Impact des câbles USB ?

+29
Vincent massot
mastro
Bleu677
Capet2
Musicplus
tdelmas
mocaw
robert a la retraite
juju35135
œdicnème
stef1777
Selkie_boy
Jeff-
PFB
moonfly
trappeur
jimbee
Jef
Gilles
Vintage02
Jesse
Notepi
Ragnarsson
narshorn
lamouette
François HD
francis ibre
GG14
tron_ic
33 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap37%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 37% 
[ 25 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap36%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 36% 
[ 24 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap6%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 67
 
 

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Jeu 27 Mai 2021 - 19:09

Vous n'aimez pas mes remarques sur le risque de débrancher à chaud une liaison USB entre PC et DAC.
Posons le problème dans le bon sens : Qui s'engage à payer les frais de réparation en cas de problème ?
Je maintiens mon point de vu "Ne le faites pas", jusqu'à ce qu'une "assurance" se déclare.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Jeu 27 Mai 2021 - 19:31

Débranches :lol!:
Je l'ai fait sur 7 ou 8 dacs ou interfaces usb sans jamais de soucis. Tu as peur et tu veux répandre ta peur .
N'insistes pas , de toute façon tu ne veux pas mettre plus de 99 € dans un câble , le Neotech est au dessus , tu as ton excuse n°2 en secours.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 0:17

GG14 a écrit:
Lorsqu'on regarde le dernier bout de fil qui va du connecteur du haut-parleur à la bobine, un truc gros comme un cheveu pour un tweeter

Oui, et c'est encore pire avec les transistors de puissance capable de passer 10 à 15 ampères si on regarde la liaison entre la "patte" et la puce notamment sur les TO3.
.
Oui mais dans ce cas c'est sur 1 à 5cm, pas sur 5 mètres voire plus.
Le problème principal est la résistance linéique.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Ven 28 Mai 2021 - 7:20

narshorn a écrit:Le problème principal est la résistance linéique.

La résistance linéique du cuivre est de 0,0171 ohm*mm²/m ...

Sachant qu'en général on utilise du multibrins, même pour un câble de 5m, la résistance n'est pas énorme ...

Je donnais cet exemple vis à vis de la différence de diamètre entre les câbles qui relient l'ampli aux enceintes et ce petit fil qui va à la bobine !!... Je ne suis pas persuadé que ce qui est parfois proposé n'est pas un peu du foutage de gueule quand aux explications données par certains vendeurs de câbles ... mais ce n'est que mon avis ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 8:21

Si le fil est microscopique en connexion de puce de transistor c'est qu'on ne peut pas faire autrement et que ces quelques mm vont pouvoir transporter un fort amperage , mais si ce fil faisait 1 mètre il grillerait plus vite qu'un fusible et engendrerait de la distorsion.
L'exemple est peut être mal choisi mais il est vrai que certain vendeurs de câbles sortent des arguments imaginaires en inventant des mots technologiques comme le font d'autres fabricants pour d'autres produit , un peu à la Dyson qui prétend avoir inventé son moteur alors que c'est un brushless inventé depuis longtemps.
Mais beaucoup de ceux qui ne croient pas à l'effet des câbles sortent aussi parfois des arguments qui dans les faits ont peu d'importance comme justement la résistance alors que du point de vue audible ça n'a que peu d'importance. Souvent ils vous mettent en avant des câbles HP de 6² ("qui peut le plus peu le moins") alors que 1² suffit , mais plus encore donne de meilleurs résultats bien souvent. Du cuivre , du câble gros, des bonnes connexions et voilà tout le monde rassuré , alors que que c'est 1/5 du chemin.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Ven 28 Mai 2021 - 8:36

Pour peut-être s'en convaincre, il suffit de regarder ce que l'on vendait à l'époque de "l'âge d'or" de la hifi, dans les années 70 ... Point de câbles d'une section qui pourraient alimenter tout un immeuble ... Même s'il faut l'admettre la technologie a évolué et qu'on a progressé dans certains domaines. Cependant les lois de la physique, elles sont toujours les mêmes...

Toutes ces histoires de câbles, quels qu'ils soient, restent un peu mystérieuses ... Il faut admettre qu'il peut y avoir des différences d'un câble à l'autre dans et de ce qui en ressort, mais les raisons sont certainement très loin de tout ce que nous sommes capables d'expliquer dans ce sujet. Ce qui plaira à l'un, ne plaira pas à l'autre et les différences entendues ou pas, sont propres à chaque auditeur !!...

Et c'est encore plus vrai lorsque certains sont appareillés à cause d'une audition défaillante !!...

Sommes-nous tous à la quête du Graal ??!!.. retenons qu'on le cherche depuis plus de 2000 ans ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 28 Mai 2021 - 9:21

ces quelques mm vont pouvoir transporter un fort amperage ,

Mon propos ne portait pas sur la résistance linéique mais sur la densité d'électrons au mm2. Il va de soit que le métal, du  conducteur  à la fois court et très fin ne peut se comporter comme un fusible et doit être choisi en conséquence.

un peu à la Dyson qui prétend avoir inventé son moteur alors que c'est un brushless inventé depuis longtemps.

Le concept global DYSON est une véritable avancée technologique. Le brushless utilisé entre autres sur les avions de modélisme électrique est parfaitement géré par micropuce et MOSFETS.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 9:59

oui mais ce n'est pas Dyson qui l'a inventé Very Happy
Ils n'ont fait que nommer numérique (DDM) un moteur brushless déjà inventé 30 ans avant.


Dernière édition par lamouette le Ven 28 Mai 2021 - 10:16, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 10:16

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Le problème principal est la résistance linéique.

La résistance linéique du cuivre est de 0,0171 ohm*mm²/m ...

Sachant qu'en général on utilise du multibrins, même pour un câble de 5m, la résistance n'est pas énorme ...

Je donnais cet exemple vis à vis de la différence de diamètre entre les câbles qui relient l'ampli aux enceintes et ce petit fil qui va à la bobine !!... Je ne suis pas persuadé que ce qui est parfois proposé n'est pas un peu du foutage de gueule quand aux explications données par certains vendeurs de câbles ... mais ce n'est que mon avis ...

Salut Vintage02,

On est loin du domaine du câble USB mais entre 5 cm de fil et 300 cm il y a quand même un rapport longueur de 60 fois. Si les 2 câbles ont la même section, la résistance sur 5 cm sera a priori 60 fois moins importante que celle du grand morceau. Idem pour les pertes en chaleur.

Sur un HP les fils entre la bobine et le bornier se doivent d'être d'être souples sinon mécaniquement cela n'irait pas. On ne peut donc pas mettre des gros barreaux de cuivre à cet endroit  jocolor

Je pense qu'on est tous d'accord qu'idéalement la sortie de l’amplificateur devrait piloter la charge sans influence aucune du câblage (pertes) branché entre les deux.
Cela revient à un câble d'une longueur infiniment petite, de longueur 0 et donc de résistance 0, etc. Cool

Maintenant si j'examine les paramètres de sortie d'un ampli comme ceux que j'utilise pour le grave, je note un damping factor de 350 à 1kHz sur RL 8ohm.
L'impédance de sortie qui est à l'inverse de cela est d'environ 0.023 ohm (8/350)

Si je câble la sortie en 1mm2 avec 5 mètres de longueur cela interfère pas mal, (0,0171x5 soit 0,0855 ohm) avec en plus les pertes dues aux contacts on rajoute à peu près 0.1 ohm entre sortie ampli et HP. C'est beaucoup en regard de l'impédance de sortie, plus de 4 fois ! Shocked
Pour minimiser l'influence (pertes) d'un câble placé entre un ampli et un HP il convient donc que sa valeur résistive reste relativement petite en regard de l'impédance de sortie de l'amplificateur.

Si je câble en 4mm2 avec la même longueur, cette valeur est logiquement divisée par 4 soit 0,0214 ohm (0,0855/4). En 8 mm2 ce serait encore réduit de moitié, ça commence à prendre un sens.

Maintenant si le placement des amplis est judicieux, je peux réduire la longueur de 5m à 1m (mon cas personnel), ce qui divise encore par 5 les 0,0214 ohm (0,0042 ohm, hors pertes supplémentaires dues aux contacts).
Avec le Canare 4S11 sur 1m de longueur utilisé en double runs (les 4 fils mis 2 à 2) je me retrouve avec 4,16 mm2 par polarité.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 10:18


Le plus important c'est qu'un gros multibrin , tout de même fil, est loin de valoir un assemblage de sections bien équilibré , même beaucoup plus faible en section globale.  Qualité avant quantité.
Tu n'entends aucune différence de sonorité entre 1 mètre de ton multibrin par rapport à 5 mètres. En sonorisation ça sera bien différent parce que les dizaines de mètres vont commencer à bien atténuer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 28 Mai 2021 - 11:56

Maintenant si j'examine les paramètres de sortie d'un ampli comme ceux que j'utilise pour le grave, je note un damping factor de 350 à 1kHz sur RL 8ohm.

Il est à noter que les fabricants mesurent le damping factor sur les pattes des transistors de puissance et non aux borniers HPs annonçant parfois des valeurs de 1000 et plus.

Néanmoins, un facteur d'amortissement réel, CAD y compris la filerie, de 60 est largement suffisant. Avec les amplis tubes, celui ci est encore moindre sans trop de problème même sans contre réaction ni cdiff.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 11:58

lamouette a écrit:
Tu n'entends aucune différence de sonorité entre 1 mètre de ton multibrin par rapport à 5 mètres.
Passer de 2.1 mm2 à 4.2mm2 même sur une longueur de 1 mètre a au contraire une influence directe sur ce que je perçois.
Dans le grave et l'extrême grave le niveau semble très légèrement moins avantageux, mais ce qui se passe est plus ferme et plus précis, mieux contrôlé. Je ne reviendrais pas en arrière après avoir fait la modif.

Il y a une explication simple, la R série du câble ajoutée modifie aussi le Qt général donc influe sur l'accord du BR. Avec un design bien accordé on cherche en général à le conserver et ajouter le moins de perturbations à ce niveau, d'où le choix logique de la plus faible résistance parasite possible.

En ajoutant un élément résistif de 1 ohm entre ampli et HP on est vite fixé ! Very Happy

lamouette a écrit:Le plus important c'est qu'un gros multibrin , tout de même fil, est loin de valoir un assemblage de sections bien équilibré , même beaucoup plus faible en section globale
Tout en étant multi-sections il n'échappera pas au phénomène que j'ai décrit plus haut car sa section générale est beaucoup plus faible.
D'autre part je ne vois pas pourquoi on associe en général seulement section à "quantité", c'est directement lié au facteur "qualité" !

Tu sais j'ai utilisé par le passé du www (wirewrapwire) single wire en câble HP, pour tester. Ben je ne le referais pas.

lamouette a écrit:En sonorisation ça sera bien différent parce que les dizaines de mètres vont commencer à bien atténuer.
Oui mais là avec 1 mètre on n'est pas vraiment dans les longueurs habituelles utilisées en sono :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 28 Mai 2021 - 12:03

Passer de 2.1 mm2 à 4.2mm2 même sur une longueur de 1 mètre a au contraire une influence directe sur ce que je perçois.

+1. Je suis en 4mm2 sur le grave.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 12:07

Tu prétends que ça provient de la résistance, rien n'est prouvé.
Par exemple , essaies du Mogami w3082 qui ne fait que 2² et compares avec un 4² multibrin classique , tu te rendra compte que le grave du 2² est plus énergique , plus propre, plus riche, mais aussi qu'il y a un gain en transparence.
GG, tu as bien entendu que je ne manque pas de grave ni de richesse du grave avec un câble qui ne fait que 1.5² environ sur le grave.
Il ne faut pas confondre non plus section et section globale , un câble HP n'est pas meilleur parce qu'il est plus gros , si la section est unique et grosse , ou bien multibrins tout de même section le câble bouche, il est mou.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Ven 28 Mai 2021 - 12:40

Je m'interroge ??!!... plus le câbles est gros plus il offre de résistance, qui va venir s'ajouter à l'impédance des haut-parleurs ... Donc l'ampli va devoir gérer une charge plus grande ... Pour se rapprocher de l'idéal, il faut donc un câble offrant une résistance la plus petite possible ... donc un câble fin ... Mais cela n'est que théorique jocolor

L'histoire du diamètre rentre en jeu pour des grandes longueurs de câble, c'est pour cela qu'en sonorisation pro les câbles sont plus gros car les longueurs sont plus grandes. Mais en utilisation domestique, 1m, 2m, ... 5m, si vous constatez un différence, le problème est ailleurs.

Concernant le Damping Factor, il faut relativiser car iles chiffres sont souvent fantaisistes, les fabricants aiment bien et ça flatte l'acheteur.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 12:42

Il ne faut pas chercher d'explications , juste écouter , comparer. Les chiffres ont un effet placébo aussi, ainsi que les explications présupposées.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 12:55

Vintage02 a écrit:Je m'interroge ??!!... plus le câbles est gros plus il offre de résistance, qui va venir s'ajouter à l'impédance des haut-parleurs ... Donc l'ampli va devoir gérer une charge plus grande ... Pour se rapprocher de l'idéal, il faut donc un câble offrant une résistance la plus petite possible ... donc un câble fin ... Mais cela n'est que théorique jocolor

C'est plutôt l'exact inverse il me semble 😋

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  juju35135 Ven 28 Mai 2021 - 13:05

Bonjour,
plus le câbles est gros plus il offre de résistance
C'est plutôt l'exact inverse il me semble 😋
Plus de résistance mécanique Wink
Moins de résistance électrique...

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 13:06

lamouette a écrit:Tu prétends que ça provient de la résistance, rien n'est prouvé.
Par exemple , essaies du Mogami w3082 qui ne fait que 2² et compares avec un 4² multibrin classique , tu te rendra compte que le grave du 2² est plus énergique , plus propre, plus riche, mais aussi qu'il y a un gain en transparence.
GG, tu as bien entendu que je ne manque pas de grave ni de richesse du grave avec un câble qui ne fait que 1.5² environ sur le grave.
Il ne faut pas confondre non plus section et section globale , un câble HP n'est pas meilleur parce qu'il est plus gros , si la section est unique et grosse , ou bien multibrins tout de même section le câble bouche, il est mou.

Je ne prétends rien, je remarque quelque chose à l'écoute qui s'explique tout à fait bien de façon rationnelle 🤗

Attention mon grave est en actif donc pas de filtre passif. Car quand il y en a un, la R série des selfs de grave modifie le Qt de manière bien plus importante que de passer d'une section de câble HP au double, ou bien de diviser la longueur de fil en 2 ce qui revient au même ... Heureusement le constructeur tient généralement compte de cela pour l'accord des évents (qui sera différent en actif et en passif)
Quelle est l'impédance de sortie de ton ampli ? Es-tu en passif ou en actif sur ton HP de grave ? Quelle longueur de câble 1.5 mm2 utilises-tu ? Tous ces paramètres sont importants pour se rendre compte du phénomène ! 😇
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 13:25

Tu imagines bien que j'ai testé tout un tas de câbles et de fils sur différents amplis. En 5 mètres en 3 mètres actuellement , en 1mètre aussi pour voir.
Je ne connais pas l'impédance de sortie de mon ampli actuel , je sais juste qu'il peut driver 2 ohms sans chuter en puissance, le double par rapport à 4 ohms.
Je suis en passif , la self est aux environs de 0.4 ohm.
Je ne suis pas en bass reflex mais en ligne de transmission.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 13:45

En tout cas je voulais vous remercier pour le ton serein de cette discussion où presque tout le monde écoute ce que l'autre a à dire sans partir en live.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Ven 28 Mai 2021 - 13:49

lamouette a écrit:Tu imagines bien que j'ai testé tout un tas de câbles et de fils sur différents amplis. En 5 mètres en 3 mètres actuellement , en 1mètre aussi pour voir.
Je ne connais pas l'impédance de sortie de mon ampli actuel , je sais juste qu'il peut driver 2 ohms sans chuter en puissance, le double par rapport à 4 ohms.
J'imagine bien, et moi également. Ce n'était pas une critique ! : )
D'où ma remarque sur les essais en actif et en passif qui n'aboutissent pas forcément à soulever les problèmes de façon aussi nette. L'impédance propre de sortie de l'ampli rentre aussi en ligne de compte.
Ce n'est pas une question de puissance je pense, c'est dégrader le moins possible l'impédance de sortie de l'ampli au travers du câble qui compte, a priori c'est cette condition qui lui donne le meilleur contrôle sur la charge, comme si le fil était virtuellement de longueur zéro et de R série additionnelle zéro.
lamouette a écrit:Je suis en passif , la self est aux environs de 0.4 ohm.
Donc sa R série est bien plus grande que celle de la R série de ton câble HP actuel, c'est elle qui domine les choses et pas celle de ton câble HP.
Cela doit également jouer aussi sur l'accord et le rendu du grave comme pour un BR.
lamouette a écrit:En tout cas je voulais vous remercier pour le ton serein de cette discussion où presque tout le monde écoute ce que l'autre a à dire sans partir en live.
Oui, pareillement, même si on est HS par rapport au sujet initial  :lol!:
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 28 Mai 2021 - 15:52

GG, tu as bien entendu que je ne manque pas de grave ni de richesse du grave avec un câble qui ne fait que 1.5² environ sur le grave.

C'est avant tout le besoin en courant des HPs et le contrôle de la FCEM qui comptent.
un 38 fortement motorisé sera plus exigeant qu'un 20 cm à la membrane bien plus légère. Les forces en jeu ne sont pas les mêmes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  œdicnème Ven 28 Mai 2021 - 20:56

GG14 a écrit:Il est à noter que les fabricants mesurent le damping factor sur les pattes des transistors de puissance et non aux borniers HPs annonçant parfois des valeurs de 1000 et plus.
Un amplificateur peut présenter une impédance de sortie inférieure à 0 Ω, autrement dit négative, c'est une question de configuration de contre-réaction.

Vintage02 a écrit:Je m'interroge ??!!... plus le câbles est gros plus il offre de résistance
moins de résistance...
, qui va venir s'ajouter à l'impédance des haut-parleurs ... Donc l'ampli va devoir gérer une charge plus grande ...
Attention au terme "charge". En électronique, une charge faible a une valeur ohmique élevée et vice-versa.  
lamouette a écrit:Je ne connais pas l'impédance de sortie de mon ampli actuel , je sais juste qu'il peut driver 2 ohms sans chuter en puissance, le double par rapport à 4 ohms.
Elle est vraisemblablement négligeable.
Je suis en passif , la self est aux environs de 0.4 ohm.
Je ne suis pas en bass reflex mais en ligne de transmission.
La self présente donc une résistance série qui est dans doute le dixième ou moins de celle de la bobine mobile du haut-parleur. Son effet ne doit pas être sensible sur une ligne de transmission. Il y a un petit calcul qui permet de mesurer l'augmentation du coefficient  d'amortissement électrique (Qe) qui en découle.

GG14 a écrit:C'est avant tout le besoin en courant des HPs et le contrôle de la FCEM qui comptent.
un 38 fortement motorisé sera plus exigeant qu'un 20 cm à la membrane bien plus légère. Les forces en jeu ne sont pas les mêmes.
Un 38 cm a en général une sensibilité supérieure à celle d'un 20 cm. Ce qui veut dire que pour délivrer un même niveau de sortie, il demande une tension nettement plus faible. La FCEM générée par le mouvement de la bobine dans l'entrefer s'oppose à la tension délivrée par l'amplificateur, ce qui équivaut à une augmentation de l'impédance de charge que voit celui-ci. Elle est plus élevée pour un 38 cm que pour un 20 cm. Le 38 cm a donc besoin de moins de courant et de tension que le 20 cm, bien qu'il ait une masse à mouvoir plus élevée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 28 Mai 2021 - 21:11

Il y a 5dB d'écart entre un 20 et un 38cm. Sauf qu'un 20cm peut fonctionner avec un 300B, un 38 non. Il suffit d' écouter. Sur le 38 il faut un ampli transistor musclé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 21:48

Je comprend ce que tu dis oedicnème et je suis d'accord sur presque tout mais pour moi GG est dans le vrai . Le rendement est un chiffre global , ça ne suffit pas à englober tous les cas de figure. Une membrane lourde a forcément une inertie plus importante , les accélérations demandent des pics de courant plus importants.
Bon ça dépend des types de charge aussi, une ligne bien accordée demande peu de puissance , en tout cas la mienne , avec un grave de fort niveau le HP bouge à peine . Le même HP dans 60 litres donne un résultat minable en bass-reflex, selon mon goût avec beaucoup mois de rendement et le grave n'est pas libre, naturel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 28 Mai 2021 - 22:19

Après reflexion , je maintiens que la résistance d'un câble HP est assez négligeable , pour un HP de 8 ohms avec self en série de 0.5ohms on arrive à une impédance de 8.5 ohms nominaux , est ce que 8.6ohm va vraiment   compter si le câble fait 0.1ohm? Même en actif , ça fera 8.1 au lieu de 8.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  œdicnème Ven 28 Mai 2021 - 23:43

GG14 a écrit:Il y a 5dB d'écart entre un 20 et un 38cm. Sauf qu'un 20cm peut fonctionner avec un 300B, un 38 non. Il suffit d' écouter. Sur le 38 il faut un ampli transistor musclé.
L'impédance de sortie d'un amplificateur équipé d'un 300B n'a rien de négligeable et sa bande passante est limitée vers les basses fréquences. Ce sont les premières causes de son rendu très différent de celui un amplificateur "musclé".
S'il faut un amplificateur musclé pour un 38 cm, la raison première me semble être l'envie de lui faire débiter beaucoup de dB.
Techniquement, à niveau comparable à celui que peut donner un 20 cm, rien ne justifie de lui allouer un amplificateur particulier.
lamouette a écrit:Une membrane lourde a forcément une inertie plus importante , les accélérations demandent des pics de courant plus importants.
Un 38 cm a une surface quatre fois supérieure à celle d'un 21 cm. A niveaux égaux, le déplacement de sa membrane est quatre fois moindre, de même pour son accélération. Par ailleurs, le champ magnétique de son moteur et le dimensionnement de sa bobine mobile (diamètre, longueur et épaiseur de son fil) lui confèrent un meilleur rendement, qui se traduit par une sensibilité en tension nettement supérieure, typiquement 5 dB comme l'a dit GG.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 29 Mai 2021 - 7:53

d'accord là dessus , mais est ce que plus de débattement d'un corps léger demande plus d'énergie pour le mouvoir que moins de débattement d'un corps plus lourd?
Pas certain car dans tout déplacement physique c'est l'amorce du mouvement et l'inversion du sens qui consomme le plus d'énergie, une fois le mouvement amorcé la consommation d'énergie diminue nettement . Il faut donc intégrer la notion de temps dans la consommation d'énergie.
 Dans un calcul de rendement cette notion n'est pas intégrée et un ampli anémique suffira pour atteindre ce rendement nominal. Mais dans les faits , pour que des fréquences graves soient reproduites fidèlement il ne faut pas que l'ampli s'effondre aux moments très courts où le pic de consommation est le plus fort , pour les raisons physiques que j'ai expliquées.
Si le 300B s'effondre , c'est sûrement juste pour ça , c'est bien que le gros HP consomme plus à ces instants critiques d'amorces et d'inversion de mouvement. Il y a aussi la plus grande masse d'air à déplacer.
Oedicnème , tu ne peux pas à la fois dire que le 21 consomme plus du fait de son plus faible rendement et fasse moins s'écrouler le 300B , il y a contradiction que l'impédance ou la bande passante n'expliquent pas.
L'impédance plus importante fait justement moins consommer , c'est justement ce qui manque à l'ampli pas asse pêchu pour bien nourrir le HP lourd qui consomme plus à des instants critiques malgré le fait qu'il consomme moins sur le long terme.
C'est mon point de vue.


Dernière édition par lamouette le Sam 29 Mai 2021 - 8:52, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 29 Mai 2021 - 8:34

S'il faut un amplificateur musclé pour un 38 cm, la raison première me semble être l'envie de lui faire débiter beaucoup de dB

Ayant  38 et  20 cm, je ne les utilise pas de la même façon. Les 2ème sont écoutés plutôt relax, alors que les premiers envoient du bois si nécessaire. Si je peux comprendre le propos, il est oublié la distorsion généré par de trop grand déplacements à niveau SPL identique soit 80/85dB moyen avec des crêtes de 20dB au dessus.

300B : Ce sont les premières causes de son rendu très différent de celui un amplificateur "musclé".

Pour écouter les 2 à niveau SPL identique pas trop élevé (70/75dBSPL à 3m), dans le même local traité, avec une courbe fréquentielle des enceintes proches de la B&K, les différences sont bien moins importantes qu'on pourrait l'imaginer. Un bon ampli c'est signal d'entrée X gain = signal de sortie. Après c'est la surface de membrane couplée au facteur d'accélération et la puissance des amplis qui fait la différence.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Sam 29 Mai 2021 - 9:16

Bonjour,
Toute R parasite ajoutée entre l'ampli et le HP crée un désamortissement. La RDC des selfs n'y fait pas exception. C'est facile à visualiser avec Xsim et un relevé fréquence / impédance bruts puis en ajoutant une self et en faisant varier sa RDC. La self coupe vers le haut mais plus sa R série est élevée plus cela relève le bas du spectre (là où elle ne coupe pas). C'est idem pour la RDC du câble HP que l'on peut ajouter dans le simu comme une R série. Si on veut une liaison absolument sans reproche au niveau câble HP on a intérêt à choisir une RDC la plus faible possible.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 29 Mai 2021 - 9:22

On oublie l'impédance de la bobine et sa part bien plus importante?
On choisis des gros câbles multibrins qui manquent de fidélité pour juste rattraper une perte de puissance inaudible?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  œdicnème Sam 29 Mai 2021 - 9:28

lamouette a écrit:d'accord là dessus , mais est ce que plus de débattement d'un corps léger demande plus d'énergie pour le mouvoir que moins de débattement d'un corps plus lourd?
Pas certain car dans tout déplacement physique c'est l'amorce du mouvement et l'inversion du sens qui consomme le plus d'énergie, une fois le mouvement amorcé la consommation d'énergie diminue nettement . Il faut donc intégrer la notion de temps dans la consommation d'énergie.
 Dans un calcul de rendement cette notion n'est pas intégrée et un ampli anémique suffira pour atteindre ce rendement nominal. Mais dans les faits , pour que des fréquences graves soient reproduites fidèlement il ne faut pas que l'ampli s'effondre aux moments très courts où le pic de consommation est le plus fort , pour les raisons physiques que j'ai expliquées.
Il faut faire intervenir la notion de vitesse de montée du signal. En électronique on l'exprime en V/µs.
Dans les graves, celui du signal et donc celui de la membrane  est lent (physiquement les haut-parleurs de graves ne se distinguent pas par leur vitesse maximale, il n'y a pas de boomers plus rapides que d'autres). A cela s'ajoute le fait que le signal appliqué au haut-parleur de grave est généralement filtré en passe-bas. S'il ne l'est pas, la membrane commencera par fractionner aux fréquences plus élevées puis le haut-parleur ne reproduira pratiquement plus les aigus.      
Si le 300B s'effondre , c'est sûrement juste pour ça , c'est bien que le gros HP consomme plus à ces instants critiques d'amorces et d'inversion de mouvement.Oedicnème , tu ne peux pas à la fois dire que le 21 consomme plus du fait de son plus faible rendement et fasse moins s'écrouler le 300B , il y a contradiction que l'impédance ou la bande passante n'expliquent pas.
L'impédance plus importante fait justement moins consommer , c'est justement ce qui manque à l'ampli pas asse pêchu pour bien nourrir le HP lourd qui consomme plus à des instants critiques malgré le fait qu'il consomme moins sur le long terme.
C'est mon point de vue.
Les expériences pratiques à l'oscilloscope ne corroborent rien de tout cela. Un amplificateur ne peut être considéré comme "s'écroulant" que quand il atteint la saturation ou que l'un de ses systèmes de protection s'enclenche (souvent inclus dans l'étage de sortie où il limite la puissance instantanée délivrée, ce qui n'est pas toujours audible).

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 29 Mai 2021 - 9:40

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:d'accord là dessus , mais est ce que plus de débattement d'un corps léger demande plus d'énergie pour le mouvoir que moins de débattement d'un corps plus lourd?
Pas certain car dans tout déplacement physique c'est l'amorce du mouvement et l'inversion du sens qui consomme le plus d'énergie, une fois le mouvement amorcé la consommation d'énergie diminue nettement . Il faut donc intégrer la notion de temps dans la consommation d'énergie.
 Dans un calcul de rendement cette notion n'est pas intégrée et un ampli anémique suffira pour atteindre ce rendement nominal. Mais dans les faits , pour que des fréquences graves soient reproduites fidèlement il ne faut pas que l'ampli s'effondre aux moments très courts où le pic de consommation est le plus fort , pour les raisons physiques que j'ai expliquées.
Il faut faire intervenir la notion de vitesse de montée du signal. En électronique on l'exprime en V/µs.
Dans les graves, celui du signal et donc celui de la membrane  est lent (physiquement les haut-parleurs de graves ne se distinguent pas par leur vitesse maximale, il n'y a pas de boomers plus rapides que d'autres). A cela s'ajoute le fait que le signal appliqué au haut-parleur de grave est généralement filtré en passe-bas. S'il ne l'est pas, la membrane commencera par fractionner aux fréquences plus élevées puis le haut-parleur ne reproduira pratiquement plus les aigus.      
Si le 300B s'effondre , c'est sûrement juste pour ça , c'est bien que le gros HP consomme plus à ces instants critiques d'amorces et d'inversion de mouvement.Oedicnème , tu ne peux pas à la fois dire que le 21 consomme plus du fait de son plus faible rendement et fasse moins s'écrouler le 300B , il y a contradiction que l'impédance ou la bande passante n'expliquent pas.
L'impédance plus importante fait justement moins consommer , c'est justement ce qui manque à l'ampli pas asse pêchu pour bien nourrir le HP lourd qui consomme plus à des instants critiques malgré le fait qu'il consomme moins sur le long terme.
C'est mon point de vue.
Les expériences pratiques à l'oscilloscope ne corroborent rien de tout cela. Un amplificateur ne peut être considéré comme "s'écroulant" que quand il atteint la saturation ou que l'un de ses systèmes de protection s'enclenche (souvent inclus dans l'étage de sortie où il limite la puissance instantanée délivrée, ce qui n'est pas toujours audible).

"il n'y a pas de boomers plus rapides que d'autres" là on ne va pas du tout être d'accord
"Les expériences pratiques à l'oscilloscope ne corroborent rien de tout cela." là non plus , on voit très bien les manques en régime impulsionnel sur les tracés. Je veux bien encore que l'on discute à propos du terme de s'écrouler .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 29 Mai 2021 - 10:09

Il faut faire intervenir la notion de vitesse de montée du signal.

Oui, non seulement sur l'électronique mais aussi sur les HPS. Sur les HPs, elle dépend avant tout de la puissance du champ magnétique dans lequel baigne la bobine. Une 2 pouces telle une TD4001 ne peut fonctionner sans être chargée par sa trompe au risque de fracasser la membrane sur la pièce de phase avec une tension AC un peu élevé.
Les 38 pour la même raison ont des comportements dynamiques tout à fait différents. 2 kgs d'alnico de plus sur le même HP le transfigure.
Il en est de même avec les HPs équipés de moteurs électromagnétiques.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Sam 29 Mai 2021 - 10:12

lamouette a écrit:On oublie l'impédance de la bobine et sa part bien plus importante?
On choisis des gros câbles multibrins qui manquent de fidélité pour juste rattraper une perte de puissance inaudible?
L'impédance du HP dans sa charge varie fortement dans le grave.

Dire que les gros câbles multi brins manquent de fidélité me parait difficile à défendre sur le plan technique.
Ce qui est audible sur un HP en actif l'est probablement moins en filtrage passif dû à la Rdc des selfs de filtrage.
Mais raison de plus de ne pas en rajouter. ...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 29 Mai 2021 - 10:18

Ce qui est audible sur un HP en actif l'est probablement moins en filtrage passif dû à la Rdc des selfs de filtrage.

Oui . Une self n'est pas neutre et son action est d'autant plus problématique que le courant qui la traverse est élevé, ce qui est le cas avec les grosses gamelles. Elle va s'opposer aux variations brusques de courant, très sensible sur les transitoires.
Sans oublier les charges réactives comme les filtres d'enceintes équipées de selfs et condensateurs. Quid du déphasage tension/courant?. Et comment l'ampli supporte la chose?


Dernière édition par GG14 le Sam 29 Mai 2021 - 10:38, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 29 Mai 2021 - 10:20

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:On oublie l'impédance de la bobine et sa part bien plus importante?
On choisis des gros câbles multibrins qui manquent de fidélité pour juste rattraper une perte de puissance inaudible?
L'impédance du HP dans sa charge varie fortement dans le grave.

Dire que les gros câbles multi brins manquent de fidélité me parait difficile à défendre sur le plan technique.
Ce qui est audible sur un HP en actif l'est probablement moins en filtrage passif dû à la Rdc des selfs de filtrage.
Mais raison de plus de ne pas en rajouter. ...
Coomme beaucoup de choses qu'on entend et qu'on ne sait pas mesurer, les câbles usb par exemple:)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Sam 29 Mai 2021 - 13:59

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:On oublie l'impédance de la bobine et sa part bien plus importante?
On choisis des gros câbles multibrins qui manquent de fidélité pour juste rattraper une perte de puissance inaudible?
L'impédance du HP dans sa charge varie fortement dans le grave.

Dire que les gros câbles multi brins manquent de fidélité me parait difficile à défendre sur le plan technique.
Ce qui est audible sur un HP en actif l'est probablement moins en filtrage passif dû à la Rdc des selfs de filtrage.
Mais raison de plus de ne pas en rajouter. ...
Coomme beaucoup de choses qu'on entend et qu'on ne sait pas mesurer, les câbles usb par exemple:)

Certes mais au moins l'influence de la RDC d'une self ou d'un câble on sait parfaitement la modéliser et retrouver cela à l'écoute ! Smile essaye de rajouter 1R en lieu et place de câble HP, tu vas voir si ça te remonte pas ton grave et donne un équilibre général différent. C'est forcer le trait mais tout à fait dans la problématique. Et encore il y a ta self dans le trajet. En actif l'influence du câble et de sa résistance (section) est encore plus limpide. Ça et sans doute d'autres paramètres, conformation des brins, qualité du diélectrique primaire, géométrie des conducteurs et arrangement dans le câble, tenue mécanique du tout, etc.
Smile

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 29 Mai 2021 - 14:16

c'est normal puisque la fréquence de coupure sera décalée.
"et sans doute d'autres paramètres, conformation des brins, qualité du diélectrique primaire, géométrie des conducteurs et arrangement dans le câble, tenue mécanique du tout, etc."
je confirme tous les points + mariage de plusieurs sections.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum