Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas)

2 participants

Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas) Empty Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas)

Message  jessedivais Mer 4 Aoû 2021 - 23:01

Bonsoir a tous Very Happy

J'aurais besoin de vos conseils pour la valeur de R21 sur ce schéma ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le schéma de sortie I/V et MOSFET d'un DAC TDA 1541 qui va fonctionner en 'NOS' (sans oversampling),
soit une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (x4 -> 176,4 kHz)

J'ai besoin d'une valeur de R pour une Fc a -3dB "correcte" avec ce mode de fonctionnement (// au  repliement du spectre ou aliasing a fe / 2).

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés Wink

Cordialement.

PS: j'avais pensé a une valeur de 3K pour une Fc -3dB a 24kHz, la "fréquence conjuguée" étant de 20 kHz...
...mais je n'arrive pas a representer un diagramme de BODE qui me permette de visualiser si la courbe est correcte dans l'aigu avec cette valeur.
Pour moi proche du 20kHz a 0dB (je "table" sur une bande de fréquence théorique de 16 a 20000Hz a 0dB).

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas) Empty Re: Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas)

Message  Jeff83 Ven 6 Aoû 2021 - 14:18

jessedivais a écrit: PS: j'avais pensé a une valeur de 3K pour une Fc -3dB a 24kHz, la "fréquence conjuguée" étant de 20 kHz...
...mais je n'arrive pas a representer un diagramme de BODE qui me permette de visualiser si la courbe est correcte dans l'aigu avec cette valeur.
Pour moi proche du 20kHz a 0dB (je "table" sur une bande de fréquence théorique de 16 a 20000Hz a 0dB).
Jesse jocolor

Bonjour Jesse,
-3dB à 24 kHz avec un passe pas du 1er ordre cela donne -2,27dB à 20 kHz ...
Pour 0dB à 20 kHz et -3dB à 24 kHz il faudra autre chose comme filtre.
Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas) Empty Re: Aide pour la Fc -3dB d'un filtre 'LPF' (passe-bas)

Message  jessedivais Ven 6 Aoû 2021 - 14:24

Salut Jeff83 Very Happy

Merci pour ta réponse Cool

Quelle serait la valeur (pas "l'avaleur"  Laughing ) a utiliser pour arriver a 0dB a 20 kHz ?
(les fréquences "du dessus" et les "merdes" qui "traineront", je m'en "tape le coquillard"  Laughing )

Aurais-tu "sous le coude" un "simulateur" pour mon schéma (filtre 'LPF' du 1er ordre, un 'HPF' aussi en ce cas  Wink ) qui permettrait d'avoir la courbe correspondante comme tu l'as fait pour mon autre circuit AOP  Question

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: je suis sur un nouveau projet a base de CD 473 -> LE CD "RACE" a ne pas confondre avec le "pédéraste" Laughing

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 6 Aoû 2021 - 21:29

jessedivais a écrit:Salut Jeff83 Very Happy
Quelle serait la valeur (pas "l'avaleur"  Laughing ) a utiliser pour arriver a 0dB a 20 kHz ?
(les fréquences "du dessus" et les "merdes" qui "traineront", je m'en "tape le coquillard"  Laughing )
Aurais-tu "sous le coude" un "simulateur" pour mon schéma (filtre 'LPF' du 1er ordre, un 'HPF' aussi en ce cas  Wink ) qui permettrait d'avoir la courbe correspondante comme tu l'as fait pour mon autre circuit AOP  Question
Cordialement.
Jesse

Avec 470 Ohms tu obtiens -0,07 dB à 20 kHz mais la Fc à -3 dB est à 154 kHz.
Cela ne concerne cependant que le circuit RC, il ne faut pas oublier l'ampli op qui précède, Fc # de 40 kHz donc # -1dB à 20 kHz.
On ne peut jouer sur l'un en négligeant l'autre.
Je te fais un simulateur ASAP.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 6 Aoû 2021 - 21:45

Super Jeff83 Cool

Il faudrait que je trouve la meilleure solution "atteignable" pour cette "satanée filtration" de passe-bas (LPF) pour conserver environ 0 dB a 20kHz avec le minimum de composants sur le signal: seul le simulateur permettra de voir ce qu'il se passe exactement en sortie en "jouant" sur les valeur autour de l'AOP et des composants apres l'AOP Wink

Je pense que ta valeur de 470 Ohms doit permettre au circuit AOP de "rejeter" le plus loin possible les "saloperies" qui vont "trainer" (bien qu'inaudibles) Twisted Evil

Faudra voir les courbes obtenues en simulation...

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 6 Aoû 2021 - 22:15

jessedivais a écrit:Super Jeff83 Cool
Il faudrait que je trouve la meilleure solution "atteignable" pour cette "satanée filtration" de passe-bas (LPF) pour conserver environ 0 dB a 20kHz avec le minimum de composants sur le signal: seul le simulateur permettra de voir ce qu'il se passe exactement en sortie en "jouant" sur les valeur autour de l'AOP et des composants apres l'AOP Wink
Je pense que ta valeur de 470 Ohms doit permettre au circuit AOP de "rejeter" le plus loin possible les "saloperies" qui vont "trainer" (bien qu'inaudibles) Twisted Evil
Faudra voir les courbes obtenues en simulation...
Cordialement.
Jesse jocolor

Tes simulations en Vituix et Tina TI en Message Privé, le format ne passe pas en PJ directement.
J'ai chargé le RC avec 47 kOhms mais le cascode FET-Bipolaire de ton schéma doit avoir une impédance bien supérieure.
Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu