Projet préampli 5687 Tribute

+20
fyl
Marc77
Vintage02
Sébastien
jaja75
moonfly
Jef
francis ibre
dsagnes
Ilboudo
DELOBELLE
Selkie_boy
jimbee
juju35135
yann35
Jesse
Vendredi_Sur_Mer
CapVert
tron_ic
tboll
24 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 30/06/21, 08:59 pm

Cette résistance est sur le Condo de tête de 10 uf . Elle décharge toute la ligne haute tension à l arrêt.
Il faut que j afine le schéma comme tu me l as suggéré Tony . Je vais m y atteler dès demain.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  juju35135 30/06/21, 09:34 pm

@Tony, la constante de temps c'était juste pour estimer la durée de décharge des condos dans la résistance...

Avec la R commune ça va mettre un peu plus de temps, si je ne me trompe pas la capacité totale est de (10+30)+2x(47+47+10)=248 uF

Avec l'outil de Digikey
->169s pour passer de 150V à 5V

Bonne soirée à tous Smile


juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 30/06/21, 09:37 pm

J ai l impression que c est plus rapide que ça.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  tron_ic 01/07/21, 07:09 am

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:...la constante de temps c'était juste pour estimer la durée de décharge des condos dans la résistance...
Ah ok, je comprends mieux maintenant. C'est juste que comme je ne voyais pas cette R sur le schéma, j'ai interprété ! Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 01/07/21, 04:46 pm

Bonjour communauté du Bleu!!!
Dernières pérégrinations en date avec mon préampli . Je suis passé aux essais . Pour commencer, 2 petites photos du chantier d'essayage...

Platine CD de test et casque (avec un petit Dominique A ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et tout le monde les tripes à l'air!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un premier temps , contact... Shocked  Flute!! Evil or Very Mad Y'a pas un bruit , même pas un gueurzi dans le casque . Je me dis que j ai du rater quelque chose Crying or Very sad  Tant pis , je lance le CD quand même , on verra bien si il y a quelque chose qui sort et là... c'est fabuleux!!! Very Happy  Pas un souffle, pas un grésillement, pas l'ombre d'une ronflette, mais que de la musique . J'avoue que je ne suis pas peu fier!! Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive que tout fonctionne du premier coup .
Maintenant, il va falloir passer aux choses sérieuses et brancher l'appareil sur mon clone d'Ongaku et mes Rogers . Mais à la vue de cette première expérience, je suis confiant.

Et en plus, esthétiquement, je le trouve pas mal . J'attend des jolis boutons pour bientot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Jef 01/07/21, 04:52 pm

C'est super Yann Very Happy
Bravo
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  juju35135 01/07/21, 06:55 pm

Bravo pour cette superbe réalisation Wink
Julien

PS: quelle est la marque des gros condos polypro ?
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 01/07/21, 08:14 pm

Ce sont des vieux SCR de l époque de la maison de l Audiophile . Pas jeunes, mais excellents. J ai eu la chance de trouver un lot sur le bon coin pour pas cher.. 😉

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 02/07/21, 06:53 pm

Bon!! Et bien je me suis emballé un peu vite . Les premiers essais ne sont pas très concluants .Tout d'abord, une ronflette gênante se fait entendre . Je pense que c'est le fait du circuit des relais que je n ai pas relié à la masse . Je vais le faire rapidement , mais je procède quand même à une écoute . Les aigus chuintent un peu et c'est assez agressif . Changement de tube. Je laisse de coté les Phillips 5687 , et je met en lieu et place des Mullard E182CC . C'est tout de suite mieux, mais ce n est pas encore ça . En comparaison avec mon pré Tribute 6SN7 , celui ci est nettement plus doux et les timbres me plaisent davantage . Est ce la nature des condos de filtrage utilisés? C'est pourtant du polypro... Shocked En règle générale, je met toujours un condo papier huilé comme condo d'entrée de filtrage . C'est peut être une piste à explorer... Sinon, il m est toujours possible d'essayer de doubler les polypro de 10uF au plus prêt des tubes avec des petits papiers huilés. Il y a aussi la possibilité de mettre des condos ultrapath comme me l'a suggéré Tony . En tout cas, des pistes à creuser .
Mais la première étape, c'est de me débarrasser de cette saleté de ronflette.
A+

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 02/07/21, 10:09 pm

Un dernier point: sur l'entrée symétrique, quand elle n'est raccordé à aucun lecteur CD ,à fort volume, elle me fait un bruit aigu et strident qui me fait penser qu'elle entre en oscillation . Dés qu'un lecteur CD est branché dessus en symétrique, c'est le silence total … quelqu'un a une explication???

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  juju35135 03/07/21, 02:37 pm

Bonjour Yann,

Au sujet de la ronflette, tu l'as sur toutes les entrées ?

- en court-circuitant les RCAs d'entrées idem?

- sur les entrées symétriques avec le lecteur CD connecté toujours de la ronflette ?

- la masse électrique est elle connectée en un point à la masse mécanique (donc à la terre) ?
(À essayer avec et sans)

- en regardant tes photos, il me semble que les selfs Lundahl sont montées en "rejection du mode commun"

J'avais fait de même sur mon ampli 300B et il partait en oscillation avec certaines sources notamment un DAC sortant sur transfo ligne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En les recablant en mode "classique" (selfs sur le rail positif seulement)
L'oscillation a disparu...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 03/07/21, 09:57 pm

Merci beaucoup Julien pour ces réponses. Effectivement, peut-être voir du côté des selfs … J ai changé quelques capa ce qui a amélioré beaucoup les timbres. Cependant, la mini ronflette est toujours là, même si elle est moins importante depuis que j ai déconnecté la terre du preampli. Ce faisant, j ai sans doute ouvert une boucle de masse. Comme je n ai aucun bruit au casque, je commence à loucher plutôt du côté de l ampli . En effet, de ce côté, il y a toujours eu un bruit de ronflette résiduel quasi inexistant. Peut être celui ci augmente t il en fonction du gain du preampli ???

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 03/07/21, 10:01 pm

J ai également decouplé la masse circuit de la terre et du châssis par une résistance de 100 ohms, à la manière de Diafan dans ses appareils. Ai je bien fait??

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Jef 04/07/21, 08:08 am

Bonjour Yann
yann35 a écrit:Merci beaucoup Julien pour ces réponses. Effectivement, peut-être voir du côté des selfs … J ai changé quelques capa ce qui a amélioré beaucoup les timbres. Cependant, la mini ronflette est toujours là, même si elle est moins importante depuis que j ai déconnecté la terre du preampli. Ce faisant, j ai sans doute ouvert une boucle de masse. Comme je n ai aucun bruit au casque, je commence à loucher plutôt du côté de l ampli . En effet, de ce côté, il y a toujours eu un bruit de ronflette résiduel quasi inexistant. Peut être celui ci augmente t il en fonction du gain du preampli ???
Bien faire la différence entre la terre et la masse... pour raison de sécurité , je ne déconnecte pas la terre sur mes appareils ; par contre j'installe un petit inter au plus proche de la connexion terre et masse .
Ca m'offre la possibilité de faire face à toutes les situations de boucles.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 04/07/21, 10:58 am

Bonjour,

Jef, je t ai écouté et ai installé un inter pour raccorder , ou non , la terre et la masse du préampli . Du coup, j ai bien entendu viré l fameuse résistance de 100 ohms qui était placée entre la masse et la terre (méthode Diafan) . Voici quelques photos...

Point central de masse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interrupteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas d'essai pour le moment faute de temps, mais c'est peut etre une solution...

J ai également un plot sur le transfo d'alim dont je pense qu'il est une prise écran, mais ce plot n est pas référencé ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 04/07/21, 12:37 pm

Essai fait !! C est bien mieux avec masse et terre séparées . Reste le résidu de ronflette de l ampli . Je vais m y pencher sérieusement. Pour le preampli, c est tout bon .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Jef 04/07/21, 12:56 pm

Yann, pour l'ampli tu peux faire pareil avec la mise en place d'un inter entre terre et masse.
Le principal c'est toujours les éléments métalliques relié directement à la terre (vert/jaune)

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 04/07/21, 02:54 pm

C est ce que je vais faire.En espérant que le résultat soit la , comme pour le preampli.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 05/07/21, 05:37 pm

Une dernière photo de l'intérieur du préampli . Les condos polypro de 10uF ont laissé leurs places à 2 condos AMPOHM de 2.2 uF .

J'y ai gagné au niveau des timbres, même si je trouve que ça "feraille "encore un peu .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A coté des AMPOHM , j ai des places pour essayer des Ultrapath . Je pense que 10uF suffira...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  francis ibre 05/07/21, 06:43 pm

Bonsoir à tous,

je tique toujours quand je lis "Point central de masse"...
D'autant que je ne vois pas de "ligne de masse", par exemple sous forme d'une barre de cuivre nu.

Du coup je me questionne sur la gestion de la masse dans ce préampli...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Jesse 05/07/21, 07:11 pm

Bonjour.

C'est un peu ce que je me disais aussi: ca se "balade" un peu partout "la-dedans", dommage vu le "niveau" des composants utilisés Crying or Very sad

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Jef 05/07/21, 07:54 pm

yann35 a écrit:Bonjour,

Jef, je t ai écouté et ai installé un inter pour raccorder , ou non , la terre et la masse du préampli . Du coup, j ai bien entendu viré l fameuse résistance de 100 ohms qui était placée entre la masse et la terre (méthode Diafan) . Voici quelques photos...


Bonsoir

Le montage en 2 blocs séparés demande de faire bien attention... et je suis en train de penser à ta gestion de la terre.
As-tu une continuité de la terre dans ton faisceau entre bloc alimentation et bloc préampli ?
Un fil juste pour cette fonction.?... j'arrive pas à voir sur les photos de ton connecteur.

Sinon si tu as continuité entre les carcasses métalliques des 2 blocs sans ce fil, c'est que tu as une boucle.
Teste cette continuité en mettant ton petit inter sur in et sur off pour voir.... tu fais l'essai hors tension et hors connexion des RCA ou XLR !!

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 05/07/21, 08:10 pm

Pas de souci pour la gestion des masses et de la terre. Je n ai plus aucun bruit venant du préampli. Pas le moindre souffle .
J ai essayé l ultrapath et les premières écoutes me laissent perplexe. Sur certains points c est mieux, mais sur d autres c est moins évident. En particulier sur la précision.
Pour Francis, j ai géré les masses différemment cette fois ci . Après l expérience de mn preampli RIAA LCR , j ai géré ce preampli de la même façon. C est à dire par masse et + torsadés. Néanmoins, le point central de masse existe. Il est sur la masse du Condo de 32 uF, le 2ème du filtrage HT. Juste après ce Condo, il y a là séparation du filtrage pour chaque canal.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 05/07/21, 08:28 pm

J oubliais… Le câble qui relie les boîtiers alim et preampli est un câble blindé. De fait, c est ce blindage qui est le conducteur entre les 2 boîtiers.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  moonfly 06/07/21, 10:24 am

Bonjour,
peut être que si la disposition des éléments dans la boite préampli aurait été inversé le câble d'alimentation serait sorti de l'autre coté et aurait été plus court.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 06/07/21, 11:57 am

Bonjour,

Je ne pense pas que la longueur du câble d'alimentation entre les 2 coffrets soit critique . Il fait 75 cm de long, et permet d'éloigner suffisamment le transfo d'alimentation du préampli proprement dit .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 10/07/21, 12:00 pm

Bonjour le Bleu!!

Depuis quelques jours maintenant  , mon préampli a pris ses fonctions . Tout n est pas parfait, mais sur beaucoup de points , il me semble supérieur à celui que j avais construit à base de 6sn7 , le plus important étant la dynamique . Je reste un peu sur ma faim cependant sur le coté un peu agressif des aigus . Je pense qu'il y a à travailler encore coté condensateurs sur laa partie préampli, même si le condo Ultrapath de 10 uF SCR a pas mal calmé les choses . Je pense essayer en lieu et place de ce condo un Mundorf MCAP Evo Oil , ou même un vieux Sic Safco papier huilé comme celui ci ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attendant , pour la partie coffret alimentation, je ne pense pas bouger , c'est pourquoi je poste le schéma de ce qui s'y trouve . Je crois qu'on peut considérer ce schéma comme définitif .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j aurai finalisé mes essais dans le boitier préampli, je posterai la suite du schéma

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  francis ibre 11/07/21, 08:55 pm

Bonsoir Yann,

si tu as réellement câblé les "masses" comme tu l'as dessiné sur le schéma ci-dessus, alors ça pose plusieurs soucis :

- une bobine de la self Lundahl LL1685 est en court-circuit...

- tu as dessiné un symbole de mise à la terre : tu utilises donc le châssis métallique (forcément à la terre) comme masse électrique ?

- en fait, dans ce boitier "alimentation" il ne devrait y avoir... RIEN de connecté à la masse !
Tout simplement parce qu'il n'y a PAS de masse (référence de potentiel) dans ce boitier : elle est dans le boitier préampli...

- toutes tes alimentations sont donc mises à la masse dès l'instant que tu connectes les deux fils (alim et retour) au circuit du préampli : fil d'alim sur le circuit à alimenter, forcément, et fil de retour sur... la masse bien sûr !

Donc dans ce boitier alim, tout doit être flottant... sans quoi tu fermes plusieurs boucles de masse !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 11/07/21, 09:46 pm

Bonsoir Francis,

Peux tu me dire quelle est la bobine qui est en court circuit? Honnêtement, moi je ne vois rien , et surtout, je n entend rien , pas un bruit .
Pour ce qui est des masses , tu as tout à fait raison . J'aurai du utiliser un autre symbole puisque dans ce châssis, effectivement, tout est flottant . J ai aussi rajouté comme on me l a suggéré un interrupteur dans le châssis préampli pour raccorder , ou non, la masse à la terre . Pour l instant, j ai déconnecté masse et terre et c'est parfaitement silencieux .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 11/07/21, 09:49 pm

Pour les bobines des selfs, j ai compris…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  juju35135 11/07/21, 10:01 pm

Bonsoir à tous,
@Yann
Si je comprends bien, plutôt un schéma comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
modif du schéma un peu grossière faite avec mon téléphone

On a 2 alims entièrement séparées pour chaque voie..
Avec les -vg et -vd, non reliées entre elles

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 11/07/21, 10:22 pm

C est exactement ça !!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  francis ibre 11/07/21, 11:13 pm

Bonsoir,

OK, donc le –Vd n'est pas mis à la masse dans le boitier alim : très bien.

Et le –Vg n'est pas non plus à la masse dans le boitier alim : très bien.

Mais le –Vd et le –Vg sont à la masse dans le boitier ampli : la même masse ? unique ? si oui alors il y a boucle !
Il faut que les deux masses D et G soient séparées, sans aucun point commun.

D'autre part, d'après le schéma plus haut, le pied des condos de 10 µF et 32 µF est encore mis à la masse...
Il ne devrait pas !
J'ai bien écrit que RIEN dans le boitier alim ne doit être mis à la masse.

Les sorties des alimentations filaments peuvent être référencées au point-milieu de la haute tension pour éviter de les laisser flotter.

Le boitier lui-même s'il est en métal doit être à la terre, c'est tout.

De plus, le symbole utilisé est celui de la terre : ce n'est pas correct, ce symbole ne représente pas la masse !
Il est très important que le schéma représente EXACTEMENT le câblage réel...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 12/07/21, 07:45 am

Bonjour
Je comprend où mon schéma est faux. Je le reprendrai dès que j ai le temps. Mais pour rassurer tout le monde, il n existe qu un seul et unique point central de masse. Il est au pied du Condo de 32uf commun aux 2 canaux . Dans le boîtier preampli, les masses g et d sont séparées de À à Z .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 12/07/21, 08:57 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, je pense que c'est bon...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  jaja75 12/07/21, 06:40 pm

Bonjour

Ce qui ne va pas à la base c'est de mettre un enroulement de chacune des 2 selfs dans le circuit du 0V électrique.

Les points notés "point central de masse", -vD, -vG ne seront jamais à la même équipotentielle avec la présence de ces enroulements et par conséquence le 0V électrique (masse électrique) ne pourra pas être le même pour les 2 canaux.

Il faut supprimer ces enroulements.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  juju35135 12/07/21, 07:20 pm

Bonsoir Jean,
Sujet très intéressant

Sur un tel schéma, tu préconises de ne pas câbler les LL1685 en "rejection du mode commun" mais en montage "serie" classique, ainsi "le point central de masse", -vD, -vG seront donc au même potentiel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  jaja75 12/07/21, 07:43 pm

Re

On ne peut câbler en réjection de mode commun que la self amont, avant de définir le 0V électrique = masse électrique qui doit être la même pour les deux canaux sinon il y aura pb lors de la connexion d'une source qui doit avoir une référence 0V électrique commune aux deux canaux.

L'enroulement dans la ligne 0V introduit une impédance, qui, parcourue par les courants (statiques et variables) alimentant les étages d'amplification va créer des potentiels différents.

Jean


Dernière édition par jaja75 le 12/07/21, 07:47 pm, édité 1 fois (Raison : ns la ligne 0V)
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  francis ibre 12/07/21, 09:41 pm

Bonsoir,

la masse est commune aux deux canaux au niveau de la source, DAC ou autre.

Avec deux masses séparées dans le préampli, et deux masses séparées dans les deux blocs ampli, ça ne pose pas de souci, les deux masses distinctes sont quand même équipotentielles puisque connectées ensemble au niveau de la source.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 4 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  jaja75 12/07/21, 11:20 pm

OK mais tout doit être flottant dans l'alim, c'est à dire que le point noté "point central de masse" ne doit être relié à aucune masse qu'elle soit électrique ou de terre (protection). Et ce sont les points -vD et -vG qui sont équipotentiels lorsque reliés ensemble par le 0V des sources.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum