l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 26 Sep 2021 - 16:46

Merci à vous pour ces conseils ! 👍

Oui, c'est une mesure au point d'écoute.

Bon, il faut vraiment que je me penche sur la disto du sub à 40 Hz, ça me turlupine... 😑😐
Je vais lui faire un sweep sans filtrage pour voir la disto sur sa bande complète de fréquence.

Une mesure proche me renseignera sur l'influence de la pièce.

J'ai bouché l'évent pour supprimer le trainage du bass reflex. Cela peut-il créer de la disto par turbulence si l'évent est "mal" obstrué ? À suivre...

JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Pierrick Dim 26 Sep 2021 - 17:32

Bonjour
Gilles a écrit:

Attention aux oreilles !!

lors de sweep, il faut mettre des boules quiez ou casque anti bruit !!

le plus insidieux est l'infra, lors de sweep avec l'infraflex à haut niveau, j'ai eu des surprises soniques !! le sub est moins agressif en apparence sauf que pendant 2 semaines j'ai les oreilles qui ont sifflées !! acouphène, ça m'a passé mais maintenant je suis hyper sensible, quand je dépasse les 90 db, mes oreilles se mettent à siffler !!

Cdt. Gilles
db

Merci Mastro pour la présentation de ta salle, je trouve ton travail vraiment  réfléchi et abouti. J'apprécie aussi même si je suis souvent perdu  toutes les mesures que tu nous partage.


Merci  Gilles pour ce judicieux conseil, je démarre avec REW et j'ai réglé le niveau à 80db  mais le bruit de de la salle est à 45db je pensais donc augmenter à 90 db mais avant de le faire il faut que j'investisse dans un casque anti-bruit.


Merci JulBont pour ton .mdat, j'essaie de suivre et comprendre par l'exemple les différentes explications des intervenants.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 26 Sep 2021 - 19:07

Pas de quoi, Pierrick, si ça peut t'intéresser et même t'aider !

Pour la disto du sub, j'ai enlevé le bouchon de l'évent  et tout a changé. L'harmonique 2 est réduit ! Et l'harmonique 3 a pris sa place à quelques dB de moins, ce qui est acceptable, on retrouve les 1% annoncés par le constructeur.
Au delà de 40 Hz, les harmoniques 2 et 3 disparaissent littéralement dans tous les cas, évent bouché ou libre.
C'est donc autour de la fc du haut parleur (à 37 Hz de mémoire) qu'il faut trouver un optimum de raccordement. Peut-être que l'amortissement interne du JBL 4641 est insuffisant pour un passage en pseudo-clos... 🤔
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Dim 26 Sep 2021 - 21:04

c'est surtout qu'il y a 5 db de moins et à la fb de l'enceinte, la membrane bouge très peu Wink

j'ai laissé le tube et ça bourdonne pas plus et le niveau est plus confortable, avec des HPs à grande amplitude ou/et grande surface émissive, la disto sera forcément plus faible.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 26 Sep 2021 - 23:32

Gilles, tout ce que tu dis est parfaitement logique. Après plusieurs placements du sub (ça y est, je m'y suis attaqué), j'obtiens dans tous les cas une réponse en fréquence plus équilibrée avec évent bass reflex. Ce n'est pas pour autant que j'ai de la "grosse" rotation de phase. En y regardant de très près, il y a quand même un petit excédent par rapport au pseudo-clos, de l'ordre de 45° à 20 Hz environ. Par contre, bien meilleur pour la disto. C'est une histoire de compromis...

Le couplage avec les murs de la pièce est de loin le critère le plus important. Le meilleur placement me permet de passer l'EDT sous les 0.6 s à 50 Hz, soit un gain de 50 ms. Petit à petit, l'objectif de 0.5 s se rapproche. J'en ai également profité pour passer tous les filtrages en LR48, les coupures sont plus propres encore...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Lun 27 Sep 2021 - 11:02

Peut-être que l'amortissement interne du JBL 4641 est insuffisant pour un passage en pseudo-clos...

Y a t'il un passe haut sur le filtrage vers 20 Hz pour limiter l'infra?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Lun 27 Sep 2021 - 11:23

Bonjour GG14, je me contente de la coupure acoustique du sub car :
- mon volume d'écoute est loin en dessous du SPL nominal
- un filtre à phase linéaire ecrase la dynamique et demande beaucoup de taps
- un filtre à phase minimale rajoute de la rotation de phase
D'avance merci pour tes avis et conseils. 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 27 Sep 2021 - 11:51

JulBont a écrit:Bonjour GG14, je me contente de la coupure acoustique du sub car :
- mon volume d'écoute est loin en dessous du SPL nominal
- un filtre à phase linéaire ecrase la dynamique et demande beaucoup de taps
- un filtre à phase minimale rajoute de la rotation de phase
D'avance merci pour tes avis et conseils. 😉

Pourquoi un filtre à phase linéaire écraserait la dynamique?

C'est même le contraire. Pour le même niveaux d'énergie et la même bande passante, l'amplitude de l'impulsion est maximum avec un filtre à phase linéaire.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Lun 27 Sep 2021 - 12:09

- un filtre à phase linéaire ecrase la dynamique et demande beaucoup de taps
Non. Bien au contraire.

Ci-dessous impact fréquentiel de PH à 20 Hz. Sont testées les différentes possibilités de l'ASC48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans oublier l'impact sur la phase. Générateur de rotation.
Je maintiens l'évent freiné et retenu la courbe rouge, la membrane est mieux tenue.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Lun 27 Sep 2021 - 22:31

etmo a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour GG14, je me contente de la coupure acoustique du sub car :
- mon volume d'écoute est loin en dessous du SPL nominal
- un filtre à phase linéaire ecrase la dynamique et demande beaucoup de taps
- un filtre à phase minimale rajoute de la rotation de phase
D'avance merci pour tes avis et conseils. 😉

Pourquoi un filtre à phase linéaire écraserait la dynamique?

C'est même le contraire. Pour le même niveaux d'énergie et la même bande passante, l'amplitude de l'impulsion est maximum avec un filtre à phase linéaire.

Etmo, c'est suite à une expérience passée, lors de mes premiers  balbutiements en corrections de phase par convolution dans les basses fréquences. J'avais remarqué que le niveau sonore ressenti avec l'utilisation du fichier de convolution, qui comportait par cette occasion un filtre passe haut à 20 Hz, réduisait de manière sensible, d'au moins 1 dB, alors que la mesure fréquentielle me donnait la même amplitude SPL en fonction de la fréquence dans les 2 cas, avec ou sans correction. Ce phénomène était d'autant plus marqué que l'écoute se faisait à niveau faible (écoute de nuit).

J'ai encore du mal à expliquer ce ressenti: l'impression que le son est moins fort lorsqu'on tend vers la phase minimale et qu'on s'affranchit de grosses rotations de phase du filtrage à coups de LR48 (720°). Do you see what I mean ? Je pense que c'est un vrai débat.

Essaie avec l'album Tricky-Fall to Pieces-2020, une fois que tu n'as plus le rumble des basses très denses et rebondies, tu as l'impression qu'il manque un truc ! Selon les morceaux, les basses trop propres et trop maîtrisées ne sont pas forcément plus agréables à écouter ! D'où l'impression d'une dynamique écrasée. Ce soir, je refais l'expérience, cela reste déroutant de permuter en direct "avec" ou "sans" correction de phase par convolution, et tout particulièrement sur cet album très chargé dans le grave.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mar 28 Sep 2021 - 1:32

JulBont a écrit:Merci à vous pour ces conseils ! 👍

Oui, c'est une mesure au point d'écoute.

Bon, il faut vraiment que je me penche sur la disto du sub à 40 Hz, ça me turlupine... 😑😐
Je vais lui faire un sweep sans filtrage pour voir la disto sur sa bande complète de fréquence.

Une mesure proche me renseignera sur l'influence de la pièce.

J'ai bouché l'évent pour supprimer le trainage du bass reflex. Cela peut-il créer de la disto par turbulence si l'évent est "mal" obstrué ? À suivre...


haf, j'ai la même chose avec mon 18", c'est une belle cagade ces HPs à cône en milieu réverbèrent, j'ai 5 % de disto à 110 db et 2 % à 90 db

Regardes l'infraflex bi-moteur, il fait 1 m² mais la différence est sans précédant et en plus, il excite moins ma pièce.

0.8 % à 30 Hz pour presque 100 db !!!  :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le reste jusqu'à 100 Hz oscille entre 0.2 et 0.5 % !!

En conclusion, je vais me refaire un énième infraflex !!  Very Happy

Cdt.Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mar 28 Sep 2021 - 7:44

Gilles, en bouchant trop l'évent j'augmente les ondes stationnaires dans le caisson qui n'a ni le profil ni l'amortissement interne pour limiter cet effet délétère. Comme je n'ai pas envie de l'ouvrir  (il n'a pas 1 an) pour compléter la laine, la solution est de freiner l'évent sans pour autant le boucher complètement. C'est un réglage à trouver, ce sera ma solution retenue.
Même si elle n'est pas audible sous 1 %, cette remontée de disto autour de fc dès 90 dB est décevante et gênante pour l'esprit.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mar 28 Sep 2021 - 8:34

La distorsion à bas niveau SPL peut venir d'un manque de solidité du caisson. Mon caisson de plafond est en 18mm avec des renfort tous les 12cm en cp18
Le baffle est en 28mm et il y a un système d'entretoises pour liaisonner le baffle avec la face arrière.
La distorsion reste faible 0.5% a 90db

J'ai un premier caison avec environ 30cm de portée sur les panneaux. Les panneaux sont fait avec 35mm de médium 22mm de sable et 18mm de CP
Le bafle avec un trou conique pour le hp fait 70mm.

La première version en 35mm MDF vibrait et la distorsion depassait les 1% à 90db
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mar 28 Sep 2021 - 15:22

Bonjour etmo,

il ne nous manque plus qu'une ou deux photos pour illustrer ta description... Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 28 Sep 2021 - 16:13

Bonjour à tous , je suis de retour de tres bonnes petites vacances à Majorque  ..

apres avoir retouché encore un poil les reglages du Sub , ce matin j'ai effectué quelques mesures avec des reglages qui me
plaisent enfin beaucoup à l'oreille ..

le HP de grave Aes TD15M qui a remplacé un TAD 1601a , me plait toujours autant ....   Very Happy  Very Happy


il y a pratiquement aucune EQ sur les voies G et D , les niveaux direct en prox , de chaque voies sont assez proches à G et D , et suffisament lineaires grace aux choix des HP et des filtrages sur des plages suffisament lineaires ..

j'ai juste une seule EQ à (  25hz Q6 -6db )dans le DSP de l'ampli SUB IPD1200 (52hz 24db/oct ) pour calmer un peu plus le mode le plus actif dans ma piece en rabotant le pic à 25hz ......  (ancien reglage 25hz Q10 -3db)  

à mon avis c'est la petite dissymetrie G et D et l'acoustique de la piece  qui modifie un peu les courbes SPL au pe ...

je prefere  ne pas y toucher avec une linearisation qui serait possible avec des mesures MMM au PE ....

voici le mdat des voies Gauche et Droite au Pe à 3.5m , le micro est placé dans l'axe de la piece (= angle de 15° / enceintes):

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mar 28 Sep 2021 - 17:38

Bonjour Mastro et bon retour de vacances  Cool ,

Je viens de consulter en diagonale ton fichier. Ton RT60 est très proche du mien, sauf que ton point d'écoute est à 3.5 m ! Cela revient à obtenir la même clarté et la même neutralité qu'en écoute approchée, remarquable ! Cool Le rebond au sol à 250 Hz est lui aussi remarquable... Mais seulement sur la voie gauche ??? Comment expliques tu cela ? Question

Par ailleurs, ta réponse step ne présente pas un début de décroissance régulière. Cela vient peut-être d'un désalignement temporel entre 2 voies ? Ou bien d'un effet acoustique de la pièce ?

Voici ma toute dernère impulse / step :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : en pièce jointe la mesure au PE de mes dernières mises à jour avec nouveau placement du caisson de basses et filtres en LR48 à 65 et 450 Hz. Et enfin filtre passe-haut à phase linéaire à 25 Hz en LR24. Sur cette mesure à 85 dB SPL, on voit les pics naissants de distorsion, qui restent encore relativement contenus (-45 dB) à ce niveau de volume.
Fichiers joints
l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Attachment
sept. 28.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 12 fois


Dernière édition par JulBont le Mar 28 Sep 2021 - 23:09, édité 9 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mar 28 Sep 2021 - 18:05

C'est un problème d'annulation, moi j'ai le même problème à 250 Hz, il ne vaut mieux pas corriger cette zone, disto qui avoisine les 1% de disto, ça risque fumer un peu plus loin ! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Mer 29 Sep 2021 - 0:17

Bonsoir.

Mastro. Tu touches la perfection, à mon avis. Les 2 pics de distorsion entre 200 et 300 Hz qui frisent les 1 % sont en réalité encore moins grave, ils sont juste la réaction en S/B des 2 creux d'amplitude qui se forment aux mêmes fréquences. Ton caisson sub est bien une charge close ? En tous cas c'est ce que la courbe SPL en pente douce jusqu'à 10/15 Hz laisse supposer. Ce même caisson en BR avec accord à 20 Hz pourrait présenter moins de distorsion et éliminer une partie des ondes infra stationnaires. Si ce n'est pas un sub DIY, oublie ma suggestion. Combien de taps pour ta convolution de correction de phase ? Il est dans le lecteur logiciel du PC si j'ai bien compris ?
JulBont. Toi aussi, tu touches la perfection. Ton step surtout ressemble à ce que voudrait la théorie. Le mien ressemblait davantage à celui de Mastro car comme lui j'avais de l'infra avec le 18/20 Hz sans affaiblissement. Ton passe haut me laisse un peu sur ma faim avec un extrême grave sacrifié. A une époque, j'avais aussi mis un brickwall de 32000 taps à 18 Hz pour nettoyer mon onde stationnaire vers 15/16 Hz et sans affaiblissement du 20 Hz. Ce "gros" FIR me permettait aussi de linéariser la phase jusqu'à 20 Hz. Les contreparties étaient le step typé FIR, un décalage d'une bonne demi-seconde entre le son et l'image des vidéos et un passage obligé par un PC. Comme je trouvais que l'un n'était pas meilleur à l'écoute que l'autre, j'ai conservé la solution la plus simple.
Chez moi, j'ai supprimé le petit fouillis de réflexions visibles sur ton step entre T=0 et t=1ms en faisant passer le micro positionné au point d'écoute au travers d'un morceau de 30 cm de large de laine de coton de 5 cm d'épaisseur (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 0:38

Gilles a écrit:C'est un problème d'annulation, moi j'ai le même problème à 250 Hz, il ne vaut mieux pas corriger cette zone, disto qui avoisine les 1% de disto, ça risque fumer un peu plus loin ! :lol!:


à mon avis c'est un pb de reflexion non primaires sur une paroi , mais qui n'est pas forcement le sol, ou exactement , j'aimerais bien le savoir ???

je sais que ca commence à se gater passé 1m .....

la disto à 3.5m est forcement moins bonne qu'au dessous d'un 1m ,ou elle est plutot sous 0,5% voir à 0,3% sur une mesure à 50cm ...

au dessous de 50cm , c'est plutot la disto H2 de la capsule de l'ecm 8000 qui est mesurée avec un niveau SPL autour de 100db ...

pour les mesures de disto , je prefere mesurer en proximité et utiliser le micro M30 qui encaisse 140db ....

avec les HP que j'utilise dans ma petite piece, j'ai pas de pb de disto avec des niveaux SPL , à la limite de la saturation de mes oreilles ....


pour la step qui est moins bonne que celle de ma convo du 15 septembre , à mon avis c'est pas un probleme , car l'ecoute actuelle est bien
meilleure qu'a cette periode , les delais du grave - medium - aigu , n'ont pas changés depuis , j'ai juste remonté le niveau de grave qui etait un peu trop faible et j'ai retouché un peu le sub ..

en bref j'explique pas pourquoi la step actuelle est un peu moins belle qu'avant ???

:lol!: :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mer 29 Sep 2021 - 0:48

mastro a écrit:
Gilles a écrit:C'est un problème d'annulation, moi j'ai le même problème à 250 Hz, il ne vaut mieux pas corriger cette zone, disto qui avoisine les 1% de disto, ça risque fumer un peu plus loin ! :lol!:


à mon avis c'est un pb de reflexion non primaires sur une paroi , mais qui n'est pas forcement le sol, ou exactement , j'aimerais bien le savoir ???

je sais que ca commence à se gater passé 1m .....  

la disto à 3.5m est forcement moins bonne qu'au dessous d'un 1m ,ou elle est plutot sous 0,5% voir à 0,3% sur une mesure à 50cm ...

au dessous de 50cm , c'est plutot la disto H2 de la capsule de l'ecm 8000 qui est mesurée avec un niveau SPL autour de 100db ...

pour les mesures de disto , je prefere mesurer en proximité et utiliser le micro M30 qui encaisse 140db ....

avec les HP que j'utilise dans ma petite piece, j'ai pas de pb de disto avec des niveaux SPL , à la limite de la saturation de mes oreilles  ....


pour la step qui est moins bonne que celle de ma convo du 15 septembre , à mon avis c'est pas un probleme , car l'ecoute actuelle est bien
meilleure qu'a cette periode ,  les delais du grave - medium - aigu , n'ont pas changés depuis , j'ai juste remonté le niveau de grave qui etait un peu trop faible et j'ai retouché un peu le sub ..

en bref j'explique pas pourquoi la step actuelle est un peu moins belle qu'avant ???

:lol!: :lol!: :lol!:

oui, réflexion, quel que soit le type de HPs, j'ai toujours cette disto forte vers les 250 Hz, là, c'est l'infraflex bi-moteur au PE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut remettre les TADs ? :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 0:49

luiscrepy a écrit:
Chez moi, j'ai supprimé le petit fouillis de réflexions visibles sur ton step entre T=0 et t=1ms en faisant passer le micro positionné au point d'écoute au travers d'un morceau de 30 cm de large de laine de coton de 5 cm d'épaisseur (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut éviter les canapés en cuir et préférer ceux en tissu. Wink
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 9:14

JulBont a écrit:Bonjour etmo, il ne nous manque plus qu'une ou deux photos pour illustrer ta description... Smile

Bonjour, Julbont

Je ferais rapidement une présentation plus complète de mon installation plutôt atypique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 29 Sep 2021 - 9:52

Il faut éviter les canapés en cuir et préférer ceux en tissu.

+1. J'ai remplacé de confortables fauteuils en cuir par un siège IKEA tout aussi confortable. A la mesure, ya pas photo.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 11:20

luiscrepy a écrit:Bonsoir.

Mastro. Tu touches la perfection, à mon avis. Les 2 pics de distorsion entre 200 et 300 Hz qui frisent les 1 % sont en réalité encore moins grave, ils sont juste la réaction en S/B des 2 creux d'amplitude qui se forment aux mêmes fréquences. Ton caisson sub est bien une charge close ? En tous cas c'est ce que la courbe SPL en pente douce jusqu'à 10/15 Hz laisse supposer. Ce même caisson en BR avec accord à 20 Hz pourrait présenter moins de distorsion et éliminer une partie des ondes infra stationnaires. Si ce n'est pas un sub DIY, oublie ma suggestion. Combien de taps pour ta convolution de correction de phase ? Il est dans le lecteur logiciel du PC si j'ai bien compris ?
JulBont. Toi aussi, tu touches la perfection. Ton step surtout ressemble à ce que voudrait la théorie. Le mien ressemblait davantage à celui de Mastro car comme lui j'avais de l'infra avec le 18/20 Hz sans affaiblissement. Ton passe haut me laisse un peu sur ma faim avec un extrême grave sacrifié. A une époque, j'avais aussi mis un brickwall de 32000 taps à 18 Hz pour nettoyer mon onde stationnaire vers 15/16 Hz et sans affaiblissement du 20 Hz. Ce "gros" FIR me permettait aussi de linéariser la phase jusqu'à 20 Hz. Les contreparties étaient le step typé FIR, un décalage d'une bonne demi-seconde entre le son et l'image des vidéos et un passage obligé par un PC. Comme je trouvais que l'un n'était pas meilleur à l'écoute que l'autre, j'ai conservé la solution la plus simple.
Chez moi, j'ai supprimé le petit fouillis de réflexions visibles sur ton step entre T=0 et t=1ms en faisant passer le micro positionné au point d'écoute au travers d'un morceau de 30 cm de large de laine de coton de 5 cm d'épaisseur (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


oui mon Sub est en clos , j'ai simplement bouché les Events du BR ...

en BR j'ai jamais pu resoudre des problemes de bruit et de ventilation de mon SUB , qui est placé à proximité de mon point d'ecoute...


actuellement j'utilise deux BMS un peu moins puissants , 18N852-8 , dont un est tagué sous une autre reference L'Acoustics BM181 , les deux HP proviennent d'ancien SUB L'acoustics SB28 , ce sont des équivalents du 18N850V2 ...

la disto est tres faible meme en clos , je perd juste du SPL maxi qui ne me derange pas car je n'ecoute pas à des niveaux de discotheque
j'ai quand meme acheté une paire de BMS 18N862 tout neuf en promo , pour monter un second caisson identique au premier ,
rien que pour me faire plaisir et aussi pour evaluer la difference entre les deux :lol!: :lol!: :lol!:


pour l'instant , j' aplanie seulement l'excess phase de ma mesure au PE dans rephase..
voir la capture d'ecran juste avant , le clear ,l' import de la mesure , et export du fichier de correction avec ces reglages ...
ensuite je l'utilise directement dans foobar ou avec un plugin VST3 (Impulse Record Convology XT) dans Audirvana  ...


moi aussi comme Gerard , j'ai viré tous les fauteuils , sieges et canapé , reflechissants et vibrants , car ils etaient acoustiquement catastrophiques ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 29 Sep 2021 - 14:34, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 11:40

.....


Dernière édition par mastro le Mer 29 Sep 2021 - 12:06, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 11:46

suite au diverses reflexions tres interessantes sur ce fil ,   Rolling Eyes  Rolling Eyes  

ce matin j'ai realisé quelques tests pour localiser les differentes reflexions qui sont visibles aux mesures ...

j'ai testé un matelas devant le 38cm de gauche , sans succes sur la faille à 250hz , elle s'attenue juste un peu en jouant sur la hauteur du micro ...

quand je place un carré de laine de coton derriere le micro et au dessus le micro , je supprime surtout les reflexions à 8ms qui proviennent
des diffuseurs 3d du Mur arriere et au plafond , l'Edt s'ameliore sensiblement dans le medium et l'aigu ..

c'est meilleur aux mesures ,les pics de distos dimminuent de moitié a 0,5%  ,  mais dans ce cas la zone d'ecoute est trop absorbante à l'ecoute :lol!: :lol!:

en fait , la disto mesurée au Pe , ne correspond pas vraiment à la disto reelle qui se mesure plutot en prox et pas au PE  jocolor  :lol!:

j'ai prevu de deplacer les diffuseurs à plus grande distances , en en rajoutant , pour ne pas perdre l'effet de spatialisation obtenu au point d'ecoute ,  car avec trop d'absortion dans la zone d'ecoute , l'image sonore se reduit considerablement ....  Evil or Very Mad

j'en avait meme discuté avec Anael lors de sa visite  , meme si à l'ecoute les diffuseurs 3d placés assez proches  à environ 1.5m de ma tete ne semblent pas creer de vrais problemes en ameliorant l'image ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 13:08

Gilles a écrit:[

Il faut remettre les TADs ? :lol!:

avec l'ecoute que j'obtiens actuellement , les TAD peuvent se reposer avec les spiders bien calés dans les cartons pour qu'ils aient le temps de retrouver durablement la bonne memoire de forme  ... :lol!:

les AES Td15m devraient me faire economiser une paire neuve de JBL 2226H et des heures de nouveaux réglages , :: Very Happy

car ils semblent vraiment tres bien adaptés à mon usage entre un SUB et un 17cm PHL , et ils ne distordent pas plus que les TAD ...

tu repasses quand tu veux pour les ecouter ,  avant mes prochaines vacances  .... Shocked

tu as deja manqué les TAD 1601a en multiamplification active et la convolution pour comparer correctement les TAD1601a  avec les Aes TD15M.... Rolling Eyes


Dernière édition par mastro le Mer 29 Sep 2021 - 14:42, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 13:24

GG14 a écrit:
Il faut éviter les canapés en cuir et préférer ceux en tissu.

+1. J'ai remplacé de confortables fauteuils en cuir par un siège IKEA tout aussi confortable. A la mesure, ya pas photo.

J'ai même ajouté un repose pied mousse et tissus devant pour éliminer les réflexions du sol. Il fait partie du traitement acoustique global.
Il n'y a plus que la tête de mon épouse qui fait des réflexions!!!! :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jef Mer 29 Sep 2021 - 13:41

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Il faut éviter les canapés en cuir et préférer ceux en tissu.

+1. J'ai remplacé de confortables fauteuils en cuir par un siège IKEA tout aussi confortable. A la mesure, ya pas photo.

J'ai même ajouté un repose pied mousse et tissus devant pour éliminer les réflexions du sol. Il fait partie du traitement acoustique global.
Il n'y a plus que la tête de mon épouse qui fait des réflexions!!!! :lol!:

Bonjour

A propos de réflexions....voici la mienne  Very Happy
Les mesures s'effectuent en absence d'auditeur au point d'écoute, mais qu'en est-il d'une mesure avec auditeur en place le micro le plus prés possible de sa tête ?
Juste au sommet de son front, sur son crâne par exemple ?

Avec le niveau de perfection atteint par vos installations bien travaillées, le point de détail des habits de l'auditeur réserve sûrement des modif globales des courbes ?

Bien à vous et bravo  Very Happy
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  œdicnème Mer 29 Sep 2021 - 14:22

Jef a écrit:Juste au sommet de son front, sur son crâne par exemple ?
Dans cet esprit, pourquoi ne pas utiliser (ou mettre au point) un protocole de mesures avec une tête artificielle ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 14:32

œdicnème a écrit:
Jef a écrit:Juste au sommet de son front, sur son crâne par exemple ?
Dans cet esprit, pourquoi ne pas utiliser (ou mettre au point) un protocole de mesures avec une tête artificielle ?

Je me suis moi même posé cette question. Maintenant, en faisant un sweep lent pour vérifier le bon fonctionnement, je ne détecte pas vraiment de variation si la réponse est égalisé avec la moyenne de 9 mesures. J'en déduis que la ma tête n'est pas un problème. Sinon, il faudrait la couper. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Mer 29 Sep 2021 - 15:02

œdicnème a écrit:
Dans cet esprit, pourquoi ne pas utiliser (ou mettre au point) un protocole de mesures avec une tête artificielle ?

Mais quel serait l'intérêt par rapport à un micro bêtement droit ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jef Mer 29 Sep 2021 - 15:33

Jef a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Il faut éviter les canapés en cuir et préférer ceux en tissu.

+1. J'ai remplacé de confortables fauteuils en cuir par un siège IKEA tout aussi confortable. A la mesure, ya pas photo.

J'ai même ajouté un repose pied mousse et tissus devant pour éliminer les réflexions du sol. Il fait partie du traitement acoustique global.
Il n'y a plus que la tête de mon épouse qui fait des réflexions!!!! :lol!:

Bonjour

A propos de réflexions....voici la mienne  Very Happy
Les mesures s'effectuent en absence d'auditeur au point d'écoute, mais qu'en est-il d'une mesure avec auditeur en place le micro le plus prés possible de sa tête ?
Juste au sommet de son front, sur son crâne par exemple ?

Avec le niveau de perfection atteint par vos installations bien travaillées, le point de détail des habits de l'auditeur réserve sûrement des modif globales des courbes ?

Bien à vous et bravo  Very Happy
Jef

Re,

A dire vrai, je ne pensais pas au micro mais bêtement à l'influence de la corpulence de l'auditeur  ( de ses rondeurs diffractantes éventuelles ! ) , de ses vêtements et puis tout se qui va avec !

Les installations décrites dans ce fil sont super optimisées.... alors autant chez moi il n'y a pas de différences à ce jeu autant ici les courbes en situation d'écoute peuvent en être chamboulées....

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 29 Sep 2021 - 16:21

Les installations décrites dans ce fil sont super optimisées....

La décroissance énergétique chez François et JULBONT est top. Un coup d'oeil au BURST decay est informatif sur la puissance acoustique délivrée à la mesure par HP.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  œdicnème Mer 29 Sep 2021 - 16:43

jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:
Dans cet esprit, pourquoi ne pas utiliser (ou mettre au point) un protocole de mesures avec une tête artificielle ?
Mais quel serait l'intérêt par rapport à un micro bêtement droit ?
Je pense à une tête artificielle à deux micros (inspirée par Charlin ?)
La diffraction de la tête ne peut que perturber le signal qui arrive au micro positionné en haut du front.
Si on veut inclure de la diffraction dans le signal de mesure, autant qu'elle se rapproche
de celle à laquelle est soumise chacune de nos oreilles.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 29 Sep 2021 - 17:01

àpres de longues heures d'écoute le registre reproduit par l'Aes est tres vivant avec beaucoup d'ampleur et d'aisance , il suit le PHL
et le Heil qui sont tres nerveux avec une tres grande facilité , en bref il est validé comme aussi bon qu'avec des TAD , avec le tres gros
avantage d'etre disponible à l'achat en neuf pour un Prix tres inferieur au prix d'achat d'un TAD neuf ....

les capacités superieurs du TAD sous 70hz ne manquent absolument pas avec le soutien du 46cm BMS ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mer 29 Sep 2021 - 17:49

Vives les subs 46 cm !!! Cool

@ luiscrepy : merci de tes remarques toujours pleines de sagesse, ton retour d'expérience est précieux et me permet d'avancer.

Aujourd'hui, j'ai suivi tes conseils en travaillant sur l'exension du grave. Avec un filtrage adéquat sur Rephase et seulement 32768 Taps, soit 31 ms de latence, j'arrive à un résultat concluant. Le filtre utilisé est un high pass reject low, en 24 dB / octave et fréquence de coupure 17 Hz.

Voici le résultat, 20 Hz à -1.5 dB. Attention à l'échelle d'amplitude, 1 carreau = 1 dB !!! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mer 29 Sep 2021 - 19:10

mastro a écrit:àpres de longues heures d'écoute le registre reproduit par l'Aes est tres vivant avec beaucoup d'ampleur et d'aisance , il suit le PHL
et le Heil qui sont tres nerveux avec une tres grande facilité , en bref il est validé comme aussi bon qu'avec des TAD , avec le tres gros
avantage d'etre disponible à l'achat en neuf pour un Prix tres inferieur au prix d'achat d'un TAD neuf ....

les capacités superieurs du TAD sous 70hz ne manquent absolument pas avec le soutien du 46cm BMS ....

Merci pour l'offre, je passerais un de ces quatre chez toi, je dois repasser chez Jeff aussi Smile
Je me disais, si tes BMS rattrapent le punch manquant des AES, tu te retrouves avec la batterie à droite devant toi maintenant ? Very Happy

j'aime bien quand ça cogne au milieu jocolor

Il me tarde un jour peut-être ? d'entendre tes BMS en acteurs principales jusqu'à 200 Hz accordé à tes bas medium/medium, là, s'aurait de la gueule !! :lol!:

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 30 Sep 2021 - 9:55

Gilles a écrit:
mastro a écrit:àpres de longues heures d'écoute le registre reproduit par l'Aes est tres vivant avec beaucoup d'ampleur et d'aisance , il suit le PHL
et le Heil qui sont tres nerveux avec une tres grande facilité , en bref il est validé comme aussi bon qu'avec des TAD , avec le tres gros
avantage d'etre disponible à l'achat en neuf pour un Prix tres inferieur au prix d'achat d'un TAD neuf ....

les capacités superieurs du TAD sous 70hz ne manquent absolument pas avec le soutien du 46cm BMS ....

Merci pour l'offre, je passerais un de ces quatre chez toi, je dois repasser chez Jeff aussi Smile
Je me disais, si tes BMS rattrapent le punch manquant des AES, tu te retrouves avec la batterie à droite devant toi maintenant ? Very Happy

j'aime bien quand ça cogne au milieu jocolor

Il me tarde un jour peut-être ? d'entendre tes BMS en acteurs principales jusqu'à 200 Hz accordé à tes bas medium/medium, là, s'aurait de la gueule !! :lol!:

@+ Gilles

Bonjour Gilles

Je ne suis pas sûr que le raccord à 200 soit possible avec les PHL et leur charge actuelle

La position du sub inhabituelle, en grande prox, résout quelques problématiques liées mais du coup il faut les filtrer bas pour ne pas avoir d'effet de "localisation" du caisson

Peut-être même, procure une qualité d'écoute supérieure à celle que mastro aurait en les montant en "classique" à 3m50 ...

Le 15" TAD est " l'arme ultime " en 2 voies par exemple, et si on ne souhaite pas " s'embêter " à compléter le registre entre 20 et 35 Hz ... Wink

Mais pour ça il lui faut entre 170 et 180 litres dans un caisson bien renforcé et neutre, et bien amorti en interne Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 7 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Jeu 30 Sep 2021 - 10:23

narshorn a écrit:Dans un caisson bien renforcé et neutre, et bien amorti en interne
Ca c'est valable pour tous les HP et toutes les charges et encore plus en BR.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum