Câble HP

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Câble HP - Page 2 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 le Sam 27 Juil - 19:12

Bonsoir ,

Pour le câble téléphone ,il faut prendre du câble pro pour l'extérieur ,l'avantage c'est que c'est du mono brin (contrairement à la série 298-4-6) il est recuit (moins d'oxydation dans le temps ) il faut placer deux sept paires côte à côte .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Domi le Sam 27 Juil - 20:09

maxitonus a écrit:Les deux conducteurs (+) (borne de sortie"rouge") et (-) ,masse, ( borne"noire"), ne sont pas du tout au même potentiel, le fil  (-) (borne noire) de masse ... est a une tension proche de 0 Volts, alors que l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative représentant le signal musical, et selon les cas, peut atteindre des tensions de pointe de plus de +/-20Volts ou même plus. La réalité est donc que les conditions de fonctionnement des deux fils sont différentes non pas à cause du courant mais à cause de leur tension.
- Ça me laisse pantois ce niveau de *c...
Domi.

*compréhension
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 27 Juil - 20:15

Bonsoir,
maxitonus a écrit: 4 Il n'en est pas du tout de même de l'autre cable (+) dont la capacité parasite// avec la terre a une signification pratique et un effet (charge) puisque ce cable se trouve a une tension qui peut être importante. Cette capacité parasite// avec la terre peut être (si le sol dela pièce est conducteur et en contact avec la terre) du même ordre de grandeur que la capacité parasite// de ce conducteur (+) avec l'autre conducteur (-) . De ce fait,à la capacité parasite entre les deux conducteurs (+) et (-),  se rajoute la capacité parasite entre le conducteur (+) et la terre. A noter que cette dernière devient négligeable si le sol de la pièce d'écoute est en bois (parquets..), ce qui éloigne de façon importante le conducteur au potentiel assez élevé de la terre.
Ces capacités parasites// ont DE TOUTE FACON une importance néanmoins secondaire du fait qu'un cable HP est drivé par une impédance extrêmement faible, celle de l'ampli.Il n'en est pas de même de l'inductance série qui, elle, peut avoir de l'effet sur le résultat .
Là, c'est quand même du grand délire.

Si ce que dit maxitonus était vrai, aucune ligne téléphonique bifilaire ne marcherai, compte tenu de leur longueur qui est de plusieurs kilomètres, à comparer à 5 ou 10 m de liaison entre un ampli et une enceinte acoustique.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Sam 27 Juil - 23:16

Bonsoir à tous,
maxitonus a écrit: Les deux conducteurs (+) (borne de sortie"rouge") et (-) ,masse, ( borne"noire"), ne sont pas du tout au même potentiel, le fil  (-) (borne noire) de masse (à l'exception des amplis bridgés, voir le point 6), est a une tension proche de 0 Volts, alors que l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative représentant le signal musical, et selon les cas, peut atteindre des tensions de pointe de plus de +/-20Volts ou même plus.

"le fil de masse est a une tension proche de 0 Volts"... : euh... zéro volts par rapport à quoi ???

Parce que chez moi, un fil ne peut pas ETRE à un potentiel en soi... il n'existe que des potentiels ENTRE deux fils...

Alors ... le fil de masse est à un potentiel de 20 vols par rapport au fil signal !!! ... forcément...

"l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative " : ben... non plus ! la tension alternative ne concerne pas UN fil, elle ne peut être définie que ENTRE deux fils...

Cette manière étrange de considérer la tension sur UN conducteur n'a pas de sens physique !

Alors voyons les choses plus simplement : on a tout bêtement affaire à une ligne dissymétrique.
Notez que c'est pareil avec un câble coaxial...
Du point de vue du mode différentiel (= transmission du signal) le sens de branchement est indifférent.
Du point de vue du mode commun (= signaux parasites) en revanche, le comportement de la ligne ne sera pas le même avec le conducteur ruban à la masse, ou avec les fils simples à la masse.

Maintenant, la question qui vient est donc la suivante : y-a-t'il des signaux en MC entre amplis et enceintes ?
Et s'il y en a, quel est leur effet sur le fonctionnement des HP ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 5:18

Bonjour Françis,
francis ibre a écrit:Cette manière étrange de considérer la tension sur UN conducteur n'a pas de sens physique !
il n'y a aucune étrangeté dans ma description, c'est juste la réalité.

-La borne (-) (noire) donc le conducteur (-), est connectée à la masse de l'ampli. Vu que la masse est connectée à la terre au niveau du chassis, puis reliée par le fil de terre du cordon secteur, le conducteur HP (-) est tout simplement relié à la terre au potentiel bien connu, je pense. alien  Very Happy .

-La borne (+) (rouge) est a la tension alternative du signal musical (bande 20-20k), amplifiée, sous faible impédance, cette tension variable peut atteindre 20volts ou même davantage sur les pics transitoires, 20 volts mesurés évidemment avec un oscillo (ou un voltmètre) par rapport à l'autre conducteur (-) qui, lui, est à la masse de l'ampli, elle même reliée à la terre par le fil de terre du cordon secteur..

A mon avis , il ne sert à rien de brouiller les esprits, la chose est extrêmement simple, pragmatique, voire SIMPLISTE et évidemment vérifiable.Aucune étrangeté nulle part!

Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 5:57

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:Là, c'est quand même du grand délire.
C'est parti les polémiques insultantes de "donneurs de leçons", jugements dogmatiques basés sur des amalgames, négation à priori de résultats d'essais auxquels ils n'ont pas participé (et qui ne les intéressent pas).

J'ai déjà précisé:
-que je me refusais d'entrer dans une polémique sur les câbles, que je concevais que certains ne soient pas d'accord, dans le cadre d'un échange cordial et respectueux;
-que je répondais aux questions d'Alain (wgb25), mais que si celà devait tourner à une polémique, je m'abstiendrais de l'entretenir.

Je ne te répondrai donc PAS sur le FONDS.  Sorry JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 6:09

Bonjour Tdelmas,
tdelmas a écrit:Quel diamètre et nombre de fil en fil de Litz dois-je utiliser ?
-1/ Tout d'abord, si tu as satisfaction avec tes cables actuels, mon conseil est de ne pas en changer !

-2/ Si tu n'as pas satisfaction, avant toute suggestion,  il faudrait savoir quels sont les défauts audibles que tu as identifiés, et si tu ne les a pas clairement identifiés, il faut le faire.Sans les connaitre aussi bien que possible, aucune suggestion d'amélioration ne serait pertinente.

-3/ A PRIORI, la longueur de tes cables actuels (8m et 10m) n'est pas un élément favorable, et si tu pouvais disposer différemment ton ampli pour réduire drastiquement ces longueurs, celà constituerait un élément favorable à tout le moins.

-4/ Concernant le fil de litz dont tu disposes, aucune indication ne peut être envisagée sans connaitre 2/, et aussi le nombre de brins cuivre émaillés et leur diamètre du fil qui t'est proposé.

Bien cordialement à toi  Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 28 Juil - 6:16

Bonjour,
maxitonus a écrit:C'est parti les polémiques insultantes de "donneurs de leçons", jugements dogmatiques basés sur des amalgames, négation à priori de résultats d'essais auxquels ils n'ont pas participé (et qui ne les intéressent pas).
Je ne vois pas en quoi mes propros étaient insultants.

Tu ne souffres pas la critique ou la contradiction.

Réaction typique d'un gars qui a bien compris qu'il s'est trompé mais ne veut pas le reconnaitre .

Jean

PS : je ne nie pas tes observations d'écoutes mais les explications techniques que tu leurs apportes
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 6:30

jaja75 a écrit:....
Rien à citer, c'est sans intérêt.
Je ne réponds pas à ce genre d'arguties, sinon pour confirmer qu'elles sont prises en compte.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Dim 28 Juil - 8:27

bonjour à tous

j'ai une question qui me turlupine scratch
je suis électricien, humble électricien .............  rendeer
concernant cette histoire ( façon de parler ) de conducteur  - qui est lié à la masse et qui  est  aux même potentiel que "la terre "

désolé pour le comparatif qui suit ..mais  pour ma propre compréhension , cela me simplifie la chose   cyclops

j 'assimile la masse audio au neutre de notre secteur électrique et le conducteur repéré + à la phase secteur  , et l'  amplificateur au transfo Edf  drunken
en gros ,quelque chose comme cela .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ok , si je prends une mesure de tension  en bout de ligne ou en sortie transfo  ,je trouverais 230 volts entre le neutre et la phase  et 0 volts entre le neutre et la terre
.
maintenant si je viens à raccorder en  une charge  sur cette ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ayant bouclé le circuit , via une charge , les électrons présent dans les conducteurs qui constituent l 'ensemble du  circuit qui seront alors   soumis à une difference de potentiel vont se mettre en mouvement , une mise en mouvement des   électrons   que l 'on nomme intensité  avec pour unité de mesure l ' Ampère , d' ailleurs  ,et c est là ou je veux en venir ...... quand l 'ont réalise une mesure de cette intensité , elle peut se faire indifféremment aussi bien sur la phase que  sur le neutre .
perso , j 'utilise une pince ampèremétrique qui  mesure le champs magnétique présent autour de chacun des conducteurs ,  mesure qui montre bien qu' un  champ électromagnétique est aussi  bien présent sur le conducteur neutre ,   champ électromagnétique qui est bien sur équivalent en valeur  à celui que dégage le conducteur phase  

du coup , Jean claude ( salut )  je m' interroge sur ce que tu as écris ....
Il n'en est pas du tout de même de l'autre cable (+) dont la capacité parasite// avec la terre a une signification pratique et un effet (charge) puisque ce cable se trouve a une tension qui peut être importante. Cette capacité parasite// avec la terre peut être (si le sol dela pièce est conducteur et en contact avec la terre) du même ordre de grandeur que la capacité parasite// de ce conducteur (+) avec l'autre conducteur (-) . De ce fait,à la capacité parasite entre les deux conducteurs (+) et (-), se rajoute la capacité parasite entre le conducteur (+) et la terre.

sincerement , j' ai du mal à comprendre  scratch
pour moi , ma logique me laisse à penser que les interactions envers  la terre ( capacité parasite )  d 'un conducteur neutre sont  équivalent  à celui d 'un conducteur phase  
because , une fois bouclé , l 'ensemble du circuit (donc comprenant les deux conducteurs   ) sera soumit à la même  difference de potentiel présente en sortie transfo
et comme   la même valeur en intensité sera  présente sur les deux conducteurs , les champs électromagnétique qui émaneront de chacun de ces conducteurs seront tout aussi identique en valeur

à+ , jp

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 9:20

Bonjour Jean Philippe,
jean philippe a écrit: j' ai une question qui me turlupine..du coup , Jean claude je m' interroge sur ce que tu as écrit
je me fais un plaisir de te répondre, d'autant que je sens que ta question est naturelle, et donc constructive.
Je vais essayer de le faire de la façon la plus simple possible, à parfaire si tu la trouvais difficile à comprendre...

-Dès lors que la borne noire (-) à laquelle vient se connecter le conducteur HP (-), est raccordée à la masse de l'ampli, et, au niveau du chassis, que cette masse est raccordée à la terre par l'intermédiaire du conducteur du cordon secteur, il va de soi que le conducteur HP (-) communique avec la terre à travers une résistance nulle ou pratiquement .
Or, pour qu'une capacité puisse se créer entre deux "armatures" de condensateur, il faut au contraire que les deux armatures soient isolées l'une par rapport à l'autre, séparées par un "diélectrique" (ou 'isolant'). La formation même de la capacité est conditionnée par l'existence de cette isolation entre les deux armatures, quel que soit le type de diélectrique, air, isolant plastique, etc... Tu comprends donc qu'aucune capacité // ne peut se créer entre le conducteur HP (-) et la terre, du fait que les deux sont reliés.

-A mon avis, tu penses que les capacités // sont dépendantes de phénomènes magnétiques, alors qu'ils sont un phénomène de nature électrostatique,

Je reste à ta disposition, cordialement  Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Dim 28 Juil - 10:02

maxitonus a écrit:
wgb25 a écrit: il est possible de s'absoudre du câble plat sur le point froid?

J'ai donc remplacé le plat avec l'idée de faire la section max possible, compatible avec le truc, mais en évitant tout multibrin et aussi en évitant tout conducteur de plus de 0,51 de diamètre.. Je me suis arrêté au fil (-) suivant:2 FOIS 8X0,28litz émaillé + 1xAWG24 de 0,51 disposés sur deux fentes en spirales consécutives...au total la section correspond  donc à 16X0,28+ 2x0,51. Il reste donc 4 fentes en spirale pour les fils (+)....que tu peux utiliser comme tu veux.

Bien cordialement à toi Jean Claude

Bonjour Jean Claude,

Le fil AWG24 de 0.51 la quantité c'est un ou deux fils ?

Concernant le fil de  Litz émaillé un vrai fil de Litz ou un faux avec du fil émaillé que celui que je fait ?

Photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Alain

wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 28 Juil - 10:16

@Alain= j'emploie ( dans 2fentes adjacentes sur les 6 fentes de la corde septain), pour CHAQUE fente spirale: 8x0,28 litz émaillé (du "vrai" fil de litz), et 1 fil de wrapping AWG24 du commerce de 0,51mm de.diamètre, gainé.

Je t'avoue que j'ai mis ça parce que j'avais ce litz et le AWG24, et que ça reste quand même assez flexible et facile à mettre en place dans les fentes spirales. Tu n'es pas obligé de faire identique..Sauf erreur, j'arrive a une section de (environ) 0,06x16 + 0,2x2 soit 1,36 mm2 ce qui n'est pas beaucoup mais bon je suis parti comme ça..il faut dire que je ne dépasse pas 1,5m.

Bien cordialement à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 28 Juil - 12:30

@Maxi

Tu considères donc que les conducteurs amenant la terre (depuis le puis de terre de ton lieu d'habitation via les branchements EDF) jusqu'à la borne noire de l'ampli est parfait : non résistif, non selfique dans la bande des fréquences audio alors que tu considères qu'un mètre cinquante de câble électrique entre l'ampli et l'enceinte introduit des effets selfiques, résistifs et capacitifs.

Ta logique m'échappe.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Dim 28 Juil - 19:47

Jc , merci pour ton retour

A mon avis, tu penses que les capacités // sont dépendantes de phénomènes magnétiques, alors qu'ils sont un phénomène de nature électrostatique
ben .....  concernant le mode de fonctionnement des condo (par ex ), j 'ai pas trop de souci de compréhension mais concernant le sujet  qui nous intéresse ici ,  oui , j ai plus de mal  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et effectivement je dois faire confusion

possible que ma confusion  vient du fait que l 'on emploie le terme "" capacité parasite ""  lorsque l 'on parle du sens de la prise secteur raccordée sur nos elements hifi et que ; selon l'architecture du transfo d alim en place , l' on tente de minimisé ces effets sur l’enveloppe quand celle ci est métallique et  lié à la masse audio
effets que je pensais principalement du aux rayonnement magnétique du , des , tranfos eux même

bon .... pour ne pas parasité moi même ce sujet Very Happy  je pense en ouvrir un autre  pour de possible explications

en tous cas , merci

bonsoir jean
Tu considères donc que les conducteurs amenant la terre (depuis le puis de terre de ton lieu d'habitation via les branchements EDF) jusqu'à la borne noire de l'ampli est parfait.........
je chipote , mais ...
je ne pense pas qu 'il faille prendre en considération l' impedance de la liaison entre le  puis de terre et le  poste de transfo Edf   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je peux me tromper , bien sûr ....mais , en sortie d 'ampli la borne moins ( neutre ) provient directement  du point milieux du transfo en interne , point milieux qui est mis à la terre ( via le puis )pour assurer  le révérenciel 0 volt
il n 'y a pas donc , à mon humble avis , de retour possible vers le poste , donc pas d' influence possible généré par la liaison puis / poste

n 'empêche que je pense aussi qu 'il y a bien une difference  d ' impedance entre le moins et ''' le sol """   ,même si celle ci serait   moindre  que l 'on pourrait le croire
( ou en tous cas , que moi même j 'ai tendance a le  penser ,  pour l 'instant ...)

à +
bonne soire à tous

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 28 Juil - 21:06

jean philippe a écrit:
bonsoir jean
Tu considères donc que les conducteurs amenant la terre (depuis le puis de terre de ton lieu d'habitation via les branchements EDF) jusqu'à la borne noire de l'ampli est parfait.........
je chipote , mais ...
je ne pense pas qu 'il faille prendre en considération l' impedance de la liaison entre le  puis de terre et le  poste de transfo Edf

Je n'ai pas dit que l'impédance du conducteur de terre doit être prise en considération ...
jean philippe a écrit:
n 'empêche que je pense aussi qu 'il y a bien une difference  d ' impedance entre le moins et ''' le sol """   ,même si celle ci serait   moindre  que l 'on pourrait le croire
( ou en tous cas , que moi même j 'ai tendance a le  penser ,  pour l 'instant ...)

Dans le domaine des fréquences audio, la borne "noire" de l'ampli n'est plus au potentiel de la terre dès lors que le puis de terre n'est pas à proximité immédiate.

Et elle l'est rarement à 50 Hz : il n'est pas rare de trouver 10 ou 20 V d'écart dans une habitation.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 29 Juil - 4:50

Bonjour Jean Philippe,
jean philippe a écrit:  "" capacité parasite ""  lorsque l 'on parle du sens de la prise secteur raccordée sur nos elements hifi .. selon l'architecture du transfo d alim en place  

entre le moins et ''' le sol """  
-1/ Il est possible que la capacité de "fuite" entre le primaire d'un transfo d'alim et la masse métallique du transfo normalement raccordée à la terre, ne soit pas la même selon le sens d'enroulement du primaire choisi, c'est à dire le coté de l'enroulement choisi pour raccorder le neutre, ce qu'il faudrait examiner au cas par cas en fonction du transfo utilisé, mais parait fortement vraisemblable.

En conséquence, ceux qui s'imaginent qu'une prise secteur a forcément une polarité prioritaire obligatoire, s'imaginent ce faisant qu'il y a une "norme" concernant le choix du raccordement  secteur (neutre-phase)en fonction du mode d'enroulement du transfo, ce qui me parait onirique... On peut donc, contrairement à certains poncifs, choisir librement soi-même la polarité des  prises secteur des appareils HiFi, du fait qu'il n'existe aucune norme obligeant les constructeurs a tenir compte du sens d'enroulement du primaire dans le cablage du transfo sur le secteur.

A mon avis les différences de capacité de fuite selon le sens de la prise secteur, peuvent contribuer à expliquer les différences audibles telles qu'elles sont constatées. Mais ces différences, pour aller plus loin, obligeraient à examiner de façon plus complète le circuit, complexe, et à être capable d'en déterminer toutes les résonances électriques, leur fréquence et amplitude. Les résistances série interviennent probablement sur l'amplitude de ces diverses résonances, pas seulement les L série, C //, et l'effet des ouvertures de diodes.

-2/ Sujet (-)/sol: à partir du moment ou le (-) est relié à la terre, au moins celle de la prise secteur par une résistance quasi NULLE vu la section obligatoire du conducteur de terre, s'il y a la moindre charge qui souhaiterait s'accumuler pour former une capacité//, il me semble qu'elle peut s'écouler par le conducteur reliant les deux, et par voie de conséquence j'imagine mal qu'une capacité parasite puisse s'établir alors que les deux sont reliés par un "tuyau" qui évacue les charges éventuelles.

En tout cas, le phénomène est évidemment négligeable si on le compare à celui du (+), qui lui véhicule une tension par rapport à la même terre qui peut atteindre +ou- 20Volts ou davantage sur les peaks, et qui, lui, peut constituer une capacité parasite avérée, qui se RAJOUTE a la capacité entre le fil (+) et le fil (-), bien entendu, et qui pourrait court circuiter les très hautes fréquences, avec un effet éventuel sur les fréquences hautes.

Ceci pour expliquer la situation réelle, et que les deux conducteurs (+) et (-) ne sont pas "interchangeables" contrairement à certains poncifs audiophiles tenaces, qui font volontiers le lit d'idéologies fumeuses.

CECI DIT, dans la conception d'un cable HP, ce qui compte hormis l'adaptation des conducteurs utilisés aux effets correctifs souhaités, ce n'est guère la capacité parasite // des cables, du fait qu'il s'agit d'une liaison sous TRES BASSE impédance source.. c'est l'inductance série des cables, car elle s'avère, à l'expérience, avoir un effet sur le résultat subjectif, au point que j'ai l'habitude de l'ajuster "à l'oreille"...

Il est donc assez inutile de faire une fixation sur les capacités parasites, d'autant qu'en évitant l'effet de proximité des conducteurs de polarité opposée (distance au moins 5 à 8 fois leur diamètre), cette capacité// a une valeur objectivement négligeable;  il est préférable de s'inquiéter de l'effet des inductances série et, d'abord, d'essayer d'en  constater par soi-même  l'effet audible pour éviter tout blabla inutile.En ce qui me concerne, j'ajuste les inductances série par les distances entre fils de polarité opposée.

Cordialement à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 1 Aoû - 10:31

Domi a écrit:
francis ibre a écrit:peu importe la phase, peu importe la couleur des bornes, peu importe quel point on prend comme "référence" de tension (= masse) : les deux fils voient EXACTEMENT le même courant !!
vée.Francis
- Merci Francis.
Les "deux fils" ne voient pas le même courant, en invoquant un 3m milieu de référence et si les capacités parasites sont déséquilibrées. Si les pôles de la charge sont équilibrés, le courant du pôle "+" est égal au pôle "-"

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 1 Aoû - 10:43

PFB a écrit:Les "deux fils" ne voient pas le même courant
La valeur absolue du courant (au sens d'intensité) qui traverse le fil (+) est évidemment égale à la valeur absolue du courant qui traverse le fil (-), car le courant ne s'évapore pas dans les airs ni par enchantement magique. Merci d'avance de ne pas faire prospérer une litanie polémique qui n'aurait pas d'intérêt. Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 1 Aoû - 12:40

maxitonus a écrit:
PFB a écrit:Les "deux fils" ne voient pas le même courant
La valeur absolue du courant (au sens d'intensité) qui traverse le fil (+) est évidemment égale à la valeur absolue du courant qui traverse le fil (-), car le courant ne s'évapore pas dans les airs ni par enchantement magique. Merci d'avance de ne pas faire prospérer une litanie polémique qui n'aurait pas d'intérêt.
Oui le courant s'évapore dans les airs selon des effets que probablement tu ignores.

Ce qui se passe dans les conducteurs n'a qu'une importance relative, l'important c'est le courant qui traverse la charge.

Vu qu'objectivement la plus petite différence audible qu'un humain perçoit est de l'ordre de 1 dB, il faut sacrement déconner pour qu'un conducteur induise une modification du courant qui passe dans la charge. Il faut que l'impédance des conducteurs soit largement différente des impédances sources et charge. Ou que la capacité et l'inductance linéaire des conducteurs induisent une modification de la réponse en fréquence.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 1 Aoû - 13:01

PFB a écrit:Oui le courant s'évapore dans les airs
Cette nouvelle affirmation aura au moins le mérite de permettre aux lecteurs de se faire son opinion sur la pertinence de ce que tu écris.. JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 1 Aoû - 13:26

Bonjour,
Maxi a écrit:La valeur absolue du courant (au sens d'intensité) qui traverse le fil (+) est évidemment égale à la valeur absolue du courant qui traverse le fil (-), car le courant ne s'évapore pas dans les airs ni par enchantement magique.
Sans aller jusqu’à s’évaporer dans les airs, ça dépend de la valeur des capas parasites de chaque fil par rapport à la terre/sol. Ces capas parasites vont passer un courant de fuite, certes extrêmement faible, mais non nul.
En utilisant de fils de nature différente, ces courants de fuite pourront être différents.

PFB a écrit:Ou que la capacité et l'inductance linéaire des conducteurs induisent une modification de la réponse en fréquence.
Oui, c’est cet effet qui pourra entrainer une différence perceptible.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 1 Aoû - 13:55

Guy2 a écrit:
En utilisant de fils de nature différente, ces courants de fuite pourront être différents.
Exactement, mais vu que les courants de fuite ne passent pas par la charge, ils ne sont qu'une vue de l'esprit si l'observateur se place du côté de la charge et une réalité du côté de la source.

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Ou que la capacité et l'inductance linéaire des conducteurs induisent une modification de la réponse en fréquence.
Oui, c’est cet effet qui pourra entrainer une différence perceptible.
Avec une désadaptation totale de l'impédance caractéristique des conducteurs vis à vis de l'impédance de charge, cf coeff. d'amortissement.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  iriaax le Jeu 1 Aoû - 14:13

Hello !

A l'époque où j'était 'apprenti-audiophile' j'ai eu l'idée de prélever la contre-réaction à l'entrée des enceintes via une ficelle séparée ; j'avais pensé m'affranchir ainsi du problème des câbles HP.
Mais le gain sur l'espace scénique était nul...Crying or Very sad
Ce fut ma période triste des amplis à totors avec leur CR à outrance.
Heureusement qu'avec le retour aux tubes puis la mise en oeuvre de la correction différentielle j'ai retrouvé finalement l'ambiance 'live'.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 1 Aoû - 14:27

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit: capas parasites de chaque fil par rapport à la terre/sol
Tu oublies deux choses :

1/ la capacité parasite répartie entre les fils (+) et le (-),
2/ les courants (éventuellement) induits s'il existe un champ electromagnétique extérieur non négligeable.

Dans le contexte REEL, étant donné les valeurs, fréquences, impédance source, l' écart de courant entre le fil (+) et le fil (-), est négligeable, inférieur au millionième.

Il me parait important que le lecteur retienne qu'un cable HP est une simple liaison asymétrique sous très faible impédance source (0,01ohm à 3ohm -pour certains amplis à tubes-), comportant un fil (+) sous une tension alternative de plusieurs volts, fréquences 20 à 20k, (pouvant dépasser 20V en pointe), un fil (-) à la masse raccordée à la terre, parcourus -évidemment- par le même courant.  Bien cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant