Mesure de Phase pour convolution

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  narshorn Dim 9 Mai 2021 - 20:10

Bonsoir, pas de souci pour le smoothing c'est juste un réglage de lecture, les mdat sont bien sauvegardés convenablement on peut ajuster le smoothing.

Cordialement

EDIT : y'aurait pas un des tweeter de branché à l'envers ?
Puis-je envoyer des captures d'écran ?
.

Dernière édition par narshorn le Lun 10 Mai 2021 - 8:49, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Lun 10 Mai 2021 - 0:10

Si un tweeter est branché à l’envers, c’est celui de droite que j’ai réparé. Le dôme neuf ne comportait aucune marque distinctive pour indiquer la polarité. Il a fallu faire un choix au moment de souder. En mesurant l’impulsion après remontage, je la trouvais dans le bon sens. Mais j’ai oublié d’inverser la phase à la lecture dans Rew ( le potentiomètre 6 voies ALPS à la sortie de DCX inverse ma phase sans que je comprenne encore pourquoi !) et donc tu as raison, il est vraisemblablement monté à l’envers ! Tu peux bien évidemment partager mon fichier.

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 10 Mai 2021 - 0:26

Bonsoir,

Alors voilà, ce que j'ai ici sur les dernières mesures fournies. Prises plutôt en proximité ou PE ?

Lissage psy et FDW 9 cycles avec alignement manuel du 0 sur le pulse (de façon à faire coïncider au mieux phase mesurée et phase min calculée en HF).
L'excess phase est en gris foncé, a priori valide pour export et correction dans rePhase.

Gauche
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Gauche10

Droite
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Droite10

Je me pose également une question sur la courbe de calibration de la carte son, elle "corrige" quand même beaucoup pour une électronique censée rester à peu près droite en fréquence sur le spectre audio.

Cordialement
.
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Attachment
D et G calés.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 3 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Lun 10 Mai 2021 - 0:44

Donc je résume : le tweeter droit est en inversion de phase et ma calibration est foireuse ! Bravo Christophe. Il a fallu que je refasse une calibration hier pour repasser en 44100 et non 48000. J’ai dû planter une étape. J’ai encore du pain sur la planche ! Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Amicalement.

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 10 Mai 2021 - 8:59

cricri54000 a écrit:Donc je résume : le tweeter droit est en inversion de phase et ma calibration est foireuse ! Bravo Christophe. Il a fallu que je refasse une calibration hier pour repasser en 44100 et non 48000. J’ai dû planter une étape. J’ai encore du pain sur la planche ! Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Amicalement.

C'est peut être juste un souci ou emplacement de sélection dans REW du type de calibration sélectionné avant de charger le fichier. cal
("input device is a C weighted SPL Meter" doit être décoché) ou bien alors un souci externe à REW

Autre chose, dans les fichiers rePhase je trouve des corrections différentes dans le grave pour les 2 canaux :

Gauche
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Captur15

Droite
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Captur16

J'ai l'impression que tu as utilisé les mesures au PE pour égaliser les réponses en automatique. C'est une base de départ Wink
Personnellement j'adopterais une tactique en 2 étapes un peu différente : égalisation à phase minimale d'après mesures à 70cm axe TW, pour avoir une base de correction de chaque enceinte pour la phase (mise de l'excess phase à zéro) et éventuellement compenser manuellement et légèrement quelques petits défauts SPL, puis en deuxième étape, en gardant ces corrections et en mesurant à travers, utiliser des mesures PE pour "affiner" des EQ spécifiques PE (rangées dans un bank différent) afin de tester si tu en as finalement oui ou non besoin à l'écoute.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Lun 10 Mai 2021 - 9:36

Merci beaucoup pour tes précieux conseils narshorn. J’ai déjà changé la polarité du tweeter droit, ce qui me redonne une réponse bien plus conforme. Je dois refaire mon fichier de calibration : lorsque j’ai repassé REW à 44100 Hz pour être en raccord avec la carte son, il m’a demandé un nouveau fichier de calibration que j’ai dû foirer à la va-vite... Je suis au boulot toute la journée. Je referai des mesures dès que possible. Celles que tu as ont été faites à 78 cm (grosso-modo 3,5 D), mais avec le sub, qui est aligné avec les frontales, mais plus près de la voie gauche en raison de la centrale. C’est ce qui change la réponse dans le grave des 2 enceintes. Cet artefact a évidemment tendance à disparaître en mesure au point d’écoute. Pour une mesure de proximité, je pense que je vais faire des mesures avec et des mesures sans sub, puis les fusionner après coup. Un grand merci à toi. Bonne journée et à plus tard. Bien amicalement. Christophe

Dernière édition par cricri54000 le Lun 10 Mai 2021 - 18:30, édité 2 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Lun 10 Mai 2021 - 12:48

Notepi a écrit:Bonjour

Je n'aurai pas pensé à un problème de fréquence d'échantillonnage différente entre la carte son et les BEHRINGER...
Quand j'avais cette triplette il y a quelques années, j'avais réglé le SRC de façon à ce qu'il fasse l'upsampling à 96 kHz sur toutes les sources.
C'était là qu'à l'époque j'avais les meilleurs résultats à l'écoute.
Aujourd'hui, avec le même matériel, j'écouterai un peu plus le 88.2 kHz pour les CD.

Aujourd'hui, avec un tout autre matériel, je fais un upsampling x4 du format numérique de la source.
Un CD en 16 bits à 44.1 kHz passe en 24 bits à 176.4 kHz.
Un Hi-Res en 24 bits à 96 kHz passe en 24 bits à 384 kHz.
Un Hi-Res en 24 bits à 192kHz passe en 24 bits à 384 kHz, le logiciel rePhase à aussi ses limites, le DAC accepterai plus.

Cordialement, Dominique
Merci de suivre mon propos Dominique.
Bien à vous.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 11 Mai 2021 - 10:10

cricri54000 a écrit:
J’ai déjà changé la polarité du tweeter droit, ce qui me redonne une réponse bien plus conforme.
Wink
Cela évitera aussi à la calibration automatique (s'il y a) de remonter artificiellement le niveau de l'ancien trou de réponse; bénéfice pour la disto et la sécurité de fonctionnement du nouveau TW  Cool
cricri54000 a écrit:Je dois refaire mon fichier de calibration : lorsque j’ai repassé REW à 44100 Hz pour être en raccord avec la carte son, il m’a demandé un nouveau fichier de calibration que j’ai dû foirer à la va-vite...
Oui la cal. carte-son doit être faite à la même fréquence d'échantillonnage que celle utilisée partout dans le reste de la chaine pour les mesures
cricri54000 a écrit:Je referai des mesures dès que possible. Celles que tu as ont été faites à 78 cm (grosso-modo 3,5 D), mais avec le sub, qui est aligné avec les frontales, mais plus près de la voie gauche en raison de la centrale. C’est ce qui change la réponse dans le grave des 2 enceintes. Cet artefact a évidemment tendance à disparaître en mesure au point d’écoute.
OK. Peut-être se rapprocher un peu pour la prochaine séance de mesures sans corrections, genre 60-65cm.
Perso je positionnerais le micro dans l'axe du tweeter pour avoir une bonne réponse, car si celui-ci est directif il suffit d'un écart de qq cm pour perturber les choses.
@+
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 11 Mai 2021 - 16:46

C'est directif comme ça:
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 805bawfig07

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 11 Mai 2021 - 19:19

Le filtrage médium aiguë de la B&W Matrix 805 et quasiment identique à celui de la Matrix 804, avec un tweeter et grave médium identique.
On peut observer ci-dessous les courbes de réponse acoustiques de la 805:
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 805bawFIG03

Le filtre de la Matrix 804:
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Filtre10
On voit bien le filtre HF 18dB, mais les pentes acoustiques sont plutôt en 24dB (La sommation est à -6dB de la réponse globale):
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 805bawFIG04

Comme correction de phase simple tu devrais pouvoir considérer celle correspondant à un filtre LR24 à 3,5kHz. Avant d'affiner avec les mesures.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 10:08

Ragnarsson a écrit:Le filtrage médium aiguë de la B&W Matrix 805 et quasiment identique à celui de la Matrix 804, avec un tweeter et grave médium identique.
On peut observer ci-dessous les courbes de réponse acoustiques de la 805:
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 805bawFIG03

Le filtre de la Matrix 804:
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Filtre10
On voit bien le filtre HF 18dB, mais les pentes acoustiques sont plutôt en 24dB (La sommation est à -6dB de la réponse globale):
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 805bawFIG04

Comme correction de phase simple tu devrais pouvoir considérer celle correspondant à un filtre LR24 à 3,5kHz. Avant d'affiner avec les mesures.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ! Au poil, avec un filtre LR24 à 3.5Kh la phase est impec dans Rephase !

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 10:35

narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:
J’ai déjà changé la polarité du tweeter droit, ce qui me redonne une réponse bien plus conforme.
Wink
Cela évitera aussi à la calibration automatique (s'il y a) de remonter artificiellement le niveau de l'ancien trou de réponse; bénéfice pour la disto et la sécurité de fonctionnement du nouveau TW  Cool
cricri54000 a écrit:Je dois refaire mon fichier de calibration : lorsque j’ai repassé REW à 44100 Hz pour être en raccord avec la carte son, il m’a demandé un nouveau fichier de calibration que j’ai dû foirer à la va-vite...
Oui la cal. carte-son doit être faite à la même fréquence d'échantillonnage que celle utilisée partout dans le reste de la chaine pour les mesures
cricri54000 a écrit:Je referai des mesures dès que possible. Celles que tu as ont été faites à 78 cm (grosso-modo 3,5 D), mais avec le sub, qui est aligné avec les frontales, mais plus près de la voie gauche en raison de la centrale. C’est ce qui change la réponse dans le grave des 2 enceintes. Cet artefact a évidemment tendance à disparaître en mesure au point d’écoute.
OK. Peut-être se rapprocher un peu pour la prochaine séance de mesures sans corrections, genre 60-65cm.
Perso je positionnerais le micro dans l'axe du tweeter pour avoir une bonne réponse, car si celui-ci est directif il suffit d'un écart de qq cm pour perturber les choses.
@+
.
Bonjour Narshorn, j'ai repris des mesures à 55 cm, dans l'axe du Tweeter. Dans un premier temps sans le caisson de basses. Puis j'ai fait une mesure du caisson seul à peu près à 55 cm de celui-ci également. J'ai ensuite fusionné la mesure de la voie droite avec le sub et la mesure de la voie gauche avec le sub (par Vector Average) pour obtenir les 2 mesures que tu trouveras en fichiers joints (mesures brutes non calées). Après avoir correctement calé et fenêtré les impulsions, j'ai corrigé dans Rephase, où le simple positionnement d'un filtre LR24 à 3.5kH me donnait une phase déjà très linéaire. J'ai juste ajouté un LR24 à 84Hz (la fréquence de raccord entre mon sub avec les enceintes dans mon DCX) et j'ai par la suite importé l'amplitude non fenêtrée pour faire quelques retouches. J'ai abaissé le gain général de 5 dB avant de générer les corrections wave. Je vais te joindre également ces 2 fichiers dans un prochain message pour que tu puisses les visionner dans Rew. Je viens de faire ça dans mon bureau à la pharma, donc je n'ai pas pu encore faire des essais d'écoute. La bonne nouvelle étant que j'ai enfin reçu hier ma carte son Motu 8D, et que je peux enfin brancher mon PC en AES/EBU entre mon lecteur CD et mon DCX : je vais enfin pouvoir écouter mes corrections avec un traitement numérique de A à Z ! Je ne manquerai pas de revenir vers toi une fois ces essais d'écoute effectués. Merci pour ton retour. Amicalement. Christophe
Fichiers joints
Vector average D+Sub.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 3 fois
Vector average G+Sub.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 3 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 11:01

Salut Christophe,

cricri54000 a écrit:
Bonjour Narshorn, j'ai repris des mesures à 55 cm, dans l'axe du Tweeter. Dans un premier temps sans le caisson de basses. Puis j'ai fait une mesure du caisson seul à peu près à 55 cm de celui-ci également. J'ai ensuite fusionné la mesure de la voie droite avec le sub et la mesure de la voie gauche avec le sub (par Vector Average) pour obtenir les 2 mesures que tu trouveras en fichiers joints (mesures brutes non calées). Après avoir correctement calé et fenêtré les impulsions, j'ai corrigé dans Rephase, où le simple positionnement d'un filtre LR24 à 3.5kH me donnait une phase déjà très linéaire. J'ai juste ajouté un LR24 à 84Hz (la fréquence de raccord entre mon sub avec les enceintes dans mon DCX) et j'ai par la suite importé l'amplitude non fenêtrée pour faire quelques retouches. J'ai abaissé le gain général de 5 dB avant de générer les corrections wave. Je vais te joindre également ces 2 fichiers dans un prochain message pour que tu puisses les visionner dans Rew. Je viens de faire ça dans mon bureau à la pharma, donc je n'ai pas pu encore faire des essais d'écoute. La bonne nouvelle étant que j'ai enfin reçu hier ma carte son Motu 8D, et que je peux enfin brancher mon PC en AES/EBU entre mon lecteur CD et mon DCX : je vais enfin pouvoir écouter mes corrections avec un traitement numérique de A à Z ! Je ne manquerai pas de revenir vers toi une fois ces essais d'écoute effectués. Merci pour ton retour. Amicalement. Christophe

QQ points de réflexion (pour moi Smile )

- Les mesures sont sans doute en pola inversée, j'ai été obligé d'invert impulse + recaler à peu près pour retrouver une courbe de phase proche de phase min calculée en HF

- Sur les 2 mesures il y a un gros creux à la Fc du TW. Te serais-tu trompé d'enceinte pour remettre la pola du bon TW ? Wink

- En pointillé noir, la soundcard cal qui a quand même 7dB de différence entre grave et aigu ... valide pour évaluer la courbe de réponse générale de l'enceinte ?

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Impuls10
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Gsub10

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Impuls11
Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Dsub10

Bon tu as fait un gros boulot là dessus avec en plus le calage du SUB ! Bravo
Rapport au sub par contre je ne comprends pas les presque 30% de THD entre 40 et 100 Hz ... sans doute un artefact de mesure, difficile à dire si c'est un étage de gain, la capsule, ou en numérique ...
Je ne sais pas si tu filtres les enceintes en passe-haut et le sub en passe-bas à ton raccord.
Instinctivement j'aurais profité de la courbe naturelle des HP principaux (sans passe-haut) et juste filtré le sub en passe-bas, en travaillant la Fc et l'amplitude pour obtenir un résultat assez linéaire au raccord. Mais peu-être y a t il d'autres manières de faire.

Sinon j'aurais bien aimé avoir (pour moi Wink ) les mesures brutes à 55cm des enceintes seules non retravaillées Smile

Si tu veux compenser uniquement la distorsion de phase de l'enceinte déjà filtrée en IIR (eg. retrait de l'excess phase) + éventuellement te faire des EQ il te faut une cible à phase minimale et non linéaire.
Donc la phase résultante après traitement ne doit pas être "droite", mais suivre gentiment la courbe SPL tout en plongeant du grave à l'aigu (traverser tout le spectre de manière physique avec un HP "réel" requiert au moins une rotation de phase)

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mer 12 Mai 2021 - 13:15

même avis pour le pb de disto trop élevé et le partage des mesures des enceintes seules sans aucune correction en prox et au Pe , de manière à retrouver la phase correcte du LR4 à 3,5khz ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 14:18

Chers amis,
- j'ai bien rectifié la polarité du tweeter changé, celui de la voie droite. Le gauche est d'origine. Seraient-ils en polarité inversé d'origine ??? J'essayerais bien de changer la polarité des 2 pour gommer le fameux trou à la fréquence de coupure. (juste un coup de fer à souder pour inverser les 2 fils).
- pour la carte son, j'ai en effet refais un fichier de calibration ce midi. Dans le précédent les entrées choisies pour faire ledit fichier n'étaient pas les bonnes !
- pour l'impulsion inversée : c'est moi qui ai inversé la polarité des voies dans le DCX. En effet, j'avais lu que pour être bien sûr que l'impulsion soit dans le bon sens, il fallait que le Step monte juste après l'impulsion, ce qui ne me semblait pas être le cas en polarité "normale". J'ai donc volontairement inversé la polarité pour retrouver un Step qui monte après ladite impulsion. Si maintenant vous me dîtes qu'elle n'est pas dans le bon sens, je remets le réglage "normal" dans le DCX et le problème est réglé.
- pour le Sub, il est filtré en passe haut à 33 Hz avec un filtre But 18 et en passe bas à 84 Hz avec également un But 18. Idem pour les frontales avec un But 18 en passe haut à 84 Hz (pour le raccord). Je pensais bien faire en laissant les filtres en place pour les mesures. J'ai bien pensé que c'étaient eux qui perturbaient la phase de la sorte entre 30 et 100 Hz.
Je pense ne rien avoir oublié.
Je vous envoie un fichier avec les premières mesures brutes sans sub, celles-là même qui m'ont servi à "fabriquer" la réponse finale par Vector Average.
Bonne journée et encore merci.
Amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Empty Fichiers d'origine

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 14:25

En fichiers joints, les mesures des voies droite et gauche sans le caisson (mais je n'avais pas retouché au DCX, donc avec un filtre passe au à 84 Hz en But 18).
Pensez vous que je doive faire les mesures sans aucun filtre de raccord entre caisson et sub afin de corriger les enceintes "libres" pour n'ajouter les filtres qu'une fois la correction faite ??? Je pensais que les filtres, qui engendrent des rotations de phases, devaient être laissés pour justement corriger cette rotation de phase... Peut-être que ça n'a pas d'importance dans le grave... A vous de me dire quelle méthode est la meilleure.
Amicalement.
Christophe
Fichiers joints
Droite-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(731 Ko) Téléchargé 3 fois
Gauche-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(732 Ko) Téléchargé 3 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 14:30

La polarité du tweeter est indiquée sur le schéma du filtre, identique à celle du medium. Tu ne dois pas avoir de trou dans la réponse à la mesure.
Tu peux observer sur la courbe de réponde de la Matrix 805 de la revue Stereophile que ça se recombine bien (c'est une mesure dans l'axe tweeter à 1m).

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 15:33

Hello Christophe,

Pour moi toujours une incertitude concernant le fichier cal carte-son. Elle me semble vraiment penchée (voir pointillé noir) !
Normalement une carte-son c'est plutôt droit (enfin, plus qu'un micro généralement).

Je serais d'avis de refaire les mesures (encore !) avec la carte-son en direct ampli, sans autre appareil intercalé ni de fichier de correction mic ou ligne.
En effet le tweeter semble jouer vraiment fort en haut. Utiliserais-tu une entrée analogique sur le DCX dans le chemin habituel ?

La courbe de phase indique une rupture de continuité vers la Fc du tweeter, signe que (peut-être) la pola est inversée.
Tu avais eu les enceintes en neuf, ou en occasion ? Une mesure double, avec le TW dans les 2 sens, permettrait de lever le doute.
Plutôt essayer sur voie gauche. Le TW voie droite (changé) a un gros pic de disto (20% en pic), sans qu'on puisse incriminer le TW, peut-être y a t il eu un artefact de mesure ailleurs dans la chaine.

Autre chose, quand je passe les mesures en RAW, on dirait qu'elles ont déjà été processées avec un smoothing je n'arrive pas à voir plus de détail.

@+
.

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Captur17

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Captur18

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 16:10

Pour la carte son, c'est normal que sur ces mesures la calibration soit toujours foireuse, puisque ce sont toujours les mesures d'hier.

J'ai recalibré la carte ce midi, mais je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures. Les prochaines seront nikel, avec le bon fichier de calibration, promis.

J'ai acheté ces enceintes d'occasion il y a 3 ans. J'avais auparavant (je les ai toujours) des Cabasse, plutôt entrée de gamme pour mon cinéma.

Si ma mémoire est bonne, et d'après le vendeur, ces Matrix 804 auraient appartenu à Claude Lellouche, pour un de ses studio (pour l'anecdote).

Le tweeter droit était enfoncé, ce qui ne perturbait pas l'écoute. Du moins, c'était inaudible. Mais quand j'ai commencé à utiliser REW il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que le tweeter enfoncé grésillait sur les Sweep.

J'ai donc cherché partout à en acheter un autre. C'est introuvable, B&W ne les produit plus (les enceintes sont de 1994). Seuls quelques vendeurs américains en avaient d'occasion, à des prix exorbitants ! (350€, + transport + vraisemblablement frais de douane).

J'ai donc trouvé sur des sites chinois (il n'y a qu'eux pour faire cela), des dômes de tweeter en 26 mm et 4 Ohms (comme les originaux) en revêtement titane. Je l'ai changé non sans mal.

Mais le gauche semble d'origine (je le démonterai pour m'en assurer). Comme dit précédemment, je n'ai changé que le droit, sachant qu'il faut que je change le gauche également, pour avoir exactement les 2 mêmes (logique, puisque les mesures prouvent qu'ils n'ont pas la même réponse).

Je me propose donc ce soir de refaire des mesures précises sur le droit, avec le branchement actuel, puis en inversant les 2 fils ( fils que j'ai coupé proprement à la sortie de tweeter et que je soude ou dessoude juste avant le connecteur :

je ne redémonte pas le dôme car les ergots sur lesquels sont soudés les fils de la bobines sont sertis dans le support en plastique du dôme et ils ne supporteraient pas plusieurs soudures d'affilées car le plastique fond, même en faisant très vite !).

Du coup nous saurons très vite dans quel sens ils doivent être branchés. En fonction du résultat, je changerai ou non la polarité du gauche également.

Je ne rentre pas dans le DCX en analogique : ma carte son de mesures entre dans un SRC 2496 en analogique.

Le convertisseur du SRC me sort un signal à 44100 Hz, que je récupère sur la sortie AES/EBU. J'attaque donc le DCX en AES/EBU. Les sorties analogiques du DCX passe par un potard ALPS de 100 kOkms pour atténuer les gains et servir de potard de volume.

Puis vient mon ampli M03 Luxman. J'ai déjà branché la carte en direct ampli lorsque je cherchais à savoir d'où venait le "parasitage" de ma phase dans l'aigu (l'essence même de ce post !). Et il n'y avait pas de différence sensible...

Et pour le sens de mon impulsion ??? Elle sont bien à l'envers sur les mesures que je t'envoie ?

Merci pour le temps que tu m'accordes.

Amicalement.
Christophe

PS : me suis peut être planté en téléchargeant les fichiers tout à l'heure. Ci dessous tu as vraiment les mesures brutes ! C'est certain
Fichiers joints
Droite-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(731 Ko) Téléchargé 2 fois
Gauche-Sub 53 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(732 Ko) Téléchargé 2 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 12 Mai 2021 - 16:26

Hello,`

Oui, en fait en enlevant le FDW et le smoothing je retrouve bien les mesures brutes.

Effectivement le dôme droit est différent, peut être frotte-t-il même un peu (voir l'onglet disto)
En tout cas ces dômes + bobine semblent différents des originaux; le filtre ne correspond plus trop, à minima il faudrait ajouter une R série au TW.

Mais pour la lecture de la phase il y a ceci aussi qui me chagrine !

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 Captur19

Les temps de vol ne sont pas cohérents droite / gauche alors que tu mesures je pense à la même distance.
Cela m'évoque un REW pas pile poil configuré (référence à Acoustic Timing Ref) alors que pour une lecture précise de la phase par retrait du temps de vol il faut être configuré en mode Loopback (un canal de la carte-son réservé à cela).

Si tu veux utiliser le acoustic timing à la place de loopback il faut envoyer ta ref acoustic dans l'autre enceinte, placée pas trop loin et il calculera automatiquement le trajet. Mais c'est moins précis que le loopback car assujetti au local. Avec des interfaces numériques et des latences éventuelles en plus dans le trajet cela peut aussi fausser les calculs.

@+
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 16:37

Le acoustic timing est à proscrire, c’est une source d’erreur. Il faut utiliser le loopback comme référence temporelle.

Il est possible que le dome du tweeter soit trouvable chez un autre fabricant (de ce qu’on m’a dit B&W ne fabriquent pas leurs haut parleurs. Regarde du coté de Audax, il y a un dome titane 25mm 4 ohm, et on m’a dit qu’ils avaient fabriqué des haut parleurs pour B&W.
Tu aurais une photo du dome seul démonté?

J’ai vu ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui là semble bien une fabrication Audax, similaire à celle d’un HD12x9D25
Replacement diaphragm for Bowers and wilkins B&W tweeter

Dernière édition par Ragnarsson le Mer 12 Mai 2021 - 16:45, édité 1 fois

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 16:44

Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 16:47

cricri54000 a écrit:Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok donc pas spécifiquement le modèle compatible.
Regarde mon lien en Allemagne avec des domes spécifiquement compatibles.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 12 Mai 2021 - 17:00

Ragnarsson a écrit:
cricri54000 a écrit:Voilà ceux que j'ai pris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok donc pas spécifiquement le modèle compatible.
Regarde mon lien en Allemagne avec des domes spécifiquement compatibles.

J'avais commandé ceux-ci chez un italien : ils ne vont pas, les fils sortent de la bobine en bas, alors qu'il faut qu'ils sortent de chaque côté. je me suis cassé la tête à essayer de les monter quand même, en essayant d'isoler les fils dans du vernis à ongle pour les faire remonter de chaque côté : un beau bordel et des heures de perdues ! J'attends également une seconde livraison avec des dômes argentés, commandés également sur le même site. J'avais trouvé également sur Ebay un vendeur anglais qui vendait des dômes "génériques" pour B&W. L'impédance n'étant pas précisée dans l'annonce, je lui ai posé la question il y a 3 semaines pour savoir s'ils étaient en 4 ou 8 ohms. Il ne m'a jamais répondu...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mer 12 Mai 2021 - 17:23

Pour bien visualiser:

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 S-l1600

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 S-l1600

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 1463756612_6026

La référence du tweeter complet est B&W ZZ08532

Mesure de Phase pour convolution - Page 2 21051205350623417417413984

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant