l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 3 Oct - 15:55

Notepi a écrit:Bonjour

Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q de valeur élevée dans le grave.
Le résultat à la mesure est une chose, celui à l'écoute en est un autre.
Le minimum est d'essayer différentes valeurs de Q à gain constant, puis de changer le gain à Q contant, quitte à faire plusieurs boucles d'itérations.

Face à votre problème, j'essayerai une autre piste, qui ne vous plaira sans doute pas : Un filtre passe-haut.
La fréquence est à régler pour que votre 25 Hz rentre dans le rang.
La pente de coupure doit être essayée à l'écoute, j'ai retenu cher moi un Butterworth d'ordre 5, réalisé avec 3 filtres en série, et les bons Q des filtres du 2eme ordre.

L'intérêt de cette 2eme solution, par rapport à la votre, c'est que vous n'êtes pas obligé d'avoir des Q de valeur élevé.
Je suis peut-être le seul à écrire que ça ne marche pas à l'écoute, je pense que vous aurez la sagesse de ne pas rejeter l'argument du revers de la main.
Les Q de valeurs faibles s'utilisent avec "une politique de l'autruche" : Un lissage de la mesure en 1/2 octave, pour ne pas se prendre le choux avec ce qu'on ne voit pas !!!
Seule le résultat à l'écoute compte...

Cordialement, Dominique

Difficile de comparer votre expérience d'écoute avec celle de Mastro. D'abord vous n'avez pas la même salle. Ensuite les capacités d'une 4 voies de grande taille non strictement rien a voir avec un large bande même en 38cm.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct - 15:59

c'est aussi ok du coté Gauche , et c'est aussi validé à l'écoute ....   Cool


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Dim 3 Oct - 16:01

Notepi a écrit:
Les Q de valeurs faibles s'utilisent avec "une politique de l'autruche" : Un lissage de la mesure en 1/2 octave

Séance d'écoute critique chez Notepi:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jesse Dim 3 Oct - 16:23

Excellente technique pour éviter que ca pue quand le voisin de devant pète Exclamation

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Dim 3 Oct - 16:23

Y font quoi les gens avec le Q en l'air? :lol!: :lol!:
En plus c'est un Q élevé, pas bien. Heureusement, yapa de gros Q :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 3 Oct - 17:46

Excellent le coup du Q élevé. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Dim 3 Oct - 17:53

Toujours à parler de Q, il devient obscène ce sujet !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jesse Dim 3 Oct - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une scène de suicide collectif en Suisse Shocked

Mais au bord du lac Léman: il peuvent toujours attendre que la marée monte Exclamation

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct - 18:47

:lol!:  :lol!:

pour info , mes tests de Q m'ont obligé de changer de logiciel de Gif animés , j'utilise à present  GiftedMotion 1.23 qui me semble tres bien pour l'instant ....


voici un recapitulatif des reglages du SUB :

le premier  est sans aucun reglage dans le DSP ,  la raie est la plus visible sans Q :lol!:
le second     Bell 25hz Q10 -3db est celui que j'utilisais avant avec la MM6 équipé du TAD 1601,
le troisieme  Bell 25hz Q06 -6db ,
le quatrieme Bell 25hz Q05 -7,5db , est celui qui me semble le meilleur aux mesures ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Dim 3 Oct - 19:02

Bonsoir Mastro.

Au vu de ton decay et du niveau SPL encore mesuré à 10 Hz, il semble que tu sois encore en clos pour ton sub.
Au risque de me répéter et de te saouler, il me semble qu'en revenant en BR avec un accord très bas à régler à la mesure, tu pourrais remonter le niveau SPL à 20 Hz puis chuter brutalement en-dessous. Avec une égalisation différente cela te permettrait de conserver tes performances actuelles, c'est à dire un affaiblissement à 30 Hz de plus de 35 dB pour 320 ms et de plus de 30 dB à 20 Hz, ce qui reste pas mal ! L'intérêt sera d'éliminer la résonance plus importante vers 13 Hz et le niveau inutilement aussi important à cette fréquence ainsi qu'un 20 Hz au même niveau que le 30 Hz (moi, j'aime bien essayer de respecter la norme HIFI 20-20000  Laughing )

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Dim 3 Oct - 19:08

est celui qui me semble le meilleur aux mesures

Les mesures ne sont là que pour épater les membres du forum.
Ce qui vous intéresse, c'est l'écoute.

------------

Pas mal l'image des Q en l'air.
On rigole un bon coup et on parle des choses sérieuses ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct - 19:27

luiscrepy a écrit:Bonsoir Mastro.

Au vu de ton decay et du niveau SPL encore mesuré à 10 Hz, il semble que tu sois encore en clos pour ton sub.
Au risque de me répéter et de te saouler, il me semble qu'en revenant en BR avec un accord très bas à régler à la mesure, tu pourrais remonter le niveau SPL à 20 Hz puis chuter brutalement en-dessous. Avec une égalisation différente cela te permettrait de conserver tes performances actuelles, c'est à dire un affaiblissement à 30 Hz de plus de 35 dB pour 320 ms et de plus de 30 dB à 20 Hz, ce qui reste pas mal ! L'intérêt sera d'éliminer la résonance plus importante vers 13 Hz et le niveau inutilement aussi important à cette fréquence ainsi qu'un 20 Hz au même niveau que le 30 Hz (moi, j'aime bien essayer de respecter la norme HIFI 20-20000  Laughing )

tu me soules pas , bien au contraire , toutes les critiques m'interessent , comme celle de la resonance a 13hz que tu signales
et pour laquelle j'ai encore rien fait dessus , car elle me semblait beaucoup moins importante que celle à 25hz ...

j'avais bien constaté des soucis avec mes anciens Ampli sur les sweep à 10hz , mais depuis que j'utilise l'IP1200 les HP
ne posent plus aucun probleme meme à 10hz j'usqua un niveau SPL suffisant dans ma piece , mais il vrai que je suis a la limite...




mais revenir en BR n'est vraiment  pas possible , car mon Sub fonctionne beaucoup mieux en clos ,
car j'ai des gros problemes de bruit et de ventilation avec les events et donc un tres gros probleme de localisation en BR avec mon sub a 2m .....


j'avais prevu de remonter un second caisson en BR avec des HP neufs , mais pour les memes raisons qui m'ont conduit à abandonner le BR , je pense faire de nouveau l'impasse sur des essais BR  ....


je peux baisser le niveau à 13hz, ou sous 20hz , c'est pas vraiment un probleme ..

avec des bms 18n850v2 ou 18n862 et des Heil Amt ,  la norme HIFI 20-20000 est atteinte sans probleme , je comprend bien l'interet acoustique de tronquer sous 20hz mais pas au dela de 20khz  :lol!:  :lol!:


j'ecoute des enregistrements d'orgue avec du 16hz qui passent tres proprement a l'ecoute avec les reglages actuels :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 3 Oct - 19:54, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 3 Oct - 19:39

Notepi a écrit:
Les mesures ne sont là que pour épater les membres du forum.
Ce qui vous intéresse, c'est l'écoute.

Pas d'accord avec la première assertion. Si c'est ce que vous pensez, il y a des progrès de sociabilité à faire.
D'accord avec la seconde. Ceci dit, les impressions d'écoute ne peuvent pas être totalement décorrélées de mesures PERTINENTES.
Donc, ici sur forum bleu on est en fait intéressés par les deux.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 3 Oct - 21:05

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Les mesures ne sont là que pour épater les membres du forum.
Ce qui vous intéresse, c'est l'écoute.

Pas d'accord avec la première assertion. Si c'est ce que vous pensez, il y a des progrès de sociabilité à faire.
D'accord avec la seconde. Ceci dit, les impressions d'écoute ne peuvent pas être totalement décorrélées de mesures PERTINENTES.
Donc, ici sur forum bleu on est en fait intéressés par les deux.

Cordialement
.

Dominique ferait mieux de lire les quelques 140 pages de ce manuel et expérimenter un peu d'acoustique. Cela lui éviterait de passer pour un idiot en racontant n'importe quoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il comprendrait un peu mieux de quoi parlent Mastro et d'autres. On n'arrive pas à ce résultat d'écoute sans faire quelques efforts de réflexion et une bonne mise en œuvre.

Personnellement, il m'a fallu environ 3 ans pour penser et réaliser mon projet en y travaillant tous les week-ends.
Sans compter le mois d'installation et de réglage final.


Dernière édition par etmo le Lun 4 Oct - 11:07, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Dim 3 Oct - 21:11

Ne prenez pas mes propos au pied de la lettre !!!
Il étaient volontairement provocateur avec le terme "épater", et celui qui devait tomber dans le panneau y est aller à tombeau ouvert !!!
Regardez ce que je propose sur le fond.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 3 Oct - 21:24

mastro a écrit:


mais revenir en BR n'est vraiment  pas possible , car mon Sub fonctionne beaucoup mieux en clos ,
car j'ai des gros problemes de bruit et de ventilation avec les events et donc un tres gros probleme de localisation en BR avec mon sub a 2m .....


j'avais prevu de remonter un second caisson en BR avec des HP neufs , mais pour les memes raisons qui m'ont conduit à abandonner le BR , je pense faire de nouveau l'impasse sur des essais BR  ....


je peux baisser le niveau à 13hz, ou sous 20hz , c'est pas vraiment un probleme ..


Il faudrait passer en passif à ces fréquences d'accord. Sinon on se retrouve avec des volume énormes pour obtenir une vitesse d'écoulement correcte.
Après l'intérêt de passer du 16hz est très réduit. Personnellement, je n'entend pas grand chose sous 20hz  il faut des niveaux énormes pour entendre cette fréquence.


Dernière édition par etmo le Lun 4 Oct - 1:45, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 3 Oct - 21:40

Notepi a écrit:Il étaient volontairement provocateur avec le terme "épater", et celui qui devait tomber dans le panneau y est aller à tombeau ouvert !!!
Vous reconnaissez donc venir provoquer ici volontairement des personnes, en toute impunité et toute inutilité aussi (car personne n'en apprend rien... ), tous ceux qui ne se revendiquent pas de vos idées,... Donc, troller un fil
Regardez ce que je propose sur le fond.
Pas grand chose de si pertinent, ni qui ne tienne la route de mon point de vue.
Etmo a raison, les lectures qu'il propose vous sont indispensables.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 4 Oct - 8:15, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 3 Oct - 21:44

etmo a écrit:
Après l'intérêt de passer du 16hz est très réduit. Personnellement, je n'entend pas grand chose sous 20hz  il faut des niveaux énormes pour entendre cette fréquence.

+1, à 20 Hz c'est plutôt une grosse pression acoustique que l'on ressent lorsqu'on augmente le SPL, toute la pièce rentre alors en résonance. Cool
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct - 22:14

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Il étaient volontairement provocateur avec le terme "épater", et celui qui devait tomber dans le panneau y est aller à tombeau ouvert !!!

Vous reconnaissez donc venir provoquer ici volontairement des personnes, en toute impunité et toute inutilité aussi (car personne n'en apprend rien... ), donc,  troller un fil
Regardez ce que je propose sur le fond.
Pas grand chose de pertinent, ni qui tienne la route de mon point de vue.
Etmo a raison, les lectures qu'il propose sont indispensables.

Cordialement
.

+1

il ne manque pas de culot ,pour troller mon fil , mais quand il sagit de partager ses mesures indispensables pour valider ses simulations
bizarres y a plus personne d'autre qu'un cancre qui ne comprend rien à mes mesures .....

on ne me soule pas du tout, avec des critiques toutes tres pertinentes sur mes mesures , je les ai toutes soigneusement notées , mais Dominique est vraiment un gros Troll pourrisseur de Forum ... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 4 Oct - 8:15

etmo a écrit:
mastro a écrit:


mais revenir en BR n'est vraiment  pas possible , car mon Sub fonctionne beaucoup mieux en clos ,
car j'ai des gros problemes de bruit et de ventilation avec les events et donc un tres gros probleme de localisation en BR avec mon sub a 2m .....


j'avais prevu de remonter un second caisson en BR avec des HP neufs , mais pour les memes raisons qui m'ont conduit à abandonner le BR , je pense faire de nouveau l'impasse sur des essais BR  ....


je peux baisser le niveau à 13hz, ou sous 20hz , c'est pas vraiment un probleme ..


Il faudrait passer en passif à ces fréquences d'accord. Sinon on se retrouve avec des volume énormes pour obtenir une vitesse d'écoulement correcte.
Après l'intérêt de passer du 16hz est très réduit. Personnellement, je n'entend pas grand chose sous 20hz  il faut des niveaux énormes pour entendre cette fréquence.


Je reviens sur l'intérêt d'un accord passif à 20hz ou sous les 20hz, c'est le filtrage acoustique pour reduire considérablement le débattement et de faire chuter la distorsion. A ces fréquences les délais de groupe sont inaudibles.
Par contre, la chute de distorsion par IMD l'est fortement.
Il faut travailler obligatoirement en double passif symétriques pour la réduction de la quantité de mouvement. On gagne aussi sur les vibrations en réduisant la quantité de mouvemetnt du hp sub actif.
C'est une solution de l'extrême car deux passifs coûtent chers. Mais c'est en adéquation avec le coût de tes actifs. Et cela apporte un gains qualitatif si la caisse est construite solidement. Tu peux passer sous les 1% de distorsion même à 20hz et en dessous.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Lun 4 Oct - 8:38

Bonjour

mastro, je ne trolle pas votre fil, puisque j'ai fait des propositions concrètes, avec des essais à faire.
Ces remarques sont basées sur mes essais, et ce n'est pas parce que je ne montre pas mes mesures que je n'ai pas une expérience à faire partager.

Rappel de mes propositions, qui sont les seules choses à retenir de mon intervention :
- Essayer des Q de correction plus faible à 25 Hz.
- Essayer un passe-haut, même si ça ne vous plait pas.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 4 Oct - 10:05

Notepi a écrit:mastro, je ne trolle pas votre fil, puisque j'ai fait des propositions concrètes, avec des essais à faire.
C'est la seule chose à retenir de mon intervention.
Rappel :
- Essayer des Q de correction plus faible à 25 Hz.
- Essayer un passe-haut, même si ça ne vous plait pas.
A ces fréquences les pic de résonnance sont suffisamment étendus dans l'espace de la pièce pour que la correction s'applique avec un Q élevé. Prendre un Q faible c'est sous corriger la pointe et sur corriger autour de la pointe. Vous n'obtiendrez pas une réponse correcte.

Comme le montre Mastro, temporellement cela fonctionne mieux. Si vous écoutez le sweep à basse fréquence dans une pièce suffisamment amortie avec ce type de correction vous remarquerez que la la réponse est très régulière: moins de creux et de bosses.

A l'écoute vous pourrez suivre correctement la ligne mélodique de la contre basse. Dans votre local non traité c'est complètement inutile vous êtes bourrés de mode avec un trainage trop important. La correction active n'est la que pour améliorer le traitement passif qui amorti déjà les résonnances mais ne supprime pas totalement les modes.

Le passifs seul ne suffit pas mais l'actif seul n'est pas efficace. Il faut les deux qui se complète parfaitement.


Dernière édition par etmo le Lun 4 Oct - 10:22, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Lun 4 Oct - 10:10

Notepi a écrit:Rappel de mes propositions, qui sont les seules choses à retenir de mon intervention :
- Essayer des Q de correction plus faible à 25 Hz.
- Essayer un passe-haut, même si ça ne vous plait pas.

Pourquoi, toujours ce dogme de corrections en Q faibles ?  jocolor ça ne tient pas la route une seconde !

Un Q de correction plus faible à ces fréquences sous-entend aussi une perte de niveau étalée sur une bande de fréquence plus large.
Avez-vous consulté les graphes publiés par mastro, notamment les vues fenêtres à gauche dans REW ? Si oui vous aurez constaté que la largeur de bande reproduite par le caisson était déjà faible. Il n'est pas dans l'objectif de perdre du niveau dans la bande ailleurs que sur le mode en question, un Q large ne peut rien pour l'objectif, au contraire avec ce dernier l'atténuation en dB  hors-mode sera plus importante, déviant encore de l'objectif.
Idem, même remarque considérant l'attribution d'un passe-haut au sub, sa bande passante reproduite étant déjà étroite. Ou alors, cela revient à dire au final qu'un 17cm à forte élongation dans 40 litres serait en fait suffisant pour l'objectif, ce qui est parfaitement ridicule.

Et puis, on a l'impression que vous n'avez pas visualisé la caractéristique du mode en question. Vous venez juste répéter inlassablement la même chose que depuis des années, le "truc à l'écoute", "essayer" version pifomètre, sans réaliser le fait que ce qui (soit-disant) "marche" chez vous n'est sans doute pas applicable à un autre système de diffusion sonore, aux caractéristiques physiques des HPs différentes, dans une acoustique tout aussi différente.


Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Lun 4 Oct - 11:07

Pourquoi, toujours ce dogme de corrections en Q faibles ?

Ce n'est pas un dogme, c'est un résultat d'essais.
Si mastro fait des essais, et valide à l'écoute un Q plus élevé, je ne dirai plus rien.
Mais il faut faire l'essai pour pouvoir le valider, ou ne pas le valider !!!
Le dogme, c'est de chercher les arguments qui justifient à vos yeux que l'essai n'est pas à faire.

Je suis bien conscient des limites des Q faibles.
J'avais évoqué que je corrigeais les dômes d'Auvergne et pas les pics des Pyrénées ou les aiguilles des Alpes.
J'ai surtout indiquer l'idée du filtre passe-haut qui s'affranchi des Q élevés, et qui tronquera le 16 Hz de quelques dB.
Le choix se fait à l'écoute, en fonction des bons, ou mauvais, critères de choix de chacun.

Il y a quelques années j'avais préféré à l'écoute un VISATON B200 qui coupait à 62 Hz à -3 dB, qu'une deux voies B200 + ALPHA15A en UFRAME et coupure à 30 Hz à -3 dB (bi amplification active).
Vous comprendrez mieux ma proposition d'essayer un passe-haut, que j'avais aussi sur mes DAVIS 20DE8, et que j'ai sur mes ALTEC 420-8B...
Je ne montre pas mes mesures, mais je partage mes résultats d'essais, je l'espère pour que mastro puisse avoir une meilleure écoute.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Lun 4 Oct - 11:38

Notepi a écrit:  je ne trolle pas votre fil, puisque j'ai fait des propositions concrètes, avec des essais à faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 4 Oct - 11:56

merci a tous pour vos critiques et conseils tres interessants  Idea

le double passif proposé par Etmo a l'air tres interessant , c'est ce que utilise Focal dans son nouveau petit monitor pro , mais
avec des gros 46BMS dans un petit volume de 125 litres ç'est moins evident a mettre en oeuvre et le cout doit etre elevé alors que
la disto n'est pas audible actuellement et que le niveau SPL en tres bas infra me convient deja tres bien  et l'on me propose meme de le
limiter à 20hz ....)

la bible de l'acoustique est tres complete avec des graphes tres explicites d'exemples tres concrets, un grand bravo à celui qui l'a redigé  Shocked  Shocked  Shocked


ce matin j'ai effectué des mesures aux PE a 3.5m a un niveau de 94db calibré dans le grave avec mon micro M30 calibré qui est plus adapté pour les mesures de distos et sous 25hz , j'ai du utiliser mon casque anti bruit , car ce niveau depasse tres largement mon niveau d'ecoute elevé  ...

sous 20hz les Ecm ne sont pas tres à l'aise , je les ai calibrés (3) avec mon m30.... , sur les 3 c'est le plus ancien qui est le plus performant
avec un bon iveau de bruit .....

le premier mdat , contient les mesures des voies Gauche et Droite avec mon dernier reglage 25hz Q5 -7.5db , qui attenue le pic de resonance le plus important  (mode axial 25hz) de ma piece .
le second mdat contient les mesures G et D a 3.5m(94db) sans aucune correction....


à mon avis il serait interessant de me proposer une correction en utilisant la fonction EQ de Rew que Anael à proposé et que je n'ai encore jamais utilisé  jocolor

l'analyse des mesures et simultations de correction à distance , serait vraiment le top sur le forum Bleu ...

avec des propositions un peu plus concretes  , avec les valeurs des reglages de Q , de niveau , de filtrage particulier , par rapport à ma mesure sans correction que je partage à l'instant ici sur le Bleu ....

ensuite je ferais une mesure integrant ces proposition avec toujours le SUB en clos (events bouchés que je dois refermer avec une contre facade que j'ai deja )


Dernière édition par mastro le Lun 4 Oct - 12:18, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 4 Oct - 12:10

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:  je ne trolle pas votre fil, puisque j'ai fait des propositions concrètes, avec des essais à faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:


Dominique ne semble pas comprendre que chacun valide subjectivement son propre systeme comme tres bon à l'ecoute , en oubliant l'avis des autres qui peuvent ne pas aimer en fonction de leurs preferences d'ecoutes qui sont totalement differentes ..

les mesures sont plutot tres objectives , elles peuvent etre partagées et critiquées correctement sur un forum contrairement au "écoutes" à distance qui sont beaucoup trop subjectives jocolor

quand je constate des mesures tres mauvaises , j'evite d'ecouter , car je sais à l'avance si l'ecoute va me plaire ou non ,et l'avis des autres
ne m'interesse absolument pas .... jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Lun 4 Oct - 12:57

Mastro bonjour,
Le fait d'augmenter la pente de coupure sous 20 Hz va améliorer la réponse globale step de ton système qui va s'amortir plus rapidement. En résultera sans doute un gain de dynamique et une meilleure articulation dans le grave. Cela vaut le coup d'être essayé amha... 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Lun 4 Oct - 13:29

JulBont a écrit:Mastro bonjour,
Le fait d'augmenter la pente de coupure sous 20 Hz va améliorer la réponse globale step de ton système qui va s'amortir plus rapidement. En résultera sans doute un gain de dynamique et une meilleure articulation dans le grave. Cela vaut le coup d'être essayé amha... 😉

Jules bonjour,
Sur un signal théorique oui, avec le sweep si démarré vers 5Hz (pour avoir une bonne précision de ce qui se passe à partir de 10 Hz et plus haut +NDLR, virer tout lissage pour l'extrême-grave, SVP  jocolor +) l'amortissement théorique devrait être plus rapide.

Mais avec signal musical réel, cela n'apportera rien d'audible en termes de bénéfice, la bande passante musicale s'aventurant rarement en dessous de 25Hz.
Le problème du passe-haut c'est aussi la rotation de phase ajoutée, et pour filtrer raide sous 20Hz sans toucher ce qui se passe à partir de mettons 28Hz, il va falloir du sacrément raide.
Un filtre raide c'est forcément un Q très élevé, peut-être même pas bien élevé du tout.  :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 4 Oct - 13:41

Déjà en dessous de 50hz, il ne se passe pas grand chose sur la plupart de la musique.

La plupart de l'énergie est entre 50hz et 1500hz
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Lun 4 Oct - 13:45

Avec un filtre low cut à 17 Hz 24 dB à phase linéaire en 32000 Taps dans Rephase, la phase se bonifie et la décroissance s'avère assez conséquente.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Lun 4 Oct - 13:52

Dans rePhase, vous pouvez faire un filtre Butterworth passe-haut à 30 dB/octave à la fréquence F, avec 3 filtres en série :
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 0.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 1.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 1 à F.
Bien sûr vous cherchez F à l'écoute...
Si vous voulez d'autres pentes, les coefficients existent de l'ordre 2 à 10.
Je prends les filtres à phase minimum, j'avais essayé à phase linéaire, puisque rePhase propose les deux.

Pour mes ALTEC 420-8B, c'est F = 33.5 Hz.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 4 Oct - 14:17

JulBont a écrit:Avec un filtre low cut à 17 Hz 24 dB à phase linéaire en 32000 Taps dans Rephase, la phase se bonifie et la décroissance s'avère assez conséquente.


pour l'instant je constate que la limite du DSP de L'IPD 1200 est limité a 20hz , j'ai testé un simple filtre high pass 20hz 6db et 12db butt

ca modifie la phase en bas et j'ai pas refait de nouvelle convo ... :

la disto chute un peu , le decay et waterfall sont meilleurs ......, à suivre à l'ecoute ? :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 4 Oct - 14:25

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Mastro bonjour,
Le fait d'augmenter la pente de coupure sous 20 Hz va améliorer la réponse globale step de ton système qui va s'amortir plus rapidement. En résultera sans doute un gain de dynamique et une meilleure articulation dans le grave. Cela vaut le coup d'être essayé amha... 😉

Jules bonjour,
Sur un signal théorique oui, avec le sweep si démarré vers 5Hz (pour avoir une bonne précision de ce qui se passe à partir de 10 Hz et plus haut +NDLR, virer tout lissage pour l'extrême-grave, SVP  jocolor +) l'amortissement théorique devrait être plus rapide.

Mais avec signal musical réel, cela n'apportera rien d'audible en termes de bénéfice, la bande passante musicale s'aventurant rarement en dessous de 25Hz.
Le problème du passe-haut c'est aussi la rotation de phase ajoutée, et pour filtrer raide sous 20Hz sans toucher ce qui se passe à partir de mettons 28Hz, il va falloir du sacrément raide.
Un filtre raide c'est forcément un Q très élevé, peut-être même pas bien élevé du tout.  :lol!:

Cordialement
.

je partage le meme avis d'autant plus que j'ecoute pas beaucoup d'enregistrements avec des frequences < 16hz  , voir meme < 25hz ...
en pratique , c'est surtout mes sweeps qui envoient du 10hz :lol!: :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Lun 4 Oct - 14:35

Il est certain que le gain à l'écoute de ce filtrage est largement négligeable en comparaison à celui obtenu par l'atténuation des résonances modales.


Dernière édition par JulBont le Lun 4 Oct - 14:43, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Lun 4 Oct - 14:41

Notepi a écrit:Dans rePhase, vous pouvez faire un filtre Butterworth passe-haut à 30 dB/octave à la fréquence F, avec 3 filtres en série :
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 0.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 1.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 1 à F.
Bien sûr vous cherchez F à l'écoute...

jocolor jocolor jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 4 Oct - 15:06

JulBont a écrit:Il est certain que le gain à l'écoute de ce filtrage est largement négligeable en comparaison à celui obtenu par l'atténuation des résonances modales.


au moins , je decouvre petit à petit des nouvelles options de REW que j'avais pas encore testé , j'ai deja commencé à reluquer les petits et les gros Q , c'est tres interessant    Very Happy Very Happy

j'essaye d'entendre les nuances en modifiant en direct live les reglages dans le DSP , c'est assez pratique pour degrossir ... Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Lun 4 Oct - 15:12

Lien retiré parce que inutile, les filtres Butterworth à phase minimum existent dans rePhase.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 5 Oct - 21:01, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Lun 4 Oct - 15:28

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique

hs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Dans rePhase, vous pouvez faire un filtre Butterworth passe-haut à 30 dB/octave à la fréquence F, avec 3 filtres en série :
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 0.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 2, Q = 1.618 à F.
- Filtre passe-haut d'ordre 1 à F. ]

Pas vu qu'il y a beaucoup plus simple?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Mar 5 Oct - 15:34, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 9 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 4 Oct - 18:20

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Il est certain que le gain à l'écoute de ce filtrage est largement négligeable en comparaison à celui obtenu par l'atténuation des résonances modales.


au moins , je decouvre petit à petit des nouvelles options de REW que j'avais pas encore testé , j'ai deja commencé à reluquer les petits et les gros Q , c'est tres interessant    Very Happy Very Happy

j'essaye d'entendre les nuances en modifiant en direct live les reglages dans le DSP , c'est assez pratique pour degrossir ...  Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui j'en ai parlé dans le fitrage pour cibler une réponse globale acoustique plus filtre de type LR24
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum