Abaisser la tension des tubes de puissance ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Abaisser la tension des  tubes de puissance ? - Page 2 Empty Re: Abaisser la tension des tubes de puissance ?

Message  Ecossais le Dim 7 Avr - 12:30

Bonjour Velosolex,

Une solution radicale à ton problème serait d'utiliser un régénérateur de Tension.
C'est un appareil que tu branche entre ton arrivée secteur et ton système Audio. C'est une mini centrale EDF qui refabrique une arrivée secteur à une Tension très stable et sans parasites.
Un modèle qui revient très souvent sur les forums Anglais est le "Power Inspired" car il a été étudié spécifiquement pour l' Audio, il est encore abordable (£600 en achat direct chez le fabriquant avec régulièrement des offres spéciales) et donne de très bons resultats subjectifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser la tension des  tubes de puissance ? - Page 2 Empty Re: Abaisser la tension des tubes de puissance ?

Message  Invité le Dim 7 Avr - 12:33

ecossais a écrit:, il est encore abordable (£600 en achat direct chez le fabriquant avec régulièrement des offres spéciales) et donne de très bons resultats subjectifs.

OUFFF!!!!!!!!!   oui  !   Embarassed

peut être pas pour tout le monde  !!

Invité
Invité

Message  Ecossais le Dim 7 Avr - 12:53

Bonjour Pierre,

C'est quand même une mini centrale électrique.
Ils avaient un modèle plus petit, à la moitié du prix mais il n'est plus au catalogue.
Et quand tu compare aux modèles des marques Hifi genre PS Audio ou Isoteck, ceux ci sont 10 fois plus chers même s'ils sont plus sophistiqués.
On trouve aussi des modèles moins chers destinés aux musiciens et studios d'enregistrement mais ceux ci sont étudiés pour une utilisation dans une pièce séparée car ils sont plus bruyants.

Jean-Noel
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 7 Avr - 18:18

Bonsoir à tous,

pour répondre à Velosolex concernant le variac : c'est un transfo réglable, rien de plus.

Avec la grosse mollette en façade, tu règles fais varier le nombre de spires en service au secondaire, donc tu règles le rapport de transformation, mais tu n'agis pas "directement" sur la tension secondaire !

Exemple : ton secteur est à 235 V et tu as besoin de 225 V.
Tu vas régler ton variac (en tournant la mollette) jusqu'à lire sur l'afficheur "225"...

En faisant cela tu as réglé le "rapport" du transfo sur la valeur 225/235 soit 0,9574.
Pour être encore plus clair : si le primaire possède 1000 spires, alors tu as "calé" ton secondaire sur 957 spires.

Maintenant qu'il est calé sur le rapport 0,9574 il va bien sûr conserver ce rapport, parce que le nombre de spires en service ne peux pas changer tout seul !!! Very Happy

Supposons que le secteur monte à 240 V : le secondaire va te donner 240 x 0,9574 = 229,8 V... autant dire 230...

Tu constates que le secondaire "suit" les variations du secteur !!!

Conclusion : le variac te donnes un rapport réglable, mais n'élimines absolument pas les variations du secteur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  velosolex le Mer 10 Avr - 20:54

Bonjour à tous .......

J'ai donc connecté au 240 v :  6.4V   au lieu de 6.5V en 230v ......( !) avec un secteur de 233v lors de la prise ....Sad .......

De plus , je n'ai pas les memes tensions ( dixit le multi ) aux phases de mon circuit domestique ( je suis en tri ).

Je vais donc calmement reprendre ..... par le commencement , c'est à dire la fiabilité des données !

Les caracteristiques de mon multimetre sont très mauvaises :

Je pense donc m'orienter vers un modele plus précis :

Que pensez vous de ces caracteristiques ? ( c'est un 4 chiffres et demi de voltcraft , le M4660A)

Merci !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  triode82 le Mer 10 Avr - 23:05

Ecossais a écrit:Bonjour Velosolex,

Une solution radicale à ton problème serait d'utiliser un régénérateur de Tension.
C'est un appareil que tu branche entre ton arrivée secteur et ton système Audio. C'est une mini centrale EDF qui refabrique une arrivée secteur à une Tension très stable et sans parasites.
Un modèle qui revient très souvent sur les forums Anglais est le "Power Inspired" car il a été étudié spécifiquement pour l' Audio, il est encore abordable (£600 en achat direct chez le fabriquant avec régulièrement des offres spéciales) et donne de très bons resultats subjectifs.

Jean-Noel

il ne faut pas confondre un onduleur et une centrale électrique. Edf ne garantie pas la tension ( variable de 210 à 240V environ) selon notre distance par rapport au transfo ( début ou bout de ligne) mais la fréquence ( 50Hz).

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 11 Avr - 8:54

Bonjour à tous

velosolex a écrit:Bonjour à tous .......

J'ai donc connecté au 240 v :  6.4V   au lieu de 6.5V en 230v ......( !) avec un secteur de 233v lors de la prise ....Sad .......

De plus , je n'ai pas les memes tensions ( dixit le multi ) aux phases de mon circuit domestique ( je suis en tri ).

Je vais donc calmement reprendre ..... par le commencement , c'est à dire la fiabilité des données !

Les caracteristiques de mon multimetre sont très mauvaises :

Je pense donc m'orienter vers un modele plus précis :

Que pensez vous de ces caracteristiques ? ( c'est un 4 chiffres et demi de voltcraft , le M4660A)

Merci !

Posséder un multimètre précis est le minimum de la panoplie !!
Pour des conseils vers un appareil, je préfère que Francis te guide

Pour ton passage de 230V à 240V ça va dans le bon sens.
Reste tout de même qu'on est au dessus de la valeur...

Si après plusieurs mesures il est confirmé que 6,4v est la valeur la plus haute atteinte, il est possible de calculer une résistance à mettre en série dans le circuit de chauffage pour en réduire à 6,3v.
Cela n'empêchera pas les fluctuations mais elles seront limitées à 6,3v sur la fourchette haute.

Il me semble sur la photo qu'il y a 2 circuits de chauffage... lequel mesures tu ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Jeu 11 Avr - 9:20

Bonjour ,

Un "onduleur " c'est juste fait pour les coupures ou les micro coupures de courant pour les systèmes informatique pour la hifi ...

Jean-Noël ,tu les entends les ventilos sur le power inspired ?

bonne journée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 11 Avr - 9:24

une petite précision :   mesurer la tension au niveau des tubes et non en sortie transfo  car il y a des pertes dans les fils et suivant la longueur.........

Si non d'accord avec JEF , une simple résistance pour faire chuter à 6.3V voir 6,25V est suffisant !   malgré les fluctuations du secteur ça restera acceptable por les tubes!

Invité
Invité

Message  Jef le Jeu 11 Avr - 9:39

Oui Pierre tu as raison de le préciser !
La distance d'après les photos n'est pas excessive mais ça compte !

Pour en revenir à la photo, il y a bien un circuit de chauffage qui arrive direct sur le circuit imprimé en direction des EL34 et puis le second arrive également sur le CI mais est suivi par un pont redresseur pour les tubes d'entrée.
Pas sûr que cette cellule de redressement soit au top en terme de bruit...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex le Jeu 11 Avr - 12:23

Jef a écrit:
Posséder un multimètre précis est le minimum de la panoplie !!
Il me semble sur la photo qu'il y a 2 circuits de chauffage... lequel mesures tu ?
Jef

Bonjour ,

Je mesure aux broches des tubes :

Pour le multi , Mea Culpa , je vais m'en acheter un autre et remesurerai tout cela .

Puisqu'on parle de mesures , pouvez vous me dire quelle autre tension et courant peut on  mesurer directement sur les supports des EL34 ? ( par ex , entre 2 et 7 tension chauffage....)... et plus particulierement quelles broches choisir  pour savoir si il y a ou non une montée progressive de la tension .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Photo extraite d'un post sur Elektor)

Merci !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex le Lun 3 Juin - 18:08

Bonjour à tous ,

Mon problème est réglé ............ de façon indirecte .

Mon habitation est desservie par du triphasé , mais une aile est desservie par du mono ( ancien gite ) : 2 compteurs , 2 lignes extérieures .

J'ai donc testé cette dernière : beaucoup plus stable : 229 / 230 (!)  à de nombreux moments de la journée : 6.23 à 6.28 en tension aux tubes  ... Very Happy

Je viens donc ce matin de finir de  tirer cette ligne vers mon habitation principale ..... et le tour - inattendu- est joué .

Merci à tous pour vos conseils et avis divers ..........

Par contre , la question posée dans mon dernier post reste toujours d'actualité !!!! , Merci d'avance !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2