Module DAC CS4398 16/24 bits & interface

+13
stef1777
jimbee
CharlesP
Selkie_boy
trappeur
GG14
Jef
PFB
juju35135
lamouette
Vintage02
moonfly
tron_ic
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Module DAC CS4398 16/24 bits & interface - Page 3 Empty Re: Module DAC CS4398 16/24 bits & interface

Message  moonfly Mer 23 Juin 2021 - 19:07

Bonjour,
Ce qui est important par ordre décroissant pour la qualité de la reproduction sonore:
L'acoustique
Les enceintes dans cette acoustique, et leur bon filtrage
L'amplification et son couplage avec les enceintes ou les haut parleurs
filtre actif et préamplification avec bonne gestion des niveaux et faible impédance de sortie pour bien alimenter le ou les amplis
Le DAC n'arrive qu'à cette place
en dernier les câbles et encore je les ai mis pour faire plaisir.
concernant le filtre actif de nos jours on est passé au filtrage numérique dans les DSP et il n'y a plus besoin de préampli c'est maintenant intégré dans les dacs et on attaque directement les amplis sauf bien sur dans l'écoute vintage comme par exemple sur mon deuxième système ou j'ai un préampli modifié avec un dac bluetooth intégré pour le streaming, j'utilise aussi un filtre actif Kaneda 3 voies et des amplis classe A entre autres, mais ce n'est pas de la même qualité d'écoute c'est du vieux son mais c'est sympa à écouter.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Module DAC CS4398 16/24 bits & interface - Page 3 Empty Re: Module DAC CS4398 16/24 bits & interface

Message  Ragnarsson Mer 23 Juin 2021 - 19:20

lamouette a écrit:écoutes plusieurs dacs, plusieurs lecteurs et compares , prends comme référence des instruments acoustiques comme des violoncelles , des pianos ... ce sera bien plus simple que des explications .
Déjà fait.

As tu l'impression d'avoir l'instrument devant toi ? Ses timbres, sa complexité , les dimensions du lieu ? C'est ça qui importe et il n'y a que l'oreille qui peut s'en sortir, rien d'autre.
C'est impossible et ce avec n'importe quel système actuel. Il faudrait que la source sonore reproduise fidèlement l'onde sonore de l'instrument avec sa directivité. Peut-être un jour cela sera possible avec du matériel grand public.

Les artefacts s'entendent.
Oui si ils sont au dessus des seuils de perceptions.

"Si tu veux comparer à l'écoute, il faut suivre un protocole d'évaluation subjective minimisant les biais de perception, et ce n'est pas simple."
il n'existe pas d'évaluation subjective ou objective, pas plus un test ABX qu'autre chose. Selon comment on organisera le test on aura des résultats différents, c'est un peu comme les sondages, on peut les orienter à volonté.
Les protocoles sont conçus pour obtenir des résultats reproductibles, aux résultats très proches, peu importe qui les réalise, où c'est réalisé et qui écoute.

Les mesures ne sont pas plus objectives , elles ne couvrent pas toutes les possibilités , elles ne sont pas non plus toujours représentatives des signaux audios réels , c'est une simplification.
Des mesures subjectives, il fallait l'inventer, pose un brevet.

Cherche plutôt les différences dans l'interprétation cérébrale plutôt que de mépriser les mesures.
Ce qui arrive à notre oreille se mesure, et cette mesure est représentative de l'onde acoustique qui y arrive, en particulier en tenant compte des HRTF. Les mesures électriques sont représentatives, c'est le marketing bullshit qui veut faire croire le contraire, car faire prendre des vessies pour des lanternes c'est bon pour le business.

Dernière édition par Ragnarsson le Mer 23 Juin 2021 - 21:30, édité 1 fois

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mer 23 Juin 2021 - 19:24

moonfly a écrit:Bonjour,
Ce qui est important par ordre décroissant pour la qualité de la reproduction sonore:
L'acoustique
Les enceintes dans cette acoustique, et leur bon filtrage
L'amplification et son couplage avec les enceintes ou les haut parleurs
filtre actif et préamplification avec bonne gestion des niveaux et faible impédance de sortie pour bien alimenter le ou les amplis
Le DAC n'arrive qu'à cette place
en dernier les câbles et encore je les ai mis pour faire plaisir.
concernant le filtre actif de nos jours on est passé au filtrage numérique dans les DSP et il n'y a plus besoin de préampli c'est maintenant intégré dans les dacs et on attaque directement les amplis sauf bien sur dans l'écoute vintage comme par exemple sur mon deuxième système ou j'ai un préampli modifié avec un dac bluetooth intégré pour le streaming, j'utilise aussi un filtre actif Kaneda 3 voies et des amplis classe A entre autres, mais ce n'est pas de la même qualité d'écoute c'est du vieux son mais c'est sympa à écouter.

Tu règles le volume en numérique, c'est mal, c'est bien connu lol!

Chez moi j'ai gardé le préamp mais il est numérique, tourner sa molette de volume c'est quand même plus sympa que de bouger une barre sur l'appli. Il va en AES/EBU au DSP bien sur, et le gain des amplis est réglé pour optimiser la plage d'atténuation en numérique, pas comme ceux qui atténuent de 60dB car ils ont des amplis de 36dB de gain sur des enceintes haut rendement et après te disent le numérique c'est pourri.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mer 23 Juin 2021 - 19:46

Bonjour,
perso les volumes des deux dacs et entrées des trois amplis sont pré-réglé, j'ai une certaine sécurité et je règle le volume sur le PC entre 80 et 100%

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 23 Juin 2021 - 20:46

lamouette a écrit:belle courbe beau son? Vous en êtes encore là? Malheureusement ce n'est pas si simple.
Oh oui c'est même tellement idiot que cela en devient risible. Une centaine de DAC testés par ASR forum, aucun mauvais ou déclaré comme tel par la communauté audiophile. Et pourtant il y a de belles grosses bouzes à des prix de dingues. Les audiophiles sont comme les milliard de mouches, ils ne peuvent pas se tromper. Faut vraiment que j'essaie de bouffer de la merde.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 23:21

il y a des bouses partout, chères, pas chères et même dans ceux déclarés bons par ASR.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 23:23

perso  les volumes des deux dacs et entrées des trois amplis sont pré-réglé, j'ai une certaine sécurité et je règle le volume sur le PC entre 80 et 100%
Donc tu n'as pas d'autres sources que ton PC? Sans quoi avoir le volume physique à fond est bien dangereux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 23:27

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:écoutes plusieurs dacs, plusieurs lecteurs et compares , prends comme référence des instruments acoustiques comme des violoncelles , des pianos ... ce sera bien plus simple que des explications .
Déjà fait.

As tu l'impression d'avoir l'instrument devant toi ? Ses timbres, sa complexité , les dimensions du lieu ? C'est ça qui importe et il n'y a que l'oreille qui peut s'en sortir, rien d'autre.
C'est impossible et ce avec n'importe quel système actuel. Il faudrait que la source sonore reproduise fidèlement l'onde sonore de l'instrument avec sa directivité. Peut-être un jour cela sera possible avec du matériel grand public.
Ah bon? Nous n'avons pas les mêmes valeurs alors, comme dirait la pub des rillettes. Disons que c'est quand même partiellement possible et à différents degrés
Ah non c'est vrai , suis je bête , toutes les électroniques sont identiques jocolor

.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 24 Juin 2021 - 8:08

lamouette a écrit:
Ah non c'est vrai , suis je bête , toutes les électroniques sont identiques  jocolor

Non, les électroniques ne sont pas identiques. Un équipement sans erreur de magnitude et temporelle perd son empreinte sonore, sa présentation devient indiscernable, son importance nulle. C’est le cas pour les câbles, mais aussi pour des amplificateurs et préamplificateurs avec quelques qualités objectives et en général tout ce qui touche le numérique. L’électronique on sait faire, mais on ne sait pas faire pour les transducteurs et la pièce.

L’audiophile se perd dans des futilités, il est maintenu dans une impasse part ses influences inconscientes, un univers commercial toxique et quelques derviches tourneurs en chef.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Jeu 24 Juin 2021 - 9:06

lamouette a écrit:
perso  les volumes des deux dacs et entrées des trois amplis sont pré-réglé, j'ai une certaine sécurité et je règle le volume sur le PC entre 80 et 100%
Donc tu n'as pas d'autres sources que ton PC? Sans quoi avoir le volume physique à fond est bien dangereux.
Bonjour,
j'écoute uniquement de la musique avec les plateformes de streaming et des radios web et en fin de compte j'utilise 3 PC: un PC principal modifié d'où sort la musique avec 3 OS bootable suivant ce que j'écoute (Windows 10 pro, Ubuntu et Ubuntu studio) avec une interface de dsp branché dessus (par un câble usb) et les deux autres dsp branchés sur deux autres pc ce qui fait que je peux visualiser sur les interfaces tous les réglages en même temps et modifier en pleine écoute le filtrage des hp par exemple ou les courbes cibles que j'ai intégré dans les dsp. L'avantage d'être en filtrage numérique et d'avoir les dsp directement intégré d'origine dans les amplis est que l'on peut modifier tout un tas de paramètres rapidement, mais pour sortir le bon son et trouver les bons réglages au départ il faut quand même y passer un bon paquets d'heures et en plus il y a la convolution que j'utilise.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 24 Juin 2021 - 11:39

Bonjour.

Et il faut appeler quelle tour de controle avant de lire un "morceau musical": Orly ou Charles de Gaulle ?

lol!

Jesse jocolor

- L.Pass2 Prime Amplifier -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Ni Hao WOT  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (en construction)
Amplis:
- L.PASS A30 MONO
DAC:
-L1541DAC gold ('TDA 1541 x 2 - OS/NOS'  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- PHILIPS CD360 ('upgradé' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )  -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- PHILIPS CD473 (en cours de "up")
- MARANTZ CD 56 (en cours de "up")
- RADIOLA CD 1006 (PHILIPS CD160) (en cours de "up")
Je fais du "CD-ROLLING"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Tweaker" de platines CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 24 Juin 2021 - 12:08

Et il faut appeler quelle tour de controle avant de lire un "morceau musical": Orly ou Charles de Gaulle ?
Une fois le réglage fait, il n'y a pas plus de difficultés qu'avec un mange disque. C'est plug and play quelque soit la source.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Jeu 24 Juin 2021 - 12:18

Bonjour,

"Une fois le réglage fait, il n'y a pas plus de difficultés qu'avec un mange disque."
exact!

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 24 Juin 2021 - 12:32

Re.

Le "probleme" avec les réglages (surtout quand il y en a beaucoup) c'est que c'est plus fort que nous: on y touche sans arret car on se dit qu'on peut toujours faire mieux, surtout que l'on est souvent influencé par les "morceaux du moment"

Je n'ai pas ce "probleme" avec mon seul bouton de volume meme si chaque CD n'est pas enregistré au meme "niveau"...

Jesse

PS: personne n'a jamais pensé a mettre ces enceintes sur des robots ménagers pour régler le positionnement de celles-ci par rapport a son lieu d'écoute ?

Avec 3 PC et un module ARDUINO on doit pouvoir "pondre" ca, non Idea

- L.Pass2 Prime Amplifier -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Ni Hao WOT  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (en construction)
Amplis:
- L.PASS A30 MONO
DAC:
-L1541DAC gold ('TDA 1541 x 2 - OS/NOS'  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- PHILIPS CD360 ('upgradé' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )  -> en vente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je fais du "CD-ROLLING"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Tweaker" de platines CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Jeu 24 Juin 2021 - 14:26

Bonjour,
"PS: personne n'a jamais pensé a mettre ces enceintes sur des robots ménagers pour régler le positionnement de celles-ci par rapport a son lieu d'écoute ?"
pas besoin de "robots ménager" il suffirait juste de motoriser les enceintes avec une alimentation par batteries lithium ça ne devrait pas être compliqué à fabriquer sauf que l'on ne trimbale pas ses enceintes toute la journée dans la pièce et que l'on ne fait pas de réglages tous les jours une fois que c'est fait c'est bon, sauf par exemple pour la courbe cible où j'en ai une dizaine d'enregistré et que parfois je change quand je teste un dac ou une alim par exemple mais ça prend 5 secondes pour changer le fichier dans le dsp.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 24 Juin 2021 - 14:32

Et tu as pensé aux murs et plafond gonflables ou montés sur vérins Question

lol!

Jesse jocolor

Amplis:
- L.PASS A30 MONO
DAC:
CD:
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Jeu 24 Juin 2021 - 14:54

Bonjour,
non mais il suffirait juste de construire sa pièce d'écoute et sa maison autour de son système si j'avais fait construire ou construit moi même une maison c'est ce que j'aurais fait. La musique centralisée dans la maison de façon à pouvoir entendre la musique partout, c'est à dire on construit un auditorium et on rajoute des pièces à l'intérieur (chambre etc...) Par exemple quand j'ai acheté ma dernière maison le premier critère était l'installation future du système et la qualité d'écoute possible.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 24 Juin 2021 - 20:55

"Une fois le réglage fait, il n'y a pas plus de difficultés qu'avec un mange disque."
exact!
sauf quand Windows fait une mise à jour, que certains pilotes ne fonctionnent plus , qu'il faut mettre à jour la carte mère etc.  Very Happy
N'allons pas dire que le PC est chose simple , clair et sans entretien , surtout quand il y en a trois.
La musique partout? Non pas pour moi , c'est juste quand j'ai envie, là où ça me plait, surtout pas partout et tout le temps.
Comme quoi, chacun ses gouts.
Charger des batteries ? Non, pas pratique Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 24 Juin 2021 - 21:46

lamouette a écrit:écoutes plusieurs dacs, plusieurs lecteurs et compares , prends comme référence des instruments acoustiques comme des violoncelles , des pianos ... ce sera bien plus simple que des explications . As tu l'impression d'avoir l'instrument devant toi ? Ses timbres, sa complexité , les dimensions du lieu ? C'est ça qui importe et il n'y a que l'oreille qui peut s'en sortir, rien d'autre.

"Si tu veux comparer à l'écoute, il faut suivre un protocole d'évaluation subjective minimisant les biais de perception, et ce n'est pas simple."
il n'existe pas d'évaluation subjective ou objective, pas plus un test ABX qu'autre chose. Selon comment on organisera le test on aura des résultats différents, c'est un peu comme les sondages, on peut les orienter à volonté.

Les mesures ne sont pas plus objectives , elles ne couvrent pas toutes les possibilités , elles ne sont pas non plus toujours représentatives des signaux audios réels , c'est une simplification.

Pour t’aider à comprendre la relation entre mesure et seuils d’audibilité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste en dessous du seuil, du mauvais coté se trouve un TotalDAC.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 24 Juin 2021 - 21:59

bla bla bla
Je n'ai plus envie de participer à cette discussion, personne ne changera de point de vue , tout ce monde qui  croit tout savoir ou sait ce que les autres entendent ou n'entendent pas comme si ils avaient branché des milliers d'électrodes dans le cerveau de l'autre. Cette science qui a le pouvoir et sait mieux que tout le monde , doit toujours être consultée , se croyant indispensable, elle me gonfle.
En plus de ça il y ce mépris nauséabond de l'audiophile , étiqueté comme tous tous pareils, tous gogos prêts à tout croire que plus c'est cher mieux c'est, l'audiophile naïf , sujet aux illusions , qui ne sait pas ce qu'il fait, l'incompétent, les vendeurs de produits audiophiles tous arnaqueur ça suffit vos étiquettes pourries!
Respectez un peu les gens , vous n'êtes pas si savants que vous le prétendez et il y a des approches alternatives qui valent les votres ou les dépassent.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point votre pédance est nauséabonde.
Et si vous voulez tout savoir sur ce que je pense, pour moi une personne qui se fie aux mesures d'ASR pour savoir si un produit est bon, est un débutant et naïf qui a encore beaucoup à apprendre , vraiment beaucoup.

Dernière édition par lamouette le Jeu 24 Juin 2021 - 22:25, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 24 Juin 2021 - 22:19

Bonsoir a tous Surprised

+1 la mouette Twisted Evil

Moi avec les économies que je fais, sans me priver de bon son, je passe du bon temps etc...

Chacun fait son choix: le mien est fait depuis bien longtemps Wink

(faut bien des naifs, surtout quand ils ont du pognon: les fabricants l'on bien compris, surtout avec LA DAUBE qu'ils vendent de nos jours  Exclamation On dirait que plus c'est pourri, plus faut y mettre le prix: "DINNNNNNNGUE !" comme dirait Jacouille  Laughing LARGEUR DE BOURSE NE RIME PAS FORCEMENT AVEC LARGEUR D'ESPRIT  Evil or Very Mad  Rolling Eyes C'est triste Sad )

Cordialement.

Jesse jocolor

Amplis:
- L.PASS A30 MONO
DAC:
CD:
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 24 Juin 2021 - 23:14

lamouette a écrit:bla bla bla
Je n'ai plus envie de participer à cette discussion, personne ne changera de point de vue , tout ce monde qui  croit tout savoir ou sait ce que les autres entendent ou n'entendent pas comme si ils avaient branché des milliers d'électrodes dans le cerveau de l'autre. Cette  science qui  a le pouvoir et sait mieux que tout le monde , doit toujours être consultée , se croyant indispensable, elle me gonfle.
En plus de ça il y  ce mépris nauséabond de l'audiophile , étiqueté comme tous  tous pareils, tous gogos prêts à tout croire que plus c'est cher mieux c'est, l'audiophile naïf , sujet aux illusions , qui ne sait pas ce qu'il fait, l'incompétent, les vendeurs de produits audiophiles tous arnaqueur ça suffit vos étiquettes pourries!
Respectez un peu les gens , vous n'êtes pas si savants que vous le prétendez et il y a des approches alternatives qui valent les votres ou les dépassent.
Et si vous voulez tout savoir sur ce que je pense, pour moi une personne qui se fie aux mesures d'ASR pour savoir si un produit est bon, est un débutant et naïf qui a encore beaucoup à apprendre , vraiment beaucoup.
Bla Bla genre bottage en touche mentionné par jipihorn faisant passer les rationnels pour les méchants.

Il n'y a aucun mépris, de dire que certaines choses ne sont pas audibles, et que cela a été vérifié par des expériences scientifiques.
Que ça heurte des croyances je comprends, mais se remettre en question fait aussi partie de l'évolution.

Comme le marketing des revues audiophiles me parlait du son des câbles, des condensateurs, de la prise secteur.... malgré mon point de vue rationnel, j'ai essayé juste au cas où, dans une ouverture d'esprit et une remise en question.

Le seul cas un peu probant, les condensateurs quand soumis à des vibrations. Plus tard je suis tombé sur un article montrant les variations dynamiques de la valeur quand certains condensateurs étaient soumis à des vibrations. Et oui une mesure montrait le phénomène. Pour le reste ma conclusion des expérimentations est que c'est du bullshit marketing.

Par contre d'autres choses sont très audibles, telle que l'acoustique et son couplage avec les enceintes, le filtrage correct des enceintes, leur rayonnement, et leur couplage avec l'ampli. Et améliorer ces éléments est enrichissant, mais plus complexe que certains tweaks.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 25 Juin 2021 - 7:06

Bonjour,
lamouette a écrit:
moonfly a écrit:
exact!
sauf quand Windows fait une mise à jour, que certains pilotes ne fonctionnent plus , qu'il faut mettre à jour la carte mère etc.  Very Happy
N'allons pas dire que le PC est chose simple , clair et sans entretien , surtout quand il y en a trois.
La musique partout? Non pas pour moi , c'est juste quand j'ai envie, là où ça me plait, surtout pas partout et tout le temps.
Comme quoi, chacun ses gouts.
Charger des batteries ? Non, pas pratique Very Happy
je pensais mettre de la musique est simple une fois que tout est réglé et programmé correctement. après c'est du courant pour un bon fonctionnement des PC aussi bien sur Linux que sur Windows, mise à jour, nettoyage, etc...

Par contre il est vrai que Windows est parfois pénible quand il y a des mises à jour et qu'il modifie certaines choses programmées comme les sorties son par exemple qui ne fonctionnent plus.

Quand à la musique si je suis chez moi ça fonctionne du matin au lever jusqu'au soir au coucher et comme ma pièce d'écoute qui est aussi ma pièce principale est ouverte sur le reste je peux entendre de la musique dans toute la maison même à l'étage et dehors sur la terrasse.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 25 Juin 2021 - 7:19

Bonjour,
"Moi avec les économies que je fais, sans me priver de bon son, je passe du bon temps etc..."
on peut avoir du bon son sans dépenser beaucoup d'argent il y a des produit pas très chers qui sont qualitatifs et rivalisent en qualité de son avec d'autres bien plus onéreux si en plus on fait du DIY on peux mixer les deux.

On peut passer du bon temps aussi à écouter de la musique en essayant d'avoir un bon son et en bricolant sur de futurs  appareils.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 25 Juin 2021 - 7:35

Bonjour,
Ragnarsson a écrit:Il n'y a aucun mépris, de dire que certaines choses ne sont pas audibles, et que cela a été vérifié par des expériences scientifiques.
Que ça heurte des croyances je comprends, mais se remettre en question fait aussi partie de l'évolution.
un peu de lecture:

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Juin 2021 - 8:55

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:bla bla bla
Je n'ai plus envie de participer à cette discussion, personne ne changera de point de vue , tout ce monde qui  croit tout savoir ou sait ce que les autres entendent ou n'entendent pas comme si ils avaient branché des milliers d'électrodes dans le cerveau de l'autre. Cette  science qui  a le pouvoir et sait mieux que tout le monde , doit toujours être consultée , se croyant indispensable, elle me gonfle.
En plus de ça il y  ce mépris nauséabond de l'audiophile , étiqueté comme tous  tous pareils, tous gogos prêts à tout croire que plus c'est cher mieux c'est, l'audiophile naïf , sujet aux illusions , qui ne sait pas ce qu'il fait, l'incompétent, les vendeurs de produits audiophiles tous arnaqueur ça suffit vos étiquettes pourries!
Bla Bla genre bottage en touche mentionné par jipihorn faisant passer les rationnels pour les méchants.

Il n'y a aucun mépris, de dire que certaines choses ne sont pas audibles, et que cela a été vérifié par des expériences scientifiques.

Comme le marketing des revues audiophiles me parlait du son des câbles, des condensateurs, de la prise secteur.... malgré mon point de vue rationnel, j'ai essayé juste au cas où, dans une ouverture d'esprit et une remise en question.

Le seul cas un peu probant, les condensateurs quand soumis à des vibrations. Plus tard je suis tombé sur un article montrant les variations dynamiques de la valeur quand certains condensateurs étaient soumis à des vibrations. Et oui une mesure montrait le phénomène. Pour le reste ma conclusion des expérimentations est que c'est du bullshit marketing.

Par contre d'autres choses sont très audibles, telle que l'acoustique et son couplage avec les enceintes, le filtrage correct des enceintes, leur rayonnement, et leur couplage avec l'ampli. Et améliorer ces éléments est enrichissant, mais plus complexe que certains tweaks.
Un vrai scientifique , ça explore , ça ne fait pas que croire à des articles ou des acquis de la science , sinon ça ne découvre rien, ça ne fait pas avancer la science.
Il ne s'agit pas de croire mais de constater et si il y a constat on essaye d'avancer et de découvrir quel phénomène nous échappe , si on n'y arrive pas , on dit qu'on y arrive pas , on ne se retranche pas dans la simplification et pire dans le mépris de ceux qui constatent en leur attribuant des hallucinations auditives.
"bullshit" , "marketing" sont des termes scientifiques? C'est le fruit de longues recherches? Vous vous prétendez rationnels mais vous ne l'êtes pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 25 Juin 2021 - 8:55

JESSE DIVAIS a écrit:Le "probleme" avec les réglages (surtout quand il y en a beaucoup) c'est que c'est plus fort que nous: on y touche sans arret car on se dit qu'on peut toujours faire mieux, surtout que l'on est souvent influencé par les "morceaux du moment"

Devoir retoucher sans cesse les réglages est le signe d'une installation qui n'est pas aboutie. L'enregistrement est plus ou moins convenable et ce n'est pas au système de s'adapter.

Moonfly a écrit:Par contre il est vrai que Windows est parfois pénible quand il y a des mises à jour et qu'il modifie certaines choses programmées comme les sorties son par exemple qui ne fonctionnent plus.

Jamais constaté de problèmes avec les MAJ Windows ou alors très mineurs.

RAGNARSSON a écrit:Par contre d'autres choses sont très audibles, telle que l'acoustique et son couplage avec les enceintes, le filtrage correct des enceintes, leur rayonnement, et leur couplage avec l'ampli. Et améliorer ces éléments est enrichissant, mais plus complexe que certains tweaks.

+1. C'est même l'essentiel mais on entre dans le domaine de l'acoustique bien différente du domaine électronique qui pèse peu par rapport au premier et sur lequel le gros du travail doit être fait.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Juin 2021 - 9:51

retoucher en permanence peut être un hobby, tout simplement. Effectivement ça ne veut pas dire forcément améliorer. Mais ça peut renforcer ses propres connaissances si c'est fait méthodiquement et avec du recul.
Qui prétend avoir un système abouti?
Le dernier Windows 1900 bidule a pu occasionner de beaux ennuis, tout dépend des carte mères , du matériel autour.... , les drivers matériels ne sont pas toujours à jour et pas toujours existants.
" domaine électronique qui pèse peu" : énorme postulat.
C'est pourtant ce qui te pose soucis par rapport aux mesures nous concernant que tu n'arrives pas à fiabiliser.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 25 Juin 2021 - 10:06

C'est pourtant ce qui te pose soucis par rapport aux mesures nous concernant que tu n'arrives pas à fiabiliser.

Pour moi la bonne question qui vaille est quelle est la bonne réponse.
Un phénomène aléatoire comme rencontré lors d'expériences peut il être pris comme une vérité? Ou faut il considérer que c'est la généralité qui fait loi, du moins avec mon matériel?
Car si nos softs sont identiques, nos hardwares sont différents et ce n'est pas pris en compte .
Ceci explique cela?

Les pros dans les studios

Dernière édition par GG14 le Ven 25 Juin 2021 - 16:22, édité 1 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Ven 25 Juin 2021 - 10:32

lamouette a écrit:écoutes plusieurs dacs, plusieurs lecteurs et compares , prends comme référence des instruments acoustiques comme des violoncelles , des pianos ... ce sera bien plus simple que des explications . As tu l'impression d'avoir l'instrument devant toi ? Ses timbres, sa complexité , les dimensions du lieu ? C'est ça qui importe et il n'y a que l'oreille qui peut s'en sortir, rien d'autre.

il est indeniable que les mesures sont tres objectives pour comparer la qualité  des filtrages , des HP , des enceintes ,des couplages entre piece d'ecoute , enceintes et amplis, la linearité du systeme ,  ..... etc

tout est relatif pour ce qui est des cables ,des dacs , des composants , etc , les differences sont beaucoup plus subjectives et comparables à des nuances tres subtiles comparées aux differences enormes qui existent dans les maillons que j'ai cité en premier qui sont immensement plus importants...

pour juger correctement des equipements , il me semble imperatif de disposer d'une acoustique correcte , d'un tres bon couplage de l'enceinte avec la piece d'ecoute , et de disposer d'une paire d'enceinte correctement equilibrée qui reproduit tout le spectre des enregistrement ...

exemple de tests comparatifs d'electroniques dacs , amplis, cables , interfaces usb ,solution Dmat , transports CD etc .....:

sur mon systeme , j'ai deux dac en service et deux sorties numeriques differentes utilisant des cables differents ....

j'ai jamais nier la perception de nuances avec des maillons que je considere seulement comme de moindre importance ,de nos jours .....

un systeme parfait n'existe pas , pour l'ameliorer il me semble beaucoup plus logique
d'utiliser des mesures pour tenter d'ameliorer en priorité les points les plus faibles communs à tous les systemes .....

amha ceux qui maitrisent suffisament les mesures en les partageant savent de quoi je parle et savent aussi que les reglages purement à l'oreille sont tres insuffisants tout en restant indispensables au meme titre que les mesures  ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Juin 2021 - 13:27

GG14 a écrit:Les pros dans les studios
Même pas les « pro » souffrent des mêmes biais que les audiophiles, à la grande différence, c’est qu’ils varient  effectivement une grandeur pour trouver le son qui leur convient, ce qui prend une seconde, pas des années d’itérations.

Leur environnement de travail impose des tables ou des consoles dans l’environnement proche, ce qui crée des réflexions. Les pros travaillent parfois dans des conditions normées.

L’idéal, c’est pour moi du matos aux qualités objectives comme on en trouve chez les pro, dans une acoustique optimisée, mais sans les outils (table/console).

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 25 Juin 2021 - 14:39

Bonjour,
un autre lien mais sur le son des composants:

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 25 Juin 2021 - 16:10

PFB a écrit:Leur environnement de travail impose des tables ou des consoles dans l’environnement proche, ce qui crée des réflexions. Les pros travaillent parfois dans des conditions normées.

Les grands studios français à prendre en exemple, conçus par les grands acousticiens tels Tom Hidley ou JP Laffont souffrent de beaucoup moins de défauts par rapport à ceux rencontrés dans une cabine lambda et surtout chez l'amateur. Le facteur financier est le point le plus important. Il n'est pas rare que le traitement acoustique coûte beaucoup, beaucoup plus cher que le matériel lui-même hormis les consoles. Il prend beaucoup de place et le M2 construit et consommé coûte cher suivant les endroits.

Il faut aussi noter que Shozo Kinoshita, ingénieur japonais ayant travaillé chez TAD en concevant la gamme de HPs, a créé REY audio et entre autre la RM7 qui est un twin de 38 encadrant une 2 pouces pavillonnée.
Ce concept est destiné à contourner les réflexions sur la console à condition que l'enceinte soit installée en hauteur au dessus de la dite console.
Ce sont évidemment les conditions normées qui sont à prendre en compte.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Juin 2021 - 17:06

GG14 a écrit:

Pour moi la bonne question qui vaille est quelle est la bonne réponse.
Un phénomène aléatoire comme rencontré lors d'expériences peut il être pris comme une vérité? Ou faut il considérer que c'est la généralité qui fait loi, du moins avec mon matériel?
Car si nos softs sont identiques, nos hardwares sont différents et ce n'est pas pris en compte .
Ceci explique cela?

Les pros dans les studios
Justement le phénomène n'est pas aléatoire, il est reproductible à l'infini. Ce sont tes mesures qui semblent aléatoires et aussi le fait qu'il faille arriver à savoir quoi mesurer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 25 Juin 2021 - 17:09

Ce sont tes mesures qui semblent aléatoires

NON. Il faut passer à la mesure acoustique. Une carte son bouclée est de l'enfantillage.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 25 Juin 2021 - 18:40

moonfly a écrit:Bonjour,un autre lien mais sur le son des composants:
44 ans...
Les exigences de la téléphonie portables a eu un effet considérable sur la qualité des composants (SMD).
Cela dit, avec les composants de l'époque, on peut encore faire d'excellents montages.
Aujourd'hui l'amateur doit être sûr de son fournisseur, il circule plus d'un composant
de marque FAKE..

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 25 Juin 2021 - 18:55

Bonjour,
Cela dit, avec les composants de l'époque, on peut encore faire d'excellents montages.
un bon exemple sont les tubes qui sont encore plus anciens de conception.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Juin 2021 - 18:56

lamouette a écrit:Ce sont tes mesures qui semblent aléatoires et aussi le fait qu'il faille arriver à savoir quoi mesurer.

Pas besoin de mesures, mais une simple différence.

Il ne faut pas une imagination particulière pour mesurer un quadripôle. Une fonction de transfert suffit à décrire l'équipement. C’est d’ailleurs la fonction de transfert qui est la source de fichiers numériques synthétisant les fonctions d'équipements de studio rares et qui servent à merveille la fabrication de plug-ins.

L'énorme avantage de la mesure est un classement prix performance impossible à admettre pour les rêveurs et surtout les vendeurs des rêveurs, en plus d’une vitesse de réaction impossible à imaginer lorsque l’on tente d’intégrer le mélange hasardeux de ses perceptions auditives et ses influences inconscientes.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Juin 2021 - 19:01

Ragnarsson a écrit:Des mesures subjectives, il fallait l'inventer, pose un brevet.
La mesure subjective est un anglicisme de Floyd Toole. Il l’utilise en opposition de mesure d’objective.

La mesure subjective, est une écoute contrôlée ou la part de hasard est quantifiée, comme un test ABX.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Juin 2021 - 19:56

une mesure peut être subjective , par exemple si on vous demande de mesurer deux câbles, vous ferez tout pour ne montrer aucune différence entre les deux, vous choisirez des mesures qui ne mettent rien en avant, vous ne jetterez pas toutes vos forces pour y parvenir , vous n'y croyez donc vous ne chercherez pas. Choix subjectif.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant