Mesure de Phase pour convolution

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Ven 28 Mai 2021 - 10:33

Le résultat est trop mauvais : il me reste un atténuateur en stock, je vais l'installer, comme ça je pourrai baisser les 2 dB sans toucher à l'impédance, ce qui évitera le trou à la fréquence de coupure...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  mastro Ven 28 Mai 2021 - 11:19

Oui c'est une bonne méthode ,ensuite tu pourras éventuellement remplacer ton Lpad par deux résistances céramiques..

La meilleure methode à mon avis, consiste à mesurer en prox les deux HP (avec et sans le filtre ) , avec le micro
Placé de la même manière, et de simuler tres precisement le lpad avec vituixcad..

Ca nessecite les mesures d'impédance des deux HP...

Ces mesures devraient etre les toutes premieres à realiser , pour contrôler chaque HP et gagner du temps par la suite..

Pour une deux voies mesures dans l'axe des hp , à l'entraxe, et hauteur d'écoute dans l'axe du tweeter ou entraxe...,.....

Dernière édition par mastro le Ven 28 Mai 2021 - 14:13, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Ven 28 Mai 2021 - 11:54

mastro a écrit:Oui c'est une bonne méthode
Ensuite tu pourras éventuellement remplacer
Ton lpad par deux résistances céramiques..

La meilleure methode à mon avis, consiste
A mesurer en prox les deux voies séparées avec le micro
Placé de la même manière, et de simuler tres precisement le lpad avec vituixcad..

Ca nessecite les mesures d'impédance
Des deux voies...

Ces mesures devraient etre les toutes premieres
A realiser pour contrôler chaque voies et gagner du temps par la suite..

Pour une deux voies mesures dans l'axe des hp
Entraxe, et hauteur d'écoute dans l'axe du tweeter ou entraxe...,.....

Merci Mastro. Le problème est qu'il faut que je fabrique le câble pour mesurer l'impédance, que je démonte les HP, que je me familiarise avec le nouveau logiciel, etc, etc... Et depuis le temps que je fais des essais, mon CAF (Coefficient d'Acceptation Féminine, c'est un terme qui me vient de l'aquariophilie) a déjà pris une sacrée claque ! Ma femme me surnomme "La Taupe" (rapport à la Salle au sous-sol). Je n'aurai donc pas le temps d'entreprendre tout ça en ce moment. Je vais déjà tenter le LPAD, faire des mesures de réponse avec REW pour trouver la bonne position du potard. Et comme il est assez gros, soit je le remplacerai avec des céramiques comme tu dis, ou bien je le cacherai dans l'enceinte elle même (ce qui suppose que je redémonte encore les HP pour le coller dans l'enceinte). Bref, je "tenterai" ça ce soir et vous tiendrai au courant quant au résultat.
Merci et bonne journée.
Amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Sam 29 Mai 2021 - 1:47

Bon, comme vous pourrez le constater, la réponse n'est pas trop mal. Seul problème, le Lpad que j'avais est en 8 Ohms ! Rebelote, gros trou vers 4 kH puisqu'on décale la fréquence de coupure... J'ai triché en inversant la polarité en attendant d'en recevoir un 4 Ohm.
Bon weekend.
Christophe
PS : Mastro, j'ai essayé ton logiciel de simulation. C'est très intuitif et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour construire mon filtre. Comme j'avais mesuré l'impédance de ma bobine avant de la monter (5.3 0hms), j'avais calculé qu'avec une résistance de 20 Ohms en parallèle, on retrouvait un bobine de 4 ohms. Et sur le logiciel tout rentrait dans l'ordre ! Mais pas dans la réalité malheureusement. je n'ai pas compris pourquoi...
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Attachment
Droite 65 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 0 fois
Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Attachment
Gauche 65 cm.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 0 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Empty Dernières nouvelles

Message  cricri54000 Ven 4 Juin 2021 - 8:41

Mesure de Phase pour convolution - Page 8 Overla11
Chers amis, voilà une image des réponses de mes deux voies. Le problème de mon tweeter réparé est enfin résolu et l'ajout du LPAD a réglé le problème des 2 dB en trop sur le nouveau. Il reste une petite différence de réponse au dessus de 19kH, ce qui n'est pas vraiment gênant !
J'ai réussi à corriger mes frontales et la centrale en mode cinéma : intellectuellement, je suis satisfais. La latence de la convolution est compensée en mettant le délais des voies arrières à 0 ms. C'est parfait. Maintenant, une projection est devenue une vraie usine à gaz et je ne suis pas sûr que le gain à l'écoute en vaille réellement la chandelle en mode cinéma ! Mais bon, je verrai à l'usage.
Le SRC 2496 qui m'avait été vendu défectueux m'a été remboursé et le vendeur allemand a préféré me le laisser plutôt que de payer le retour : du coup, j'ai trouvé la panne cette nuit : les voies analogiques gauche et droite étaient cour-circuitées au niveau de la soudure d'un connecteur ! Court-circuit d'origine ! Ce qui veut dire que cette machine n'avait jamais fonctionné ! Incroyable...
Il ne me reste plus qu'à vous remercier tous pour votre aide et vos conseils précieux ! Si l'occasion se présente, j'essayerai à mon tour d'apporter mon grain de sel pour aider de futurs "convolueurs".
Bien amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8