Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 20 Aoû 2019 - 19:02

la Cdiff Hawksford corrige tout, donne un son super précis, sublime sur une excellente source, une merveille c'est certain, n'a pas de défaut identifiable, que du bon.
Par contre sur des sources moyennes avec la CDiff , pourtant à l'écoute très agréable sur un bon ampli SE, les choses se gatent carrémment, dynamique du grave insuffisante(compensé sur un SE par son faible FA) dureté, agressivité, aucun moelleux dans les articulations, une misère ( alors retour prompt sur le SE sans la cdiff, on retrouve de l'ampleur de belles articulations souples, naturels, de la douceur parraissant émaner de la source et malgré tout un bon pouvoir d'analyse et de précision)

Donc pour moi les SE sont irremplaçables, la plupart de mes cd et vinyls ont trop de défauts , pour etre apprécier avec le cdiff. Commutation de la CDiff indispensable et aussi pouvoir agir sur le dosage, selon le ressenti.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mar 20 Aoû 2019 - 19:44

Bonsoir Philippe,

Bin oui, si la source est mauvaise ou l’enregistrement baclé, la Cdiff ne peut ne peut pas faire de miracle, et ne fait que révéler ces défauts, sans pouvoir les corriger …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Mer 21 Aoû 2019 - 0:27

Bonsoir à tous,

@ Shucondo

Je peux facilement rajouter des composants sur le CI ou mettre d'autres empreintes
fais moi parvenir les modifications par rapport au schéma de Guy2

Si quelqu'un a le schéma de la Cdiff à tubes, je peux aussi réaliser un CI

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 21 Aoû 2019 - 2:18

Bonjour Guy,

pourrais-tu me faire le schéma comme tu en a le secret de la CDiff Hawksford que je souhaite pour mon ampli ?

Avec des LM 833 si tu préconises
inverseur ON/OFF Placé de façon à éviter de passer par l'AOP en mode OFF
diodes de protection
filtres de 3ème ordre condo de 0,47 µ

Bonjour Thierry,
il faudra donc faire selon le schéma de Guy et j'aimerai aussi sur ce CI placer un support tulipe 14br (c'est pour un relais reed) prévoir juste des petits bout de piste sur chaque broche et trous de façon à pouvoir souder des fils.
Très important, la largeur du CI ne dois pas dépasser 60 mm.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Mer 21 Aoû 2019 - 7:44

L’AOP par lequel le signal passe en entrée, ne dégrade-t’il pas le signal audio ?
Est-ce qu’un burson par exemple pourrait améliorer quelque chose ?

Je vais faire imprimer un PCB pour cette correction bientôt mais je trouve ça dommage de devoir ajouter un AOP dans le chemin du signal.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019 - 8:59

Bonjour Julien,
Julien591 a écrit:L’AOP par lequel le signal passe en entrée, ne dégrade-t’il pas le signal audio ?
Est-ce qu’un burson par exemple pourrait améliorer quelque chose ?

Je vais faire imprimer un PCB pour cette correction bientôt mais je trouve ça dommage  de devoir ajouter un AOP dans le chemin du signal.  
Perso autant j'ai une nette amélioration sur mon lecteur CD en passant de  LM833 à LM4562 ;
Autant je n'ai pas senti de différences en intervertissant ces 2 AOP sur mon montage CDIFF Hawksford !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Mer 21 Aoû 2019 - 16:52

Bonjour Pierre Smile
pierre26 a écrit:
Julien591 a écrit:L’AOP par lequel le signal passe en entrée, ne dégrade-t’il pas le signal audio ?
Est-ce qu’un burson par exemple pourrait améliorer quelque chose ?

Je vais faire imprimer un PCB pour cette correction bientôt mais je trouve ça dommage  de devoir ajouter un AOP dans le chemin du signal.  
Perso autant j'ai une nette amélioration sur mon lecteur CD en passant de  LM833 à LM4562 ;
Autant je n'ai pas senti de différences en intervertissant ces 2 AOP sur mon montage CDIFF Hawksford !
Merci pour ta réponse. D'accord je vois. C'est étonnant, j'aurais cru qu'un AOP en sortie d'un lecteur de CD colore ou dégrade tout autant le signal qu'un AOP en entrée de l'ampli.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019 - 17:32

Oui , je comprend ton scepticisme ! ;

c'est juste ce que j'ai constaté , mais rien n'empêche de mettre un AOP de meilleur qualité , après c'est une question de finances !

Attend un peu, peut être auras tu d'autre avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 21 Aoû 2019 - 19:36

Bonjour Julien, Pierre,

En position OFF le signal ne passe pas par un AOP si l'inverseur est bien connecté là ou il faut, ce que j'ai prévu déja pour mon ampli et déja réalisé sur mon premier CDiff expérimental. oui des meilleurs qualité c'est bon à savoir tel le LM4562.
Au fait, quelqu'un pour me donner une adresse ou faire faire le PCB ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019 - 21:02

Meilleur le LM4562 ! pour moi , disons beaucoup plus de détails que le LM833 .

Mais il date un peu , et il est fort possible qu'il y est mieux notamment de ce qu'on m'a dit : des AOP à composants discrets !

Après , c'est plus les 4 ou 5 euros du LM4562 , mais plus tôt X10 alors pas pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 21 Aoû 2019 - 21:23

Bonsoir à tous

Je suis en vadrouille pour 2 semaines environ, avec mon seul smartphone pour me connecter. Je ne pourrais donc pas vous aider pour les schémas.
Mais j'avais publié la plupart des modifs.
Si qqun peut prendre le relai pour finaliser le schema ...
A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019 - 23:13

Shucundo
Bonjour Guy,

pourrais-tu me faire le schéma comme tu en a le secret de la CDiff Hawksford que je souhaite pour mon ampli ?

Avec des LM 833 si tu préconises
inverseur ON/OFF Placé de façon à éviter de passer par l'AOP en mode OFF
diodes de protection
filtres de 3ème ordre condo de 0,47 µ

Je me fais le relais de Guy ;

Ci joint le schéma ;  
j'attire tout de même ton attention sur le filtrage à 18dB et sur  le fait qu'avec des condensateurs de 0.47 uf (comme tu sembles le souhaiter) la fr de coupure est autour de 15HZ !
Si tu veux suivre les consignes de GUY (7HZ) il faut des 1uf .

Tu peux peut être attendre validation de GUY !
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
Schema CDIFF Hawksford LM833(sept 2019) SH - Copie.jpg (76 Ko) Téléchargé 23 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 21 Aoû 2019 - 23:56

Merci beaucoup Pierre ! ton schéma est parfait et il va convenir à divers amplis et options de câblage.
Il faudra pas oublier que la largeur dois pas excéder 60 mm et aussi un emplacement pour mettre un support tulipe 14 broches. Thierry j'espère que c'est bon pour toi ...

Pierre l'histoire de la fréquence du filtre choisi très basse (lu sur ton sujet) j'ai pas compris pour quel obscure raison mais j'en avais touché un mot à Jean qui m'a répondu qui fallait qu'elle soit inférieur à 20 Hz , sur ce point je suis bien d'accord, donc pour moi 15 Hz c'est très bien, mes tests montrant un grave impeccablement tenu le confirme.
Donc non, je ne suivrait pas les consignes de Guy Smile et il sait pourquoi, c'est lui qui va suivre les miennes : bonnes vacances !
Thierry à toi de jouer
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Jeu 22 Aoû 2019 - 6:23

Bonjour à tous
Shucondo a écrit:
Pierre l'histoire de la fréquence du filtre choisi très basse (lu sur ton sujet) j'ai pas compris pour quel obscure raison mais j'en avais touché un mot à Jean qui m'a répondu qui fallait qu'elle soit inférieur à 20 Hz , sur ce point je suis bien d'accord, donc pour moi 15 Hz c'est très bien, mes tests montrant un grave impeccablement tenu le confirme
Ce que j'avais écrit il y a qq jours :
"Pour que la CR Hawksford fasse donc son office à 20 Hz, la fréquence de coupure du passe-haut inséré dans la boucle interne (qui a pour objet d'éviter des instabilités vers 1 Hz ou en dessous à cause des rotations de phase de l'ampli) ne doit pas atténuer le gain de cette boucle (S2->S1) au dessus de 20 Hz.
C'est donc une affaire de compromis pour fixer cette fc en dessous de 20 Hz mais au dessus de la fréquence à laquelle l'ampli produit une rotation de phase de 180°."

Une fc à 15 Hz produit environ 2 dB d'atténuation à 20 Hz, donc la CR ne fait pas totalement son office à 20 Hz (moins efficace).

Mais il s'agit bien de trouver un compromis compte-tenu du comportement de l'ampli.

Donc si cela te convient, Philippe, c'est parfait.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 8:42

Pierre l'histoire de la fréquence du filtre choisi très basse (lu sur ton sujet) j'ai pas compris pour quel obscure raison

C'est simple , l'essai sans filtre passe haut me donnait des carrés 20hz parfait à l'oscillo, et ça s'entendait , un grave très ferme (un sentiment de grand maintient des graves) ;
mais dès que je poussais un peu le volume apparaissait du motorboating .

Avec un filtre passe-haut et une fréquence de coupure inférieure à 1 ou 2HZ , dès que je poussais le volume l'ampère-mètre se mettait à battre la chamade (motorboating vérifié) ;
et avec une fréquence de coupure  supérieure à 10hz les carrés dans les basses fréquences n'étaient plus corrigés ;
même  au dessus de 50hz la correction était diminuée !

Donc dans mon cas , la fréquence de coupure doit être choisie entre 2 et 10hz !  

Après , si on préfère à l'écoute un grave moins tenu , rien n'empêche de choisir une fréquence de coupure plus haute !

Voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Jeu 22 Aoû 2019 - 11:00

Bonjour à tous

j'ai commencé la réalisation du CI
et j'ai quelques questions :

- sur le schéma, il y a deux interrupteurs ON-OFF-ON, à quoi sert celui du haut sur le schéma je suppose correction on et off
et doit il être couplé avec l'autre ?

- le LM833 ou le LM4562 sont des doubles AOP, sur le schéma la numérotation des broches laisserait penser que l'on utilise
deux AOP ?

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 11:27

L'intérêt des inters c'est qu'on puisse les manoeuvrer individuellement  , donc  non couplés ;

seul celui du bas est indispensable pour le réglage ,  mais celui de dessus est intéressant pour faire la comparaison auditive entre ampli seul sans Cdiff (AOP compris) et avec .

Perso , pour pouvoir modifier , ajuster,  aisément  les capacité de filtrage , j'ai mis soit des condos ajustables , soit  des "picots" (supports tulipe) , et une fois la bonne valeur trouvée , je soude la capacité directe sur le picot !

J'ai également monté les AOP sur support CI , ainsi il est aisé d'en changer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 22 Aoû 2019 - 11:49

Merci Pierre pour le schema.

Je ne suis pas le mieux placé pour justifier le passe haut d'ordre 3, puisque chez moi je n'ai pas besoin de passe haut du tout …

Mais rien n'empêche de le prevoir, chacun fera selon ses besoins
Pour les allergiques aux AOP, on doit pouvoir faire cette Cdiff avec des tubes, mais ça sera un peu plus encombrant ...
Pour les Aop doubles, oui il faut corriger les pinoches, mon logiciel ne le permet pas…
A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Jeu 22 Aoû 2019 - 11:53

Merci pour le schéma Smile
Question simple : Pouvons nous remplacer les résistances de 22K par des résistances de 600 ohms ou 1k ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 12:00

Julien591 a écrit:Merci pour le schéma Smile
Question simple : Pouvons nous remplacer les résistances de 22K par des résistances de 600 ohms ou 1k ?

techniquement , je pense que oui (mais attendre quand même l'avis de plus expérimentés) , mais pour une même fr de coupure ça va faire de grosses capacités et donc de gros condos et probablement polarisés !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:20

Quel intérêt de diminuer le R a 600R ou 1k, sinon, comme le di Pierre, daugmenter les capas ?

Pour les diodes de protection c'est preferable de les mettre après l'inter On Off. Ça évite d'avoir l'entrée - de S2 en l'air lors du basculement.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:27

Je fabrique moi même mes résistances graphite et je peux seulement atteindre des valeurs assez basses. Je préférerai utiliser des résistances graphite pour les résistances sur le trajet du signal,
Après si moi aussi j’ai besoin d’un filtre, dans ce cas, je changerai peut être la technologie des résistances. Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 13:29

Guy2 a écrit:Quel intérêt de diminuer le R a 600R ou 1k, sinon, comme le di Pierre, daugmenter les capas ?

Pour les diodes de protection c'est preferable de les mettre après l'inter On Off. Ça évite d'avoir l'entrée - de S2 en l'air lors du basculement.
@Julien    Attention pour la boucle de CR il faut des résistances assez précises 1% !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
Schema CDIFF Hawksford LM833(sept 2019) SH (1).jpg (78 Ko) Téléchargé 14 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:37

pierre26 a écrit:
Guy2 a écrit:Quel intérêt de diminuer le R a 600R ou 1k, sinon, comme le di Pierre, daugmenter les capas ?

Pour les diodes de protection c'est preferable de les mettre après l'inter On Off. Ça évite d'avoir l'entrée - de S2 en l'air lors du basculement.
@Julien    Attention pour la boucle de CR il faut des résistances assez précises 1% !!
Hmm, d'accord. La précision va jouer sur le gain de l'AOP non ? Donc il faudrait des réssitances "matchées" entre le canal droit et gauche, c'est bien ça ?

Guy2 a écrit:Pour les allergiques aux AOP, on doit pouvoir faire cette Cdiff avec des tubes, mais ça sera un peu plus encombrant ...

On peut, peut-être, remplacer l'AOP 2 par le tube d'entrée de l'ampli et continuer d'utiliser l'AOP 1. On corrigera donc uniquement l'étage de sortie, mais, seul le singal corrigé passera par l'AOP.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 14:12

Oui , pour une comparaison précise entrée /sortie Ampli , et traitement efficace  autant que les AOP soient précis, ça permet également d'éviter des entrées en oscillations qui se manifestent en cas de décalage  !

Pour ce qui est de la Cdiff à tubes il y a des gens qui la pratiquent régulièrement sur des forums voisins , 6bm8-lab.fr   ou  Audiyofan.org !

Tu devrais y trouver pas mal d'info même sans être inscrit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Jeu 22 Aoû 2019 - 16:36

Bonjour
Julien591 a écrit:On peut, peut-être, remplacer l'AOP 2 par le tube d'entrée de l'ampli et continuer d'utiliser l'AOP 1. On corrigera donc uniquement l'étage de sortie, mais, seul le singal corrigé passera par l'AOP.

Oui, c'est ce que je suis en train de faire sur un PP de KT88 que j'avais monté en CRdiff.

L'étage d'entrée peut remplacer S2 et si l'étage d'entrée est un différentiel avec deux sorties plaques en opposition de phase on peut remplacer S1 par un sommateur à résisatnces.

J'ai recâbé un canal et ça marche comme je l'attendais (mais je n'ai pas écouté).

Ci-joint schéma (qui ne comporte pas mes dernières évolutions).

Les premières mesures montrent des résulats un peu meilleur que dans ma version CRDiff.

Ce qui est épatant c'est que l'impédance de sortie de l'amplitombe à 0 Ohm ! Aucune variation de l'amplitude du signal de sortie en faisant varier la charge de 8 à 80 Ohm.

Il est important de chiader en disto le différentiel car il ne subit pas les effets de la CR. Seul l'étage de puissance bénéficie de la CR Hawksford.

J'ai obtenu les meilleurs résultats avec une 12AY7 (merci Trappeur).

Je vais finir de câbler en stéréo ce schéma pour écouter.

Mais d'ores et déjà je pense transformer l'étage cathodefollower en cathode commune avec un peu de gain pour réduire l'amplitude demandée à l'12AY7 (70Vcc) ce qui améliorera notablement la distorsion.

Jean
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
Schéma PPKT88.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(212 Ko) Téléchargé 25 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:28

Merci pour le schéma. Quelque chose qui peut être fait aussi est d’utiliser l’AOP en entrée comme un amplificateur de tension, afin de supprimer un étage en amont.

Par exemple, si quelqu’un a un étage RIAA à base d’AOP integré dans un ampli à tube, il pourrait se servir de ce dernier AOP pour la correction. Ça éviterai d’en ajouter un « inutilement » mais ça reste un cas particulier!

Enfin, je dévie du sujet qui n’était pas là pour ça, mais je réfléchis à différents moyens de mettre en œuvre cette correction.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:43

La solution proposée par Jean est sans doute la plus simple a mettre en œuvre sur un ampli disposant d'un Differentiel en entrée, comme un Push Pull.
Cest moins evident pour un SE.
A noter que contrairement a la version a AOP, l'ampli doit être inverseur.
A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 22 Aoû 2019 - 20:04

J'espère que les derniers commentaires ne vont pas dissuader ou perturber notre ami Thierry qui s'occupe de faire le plan du PCB avec des LM , il nous faut ce circuit ; Thierry , fait selon le schéma, c'est une merveille qui convient très bien à bcp d'amplis, convient tout à fait aux amplis SE inverseur ou non .
Les spectres ont été fait à 8 W RMS sur l'ampli Sovtek 2A3
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
8W SANS CDIFF.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 18 fois
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
8W AVEC.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(108 Ko) Téléchargé 22 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Jeu 22 Aoû 2019 - 20:45

Bonsoir à tous,

J'ai dessiné le schéma selon les dernières indications
ce soir ou demain, je ferai le PCB
Pour les capacités, soit je reste sur des polypros style Wima MKP d'encombrement assez réduit
ou bien sur des capas plus HDG style Mundorf SGO mais l’encombrement augmente
je mettre des empreintes sur le pcb pour les deux types de capa mais la taille du pcb restera plus importante

On peut faire aussi en CMS mais je ne connais pas les qualités sonores des ces composants

J'attends vos suggestions

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 22 Aoû 2019 - 20:57

A mon avis les MKP WIMA c'est déja très bien, tout à fait suffisant , c'est ce que j'ai utilisé pour mes tests. Il faut pas dépasser 60 mm de large pour le PCB et j'espère que tu aura mis un emplacement pour un support tulipe 14 broches, cela permettra de mettre une télécommande, ce qui sera top pour mettre en ON/OFF la CDiff
Pas de CMS trop petit à souder
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Ven 23 Aoû 2019 - 11:39

Bonjour à tous

Ci-joint schéma de la Cdiff

Pour le PCB, mono ou stéreo ?

@ Shucondo

support tulipe = support DIP standard ? avec connexion par pastilles ?
fais moi passer un petit schéma

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Ven 23 Aoû 2019 - 13:05

supports

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Ven 23 Aoû 2019 - 16:23

Bonjour à tous

Le schéma à vérifier
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Ven 23 Aoû 2019 - 16:24

le schéma à verifier
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Attachment
untitled.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 30 fois
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Ven 23 Aoû 2019 - 16:55

Pour moi , ça me parait bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Ven 23 Aoû 2019 - 17:10

Bonjour à tous

puis-je implanter des composants sur les deux cotés ?

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 23 Aoû 2019 - 17:55

Bonjour Thierry, Pierre,

donc support tulipe tel que montré par Pierre,pour les AOP LM4562 8 broches et aussi pour celui à 14 broches indépendant du reste placé là ou il y a une place, avec pastilles et de quoi mettre un fil sur chaque broche.  Pour ce support 14 br tu peux faire plus simple que sur ton schéma , juste un trou à coté de chaque broche qu'on puisse souder un fil

PCB stéréo

sans doute circuit double face, mais je pense que les composants eux doivent etre tous sur la même face je ne vérifie pas le circuit , je fais confiance à Pierre, à vous deux en fait. largeur maxi du PCB 60 mm c'est une correction Hawksford. , pas Oxford, Pierre , tu confirmes ?

PS : guère de choix en relais 5 V 2RT boitier DIL, celui là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Shucondo le Ven 23 Aoû 2019 - 19:43, édité 3 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Ven 23 Aoû 2019 - 18:14

c'est une correction Hawksford. , pas Oxford, Pierre , tu confirmes ?
Oulla!!!!!  , je botte en touche   et  laisserai répondre les spécialistes  ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 7 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 23 Aoû 2019 - 18:23

Hello Philippe,

Oxford, c'est le nom de mon petit boitier externe, qui inclut une correction Hawksford ... Smile


Dernière édition par Guy2 le Ven 23 Aoû 2019 - 18:54, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum