Mesure de Phase pour convolution

+9
luiscrepy
jimbee
Jesse
Notepi
Ragnarsson
mastro
narshorn
GG14
cricri54000
13 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Fichiers d'origine

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 14:25

En fichiers joints, les mesures des voies droite et gauche sans le caisson (mais je n'avais pas retouché au DCX, donc avec un filtre passe au à 84 Hz en But 18).
Pensez vous que je doive faire les mesures sans aucun filtre de raccord entre caisson et sub afin de corriger les enceintes "libres" pour n'ajouter les filtres qu'une fois la correction faite ??? Je pensais que les filtres, qui engendrent des rotations de phases, devaient être laissés pour justement corriger cette rotation de phase... Peut-être que ça n'a pas d'importance dans le grave... A vous de me dire quelle méthode est la meilleure.
Amicalement.
Christophe
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Droite-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(731 Ko) Téléchargé 3 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Gauche-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(732 Ko) Téléchargé 3 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 14:30

La polarité du tweeter est indiquée sur le schéma du filtre, identique à celle du medium. Tu ne dois pas avoir de trou dans la réponse à la mesure.
Tu peux observer sur la courbe de réponde de la Matrix 805 de la revue Stereophile que ça se recombine bien (c'est une mesure dans l'axe tweeter à 1m).

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 15:33

Hello Christophe,

Pour moi toujours une incertitude concernant le fichier cal carte-son. Elle me semble vraiment penchée (voir pointillé noir) !
Normalement une carte-son c'est plutôt droit (enfin, plus qu'un micro généralement).

Je serais d'avis de refaire les mesures (encore !) avec la carte-son en direct ampli, sans autre appareil intercalé ni de fichier de correction mic ou ligne.
En effet le tweeter semble jouer vraiment fort en haut. Utiliserais-tu une entrée analogique sur le DCX dans le chemin habituel ?

La courbe de phase indique une rupture de continuité vers la Fc du tweeter, signe que (peut-être) la pola est inversée.
Tu avais eu les enceintes en neuf, ou en occasion ? Une mesure double, avec le TW dans les 2 sens, permettrait de lever le doute.
Plutôt essayer sur voie gauche. Le TW voie droite (changé) a un gros pic de disto (20% en pic), sans qu'on puisse incriminer le TW, peut-être y a t il eu un artefact de mesure ailleurs dans la chaine.

Autre chose, quand je passe les mesures en RAW, on dirait qu'elles ont déjà été processées avec un smoothing je n'arrive pas à voir plus de détail.

@+
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 16:10

Pour la carte son, c'est normal que sur ces mesures la calibration soit toujours foireuse, puisque ce sont toujours les mesures d'hier.

J'ai recalibré la carte ce midi, mais je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures. Les prochaines seront nikel, avec le bon fichier de calibration, promis.

J'ai acheté ces enceintes d'occasion il y a 3 ans. J'avais auparavant (je les ai toujours) des Cabasse, plutôt entrée de gamme pour mon cinéma.

Si ma mémoire est bonne, et d'après le vendeur, ces Matrix 804 auraient appartenu à Claude Lellouche, pour un de ses studio (pour l'anecdote).

Le tweeter droit était enfoncé, ce qui ne perturbait pas l'écoute. Du moins, c'était inaudible. Mais quand j'ai commencé à utiliser REW il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que le tweeter enfoncé grésillait sur les Sweep.

J'ai donc cherché partout à en acheter un autre. C'est introuvable, B&W ne les produit plus (les enceintes sont de 1994). Seuls quelques vendeurs américains en avaient d'occasion, à des prix exorbitants ! (350€, + transport + vraisemblablement frais de douane).

J'ai donc trouvé sur des sites chinois (il n'y a qu'eux pour faire cela), des dômes de tweeter en 26 mm et 4 Ohms (comme les originaux) en revêtement titane. Je l'ai changé non sans mal.

Mais le gauche semble d'origine (je le démonterai pour m'en assurer). Comme dit précédemment, je n'ai changé que le droit, sachant qu'il faut que je change le gauche également, pour avoir exactement les 2 mêmes (logique, puisque les mesures prouvent qu'ils n'ont pas la même réponse).

Je me propose donc ce soir de refaire des mesures précises sur le droit, avec le branchement actuel, puis en inversant les 2 fils ( fils que j'ai coupé proprement à la sortie de tweeter et que je soude ou dessoude juste avant le connecteur :

je ne redémonte pas le dôme car les ergots sur lesquels sont soudés les fils de la bobines sont sertis dans le support en plastique du dôme et ils ne supporteraient pas plusieurs soudures d'affilées car le plastique fond, même en faisant très vite !).

Du coup nous saurons très vite dans quel sens ils doivent être branchés. En fonction du résultat, je changerai ou non la polarité du gauche également.

Je ne rentre pas dans le DCX en analogique : ma carte son de mesures entre dans un SRC 2496 en analogique.

Le convertisseur du SRC me sort un signal à 44100 Hz, que je récupère sur la sortie AES/EBU. J'attaque donc le DCX en AES/EBU. Les sorties analogiques du DCX passe par un potard ALPS de 100 kOkms pour atténuer les gains et servir de potard de volume.

Puis vient mon ampli M03 Luxman. J'ai déjà branché la carte en direct ampli lorsque je cherchais à savoir d'où venait le "parasitage" de ma phase dans l'aigu (l'essence même de ce post !). Et il n'y avait pas de différence sensible...

Et pour le sens de mon impulsion ??? Elle sont bien à l'envers sur les mesures que je t'envoie ?

Merci pour le temps que tu m'accordes.

Amicalement.
Christophe

PS : me suis peut être planté en téléchargeant les fichiers tout à l'heure. Ci dessous tu as vraiment les mesures brutes ! C'est certain
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Droite-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(731 Ko) Téléchargé 2 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Gauche-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(732 Ko) Téléchargé 2 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 16:26

Hello,`

Oui, en fait en enlevant le FDW et le smoothing je retrouve bien les mesures brutes.

Effectivement le dôme droit est différent, peut être frotte-t-il même un peu (voir l'onglet disto)
En tout cas ces dômes + bobine semblent différents des originaux; le filtre ne correspond plus trop, à minima il faudrait ajouter une R série au TW.

Mais pour la lecture de la phase il y a ceci aussi qui me chagrine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les temps de vol ne sont pas cohérents droite / gauche alors que tu mesures je pense à la même distance.
Cela m'évoque un REW pas pile poil configuré (référence à Acoustic Timing Ref) alors que pour une lecture précise de la phase par retrait du temps de vol il faut être configuré en mode Loopback (un canal de la carte-son réservé à cela).

Si tu veux utiliser le acoustic timing à la place de loopback il faut envoyer ta ref acoustic dans l'autre enceinte, placée pas trop loin et il calculera automatiquement le trajet. Mais c'est moins précis que le loopback car assujetti au local. Avec des interfaces numériques et des latences éventuelles en plus dans le trajet cela peut aussi fausser les calculs.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 16:37

Le acoustic timing est à proscrire, c’est une source d’erreur. Il faut utiliser le loopback comme référence temporelle.

Il est possible que le dome du tweeter soit trouvable chez un autre fabricant (de ce qu’on m’a dit B&W ne fabriquent pas leurs haut parleurs. Regarde du coté de Audax, il y a un dome titane 25mm 4 ohm, et on m’a dit qu’ils avaient fabriqué des haut parleurs pour B&W.
Tu aurais une photo du dome seul démonté?

J’ai vu ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui là semble bien une fabrication Audax, similaire à celle d’un HD12x9D25
Replacement diaphragm for Bowers and wilkins B&W tweeter


Dernière édition par Ragnarsson le Mer 12 Mai 2021 - 16:45, édité 1 fois

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 16:44

Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 16:47

cricri54000 a écrit:Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok donc pas spécifiquement le modèle compatible.
Regarde mon lien en Allemagne avec des domes spécifiquement compatibles.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 17:00

Ragnarsson a écrit:
cricri54000 a écrit:Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok donc pas spécifiquement le modèle compatible.
Regarde mon lien en Allemagne avec des domes spécifiquement compatibles.

J'avais commandé ceux-ci chez un italien : ils ne vont pas, les fils sortent de la bobine en bas, alors qu'il faut qu'ils sortent de chaque côté. je me suis cassé la tête à essayer de les monter quand même, en essayant d'isoler les fils dans du vernis à ongle pour les faire remonter de chaque côté : un beau bordel et des heures de perdues ! J'attends également une seconde livraison avec des dômes argentés, commandés également sur le même site. J'avais trouvé également sur Ebay un vendeur anglais qui vendait des dômes "génériques" pour B&W. L'impédance n'étant pas précisée dans l'annonce, je lui ai posé la question il y a 3 semaines pour savoir s'ils étaient en 4 ou 8 ohms. Il ne m'a jamais répondu...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 17:23

Pour bien visualiser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La référence du tweeter complet est B&W ZZ08532

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 17:36

La mesure d'impédance de Stereophile laisse penser que le tweeter pourrait être un 8 ohm (bobine mobile vers 6 ohm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Ragnarsson le Mer 12 Mai 2021 - 18:32, édité 2 fois

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 17:38

Ragnarsson a écrit:La mesure d'impédance de Stereophile laisse penser que le tweeter pourrait être un 8 ohm (bobine mobile vers 6 ohm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le cul de l'aimant du ZZ8532 il est bien inscrit 4 ohms en grosses lettres rouges...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 17:40

cricri54000 a écrit:
Ragnarsson a écrit:La mesure d'impédance de Stereophile laisse penser que le tweeter pourrait être un 8 ohm (bobine mobile vers 6 ohm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le cul de l'aimant du ZZ8532 il est bien inscrit 4 ohms en grosses lettres rouges...

OK. Donc pas de doute

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Jesse Mer 12 Mai 2021 - 19:02

Bonjour.

Tenez-vous compte de la valeur ohmique du filtre (passe haut du second ordre d'apres la photo apparement) avec la self en parallele et la résistance en série de 1R8 avec le tweeter Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout pour la résistance dont la valeur vient s'ajouter aux 4 Ohms du dit tweeter véritablement comme il est inscrit dessus, ce qui expliquerait les 6 ohms visualisés sur la courbe d'impédance que vous montrez plus haut Idea

NB: une atténuation dite "LPAD" aurait été bien meilleure a cet endroit au lieu d'une simple résistance en série par ailleurs...
... impédance "vue" par l'ampli et réponse en fréquence seraient bien améliorés et cela ne serait pas du luxe Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste a vérifier le schéma du filtre Rolling Eyes

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 19:40

jessedivais a écrit:NB: une atténuation dite "LPAD" aurait été bien meilleure a cet endroit au lieu d'une simple résistance en série par ailleurs...
... impédance "vue" par l'ampli et réponse en fréquence seraient bien améliorés et cela ne serait pas du luxe Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste a vérifier le schéma du filtre Rolling Eyes
Pas forcément, pour de petites atténuations qui ne nécessitent de pas trop grosse valeur comme ici 1R8, la R série est parfaitement cohérente.

Le filtre voit la R série + impédance du HP. Comme il n'y a pas de très grosses corrections en passif derrière la R cela ne répercute pas de façon trop désagréable sur l'ampli.

Le LPAD est lui gagnant pour de plus grosses atténuations, en général on le voit quasi systématiquement sur des filtrages de compressions.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 20:20

jessedivais a écrit:Tenez-vous compte de la valeur ohmique du filtre (passe haut du second ordre d'apres la photo apparement) avec la self en parallele et la résistance en série de 1R8 avec le tweeter Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout pour la résistance dont la valeur vient s'ajouter aux 4 Ohms du dit tweeter véritablement comme il est inscrit dessus, ce qui expliquerait les 6 ohms visualisés sur la courbe d'impédance que vous montrez plus haut Idea

NB: une atténuation dite "LPAD" aurait été bien meilleure a cet endroit au lieu d'une simple résistance en série par ailleurs...
... impédance "vue" par l'ampli et réponse en fréquence seraient bien améliorés et cela ne serait pas du luxe Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste a vérifier le schéma du filtre Rolling Eyes
Dans le service manual il n’y a pas la résistance de 0,47 ohm présente sur la photo (1.8 c’est pour la Matrix 805). Les autres valeurs des composants sont identiques à celles du service manual.


Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Nouvelles mesures

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 22:23

Voici 2 nouvelles mesures prises à 70 cm axe tweeter.

Aucun filtre passe bas ou passe haut. Pas de sub : les enceintes sont libres. je pense que cette fois c'est bon.

j'ai réussi à les caler et les phases sont quasi identiques dans REW. Toujours ce tweeter droit qui est plus fort... J'ai jeté un oeil dessus, il est bien monté, rien ne frotte...

Merci pour vos retours et bonne soirée à vous tous !

Amicalement.
Christophe (la suite demain...)
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Droite seule 70 cm TR.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(718 Ko) Téléchargé 3 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Gauche Seule 70 cm TR.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(711 Ko) Téléchargé 2 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  mastro Jeu 13 Mai 2021 - 0:04

Je serais d'avis de refaire les mesures (encore !) avec la carte-son en direct ampli, sans autre appareil intercalé ni de fichier de correction mic ou ligne.

oui , je partage le même avis qu'au tout début et celui de Narshorn , pour une mesure en sortie directe analogique de la carte son vers un preampli - Ampli et enceintes sans passer par les SRC , DCX et DEQ :

à mon avis le tweeter qui distord est HS , ensuite il subsisterait toujours un PB de pulse et de phase par rapport au filtrage LR4 acoustique 3,5khz , (ou but3 electrique ) avec un PB d'horloge possible ...

je conseillerais aussi d'abandonner les mesures en 44,1hz , pour passer en 48khz mini , ou encore mieux en 96khz ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 8:04

mastro a écrit:Je serais d'avis de refaire les mesures (encore !) avec la carte-son en direct ampli, sans autre appareil intercalé ni de fichier de correction mic ou ligne.

oui , je partage le même avis qu'au tout début et celui de Narshorn , pour une mesure en sortie directe analogique de la carte son vers un preampli - Ampli et enceintes sans passer par les SRC , DCX et DEQ :

à mon avis le tweeter qui distord est HS , ensuite il subsisterait toujours un PB de pulse et de phase par rapport au filtrage LR4 acoustique 3,5khz , (ou but3 electrique ) avec un PB d'horloge possible ...

je conseillerais aussi d'abandonner les mesures en 44,1hz , pour passer en 48khz mini , ou encore mieux en 96khz ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Mastroquet. Pour ma satisfaction intellectuelle, peux-tu me dire ce qui cloche à 3.5kH et qui te fait dire qu’il y a un problème d’horloge ??? Je vais refaire des mesures en analogique, puis à d’autres fréquences d’échantillonnage... Merci à toi.

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  mastro Jeu 13 Mai 2021 - 10:59

cricri54000 a écrit:
Merci Mastroquet. Pour ma satisfaction intellectuelle, peux-tu me dire ce qui cloche à 3.5kH et qui te fait dire qu’il y a un problème d’horloge ??? Je vais refaire des mesures en analogique, puis à d’autres fréquences d’échantillonnage... Merci à toi.


pour commencer ,

il faudrait confirmer le schéma du filtre ;-)

Ragnarsson  à constaté que les courbes des voies la Matrix 804  ressemblaient plus à des pentes de 24db/oct que des 18db/oct...

ensuite c'est la forme du pulse et du step en negatif de la mesure, qui indique que la polarité du HP de grave est inversé par rapport au schéma du filtre presenté par Ragnarsson ...

l'avantage d'un filtre electrique 18db avec polarité inverse est un meilleur Groupe delay ....


pour realiser un LR4 acoustique correct , composé de filtre Electrique 18db , il ne faut pas inverser les polarités de HP ...

dans ce cas le groupe delay est moins bon , mais la convolution corrige parfaitement ce defaut , d'ou ma très grande préférence
pour le LR4 qui en plus a le très gros avantage (idem LR2 et LR8) d’être un filtrage à coïncidence de phase contrairement au filtrages 6db et 18db:-)))

ensuite , il suffit de faire une mesure qui conserve exactement l'horloge d'origine ,pour verifier qu'il n'y a pas un petit soucis d’écart d'horloge dans les behringer  , qui perturberait encore un peu la phase et forcement les corrections de convolutions du filtrage et le plus important , la qualité de l'écoute et de l'image 3d ....


Dernière édition par mastro le Jeu 13 Mai 2021 - 12:00, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Nouvelles mesures

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 11:25

Chers amis,
Après une mâtinée de mesures (où je me fait enguirlander par ma femme !), vous trouverez des fichiers bruts, mesurés à 60 cm face au tweeter, avec un sweep à 96kH de REW et branchement de la carte son directement en analogique sur l'ampli. Vous noterez au passage que j'ai rechangé la polarité du tweeter droit (qui me semble maintenant être la bonne, et sur l'impulsion, et sur la réponse) et j'ai un peu desserré les vis qui maintiennent le dôme en place, apportant une réponse meilleure et plus conforme à l'original (il devait sans doute un peu frotter).
Merci pour vos retours.
Bien amicalement.
Christophe
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Droite 60 cm ana 96kh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Gauche 60 cm ana 96kh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 3 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Jeu 13 Mai 2021 - 11:54

cricri54000 a écrit:Chers amis,
Après une mâtinée de mesures (où je me fait enguirlander par ma femme !), vous trouverez des fichiers bruts, mesurés à 60 cm face au tweeter, avec un sweep à 96kH de REW et branchement de la carte son directement en analogique sur l'ampli. Vous noterez au passage que j'ai rechangé la polarité du tweeter droit (qui me semble maintenant être la bonne, et sur l'impulsion, et sur la réponse) et j'ai un peu desserré les vis qui maintiennent le dôme en place, apportant une réponse meilleure et plus conforme à l'original (il devait sans doute un peu frotter).
Merci pour vos retours.
Bien amicalement.
Christophe

La gente féminine est particulièrement sensible aux sweep sinus, chez moi c'est pareil. :lol!:

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Jeu 13 Mai 2021 - 12:04

La polarité du tweeter de l'enceinte droite est inversée.
Si tu compares les courbes de phase des deux enceintes, c'est évident.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 12:19

Ragnarsson a écrit:La polarité du tweeter de l'enceinte droite est inversée.
Si tu compares les courbes de phase des deux enceintes, c'est évident.
Ok. La courbe de réponse me semblait meilleure comme ça. Et l’impulsion plus ressemblante à la gauche. J’inverse et refait une mesure cet après-midi.

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  mastro Jeu 13 Mai 2021 - 12:36

cricri54000 a écrit:
Ragnarsson a écrit:La polarité du tweeter de l'enceinte droite est inversée.
Si tu compares les courbes de phase des deux enceintes, c'est évident.
Ok. La courbe de réponse me semblait meilleure comme ça. Et l’impulsion plus ressemblante à la gauche. J’inverse et refait une mesure cet après-midi.
je pense qu'il serait bon de mesurer chaque voie séparée en prox et dans l'axe de chaque HP ...

à mon avis cette étape , des premières mesures à réaliser en priorité , est vraiment indispensable pour éviter de perdre du temps pour rien ....

elle permet en plus de simuler la bonne coincidence de phase et la bonne forme du pulse , du step , .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Ragnarsson Jeu 13 Mai 2021 - 12:51

Il y a quand même un truc bizarre les impulsions semblent indiquer que les tweeters des deux enceintes sont bien branchés. Depuis le début nous te disons tous ton tweeter est inversé, en fait sa polarité n'et pas bonne par rapport au médium et grave. Disposes tu d'un multimètre? Pour vérifier que quelqu'un ne t'a pas fait une farce dans la vie antérieure de ces enceintes.

Les schéma du filtre est le suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le multimetre il te suffit de chercher quels fils des haut parleurs sont ceux à la masse, puisqu'elle y est connectée directement. A faire sur les deux enceintes, l'enceinte de référence étant la gauche, là où tu n'as pas changé le dôme du tweeter et sa mesure semble correcte d'un point de vue pahse.

Un point important concernant le tweeter dont le dome a été changé, le sens du bobinage détermine qui est le + et qui est le -. Comme le dome est un aftermarket, le sens du bobinage n'est pas forcemment identique à l'original.
En tout cas tel que l'enceinte droite est cablée aujourd'hui, le tweeter et le medium n'ont pas les mêmes polarités entre enceinte gauche et droite.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 13:45

Ragnarsson a écrit:Il y a quand même un truc bizarre les impulsions semblent indiquer que les tweeters des deux enceintes sont bien branchés. Depuis le début nous te disons tous ton tweeter est inversé, en fait sa polarité n'et pas bonne par rapport au médium et grave. Disposes tu d'un multimètre? Pour vérifier que quelqu'un ne t'a pas fait une farce dans la vie antérieure de ces enceintes.

Les schéma du filtre est le suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le multimetre il te suffit de chercher quels fils des haut parleurs sont ceux à la masse, puisqu'elle y est connectée directement. A faire sur les deux enceintes, l'enceinte de référence étant la gauche, là où tu n'as pas changé le dôme du tweeter et sa mesure semble correcte d'un point de vue pahse.

Un point important concernant le tweeter dont le dome a été changé, le sens du bobinage détermine qui est le + et qui est le -. Comme le dome est un aftermarket, le sens du bobinage n'est pas forcemment identique à l'original.
En tout cas tel que l'enceinte droite est cablée aujourd'hui, le tweeter et le medium n'ont pas les mêmes polarités entre enceinte gauche et droite.
Oui tu as tout à fait raison. J’y pensais même avant de te lire : pour moi l’impulsion des 2 tweeter est bonne comme ça. C’est le reste qui ne va pas. Je vais vérifier ça dans quelques instants et je reviens vers vous. Merci

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Jeu 13 Mai 2021 - 13:59

J'arrive aux mêmes conclusions, se baser sur l'enceinte droite comme ref. pour debug l'enceinte gauche...
Sur la droite, la courbe de phase à la coupure vers 4 kHz est conforme à ce qu'on attend...

Cordialement
.

EDIT : il me semble que le sub est en fonction sur ces dernières mesures...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 15:38

Non, il n'y a pas de sub. J'ai démonté toute l'enceinte droite : aucune inversion de polarité dans aucun filtre. Tout est conforme et d'origine. La masse des borniers est bien sur la masse des HP, c'est une certitude. J'ai mis le tweeter gauche (d'origine) sur l'enceinte droite, et les mesures redeviennent identiques à droite. C'est bien le tweeter réparé qui fout le bordel. Du coup, comme pour l'instant je n'en ai pas d'autre, je vous joints quand même les 2 fichiers (dont le tweeter droit réparé a été remis à la bonne polarité) pris toujours à 60 cm et en analogique avec le sweep à 96kH. Personnellement j'arrive à obtenir 2 fichiers de phase quasi identiques après fenêtrage...
J'attends vos retours pour savoir si je peux les utiliser dans Rephase pour que je puisse enfin faire un essais. En attendant de trouver une solution pour le Tweeter droit...
Merci beaucoup.
Christophe
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Droite 60cm ana Tok 96k.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Gauche 60 cm ana 96kh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 3 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  mastro Jeu 13 Mai 2021 - 15:56

cricri54000 a écrit:Non, il n'y a pas de sub. J'ai démonté toute l'enceinte droite : aucune inversion de polarité dans aucun filtre. Tout est conforme et d'origine. La masse des borniers est bien sur la masse des HP, c'est une certitude. J'ai mis le tweeter gauche (d'origine) sur l'enceinte droite, et les mesures redeviennent identiques à droite. C'est bien le tweeter réparé qui fout le bordel. Du coup, comme pour l'instant je n'en ai pas d'autre, je vous joints quand même les 2 fichiers (dont le tweeter droit réparé a été remis à la bonne polarité) pris toujours à 60 cm et en analogique avec le sweep à 96kH. Personnellement j'arrive à obtenir 2 fichiers de phase quasi identiques après fenêtrage...
J'attends vos retours pour savoir si je peux les utiliser dans Rephase pour que je puisse enfin faire un essais. En attendant de trouver une solution pour le Tweeter droit...
Merci beaucoup.
Christophe

non comme expliqué precedement la step reponse est inversée , c'est a dire que le pulse est inversé , et la phase affichée est donc fausse...


il suffit d'inverser les pulses pour que tout soit enfin ok .....

voila pourquoi on gagne du temps sans se faire piéger en commençant par la mesure des voies une par une , pour controler tres simplement , à la fois , le bon sens des pulses et la bonne santé des HP   ;-)

voie gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 16:23

mastro a écrit:
cricri54000 a écrit:Non, il n'y a pas de sub. J'ai démonté toute l'enceinte droite : aucune inversion de polarité dans aucun filtre. Tout est conforme et d'origine. La masse des borniers est bien sur la masse des HP, c'est une certitude. J'ai mis le tweeter gauche (d'origine) sur l'enceinte droite, et les mesures redeviennent identiques à droite. C'est bien le tweeter réparé qui fout le bordel. Du coup, comme pour l'instant je n'en ai pas d'autre, je vous joints quand même les 2 fichiers (dont le tweeter droit réparé a été remis à la bonne polarité) pris toujours à 60 cm et en analogique avec le sweep à 96kH. Personnellement j'arrive à obtenir 2 fichiers de phase quasi identiques après fenêtrage...
J'attends vos retours pour savoir si je peux les utiliser dans Rephase pour que je puisse enfin faire un essais. En attendant de trouver une solution pour le Tweeter droit...
Merci beaucoup.
Christophe

non comme expliqué precedement la step reponse est inversée , c'est a dire que le pulse est inversé , et la phase affichée est donc fausse...


il suffit d'inverser les pulses pour que tout soit enfin ok .....

voila pourquoi on gagne du temps sans se faire piéger en commençant par la mesure des voies une par une , pour controler tres simplement , à la fois , le bon sens des pulses et la bonne santé des HP   ;-)

voie gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a plusieurs jours, l'un d'entre vous m'a dit que les pulses étaient ok alors que je les trouvais inversés, rapport au Step qui se faisait la malle... Donc j'avais raison d'inverser mes impulses dès le départ...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 16:38

Avec mes calages, je retombe sur exactement les mêmes courbes que toi

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Jeu 13 Mai 2021 - 17:42

cricri54000 a écrit:Avec mes calages, je retombe sur exactement les mêmes courbes que toi

+1, je viens de le faire aussi !

Moralité : toujours confronter Impulse et Step quand on a un doute sur la polarité correcte ... car la forme de l'impulse peut différer de celle vue dans les modèles théoriques ...  :lol!:

Le 18 électrique a pas mal donné de fil à retordre, ... Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 17:52

Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Jeu 13 Mai 2021 - 18:13

cricri54000 a écrit:Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

J'ai fait un impulse de correction pour essayer. C'est probant dans REW en A*B. Je peux te le poster si tu veux ainsi que le rePhase.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 18:16

narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

J'ai fait un impulse de correction pour essayer. C'est probant dans REW en A*B. Je peux te le poster si tu veux ainsi que le rePhase.

Cordialement
.
Je veux bien, comme ça je verrai où j’ai merdouillé...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 18:20

Au fait, et après tout ça, je fais comment avec mon Sub maintenant ???

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Jeu 13 Mai 2021 - 19:11

cricri54000 a écrit:
narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

J'ai fait un impulse de correction pour essayer. C'est probant dans REW en A*B. Je peux te le poster si tu veux ainsi que le rePhase.

Cordialement
.
Je veux bien, comme ça je verrai où j’ai merdouillé...

Voilà, ci-joint.

Si tu importes l'impulse et A*B, c'est cohérent sur toute la bande et juste avant 20kHz on a un artefact, mais sans conséquence je pense.
Tu peux essayer de changer le calage de qq 8us dans rePhase avant de créer l'impulse pour voir comment régler finement ce détail, cela redresse la courbe de phase après 6 kHz.
Là c'est calé à courbe de phase minimale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les EQ ultérieures je prendrais des pincettes car on ne connait pas la courbe réelle du micro de mesure notamment dans l'aigu.
Cas probable, il donne plus d'aigus que la réponse réelle de l'enceinte.

Cordialement
.
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
Convo.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Mo) Téléchargé 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Jeu 13 Mai 2021 - 19:41

narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:
narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

J'ai fait un impulse de correction pour essayer. C'est probant dans REW en A*B. Je peux te le poster si tu veux ainsi que le rePhase.

Cordialement
.
Je veux bien, comme ça je verrai où j’ai merdouillé...

Voilà, ci-joint.

Si tu importes l'impulse et A*B, c'est cohérent sur toute la bande et juste avant 20kHz on a un artefact, mais sans conséquence je pense.
Tu peux essayer de changer le calage de qq 8us dans rePhase avant de créer l'impulse pour voir comment régler finement ce détail, cela redresse la courbe de phase après 6 kHz.
Là c'est calé à courbe de phase minimale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les EQ ultérieures je prendrais des pincettes car on ne connait pas la courbe réelle du micro de mesure notamment dans l'aigu.
Cas probable, il donne plus d'aigus que la réponse réelle de l'enceinte.

Cordialement
.
Merci Nashorn. J'ai à peu près la même impulse que toi lorsque je la relis dans REW. Mais ce saut de phase à 3 kH ??? Ce n'est pas grave ???
Bien à toi.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Jeu 13 Mai 2021 - 20:04

cricri54000 a écrit:
narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:
narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:Par contre, j’ai tenté une première correction Rephase : avec un filtre -24db à 25Hz et à 3500 Hz, la phase a déjà belle allure. Je n’ai fait que quelques retouches avec les potards. Mais quand je relis les fichiers dans REW, il y a une rupture de phase à 8kH. La correction n’apporte donc rien à l’étude pour l’instant... C’eût été trop beau que ça fonctionne du premier coup !

J'ai fait un impulse de correction pour essayer. C'est probant dans REW en A*B. Je peux te le poster si tu veux ainsi que le rePhase.

Cordialement
.
Je veux bien, comme ça je verrai où j’ai merdouillé...

Voilà, ci-joint.

Si tu importes l'impulse et A*B, c'est cohérent sur toute la bande et juste avant 20kHz on a un artefact, mais sans conséquence je pense.
Tu peux essayer de changer le calage de qq 8us dans rePhase avant de créer l'impulse pour voir comment régler finement ce détail, cela redresse la courbe de phase après 6 kHz.
Là c'est calé à courbe de phase minimale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les EQ ultérieures je prendrais des pincettes car on ne connait pas la courbe réelle du micro de mesure notamment dans l'aigu.
Cas probable, il donne plus d'aigus que la réponse réelle de l'enceinte.

Cordialement
.
Merci Nashorn. J'ai à peu près la même impulse que toi lorsque je la relis dans REW. Mais ce saut de phase à 3 kH ??? Ce n'est pas grave ???
Bien à toi.
Christophe

Cela correspond à une réponse causale où la phase suit complètement la réponse du module.
Avec cette base tu peux essayer des EQ de réponse en haut sans toucher aux réglages de phase, elle devrait "revenir".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 13 Mai 2021 - 22:50, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum