Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 20:03

les jeunes vont donner des leçons au vieux maintenant :lol!:
Oui, nous n'avons pas d'ordi, avons toujours les pantoufles aux pieds , portons des couches, ne savons pas cliquer :lol!:
Faut aller un peu chez les vieux mon ami Wink
Des jeunes qui ne connaissent rien à l'informatique, il y en a à la pelle. Et dans les vieux qui ne pratiquent pas le numérique, ils ont peut être beaucoup travaillé dessus aussi , si ils n'adhèrent pas ce n'est pas parce qu'ils sont gâteux mais ont peut être trouvé mieux.


Dernière édition par lamouette le Sam 7 Aoû - 20:16, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû - 20:06

LAMOUETTE a écrit:je t'en souhaite avec tes simulations pour trouver le filtrage de mes enceintes bizarres

Crois tu? une mesure d'impédance de chaque HP + une mesure fréquentielle me suffit pour calculer un filtre. Pour retrouver ton filtrage, il me suffira de mesurer chaque HP filtré et la courbe de réponse de l'enceinte. Surtout, m'as tu dit que tu es en 6 dB/octave, çà simplifie les choses.

NOTEPI a écrit:Aujourd'hui plus personne ne sait faire quoi que ce soit sans mesure, même pour un système aussi simple qu'un correcteur de courbe de réponse RLC.
Nous sommes tombés bien bas...

La technique d'aujourd'hui nous offre des outils qu'on aurait jamais espéré il y a 20 ans. Autant s'en servir, çà facilite la vie de ceux qui les utilisent.
Quand tu as un calcul un peu compliqué à faire, tu le fais :
A la main
Avec un boulier
Avec une calculatrice

Le RLC dont tu parles et que j'ai expérimenté est tellement galvaudé sur le net que tout le monde le connait
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 20:11

GG14 a écrit:
LAMOUETTE a écrit:je t'en souhaite avec tes simulations pour trouver le filtrage de mes enceintes bizarres

Crois tu? une mesure d'impédance de chaque HP + une mesure fréquentielle me suffit pour calculer un filtre. Pour retrouver ton filtrage, il me suffira de mesurer chaque HP filtré et la courbe de réponse de l'enceinte. Surtout, m'as tu dit que tu es en 6 dB/octave, çà simplifie les choses.

NOTEPI a écrit:Aujourd'hui plus personne ne sait faire quoi que ce soit sans mesure, même pour un système aussi simple qu'un correcteur de courbe de réponse RLC.
Nous sommes tombés bien bas...

La technique d'aujourd'hui nous offre des outils qu'on aurait jamais espéré il y a 20 ans. Autant s'en servir, çà facilite la vie de ceux qui les utilisent.
Quand tu as un calcul un peu compliqué à faire, tu le fais :
A la main
Avec un boulier
Avec une calculatrice

Le RLC dont tu parles et que j'ai expérimenté est tellement galvaudé sur le net que tout le monde le connait

Tu crois que je n'ai pas fait tout ça? Je ne sais pas calculer, adapter un RLC? franchement!
La courbe de réponse ? Mes deux roupettes :lol!:  le HP de grave  est droit comme un I jusqu'à quelques khz , est ce que pour autant je vais suivre cette courbe et couper là où c'est droit, n'importe où?
Si je ne fais pas d'essais d'écoute je ne saurais jamais quelle est la meilleure fréquence de coupure à adopter , ça sera nimporte quoi, du doigt mouillé justement.
A force d'utiliser des outils qui font tout à notre place c'est comme ça que nos cerveaux ramollissent et oublient de réflechir. J'ai des outils de mesures entrainés , je m'en sert.


Dernière édition par lamouette le Sam 7 Aoû - 20:17, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Sam 7 Aoû - 20:15

moonfly a écrit:Bonjour,
je pense que sur les forums il y a pas mal de retraités car ils ont du temps pour ça contrairement aux jeunes qui travaillent (ou pas). Certaines de ses  personnes  n'ont pas suivi les progrès techniques d'évolution du son et toutes ses possibilités d'améliorations, elles écoutent comme il y a quarante ans. J'ai aussi des amplis DIY classe A un préampli linéaire à transitors un autre à tube que j'utilise sur un autre système mais même en streaming avec Amazon HD et un peu de correction sur les enceintes ça reste de la vieille écoute même si le son est correct, ça n'a rien à voir avec le système principal. Perso je n'ai pas hésité à tout changer quand j'ai senti que techniquement il y avait de nouvelles possibilités, adieu les vinyles les cd, les fichiers de démat, le matériel qui va avec et bonjour les plateformes de streaming ça fait maintenant pas mal d'années que je bricole sur le son qui sort de la box et j'arrive à avoir une qualité de son qui est très correcte et supérieure au reste, et demain il y aura peut être encore de nouvelles évolutions que je suivrais et testerais.

Il y a aussi des personnes qui ne sont ni jeunes ni retraités, qui travaillent et qui apprécient diverses choses (amplis à tubes, à transistors, ....), vinyles, cd, FLAC, streaming,...

À suivre ton raisonnement, surtout n'écoute que ce qui est sortie après ta naissance, car tout ce qui a été fait avant à certainement été joué et enregistré sur du matos dépassé aujourd'hui... ça ne va pas te plaire...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 7 Aoû - 20:22

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
je pense que sur les forums il y a pas mal de retraités car ils ont du temps pour ça contrairement aux jeunes qui travaillent (ou pas). Certaines de ses  personnes  n'ont pas suivi les progrès techniques d'évolution du son et toutes ses possibilités d'améliorations, elles écoutent comme il y a quarante ans. J'ai aussi des amplis DIY classe A un préampli linéaire à transitors un autre à tube que j'utilise sur un autre système mais même en streaming avec Amazon HD et un peu de correction sur les enceintes ça reste de la vieille écoute même si le son est correct, ça n'a rien à voir avec le système principal. Perso je n'ai pas hésité à tout changer quand j'ai senti que techniquement il y avait de nouvelles possibilités, adieu les vinyles les cd, les fichiers de démat, le matériel qui va avec et bonjour les plateformes de streaming ça fait maintenant pas mal d'années que je bricole sur le son qui sort de la box et j'arrive à avoir une qualité de son qui est très correcte et supérieure au reste, et demain il y aura peut être encore de nouvelles évolutions que je suivrais et testerais.

Il y a aussi des personnes qui ne sont ni jeunes ni retraités,  qui travaillent et qui apprécient diverses choses (amplis à tubes,  à transistors,  ....), vinyles,  cd, FLAC,  streaming,...

À suivre ton raisonnement,  surtout n'écoute que ce qui est sortie après ta naissance,  car tout ce qui a été fait avant à certainement été joué et enregistré sur du matos dépassé aujourd'hui... ça ne va pas te plaire...

...Tout ce qui a été fait avant est devenu...Vintage :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû - 20:28

lamouette a écrit:Parfaitement d'accord. Mais rarement abordé par les techniciens audio et les acousticiens et les membres du forum non plus.

Le cerveau se dépatouille d'une pièce moyenne mais le fera encore mieux dans une bonne pièce.
C'est notions sont les bases que toute personne qui se prétend acousticien devrait connaître.

Personnellement je suis pas acousticien de formation. Mais si tu t'intéresse un peu aux techniques du son ces notions de psychoacoutique devraient être maîtrisées pour progresser.


Dernière édition par etmo le Sam 7 Aoû - 20:52, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 20:34

Oui, car si on ne connais pas les bases de l'audition humaine on ne saura pas s'y adapter , le technicien pur et dur ne fera que suivre ce que lui dicte le micro , sauf qu'un micro et une oreille et tout le système qui suit derrière n'ont rien à voir, du point de vue directivité, distance , linéarité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû - 20:47

lamouette a écrit:Pour moi une mesure à 2 mètres c'est du pipi de chat, ça ne représente rien de valable tellement la source enregistrée est devenue de la purée , sauf si on a une pièce très peu influente, sinon on ne peut pas faire de courbe cible avec mesure à 2mètres, c'est de la mesure complètement faussée, inexploitable.
Finalement je comprends pourquoi Notepi travaille comme ça , même si éventuellement ça ne marche pas non plus.
Là dessus je vous rejoint, la primauté c'est de s'occuper de sa pièce.

Une courbe se cible ce fait toujours avec des mesure dans la zone d'écoute. A partir des mesures on separe la part du direct de la réverbération par un fenêtrage de 1 a 2 cycle. De cette manière on peut déterminer la pente a appliquer à la courbe cible. Cela revient à avoir une réponse plate en anéchoïque. Ça permet de compenser localement certains problèmes dans la réponse. Ils sont provoqués par les premières réflexions ou des modes de la pièce. Le gain reste limité. Un bon traitement des premières réflexions est plus efficace.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 7 Aoû - 21:13

lamouette a écrit:Oui, car si on ne connais pas les bases de l'audition humaine on ne saura pas s'y adapter , le technicien pur et dur ne fera que suivre ce que lui dicte le micro , sauf qu'un micro et une oreille et tout le système qui suit derrière n'ont rien à voir, du point de vue directivité, distance , linéarité.
 Je comprends tres bien que tu defendes ta technique du doigt mouillé et des oreilles D'or. Moi aussi je l'ai pratiqué pendant plus de 20 ans avec des résultats très inférieurs par rapport à ce que J'obtiens chez moi, depuis que je pratique les mesures En amateur depuis pratiquement 20 ans... 

Aujourd'hui j'ai une pièce dédiée qui me procure des résultats d'écoute très largement Supérieurs a ce que j'obtenais dans mon ancien séjour non traité.. 

Alors je comprends pas pourquoi tu persistes a dénigrer très maladroitement je trouve ceux qui ont une double expérience des deux techniques  sous prétexte que tu es très allergique à l'acoustique et aux mesures et que tu as déjà un dsp intégré de naissance dans ton cerveau.....?? 

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Sam 7 Aoû - 21:15

Pour recentrer un peu le débat sur les LARGES BANDES et que j'ai la chance d'avoir des experts lecteurs de ce sujet

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé une paire d'enceintes DIY TQWT large bande à base de haut parleurs Philips AD8080 (ceci est pour situer le contexte)
Il semble établi, suivant tout ce que j'ai lu ici, que ces enceintes ne sont pas Hi-Fi ...
Il semblerait aussi que ma pièce d'écoute soit pas dans ce qui se fait de mieux au niveau acoustique (elle ne resonne presque pas malgré tout)
Concernant le matos, j'en suis resté à l'ancienne avec des trucs à tubes ou à transistors du siècle dernier et à des galettes en polychlorure de vinyle ou en polycarbonate ainsi que des bandes plastiques recouvert d'oxyde ferrique ... (Même si dans la voiture j'ai du passé au streaming ou au dématéralisé vu qu'il n'y a plus de lecteur CD )

Avec tout cela j'ai encore plusieurs questions :

Comment sur un système si peu Hi-Fi,

Puis-je arriver à distinguer n'importe quel instrument, chanteur, ambiance sonore, etc ??!!..

Qu'un clavecin ressemble à un clavecin, une trompette à une trompette, un piano à un piano, une grosse caisse à une grosse caisse, etc...
Que j'entends les glissements de doigts sur les cordes, les bruits de pédales d'un piano ou les tirettes d'un orgue, ...
Qu'un enregistrement en studio, dans un club, une église, une salle de concert, un stade, s'entend en toute évidence et que même ces dimensions semblent réalistes ...
Que les voix sont parfaitement reconnaissable (Pavarotti n'a pas la voix de Kaufmann, Johnny celle d'Eddy, ...)
Que même une Symphonie ne me semble pas être un gloubiboulga (merde les jeunes vont pas comprendre, il n'ont pas connu Casimir)
Que "Also sprach Zarathustra" fasse trembler les murs si je monte un peu trop le volume
Que l'émotion voulu par l'artiste sur son œuvre est palpable et vécue

En un mot que je prenne mon pied à écouter la musique avec ce modeste système d'amateur !!...

Ai-je un cerveau tellement imaginatif qu'il fabrique tout ce qui manque pour que je ne sois pas frustrer ??!!...

Avez-vous ces sensations chez vous avec vos systèmes qui pour certains semblent hyper sophistiqués ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 21:22

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Oui, car si on ne connais pas les bases de l'audition humaine on ne saura pas s'y adapter , le technicien pur et dur ne fera que suivre ce que lui dicte le micro , sauf qu'un micro et une oreille et tout le système qui suit derrière n'ont rien à voir, du point de vue directivité, distance , linéarité.

 

Je comprends tres bien que tu defendes ta technique du doigt mouillé et des oreilles D'or 
Moi aussi je l'ai pratiqué pendant plus de 20 ans
Avec des résultats tres inférieurs par rapport 
A ce que J'obtiens chez moi, depuis que je pratique les mesures
En amateur depuis pratiquement 20 ans... 

Aujourdhui j'ai une piece dédiée qui
me procure des résultats d'écoute tres largement 
Supérieurs a ce que j'obtenais dans mon ancien séjour non traité.. 


Alors je comprends pas pourquoi tu persistes
a denigrer tres maladroitement ceux ont une double expérience des deux techniques  sous prétexte 
Que tu es  tres allergique à l'acoustique et aux mesures et que tu as deja un dsp intégré de naissance 
Dans ton cerveau.....?? 

?????

Toi aussi tu as un DSP dans ton cerveau, tout le monde en a , c'est peut être que tu ne le sais pas.
Je ne dénigre personne, je réponds à ceux qui dénigrent d'autres façon de faire que les leurs.
Je n'ai pas d'oreilles d'or , je m'entraine, c'est tout.
Sinon bien sûr qu'il serait bénéfique de traiter mon salon et ça fait partie de mes projets , en attendant il est quand même très acceptable.
Je pratique quelques mesures mais pour l'instant ça ne convient pas car j'arrive à mieux en faisant autrement
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 21:25

Vintage02 a écrit:Pour recentrer un peu le débat sur les LARGES BANDES et que j'ai la chance d'avoir des experts lecteurs de ce sujet

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé une paire d'enceintes DIY TQWT large bande à base de haut parleurs Philips AD8080 (ceci est pour situer le contexte)
Il semble établi, suivant tout ce que j'ai lu ici, que ces enceintes ne sont pas Hi-Fi ...
Il semblerait aussi que ma pièce d'écoute soit pas dans ce qui se fait de mieux au niveau acoustique (elle ne resonne presque pas malgré tout)
Concernant le matos, j'en suis resté à l'ancienne avec des trucs à tubes ou à transistors du siècle dernier et à des galettes en polychlorure de vinyle ou en polycarbonate ainsi que des bandes plastiques recouvert d'oxyde ferrique ... (Même si dans la voiture j'ai du passé au streaming ou au dématéralisé vu qu'il n'y a plus de lecteur CD )

Avec tout cela j'ai encore plusieurs questions :

Comment sur un système si peu Hi-Fi,

Puis-je arriver à distinguer n'importe quel instrument, chanteur, ambiance sonore, etc ??!!..

Qu'un clavecin ressemble à un clavecin, une trompette à une trompette, un piano à un piano, une grosse caisse à une grosse caisse, etc...
Que j'entends les glissements de doigts sur les cordes, les bruits de pédales d'un piano ou les tirettes d'un orgue, ...
Qu'un enregistrement en studio, dans un club, une église, une salle de concert, un stade, s'entend en toute évidence et que même ces dimensions semblent réalistes ...
Que les voix sont parfaitement reconnaissable (Pavarotti n'a pas la voix de Kaufmann, Johnny celle d'Eddy, ...)
Que même une Symphonie ne me semble pas être un gloubiboulga (merde les jeunes vont pas comprendre, il n'ont pas connu Casimir)
Que "Also sprach Zarathustra" fasse trembler les murs si je monte un peu trop le volume
Que l'émotion voulu par l'artiste sur son œuvre est palpable et vécue


En un mot que je prenne mon pied à écouter la musique avec ce modeste système d'amateur !!...

Ai-je un cerveau tellement imaginatif qu'il fabrique tout ce qui manque pour que je ne sois pas frustrer ??!!...

Avez-vous ces sensations chez vous avec vos systèmes qui pour certains semblent hyper sophistiqués ??!!...
Bien voilà, tout pareil, en mettant mon système au point presque sans mesures.
Mais ton large bande doit avoir pour lui un bon respect de la phase.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 7 Aoû - 21:27

Quand tu as un calcul un peu compliqué à faire, tu le fais :
En calcul mental, puisque la réponse n'a pas été évoquées...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû - 21:30

pour aller d'un endroit à un autre ? Un GPS ?

Non jamais, j'étudie la carte avant de partir et maps ggog... ainsi je reconnais les endroits, je ne me trompe pas , mon cerveau ne devient pas incapable de se repérer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 7 Aoû - 21:35

Vintage02 a écrit:Pour recentrer un peu le débat sur les LARGES BANDES et que j'ai la chance d'avoir des experts lecteurs de ce sujet

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé une paire d'enceintes DIY TQWT large bande à base de haut parleurs Philips AD8080 (ceci est pour situer le contexte)
Il semble établi, suivant tout ce que j'ai lu ici, que ces enceintes ne sont pas Hi-Fi ...
Il semblerait aussi que ma pièce d'écoute soit pas dans ce qui se fait de mieux au niveau acoustique (elle ne resonne presque pas malgré tout)
Concernant le matos, j'en suis resté à l'ancienne avec des trucs à tubes ou à transistors du siècle dernier et à des galettes en polychlorure de vinyle ou en polycarbonate ainsi que des bandes plastiques recouvert d'oxyde ferrique ... (Même si dans la voiture j'ai du passé au streaming ou au dématéralisé vu qu'il n'y a plus de lecteur CD )

Avec tout cela j'ai encore plusieurs questions :

Comment sur un système si peu Hi-Fi,

Puis-je arriver à distinguer n'importe quel instrument, chanteur, ambiance sonore, etc ??!!..

Qu'un clavecin ressemble à un clavecin, une trompette à une trompette, un piano à un piano, une grosse caisse à une grosse caisse, etc...
Que j'entends les glissements de doigts sur les cordes, les bruits de pédales d'un piano ou les tirettes d'un orgue, ...
Qu'un enregistrement en studio, dans un club, une église, une salle de concert, un stade, s'entend en toute évidence et que même ces dimensions semblent réalistes ...
Que les voix sont parfaitement reconnaissable (Pavarotti n'a pas la voix de Kaufmann, Johnny celle d'Eddy, ...)
Que même une Symphonie ne me semble pas être un gloubiboulga (merde les jeunes vont pas comprendre, il n'ont pas connu Casimir)
Que "Also sprach Zarathustra" fasse trembler les murs si je monte un peu trop le volume
Que l'émotion voulu par l'artiste sur son œuvre est palpable et vécue

En un mot que je prenne mon pied à écouter la musique avec ce modeste système d'amateur !!...

Ai-je un cerveau tellement imaginatif qu'il fabrique tout ce qui manque pour que je ne sois pas frustrer ??!!...

Avez-vous ces sensations chez vous avec vos systèmes qui pour certains semblent hyper sophistiqués ??!!...


j'ai ressenti les memes sensations que toi avec ma premiere paire d'enceintes philips LB comme la tienne dans les années 70 , avec une platine vinyle et un petit ampli de la marque Philips de 10W   , 1 an apres ,  j'ai acheté une seconde paire d'enceintes , le plus petit modele deux voies philips 22RH422 qui etait deja plus fidele que le modele LB , dans un coffret deux fois plus petit   , j'avais comparé les deux attentivement et revendu le LB sans regret apres avoir fabriqué mon premier Ampli et preampli integré de Diy de 80w de la revue Haut Parleur ...


Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 210807101051969647

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Sam 7 Aoû - 21:58

Mastro a écrit:j'ai ressenti les memes sensations que toi avec ma premiere paire d'enceintes philips LB comme la tienne dans les années 70 , avec une platine vinyle et un petit ampli de la marque Philips de 10W   , 1 an apres ,  j'ai acheté une seconde paire d'enceintes , le plus petit modele deux voies philips qui etait deja plus fidele que le LB dans un coffret deux fois plus petit , j'avais comparé les deux attentivement et revendu le LB sans regret apres avoir fabriqué mon premier Ampli et preampli integré de Diy de 80w de la revue Haut Parleur ...
Au niveau écoute, j'en ai écouté des systèmes !!.., ici et ailleurs, de toutes les qualités et tous les prix. J'ai aussi l'expérience des concerts (classique, rock, club de jazz, ...) ... J'ai encore à découvrir mais je ne suis pas non plus un "Rookie" ...

Ce "bricolage" m'a surpris et dans le bon sens ... J'ai malgré tout conscience qu'il est loin d'être parfait mais si j'ai écrit mon précédent message, c'était aussi pour dire qu'il y a une possibilité d'avoir une écoute plus que correcte avec quelque chose de "simple"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Selkie_boy Sam 7 Aoû - 22:02

Bonjour à tous,
moonfly a écrit:je pense que sur les forums il y a pas mal de retraités car ils ont du temps pour ça contrairement aux jeunes qui travaillent (ou pas). Certaines de ses  personnes  n'ont pas suivi les progrès techniques d'évolution du son et toutes ses possibilités d'améliorations, elles écoutent comme il y a quarante ans. J'ai aussi des amplis DIY classe A un préampli linéaire à transitors un autre à tube que j'utilise sur un autre système mais même en streaming avec Amazon HD et un peu de correction sur les enceintes ça reste de la vieille écoute même si le son est correct, ça n'a rien à voir avec le système principal. Perso je n'ai pas hésité à tout changer quand j'ai senti que techniquement il y avait de nouvelles possibilités, adieu les vinyles les cd, les fichiers de démat, le matériel qui va avec et bonjour les plateformes de streaming ça fait maintenant pas mal d'années que je bricole sur le son qui sort de la box et j'arrive à avoir une qualité de son qui est très correcte et supérieure au reste, et demain il y aura peut être encore de nouvelles évolutions que je suivrais et testerais.
Eh bien maintenant je suis un vieux et en plus retraité!

J'en suis toujours au vinyl, mes Tubes de puissance ont été fabriqués en 1930.....

Ça n'empêche que je suis l'évolution des nouvelles techniques et me déplace souvent pour les écouter. Je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied avec le CD.

Le streaming ou la HD depuis serveur est différent, à mon avis il y a du potentiel, j'ai écouté quelques trucs pouvant rivaliser avec du vinyl. Le problème est qu'il faut dépenser une fortune pour obtenir l'équivalent d'une bonne Platine pour une technologie qui va encore évoluer. Par exemple j'ai bien écouté l'écoute d'un Streamer Linn et aussi un Naim mais le premier coûtait £7000 et le deuxième 20000£ avec son alim.

Pour l'instant je garde ma Platine Verdier.

Ne pas oublier que les vieux ont l'expérience et ont essayé beaucoup de trucs.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû - 22:09

Par exemple j'ai bien écouté l'écoute d'un Streamer Linn et aussi un Naim mais le premier coûtait £7000 et le deuxième 20000£ avec son alim.

Un ordinateur+audirvana  qui sont un monde ouvert font très bien le boulot et rivalisent sans problème avec un lecteur CD/DVD/SACD THDG.
Aucune différence à l'écoute

PS : je ne suis plus tout jeune non plus, et j'utilise avec plaisir les produits XXème ET XXIème siècle pourvu qu'ils soient bons.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  François HD Sam 7 Aoû - 22:17

Bonsoir à tous,

ben je vote oui puisque c'est ce que j'utilise depuis une vingtaine d'années... Very Happy

... mais large-bande ne signifie pas nécessairement Rice-Kellogg et/ou compression... ou électrostatique...

Jean (Ilboudo) et Guy (M82) ont eu l'occasion de faire quelques écoutes à la maison, ils diront peut-être ce qu'ils en pensent (ils l'ont déjà un peu fait dans deux ou trois posts).

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû - 22:19

mais large-bande ne signifie pas nécessairement Rice-Kellogg et/ou compression... ou électrostatique...
Intéressant. Peux tu nous en dire un peu plus.

Merci
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Selkie_boy Dim 8 Aoû - 0:15

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour recentrer un peu le débat sur les LARGES BANDES et que j'ai la chance d'avoir des experts lecteurs de ce sujet

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé une paire d'enceintes DIY TQWT large bande à base de haut parleurs Philips AD8080 (ceci est pour situer le contexte)
Il semble établi, suivant tout ce que j'ai lu ici, que ces enceintes ne sont pas Hi-Fi ...
Il semblerait aussi que ma pièce d'écoute soit pas dans ce qui se fait de mieux au niveau acoustique (elle ne resonne presque pas malgré tout)
Concernant le matos, j'en suis resté à l'ancienne avec des trucs à tubes ou à transistors du siècle dernier et à des galettes en polychlorure de vinyle ou en polycarbonate ainsi que des bandes plastiques recouvert d'oxyde ferrique ... (Même si dans la voiture j'ai du passé au streaming ou au dématéralisé vu qu'il n'y a plus de lecteur CD )

Avec tout cela j'ai encore plusieurs questions :

Comment sur un système si peu Hi-Fi,

Puis-je arriver à distinguer n'importe quel instrument, chanteur, ambiance sonore, etc ??!!..

Qu'un clavecin ressemble à un clavecin, une trompette à une trompette, un piano à un piano, une grosse caisse à une grosse caisse, etc...
Que j'entends les glissements de doigts sur les cordes, les bruits de pédales d'un piano ou les tirettes d'un orgue, ...
Qu'un enregistrement en studio, dans un club, une église, une salle de concert, un stade, s'entend en toute évidence et que même ces dimensions semblent réalistes ...
Que les voix sont parfaitement reconnaissable (Pavarotti n'a pas la voix de Kaufmann, Johnny celle d'Eddy, ...)
Que même une Symphonie ne me semble pas être un gloubiboulga (merde les jeunes vont pas comprendre, il n'ont pas connu Casimir)
Que "Also sprach Zarathustra" fasse trembler les murs si je monte un peu trop le volume
Que l'émotion voulu par l'artiste sur son œuvre est palpable et vécue


En un mot que je prenne mon pied à écouter la musique avec ce modeste système d'amateur !!...

Ai-je un cerveau tellement imaginatif qu'il fabrique tout ce qui manque pour que je ne sois pas frustrer ??!!...

Avez-vous ces sensations chez vous avec vos systèmes qui pour certains semblent hyper sophistiqués ??!!...
Bien voilà, tout pareil, en mettant mon système au point presque sans mesures.
Mais ton large bande doit avoir pour lui un bon respect de la phase.
Ben tout pareil aussi!

Et chez moi quand George Prêtre agite sa baguette et que Maria Callas se met à chanter "L'amour est un oiseau rebelle", j'ai des frissons dans le dos et à la fin du morceau j'ai la larme à l'œil.



Et il y a très peu de systèmes qui me font la même impression.

La conclusion temporaire de cette discussion est rassurante. Malgrés mon âge avancé, j' ai encore l'oreille d'or tout comme "La mouette" et "Vintage".

Mais l'hiver prochain, j'aurai un peu de temps et j'essaierai bien de mesurer mes enceintes par curiosité, en espérant que ça ne m'enlève pas le plaisir d'écoute.
L'important est de se faire plaisir.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Dim 8 Aoû - 0:59

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour recentrer un peu le débat sur les LARGES BANDES et que j'ai la chance d'avoir des experts lecteurs de ce sujet

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé une paire d'enceintes DIY TQWT large bande à base de haut parleurs Philips AD8080 (ceci est pour situer le contexte)
Il semble établi, suivant tout ce que j'ai lu ici, que ces enceintes ne sont pas Hi-Fi ...

Il semblerait aussi que ma pièce d'écoute soit pas dans ce qui se fait de mieux au niveau acoustique (elle ne resonne presque pas malgré tout)

Concernant le matos, j'en suis resté à l'ancienne avec des trucs à tubes ou à transistors du siècle dernier et à des galettes en polychlorure de vinyle ou en polycarbonate ainsi que des bandes plastiques recouvert d'oxyde ferrique ... (Même si dans la voiture j'ai du passé au streaming ou au dématéralisé vu qu'il n'y a plus de lecteur CD )

Avec tout cela j'ai encore plusieurs questions :

Comment sur un système si peu Hi-Fi,

Puis-je arriver à distinguer n'importe quel instrument, chanteur, ambiance sonore, etc ??!!..

Qu'un clavecin ressemble à un clavecin, une trompette à une trompette, un piano à un piano, une grosse caisse à une grosse caisse, etc...
Que j'entends les glissements de doigts sur les cordes, les bruits de pédales d'un piano ou les tirettes d'un orgue, ...

Qu'un enregistrement en studio, dans un club, une église, une salle de concert, un stade, s'entend en toute évidence et que même ces dimensions semblent réalistes ...
Que les voix sont parfaitement reconnaissable (Pavarotti n'a pas la voix de Kaufmann, Johnny celle d'Eddy, ...)
Que même une Symphonie ne me semble pas être un gloubiboulga (merde les jeunes vont pas comprendre, il n'ont pas connu Casimir)
Que "Also sprach Zarathustra" fasse trembler les murs si je monte un peu trop le volume
Que l'émotion voulu par l'artiste sur son œuvre est palpable et vécue


En un mot que je prenne mon pied à écouter la musique avec ce modeste système d'amateur !!...

Ai-je un cerveau tellement imaginatif qu'il fabrique tout ce qui manque pour que je ne sois pas frustrer ??!!...

Avez-vous ces sensations chez vous avec vos systèmes qui pour certains semblent hyper sophistiqués ??!!...
Bien voilà, tout pareil, en mettant mon système au point presque sans mesures.
Mais ton large bande doit avoir pour lui un bon respect de la phase.
Oui, exact, dans la limite de sa bande passante utile le caractère de phase minimale est bien respecté et il n'y a pas lieu de la corriger.

En général ça se gâte dans l'aigu, au dessus de 3-4kHz car la membrane continue à restituer les fréquences mais en se déformant énormément, on quitte clairement le régime pistonique, en directivité c'est dans les choux, la phase acoustique n'a plus aucune constance, en disto c'est pas beau et d'ailleurs à partir d'un peu plus bas en fréquence.

Il y a clairement un meilleur choix technique que le LB au dessus de 4kHz. Le souci sera alors le bon raccord avec la voie de complément et surtout le bon choix de celle-ci.

Moi aussi je peux avoir beaucoup de plaisir et d'émotions en écoutant de la musique sur un poste ou avec l'autoradio dans la voiture et fredonner sur les titres, ce n'est pas le problème. Mais est-ce que j'appellerai ça une restitution sonore de haute qualité, je pense que non.

Dernière chose, on peut être attaché à un type de matériel justement parce que ses défauts séduisent à l'oreille.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 8 Aoû - 1:13, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 8 Aoû - 1:00

Je ne sais pas si mon oreille est d'or et même je ne le pense pas ...

J'essaye juste d'aller où l'artiste, l'auteur, l'interprète, le musicien désire m'emmener.

Lorsque j'écoute, je ne fais rien d'autre et souvent même je ferme les yeux, je trouve que cela permet à l'ouïe de se magnifier (ça devient un peu religieux là non ??!!... jocolor )

Alors est-ce que les enceintes larges bandes sont Hi-Fi ?, au sens technique, peut-être pas ... au sens musical et émotionnel, sans aucun doute ...

Peut-on faire mieux sur ces deux points ? très certainement ...

Nous sommes d'accord qu'aujourd'hui les techniques de mesures sont relativement plus abordables aux amateurs mais n'en soyons pas prisonniers. Ces mesures ne sont pas une fin en soi mais un moyen et il en existe d'autres, peut-être moins académique mais qui peuvent aussi être légitimes.



_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Dim 8 Aoû - 1:20

Vintage02 a écrit:Je ne sais pas si mon oreille est d'or et même je ne le pense pas ...

J'essaye juste d'aller où l'artiste, l'auteur, l'interprète, le musicien désire m'emmener.

Lorsque j'écoute, je ne fais rien d'autre et souvent même je ferme les yeux, je trouve que cela permet à l'ouïe de se magnifier (ça devient un peu religieux là non ??!!... jocolor )

Alors est-ce que les enceintes larges bandes sont Hi-Fi ?, au sens technique, peut-être pas ... au sens musical et émotionnel, sans aucun doute ...

Peut-on faire mieux sur ces deux points ? très certainement ...

Nous sommes d'accord qu'aujourd'hui les techniques de mesures sont relativement plus abordables aux amateurs mais n'en soyons pas prisonniers. Ces mesures ne sont pas une fin en soi mais un moyen et il en existe d'autres, peut-être moins académique mais qui peuvent aussi être légitimes.



Comme déjà dit, les mesures sont du domaine de la métrologie. Elles servent à évaluer du materiel ou à le mettre au point sur le plan technique.

🤣Mais je trouve ça osé de dire qu'il ne faut pas en être prisonnier sans s'y être frotté ni les avoir même un tant soi peu assimilées. Ça demande quand même un gros investissement personnel en termes de temps et de compréhension. C'est un véritable apprentissage.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Dim 8 Aoû - 4:14

Bonjour,

Il faut arrêter les conneries avec les fantasques oreilles d'or !! un musicien, chanteur/se lyrique, un compositeur peut le prétendre parce qu'il connait le solfège et le son des instruments de musique, allons expliquer ça à Beethoven oreille d'or !! c'est un gag !! hein !? :lol!:

Callas serte, excellente cantatrice mezzo si je me trompe ? dont le registre aigu n'était pas son fort, bref peu importe, j'ai écouté ce vieil enregistrement, il manque de définition, normal, et ça sonne très viello avec un manque de virtuosité et vivacité, c'est du Piaf amélioré pour moi en moins vulgaire mais les R roulent bien ! ............

A ce compte là, tout le monde peut prétendre à être oreille d'or !! d'autant qu'après 40 ans les qualités auditives commencent à réduire fortement.

Depuis, tout a progressé et heureusement y comprit les cantatrices, j'ai encore des LB de TSF pour ceux que cela intéresse !! je les donnes.

J'ai pratiqué le LB criard insipide Visaton BG20 (4) , je les ai revendu 1 mois après moitié prix., une horreur d'imprécision, aucune énergie, un aigu en dessous de tout, le fractionnement du cône s'entendait belle et bien, une membrane légère qui se tortillait dans tout les sens et bourré de distorsions, bref, de vrais saloperies.

Un 8" ne peut rien prétendre, HP bon à tout, bon à rien, en médium et encore ! à condition qu'il soit linéaire et qu'il une disto correct.

les seuls LB que j'ai entendu qui sont à peu prés correct sans aucune prétention qui peuvent se passer d'un tweeter pour ceux atteint de surdité est le LE8T mais il faut impérativement l'accompagner d'un grave pour espérer un peu de réalisme.

je me pose de sérieuses questions de ceux qui ont réellement écouté des cordes et des cuivres, écouté ces instruments sur des LB !? c'est du foutage de gueule !

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Shucondo Dim 8 Aoû - 5:18

Salut Gilles,

il y a pas mal de LB et pas mal sont chers, me dis pas que tu les as tous écoutés ?  Ensuite, à un niveau de décibel raisonnable ça marche peut-etre pas mal et pour pas mal de modèles ?

il est certain que mes enceintes actuelles ont de super qualitées, sons super bien définis, dynamique, enfin tout bien les compression JBL mais, mais, mais au final, cela me convient plus, et je pense enlever ces compressions et mettre des LB ,, associés bien sûr aux HP de graves Beyma, suis persuadé que ça me conviendra mieux, on change avec les années, envie de plus de douceur peut-être mais pas que...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  François HD Dim 8 Aoû - 7:49

Bonjour "GG", et tous,
GG14 a écrit:
mais large-bande ne signifie pas nécessairement Rice-Kellogg et/ou compression... ou électrostatique...

Intéressant. Peux tu nous en dire un peu plus.
i
Isodynamique, mais sans self et avec un support très massif et non-résonnant (CP+plomb+sable=100Kg/pièce).

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 8 Aoû - 8:41

Notepi a écrit:
Quand tu as un calcul un peu compliqué à faire, tu le fais :

En calcul mental, puisque la réponse n'a pas été évoquées...

Pour calculer l'impédance d'un condensateur, c'est balaise.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 8 Aoû - 8:44

Shucondo a écrit:il y a pas mal de LB et pas mal sont chers, me dis pas que tu les as tous écoutés ?  Ensuite, à un niveau de décibel raisonnable ça marche peut-etre pas mal et pour pas mal de modèles ?

il est certain que mes enceintes actuelles ont de super qualités, sons super bien définis, dynamique, enfin tout bien les compression JBL mais, mais, mais au final, cela me convient plus.

Je pense enlever ces compressions et mettre des LB ,, associés bien sûr aux HP de graves Beyma, suis persuadé que ça me conviendra mieux, on change avec les années, envie de plus de douceur peut-être mais pas que...
Plus de douceur, que reproche tu aux compressions trop de dynamique?  Il est vrai qu'avec la perte audive inévitablement dans les aigus,  le cerveau va compenser.

On a besoin de plus de volume pour percevoir ces fréquences mais on sature aussi plus vite.

C'est pour cette raison qu'avec les personnes âgées on doit souvant élever la voie pour qu'ils nous entendent.
Mais des qu'ils nous entendent, ils vous répondent pourquoi tu crie ?

En faite en vieillissant, il faut comprimer la dynamique dans les aigus. Les augmenter à faible volume et les réduire à  haut volume. Il me semble que les prothèses auditives font cela avec leur DSP intégré.

Personnellement j'explorerai plus cette piste que de changer un système qui fonctionne bien.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 8 Aoû - 8:55

Gilles a écrit:Il faut arrêter les conneries avec les fantasques oreilles d'or !! un musicien, chanteur/se lyrique, un compositeur peut le prétendre parce qu'il connait le solfège et le son des instruments de musique, allons expliquer ça à Beethoven oreille d'or !! c'est un gag !! hein !? :lol!:

Callas serte, excellente cantatrice mezzo si je me trompe ? dont le registre aigu n'était pas son fort, bref peu importe, j'ai écouté ce vieil enregistrement, il manque de définition, normal, et ça sonne très viello avec un manque de virtuosité et vivacité, c'est du Piaf amélioré pour moi en moins vulgaire mais les R roulent bien ! ............

A ce compte là, tout le monde peut prétendre à être oreille d'or !! d'autant qu'après 40 ans les qualités auditives commencent à réduire fortement.

Depuis, tout a progressé et heureusement y comprit les cantatrices, j'ai encore des LB de TSF pour ceux que cela intéresse !! je les donnes.

J'ai pratiqué le LB criard insipide Visaton BG20 (4) , je les ai revendu 1 mois après moitié prix., une horreur d'imprécision, aucune énergie, un aigu en dessous de tout, le fractionnement du cône s'entendait belle et bien, une membrane légère qui se tortillait dans tout les sens et bourré de distorsions, bref, de vrais saloperies.

Un 8" ne peut rien prétendre, HP bon à tout, bon à rien, en médium et encore ! à condition qu'il soit linéaire et qu'il une disto correct.

les seuls LB que j'ai entendu qui sont à peu prés correct sans aucune prétention qui peuvent se passer d'un tweeter pour ceux atteint de surdité est le LE8T mais il faut impérativement l'accompagner d'un grave pour espérer un peu de réalisme.

je me pose de sérieuses questions de ceux qui ont réellement écouté des cordes et des cuivres, écouté ces instruments sur des LB !? c'est du foutage de gueule !
Votre avis n'engage que vous et jusqu'à preuve du contraire il ne peut en aucune manière être la référence. Vous avez le droit de ne pas aimer mais vous devez respecter l'avis de ceux qui les apprécient. Votre recherche de la soit distante perfection et neutralité dans la restitution grâce à vos bidouillages et vos mesures ne sont pour moi qu'illusions. Avoir la prétention de faire mieux que des ingénieurs aux moyens bien supérieurs à tout ce que vous pourrez investir, n'est que prétention.

Pour votre information, j'ai une culture sonore certainement aussi bonne que la votre et même si le large bande n'est pas parfait et ne rend pas totalement la réalité, il transmet l'émotion de l'œuvre ... Ne pas le comprendre me fais comprendre que la seule chose qui vous intéresse, n'est que votre connaissance et pas la musique.

Il est énervant pour moi de constater que sur les forums aujourd'hui, on ne puisse plus partager sans se faire flinguer par quelques pseudo experts qui prétendent tout savoir et qui on perdu toute humilité. L'intelligence n'est pas l'étalage de son savoir mais la faculté à se mettre au niveau des autres.

Sur ce bon dimanche à vous

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 8 Aoû - 9:00

et je pense enlever ces compressions et mettre des LB

J'ai les 2. Les 2 pouces ne sont pas les premières venues et sont chargées par la trompe ad hoc. La courbe en cloche a reçue la correction convenable.

Vous savez ce que j'ai fait du LB. Si je compare la restitution de la même bande de fréquence entre les 2 HPs, la 2 pouces procure une image sonore bien plus fine et définie avec une pêche incomparable. Le moindre détail du fait de sa sensibilité ressort au point de faire penser à une loupe sonore.
La directivité conditionnée par la trompe focalise parfaitement les sources sonores de droite à gauche et procure un centre parfait avec du relief.
Le LB rallongé focalise aussi mais avec moins d'acuité.

Les 2 s'écoutent mais avec un usage différent. Le LB rallongé, c'est de l'écoute à bas niveau relax (65/70dB SPL C moyen) la 2 pouces fait entrer dans le réalisme avec un niveau sonore important sans distorsion 15dBSPL C au dessus.

Pour moi le max moyen au PE, c'est 85dB SPL C. En A, c'est vraiment trop fort.


Dernière édition par GG14 le Dim 8 Aoû - 9:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Dim 8 Aoû - 9:23

Bonjour,

je ne suis plus tout jeune non plus, et j'utilise avec plaisir les produits XXème ET XXIème siècle pourvu qu'ils soient bons.
Perso je n'ai que 64 ans je travaille toujours et je n'ai absolument pas l'intention de prendre ma retraite dans les prochaines années, c'est pour les vieux (je plaisante).

Sinon je bricole de la hifi depuis mes 16 ans et maintenant j'utilise aussi les produits disponibles. Rouler dans des voitures anciennes c'est sympa, mais les voitures récentes sont pus performantes, et efficaces.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 8 Aoû - 9:32

perso je n'ai que 64 ans je travaille toujours

Ton boss ne t'a pas viré, veinard. Very Happy  Very Happy  Very Happy

sinon je bricole de la hifi depuis mes 16 ans
Dito. Transistors germanium, HP LB bi- cône VEGA. Et vazy qu'on tournait le potar de grave à fond et qu'on accusait les vynils d'être mal enregistrés. C'était bon l'ignorance de la jeunesse.

C'était aussi le début des HPs à suspension acoustique comme chez Siare. On décentrait les bobines avec des caisses mal foutues ou avec le loudness. Il est où, mon grave :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 8 Aoû - 9:32

moonfly a écrit:Bonjour,
perso je n'ai que 64 ans je travaille toujours et je n'ai absolument pas l'intention de prendre ma retraite dans les prochaines années, c'est pour les vieux (je plaisante)
sinon je bricole de la hifi depuis mes 16 ans et maintenant j'utilise aussi les produits disponibles. Rouler dans des voitures anciennes c'est sympa, mais les voitures récentes sont pus performantes, et efficaces.
C'est juste différent et chacune doit s'apprécier en connaissance ce cause... La vieille bagnole va se réparer facilement, la nouvelle, même au garage parfois il ne trouve pas la panne !!...

C'est pareil en audio, chaque technologie a ses avances et ses inconvénients. Qu'on utilise l'ancienne ou la récente, voir les deux n'a pas à faire débat, ça s'appelle la liberté de choix ...

Mais je vois que petit à petit nous dérivons vers une société où il n'y aura plus qu'un seul choix, celui qu'on vous impose !!... Même sur ce forum certains on cette optique ... Leur point de vue et rien d'autre ...

C'est dramatique !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Dim 8 Aoû - 9:41

Gilles a écrit:Il faut arrêter les conneries avec les fantasques oreilles d'or !! un musicien, chanteur/se lyrique, un compositeur peut le prétendre parce qu'il connait le solfège et le son des instruments de musique, allons expliquer ça à Beethoven oreille d'or !! c'est un gag !! hein !? :lol!:

Callas serte, excellente cantatrice mezzo si je me trompe ? dont le registre aigu n'était pas son fort, bref peu importe, j'ai écouté ce vieil enregistrement, il manque de définition, normal, et ça sonne très viello avec un manque de virtuosité et vivacité, c'est du Piaf amélioré pour moi en moins vulgaire mais les R roulent bien ! ............

A ce compte là, tout le monde peut prétendre à être oreille d'or !! d'autant qu'après 40 ans les qualités auditives commencent à réduire fortement.

Depuis, tout a progressé et heureusement y comprit les cantatrices, j'ai encore des LB de TSF pour ceux que cela intéresse !! je les donnes.

J'ai pratiqué le LB criard insipide Visaton BG20 (4) , je les ai revendu 1 mois après moitié prix., une horreur d'imprécision, aucune énergie, un aigu en dessous de tout, le fractionnement du cône s'entendait belle et bien, une membrane légère qui se tortillait dans tout les sens et bourré de distorsions, bref, de vrais saloperies.

Un 8" ne peut rien prétendre, HP bon à tout, bon à rien, en médium et encore ! à condition qu'il soit linéaire et qu'il une disto correct.

les seuls LB que j'ai entendu qui sont à peu prés correct sans aucune prétention qui peuvent se passer d'un tweeter pour ceux atteint de surdité est le LE8T mais il faut impérativement l'accompagner d'un grave pour espérer un peu de réalisme.

je me pose de sérieuses questions de ceux qui ont réellement écouté des cordes et des cuivres, écouté ces instruments sur des LB !? c'est du foutage de gueule !
Je me plante peut être mais Callas était ce qu'on appelle en lyrique une soprane dramatique pour le type de voix.

Elle était plus dans le registre aigu au début de sa carrière et sa voix s'est ensuite assombrie. Qu'on ne peut comparer à aucune autre, vraiment particulière.

Elle l'a poussé par la suite vers des répertoires sans doute un peu trop extrêmes pour elle, techniquement parlant, ce qui a contribué sur la fin à la déformer.

Les enregistrements de cette époque sont techniquement limités, ce qui n'empêche pas l'émotion de passer.

Ce n'est à mon avis pas forcément un test pertinent pour éprouver un LB, par définition la voix en bande centrale y passe généralement très bien.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 8 Aoû - 9:46

Les enregistrements de cette époque sont techniquements limités, ce qui n'empêche pas l'émotion de passer.
+1

Il y a eu une ré-édition en 5 CDs. Une partie des enregistrements date des années 1950 et l'autre des années 1960. Le passage à la stéréo début 1960 a fait faire un bond à la qualité notamment sur la bande passante.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Dim 8 Aoû - 9:48

Bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:Mais je vois que petit à petit nous dérivons vers une société où il n'y aura plus qu'un seul choix, celui qu'on vous impose !!... Même sur ce forum certains on cette optique ... Leur point de vue et rien d'autre ...

C'est dramatique !!...
Non, non t'inquiète le veilleur veille ! Wink

Plus sérieusement je ne le crois pas c'est juste que le forum Bleu est un endroit où chacun peut s'exprimer librement et que forcement certains y expriment des avis très tranchés.

Il faut juste penser à laisser aux autres la même liberté que l'on s'accorde et ne pas prendre toutes les affirmations au premier degré. A l'évidence nous sommes tous des passionnés qui vivons la musique, la façon de l'écouter et de la reproduire différemment.

Ceci dit, j'ai tendance à penser que la contradiction et les échanges même animés où les arguments des uns et des autres sont exprimés avec convictions sont en général bénéfique parce que cela interrogera forcement les lecteurs et libre à lui ensuite de se faire une idée.

L'expérience de l'idée fera son chemin avec l'expérience venant...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 8 Aoû - 10:07, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Dim 8 Aoû - 9:53

GG14 a écrit:
Notepi a écrit:
Quand tu as un calcul un peu compliqué à faire, tu le fais :

En calcul mental, puisque la réponse n'a pas été évoquées...

Pour calculer l'impédance d'un condensateur, c'est balaise.
C'est pour ça qu'il esr préferable d' utiliser des condensateurs non inductifs ou plutot pour éviter les effets indésirables.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 8 Aoû - 10:00

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Vintage02 a écrit:Mais je vois que petit à petit nous dérivons vers une société où il n'y aura plus qu'un seul choix, celui qu'on vous impose !!... Même sur ce forum certains on cette optique ... Leur point de vue et rien d'autre ...

C'est dramatique !!...
Non, non t'inquiète le veilleur veille ! Wink

Plus sérieusement je ne le crois pas c'est juste que le forum Bleu est un endroit où chacun peut s'exprimer librement et que forcement certains y expriment des avis très tranchés.

Il faut juste penser à laisser aux autres la même liberté que l'on s'accorde et ne pas prendre toutes les affirmations au premier degré. A l'évidence nous sommes tous des passionnés qui vivons la musique, la façon de l'écouter et de la reproduire différemment.

Ceci dit, j'ai tendance à penser que la contradiction et les échanges même animés où les arguments des uns et des autres sont exprimés avec convictions sont en général bénéfique parce que cela interrogera forcement les lecteurs et libre à lui ensuite de se faire une idée.

L'expérience de l'idée fera son chemin avec l'expérience venant...
Je n'ai certes pas toutes les connaissances techniques de certains mais je ne suis pas non plus totalement ignare. Je comprends qu'on puisse avoir des convictions et qu'on cherche à la défendre. C'est totalement légitime, mais il est vrai que certains en oublie la modération dans leurs propos ...

Je pense que dans l'ensemble, j'exprime mon point de vue sans chercher à l'imposer ni sans prétendre qu'il est celui qui prévaut. Comme tu le dis j'échange ...
Heureusement, il y a aussi ceux qui savent, expliquent, argumentent et sont même pédagogues ... Pourtant ils sont souvent obligés de répéter ... C'est ainsi je pense que devrait être tous les échanges entre les participants du forum.

Merci pour tout et bon dimanche.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 8 Aoû - 10:01, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 14 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Dim 8 Aoû - 10:00

Pour ce qui est de l'émotion, ce n'est pas un argument vraiment indiscutable pour quantifier la fidélité .

Ceux qui aiment le boom boom et n'écoutent que le grave ne vont pas construire un système fidèle pourtant les impacts vont leur donner des sensations, ce grave ne sera même pas fidèle mais provoquera un plaisir.

Mais un système fidèle sait provoquer l'émotion justement, quand on ressent les dimensions d'une salle de concert on est un peu transporté, quand les timbres sont justes , que les instruments sont palpables et bien placés dans l'espace c'est encore une source d'émotion , la musique et l'interprétation font le reste.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum