l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 13 Mar - 21:30

je constate toujours des problemes de dephasages avec les micros C2 ecartés , j'ai tenté de les rapprocher avec la methode NOS
(ecart de 30 cm avec un angle de 90 degrés) , c'est un peu mieux mais le spectre est encore creusé par des trous (autour de 550hz et 1500hz)....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vert spectre de l'extrait Leftovers de Dennis LIyod , jaune enregistrement C2 NOS  , rouge  enregistrement Tascam DR100 MK3 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 13 Mar - 22:49, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 13 Mar - 21:40

enregistrement Tascam DR100Mk3  (3voies  mm7 + sub) au pe à 3,35m de distance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lien de l'extrait enregistré  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



courbe de correction appliquée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 13 Mar - 21:53

exemple d'enregistrement au PE à 3.25m avec les micro C2 (NOS ecart 30cm avec angle de 90 degrés)

extrait Qobuz d'Henri Texier , Paris Batignoles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 26 Mar - 1:05

Je replace dans ce fil un message sur le filtrage du medium - aigu , que j'ai retrouvé dans un autre fil:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 26 Mar - 12:23

avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:



Encore merci de votre accueil, ton épouse et toi.

S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .


Grande impression de volume et de largeur de la scène sonore.

L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.

Chaque interprète, chaque instrument se discerne sans problème.

C'est véritablement de la 3D.

Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.

Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .

Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.

Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.

Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.


Bonne soirée et bon séjour Breton.

Jean François



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 27 Sep - 1:04

comme prévu ,  je repartage mes photos de plusieurs Installations Hifi avec des liens de CR d'écoutes que j'ai retrouvés sur le forum Delphi  ....

plutôt que d' ouvrir une nouvelle filière sur le Bleu comme le l'avais annoncé , j'ai préféré tout regrouper sur mon ancien site perso :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 27 Sep - 10:43

Bonjour François,

Juste un petit soucis ... Pour accéder aux CR d'écoutes du 1er lien il faut avoir un compte sur Delphi.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jef Mar 27 Sep - 10:50

Bonjour,
Jeff83 a écrit:Juste un petit soucis ... Pour accéder aux CR d'écoutes du 1er lien il faut avoir un compte sur Delphi.
+1 dommage...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 27 Sep - 11:01

Jeff83 a écrit:Juste un petit soucis ... Pour accéder aux écoutes du 1er lien il faut avoir un compte sur Delphi.
Oui c'est normal

Pour y remédier sans créer de compte Delphi , il faudra
Que j'intègre en plus le texte du CR sur mon site ...

C'est prévu dans quelques temps et ça permettra aussi
De rajouter les mesures de l'époque qui avaient disparues sur Delphi..

Pour ne pas surcharger la page actuelle je vais créer des nouveaux liens pour chaque CR..


Pour l'instant je trie et classe toutes les photos
De mes mobiles et cartes mémoires sur des sauvegardes Hd...

En triant les photos , j'ai par exemple retrouvé ce matin
La dernière config de chez Marcel..



A+

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 27 Sep - 12:59

Merci pour le temps que tu vas y consacrer.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 28 Sep - 15:21

Jeff83 a écrit:Merci pour le temps que tu vas y consacrer.
finalement j'ai opté pour une solution beaucoup plus rapide avec des captures de textes dans un fichier Word2000 .

a +

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 28 Sep - 18:05

Relevé sur le compte rendu de Karaba

cela prouve que ces 38Cm TAD 1601B si souvent décriés à tort, nécessitent impérativement des monstres en puissance pour révéler leur qualités extraordinaires !!!
Tout à fait. J'ai eu quelques difficultés avec un MOSFET de 100 Watts, un  Bi-polaire de 450 watts lui convient mieux même si le régime en croisière ne saurait dépasser 1 ou 2 watts. L'augmentation de 2 kgs de l'aimant alnico est un plus pour la dynamique et le comportement à bas niveau.

cette débauche de puissance permet simplement d’égaler la dynamique du couple TH4001 & TAD4001 à ultra haut rendement  (alimenté facilement par un petit ampli a tubes )
Une plus grande homogénéité de restitution serait obtenue avec le même ampli sur la TD 4001 que sur le 38. Un pont de R non inductive d'ajustement de sensibilité + condensateur supprimera tout bruit dans la 2 pouces. L'oreille dans le pavillon.

voila en gros , ce que je pense d'un tel gros système qui fonctionne très bien , mais qui nécessite obligatoirement d’être dompté autrement qu'a l'oreille
Tout à fait. Traitement acoustique + mesures obligatoires. La puissance acoustique du bestiau doit impérativement être amortie le plus possible. Ensuite çà cogne dans la sérénité surtout sur les vidéos.


Dernière édition par GG14 le Mer 28 Sep - 18:29, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Mer 28 Sep - 18:29

GG14 a écrit:
voila en gros , ce que je pense d'un tel gros système qui fonctionne très bien , mais qui nécessite obligatoirement d’être dompté autrement qu'a l'oreille ..
Tout à fait. Traitement acoustique + mesures obligatoires. La puissance acoustique du bestiau doit impérativement être amortie le plus possible. Ensuite çà cogne dans la sérénité surtout sur les vidéos.
Et oui ... et c'est être bien naïf que vouloir imaginer  ( ou prétendre ) mettre au point un système de reproduction uniquement à l'oreille...

Bien évidemment nous ne parlons pas ici du petit matériel ( HiFi ? ) commercial disponible à tous les coins de rues lorsqu'on parle de mettre au point un système de reproduction digne de ce nom.

Bien sûr je prends le risque incommensurable de me mettre nombre d'utilisateur de petit matos du commerce sur le dos en tenant ces propos, mais baste... j'assume.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 28 Sep - 18:33

Bien sûr je prends le risque incommensurable de me mettre nombre d'utilisateur de petit matos du commerce sur le dos en tenant ces propos, mais baste... j'assume.

Bah, non faut pas.

Le "petit matos" profite des soins apportés à l'environnement du gros. Et c'est audible même avec un ampli tube 300B ou KT66. Je ne supporte plus les résonances qui créent des sons répétitifs.


Dernière édition par GG14 le Mer 28 Sep - 18:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  tron_ic Mer 28 Sep - 18:35

Bonsoir à tous,

banzai a écrit:Et oui ... et c'est être bien naïf que vouloir imaginer ( ou prétendre ) mettre au point un système de reproduction uniquement à l'oreille...
Tout dépends de ce qu'on entends par mettre au point ?

SVP, évitez d'employer le rouge dans vos message. Vous pouvez quoter à l'aide de l'icone en forme de bulle dans l'éditeur (sélection texte,)

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 28 Sep - 18:38, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 28 Sep - 18:38

Bonjour Tony,

Il s'agissait d'importations de textes dans le fichier Word que les lecteurs ne vont pas forcément retrouver.

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  tron_ic Mer 28 Sep - 18:41

Gérard,

GG14 a écrit:Il s'agissait d'importations de textes dans le fichier Word que les lecteurs ne vont pas forcément retrouver.
Oui bien sûr. Toutefois on peut quoter avec l'icone ad hoc et y inscrire ce qu'on veux. Exemple...

Importation Wordl a écrit:exemple de texte

limite on privilégiera le bleu

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 28 Sep - 18:48

Tout dépends de ce qu'on entends par mettre au point ?

Le fait que n haut parleurs fusionnent au point de ne plus en entendre qu'un seul, et même plus du tout, le son étant détaché des enceintes,  et débarrasser la restitution de toutes les coquetteries qui peuvent l'entacher ce qui inclut évidemment le local.
On ne saurait faire cela uniquement avec la correction électronique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Mer 28 Sep - 18:54

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:Et oui ... et c'est être bien naïf que vouloir imaginer  ( ou prétendre ) mettre au point un système de reproduction uniquement à l'oreille...
Tout dépends de ce qu'on entends par mettre au point ?  
Oui nous en sommes d'accord.

Cependant nous savons tous ( du moins je le suppose ) ce que veut dire " mettre au point un système de reproduction" et que nous n'en sommes pas à discuter de mettre  3 éléments de  " chaîne hifi " sur une table tripod avec du câble de chez rouletaboul.

Comme tout le monde lorsque j'étais jeune, j'ai eu cette démarche; bien évidemment aujourd'hui je sourie de mes erreurs et je sais qu'elles m'ont aidées à grandir dans ce domaine captivant de la reproduction sonore, ce qui m' a entraîné dans la spirale de la conception de la pièce d'écoute lors de la construction de la maison.... mais ceci est une autre histoire.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 29 Sep - 9:55

GG14 a écrit:Relevé sur le compte rendu de Karaba

cela prouve que ces 38Cm TAD 1601B si souvent décriés à tort, nécessitent impérativement des monstres en puissance pour révéler leur qualités extraordinaires !!!
Tout à fait. J'ai eu quelques difficultés avec un MOSFET de 100 Watts, un  Bi-polaire de 450 watts lui convient mieux même si le régime en croisière ne saurait dépasser 1 ou 2 watts. L'augmentation de 2 kgs de l'aimant alnico est un plus pour la dynamique et le comportement à bas niveau.

cette débauche de puissance permet simplement d’égaler la dynamique du couple TH4001 & TAD4001 à ultra haut rendement  (alimenté facilement par un petit ampli a tubes )
Une plus grande homogénéité de restitution serait obtenue avec le même ampli sur la TD 4001 que sur le 38. Un pont de R non inductive d'ajustement de sensibilité + condensateur supprimera tout bruit dans la 2 pouces. L'oreille dans le pavillon.

voila en gros , ce que je pense d'un tel gros système qui fonctionne très bien , mais qui nécessite obligatoirement d’être dompté autrement qu'a l'oreille
Tout à fait. Traitement acoustique + mesures obligatoires. La puissance acoustique du bestiau doit impérativement être amortie le plus possible. Ensuite çà cogne dans la sérénité surtout sur les vidéos.

Dans toutes les configs écoutées,
J'ai jamais constaté une amélioration d'homogénéité
Avec des amplis identiques pour chaque voie..

J'ai constaté très souvent que les amplis a tubes et les amplis à transistors de faibles puissances étaient très mal adaptés au gros HP de grave mais
Qu'ils fonctionnaient très bien sur le médium - aigu...


Pour moi c'est juste une histoire de couplage et d'adaptation
Ampli/ HP ...

A mon avis,
La multiplication permet justement d'utiliser
Des amplis plus économiques ou de différentes technologies qui ne seraient pas
Utilisables correctement en monoamplification...





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 29 Sep - 10:17

Hello.
Mais pour cela il faut quand même que les dégradés et reproductions de formes d'ondes soient à peu près semblables, à la même puissance acoustique émise, sinon il y aura un hiatus au raccord et globalement ce ne sera pas plus convaincant.

La pratique d'utiliser des mêmes voies d'amplification, réglées au même gain après avoir linéarité les sensibilités de chaque voie en amont donne un bon résultat, les amplis identiques fonctionnant au même niveau d'entrée/sortie,  leur spectre d'erreur étant dynamiquement comparable
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 29 Sep - 10:33

sinon il y aura un hiatus au raccord et globalement ce ne sera pas plus convaincant.

Tout à fait. Il y a un manque de fluidité à l'écoute qui n'existe plus avec le même ampli partout. Ce qui est équivalent à du large bande sans phénomène d'intermodulation.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 29 Sep - 10:38

Re,
On suppose que les distos des HPs sont dominantes par rapport à celles des électroniques. Mais il arrive souvent en pratique que ce ne soit pas le cas de manière dynamique.

En multi-amp active, un gros totor pour les graves dont le spectre ne varie quasiment pas, couplé à un ampli de faible puissance en médium aigu mais qui atteint 10 ou 20% de DHT sur les crêtes signal cela ne peut donner au final un rendu fidèle en timbres.
Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  tron_ic Jeu 29 Sep - 11:00

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:... couplé à un ampli de faible puissance en médium aigu mais qui atteint 10 ou 20% de DHT sur les crêtes signal cela ne peut donner au final un rendu fidèle en timbres.
Dans le contexte le niveau de distorsion dont tu fait état me paraît vraiment très exagéré. Il faudrait me semble t'il définir dans ce contexte un cadre plus précis et tenter quelques mesures en conditions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 29 Sep - 11:05

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:... couplé à un ampli de faible puissance en médium aigu mais qui atteint 10 ou 20% de DHT sur les crêtes signal cela ne peut donner au final un rendu fidèle en timbres.
Dans le contexte le niveau de distorsion dont tu fait état me paraît vraiment très exagéré. Il faudrait me semble t'il définir dans ce contexte un cadre plus précis et tenter quelques mesures en conditions.

Salutations. Tony

En pratique sur les mesures oui. Sans mesures impossible de quantifier précisément le phénomène.
Mais oui cela peut atteindre 10, 20% voire plus sans que l'oreille ne crie grâce. Par contre objectivement la fidélité du timbre diffusé est compromise. La DHT ajoutée au signal variant dynamiquement avec le niveau de celui-ci (ce qui n'est pas une condition souhaitable) et surtout de manière non-linéaire.
Va comprendre, Charles ! 😋
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 29 Sep - 11:07

GG14 a écrit:
sinon il y aura un hiatus au raccord et globalement ce ne sera pas plus convaincant.
Tout à fait. Il y a un manque de fluidité à l'écoute qui n'existe plus avec le même ampli partout. Ce qui est équivalent à du large bande sans phénomène d'intermodulation.
Y a pourtant toute une ribambelle de petits Amplis
A tubes et à transistors qui fonctionnent parfaitement sur du médium aigu qui sont beaucoup plus avantageux par rapport à des amplis Plus puissants qui sont plus adaptés au registre Grave...

Il suffit d'adapter l'atténuation du niveau d'entrée de l'ampli une bonne fois pour toute en fonction de son gain ..

Dans le cas des compressions qui ont des  sensibilités enormes
Des amplis de très faibles puissances suffisent
Amplement , il suffit alors une fois de plus d'ajuster des niveaux...



Ensuite il suffit de vérifier les distos de chaque voies
A des niveau Spl au dessus du niveau d'écoute au Pe...

C'est sur qu'elles doivent être homogènes pour
Une bonne intégration...


dans ces conditions , on obtient  un résultat sans aucun problème de fluidité ou d'homogénéité...

Avec un très gros avantage au final , avec un rapport qualité très avantageux....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 29 Sep - 13:15

Il suffit d'adapter l'atténuation du niveau d'entrée de l'ampli une bonne fois pour toute en fonction de son gain ..

Oui, j'ai fait cela avec des amplis divers. le filtre actif peut envoyer 18 dBu. Il y a risque de saturation avec les amplis HIFI.
Mais je préfère avec le RAM audio, avoir le niveau d'entrée égal sur toutes les voies, et dissiper une partie de la puissance sur des R de puissance en pont comme le fait TAD sur son filtre passif. Le bruit de fond de l'ampli classe AB peu élevé est réduit de 11/12dB et cà marche très bien. Comme déjà dit, aucun souffle dans la compression.

L'ajustement fin de niveau autour du dB se fait dans le filtre actif au cours des mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 21 Oct - 17:10

mise a jour du synoptique de la MM7 equipée du 38cm Aes TD15m :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


petit correctif , avec le rajout du high pass 52hz dans l'ampli Yamaha P5000  , oublié dans le premier synoptique partagé ...


Dernière édition par mastro le Ven 21 Oct - 19:33, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 21 Oct - 17:28

Filtrage du Sub dans le DSP du LAB Gruppen IPD1200 :

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 21 Oct - 19:02

pour info , j'ai réalisé une mise à jour du premier message de ce fil ,  qui résume l'ensemble du fil , avec de très nombreux graphes détaillés ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par mastro le Mar 25 Oct - 10:53, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 8:31

Merci pour tes mises à jour ! Wink
On voit qu'il y en a qui se bougent sur le forum Razz
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 25 Oct - 10:57

narshorn a écrit:Merci pour tes mises à jour ! Wink
On voit qu'il y en a qui se bougent sur le forum Razz
Crdt.

merci Narshorn   Very Happy  ,

j'ai retrouvé des anciens mdat de la version MM6 (avec Tad 1601a) eparpillés dans d'autres filieres , je regroupe tout ce que trouve d’intéressant dans ce fil ..

Mesures 519b9 Pe droite avec et sans convolution correction excess phase.zip Supprimer
(3.7 Mo) Téléchargé 7 fois


comme par exemple :

mesures multipoints sweeps (mdat) voies Gauche et Droite au Pe réalisées en décembre 2020:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 10 Nov - 0:25

j'ai supprimé tous mes partages , mon compteur est de nouveau à 0 avec 31mo de libre...

pour info , les partages de graphes de mesures et photos  (plus que 100 ) de mon fil l'installation de Mastro dépassaient 24mo ....

il sont encore visibles sur le bleu à 00h18 du matin , mais pour combien de temps encore ????

en bref , il fallait que je supprime quasiment tout mon fil , pour pouvoir continuer à partager des nouvelles mesures sur d'autres fils   .....  jocolor  jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 8 Déc - 16:21

à mon avis ,

une démo d’écoute sur place est le meilleur moyen de découvrir les très gros avantages que permet une salle dédiée traitée acoustiquement ...

moi même , c'est en découvrant trois fois , les qualités de la salle de Marcel Rogerro que j'ai été grandement motivé pour attacher la plus grande importance à ce maillon , qui me semble vraiment le plus important de tous ....

je replace ici deux anciens CR de visiteurs datant de 2018 , la trois voies était encore alimentée en mono-amplification à cette époque et pas en multi-amplification active sur le grave comme actuellement , le Filtrage du Sub n’était pas encore filtré par DSP    ,et le filtrage global n’était pas encore optimisé avec une convolution qui supprime l'excess phase du Filtrage LR24 .

entre-temps , j'ai rajouté depuis peu , un petit système équipé d'une petite deux voies Kef IQ30 , et une source vinyle qui est pour l'instant très modeste ...

cette configuration minimaliste met en évidence que c'est encore l'acoustique de la pièce qui permet d'obtenir une qualité sonore très surprenante par rapport au coût très modeste de l’électronique mise en oeuvre ...

CR de Jacques R... qui était accompagné de Pierre S... , le matin du 19 Janvier 2018 :

Bonsoir François,

merci à toi pour cette nouvelle écoute toujours aussi excellente.

Il est pratiquement impossible de comparer ton système avec le mien, tant l'écart de qualité est abyssal!!

Au niveau des timbres mon système est juste correct, mais c'est surtout la richesse tonale , la spacialisation et

l'effet presque holographique du tien qui fait qu'aucune comparaison n'est possible.

Le système de Pierre est, lui, très nettement au dessus du mien.

Je ne vois guère de reproches à faire à l'écoute de ce matin, et Pierre est du même avis

Si on veut vraiment trouver une limite, ce serait, EN CHERCHANT BIEN, un léger manque de chaleur dans le

médium sur quelques voix de femme, et un niveau de grave un peu trop accentué sur la voix de Brel.

Par contre, sur les formations de Jazz, la définition, la justesse, et le fait de pouvoir situer chaque instrument à

leur emplacement respectif, est plus qu'excellent. On s'y croirait, et c'est à mon avis le plus important.

Je ne pense pas, tout du moins avec mon oreille, que tu puisses obtenir beaucoup mieux.

Pierre partage ce jugement, mais comme inconditionnel de la multi amplification, il pense que se serait

dans l'absolu, le dernier recours pour PEUT-ÊTRE, avoir encore mieux.

Encore merci et bravo pour ce que tu es arrivé à obtenir.



CR de Hervé le 12/04/2018 :

Vous devriez aller jeter une oreille au Muy , il y fait beau c'est pas loin et en plus cette alternative aux compressions est ce que j'ai entendu de mieux avec le système de Marcel ROGGERO .
Sur beaucoup de registres , j'ai plus de plaisir à écouter le système de Mastro dans sa pièce traitée acoustiquement avec des ESS , Phl , TAD1601 que mon système full TAD ( TAD 4001 , ET703 et 1601B ) .
A l'heure actuelle je troquerais bien sa piéce et son système contre tous mes hps .

Le traitement acoustique de la pièce est LE maillon le plus important de toute la chaine .
On aura beau mettre les meilleures compressions , passer des heures à mettre au point le filtrage
Aligner , égaliser le pavillon .....si l’acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera du même niveau


CR de Hervé (Karaba) le 26 et 27 avril 2018

autres commentaires notés , après la séance de réglages et de mise au point ...

Reprises des écoutes
la premiere impression en rentrant de nouveau dans cette piece , est que l'acoustique est moins mate qu'avant ..
Le bas médium est superbe , les saxophones sont magnifiques beaucoup de matière .
Le PHL est bien corrigé dans le haut médium !!! mais sur certains disques il projette encore un poil
Première Écoute ce matin Cantando
je lui fais enlever la correction à 8khz , c’est mieux , plus naturel il y avait trop d’aigu les cymbales ont plus de matière
Le sub peut être aussi un poil trop envahissant sur certains cds
On a testé les préamplis :
Fet hyper analytique grave tendu
le préampli Vincent SA93 plus , paraît moins terne (comparé à une ancienne écoute MM2 ) mais doux
Le préampli à tubes est plus équilibré que le préampli Vincent .
Mais d’une manière générale c’est un Système qui donne beaucoup de plaisir à l’écoute.
Correction supplémentaire du Phl on gagne en douceur ,
Après écoute je pense ne pas qu’on perdre en définition .
par rapport a une compression sur un gros pavillon :
y a des solutions plus performantes en moins encombrantes.
un Hp de 17cm fait mieux dans le bas medium ..




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Jeu 8 Déc - 18:55, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 8 Déc - 16:43

Cr de Gilles :

Petite visite chez mastro  :   16/11/2019-00:40:34
Bonjour,

Avant tout, j'aimerai remercier mastro pour m'avoir reçu courtoisement aujourd'hui pour l'écoute de son installation soigneusement bichonnée qui est presque cachée dans sa maison, je dirai que c'est normal au vue de la somme de travail et recherche réalisés.
Son écrin acoustique est avant tout très travaillé sur l'acoustique de la pièce d'écoute, le principal en définitive, le résultat est bien là.

Son installation importante comportant que des appareils et HPs de qualité ne pouvaient pas être moins mit en valeur.

Nous avons commencé par l'écoute de l'installation sans les sub BMS isobarique clos, je voulais me sortir de l'esprit la mauvaise réputation des TAD 15" que j'avais depuis 20 ou 30 ans dans les oreilles, à savoir grave traînant et boursouflé.

mastro écoute assez fort de mon ressenti surtout sur les attaques du médium, faut dire que je crains le médium haut perché, mastro a bien réglé son installation, c'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin
mastro a baissé le niveau et allé !! soyons fout !! et nous sommes passés sur les tubes EL34 !!

ah !!! le sourire !! la banane quoi !! bref, nous avons discuté beaucoup et peu écouté en définitive mais suffisamment pour analyser l'acoustique et le rendu sonore.

l'écoute est très précise voir chirurgical, réaliste tout simplement du grave jusqu'à l'aigu, mastro a fait joué un peu le sub mais honnêtement, il n'en a pas besoin pour de l'écoute musicale, les tad remplissent parfaitement leurs rôles de HPs grave très proprement sans surjouer, l'effet home cinéma irréaliste, c'est autre chose, là son sub rentrera en action, il y a ce qu'il faut là où il faut.
je n'emplois pas de terme "musical" car cela ne veut rien dire pour de l'électronique, j'écoute une oeuvre musicale à travers un système acoustique neutre et ne veux entendre que l'oeuvre musicale, pas autre chose et l'installation de mastro le fait parfaitement.

Nous avons prévu de nous revoir pour d'autres écoutes avec mon fils et d'autre si mastro veut bien avec mon collègue passionné lui aussi avec ses VOTTs et sub 18" JBL.

Et bien moi en rentrant après dîner, je suis allé dans ma cave faire des écoutes à chaud pour comparer, j'ai encore pas mal de boulot !!! Big Grin

Merci mastro

Amicalement Gilles




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 8 Déc - 18:37

Je certifie que tout ces témoignages sont exacts, relatés par de vraies personnes, de plus fort sympathiques ce qui ne gâche rien,
et cela décrit précisément le système de mastro ...

Il avait encore évolué l'été dernier, notamment au niveau du réglage fin des équilibres et du travail sur la diffusion dans la pièce, ...
... C'était un véritable régal Razz Razz Razz
Nous avons écouté des quantités d'extraits de disques vraiment très différents, tant au niveau du style que des esthétiques sonores proposées,
et le système s'efface vraiment devant le message sonore à retranscrire ...
La qualité de transcription de l'image ET des timbres est excellente, à bas comme à haut niveau sonore et ce sans aucune distorsion audible, le message reste très clair ...

Et ce n'est pas du cirage de pompes, mais un bravo très mérité pour ton travail acharné François ... travail qui a porté ses fruits  Cool  Cool  Cool

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Jeu 8 Déc - 22:02

Trois ans déjà !! le temps passe...............

Comme j'étais venu en touriste sans CD et sans sonomètre pour établir des calibrations, il s'était même souvenu que j'écoutais un peu de lyrique Wink




@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 14 Fév - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesures à 1cm du 38cm AES TD15m , axe a 1cm de l'ogive et face au bord de la suspension :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mesures à 15cm du 38cm AES TD15m , axe et 30 degrés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Mar 14 Fév - 17:20

Bientôt le CR de Ragnarsson à ajouter aux autres?
Je t’ai envoyé un SMS à ce sujet, n’étant bientôt qu’à 1h30 de route.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 17 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Mar 14 Fév - 17:22

mastro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesures à 1cm du 38cm AES TD15m , axe a 1cm de l'ogive et face au bord de la suspension :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mesures à 15cm du 38cm AES TD15m , axe et 30 degrés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressantes ces mesures. Aurais tu une comparaison avec tes TAD?
Il semble que 500Hz soit la fréquence max pour les TD15M?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum