phases. Le résultat peut donc être différent d'un ampli à un autre.

Pour un ampli donné, si tu observes les harmoniques, tu verras leurs amplitudes varier avec la fréquence. Tu n'aura pas les mêmes amplitudes relatives à 40Hz et à 1kHz par exemple.

Perso j'ai plutôt tendance à optimiser le réglage pour avoir une réduction maximale des harmoniques vers 40Hz et je regarde ce que ça donne à 1 ou 2 kHz (avec H3<H2).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 7 Sep - 8:58

Bonjour Jean,
Perso j'ai plutôt tendance à optimiser le réglage pour avoir une réduction maximale des harmoniques vers 40Hz et je regarde ce que ça donne à 1 ou 2 kHz (avec H3<H2).
Quel réglage ? P1 ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 9:31

Bonjour Philippe, Jean,

Dans la configuration de Philippe, P2 n'est pas à 100% mais à 95% puisque la R talon est à 470R.
Malgré cela on bien une nette amélioration de la disto, de 25dB sur H2, 20dB sur H3. La décroissance de l’amélioration aux fréquences plus élevées est due au filtre passe-bas qui réduit l’efficacité de la Cdiff à ces fréquences.

J’ai l’impression qu’il y a un artefact de mesure, certaines raies de mesure apparaissent dédoublées, notamment la raie H5 est dédoublée. Une des 2 raies H5 ne change pas, mais l’autre est bien atténuée …

Je ne pense pas qu’affiner le réglage de P1 va modifier le résultat.

Guy

PS: Philippe, tu pourrais essayer de remplacer la R talon par une 100R, en augmentant Cx dans la même proportion (15-18nF);
ça te permettrait d'avoir un dosage à 99%, ce qui améliorerait encore le résultat.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 7 Sep - 16:57

Bonjour Philippe
Shucondo a écrit:
Bonjour Jean,
Quel réglage ? P1 ?

Non, avec P2.

Mais je suis en CR "passive" c'est à dire que c'est le déphaseur de l'ampli qui est bouclé en CR positive.

Le réglage passe par un optimum car dans mon cas je peux avoir plus de 100% de CR.

Jean

PS : regarde qd même les harmoniques du côté de 40/60 Hz (la raie résiduelle à 50Hz des alims peut te gêner)
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 18:57

Pour comparaison, ce que j'obtiens avec P2 à 99% sur mon SE 2A3.

Sans correction Hawksford

Avec correction

La THD passe de 3.77% à 0.12% ...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Sam 7 Sep - 19:10

Bonjour Guy, et à tous,

Quel est l'appareil utilisé pour l'analyse spectrale ci-dessus, stp ?

Il serait temps que je m'en équipe...

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 7 Sep - 19:39

Bonjour les amis Smile

ça se pourrait bien , en examinant la chose comme tu l'a montré Guy, qu'il s'agisse d'un artéfact de mesure, je referais tout ça tranquille, dans quelque temps, avec d'autre paramètres sur l'analyseur...
95 % autant dire que c'est parfait, je ne mettrais pas plus, à l'écoute c'est parfait, je pense surtout à me faire de meilleurs enceintes plus analytique, les HP produisent la plupart bien plus que 0,15 % de DH ;
je veux juste conserver le dégradé H.
Je comprends pas Jean et son réglage plus dans le grave , que dans le médium; l'oreille étant bien plus sensible dans le médium. Chacun fait bien comme il veut Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 19:45

Luckram a écrit:
  Quel est l'appareil utilisé pour l'analyse spectrale ci-dessus, stp ?
Bonsoir Jean-Michel

Il s'agit du logiciel Arta, pour PC, disponible en téléchargement, et gratuit en mode "démo"

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 20:03

Bonsoir Philippe,

95 % autant dire que c'est parfait, je ne mettrais pas plus, à l'écoute c'est parfait
L’efficacité de la correction diminue assez vite selon le dosage. Qui peut le plus peut le moins et même avec la possibilité de régler à 99% (voire 100% avec la version en LM833), tu pourras toujours ajuster « à ton gout » avec P2.

je veux juste conserver le dégradé H.
L’idéal c’est pas de disto donc pas d’harmoniques du tout : un fil avec du gain.
Le dégradé n’est qu’un moyen de compensation permettant d’atténuer les effets de la disto.

Je comprends pas Jean et son réglage plus dans le grave , que dans le médium; l'oreille étant bien plus sensible dans le médium.
Je crois que Jean voulais simplement mettre l’accent sur la réjection du 50Hz permettant d’atténuer les résidus dus au chauffage AC notamment.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Sam 7 Sep - 20:40

Re
@ Guy
Merci pour le lien vers Arta que je ne connais que de nom
Je testerai prochainement !

Bonne soirée,
JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 7 Sep - 20:50

Bonsoir à tous

Souvent la disto est plus forte vers les basses fréquences qu'en milieu de bande, à cause du TRS principalement.

De plus qui dit disto harmonique dit distorsion d'intermodulation, notamment l'intermodulation d'une fréquence médium (voix par exemple) par un coup de basse un peu forte.

C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au registre grave. Réduire la distorsion harmonique dans ce registre réduit la distorsion d'intermodulation.

Faite l'essai si vous avez deux génés permettant d'injecter dans l'ampli deux signaux simultanément (l'un à 2KHz, l'autre à 60 Hz d'amplitude 4x plus élevée que la raie à 2kHz).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 21:56

jaja75 a écrit:C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au registre grave. Réduire la distorsion harmonique dans ce registre réduit la distorsion d'intermodulation.
D’où l’intérêt de limiter autant que possible l’action du passe-haut anti motor-boating, pour éviter de dégrader l’efficacité de la Cdiff dans les graves.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 7 Sep - 22:29

c'est pas trop un pbm de motor boating, car sans cdiff l'ampli est très stable, même quand j'avais remis des 1 Mohm avec les 0,22µ; c'est un pbm en rapport avec la cdiff qui veux comme ajouter de l'infra au grave sans utilité. Ya comme un truc à comprendre pour vous...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 7 Sep - 23:02

C’est pareil côté HF, l’ampli est stable sans Cdiff, mais si tu enlèves le passe-bas il va partir en oscillation HF si tu pousses trop la correction …

Mais il y a peut-être aussi un pb lié à la A2, qu’on n’a pas compris …

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Sam 7 Sep - 23:15

Guy2 a écrit:Mais il y a peut-être aussi un pb lié à la A2, qu’on n’a pas compris …

+1
ça fait un petit moment que j'y pense ....mais je ne vois toujours pas
Demain je vais faire un peu de AB2 pour "voir".

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 8 Sep - 1:04

Guy 2 a écrit:L’idéal c’est pas de disto donc pas d’harmoniques du tout : un fil avec du gain.
Le dégradé n’est qu’un moyen de compensation permettant d’atténuer les effets de la disto.

Dans l'absolu oui , mais certains audiophile écoutent et se moque royalement de nos considérations quel quel soit, je le comprend et en tiens compte. J'ai un ami , enchanté du son chez moi avec le 2A3 , une fois chez lui , il était déçu et voulait me le rendre, le son lui parraissait un peu froid et je ne sais quoi, alors on a mis des RCA 2A3 et depuis, il est content. Pourtant à présent je peux vous le dire, mon ampli 2A3 Sovtek 2 X 10 W sonne vraiment très bien sans la CDiff, il est de lui même proche de la perfection, souvent avec et sans CDiff on écoute pas la difference. Moi je connais bien alors c'est assez évident que le son est quand même plus pur , ect avec que sans mais question d'etre équilibré en tonalité , il est top, ni chaud, ni froid, pas dur non plus. Le problème vient de ses enceintes et de leur tweeter à ruban qui coute un bras; et c'est l'ampli qu'on désigne comme le responsable...En tout cas, l'ampli peut adoucir s'il faut , donc H2 obligé.
A part ça, je conçois pas une seconde que le pbm ait un rapport avec la A2 , avec l'augmentation de puissance oui, puisque plus on met fort plus le pbm devient évident; et aussi rappelez vous qu'avec un transfo encore meilleur , plus puissant bin c'est pire What a Face donc obligé de couper encore plus nettement en dessous de 20 Hz. Les RC inter étage de l'ampli ont fini de limiter le pbm de manière efficace, j'avais alors fait un essai limitant encore plus avec tjrs les même condo, j'avais testé 47 k sur les grille, là, je gagnais plus rien du tout pour réduire l'infra, j'ai compris que la CDiff, faisait encore plus de boulot pour compenser, donc j'ai remis la valeur précédente ,80 K environ. J'en ai déduis une petite règle pour mes amplis : la fréquences de coupure inter étage de l'ampli doit etre la même que celle du filtre d'ordre 3 dans le circuit CDiff.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant