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Message  GG14 Lun 21 Juin 2021 - 9:54

je pense qu'en fin de compte il y a des gens qui ont des oreilles plus évoluées que d'autres ce qui leur permet d'entendre des différences ....
Je ne pense pas que ce soit une question d'oreille bien que nos audiogrammes puissent être différents entre audiophiles. Au concert, le ressenti sera sans doute le même à la variation près de la sensibilité pour le type de musique.

Pour entendre ce qui vient des HPs, et donc la subtilité des différents enregistrements, les HPs et le local devront être bien couplés en ayant  débarrassé la restitution des premières réflexions et des résonances les plus gênantes, colorant la restitution.

Beaucoup d'installations de qualité tombent dans ces travers dont notamment une image virtuelle centrale très mal définie de même qu'une distribution des sources sonores de droite à gauche imprécise . L'électronique n'y est pour rien.

Le traitement acoustique est indispensable. L'éducation de l'oreille vient en écoutant.


Dernière édition par GG14 le Lun 21 Juin 2021 - 10:00, édité 2 fois

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Message  Selkie_boy Lun 21 Juin 2021 - 9:56

PFB a écrit:En audio il y a mieux à faire que de tourner en rond dans l’impasse de la conversion numérique, celle du up-sampling à fond la caisse tout en étant subtile est une voie envisageable pour ceux qui ont des transducteurs et un lieu d’écoute un tant soit peu objectivement qualitatif.
Cela peut il être fait au niveau software plutôt que hardware?

Que penser de la technologie Marantz qui up-sample tellement "a fond la caisse" qu'il n'y a même  plus besoin de DAC ?
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Message  GG14 Lun 21 Juin 2021 - 10:02

Cela peut il être fait au niveau software plutôt que hardware?

Non, ce n'est pas lié à l'électronique, ni au soft.

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Message  moonfly Lun 21 Juin 2021 - 10:31

Bonjour,

en tout cas ce matin j'écoutais avec mon dac bluetooth sur son alim linéaire et maintenant je suis passé sur l'alim batterie lithium et bien le son n'est pas tout à fait le même.

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Message  GG14 Lun 21 Juin 2021 - 10:45

Bonjour,

Une mesure acoustique avant/après montre t'elle une différence ?

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Message  moonfly Lun 21 Juin 2021 - 11:00

Bonjour,

je n'ai pas besoin de faire des mesures, mes oreilles ainsi que celles de mes amis suffises pour entendre si il y a une différence de son comme il a des différences si j'écoute sur Windows 10 pro ou sur Linux et sur le même PC et le même matériel.

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Message  CharlesP Lun 21 Juin 2021 - 11:34

Bonjour

moonfly a écrit:je n'ai pas besoin de faire des mesures, mes oreilles ainsi que celles de mes amis suffises pour entendre si il y a une différence de son
On peut se passer de mesures lors d'écoutes subjectives et choisir l'écoute qu'on préfère.
On peut penser lorsque tu choisis l'un ou lautre des modes d'alim que tu soit un peu conditionné ?
as-tu essayé avec tes amis de distinguer à l'aveugle quel est la config qui joue ?

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Message  GG14 Lun 21 Juin 2021 - 13:02

On peut se passer de mesures lors d'écoutes subjectives et choisir l'écoute qu'on préfère.
Le même système, inchangé dans son réglage, procure t'il le même ressenti d'un jour sur l'autre? l'hygrométrie et la température faisant varier la densité de l'air n'ont ils pas une influence ?

Ces 2 points méritent notre intérêt.

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Message  moonfly Lun 21 Juin 2021 - 13:28

Bonjour,
non les écoutes peuvent être un peu différentes selon les jours surtout si il n'y a pas eu de soleil la veille pour recharger les batteries avec les panneaux solaires mais pour les comparaisons j'essaye les trois à chaque fois par contre chez moi le son se bonifie à partir de 20h, 20h30 et là bonne différence de qualité (en mieux) et de volume, le secteur EDF doit s'améliorer à partir de cette heure.

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Message  lamouette Lun 21 Juin 2021 - 20:29

moonfly a écrit:Bonjour,

je pense qu'en fin de compte il y a des gens qui ont des oreilles plus évoluées que d'autres ce qui leur permet d'entendre des différences comme il y a des gens grands et d'autres petits etc...
c'est surtout qu'il y a des gens qui écoutent, tout simplement. Les autres sont dans leurs certitudes et ne se donnent pas la peine de faire des comparaisons auditives. Ils commencent par dire "ça n'est pas possible" ce qui fait preuve d'un énorme  talent scientifique et évite de se creuser les méninges et se remettre en question.  lol!  
Ces gens font des mesures , ne trouvent rien et concluent qu'il n'y a rien. Ils ne vont jamais douter d'eux même ou essayer de savoir si leurs mesures sont performantes ou adaptées , ce qui aurait pu leur échapper , non , ils ont raison et les autres ont des hallucinations auditives, ça ne peut pas être autrement , fois de spécialiste éminent  qui sait tout.
Mais pourquoi avoir choisi l'audio si ce n'est pas pour écouter? Les artistes auraient créé la musique pour des appareils de mesure?
C'est vraiment triste car du coup les choix sont très limités et les experiences très stéréotypées , je dirais même que les performances audio le sont aussi, inéluctablement.
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Message  moonfly Mar 22 Juin 2021 - 6:50

Bonjour,

personnellement je pense que tout à un son par exemple le son des résistances j'ai lu sur un autre forum que certaines résistances apportaient un plus suivant où elles étaient placées et je venais justement de faire des modifs sur un préampli ligne à transistor.

J'avais remplacé quelques résistances d'origine en carbone 5% par des couches métal 1% ordinaires et même si ce n'était pas des tantales argent il s'est avéré à l'écoute que le son s'était amélioré j'ai donc poursuivi et j'ai changé d'autres résistances et là il s'est avéré que s'était un gros moins bien, les métal était moins bonnes que les résistances d'origines à ces endroits là, donc j'ai remis les anciennes, comme quoi toute modif n'est pas un plus et il faut écouter.

Je pense que les couches métal dont je dispose et qui ont des petites queues (niveau diamètre) par rapport aux carbones d'origine n'étaient pas appropriés à ces endroits et qu'il faudrait certainement des 1w pour une amélioration.

Comme quoi des tests d'écoutes sont à mon avis plus importants que de faire des mesures à longueur de journée, j'en fais mais rarement.

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Message  lamouette Mar 22 Juin 2021 - 7:57

Bien sûr , comme pour toute technologie au service des sensations

Si on fait des modifs sur une caméra vidéo on regarde les images, si on change de four on va gouter l'impact sur la pâtisserie, si on change de fauteuil on va s'asseoir dedans pour le tester ...

Il y a des choses mesurables et d'autres pas, ou qui nécessitent de revoir ses conceptions de la mesure, même si ça fait chier la science qui voudrait tout maitriser.
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Message  GG14 Mar 22 Juin 2021 - 8:51

LAMOUETTE a écrit:Mais pourquoi avoir choisi l'audio si ce n'est pas pour écouter?
Il y a des choses mesurables et d'autres pas, ou qui nécessitent de revoir ses conceptions de la mesure, même si ça fait chier la science qui voudrait tout maitriser.
La science se moque du ressenti audiophile lequel aussi mélomane écoute et même beaucoup jusqu'à ce que çà devienne addictif. Mais la science permet aussi  de comprendre ce que l'on ne voit pas et ce qui peut être difficile à cerner, comme les niveaux relatifs dans une multi voie, un souci de phase, de delay entre HPs et aussi comme déjà dit de réflections dans le local qui peuvent créer un effet de masque sur certaines fréquences.

Utiliser la science, c'est comme passer d'une image VHS sur tube cathodique à une 4K sur OLED ou l'avant est très précis et les arrières sont nettement mieux définis sans flou.

Dernier point : les mesures ne se font pas à longueur de journée. Elles se font une fois lors de la mise au point et c'est tout. Ecouter le son des composants n'est pas mon truc, car à chaque changement, on croira "entendre" par auto suggestion Pour l'avoir vu faire, c'est pire que le gars qui sort son micro tous les jours et d'ailleurs pourquoi faire. En actif, on peut modifier certains paramètres et çà prend 30 secondes. En passif, c'est plié sauf de refaire une étude sérieuse.  Quant aux tests d'écoutes, seul, l'ABx est convenable et encore....

Le principal  composant qui ait une efficacité sur l'onde sonore dans un parallépipède est la laine minérale.

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Message  lamouette Mar 22 Juin 2021 - 9:12

" Quant aux tests d'écoutes, seul, l'ABx est convenable et encore...."
Convenable pour un scientifique borné .

Non ce qui convient c'est l'écoute, tout simplement. lol!

Ca ne convient pas aux scientifiques (pas tous non plus) parce qu'ils n'arrivent pas à maitriser certains aspects de l'audio , mais je m'en moque, je n'ai pas absolument besoin d'une approche scientifique à tout prix, pas pour ça.

Même si certaines mesures sont utiles,  il y a des aspects que la mesure  n'arrive pas à explorer , ou que ceux qui mesurent ne mesurent pas ce qu'il faudrait mesurer.
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Message  GG14 Mar 22 Juin 2021 - 9:17

" Quant aux tests d'écoutes, seul, l'ABx est convenable et encore...." Convenable pour un scientifique borné .
Tout auditeur devrait accepter de s'y soumettre mais çà pourrait être cruel entre ce que l'on entend et ce que l'on croit entendre.

Scientifique vs Auditeur, même combat.

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Message  lamouette Mar 22 Juin 2021 - 9:19

pourquoi pas ?

mais de ce que j'ai lu sur les procédures de tests ABX en audio, ça laisse souvent à désirer.

L'autre jour quand tu as entendu une différence nette entre 2 câbles usb , penses tu avoir besoin d'un test ABX?
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Message  GG14 Mar 22 Juin 2021 - 9:42

LAMOUETTE a écrit:L'autre jour quand tu as entendu une différence nette entre 2 câbles usb , penses tu avoir besoin d'un test ABX?

NON. Mais je réitère ma proposition de venir avec le M30 et de mesurer le phénomène. J'ai d'ailleurs refait l'expérience avec une carte son bouclée alimenté en USB et en changeant le câble. Soft utilisé : HOLMImpulse.
J'ai aperçu une seule fois une variation de la courbe de réponse qui de linéaire est devenu ascendante. Ce qui ressemblait à ce que j'ai entendu.
Le bémol est que je n'ai jamais pu la reproduire à volonté, malgré des dizaines d'essai.
L'USB est bi-directionnel. Que ce passe t' il  au niveau des drivers lorsque la liaison est interrompue lors de déconnexion à chaud? Avec le soft, j'ai été amené à le ré initialiser, la connexion étant perdue, quoique pas tout le temps.

2 ordis utilisés : 1 sur batterie et 1 tour.

Ah, la science lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!

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Message  moonfly Mar 22 Juin 2021 - 9:57

Bonjour,

je cite " les mesures ne se font pas à longueur de journée. Elles se font une fois lors de la mise au point et c'est tout."

Perso quand je modifie ou construit quelques chose en hifi il n'y a jamais de mise au point car les appareils ne sont pas conçus pour être finit mais pour être en perpétuels possibilités d'améliorations, j'essaye des choses  comme différentes  alims sur les dacs ou sur mon système switchs, différent câbles DC DIY sur les alims, etc... Chez moi un appareil n'est jamais prévu pour être terminé.

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Message  GG14 Mar 22 Juin 2021 - 10:03

Chez moi un appareil n'est jamais prévu pour être terminé
Pour moi, c'est le local qui a été affiné au fil du temps et c'est là que les gains sont les plus significatifs .

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Message  moonfly Mar 22 Juin 2021 - 10:04

Bonjour,

"la hifi" c'est comme les voitures de course, il faut tout le temps avoir le nez dedans pour avoir le meilleur son possible.

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Message  moonfly Mar 22 Juin 2021 - 10:09

Bonjour,
"Pour moi, c'est le local qui a été affiné au fil du temps et c'est là que les gains sont les plus significatifs ."
avec la convolution, les DSP, etc... on peut en plus corriger pas mal de chose.

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Message  PFB Mar 22 Juin 2021 - 10:32

lamouette a écrit:Même si certaines mesures sont utiles
Le technicien compare aussi et lorsque la différence est nulle par exemple dans un fichier binaire l'écoute n'est plus perceptuelle mais sous influence inconsciente.

Et c'est à ce moment que l'audiophile commence à tourner en rond, son esprit se jouant de l'incapacité de son hôte. L'audiophile travaille, s'acharne et poursuit cette si noble maitrise des émotions par procuration, il élève au rang d'art ses choix si finement maitrisés, tout en restant indemne de toute culture électroacoustique.

C'est dire le fossé entre l'inconscient sans limite et l'humble réalité perceptuelle.

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Message  lamouette Mar 22 Juin 2021 - 19:07

PFB a écrit:
lamouette a écrit:Même si certaines mesures sont utiles
Le technicien compare aussi et lorsque la différence est nulle par exemple dans un fichier binaire l'écoute n'est plus perceptuelle mais sous influence inconsciente.

Et c'est à ce moment que l'audiophile commence à tourner en rond, son esprit se jouant de l'incapacité de son hôte. L'audiophile travaille, s'acharne et poursuit cette si noble maitrise des émotions par procuration, il élève au rang d'art ses choix si finement maitrisés, tout en restant indemne de toute culture électroacoustique.

C'est dire le fossé entre l'inconscient sans limite et l'humble réalité perceptuelle.
On ne parle pas de fichier binaire , puisqu'on a affaire à un signal électrique , finie la théorie , les signaux ne sont pas parfaits , deux signaux censés reproduire le même fichier binaire peuvent être différents. seul le théoricien arrête et considère que tout est parfait .

Donc il faut aller plus loin dans l'analyse et essayer de voir comment ces signaux théoriquement identiques du point de vue informatique théorique mais différents du point de vue électrique peuvent avoir un effet sur la conversion , du point de vue bruit , temporel etc de telle sorte que des différences existent bel et bien.

C'est bien pourquoi deux dacs sonnet differement malgré ton déni grossier. As tu seulement essayer d'écouter deux dacs différents avant de décreter qu'ils sont tous parfaits ?

Pour moi c'est toi qui manque de connaissances , par manque de curiosité, par manque d'experience dû  à ton blocage et à tes certitudes .

D'ailleurs et c'est évident tu es souvent en contradiction , rien qu'en disant que ton fameux dac à 3€ est le top du top, ce qui veut dire que les autres sont moins bons, donc différents.
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Message  lamouette Mar 22 Juin 2021 - 19:35

GG14 a écrit:
LAMOUETTE a écrit:L'autre jour quand tu as entendu une différence nette entre 2 câbles usb , penses tu avoir besoin d'un test ABX?

NON. Mais je réitère ma proposition de venir avec le M30 et de mesurer le phénomène. J'ai d'ailleurs refait l'expérience avec une carte son bouclée alimenté en USB et en changeant le câble. Soft utilisé : HOLMImpulse.
J'ai aperçu une seule fois une variation de la courbe de réponse qui de linéaire est devenu ascendante. Ce qui ressemblait à ce que j'ai entendu.
Le bémol est que je n'ai jamais pu la reproduire à volonté, malgré des dizaines d'essai.
L'USB est bi-directionnel. Que ce passe t' il  au niveau des drivers lorsque la liaison est interrompue lors de déconnexion à chaud? Avec le soft, j'ai été amené à le ré initialiser, la connexion étant perdue, quoique pas tout le temps.

2 ordis utilisés : 1 sur batterie et 1 tour.

Ah, la science lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!
Bonjour GG
Ces temps çi je suis trop occuppé et pas chez moi en journée. Nous remettrons ça à plus tard.
Mais avant il faut que tes mesures soient fiables, tu dois toujours obtenir le même résultat.
Pour moi tu ne cherches pas là où il faut , ce n'est pas dans la courbe de réponse que ça se passe mais dans la précision de rendu des transitoires. Tu avais fait des tests impulsionnels qui étaient parlants, ça confirme mon intuition. En lecture audio je ne pense pas que l'usb soit bidirectionnel.
Si pb de perte de connexion , vois dans les paramètres du bios de ta carte mère , je ne me souviens plus du terme mais il y a un paramètre pour éviter ça.
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Message  PFB Mar 22 Juin 2021 - 22:21

lamouette a écrit:
PFB a écrit:
lamouette a écrit:Même si certaines mesures sont utiles
Le technicien compare aussi et lorsque la différence est nulle par exemple dans un fichier binaire l'écoute n'est plus perceptuelle mais sous influence inconsciente.
On ne parle pas de fichier binaire
Si, si je parle bien de fichier.

lamouette a écrit:Donc il faut aller plus loin dans l'analyse et essayer de voir comment ces signaux théoriquement identiques du point de vue informatique théorique mais différents du point de vue électrique peuvent avoir un effet sur la conversion , du point de vue bruit , temporel etc de telle sorte que des différences existent bel et bien.
Non, il n'y a aucune différence c'est impossible, je pense qu'il est temps que tu ouvres un chapitre personnel sur la notion de signal discret.

En électronique numérique, un flux de valeurs binaires est représenté par une forme d'onde de tension (ou de courant). Les signaux numériques sont fondamentalement analogiques par nature, et tous les signaux sont soumis à des effets tels que le bruit, la distorsion et des pertes. Le signal numérique comme ci dessous est une visualisation de la fonction de densité de probabilité du signal, modulo l'intervalle unitaire (IU). En d'autres termes, elle montre la probabilité que le signal soit à chaque tension possible pendant la durée de l'IU.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un avantage des circuits numériques par rapport aux circuits analogiques est que les signaux représentés numériquement peuvent être transmis sans dégradation due au bruit à condition que le bruit capté lors de la transmission ne soit pas suffisant pour empêcher l'identification des 1 et des 0. Un signal audio continu transmis sous la forme d'une séquence de 1 et de 0 peut être reconstruit sans erreur. Si il n'y a pas d'erreurs, il est parfait.

lamouette a écrit:C'est bien pourquoi deux dacs sonnet differement malgré ton déni grossier. As tu seulement essayer d'écouter deux dacs différents avant de décreter qu'ils sont tous parfaits?

Oui, j'ai écouté deux DAC différents, j'ai même participé à un shootout avec 19 DAC d'affilée sur une journée. L'unique possibilité de discerner un DAC d'un autre c'est de dégrader ces performances pour que l'humain puisse faire la différence. La performance se dégrade avec des DAC à architecture "curieuse" ou des étages analogiques poussifs ou carrément par DSP. Pour une fois que l'audiophile tient sa perfection à bon marché, il va en dégrader les performances pour être capable de la reconnaitre et encore c'est un exercice subtil.

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Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 8:50

argument: "ce n'est pas possible parce que.... "
Ce n'est pas un argument recevable, il faut prouver.

Il n'y a pas de fichier nulle part , ni même dans un ordinateur , ni dans un disque dur. Le terme de fichier est abstrait , théorique. En réalité il y a des états physiques censés représenter des niveaux zéros, des niveaux un.

Mais ce ne sont pas des un et des zéros , ce sont des représentations électriques, magnétiques , ce n'est parfait comme dans la théorie , l'état supposé un est variable, même le zéro n'est pas à zéro et est fluctuant.

Ces imperfections entrainent d'autres imperfections car les systèmes théoriques censés rattraper ces irrégularités ne sont pas parfaits non plus.
Sortez un peu de la théorie et de vos fantasmes.
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Message  Vintage02 Mer 23 Juin 2021 - 8:52

Bonjour,

Je rejoins l'avis de PFB sur le transfert des données en numériques. Pour rappel l'ancêtre du transfert numérique est le Code Morse International où les 1 & 0 sont remplacé par les impulsions courtes et longues ...
En numériques s'il y a des pertes, cela se manifeste par des artefacts au niveau du son !!...

Le rendu des divers DAC n'est pas lié au décodage du signal mais à la création du signal analogique qui en résulte. Cette transcription peut être différente d'une puce à l'autre, mais on est déjà dans l'analogique, plus dans le numérique.

N'oublions pas qu'aujourd'hui on a réussi à transmettre des commandes (en numériques) à la sonde Rosetta & Philae qui ont exploré la comète Tchouri ... Si il y avait des pertes dans le numérique ça n'aurait pas pu fonctionner.
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Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 9:14

justement il existe des artefacts en audionumérique. Justement nous les percevons à la phase de conversion analogique , ce n'est pas une question de pertes mais d'interferences électriques et d'imperfections multiples.
Ne parlons pas de pertes numériques, je ne parle pas de ça, ne me sortez pas vos histoires de transfert de fichiers qui sont forcément exacts , je ne conteste pas ça. Nous parlons de résultats analogiques fluctuants dont les causes sont multiples y compris dans les bruits transmis dans le signal supposé numérique (qui est en fait analogique comme le souligne bien PFB) qui a un effet sur la conversion analogique.

Vintage02 a écrit:"Le rendu des divers DAC n'est pas lié au décodage du signal mais à la création du signal analogique qui en résulte. Cette transcription peut être différente d'une puce à l'autre, mais on est déjà dans l'analogique, plus dans le numérique."
Electriquement on est tout le temps dans l'analogique, même avant conversion.

On est dans l'analogique pseudo binarisé , après conversion on est encore dans l'analogique électriquement  mais à la limite du pseudo analogique encore , subsite encore des traces de pseudo binarisation qu'on tente de faire ressembler à un signal réaliste.
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Message  jimbee Mer 23 Juin 2021 - 10:46

lamouette a écrit:justement il existe des artefacts   .....  interferences .....imperfections multiples.....
 subsite encore des traces de pseudo binarisation qu'on tente de faire ressembler à un signal réaliste.

Oui, mais, concrètement, où?  à -135 dB?
("Sortez un peu de la théorie et de vos fantasmes")

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Message  stef1777 Mer 23 Juin 2021 - 11:19

Bonjour,

Il a l'air très bien ce D30Pro. Je lorgne dessus pour remplacer mon vieux DX3 première version. L'afficheur est très beau aussi bien, plus visible que les afficheurs OLED.

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Message  PFB Mer 23 Juin 2021 - 14:20

lamouette a écrit:On est dans l'analogique pseudo binarisé , après conversion on est encore dans l'analogique électriquement  mais à la limite du pseudo analogique encore , subsite encore des traces de pseudo binarisation qu'on tente de faire ressembler à un signal réaliste.
Non il existe ch'tite différence, un signal est discret avant la conversion et analogique après une conversion. Avant les distorsions que peut subir la forme d'onde n'ont de l'importance que si elles sont source erreurs qui de toute façon seront reconnues, corrigées, interpolées ou mutées. Après c'est un signal analogique comme tout signal analogique.

La conversion en numérique d'un signal à bande limitée, sont stockage en fichier binaire et la conversion du fichier en signal analogique sont des suites d'opérations aujourd'hui matures et de très haute précision. L'humain est incapable de dire si ce qu'il entend a été une fois digitalisé.

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Message  PFB Mer 23 Juin 2021 - 14:49

jimbee a écrit:
Oui, mais, concrètement, où?  à -135 dB?
("Sortez un peu de la théorie et de vos fantasmes")

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Pouark encore un truc chinois! j'entends le son de l’alimentation jusqu'ici.

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Message  PFB Mer 23 Juin 2021 - 14:53

lamouette a écrit:On est dans l'analogique pseudo binarisé , après conversion on est encore dans l'analogique électriquement  mais à la limite du pseudo analogique encore , subsite encore des traces de pseudo binarisation qu'on tente de faire ressembler à un signal réaliste.

Apparemment je réduirais la dose de "sample hold", après ça devrait aller mieux.

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Message  jessedivais Mer 23 Juin 2021 - 16:36

Salut Very Happy

Si vous cherchez un DAC qui a un son top: voir ici

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Ca coute le double mais ca a une autre "gueule", non...

...alors: CS4398 ou PCM1798  Question

A vos avis  Wink

Cordialement.

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Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 18:14

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:justement il existe des artefacts   .....  interferences .....imperfections multiples.....
 subsite encore des traces de pseudo binarisation qu'on tente de faire ressembler à un signal réaliste.

Oui, mais, concrètement, où?  à -135 dB?
("Sortez un peu de la théorie et de vos fantasmes")

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belle courbe beau son? Vous en êtes encore là? Malheureusement ce n'est pas si simple.
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Message  Ragnarsson Mer 23 Juin 2021 - 18:19

lamouette a écrit:
" Quant aux tests d'écoutes, seul, l'ABx est convenable et encore...."
Convenable pour un scientifique borné .

Non ce qui convient c'est l'écoute, tout simplement. lol!

Ca ne convient pas aux scientifiques (pas tous non plus) parce qu'ils n'arrivent pas à maitriser certains aspects de l'audio , mais je m'en moque, je n'ai pas absolument besoin d'une approche scientifique à tout prix, pas pour ça.

Même si certaines mesures sont utiles,  il y a des aspects que la mesure  n'arrive pas à explorer , ou que ceux qui mesurent ne mesurent pas ce qu'il faudrait mesurer.

Tu n'as pas tenu longtemps dans ta proposition de trêve mutuelle avec ceux qui mesurent. Tu peux faire n'importe quoi sans approche scientifique si c'est ton choix, mais dans ce cas ne recommande rien, puisque ce seront choix et impressions cérébrales personnelles, donc du non reproductible chez d'autres.

L'audio et les signaux basses fréquences sont aujourd'hui bien maîtrisés par la science, il n'y a pas grand chose à découvrir à ce sujet. Il en va de même pour les fréquences plus élevées.
Si différence il y a entre deux DAC, c'est principalement l'étage de sortie analogique et son adaptation aux électroniques qui suivent. Si les étages de sortie sont correctement construits (pour gérer les niveaux de sortie qu'il faut (24dBu), tenus sous impédance faible (600ohm) avec une distorsion très faible, une impédance de sortie faible voire nulle, et que le niveau de sortie est identique entre les DAC comparés, les différences seront inaudibles.

Des différences mesurables existent mais (généralement, car pour les DAC NOS cela ramène plein de cochoneries en HF qui vont embêter préamp et ampli) se trouvent en dessous des seuils de perception. Si on veut faire un choix de cette façon il suffit de lire audiosciencereview.

Une comparaison AB ou ABX en respectant les protocoles est cruelle envers les impressions subjectives d'un son meilleur...
L'argument des audiophiles est alors que ces tests AB ou ABX les stressent c'est pour ça qu'ils n'entendent plus de différences lol!
Un test informel a tellement de facteurs d'influence qu'on peut y être convaincu d'avoir entendu des différences là où il n'y en a pas.

On prends le même plat, un à emporter, dans sa boite carton, à manger à son bureau et le même en restaurant dans un décor et ambiance sympa. Lequel aura meilleur goût? Celui en restaurant bien sur. La perception sonore fonctionne avec les mêmes mécanismes mentaux.
"ce qui convient c'est l'écoute, tout simplement" Le simplement est de trop dans cette phrase. Si tu veux comparer à l'écoute, il faut suivre un protocole d'évaluation subjective minimisant les biais de perception, et ce n'est pas simple.
Quand on fait une écoute informelle pour de la comparaison il faut déjà comprendre et connaitre les phénomènes qui nous induisent à avoir une conclusion erronée.

"il y a des aspects que la mesure  n'arrive pas à explorer" Ah oui lesquels? Certes, pour l'effet placebo ce ne sont pas les même instruments de mesure lol!

Ce qui est important par ordre décroissant pour la qualité de la reproduction sonore:
L'acoustique
Les enceintes dans cette acoustique, et leur bon filtrage
L'amplification et son couplage avec les enceintes ou les haut parleurs
filtre actif et préamplification avec bonne gestion des niveaux et faible impédance de sortie pour bien alimenter le ou les amplis
Le DAC n'arrive qu'à cette place
en dernier les câbles et encore je les ai mis pour faire plaisir.

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A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  jimbee Mer 23 Juin 2021 - 18:21

lamouette a écrit:  Malheureusement ce n'est pas si simple.
Ben, on attend toujours tes explications, ... (" artefacts   .....  interferences .....imperfections")
... aller, courage!
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Message  Ragnarsson Mer 23 Juin 2021 - 18:23

lamouette a écrit:pourquoi pas ?

mais de ce que j'ai lu sur les procédures de tests ABX en audio, ça laisse souvent à désirer.

L'autre jour quand tu as entendu une différence nette entre 2 câbles usb , penses tu avoir besoin d'un test ABX?

Il y a ABX formel et ABX informel. Seul le premier respectant les protocoles est valable, et permet de limiter les biais cognitifs

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Message  Ragnarsson Mer 23 Juin 2021 - 18:25

J'en profite pour mettre le lien vers la dernière vidéo de jipihorn, assez explicite sur ces sujets:


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Message  lamouette Mer 23 Juin 2021 - 18:29

écoutes plusieurs dacs, plusieurs lecteurs et compares , prends comme référence des instruments acoustiques comme des violoncelles , des pianos ... ce sera bien plus simple que des explications . As tu l'impression d'avoir l'instrument devant toi ? Ses timbres, sa complexité , les dimensions du lieu ? C'est ça qui importe et il n'y a que l'oreille qui peut s'en sortir, rien d'autre.
Les artefacts s'entendent.

"Si tu veux comparer à l'écoute, il faut suivre un protocole d'évaluation subjective minimisant les biais de perception, et ce n'est pas simple."
il n'existe pas d'évaluation subjective ou objective, pas plus un test ABX qu'autre chose. Selon comment on organisera le test on aura des résultats différents, c'est un peu comme les sondages, on peut les orienter à volonté.

Les mesures ne sont pas plus objectives , elles ne couvrent pas toutes les possibilités , elles ne sont pas non plus toujours représentatives des signaux audios réels , c'est une simplification.
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