Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 15:00

jaja75 a écrit:
Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :
L’idée, au départ c’est de transmettre le signal d’origine, en lui apportant, si nécessaire, quelques corrections, à priori minimes : bruit en opposition de phase, corrections de linéarité, compensation éventuelle de BP en bord de bande...

Si c’est le signal de correction qui devient le signal principal, il me semble qu’on dénature un peu la fonction, même si, dans le principe, je suis d'accord, ça fonctionne (je l'ai vérifié plusieurs fois)

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 15:46

Shucondo a écrit: j'ai ressenti que tout était mieux, tout à un peu plus de présence, voix , instruments, le grave aussi, impacts, il y a comme une magie en plus un peu partout, ça restitue les fins de notes et diverses inflexions de voix ou d'instruments de façon + mieux Smile je vais devenir accro à ce truc !
Devenir accro, je n'en doute pas une seconde. Smile
Tous ceux qui ont essayé la Cdiff, que ce soit ici ou sur d'autres fora (6BM8, Audiyofan) ne sont pas revenus en arrière...

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait pas plus de candidats, même si on commence à trouver des amplis du commerce HDG qui incluent une correction similaire.

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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 16:15

Guy, je comprend très bien Very Happy qu'il y est pas plus de gens là-dessus pour le moment , je comprend très bien aussi Very Happy
c'est toute l'histoire des précursseurs peu nombreux et des suiveurs...

Bon, alors, j'ai mis le condo à sa nouvelle place, possible que ce soit plus stable, pas vu d'entrèe en oscillation à volume max mais toujours trop d'infra graves, alors j'ai remplacé par un condo de 220 nF et c'est beaucoup mieux, moins d'infra, le grave extrème est toujours là, donc c'est bien; le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée, ce qui est je pense normal de par la compensation du son de la cdiff , à l'écoute c'est super bien, plus de détails des timbres et de présence général, la voix de la chanteuse sonne mieux son timbre est mieux en place, c'est évident lorsqu'on on à choppé la difference, si on fait pas trop attention au son, on remarque rien entre on et off. C'est marrant comment ça passe inaperçu l'effet de correction et en même temps comment que c évident et super bien comme corection . Pour le moment, avec ce condo c'est satisfaisant. Je vais faire l'autre canal et enfin retrouver la stéréo. J'imagine qu'avec des enceintes HR la difference doit etre très net et immédiate, là je n'ai que de simples colonnes de 92 dB ; avant sur mes altec avec 604 8G , pour spacialiser, ça spacialisé ! elles sont vendus. J'aime bien les colonne que j' ai avec cette cdiff, le plus obtenu est très appréciable. je signal au passage que la classe A2 en SE est le must avec la cdiff , la puissance disponible en plus de A1 est super utile, le son reste magnifique, très net , même à fond, génial quoi Smile
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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 16:23

Guy2 a écrit:Si c’est le signal de correction qui devient le signal principal, il me semble qu’on dénature un peu la fonction, même si, dans le principe, je suis d'accord, ça fonctionne (je l'ai vérifié plusieurs fois)

Il ne faut pas penser "CR diff".

S1 ne fait pas la différence entre Vin et Vout/P1 mais entre Ve et Vout/P1 avec Ve=Vin-Vcr, Ve portant une correction par rapport à Vin introduite dans S2.

On obtient les mêmes propriétés de la CR Hawksford quelque soit le réglage de P1 (pour autant qu'on reste en régime linéaire).

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 17:06

Shucondo a écrit:Je vais faire l'autre canal et enfin retrouver la stéréo.
Ah, tu n'étais qu'en mono jusqu'à présent !?

Je pense qu'en stéreo tu seras définitivement convaincu Smile

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Message  Julien591 le Mer 14 Aoû - 17:11

Bonjour à tous,

Une petite question me trotte dans la tête. Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.

Alors, un ampli à base de transistors ou 300B, PX4, ou 211, avec une polarisation fixe, ou via une résistance de cathode, avec des condensateurs electrochimiques ou encore des Duelund argent devraient sonner à l'identique ?

Donc il n'y aurait plus interet à dépenser des fortunes dans de bons composants ? Question Question

Avec une telle correction, pourait-on vraiment entendre une différence entre un 300B SE premier prix et un 300B SE de comptétition ?


Le seul et dernier critére qui resterait à prendre en compte serait uniquement la puissance de sortie.

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 17:19

Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

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Message  Invité le Mer 14 Aoû - 17:29

Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

Perso j'avais ces "bonds" mais uniquement lorsque je dépassais le volume habituel !

Tu veux dire que inter CDIFF off , tu ne les as plus ?

JULIEN591 a écrit:Une petite question me trotte dans la tête. Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.

Oui pour moi c'est ce qui se passe , entre ampli tubes et ampli transistors mais pas complètement , il reste un petit quelque chose dû à mon avis aux transfos de sortie et aux alimentations ;
Je n'ai malheureusement pas pu comparer entre 2 amplis de technologie identiques (tubes/tubes , ou transistors/transistors) ....


Dernière édition par pierre26 le Mer 14 Aoû - 17:36, édité 1 fois

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 17:30

jaja75 a écrit:
Il ne faut pas penser "CR diff".

S1 ne fait pas la différence entre Vin et Vout/P1 mais entre Ve et Vout/P1 avec Ve=Vin-Vcr, Ve portant une correction par rapport à Vin introduite dans S2.
On est d’accord, et c’est bien tout l’intérêt du dispositif dit « Hawksford », c’est qu’il va nettement plus loin qu’une Cdiff « classique », puisque théoriquement, hors pb de stabilité, la correction est totale.
Dans la réalité c’est un peu moins idyllique : les soustracteurs ne sont pas parfaits, la stabilité impose des filtres réducteurs de bande qui ont un impact sur le résultat.
Mais c’est globalement très bon.

@Julien
Tu as sans doute partiellement raison. Au bémol ci-dessus près
Et on n'est même plus obligé d'utiliser des tubes. Shocked
J. Didden a fait une version à transistors, Luxman s'y met également.
Sans oublier les tests de Pierre26.
Mais tu peux essayer : faire un mauvais ampli et le transformer en bon ampli avec une Cdiff Hawksford. Wink

Guy

PS :
A noter que quand j’ai fait mes premiers essais sur mon SE 2A3, il n’était pas au mieux :
BP limitée en haut et en bas,
Ronflette,
Bruit des chute d’eau permanent shshshshsh ....
Diaphonie

La correction Hawksford a permis de corriger ces défauts dans des proportions importantes.
Et je ne pouvais, à l’époque, pas pousser le dosage à plus de 85-90% (instabilité)

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Message  Julien591 le Mer 14 Aoû - 17:47

Entre les "amplis" FDA et la Correction Hawksford, va falloir que j'expérimente Shocked

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 17:52

Julien591 a écrit: Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.
Le but ultime, c'est le fil droit avec du gain. Smile
C'est ce que permet théoriquement la correction Hawksford.

Et c'est, à priori, ce que recherchent tous les fabricants d'ampli (qu'ils soient Pro ou Diyers)...
Le FDA permet peut-être aussi de s'en approcher...

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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 19:15

oui Julien, en off pas de bonds des milli-amp sauf si je met le son nettement plus fort; sans doute qu'il faudra modifier qq chose. Je verrais avec des tests de spectre ce que donne la cdiff , voir sur 1 khZ et voir sur une fréquence plus basse si ça agit encore bien. Il faudrait pouvoir mettre un filtre à pente raide.
Sinon mon petit avis c'est que plus l'ampli est bon au départ, mieux c'est ! donc croyez pas qu'avec une bouse vous aurez un super résultat, si la cdiff bosse trop , ça complique bcp plus les choses pour l'ampli. Pas oublier que ça réduit les harmoniques, ça les supprime pas, s'il y a trop de H3 par exemple, ça persistera après correction. Pour moi, l'ampli gagne en limpidité en gardant ses spécificités sonore.
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Message  Invité le Mer 14 Aoû - 19:39

Shucondo a écrit:oui Julien, en off pas de bonds des milli-amp sauf si je met le son nettement plus fort; sans doute qu'il faudra modifier qq  chose. Je verrais avec des tests de spectre ce que donne la cdiff , voir sur 1 khZ et voir sur une fréquence plus basse si ça agit encore bien. Il faudrait pouvoir mettre un filtre à pente raide.
Sinon mon petit avis c'est que plus l'ampli est bon au départ, mieux c'est ! donc croyez pas qu'avec une bouse vous aurez un super résultat, si la cdiff bosse trop , ça complique bcp plus les choses pour l'ampli. Pas oublier que ça réduit les harmoniques, ça les supprime pas, s'il y a trop de H3 par exemple, ça persistera après correction. Pour moi, l'ampli gagne en limpidité en gardant ses spécificités sonore.

Si le volume à l'écoute ne varie pas cdiff off/cdiff on ,c'est peut être normal , la cdiff a peut être beaucoup de travail dans les basses fréquences !!


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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 19:49

Salut Pierre, je pense pas qu'elle est bcp de travail, un peu oui car les TRS 1664 sont un peu en retrait comparé aux 1623 des 300B , je pense que ça agit en infragrave inutilement, donc mouvements de hp inutiles inaudiles qui bouffent la puissance. A l'écoute sur on , y a pas plus d'extreme grave qui soit audible
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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 20:41

Je suis quand même préoccupé, Guy, toi t'as pas mis de condo passe haut dans ta cdiff ? et donc tu peux tjrs voir de beaux carrés en BF ? et tu as pas de prbm d'infra graves, que le hp veut sortir de sa gamelle ? Comment ça ce fait ? Et comment régler vraiment ce problème ?
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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 20:59

Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

alors je fais ça ? mais précise STP
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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 21:05

Non, pas de motorboating, P2 à fond (95%).
Mes carré à 20Hz sont presque parfaits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c’est anecdotique. L’amélioration constatée vient plutot, je pense, du FA, nettement amélioré.

Essaie d’observer le signal qu’envoie la correction à l’ampli, Ve.

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 21:05

Re
Shucondo a écrit:Je suis quand même préoccupé, Guy, toi t'as pas mis de condo passe haut dans ta cdiff ? et donc tu peux tjrs voir de beaux carrés en BF ? et tu as pas de prbm d'infra graves, que le hp veut sortir de sa gamelle ? Comment ça ce fait ? Et comment régler vraiment ce problème ?  

Ton ampli a 5 pôles BF alors que celui de Guy nen a que 2.

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Message  Invité le Mer 14 Aoû - 21:06

Shucundo , tu as un passe haut (quelle fr) et positionné ou ?
un passe bas (quelle fr) et positionné ou ?

ou alors un petit schéma avec valeurs des composants !

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 21:17

Shucondo a écrit:
alors je fais ça ? mais précise STP
La correction n'agit qu'à travers le signal de correction, ajouté à Vin, injecté dans l'ampli: Ve
On doit pouvoir observer ce qui cause ces sauts de courant.
Mais c'est très probablement une instabilité TBF.

As-tu le même problème sur charge ?

Je ne sais pas ce qu'en pense Jean, mais avec 220nF ça coupe déja haut (vers 29hz)...

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Message  Invité le Mer 14 Aoû - 21:44

Shucundo , je remet un lien vers un schéma de cdiff AOP SSM2141 de Luckram qui pourrait t'être utile !

http://www.forum-bleu.com/t143p250-cdiff-hawksford-sur-pp-kt88

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Message  jaja75 le Mer 14 Aoû - 22:01

Guy2 a écrit:Je ne sais pas ce qu'en pense Jean, mais avec 220nF ça coupe déja haut (vers 29hz)...

Oui, c'est déjà très haut. Monter encore plus va réduire l'efficacité de la CR en BF.

Peut-être revoir les découplages HT dont les condos me semblent un peu faiblards.

Il n'est pas impossible que le pompage soit une réaction sur la HT.

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Message  Guy2 le Mer 14 Aoû - 22:50

Oui, il y a qqchose de bizarre...
Avec une coupure à 30Hz, l’atténuation en TBF, aux fréquences de motorboat (1 à 3Hz) est de l’ordre de 20dB, largement de quoi éliminer toute tendance à l’instabilité, je pense.
De mémoire Lukram avait mis 1.5µF, ce qui met la coupure vers 4Hz.

Pompage HT, pourquoi pas ...

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Message  Shucondo le Mer 14 Aoû - 22:53

Vérifier les découplages, lesquels et comment, y en a pas mal ... C'est quoi ces 5 pôles ? J'ai relu découplages HT, c'est faisable en ajoutant du condo et voir si ça va mieux ou plutot voir ce qui bouge le plus à l'oscillo...
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Message  Invité le Mer 14 Aoû - 23:10

Guy2 a écrit:Oui, il y a qqchose de bizarre...
Avec une coupure à 30Hz, l’atténuation en TBF, aux fréquences de motorboat (1 à 3Hz) est de l’ordre de 20dB, largement de quoi éliminer toute tendance à l’instabilité, je pense.
De mémoire Lukram avait mis 1.5µF, ce qui met la coupure vers 4Hz.

Pompage HT, pourquoi pas ...

c'est sûr qu'avec une coupure à 30hz , les graves ne sont pas tenus ;

Perso sur mes  2 montages tubes et transistors , la coupure est  comme Luckram entre 4/5hz ;   plus bas = motorboating , plus haut la cdiff n'agit plus(aucune différence avec et sans cdiff) !

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