Design Ampli 300B SE

+6
GG14
tron_ic
francis ibre
juju35135
gillougillou
Vendredi_Sur_Mer
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Julien591 Lun 31 Mai - 18:04

Bonjour,

J'ai retrouvé une réponse de francis à propos du nombre de couches :
Francis a écrit:Bonjour Julien,

l'entrelacement consiste à alterner des couches de primaire et des couches de secondaire, au lieu de séparer physiquement les deux bobinages.

Si on n'entrelace pas, le couplage primaire/secondaire est mauvais car une partie du flux magnétique créé par un enroulement va se refermer SANS passer à travers l'autre enroulement !
Le transfo va donc se comporter comme si une partie des spires primaires étaient bobinées "en dehors" du noyau...
Ces spires vont constituer ce qu'on appelle la "self de fuite" du transfo.
La présence de cette self de fuite va modifier l'impédance du primaire : en plus de l'impédance réfléchie (depuis le secondaire chargé) il va s'ajouter cette self en série, self dont l'impédance augmente avec la fréquence, et qui va former un filtre passe-bas d'ordre deux avec la capacité parasite primaire/carcasse...
Et un filtre d'ordre deux, ça résonne, ce qui explique la "pointe" dans la courbe de réponse, juste avant une coupure rapide.

En entrelaçant les couches de bobinage on couple étroitement le primaire et le secondaire, on diminue la self de fuite. Partridge puis plus tard Puechmorel on montré que l'inductance de fuite était tout simplement divisée par le nombre de couches primaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La capacité parasite primaire secondaire est multipliée par le nombre de couches, la capacité parasite primaire/noyau diminue, la capacité parasite secondaire/noyau diminue aussi mais elle est moins impactante.

Au final on a un transfo dont la self de fuite est divisée par 10 facilement, la capacité parasite multipliée par 10 !
La capacité parasite entre enroulements va faciliter la transmission du signal (on considère même qu'au dessus de 10 kHz le noyau acier ne sert plus à rien...)
La self n'intervient plus dans la coupure haute, qui se trouve très largement augmentée puisque la principale cause d'atténuation en haute fréquence devient la capacité parasite primaire/noyau, plus faible qu'avant !
On a donc une coupure du premier ordre (liée à Cp) située vers 30 à 50 kHz et qui se prolonge jusqu'à ce que la self de fuite intervienne, vers 200 kHz au minimum : voilà un transfo qui donne une courbe de réponse très propre dans le genre Bessel...

Quand on parle d'un sandwich de n couches, en général il s'agit de n paires de couches primaire/secondaire.
Dans le cas que tu cites, on a donc n = 8 ce qui est pas mal, mais les meilleurs vont jusqu'à 10 ou 12...

L'idée de mettre une couche secondaire de plus (9) est excellente : ce sera un secondaire qui sera bobiné en premier contre le noyau, et c'est donc la capacité secondaire/noyau qui sera élevée, alors que la capacité primaire/noyau sera plus basse !

Pour terminer, il ne faudrait pas croire qu'on a intérêt à sectionner énormément les enroulements : il est indispensable de mettre une couche isolante (feuille Prespahn ou film polyester, parfois teflon) pour séparer primaire (haute tension) et secondaire...
Chaque couche isolante augmente l'épaisseur du bobinage, ce qui va avoir plusieurs conséquences :

- obligation de prendre une "fenêtre" de bobinage de grande taille, donc un noyau de grande taille...
- avec forcément des longueurs de spire plus élevées, d'où :
- une résistance parasite plus importante
- une self de fuite plus élevée (là on est contre productif, puisqu'on cherchait à diminuer cette self)
- une capacité parasite plus forte

Pour des transfos dont le primaire travaille sous haute tension élevée, disons plus de 1 kV comme avec les tubes 845, la couche d'isolation primaire/secondaire doit être assez épaisse (isolement requis à 2,5 kV pour Ub jusqu'à 1 kV, et 5 kV au-delà), et on ne va pas au-delà de 10 couches...

Francis

Voir le sujet entier ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que le nombre de sections ne fait pas tout, un transfo Tango n'a qu'en général 8 à 9 sections, pourtant ils sonnent tout aussi bien qu'un Monolith à 12 sections. Question de gouts et de couleurs.

Enfin, je dis ça, j'ai jamais eu de monolith entre mes mains, mais selon les différents retours qu'on peut avoir, Tango ou Monolith, les deux sont excellents !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Vendredi_Sur_Mer Lun 31 Mai - 18:31

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Du coup, 7 au primaire + 6 au secondaire, on est sur un 13 couches chez AAE et quatorze chez Monolith si je résume?

C'est bien comme ca que ca se fait techniquement ?

Par contre AAE ne m'a pas fourni l'inductance primaire. Je ne sais toujours pas si ce sont des quadruples noyaux C ??? je ne sais pas même pas si c'est possible...

Cordialement.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 31 Mai - 21:34

Bonsoir,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Par contre AAE ne m'a pas fourni l'inductance primaire.
Il faut pas hésiter à leur demander.

Toutefois il est possible qu'il ne communique cette valeur qu'une fois le transformateur effectivement réalisé car il font beaucoup plus de sur mesure que de la vente sur catalogue.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Je ne sais toujours pas si ce sont des quadruples noyaux C ??? je ne sais pas même pas si c'est possible...
Oui bien sûr que c'est possible. Ci-dessous un exemple avec les transfos Quad C-Core ANK (USA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  GG14 Mar 1 Juin - 13:51

Pour illustrer voici un exemple avec Le 300B en Single End Novotone qui affiche 1% à 12W ! Pour atteindre cette performance objective il est fait usage d'un certaine quantité de CR !
Quid de la "liberté" du son ?

Si on ne perd pas de ce côté, je suis preneur. D'autant plus que la disto H2 sur les crêtes est peu perceptible et pas désagréable. En croisière, çà reste limité car l'ampli fonctionne autour du watt.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  OYDES2 Mar 1 Juin - 19:33

Bonjour,

Je vois que Francis parle, sauf erreur de ma part, de Stéphane Puechmorel.

Je l'ai bien connu, c'est une personne avec de grandes compétences dans son métier et très sympa. Nous avions conçu, au milieu des années 90', un cahier des charges ensemble pour une paire de transfo de 10K pour un SE de 211.

Cahier des charges sans aucun compromis, aucun. Nous l'avions confié à Georges Di Stéphano chez Magnetic. Une fois sur mon ampli, il ne montait pas au delà de 1K.

J'avais soumis le problème à un ami ingénieur chez ST Microelectronic qui m'avais conseillé de réduire le nombre de couches et d'augmentaer l'épaisseur des isolants entre couche De 1K, le transfo ainsi modifié était monté jusqu'à 40K dans une bande de 1db, de mémoire.

J'avais amené mon matériel de mesure et mon ampli chez Magnetic pour constater l'impact des modifications.

En fait, Stéphane avait un raisonnement théorique là ou bobiner un transfo demandait de l'expérience.

D'ou l'intérêt d'acheter des transfos avec une fiche de mesures fournie ce qui est la cas de TANGO ou ISO à qui je fais confiance depuis.
Il y en a d'autres mais peu qui publient des mesures.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 2 Juin - 16:54

Bonjour

La seule pièce jointe que Automatic Electric Europe m'a transmise est ce document.

Cordialement
Fichiers joints
Design Ampli 300B SE - Page 2 Attachment
OPT Datasheet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 15 fois

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2