Les alimentations pour le Numérique

+6
lamouette
mastro
GG14
PFB
stef1777
moonfly
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les alimentations pour le Numérique - Page 3 Empty Re: Les alimentations pour le Numérique

Message  GG14 Lun 28 Juin - 12:15

Soupe de phases. Oui, pourquoi pas?

Qu'est ce qu'un son enveloppant(immersif)?

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Les alimentations pour le Numérique - Page 3 Empty Re: Les alimentations pour le Numérique

Message  PFB Lun 28 Juin - 17:31

GG14 a écrit:Qu'est ce qu'un son enveloppant(immersif)?

C’est un enregistrement d’un champ sonore et qui tient compte de la fonction de transfert relative à la tête et qui est reproduit avec un équipement qui permet de respecter ce champ sonore.

Cela se fait avec une tête artificielle pour l’enregistrement et un casque pour la reproduction, ou avec un système de reproduction ambisonique, voir synthétisé et reproduit par un système multicanal.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 28 Juin - 17:33

@PFB

Ok, merci
Du multicanal, donc.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 28 Juin - 21:21

GG14 a écrit:
pour de l'écoute en streaming qui a déjà essayé différents types et qualité d'alim sur les box internet pour dire quelles sont moins influentes que celle des dacs?

L'image en ultra HD sur une TV OLED étant parfaite, je ne vois pas l'intérêt de bricoler la box. D'autant plus qu'elle ne m'appartient pas et qu'elle a été conçue par une équipe d'ingénieurs 1000 fois plus compétents que moi(nous).
N'est ce pas présomptueux de le faire?
Drôle d'argument GG.
Les ingénieurs comme tu dis obéissent à des contraintes et d'abord au moins cher possible , c'est ce qui prime.
Ce n'est pas un argument recevable , il existe dans le commerce quantité de marchandises de très mauvaise qualité concue par des ingénieurs.
Qui vous paye pour raconter des trucs comme ça? lol!
C'est comme l'autre affirmation ridicule qui consiste à dire que toutes les électroniques donnent le même résultat , pourquoi as tu des amplis différents alors?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 28 Juin - 22:23

LAMOUETTE a écrit:Drôle d'argument GG.
Les ingénieurs comme tu dis obéissent à des contraintes et d'abord au moins cher possible , c'est ce qui prime.
Ce n'est pas un argument recevable , il existe dans le commerce quantité de marchandises de très mauvaise qualité concue par des ingénieurs.

Analyse erronée
Un FAI, comme ORANGE, ne vend pas un matériel mais un service. Conquérir un client coûte, et il faut le garder. Le prix du service est renseigné dans les offres commerciales et il est loin d'être nul pour un service de qualité.
Le matériel fourni est et doit être de bonne qualité afin d'éviter que le client aille voir ailleurs. De plus, et contrairement  aux matériels audiophiles, les box et autres accessoires sont fabriqués en très grandes séries dépassant sans doute le ou plusieurs millions. La conception se doit donc être de qualité et fiable, sinon le SAV n'a pas fini de courir, d'autant plus qu'il est disponible, efficace et très réactif chez ORANGE toujours dans le but de fidéliser le client.
JE NE SUIS PAS PAYE POUR DIRE CA

LAMOUETTE a écrit:C'est comme l'autre affirmation ridicule qui consiste à dire que toutes les électroniques donnent le même résultat , pourquoi as tu des amplis différents alors?
Un bon ampli c'est signal d'entrée  X gain égal signal de sortie. Si ce n'est pas le cas, POUBELLE. J'ai plusieurs amplis qui ont été construits au fil du temps et  qui m'ont permis d'appréhender le résultat des diverses technologies et pour lesquelles j'ai une opinion puisque je peux les brancher et les écouter.
En multi amp, il vaut mieux le même ampli sur toutes les voies pour une question d'homogénéité.

JUST LISTEN

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 28 Juin - 22:38

si ce n'est pas le cas poubelle, donc il y a des différences.
Merci GG pour ce grand moment de plaidoirie pour Orange , j'ai failli y croire tellement tu as été convaincant lol!
Déjà tu avais fait fort avec cet argument hautement subjectif " L'image en ultra HD sur une TV OLED étant parfaite" , la sirène de non objectivité avait fortement retenti dans la caserne des objectifs lol!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 29 Juin - 6:57

Bonjour,
chez Orange d'ailleurs l'alim de la boite pour la TV semble de meilleure qualité, elle est de type PC portable et avec une led alors que celle de la box internet est de type verrue murale avec un scindex DC de tout petit diamètre genre tu plis le câble et la gaine se déchire.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 29 Juin - 7:02

LAMOUETTE a écrit:j'ai failli y croire tellement tu as été convaincant

Il y a une sacré différence entre le XXème et le XXIème siècle. ADSL contre FIBRE. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

L'image, c'est comme le son, même combat. 30 kms.

Dernière édition par GG14 le Mar 29 Juin - 8:51, édité 2 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 29 Juin - 7:09

Bonjour,
la fibre n'est pas encore arrivée dans ma commune et pour l'instant il n'y a pas de date de prévue.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 29 Juin - 8:52

lamouette a écrit:C'est comme l'autre affirmation ridicule qui consiste à dire que toutes les électroniques donnent le même résultat , pourquoi as tu des amplis différents alors?
Non pas toute les même résultat, mais sans importance en regard à d'autres phénomènes bien plus cruels.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 29 Juin - 9:19

Non pas toute les même résultat, mais sans importance
Ce n'est pas le jour et la nuit et l'oreille, bonne fille, s'en accommode fort bien.

Un petit test de naturel sur 2 installations différentes dans leur conception  :

Les écarts sont ténus.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 29 Juin - 9:59

Bonjour,

vu la pluie aujourd'hui, c'est une journée à faire des tests d'écoute et du PC j'ai donc ressortie du placard ce matin un préampli ligne  DIY à tube schéma Conrad Johnson que j'ai connecté en bricolant sur la sortie du dac bluetooth avec les trois alim, pour l'instant il fonctionne sur alim linéaire pour chauffer le matériel avant de passer sur les solaires à batteries lithium.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 29 Juin - 10:09

PFB a écrit:
lamouette a écrit:C'est comme l'autre affirmation ridicule qui consiste à dire que toutes les électroniques donnent le même résultat , pourquoi as tu des amplis différents alors?
Non pas toute les même résultat, mais sans importance en regard à d'autres phénomènes bien plus cruels.
+1 
On entends bien des nuances mélangées à d'autres phénomènes bien plus cruels... 

Le plus efficace pour améliorer une écoute est d'optimiser en priorité les maillons les plus faibles Du systeme....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 29 Juin - 10:26

MASTRO a écrit:On entends bien des nuances mélangées à d'autres phénomènes bien plus cruels.
Sur 2 systèmes différents dans le même local et avec le même enregistrement, il faut tenir compte des surfaces de membranes différentes et accessoirement du  SPL.

Sur le test de la guitare, çà n'a  aucune importance, il passe partout.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 29 Juin - 11:34

En général alimenter des circuits numériques signifie tensions faibles et courants importants.

L'efficacité de ce genre d'alimentations passe souvent par du découpage à haute fréquence, découpage qui n'est pas très différent d'une alimentation à 100Hz avec son pont de diode et son transformateurs hors d'age. Mais il ne faut pas négliger la puissance des influences inconsciente auprès d'une partie des utilisateurs, qui au péril de leur vie, sans règles ni tabous, guidés par leur ressenti vont éradiquer ces bêtes de technologie sans ajustement de la tension secteur (de 90 à 240V), au facteur de puissance compensé, respectant les normes les plus sévères de l’industrie, légères, en somme, proche d'une perfection impossible à entrevoir avec des composants dépassés mais habituels.

Sauf que parfois la modification dont les qualités seront largement anticipée peut dans certains montages avoir des conséquences comme par exemple une élévation de température non souhaitée. Les plus malins construirons une alimentation séparée sans savoir que comme le temps, la tension se transporte assez mal, surtout pour des applications numériques.

Sommé par un riche Émir que j'accepte de conseiller, me voilà donc obligé d'utiliser une vieillerie de transformateur 50Hz et d’énormes composants passifs à pas de prix tout en réduisant les pertes et c'est ce moment qu'intervient le redresseur contrôlé. Ce type de redresseur est rare, car nécessitant une myriade composants pour un résultat parfois explosif sauf que depuis une dizaine d'années des fondeurs offrent des puces toutes cuites à prix d'or. Sa tombe bien, l’Émir s'en contre-fou.

Après l'amplificateur et le DAC parfait, je vous présente le redresseur parfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Occupant une surface d'environ 1cm2 recto verso (un chouilla plus si je compte les surfaces nécessaire au refroidissement et aux largeur de piste imposées par les courants) c'est quelques centaines de watt, grosso merdo 30 ampères redressés avec une efficacité assez bonne de 99,5%, ce qui relègue la diode au placard avec sa copine Schottky.

D'un coté, la puce redresseur accompagné de deux composants passifs, de l'autre 4 Mosfets pilotés le reste du circuit est sous contrat de confidentialité.

Ca chauffe moins et à l'écoute.. bah, il faut écouter.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 29 Juin - 11:48

Bonjour PFB,

PFB a écrit:Après l'amplificateur et le DAC parfait, je vous présente le redresseur parfait.......D'un coté, la puce redresseur accompagné de deux composants passifs, de l'autre 4 Mosfets pilotés le reste du circuit est sous contrat de confidentialité.
Merci pour ces informations plus que pertinentes. J'en prends bonne note car je compte bien faire une mise en œuvre du genre !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  GG14 Mar 29 Juin - 13:14

PFB a écrit:ces bêtes de technologie sans ajustement de la tension secteur (de 90 à 240V), au facteur de puissance compensé

A noter que dans le monde PRO et avec les alims à découpage, le facteur de puissance n'est pas toujours compensé entraînant pour les amplis et à pleine puissance un ampérage très élevé (près de 3 fois le nominal nécessaire).
Un ampli dont l'alimentation peut fournir 2KW va absorber en crête autant qu'une plaque à induction en boost (6KW)

La mise en oeuvre proposée n'est plus du domaine amateur ou bien le sera mais dans 50 ans et plus.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Mar 29 Juin - 15:23

GG14 a écrit:A noter que dans le monde PRO et avec les alims à découpage

Il est vrai quand on regarde l'intérieur d'un ampli genre Lab.Gruppen, on comprend que l'amateur est largué et ne peut suivre surtout dans les hautes puissances.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 29 Juin - 16:23

Bonjour,

quelques explications sur les alims à découpages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 29 Juin - 16:59

PFB parle de courant de 30 ampères. J'ai évoqué 27 ampères sous 220V soit 6 KW.
La valeur de ces courants doit inciter à la prudence car de nombreux incendies d'origine électrique sont à déplorer. Pour en avoir vu quelques uns, je peux dire que çà ravage une habitation mais aussi une vie.
Pour l'anecdote, en 2008, un couple avait retiré ses économies de la banque. L'appartement a flambé du fait d'une multiprise no name de grande surface surchargée, les billets ont brûlés.
On n'est jamais trop prudent avec l'électricité.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 29 Juin - 19:06

De toutes façon ils auraient flambé les billets aussi lol!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mer 30 Juin - 10:06

Bonjour,
moonfly a écrit:vu la pluie aujourd'hui, c'est une journée à faire des tests d'écoute et du PC j'ai donc ressortie du placard ce matin un préampli ligne  DIY à tube schéma Conrad Johnson que j'ai connecté en bricolant sur la sortie du dac bluetooth avec les trois alim, pour l'instant il fonctionne sur alim linéaire pour chauffer le matériel avant de passer sur les solaires à batteries lithium.
eh bien je préfère le son avec le préampli à transistors avec le préampli à tube l'écoute est plus crue, brute, c'est moins fouillé, moins précis, le grave pète moins et les cymbales  ferraillent un peu, mais il faut aussi dire que je n'ai fait aucune modif dessus depuis qu'il est construit, il va donc retourner dans son placard en attendant que j'ouvre le capot un de ces jours et voir ce que je pourrais améliorer

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 30 Juin - 10:12

eh bien je préfère le son avec le préampli à transistors
Même constatation devant un SE ou PP à tubes.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3