Alimentation filament 2A3

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Alimentation filament 2A3  - Page 2 Empty re

Message  méghoms le Sam 20 Juil - 10:57

Pas grave Guytou, et mes débits t'en penses quoi?

méghoms
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation filament 2A3  - Page 2 Empty Re: Alimentation filament 2A3

Message  guytou le Sam 20 Juil - 18:55

Re Meghoms , j'ai pas tout suivi , je reste sur l'avis d'Ecossais  , le courant de repos est calé bien faible . Sinon on dirait qu'il y a un " pet " quelque part dans ton montage , tu sais ce que c'est , souvent plus  on a le nez dessus , moins on le voit ... Une/des soudures pas franches ? Une résistance qui a pris un coup de chaud ? il faudrait tout vérifier méthodiquement , ya pas de raison  . Tu te sens de faire une photo du dessous ? Comme ça , au pif , je dirais ça vaudrait le coup de vérifier à fond tes Rk , maintenant qu'elles ont chauffé , quitte à les dessouder .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juil - 19:21

mégohms a écrit:je décide d'essayer l'ampli sur table, ttes les tensions filaments sont correctes et précises, seul ma ht est plus forte que d'habitude. A froid, je retrouve des tensions de fonctionnement habituels, anode 330 v, cathode 54 volt. j'attends un quart d'heure,et la surprise les tubes débitent bcp , je me trouve à une tension d'anode à 276 volts et cathode à 78 volt, un peu moins pour la 2éme 2A3. Le fait de passer d'une tension alternative à une tension continue filament peut il expliquer ça ?
Non , je ne le pense pas , tu mesures ton 2,5 alternatif , ton multimètre mesure à peu près de l'efficace ( voire mieux si c'est un True RMS ) et 2,5V en continu c'est pareil qu'en RMS pour la puissance de chauffage .

Dernière édition par guytou le Dim 21 Juil - 12:20, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Dim 21 Juil - 12:03

" Je décide d'essayer l'ampli sur table, toutes les tensions filaments sont correctes et précises, seule ma HT est plus forte que d'habitude .
A froid, je retrouve des tensions de fonctionnement habituelles, anode 330 v, cathode 54 volt. j'attends un quart d'heure,et la surprise les tubes débitent beaucoup , je me trouve à une tension d'anode à 276 volts et cathode à 78 volt, un peu moins pour la 2éme 2A3. Le fait de passer d'une tension alternative à une tension continue filament peut il expliquer ça?
Bon bref perplexe , je double la résistance de cathode 2a3 soit 1k5 ohms et re-essaie, mesure, et là ça fonctionne. (tensions relevées à 3/4 d'heure de chauffe : A 1 et 2; 328 volts cathodes 54 et 59 volt. Ecoute  , tout va bien. "

Re  , pourquoi HT plus forte ? Tu dis à la suite tensions habituelles , et puis en baisse puisque débit plus fort . Notes d'ailleurs que si ta HT varie de façon importante à cause des variations de débit des 2A3 , c'est valable aussi pour la HT des tubes d'entrée dans ton cas , et ça , ça simplifie pas ta recherche de panne . C'est aussi une raison qui me fait faire une alim totalement séparée pour les étages d'entrée sur tous mes amplis , pas seulement parce que ça sonne mieux .

- Doubler d'office tes Rk , ça c'est pas normal , tes deux tubes de puissance n'ont pas pu changer  de caractéristiques internes brutalement et ensemble  ! Il aurait mieux valu chercher la cause du sur-débit.

Et puis , tu as mis quoi en R série coté alim ? des R à couche , ou bobinées ? Les R à couche , sur un bon coup de chaud , peuvent dériver sévèrement à la baisse en valeur ohmique , et rester fonctionnelles un bon moment avec cette nouvelle valeur  , ce qui , à mon avis , n'est pas le cas avec des bobinées , qui de plus rajoutent un effet selfique qui va dans notre sens . à dessouder , et à vérifier scrupuleusement , moi je les changerais d'office pour des bobinées surdimensionnées , au prix que ça coûte , à cet endroit-là  .

C'est seulement une piste pour essayer de t'aider à distance, à vérifier chez toi .

Pour tes Rsérie alim , je ne sais pas ce que tu as mis , mais moi je mets ça d'office , par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.... Ou mieux en 50W , c'est encore un exemple :

Membre Bleu
Membre Bleu

Alimentation filament 2A3  - Page 2 Empty re

Message  méghoms le Lun 22 Juil - 8:44

salut Guytou

Les résistances alim étaient en série pour une valeur de 100 ohms. Elles n'ont pas brûlées, c'est la soudure qui a fondu. Il est vrai que je ne sais pas pourquoi les tubes ce sont mis a débiter autant (2a3c).

Depuis que j'ai changer de prise secondaire  pour la sortie 250 v je n'ai plus ces résistances cause plus besoin de chute de tension (regarde le tracé rouge sur shéma alim).

Et c'est je que j'ai fait avec les 2a3 b en réduisant rk à750 ohms, j'obtiens maintenant les tensions suivantes Anode 257v et cathode 34 v et 37 v a l'autre point filament (au lieu de 278v et 44v pour rk 1k5). C'est la que je voulais savoir si ça aller.

Les résistances de cathode 2a3 sont type to 220 a couche métal monter sur radiateur, leurs valeurs n'ont pas bougés. Il n'y a pas de composant noici

méghoms
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 9:46

"j'obtiens maintenant les tensions suivantes Anode 257v et cathode 34 v et 37 v a l'autre point filament (au lieu de 278v et 44v pour rk 1k5). C'est la que je voulais savoir si ça aller. '

Re  , ça te fait un point de fonctionnement  de : Vak 222 V , ia 45mA , puissance dissipée 10W  , plutôt bas dans le réseau , Jean noel pourra nous en dire plus si il passe par ici .

- EDIT : il en a déjà parlé :

"  Avec ce point de fonctionnement, tu te situe en bas des courbes dans l'arrondi, et la puissance de tes ampli sera très faible (1W ou moins?) et la distorsion énorme.  

Une 2A3 en bon état fonctionne très bien entre 55mA et 60mA et te donnera le meilleur d'elle même. "

Est tu toujours mécontent du son de ton ampli ? Parce que j'aurais des remarques à faire sur ce shéma , notamment le point de fonctionnement du premier étage .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mar 23 Juil - 0:21

Bonsoir mégohms,
méghoms a écrit:Et c'est je que j'ai fait avec les 2a3 b en réduisant rk à750 ohms, j'obtiens maintenant les tensions suivantes Anode 257v et cathode 34 v et 37 v a l'autre point filament (au lieu de 278v et 44v pour rk 1k5). C'est la que je voulais savoir si ça aller.

Les résistances de cathode 2a3 sont type to 220 a couche métal monter sur radiateur, leurs valeurs n'ont pas bougés. Il n'y a pas de composant noici
Tes 2A3b fonctionnent correctement mais sont un peu faibles (tubes usés). Pour gratter un peu de puissance tu peux essayer de reduire légèrement la R de cathode (680 ohms).
Mais le mieux serait de racheter de nouvelles 2A3c et de refaire fonctionner ton ampli comme avant avec enroulement HT de 300v mais avec une R de cathode plus elevée (910 à 1000 ohms mais à ajuster avec les tubes définitifs) pour obtenir un courant d'anode un peu en dessous de 55mA. Dans l'idéal avec ce point de fonctionnement il faudrait un transfo d'impedance légèrement plus elevée à environ 3 à 3,5kOhm.

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2