Mesure de Phase pour convolution

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  cricri54000 Mer 19 Mai 2021 - 14:08

Au passage, y'a t-il un quelconque intérêt à "upscaler" des formats de 44.1 ou 48kH en 96kH voire plus ??? Je ne vois pas en quoi ça pourrait améliorer quoi que ce soit. Cette augmentation de la fréquence d'échantillonnage n'est là que pour uniformiser des sources d'enregistrements différentes à l'entrée d'un appareil. Mais c'est tout et ça me parait logique. A moins qu'un truc m'échappe. Copier un DVD sur un BR n'en n'a jamais amélioré la qualité originale...

Dernière édition par cricri54000 le Mer 19 Mai 2021 - 14:16, édité 1 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Empty Re: Mesure de Phase pour convolution

Message  Notepi Mer 19 Mai 2021 - 14:09

Pour le cinéma je prends 4096 taps, une FFT de 2000000, optimisation extensive to "ce que vous voulez". (Demandez la valeur à prendre à narshorn !!!)
Et dans VSTHost, j'active la partition par 16.

Pour la valeur d'optimisation il y a 2 cas :
- Une valeur élevée apporte un plus. Le -500 dB est à retenir.
- Une valeur élevée n'apporte rien de plus, et ne dégrade rien. Le -500 dB est à retenir.
Personne n'a démontré à ma connaissance qu'une valeur élevée dégradait le résultat.

Upsampling :
J'en fais un x4, mon matériel le permet.
Sur le retard son / images, la fréquence rentre au dénominateur.
Donc un upsampling réduit le retard son / images.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  luiscrepy Mer 19 Mai 2021 - 14:58

Notepi a écrit:Pour le cinéma je prends 4096 taps, une FFT de 2000000, optimisation extensive to "ce que vous voulez". (Demandez la valeur à prendre à narshorn !!!)
....../
- Une valeur élevée n'apporte rien de plus, et ne dégrade rien. Le -500 dB est à retenir.
Personne n'a démontré à ma connaissance qu'une valeur élevée dégradait le résultat.
/......
Cordialement, Dominique

En multi-amplification, je prends le maxi possible avec mon DSP, soit 2048 taps, Dans le médium 1024 taps pour corriger la phase et filtrer en LR24, 48 et même 96. Dans l'aigu 512 sont suffisants. Pour ce qui est de l'optimisation, j'utilise "maximale" et je stoppe le calcul lorsque le résultat visuel est optimal. En effet, dans le grave il arrive que l'optimal soit obtenu avec un nombre assez important d'itérations et qu'à ce nombre +1 d'itérations, Rephase reprenne le calcul autrement et que la courbe de réponse excellente à n itérations soit catastrophique à partir de n+1 itérations. Parallèlement, la phase est partiellement corrigée à n itérations et à partir de n+1 cette correction est différente (ni mieux ni moins bien) Il faut donc s'arrêter impérativement avant n+1 itérations.

+ d'optimisation peut être pire que moins (itérations)

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 19 Mai 2021 - 15:06

Notepi a écrit:

Se préoccuper de ce qu'il se passerait à -500 dB quand on utilise un ampli de 70 dB de SINAD à 5 W ... Wink
(et même pas essayé avec un million de taps ! c'est hachement mieux ! )

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Sinad_10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 15:36

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:

Se préoccuper de ce qu'il se passerait à -500 dB quand on utilise un ampli de 70 dB de SINAD à 5 W ... Wink
(et même pas essayé avec un million de taps ! c'est hachement mieux ! )

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Sinad_10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien cela.
les-500 dB sont dans les oreilles chimériques, définitivement Very Happy

La première chose que je fais lorsque je manipule des données chiffrées, c'est essayer de comprendre à quoi elles correspondent.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mer 19 Mai 2021 - 15:47, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 15:40

luiscrepy a écrit:
+ d'optimisation peut être pire que moins (itérations)

Cordialement,
Luis

Absolument.
Cela va froisser les certitudes vertigineuses de certains Wink
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 15:50

cricri54000 a écrit:Au passage, y'a t-il un quelconque intérêt à "upscaler" des formats de 44.1 ou 48kH en 96kH voire plus ??? Je ne vois pas en quoi ça pourrait améliorer quoi que ce soit. Cette augmentation de la fréquence d'échantillonnage n'est là que pour uniformiser des sources d'enregistrements différentes à l'entrée d'un appareil. Mais c'est tout et ça me parait logique. A moins qu'un truc m'échappe. Copier un DVD sur un BR n'en n'a jamais amélioré la qualité originale...
La finesse de traitement final D/A. Mais il vaut mieux rester dans des rails bien "multiples" pour faciliter les calculs au lieu de les complexifier.
Ex: 44100/88200, DSD64, 128, 256....-> 176400
48000/96000,-> 192000

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mer 19 Mai 2021 - 17:08, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 19 Mai 2021 - 16:31

Quelqu'un a t'il une idée du temps de latence créé par les machines numériques ?

Comme le signal analogique en sortie de mon Lexicon est converti par un SRC, puis passe dans une carte numérique Motu, pour être traité par le PC, avant de ressortir par la même carte pour rentrer dans un DCX où enfin le signal repasse en analogique...

C'est tellement "scabreux" que je me demandais même si je ne pouvais pas tenter de trouver directement le signal en numérique dans le Lexicon, ce qui simplifierait amplement la tâche, limiterait la dégradation du signal qui fait A/D et D/A (bien que sincèrement ce ne soit pas audible en version cinéma) et surtout diminuerait sans doute le retard créé par tout ce chemin, rendant inutilisable la convolution en mode 7.1...

Merci.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 17:48

cricri54000 a écrit:Quelqu'un a t'il une idée du temps de latence créé par les machines numériques ? Comme le signal analogique en sortie de mon Lexicon est converti par un SRC, puis passe dans une carte numérique Motu, pour être traité par le PC, avant de ressortir par la même carte pour rentrer dans un DCX où enfin le signal repasse en analogique... C'est tellement "scabreux" que je me demandais même si je ne pouvais pas tenter de trouver directement le signal en numérique dans le Lexicon, ce qui simplifierait amplement la tâche, limiterait la dégradation du signal qui fait A/D et D/A (bien que sincèrement ce ne soit pas audible en version cinéma) et surtout diminuerait sans doute le retard créé par tout ce chemin, rendant inutilisable la convolution en mode 7.1...
Merci.
Christophe
Cela dépend amha des machines et aussi du nombre de machines mises bout à bout.
Tu devrais pouvoir la mesurer, normalement.
Crdt
.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 19 Mai 2021 - 17:59

narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:Quelqu'un a t'il une idée du temps de latence créé par les machines numériques ? Comme le signal analogique en sortie de mon Lexicon est converti par un SRC, puis passe dans une carte numérique Motu, pour être traité par le PC, avant de ressortir par la même carte pour rentrer dans un DCX où enfin le signal repasse en analogique... C'est tellement "scabreux" que je me demandais même si je ne pouvais pas tenter de trouver directement le signal en numérique dans le Lexicon, ce qui simplifierait amplement la tâche, limiterait la dégradation du signal qui fait A/D et D/A (bien que sincèrement ce ne soit pas audible en version cinéma) et surtout diminuerait sans doute le retard créé par tout ce chemin, rendant inutilisable la convolution en mode 7.1...
Merci.
Christophe
Cela dépend amha des machines et aussi du nombre de machines mises bout à bout.
Tu devrais pouvoir la mesurer, normalement.
Crdt
.
.
Comme mon REW rentre en conflit avec Convolver (je suis pourtant en ASIO), ça devient compliqué de faire cette mesure... Je viens de lire ici et là qu'en gros ça tourne entre 1 et 1.5 ms/machine... Ca me rajoute donc encore 5 à 6ms + 21ms de traitement de l'impulsion + le temps de latence de Convolver lui même. De toute façon on est forcément à plus de 60 ms, puisque c'est le temps de retard maximum autorisé par le Lexicon sur les voies arrières. Et avec ces 60 ms ça reste "écoutable". Ce qui signifierait donc que Convolver lui même a une latence de plus de 40 ms...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Empty Nouvelles fraiches

Message  cricri54000 Ven 21 Mai 2021 - 14:09

Chers amis qui suivez ce post,

voici les dernières nouvelles concernant mes avancées sur mon système :

- J'ai enfin rechangé le dôme de mon tweeter B&W défectueux : très belle réussite. Le nouveau dôme que j'ai installé ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'original et le résultat dépasse mes espérances.

Avec une mesure REW à 60 cm, les 2 réponses sont quasi superposables. Et l'impulsion de la voie droite est redevenue identique à celle de la voie gauche. J'ai donc refais une mesure de chaque voie à 60 cm.

En exportant l'Excess Phase dans Rephase, l'ajout de 2 filtres aux fréquences de coupures suffit quasiment à me donner une Excess Phase linéaire et proche du zéro, et ce sur les 2 voies !.

Juste quelques retouches minimes ont été nécessaires pour affiner les choses (et quand on connait enfin l'utilisation des 2 logiciels, c'est devenu très rapide à réaliser !).

Puis retouches de l'amplitude et enfin génération d'une impulse en 96kH. Le résultat est tout simplement formidable ! Merci à vous tous pour votre contribution.

- Pour installer la convolution sur le cinéma, j'ai été un peu contrarié par le fait d'avoir acheté un second SRC 2496 pour me permettre de convertir la voie centrale en numérique.

Malheureusement, le vendeur qui m'a refourgué son SRC n'avait pas dû le tester, car la conversion analogique /numérique ne fonctionne plus. Le son est nasillard et donc inexploitable.

Je verrais bien un LM7805 (le régulateur 5 V de l'alimentation des circuits de décodage) qui aurait dégagé. J'ai contacté le vendeur hier pour lui signaler (c'est sur Ebay, donc je pourrai faire annuler la vente), mais je n'ai à ce jour toujours aucune nouvelle de sa part.

Je vérifierai tout de même si c'est bien un régulateur qui a cramé, auquel cas je le changerai puisque j'en ai en stock. Donc encore un peu de patience pour les derniers tests version ciné.

Mais le plus important est déjà fait avec cette écoute devenue merveilleuse en stéréo ( et sans courbe cible particulière).
Encore une fois, merci à chacun des intervenants pour son aide.

Bien amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Empty Encore besoin d'aide

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 10:29

Chers amis,

je vais encore avoir besoin de votre aide et de vos avis d'experts éclairés.

J'ai réalisé un fichier de corrections à partir de mesures prises à 60 cm. Je pense savoir maintenant maîtriser suffisamment les 2 logiciels pour arriver à un résultat plutôt satisfaisant.

Hier, j'avais un peu de temps et j'ai voulu réaliser des mesures au point d'écoute, afin de générer une nouvelle correction et pouvoir comparer le résultat avec les mesures de proximité.

Evidemment, ce qui devait me prendre une heure m'a pris finalement tout l'après midi et j'ai été incapable de pouvoir corriger dans Rephase mes mesures prises au PE.

A l'origine, j'avais même commencé la méthode avec les 9 mesures. Devant mon problème, j'ai dû me résoudre à simplifier les choses, en me rabattant sur les simples mesures D et G prises au PE :

Et bien même avec ces 2 simples mesures je me suis arraché les cheveux : la phase D et le phase G ne sont pas identiques et je suis dans l'impossibilité de linéariser la voie gauche dans Rephase.

Pour éclaircir les chose, je vous joints les fichiers des mesures brutes au PE et celles prises la semaine dernière à 60 cm (qui elles m'ont permis de générer un fichier correct). Merci pour vos lumières.

Amicalement.
Christophe.

PS : dans ce message se trouvent les mesures à 60 cm. Dans le suivant, celles prises au PE
Fichiers joints
Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Attachment
Droite 60cm + boost 2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 3 fois
Gauche 60 cm + boost 2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 6 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 10:32

Mesures au PE
Fichiers joints
D PE + Boost.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 3 fois
G PE + Boost.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 26 Mai 2021 - 11:24

cricri54000 a écrit: Pour éclaircir les chose, je vous joints les fichiers des mesures brutes au PE et celles prises la semaine dernière à 60 cm (qui elles m'ont permis de générer un fichier correct). Merci pour vos lumières.
Amicalement.
Christophe.

Bonjour Christophe,

En première analyse, tes mesures au pe ne sont pas exploitables,
celles à 60 cm oui, qui laissent penser que les tweeters ne sont pas alignés en niveaux (+ 2dB à droite )
et à peaufiner peut-être au filtrage ( raccord à 3/4 kHz, droite)

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Cricri10

pour la phase, c'est bien lisible et les 2 se superposent aussi bien.

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Cricri11

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 12:17

jimbee a écrit:
cricri54000 a écrit:  Pour éclaircir les chose, je vous joints les fichiers des mesures brutes au PE et celles prises la semaine dernière à 60 cm (qui elles m'ont permis de générer un fichier correct). Merci pour vos lumières.
Amicalement.
Christophe.

Bonjour Christophe,

celles à 60 cm oui, qui laissent penser que les tweeters ne sont pas alignés en niveaux  (+ 2dB à droite )  

Salut Jimbee,
Merci. Pour le Tweeter, c'est normal puisque c'est celui que j'ai réparé en changeant le dôme. Je sais qu'il est à + 2dB. Mais je me dis que ce n'est pas trop mal quand même par rapport à la merde que j'avais mise avant. Hormis changer également celui de gauche pour rendre la réponse identique ou bien intercaler un atténuateur sur celui de droite pour le baisser de 2 dB, je ne vois pas trop d'autre solution. Pour l'instant, je ne suis pas trop motivé à tout redémonter pour 2dB. Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi les mesures au PE ne sont pas exploitables... Un truc m'échappe : c'est dû à la salle ? A une mauvaise prise ?(pourtant le micro était positionné pile entre les 2 voies, hauteur des tweeter à environ 2m80 de chaque enceinte). J'en ai fait des dizaines au PE (méthode des 9 mesures) et elles sont toutes du même acabit... Une après-midi de perdue... Je voulais juste comparer le résultat entre une correction faite en proximité et une au point d'écoute. Intellectuellement ça m'agace de ne pas y parvenir.
Merci à toi.
Amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 26 Mai 2021 - 12:56

cricri54000 a écrit: Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi les mesures au PE ne sont pas exploitables... Un truc m'échappe : c'est dû à la salle ?  

Il y a un "trou" prononcé aux pe entre 250 et 300 Hz, lié sans doute à une réflexion hors phase, qui fausse trop toute lecture,
sauf à faire une fenêtre fixe, très courte, évacuant les informations avant 450 Hz.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Mer 26 Mai 2021 - 14:11

cricri54000 a écrit:
jimbee a écrit:
cricri54000 a écrit:  Pour éclaircir les chose, je vous joints les fichiers des mesures brutes au PE et celles prises la semaine dernière à 60 cm (qui elles m'ont permis de générer un fichier correct). Merci pour vos lumières.
Amicalement.
Christophe.

Bonjour Christophe,

celles à 60 cm oui, qui laissent penser que les tweeters ne sont pas alignés en niveaux  (+ 2dB à droite )  

Salut Jimbee,
Merci. Pour le Tweeter, c'est normal puisque c'est celui que j'ai réparé en changeant le dôme. Je sais qu'il est à + 2dB. Mais je me dis que ce n'est pas trop mal quand même par rapport à la merde que j'avais mise avant. Hormis changer également celui de gauche pour rendre la réponse identique ou bien intercaler un atténuateur sur celui de droite pour le baisser de 2 dB, je ne vois pas trop d'autre solution. Pour l'instant, je ne suis pas trop motivé à tout redémonter pour 2dB. Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi les mesures au PE ne sont pas exploitables... Un truc m'échappe : c'est dû à la salle ? A une mauvaise prise ?(pourtant le micro était positionné pile entre les 2 voies, hauteur des tweeter à environ 2m80 de chaque enceinte). J'en ai fait des dizaines au PE (méthode des 9 mesures) et elles sont toutes du même acabit... Une après-midi de perdue... Je voulais juste comparer le résultat entre une correction faite en proximité et une au point d'écoute. Intellectuellement ça m'agace de ne pas y parvenir.
Merci à toi.
Amicalement.
Christophe
Ton temps n'est pas perdu et ton expérience ajoute à celle déjà vécue par d'autres. Tout cela est normal Wink

Pour lire la courbe de phase (info temporelle) d'une enceinte acoustique avec précision il faut à la capsule une prédominance d'info en provenance du champ direct, et donc embarquer une minorité d'informations du champ diffus (donc temporellement retardées, même peu, par rapport à celles du champ direct). A 60 cm c'est possible de manière relativement propre suivant acoustique (mais il y a aussi des exemples connus ici où ce n'est pas possible, l'acoustique de la pièce étant comparable à un mini-hall de gare). En revanche au PE c'est la proportion inverse; prédominance de champ diffus et minorité d'infos du champ direct qui parviennent à la capsule (omni), chaque réflexion ajoutée au champ diffus depuis la source brouille un peu plus l'info du champ direct et l'affaiblit, et donc l'info temporelle de la courbe de phase ne peut plus être captée avec précision.
Il n'y a que quelques exceptions notables, en chambre sourde de grande dimensions, où dans des acoustiques traitées très spécifiquement (voir par exemple celle mise en œuvre par mastro, dans son acoustique avec un traitement particulièrement réfléchi il arrive à mesurer encore très précisément la phase au PE, avec très peu de réflexions parasites gênantes ....)

Pour ton TW j'ajouterais juste une petite R série entre le filtre et le TW pour équilibrer le niveau avec l'autre voie, pour 2 dB ça doit pouvoir le faire.
Base-toi sur une correction de phase à 60cm, mais rien ne t'interdit en gardant cette dernière de substituer une/des mesures PE dans rePhase et tester de légères EQ phase min sans jamais retoucher ton réglage de phase original.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 15:00

narshorn a écrit:
cricri54000 a écrit:
jimbee a écrit:
Amicalement.
Christophe.

Bonjour Christophe,

Salut Jimbee,
Merci à toi.
Amicalement.
Christophe
Ton temps n'est pas perdu et ton expérience ajoute à celle déjà vécue par d'autres. Tout cela est normal Wink

Pour lire la courbe de phase (info temporelle) d'une enceinte acoustique avec précision il faut à la capsule une prédominance d'info en provenance du champ direct, et donc embarquer une minorité d'informations du champ diffus (donc temporellement retardées, même peu, par rapport à celles du champ direct). A 60 cm c'est possible de manière relativement propre suivant acoustique (mais il y a aussi des exemples connus ici où ce n'est pas possible, l'acoustique de la pièce étant comparable à un mini-hall de gare). En revanche au PE c'est la proportion inverse; prédominance de champ diffus et minorité d'infos du champ direct qui parviennent à la capsule (omni), chaque réflexion ajoutée au champ diffus depuis la source brouille un peu plus l'info du champ direct et l'affaiblit, et donc l'info temporelle de la courbe de phase ne peut plus être captée avec précision.
Il n'y a que quelques exceptions notables, en chambre sourde de grande dimensions, où dans des acoustiques traitées très spécifiquement (voir par exemple celle mise en œuvre par mastro, dans son acoustique avec un traitement particulièrement réfléchi il arrive à mesurer encore très précisément la phase au PE, avec très peu de réflexions parasites gênantes ....)

Pour ton TW j'ajouterais juste une petite R série entre le filtre et le TW pour équilibrer le niveau avec l'autre voie, pour 2 dB ça doit pouvoir le faire.
Base-toi sur une correction de phase à 60cm, mais rien ne t'interdit en gardant cette dernière de substituer une/des mesures PE dans rePhase et tester de légères EQ phase min sans jamais retoucher ton réglage de phase original.

Cordialement
.
Merci beaucoup Nashorn. Les grands esprits se rencontrent : je pensais justement à garder ma phase de proximité (et dont la correction me donne entière satisfaction) et importer un fichier d'amplitude au PE pour faire les corrections d'égalisation sans toucher la phase bien entendu. Pour la résistance en série, je suppose qu'il faudra faire des essais avec des résistances de quelques Ohms. As tu une idée de la puissance de celles ci ? Je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de résistances de plus de quelques watts (ou bien je fais des essais en sourdine avec des résistances de 1/4 de W, et une fois la bonne valeur trouvée, j'achète une résistance de la puissance que tu vas m'indiquer la puissance.
Avec mes remerciements.
Amitiés.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 26 Mai 2021 - 15:57

cricri54000 a écrit:  je pensais justement à garder ma phase de proximité (et dont la correction me donne entière satisfaction) et importer un fichier d'amplitude au PE pour faire les corrections d'égalisation sans toucher la phase bien entendu.  

C'est la solution, mais ta pièce, loin d'être mauvaise acoustiquement ( le RT60 au dessus de 150 Hz est très bon)
fait que par la conjonction des emplacements enceintes / pe / réflexions se crée un trou vers 250/300 Hz,
qui ne peut se résoudre efficacement qu'en les modifiant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 16:54

jimbee a écrit:
cricri54000 a écrit:  je pensais justement à garder ma phase de proximité (et dont la correction me donne entière satisfaction) et importer un fichier d'amplitude au PE pour faire les corrections d'égalisation sans toucher la phase bien entendu.  

C'est la solution, mais ta pièce, loin d'être mauvaise acoustiquement ( le RT60 au dessus de 150 Hz est très bon)
fait que par la conjonction des emplacements enceintes / pe / réflexions se crée un trou vers 250/300 Hz,

Le problème est que c'est une salle de cinéma, qui dispose donc de 6 points d'écoutes différents : modifier (dans la mesure du possible puisqu'elles sont derrière l'écran) la position des enceintes reviendra à habiller Paul, pour déshabiller Pierre. En fait, je n'ai pas fais les mesures au véritable point d'écoute : j'ai fais les mesures pour le siège central avant, alors que le véritable point d'écoute (pour le cinéma, le point à partir duquel tous les réglages sont fait) est le siège central arrière. Mais il est à plus de 4 mètres des enceintes ! Et je pensais que c'était bien trop loin pour faire des mesures de phase... Donc ça restera comme ça, avec mise de l'Excess Phase à zéro en prox, et j'égaliserai avec une mesure prise en salle...
En tout cas merci pour vos retours !
Bien amicalement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 26 Mai 2021 - 17:02

jimbee a écrit:

Merci jimbee. Peux tu dire de quelle manière en analysant les mesures de cricri tu parviens à cette conclusion (ça peut servir d'éléments d'analyse ultérieurs dans d'autres configurations)

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 17:10

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:

Merci jimbee. Peux tu dire de quelle manière en analysant les mesures de cricri tu parviens à cette conclusion (ça peut servir d'éléments d'analyse ultérieurs dans d'autres configurations)

Cordialement
.

Je pense que c'est assez simple : il n'y a pas de trou en mesure de proximité. Le trou à 250Hz à plusieurs mètres des enceintes provient inévitablement de réflexions qui s'opposent...

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 26 Mai 2021 - 17:31

narshorn a écrit:

Cordialement
.

Bah, c'est la seule hypothèse, mais au vu de la qualité de l'installation, j'ai un petit doute, chais pas trop...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  cricri54000 Mer 26 Mai 2021 - 17:33

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:

Cordialement
.

Bah, c'est la seule hypothèse, mais au vu de la qualité de l'installation, j'ai un petit doute, chais pas trop...
Alors, comme j'ai regardé un film ce weekend, j'avais viré les paravents de mousse acoustique, que j'ai eu la flemme de remettre hier pour faire les mesures. Ceci explique peut être cela....

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesure de Phase pour convolution - Page 7 Empty Modification Tweeter

Message  cricri54000 Jeu 27 Mai 2021 - 21:50

Chers amis bonsoir,
En pièces jointes 2 nouvelles mesures à 76 cm avec une résistance de 8 Ohms (50 W) en série sur le tweeter. La réponse se superpose mieux entre 5 et 17 kH. Par contre trou à 4kH... du coup je ne suis pas sûr que ce soit mieux que les 2 dB de différence antérieurs à la modif...
Bonne soirée.
Christophe.
PS : en parallèle la réponse s'envolait en HF ...
Fichiers joints
Droite 76 cm + boost.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 2 fois
Gauche 76 cm + boost.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 2 fois

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant