Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 4 Aoû 2021 - 8:29

Bonjour,

Ceci sort un peu du sujet des larges bandes mais il me semble qu'il peut être intéressant de regarder ce qui finalement détermine tout : l'oreille humaine

Un petit article à lire

Sommes-nous  certains tous ici d'avoir une audition parfaite ??!!... Linéaire dans toutes les fréquences ??!!... Couvrant l'intégralité du spectre théorique ??!!...

N'oublions pas qu'au dessus d'un certains niveau sonore, c'est son oreille qu'on détruit !!...

Personnellement j'écoute ma musique à un niveau modéré (bien que ressenti trop fort par ma femme car elle n'aime pas ce que j'écoute) ce qui me permet quand même de saisir beaucoup de subtilités dans l'enregistrement même avec des larges bandes ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 8:53

vous avez répondu sérieusement à ma question surréaliste par rapport à Jeanne Mas et le rouge et le noir, je ne vous croyais pas si 1er degré :lol!:
Du coup vous avez cru que j'étais sérieux ? Vraiment , j'ai autant l'air d'être aussi abruti ? :lol!:
Stendhal, c'est chiant pour moi, presque autant que Jeanne Mas , c'est dire...
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 4 Aoû 2021 - 9:05

Bonjour,
lamouette a écrit:Stendhal, c'est chiant pour moi, presque autant que Jeanne Mas
et la musique classique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 9:28

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Ceci sort un peu du sujet des larges bandes mais il me semble qu'il peut être intéressant de regarder ce qui finalement détermine tout : l'oreille humaine

Un petit article à lire

Sommes-nous  certains tous ici d'avoir une audition parfaite ??!!... Linéaire dans toutes les fréquences ??!!... Couvrant l'intégralité du spectre théorique ??!!...

N'oublions pas qu'au dessus d'un certains niveau sonore, c'est son oreille qu'on détruit !!...

Personnellement j'écoute ma musique à un niveau modéré (bien que ressenti trop fort par ma femme car elle n'aime pas ce que j'écoute) ce qui me permet quand même de saisir beaucoup de subtilités dans l'enregistrement même avec des larges bandes ....

Même avec une audition imparfaite et à tout âge (personne n'a d' "audition de référence") et l'écoute n'a pas tant à voir avec les oreilles mais plus l'éducation de notre cerveau) on peut entendre ou percevoir (et apprécier) des différences audibles assez marquées entre des enceintes utilisant des technologies de HPs différentes. C'est bien la preuve qu'on n'est pas sourds....

Bien entendu, 😀 une exposition à de hauts niveaux sonores pendant des périodes prolongées est à proscrire si on veut garder une audition en bon état le plus longtemps possible. Ce qui ne veut pas dire non plus obligation d'être pénalisé à chaque fois qu'on a envie de monter un tant soi peu le volume...😊

N'a t'on pas dit un jour "l'amour à ses raisons, que la raison ignore"... Il semblerait que ça s'applique aussi à l'audio 😎
Allez, j'arrête mes gloseries 😁
@+
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mer 4 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour

Tenir compte du placement des enceintes dans la pièce dans les corrections :
https://www.petoindominique.fr/php/annule_piece.php

Attention il y a une petite nuance :
Là ou beaucoup raisonne "au point d'écoute", je fais les choses "a proximité du HP". (86 cm).
Pourquoi ?
Parce que vous ne serez jamais bon au point d'écoute si le HP sort trop de dB dans le grave à proximité de l'enceinte...

Lisez bien ce qu'il y a dans le chapitre, ce n'est absolument pas ce que disait narshorn.
Il est inadmissible d'inventer les informations, surtout qu'elles ne sont pas difficile à trouver.

NB : Qui est capable de dire quel est le système Hi-Fi de narshorn ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4723
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 4 Aoû 2021 - 9:58

Qui est capable de dire quel est le système Hi-Fi de narshorn ?
Moi, M'sieur.
Monitor de studio gros calibre, filtrage actif/passif.
Grave à fissurer les murs et puis le haut ouahou.
Mise au point re-ouahou

Est ce qu'un large bande est le matériel le plus au point pour écouter Stéphanie de Monaco?
Non. Un smartphone suffit, mais stéréo
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Mer 4 Aoû 2021 - 10:07

Bonjour à tous,

Il y à un HP large bande qui à quelque peu marqué mon parcours. Bien qu'au départ, je ne souhaitait pas réaliser d'enceintes j'ai dû en quelque sorte y réfléchir quand amis et clients me demandaient :
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour aller avec l'amplificateur Rigoletto ? 

De fil en aiguille je m'y suis penché et ma réflexion à l'époque (c'était en 2002) m'à amené à tester puis à valider la référence 165LB de Supravox.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 165-lb-uai-720x720

C'est ainsi qu'est née l'enceinte :  Voce Unica

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 DSC02313

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 DSC02310

Cette expérience et ce projet m'ont apportés satisfaction et également beaucoup de plaisir et j'avoue parfois regretter d'avoir vendu ma dernière paire à un jeune mélomane.

Mais voilà, c'était pour la bonne cause car d'une pierre deux coup, j'offrais ainsi une nouvelle vie à cette paire d'enceintes et comblais de plaisir son jeune acquéreur ! Wink

Ceci étant dit les connaisseurs de la marque Supravox auront remarqué que les prix ont considérablement augmenté depuis. C'est somme toute très normal si on considère leurs renommée, la valeur ajoutée de la marque et bien sûr la qualité des produits.

Bien évidemment la concurrence aujourd'hui est rude car d'autres produits et/ou références ont vu le jour mais je tenais à leurs faire ce petit clin d'oeil d'autant plus que je revendique être un afficionados de cette marque !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Mer 4 Aoû 2021 - 10:15

Notepi a écrit:NB : Qui est capable de dire quel est le système Hi-Fi de narshorn ?
Intéressante question que je me permets de commenter. Vu que nous ne sommes pas sur le forum qui discute de l'installation de narshorn et que pour la plupart d'entre-nous nous avons dépassé le stade de la mienne et plus grosse que la tienne, je pense que ce sujet n'est pas très pertinent.

Il l'est encore moins car le matériel n'a aucune importance car nous ignorons tout de l'écrin qui reçoit son système et pire encore le meilleur système du monde dans l’acoustique idéale qui reproduit de la musique pas à mon gout (je m'auto modère encore) ne sera probablement pas une expérience inoubliable.

Je me souviens plus des découvertes musicales que de la courbe cible des systèmes que j'ai eu la chance de visiter.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Admin Mer 4 Aoû 2021 - 10:16

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour dire qu'il serais bien je pense de recentrer sur le sujet du fil.

D'avance, je vous remercie infiniment

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 4 Aoû 2021 - 10:20

C'est somme toute très normal si on considère leurs renommée, la valeur ajoutée de la marque et bien sûr la qualité des produits.
Vu les prix pratiqués, il vaut mieux se tourner vers des HPs de la gamme PRO. AMHA. C'est devenu délirant depuis qu'un financier a repris l'entreprise.

Mais c'est partout pareil. GPA, TAD, Supravox ect.................


Dernière édition par GG14 le Mer 4 Aoû 2021 - 10:23, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 10:22

Tellement souvent le ton et les disputes incessantes polluent les fils , on est donc souvent très décentrés dans les débats.

Un peu de délire et de surréalisme joyeux permet de relativiser et situer la médiocrité triste des ces disputes ultra fatigantes et inutiles que nous sommes obligés de subir.

Est ce que le forum est un ring de catch qui oppose Notepi, nashorn et quelques autres ? C'est ça qui fait du buzz ?

Des fois j'ai envie de hurler: "mais fermez vos mouilles!"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 4 Aoû 2021 - 11:13

Hurler c'est Inévitablement saturer un LB jocolor !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 4 Aoû 2021 - 11:41

tron_ic a écrit:Il y à un HP large bande qui à quelque peu marqué mon parcours......m'à amené à tester puis à valider la référence 165LB
Très belle réalisation, finition véritablement très propre et très pro ... J'aime beaucoup ...

Qu'elle était le type d'enceinte retenue pour le Supravox (sur le site c'est noté Bass reflex, donc juste une caisse avec un évent accordé)?... Quel filtrage ?... Quels matériaux pour construire l'enceinte ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 11:56

filtrage pour un LB ? quelle horreur! Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Mer 4 Aoû 2021 - 12:35

Bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:Très belle réalisation, finition véritablement très propre et très pro ... J'aime beaucoup ...
Je te remercie pour le compliments ça fait toujours plaisir ! Wink

Vintage02 a écrit:Qu'elle était le type d'enceinte retenue pour le Supravox (sur le site c'est noté Bass reflex, donc juste une caisse avec un évent accordé)?...
Oui c'est bien ça

Vintage02 a écrit:Quel filtrage ?...
Etant donné la voie et la configuration choisie il y avais plusieurs voies possible : La voie abrupte c'est à dire sans aucun filtrage, je ne la conseillais pas mais pour être très honnête je sais que certains utilisateurs l'employaient.

Sinon bien sûr une petite correction série et/ou parallèle voir les deux selon l'amplificateur et le rendu dans la pièce.

Vintage02 a écrit:Quels matériaux pour construire l'enceinte ?...
Toutes les séries réalisée ont été faite en HDF (High Density fiber) de 22mm sauf erreur

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 4 Aoû 2021 - 12:57

Bonjour,
tron_ic a écrit:C'est ainsi qu'est née l'enceinte :  Voce Unica
le plaquage bois ressemble à du palissandre de Rio.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 4 Aoû 2021 - 13:08

Notepi a écrit:Tenir compte du placement des enceintes dans la pièce dans les corrections :
https://www.petoindominique.fr/php/annule_piece.php

Attention il y a une petite nuance :
Là ou beaucoup raisonne "au point d'écoute", je fais les choses "a proximité du HP". (86 cm).
Pourquoi ?
Parce que vous ne serez jamais bon au point d'écoute si le HP sort trop de dB dans le grave à proximité de l'enceinte...

Lisez bien ce qu'il y a dans le chapitre, ce n'est absolument pas ce que disait narshorn.
Il est inadmissible d'inventer les informations, surtout qu'elles ne sont pas difficile à trouver.

NB : Qui est capable de dire quel est le système Hi-Fi de narshorn ?
ça se rapproche d'un monitor TSM2 avec des caisses Arai-170 et pavillons Arai290 , la finition est extra , je ne l'ai pas ecouté mais il a partagé des mesures tres détaillées de chaque voies et de l'ensemble en proximité et au Pe qui sont tres bonnes et je connais tres bien les Compressions TAD 400x et 38cm TAD 160x qui sont très performantes..

j'utilise depuis peu les memes amplis que lui sur mes TAD 1601a en filtrage actif ...

sa voie medium aigu est filtrée en passif , la réalisation est superbe 10/10 , le filtrage est parfaitement synchronisé au raccord (methode Ragnarsson  avec vituixcad )+ convolution pour supprimer la distorsion de phase généré par le filtre ....

ses caisses sont parfaitement réalisées et parfaitement accordées en BR , j'ai vu ses mesures prox HP , event + methode Mib , tres precises  , sa piece et son point d'ecoute sont tres corrects ...

rien qu'avec mon experience d'ecoute des TSM2 , et en tres grande partie grace à l'analyse de ses tres bonnes mesures ,
je peux confirmer qu'il ne raconte pas des betises , il maitrise parfaitement les meilleures techniques modernes de filtrage et de mise au point d'un systeme Hifi , en tant qu'amateur tres tres eclairé....


Dernière édition par mastro le Mer 4 Aoû 2021 - 13:47, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 4 Aoû 2021 - 13:23

je peux confirmer qu'il ne raconte pas des betises , il maitrise parfaitement les meilleures techniques modernes de filtrage et de mise au point d'un systeme Hifi , en tant qu'amateur tres tres eclairé
+1. La base technique de l'enceinte est bonne mais le réglage est tout. Il faut du savoir faire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 13:41

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Il y à un HP large bande qui à quelque peu marqué mon parcours. Bien qu'au départ, je ne souhaitait pas réaliser d'enceintes j'ai dû en quelque sorte y réfléchir quand amis et clients me demandaient :
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour aller avec l'amplificateur Rigoletto ? 

De fil en aiguille je m'y suis penché et ma réflexion à l'époque (c'était en 2002) m'à amené à tester puis à valider la référence 165LB de Supravox.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 165-lb-uai-720x720

C'est ainsi qu'est née l'enceinte :  Voce Unica

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 DSC02313

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 DSC02310

Cette expérience et ce projet m'ont apportés satisfaction et également beaucoup de plaisir et j'avoue parfois regretter d'avoir vendu ma dernière paire à un jeune mélomane.

Mais voilà, c'était pour la bonne cause car d'une pierre deux coup, j'offrais ainsi une nouvelle vie à cette paire d'enceintes et comblais de plaisir son jeune acquéreur ! Wink

Ceci étant dit les connaisseurs de la marque Supravox auront remarqué que les prix ont considérablement augmenté depuis. C'est somme toute très normal si on considère leurs renommée, la valeur ajoutée de la marque et bien sûr la qualité des produits.

Bien évidemment la concurrence aujourd'hui est rude car d'autres produits et/ou références ont vu le jour mais je tenais à leurs faire ce petit clin d'oeil d'autant plus que je revendique être un afficionados de cette marque !

Salutations. Tony
Bonjour Tony,

Très beau travail et magnifique ébénisterie ! Cela me rappelle un temps d'essais et d'écoute auprès des 215RTF64 Supravox ... leur grand frère  Wink
Propriété d'un ami qui les utilisait à l'époque en LB ... Achetés neufs puis rôdés. Sur les 2 caisses Supravox pour les 215 ...
Les caisses ont été construites successivement avec soin sur les plans fournis par l'enseigne. Amortissement interne conseillé.
Nette préférence pour la caisse prévue pour les 215S (avec ouvertures en bas sur les côtés).

A l'écoute, très (trop pour être honnête ?) chaleureux sur les voix.
La mesure indique un vrai comportement LB, l'aigu semble filer assez haut, avec de la générosité dans les medium.
Mais à l'écoute cela manque de définition, de naturel et c'est un peu trop restrictif de placement (pour avoir la meilleure image).
Très rapidement l'étape suivante a été de rajouter un tweeter, le Neotech NeoCD2, coupé en "6dB" avec un unique condo.
Du mieux mais pas encore satisfait ... Ensuite a été mis en place un filtre 18dB JMLC, avec les approximations de mesure et temporelles de l'époque.
Mon ami était nettement plus satisfait du résultat sonore chez lui.

La dernière évolution a été plutôt radicale : mon ami décide de se construire une vraie Monitor (dans l'esprit) en gardant les 215 Supravox mais en 30 litres clos, avec un 38 Beyma dans un volume séparé en bass-reflex dédié au registre grave, le NeoCD2 étant remplacé par un autre Fountek le NeoPro 5i, plus gros ....
Le filtrage, actif pour le 38 / passe haut du 215, en LR24, passif entre le 215 et le gros ruban, avec un filtre élaboré suivant mesures en prox de chaque élément recalées temporellement comme au point d'écoute.
Mon ami est aujourd'hui entièrement satisfait de l'emploi de ses 215RTF64 ...
Peut être lui conseillerai-je de passer le medium en PHL, à voir. Mais our le moment, il semble extrêmement satisfait ...
Preuve qu'un LB peut trouver sa place au sein d'un système même pour un diyer exigeant.
J'ai des photos de l'installe, des ébénisteries et des filtres mais pour les poster il me faudrait son autorisation !

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 13:43

oui mais là c'est un 3 voies et un bon médium fera mieux, peut on encore appeler ça un large bande?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 4 Aoû 2021 - 14:04

Je suis un peu dans la même vision que "Lamouette" ...

Le but du sujet est de savoir si un large bande seul, avec filtrage ou pas et dans quel style d'enceinte, peut ou ne peut pas être considéré comme quelque chose dit de "haute fidélité" ...

Les diverses expérimentations de certains montrent que finalement seule la 3 voies semblent être de "haute fidélité" ...

Et pour d'autres ... pas tout à fait !!...

Je pense que nous allons vers un débat qui n'aura pas une solution mais de multiples !!... un peu comme les autres sujets (câbles USB,...) et ceci me semble normal car nous ne pouvons pas tous avoir la même vision des choses.

J'apprécie les avis de chacun, j'aime beaucoup la réalisation de Tony (qui est largement d'un niveau supérieure à la mienne) ... quand à ceux qui on fait d'autres réalisations (large bande ou pas) ils peuvent nous les faire partager, ce sera avec un grand plaisir que je lirai leur sujet.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 14:21

lamouette a écrit:oui mais là c'est un 3 voies et un bon médium fera mieux, peut on encore appeler ça un large bande?
Par rapport au sujet du fil/sondage aucun hiatus:

"Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qualité"

Oui.
De mes expériences personnelles et de celles de mon ami, en procédant de la sorte on garde le meilleur de ce que peut donner le 215, en le renforçant en bas et et haut, qualitativement parlant. Ça a un vrai impact sur le message sonore diffusé, quand les filtres font bien le travail... L'image sonore obtenue n'a rien à voir avec celle des 215 seuls non plus !
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Aoû 2021 - 14:26, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 14:25

Non c'est une enceinte multi voies integrant un large bande, mais  en remplaçant ce HP par un médium adapté ça sera meilleur car le HP ne sera pas un compromis. Renforcer c'est exactement ce que fait un 3 voies, avec la même technique de filtrage. Tu vas filtrer ton HP de grave et ton tweeter et même si le large bande n'est pas filtré tu rencontres les même soucis qu'en 3 voies. Si tu ne filtre pas le LB tu risque aussi de le détruire avec des fréquences graves à trop fort volume.
En fait un large bande bien fait avec un seul très bon HP qui ne nécessite pas de correction  peut avoir des qualités que d'autres montages n'ont pas , notamment de cohérences dans des zones particulières , justement à cause de l'absence de filtrage et de raccordement. Seulement il ne saura pas tout faire , il pourra éventuellement être meilleur sur certains enregistrements  mais manquer d'ampleur ou de précision. C'est en fait un choix typé avec aussi une linéarité qui n'est pas des plus exigeantes, même si ça peut ne pas déranger.
Mais c'est aussi le cas de beaucoup d'enceintes , elles peuvent avoir des limites , par contre des montages multi voies assez évolués et très au point iront plus loin .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 4 Aoû 2021 - 14:47

lamouette a écrit:Non c'est une enceinte multi voies integrant un large bande, mais  en remplaçant ce HP par un médium adapté ça sera meilleur car le HP ne sera pas un compromis. Renforcer c'est exactement ce que fait un 3 voies, avec la même technique de filtrage. Tu vas filtrer ton HP de grave et ton tweeter et même si le large bande n'est pas filtré tu rencontres les même soucis qu'en 3 voies. Si tu ne filtre pas le LB tu risque aussi de le détruire avec des fréquences graves à trop fort volume.
En fait un large bande bien fait avec un seul très bon HP qui ne nécessite pas de correction  peut avoir des qualités que d'autres montages n'ont pas , notamment de cohérences dans des zones particulières , justement à cause de l'absence de filtrage et de raccordement. Seulement il ne saura pas tout faire , il pourra éventuellement être meilleur sur certains enregistrements  mais manquer d'ampleur ou de précision. C'est en fait un choix typé avec aussi une linéarité qui n'est pas des plus exigeantes, même si ça peut ne pas déranger.
Mais c'est aussi le cas de beaucoup d'enceintes , elles peuvent avoir des limites , par contre des montages multi voies assez évolués et très au point iront plus loin .
l'absence de filtrage et de raccordement est avantageux seulement quand le filtrage n'est pas optimisé correctement ce qui est malheureusement la majorité des cas de ceux qui ne peaufinent pas suffisamment les filtrages...

les filtrages sont vraiment très delicats à mettre au point , énormément plus que la mise au point d'un câble standard que l'on peut trouver tout fait , pret à l'emploi sans aucun reglage et pour un prix correct  ...

;-)

sans mesures c'est mission impossible , mieux vaut encore se limiter a LB tout seul sans filtrage ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 14:56

lamouette a écrit:Non c'est une enceinte multi voies integrant un large bande, mais  en remplaçant ce HP par un médium adapté ça sera meilleur car le HP ne sera pas un compromis. Renforcer c'est exactement ce que fait un 3 voies, avec la même technique de filtrage. Tu vas filtrer ton HP de grave et ton tweeter et même si le large bande n'est pas filtré tu rencontres les même soucis qu'en 3 voies. Si tu ne filtre pas le LB tu risque aussi de le détruire avec des fréquences graves à trop fort volume.
En fait un large bande bien fait avec un seul très bon HP qui ne nécessite pas de correction  peut avoir des qualités que d'autres montages n'ont pas , notamment de cohérences dans des zones particulières , justement à cause de l'absence de filtrage et de raccordement. Seulement il ne saura pas tout faire , il pourra éventuellement être meilleur sur certains enregistrements  mais manquer d'ampleur ou de précision. C'est en fait un choix typé avec aussi une linéarité qui n'est pas des plus exigeantes, même si ça peut ne pas déranger.
Mais c'est aussi le cas de beaucoup d'enceintes , elles peuvent avoir des limites , par contre des montages multi voies assez évolués et très au point iront plus loin .
La portion de signal délivrée par le LB reste intacte, comme le 215 seul le ferait, on reconnaît bien sa signature sonore assez chaleureuse dans le medium.
Après on peut jouer finement sur le niveau du grave en actif et aussi sur une très légère atténuation série du 215 pour transformer l'équilibre général...
Le raccord optimisé avec le NeoPro 5i est vers les 2kHz
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Aoû 2021 - 15:00, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 14:59

tu es en train de dire par l'exemple qu'un HP large bande ne se suffit pas à lui même.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 15:01

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Non c'est une enceinte multi voies integrant un large bande, mais  en remplaçant ce HP par un médium adapté ça sera meilleur car le HP ne sera pas un compromis. Renforcer c'est exactement ce que fait un 3 voies, avec la même technique de filtrage. Tu vas filtrer ton HP de grave et ton tweeter et même si le large bande n'est pas filtré tu rencontres les même soucis qu'en 3 voies. Si tu ne filtre pas le LB tu risque aussi de le détruire avec des fréquences graves à trop fort volume.
En fait un large bande bien fait avec un seul très bon HP qui ne nécessite pas de correction  peut avoir des qualités que d'autres montages n'ont pas , notamment de cohérences dans des zones particulières , justement à cause de l'absence de filtrage et de raccordement. Seulement il ne saura pas tout faire , il pourra éventuellement être meilleur sur certains enregistrements  mais manquer d'ampleur ou de précision. C'est en fait un choix typé avec aussi une linéarité qui n'est pas des plus exigeantes, même si ça peut ne pas déranger.
Mais c'est aussi le cas de beaucoup d'enceintes , elles peuvent avoir des limites , par contre des montages multi voies assez évolués et très au point iront plus loin .
l'absence de filtrage et de raccordement est avantageux seulement quand le filtrage n'est pas optimisé correctement ce qui est malheuresement la majorité des cas de ceux qui ne paufinent pas suffisament les filtrages...

les filtrages sont vraiment tres delicats à mettre au point , énormement plus que la mise au point d'un cable standard que l'on peut trouver tout fait , pret à l'emploi sans aucun reglage et pour un prix correct  ...

sans mesures c'est mission impossible , mieux vaut encore se limiter a LB tout seul sans filtrage ....
aucun filtrage n'est transparent et n'entraine pas de petits désagréments, c'est purement électrique et acoustique ce n'est pas la peine de le nier.

Oui , un filtrage se peaufine , c'est certain , comme tout autre élément pourquoi le rappeler?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 15:06

lamouette a écrit:tu es en train de dire  par l'exemple qu'un HP large bande ne se suffit pas à lui même.
Cela dépend des circonstances et des objectifs visés à l'écoute qui peuvent différer pour chacun. Ce n'est qu'un exemple, une histoire,  qui sera unique comme chaque histoire d'ailleurs.

Il y a aussi quelque part des contraintes de budget et de savoir-faire, tant pour les ébénisteries que pour les éventuels filtrages.

Et puis, dans le cas précis que je détaille plus haut, le système n'est pas à moi, l'impératif est qu'il plaise avant tout à son propriétaire 😊

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 15:07

et bien voilà , c'est pour tout le monde pareil en fait, le compromis est partout , la perfection n'est pas atteinte et il y aura toujours mieux.

J'ai un vieux poste de radio dont j'aime la musicalité , c'est pourtant 2 HP tout cons, c'est du large bande en fait , mais les HP sont légers et vifs ça me plait dans certaines conditions mais c'est loin de savoir tout faire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 4 Aoû 2021 - 15:13

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:Non c'est une enceinte multi voies integrant un large bande, mais  en remplaçant ce HP par un médium adapté ça sera meilleur car le HP ne sera pas un compromis. Renforcer c'est exactement ce que fait un 3 voies, avec la même technique de filtrage. Tu vas filtrer ton HP de grave et ton tweeter et même si le large bande n'est pas filtré tu rencontres les même soucis qu'en 3 voies. Si tu ne filtre pas le LB tu risque aussi de le détruire avec des fréquences graves à trop fort volume.
En fait un large bande bien fait avec un seul très bon HP qui ne nécessite pas de correction  peut avoir des qualités que d'autres montages n'ont pas , notamment de cohérences dans des zones particulières , justement à cause de l'absence de filtrage et de raccordement. Seulement il ne saura pas tout faire , il pourra éventuellement être meilleur sur certains enregistrements  mais manquer d'ampleur ou de précision. C'est en fait un choix typé avec aussi une linéarité qui n'est pas des plus exigeantes, même si ça peut ne pas déranger.
Mais c'est aussi le cas de beaucoup d'enceintes , elles peuvent avoir des limites , par contre des montages multi voies assez évolués et très au point iront plus loin .

l'absence de filtrage et de raccordement est avantageux seulement quand le filtrage n'est pas optimisé correctement ,
ce qui est malheuresement la majorité des cas de ceux qui ne paufinent pas suffisament les filtrages...

les filtrages sont vraiment tres delicats à mettre au point , énormement plus que la mise au point d'un cable standard que l'on
peut trouver tout fait , pret à l'emploi sans aucun reglage et pour un prix correct  ...

;-)



sans mesures c'est mission impossible , mieux vaut encore se limiter a LB tout seul sans filtrage ....

aucun filtrage n'est transparent et n'entraine pas de petits désagréments, c'est purement électrique et acoustique ce n'est pas la peine de le nier.
Oui , un filtrage se peaufine , c'est certain , comme tout autre élément pourquoi le rappeler?


un filtrage se paufine aux mesures et à l'oreille , je le rapelle une fois de plus , car la grande majorité des audiophiles persistent toujours
à paufiner leurs filtres qu'a l'oreille en declarant que les mesures ne sont pas indispensables ......

c'est pas vrai ?


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 15:15

moi aussi je le rappelle et les audiophiles font bien comme ils veulent  :lol!:
seulement je vais plus me rapprocher de ce que l'oreille me dicte que de la mesure , c'est comme ça et faites comme vous voulez, ne dictez  pas vos méthodes, c'est la dictature de la méthode ou quoi ? J'irai au goulag si je fais autrement?
Nimporte quel filtrage même réussi est encore perfectible, avec une méthode ou avec une autre.

SVP ne jouez pas aux chefs et gourous du forum, vous n'avez pas plus d'autorité ni de superiorité qu'aucun autre membre du forum et personne n'a à dicter et asséner des règles et prétendre que les autres font de la crotte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 4 Aoû 2021 - 15:43

lamouette a écrit:SVP ne jouez pas aux chefs et gourous du forum, vous n'avez pas plus d'autorité ni de superiorité qu'aucun autre membre du forum et personne n'a à dicter et asséner des règles et prétendre que les autres font de la crotte.
S'il te plaît 😊 pas de ça, je viens d'un endroit où les gourous de l'Oreille-Reine sont nombreux et assènent cela en permanence avec Autorité sur les hérétiques...
. Pitié !!!! 🤣🤣🤣 et tolérance. ...
moi aussi je le rappelle et les audiophiles font bien comme ils veulent  :lol!:
seulement je vais plus me rapprocher de ce que l'oreille me dicte que de la mesure , c'est comme ça et faites comme vous voulez, ne dictez  pas vos méthodes, c'est la dictature de la méthode ou quoi ? J'irai au goulag si je fais autrement?
Nimporte quel filtrage même réussi est encore perfectible, avec une méthode ou avec une autre.
Loin de prétendre ça, car il arrive aussi qu'à un moment un filtrage passif ne puisse plus être amélioré....
Ou bien en actif... Et après idem en actif... Faut passer au filtrage numérique....

Au moins avec un LB, c'est plié !!!😋
Pas de filtrage = pas de filtrage à peaufiner
😎

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 16:00

C'est destiné à tout le monde et en l'occurrence à mastro avec son "je le rappelle une fois de plus" qui ,en fait se la joue à la méthode notepi qu'il critique par ailleurs , personne n'a le droit de prétendre à édicter des règles et dominer les autres , hors je vois que ça se pratique ici.
Un filtrage actif n'est pas non plus sans effets indésirables et l'un ne vaut pas l'autre, les trucs à 2 balles et même logiciels ne sont pas transparents.
Oui au moins avec un LB sans filtrage on évites ces soucis.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 4 Aoû 2021 - 16:34

Bonjour

Alors très personnellement, je ne suis pas filtrage actif (sauf sub) la dureté et imprécision des AOP m'exaspère, je dis bien que ça ne regarde que moi, alors l'histoire idiophile du réglage à l'oreille est tout sauf pas objectif, ce n'est pas une critique gratuite envers les audiophiles mais je me rappelle dans mon enfance ayant pas axé à toute la techno de maintenant que pour les réglages, c'était folklorique, ma mère n'aimait pas les L36 et préférait son électrophone, mon frère 1 sur 4 réglait avec moins de grave, moi, je voulais plus de grave, l'autre frère disait non, il manque de l'aigu, bref, tout le monde touchait le correcteur de tonalité et suivant la musique qu'on passait, on rajoutait le fameux loudness qui rajoutait du grave et de l'aigu !! rumble envahissant les JBL par la TD 145, nous faisait enlevait le loudness car les cônes graves bougeaient dangereusement !!
Et tout le temps, on touchait les réglages pensant tous avoir l'oreille d'or !!

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 4 Aoû 2021 - 16:53, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 16:44

oui vu comme ça c'est effectivement très subbjectif. Mais il y a d'autres façons de faire avec des références auditives précises et du travail ,  une habitude à l'analyse.

La méthode par mesure n'est pas 100% objective et toujours parfaite non plus car éloignée de ce que l'écoute perçoit , le micro capte autrement c'est un peu comme si deux personnes de langues étrangères se parlent, on ne se comprend pas toujours.

On le voit ici aussi , les gens n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur des procédures de mesure et selon comment on procède le résultat sera différent.

Oui rien d'objectif , ce n'est pas une science exacte et rien qu'à voir le nombre de bouses colossales d'enceintes vendues dans le commerce pourtant mises au point par des pros , c'est qu'il n'y aura jamais consensus selon comment doit sonner une enceinte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 4 Aoû 2021 - 16:58

Bonjour,

maintenant avec toute la technologie qui existe aussi bien dans les logiciels pour PC que dans les dsp des amplis on peut régler, corriger pas mal de chose et avoir de très bons résultats d'écoute et des mesures correctes avec des LB

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 16:59

Ben non, parce que tout ça n'est pas aussi simple et transparent, on arrive à un résultat mais pas sans défauts. Il reste de toute façon la part de savoir faire et à bon escient.


Dernière édition par lamouette le Mer 4 Aoû 2021 - 17:00, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 4 Aoû 2021 - 16:59

Par ici, dans le sud-ouest on en arrive à peindre les corbeaux en blanc pour faire croire aux touristes que ce sont des mouettes, tant ils font du barouf  :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 17:01

chez nous on a autant de mouettes que de corbeaux , elles sont en train de devenir des oiseaux de plaine Very Happy , on va peut être finir par peindre les mouettes en noir pour faire fuir les touristes du sud ouest :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7938
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 6 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 4 Aoû 2021 - 17:03

Gilles a écrit:Alors très personnellement, je ne suis pas filtrage actif (sauf sub) la dureté et imprécision des AOP m'exaspère, je dis bien que ça ne regarde que moi, alors l'histoire idiophile du réglage à l'oreille est tout sauf pas objectif, ce n'est pas une critique gratuite envers les audiophiles mais je me rappelle dans mon enfance ayant pas axé à toute la techno de maintenant que pour les réglages, c'était folklorique, ma mère n'aimait pas les L36 et préférait son électrophone, mon frère 1 sur 4 réglait avec moins de grave, moi, je voulais plus de grave, l'autre frère disait non, il manque de l'aigu, bref, tout le monde touchait le correcteur de tonalité et suivant la musique qu'on passait, on rajoutait le fameux loudness qui rajoutait du grave et de l'aigu !! rumble envahissant les JBL par la TD 145, nous faisait enlevait le loudness car les cônes graves bougeaient dangereusement !!
Et tout le temps, on touchait les réglages pensant tous avoir l'oreille d'or !!
Et bien voyez-vous, je n'utilise jamais ni les potentiomètres de graves, aigus, médiums ou le boutons Loudness (qui normalement ne sert qu'à faible volume d'écoute pour compenser ce que le faible niveau induit comme perte, il s'appelle "correcteur physiologique"). Dès qu'il y a un bouton qui permet de bypasser le pré-amp, je l'utilise.

Vous me direz que s'ils sont là, c'est pour les utiliser !!... certes, c'est un choix et le miens est sans eux !!...

Est-ce mieux ou moins bien ??!!... peut m'importe, j'aime faire ainsi.

Mais concernant tous vos réglages, je ne vais pas tarder à ressortir un bon vieux équaliseur des familles avec tous ces jolis curseurs !!... ça va me l'égaliser la courbe de mes FB !!... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum