Ampli à tube FU-25 (1625)

+8
juju35135
René
g2fl
banzai
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
Vintage02
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Sam 22 Mai 2021 - 14:14

Bonjour à tous, bonjour Tony,


J'ai compris mon erreur !!...

Vintage02 a écrit: D'après mes calculs le circuit consommerait environs 110mA (passage de 384V à 322V grâce à la 560R/10W d'où I = (384-322) / 560 = 0,110).

Sauf que ce courant était pour les 2 canaux !!... J'ai donc pris des 150mA ... Le boulet !!...

Tiens une question qui va paraitre bête : une self 5H 150mA pour deux canaux, si on sépara, il faut mettre 2 x 5H 60mA ou 2 x 2,5H 60mA ?...

Une autre : peut-on augmenter l'inductance ?

Je vais voir pour acheter des plus petites, les 150mA pourront servir dans d'autres projets, ce n'est pas perdu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  stef1777 Sam 22 Mai 2021 - 16:13

Bonjour,

Reste en 5H.

Tu as quoi comme hauteur dans le coffret ?

41mm semble-t-il pour une self de 5H 100mA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu consommes 60mA, il faut laisser une marge.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Sam 22 Mai 2021 - 19:54

Ceux là devrait rentrer sans soucis ... j'ai passé commande ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  stef1777 Sam 22 Mai 2021 - 21:16

Euh, c'était un exemple. Je ne sais pas si elles sont de bonne qualité.

La même a un autre endroit avec des commentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Dim 23 Mai 2021 - 7:36

Le commentaire est bien, après pour le prix je ne prends pas beaucoup de risque ...

Hier j'ai participé à une petite séance d'écoute (6 personnes !!... Covid oblige) et dans sa configuration actuelle, branché sur un lecteur CD Studer et des enceintes DIY avec un 38cm (correction un 30 cm) Tannoy ... Il a surpris son auditoire avec comme ressentis de jolis timbres et une belle bande passante ainsi qu'une scène sonore tout à fait convaincante ... et ils ne sont pas tendres en général !!... Un bilan plutôt positif !!...

Il est à noté que la redresseuse a été changée pour une 5U4GB Radiotron qui apporte vraiment quelque chose dans la restitution (personnellement je ne pensais pas que ce type de tube pouvait avoir un telle influence ...), que les tubes de puissances sont de 1625 RCA et les tubes de préampli des 6SN7WGTA Sylvania.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 23 Mai 2021 - 14:00, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Fildroit Dim 23 Mai 2021 - 8:17

Oui, très bien même. C’était sur un 12´´ Tannoy.
Fildroit
Fildroit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Mer 7 Juil 2021 - 20:22

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous car il m'arrive un truc avec mon ampli que je ne m'explique pas. Pour l'instant je n'ai pas encore modifié l'alimentation comme elle fut préconisée dans ce sujet. Il fonctionne bien sans grosse ronflette. Sur des enceintes à rendement élevé, il y en a une légère ... Mais ce n'est pas pour cela que je reviens vers vous.

J'ai une paire d'enceintes larges bandes DIY faites à base de Philips AD8080 8 ohms. Il n'y a aucun filtre entre le bornier et le HP. La charge est en TQWT.

EN branchant ces enceintes sur l'ampli FU-25, dès l'arrivée de la HT, l'ampli rentre en oscillation avec un bruit important dans les enceintes !!... Chose qui ne se produit pas avec d'autres enceintes (ayant un filtre) et ces enceintes DIY ne provoquent rien sur d'autres amplis à tubes ou à transistors ...

Je n'arrive pas à expliquer le phénomène mais j'imagine que l'un d'entre vous doit avoir une explication.

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  francis ibre Mer 7 Juil 2021 - 21:55

Bonsoir Vintage 02,

le HP a une impédance inductive, qui augmente avec la fréquence.
Ce qui se passe, c'est que le gain du dernier étage de l'ampli varie (augmente) avec l'impédance de charge : en haut de la bande, le gain en boucle ouverte de l'ampli augmente, mais la CR maintien un gain en boucle fermée constant, ce qui fait que le taux de CR augmente !

Et avec un taux de CR plus fort, la marge de phase devient trop faible : l'ampli oscille...

La solution est simple : il faut linéariser l'impédance de charge, autrement dit l'empêcher de monter.
Pour cela il suffit d'installer un Rc en parallèle avec le HP.
En partant sur 2,2 µF en série avec 8 ohms, le tout en parallèle aux bornes du HP, ça devrait aller...

Essaye et raconte-nous.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Mer 7 Juil 2021 - 22:42

Bonsoir Francis,

Merci pour ces explications claires...
Je dois avoir en stock 2 résistances 8 ohms 10w et des 2,2uf, je vais donc tester la solution demain après-midi.. et je vous tiens informer.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Jeu 8 Juil 2021 - 18:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Francis ... On voit tout de suite lorsque l'expérience et la connaissance parle !!... J'ai appris un truc ...

J'ai donc bricolé un montage : résistance 8 ohms + condensateur 3µF (je n'avais pas de 2.2µF ...) en série et branché en parallèle du HP


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et plus d'oscillation de l'ampli !!.. Hallelujah !!... Je dirai même que le grave semble meilleur ...

Je ferai un montage plus joli en intégrant ça à l'intérieur de l'enceinte.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Ven 16 Juil 2021 - 14:22

Bonjour à tous,

Petit UP pour ce sujet, j'ai refait le montage un peu plus "propre" ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mesure à l'ohmmètre donne 5 ohms ... Je les branche donc sur les sorties 4 ohms de l'ampli ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  francis ibre Sam 17 Juil 2021 - 21:37

Bonsoir Vintage,

la résistance en continu d'une bobine de HP est inférieure à son impédance nominale !

Avec 5 ohms mesurés, je crois plutôt à un HP en 8 ohms...

Exemple avec ce Audax PR240 : Rdc = 5,37 ohms, et Z nominale = 8 ohms

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Sam 17 Juil 2021 - 22:18

francis ibre a écrit:Bonsoir Vintage,

la résistance en continu d'une bobine de HP est inférieure à son impédance nominale !

Avec 5 ohms mesurés, je crois plutôt à un HP en 8 ohms...

Exemple avec ce Audax PR240 : Rdc = 5,37 ohms, et Z nominale = 8 ohms

Francis

Le Philips est bien donné pour 8 ohms.

Merci pour ces conseils qui m'ont permis de comprendre ce qui ce passait ... Prochaine étape, je vais voir pour linéariser la courbe de réponse de l'enceinte car il semblerait qu'un large bande en direct ne soit pas terrible (d'après le site de Dominique Petoin) ... mais encore beaucoup de choses à apprendre car entre un "bricolage" comme le mien et un enceinte correcte, il y a un pas que je n'ai pas encore franchi ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Dim 26 Sep 2021 - 19:40

Bonsoir,

Comme vous avez pu le lire, j'ai monté ce kit il y a quelques mois et avec les conseils de certains, j'ai réussi à le faire fonctionner avec un premier résultat satisfaisant.

J'ai aujourd'hui comme projet de refaire cet ampli en modifiant l'alimentation et de boitier afin d'avoir plus de place pour faire les choses.

J'ai retenu ce boitier :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour visualiser et tenter de trouver une implantation "correcte", j'ai pris un bout de planche afin de simuler cet implantation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reporté les dimensions (planche un peu plus grande, d'où les hachures)

Je me suis dit que mettre les transfos de sorties au plus loin de celui d'alimentation pourrait être une bonne chose.
J'envisage de mettre les RCA en façade de part et d'autre du potentiomètre afin de réduire au maximum la distance avec les tubes de pré-amplifications.
Deux selfs de 5H 100mA qui seront mises sous les transfos de sorties (ceci m'a été proposé plus haut dans ce fil).
La prise d'alimentation et son fusible seront à l'arrière droit (trou déjà existant du boitier)

Donc je me permets de vous demander si cette implantation est cohérente où s'il faut changer des choses.

Par avance merci pour vos réponses constructives.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Sep 2021 - 21:40, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Jesse Dim 26 Sep 2021 - 20:52

Salut vintage02 Very Happy

C'est de la M.... Exclamation
Ca marchera pas Exclamation
Ca coute pas assez cher Exclamation

... tu imagines quand ca commence comme ca Crying or Very sad

Moi je trouve que ton idée est bonne mais il faudrait voir pour la disposition de la partie alims, mais je pense que les pros vont te répondre  Wink

Sinon, si tu connais (ou que l'on t'as donné) les caractéristiques de tes transfos de sortie: passes-les moi et j'essaierais de te 'dégoter' de bien meilleurs transfos a bon prix si tu veux et que cela peut t'aider Cool  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Je te souhaite une bonne réussite pour ton projet  Twisted Evil

Amicalement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  tron_ic Lun 27 Sep 2021 - 7:47

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:
J'envisage de mettre les RCA en façade de part et d'autre du potentiomètre afin de réduire au maximum la distance avec les tubes de pré-amplifications.
Deux selfs de 5H 100mA qui seront mises sous les transfos de sorties (ceci m'a été proposé plus haut dans ce fil).
La prise d'alimentation et son fusible seront à l'arrière droit (trou déjà existant du boitier)

Donc je me permets de vous demander si cette implantation est cohérente où s'il faut changer des choses.
Mettre les RCA de part est d'autre n'est pas une très bonne idée car il crée et augmente une boucle de masse. Je ne vois pas non plus l'utilité de réduire la distance entre RCA est entrée du tube car quand c'est correctement fait il n'y à rien à redouter sans compter du fait que je trouve ça très moche quand on doit y relier un appareil source.

Ce que je te suggère c'est de mettre la paire de RCA s'entrée derrière l'une à cote de l'autre. De là tu vas à ton potentiomètre et ensuite au deux tube d'entrée.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Lun 27 Sep 2021 - 10:59

Bonjour jesse,
jessedivais a écrit:Moi je trouve que ton idée est bonne mais il faudrait voir pour la disposition de la partie alims, mais je pense que les pros vont te répondre  Wink

Sinon, si tu connais (ou que l'on t'as donné) les caractéristiques de tes transfos de sortie: passes-les moi et j'essaierais de te 'dégoter' de bien meilleurs transfos a bon prix si tu veux et que cela peut t'aider Cool  
Concernant l'alimentation, ça peut évoluer, je ne sais pas encore si je vais utiliser l'alimentation DC 6.3V
Pour les transfos de sortie, pas grand chose fourni par le vendeur ... certainement assez basique mais vendu pour 13W 3.5K ...

Bonjour Tony,

Tron_ic a écrit:Mettre les RCA de part est d'autre n'est pas une très bonne idée car il crée et augmente une boucle de masse. Je ne vois pas non plus l'utilité de réduire la distance entre RCA est entrée du tube car quand c'est correctement fait il n'y à rien à redouter sans compter du fait que je trouve ça très moche quand on doit y relier un appareil source.

Ce que je te suggère c'est de mettre la paire de RCA s'entrée derrière l'une à cote de l'autre. De là tu vas à ton potentiomètre et ensuite au deux tube d'entrée.
Merci pour tes conseils. Je suis d'accord avec toi que les RCA en façade sont très moches mais je pensais (à tort) que cela était "mieux" car on retrouve cette configuration sur quelques amplis ...
Sinon concernant la disposition générale, la position du transfo d'alimentation par rapport à ceux de sorties te semble correcte ?

J'ai aussi l'intention de mettre un tempo sur le 5V du tube redresseur afin que la HT arrive lorsque les filaments des autres tubes soient à température ...

Un truc comme ça (peut-être) :

Module tempo 5V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  francis ibre Mar 28 Sep 2021 - 10:29

Bonjour Vintage02,

concernant les transfos, une bonne pratique est d'orienter le transfo d'alimentation à 90° des transfos de sortie : son circuit magnétique doit être dans un plan perpendiculaire à celui des TRS, ainsi l'interaction magnétique sera minimale.
La distance est aussi un facteur minimisant le couplage, et à partir de 25 cm d'éloignement on est tranquille...

TRS : l'idée de Jesse d'en trouver de meilleurs n'a de sens que s'il a écouté et comparé tes transfos avec d'autres !
Le choix d'un TRS sur le papier n'a pas de sens, les meilleurs aux mesures étant parfois les moins bons à l'écoute, et inversement !

RCA : je rejoins Tony : la distance entre les deux prise D et G doit être minimale.
De plus les prises doivent être isolées du châssis, et câblées avec une paire torsadée pour chacune.
La paire torsadée doit arriver au plus près du premier tube, sur la résistance de grille : fil signal sur une borne (côté grille) et fil de masse sur l'autre borne (côté masse)...
La ligne de masse (barre de cuivre) part de là.
Pour un ampli stéréo, on peut faire deux lignes de masse - une par canal - qui se rejoignent au niveau de l'alimentation HT commune aux deux canaux (sauf en double mono bien sûr).

Temporisation : oui, sur le 5 V de chauffage de la valve (lampe redresseuse).
ATTENTION : avec la plupart des valves, le chauffage 5 V se retrouve porté à la haute tension (450-500 V...) et par conséquent l'enroulement 5 V doit être bien isolé (à 1,5 kV) ainsi que les circuits qui l'accompagnent !

Ton temporisateur doit commander un relais bien isolé (entre bobine et contacts) car il y aura sans doute plus de 400 V entre eux...
Et je ne suis pas sûr que le module montré plus haut soit monté avec un relais convenable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Mar 28 Sep 2021 - 19:50

francis ibre a écrit:concernant les transfos, une bonne pratique est d'orienter le transfo d'alimentation à 90° des transfos de sortie : son circuit magnétique doit être dans un plan perpendiculaire à celui des TRS, ainsi l'interaction magnétique sera minimale.
La distance est aussi un facteur minimisant le couplage, et à partir de 25 cm d'éloignement on est tranquille...

TRS : l'idée de Jesse d'en trouver de meilleurs n'a de sens que s'il a écouté/comparé tes transfos avec d'autres !
Le choix d'un TRS sur le papier n'a pas de sens, les meilleurs aux mesures étant parfois les moins bons à l'écoute, et inversement !
Pour l'instant, je vais déjà faire avec ceux que j'ai ...

francis ibre a écrit:
Temporisation : oui, sur le 5 V de chauffage de la valve (lampe redresseuse).
ATTENTION : avec la plupart des valves, le chauffage 5 V se retrouve porté à la haute tension (450-500 V...) et par conséquent l'enroulement 5 V doit être bien isolé (à 1,5 kV) ainsi que les circuits qui l'accompagnent !

Ton temporisateur doit commander un relais bien isolé (entre bobine et contacts) car il y aura sans doute plus de 400 V entre eux...
Et je ne suis pas sûr que le module montré plus haut soit monté avec un relais convenable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le blog de Tony, il indique qu'on peut mettre des diodes en série si la tension est plus élevée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pas certains que j'ai bien tout compris ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Jeu 30 Sep 2021 - 20:56

Bonsoir à tous,

Petite question:

Le schéma de cet ampli est en polarisation automatique, serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?

Merci de vos avis
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  banzai Jeu 30 Sep 2021 - 23:06

Bonsoir,

je n'ai pas relu tout le sujet, mais juste revu le schéma publié en première page; en réponse à cette question :"serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?" mon  avis est que non.

Pour quelle raison ? tout simplement que la haute tension délivrée n'aurait pas d'intérêt dans ce schéma pour cela.

Une des raisons de la polarisation fixe (c'est à dire une grille alimentée par une alimentation négative fixe ) est d'obtenir plus de puissance, donc en l'état du schéma je n'en voit pas l'intérêt, les 12 ou 15 petits volts de plus sur l'anode seraient anecdotiques de mon point de vue; de plus l'ajout d'un modul pour cette alim négative risque de ne pas être simple.

Beaucoup de travail pour un résultat somme tout possiblement insignifiant dans l'état du schéma.

Ceci n'est que mon avis bien sur.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Ven 1 Oct 2021 - 11:18

banzai a écrit:je n'ai pas relu tout le sujet, mais juste revu le schéma publié en première page; en réponse à cette question :"serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?" mon  avis est que non. Pour quelle raison ? tout simplement que la haute tension délivrée n'aurait pas d'intérêt dans ce schéma pour cela. Une des raisons de la polarisation fixe ( c'est à dire une grille alimentée par une alimentation négative fixe ) est d'obtenir plus de puissance, donc en l'état du schéma je n'en voit pas l'intérêt, les 12 ou 15 petits volts de plus sur l'anode seraient anecdotiques de mon point de vue; de plus l'ajout d'un modul pour cette alim négative risque de ne pas être simple.

Beaucoup de travail pour un résultat somme tout possiblement insignifiant dans l'état du schéma.

Ceci n'est que mon avis bien sur.
Merci pour ces conseils, il est vrai que prévoir une alimentation DC spécifique nécessiterait le changement de transfo pour avoir une source de tension supplémentaire ainsi qu'un circuit pour le redressement de cette tension...

Après il y aurait un candidat qui pourrait convenir :

Transfo 250W


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


S'il y a d'autres avis ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  juju35135 Ven 1 Oct 2021 - 15:50

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de Banzai, ne pas se prendre la tête et rester en auto...

Cependant si tu souhaites passer en polarisation fixe,
Pas besoin de remplacer le transfo d'alim.
Ajouter un petit transfo supplémentaire avec redressement/filtrage peut le faire.
(C'est juste pour polariser la grille négativement, pas vraiment de courant consommé)

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Dim 3 Oct 2021 - 17:22

Bonjour à tous,

Je continue mes réflexions sur la modification de cet ampli FU-25....

Déjà dans ce sujet, il m'avait été proposé de modifier l'alimentation, si j'ai correctement interprété les conseils, ce schéma vous semble-t-il correct ? :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant le module timer :

Module Timer

Concernant la tension de 6.3V pour le chauffage des tubes de pré-amplifications :

AC/DC to DC module

Merci pour vos avis ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  juju35135 Dim 3 Oct 2021 - 18:13

Bonjour,
- Pour le schéma c est parfait, chaque voie a sa self et son condo dédié...

- Pour la petite alim AC/DC ça devrait aller, normalement pas trop de pertes pour passer de 6,3VAC à 6,3 VDC.... tenter de poser la question au vendeur.

- Pour le module timer, même remarque que Francis : "relais bien isolé (entre bobine et contacts) < 1,5KV "
Le modèle proposé semble prevu "juste" pour le secteur....
Pour être tranquille tu peux voir avec Tony, son modèle est "teste et approuvé"

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  Vintage02 Lun 4 Oct 2021 - 12:48

Bonjour,

Le module de Tony est effectivement une solution que j'envisage. Il nécessite une alimentation 6.3V DC que je devrait pouvoir repiquer sur celle du chauffage des tubes de préamplifications.

J'ai trouvé aussi ce module :

Module d'Alimentation Haute Tension Retardée avec pré-charge

Il est d'une approche différente car là, il temporise directement la HT fournie par le secondaire.

Il y a aussi la tempo "manuelle" avec un interrupteur sur le 5V de la redresseuse qu'il suffirait de commuter au bout de 45 sec. à 1 min., le temps que les autres tubes montent en température.

Dites-moi ce que vous en pensez ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tube FU-25 (1625) - Page 4 Empty Re: Ampli à tube FU-25 (1625)

Message  tron_ic Lun 4 Oct 2021 - 14:06

Bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:...si j'ai correctement interprété les conseils, ce schéma vous semble-t-il correct ?
Oui c'est pour moi parfait !

Vintage02 a écrit:Concernant le module timer
Comme on s'en doute il y à quantité de modules timer possible et à très bas prix si on regarde du coté de nos amis asiatiques. Certains sont plus qualitatif que d'autres et certains autres à ce qu'on m'à reporté peuvent réserver des surprises.

Comme beaucoup le savent j'en avais réalisé un qui s'alimente en 6,3 ou 12,6Vdc (selon relais) qui pour moi à fait ces preuves puisque je l'emploie et accessoirement le vends depuis de nombreuses années.

Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur mon Timer peuvent voir l'article dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le relais semble " Rikiki " mais il est maous costaud ! Consultez ou télécharger son pdf (Isolation Bobine/contact 5KV)

Vintage02 a écrit:
J'ai trouvé aussi ce module :
Module d'Alimentation Haute Tension Retardée avec pré-charge
Perso, je n'emploierais ni ne conseillerais ce module

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum