Câble HP

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Câble HP - Page 6 Empty Re: Câble HP

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 10:00

maxitonus a écrit:Histoire sans paroles.
Croquis "anti-blabla"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schéma "anti-blabla"

Très joli dessin, alors je t'ai dit de te concentrer sur l'impédance des pôles. Car c'est l'unique paramètre qui permet de différencier les types transmission.

Je te répète encore une énième fois qu'une transmission c'est une source, des conducteurs et un récepteur. Donc ton croquis montre je pense une source que j'appellerais l'amplificateur, des fils et un récepteur qui ici est un haut-parleur. Nous avons donc 4 pôles soit le + et le - de l'amplificateur, le + et le - du haut parleur. Jusque là tu suis?

Bon nous allons passez à la nouveauté qui occupe une grande partie du forum. L'impédance des pôles, je vois que tu utilises une référence que le vais appeler Terre et je vais évaluer l'impédance des pôles par rapport à cette référence choisi arbitrairement. Et j'obtient les résultats suivants.

L'impédance du pôle positif de l'amplificateur est probablement faible de l'ordre du Ohm.
L'impédance du pôle négatif de l'amplificateur est égale à celle de la référence arbitraire, la Terre soit 0.

L'impédance du pôle positif du haut parleur est probablement est infinie car il n'existe pas de connexion électrique hors fuites avec la Terre disons 10'000'000 Ohm.
L'impédance du pôle négatif du haut parleur est probablement est infinie car il n'existe pas de connexion électrique hors fuites avec la Terre disons 10'000'000 Ohm.

L'impédance des conducteurs positifs et négatifs est inconnue mais probablement différente au mieux de quelques parties par million, au pire de quelques %.

Donc en résumé nous avons une source dont les impédances sont déséquilibrées, un récepteur dont les impédances sont équilibrés et des conducteurs assez équilibrés, ces trois éléments forment selon les conventions une transmissions différentielle.

Je sens que tu bouillonnes, mais j'aimerai procéder à une vérification de cette transmission différentielle, n'oublions pas que l'erreur est sournoise et surtout humaine. Permet moi de créer (c'est mon côté technicien curieux qui parle) une tension d'erreur entre la référence arbitraire de la source et la référence arbitraire du récepteur.  Je suis Dieu, je coupe la Terre en deux et je rallonge un peu les conducteurs, c'est bien sûr une image. L'ensemble distille une musique douce, l'amplificateur sur la Terre A, le haut parleur sur la Terre B, le générateur de tension d'erreur entre la Terre A et B

Vu que l'impédance des pôles du récepteur par rapport à la référence fixée arbitrairement est infinie (la nouvelle Terre B), la tension d'erreur que je crée entre les références fixées arbitrairement A et B n'aura aucun effet sur le récepteur, ce qui confirme que nous sommes bien en présence d'une transmission parfaitement et idéalement différentielle.

Mon cher Max je ne peux que t'implorer de lire les excellents documents que tu as toi-même posté dans l'excellente discussion au sujet de l'excellente comparaison Liaisons symétriques & asymétriques en audio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lorsque qu'un entêtement au sujet de principes acquis par l'entier d'une communauté, dont les considérations sont reconnues, et considérées comme étant l'état de l'art des transmissions sont constamment ignorées, les lecteurs vont commencer à se questionner.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 10:13

PFB a écrit: les lecteurs vont commencer à se questionner.
J'avoue que là, tu m'as vraiment fait rigoler de bon coeur. Tu m'as fait penser à:
-Charles-Maurice de Talleyrand Périgord qui a écrit: " Quand on a raison, on n'écrit pas 40 pages ".

-L'expression dont l'origine provient des Hospices de Beaune, Grenoble, et Lyon :
"L'hôpital qui se moque de la charité"

Merci de promouvoir mon petit croquis "self-explanatory "..

Cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 3 Aoû - 10:34

Pour certains la liaison - (borne noir) semble être une référence fixe par rapport à  laquelle une tension tantôt positive , tantôt négative circulerai dans la liaison (borne rouge);
Hors il me semble que le courant circule et change de sens autant dans la liaison noire que dans la rouge !   non !

Pour moi la liaison ressemble plus à une liaison différentielle d'autant plus si je me place du côté HP !
Pour le HP il n'y a pas de sens privilégié !

Invité
Invité

Message  jimbee le Sam 3 Aoû - 10:44

PFB a écrit:Vu que l'impédance des pôles du récepteur par rapport à la référence fixée arbitrairement est infinie (la nouvelle Terre B), la tension d'erreur que je crée entre les références fixées arbitrairement A et B n'aura aucun effet sur le récepteur
PFB
Le hp ( récepteur ) voit deux générateurs en série, la tension d'erreur ne s'est pas évaporée.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  jaja75 le Sam 3 Aoû - 11:07

Re

Maxitonus, pourquoi met-tu un signe + et un signe - sur les bornes de sortie de l'ampli ?

C'est ça qui n'a pas de sens.

Tu dessines un batterie avec deux bornes, l'une positive, l'autre négative.

Replonges-toi dans les règles d'utilisation des symbôles dans un schéma électrique.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Sam 3 Aoû - 11:09

jaja75 a écrit:Ton schéma est faux : la sortie ampli n'est pas assimilable à une batterie ... Les bornes rouges et noires des enceintes ... : c'est un repérage qui sert à la mise en phase.
- Merci jaja75 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tuner Yamaha T-D500, SqueezeBox Touch, DAC AD1865 NOS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 11:11

jaja75 a écrit:Maxitonus, pourquoi met-tu.....
Tu n'as rien de plus important que ça à dire? J'apprécie ta sollicitude si positive, continue, tu es dans la bonne voie.. alien

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 11:11

jimbee a écrit:
PFB a écrit: Vu que l'impédance des pôles du récepteur par rapport à la référence fixée arbitrairement est infinie (la nouvelle Terre B), la tension d'erreur que je crée entre les références fixées arbitrairement A et B n'aura aucun effet sur le récepteur
PFB
Le hp ( récepteur ) voit deux générateurs en série, la tension d'erreur ne s'est pas évaporée.
Heu non je n'ai pas l'impression, vu que l'impédance des pôles du haut parleur par rapport à la référence fixée arbitrairement est infinie.

Le haut parleur ne "voit" qu'un générateur, l'amplificateur. Le générateur "tension d'erreur" est bien connecté à la Terre A et B mais l'impédances des pôles du récepteur étant infinie celui-ci ne peut pas influencer la transmission.

Nous sommes bien en présence d'une transmission différentielle selon les normes admises par l'IEEE.

Pour désymétriser cette transmission différentielle il faut réduire l'impédance d'un des pôles du récepteur, par exemple en le connectant à la référence choisie arbitrairement. Dans ce cas alors la transmission ne sera plus différentielle toujours selon les conventions admises.

Impédance des pôles, il n'y a que cela qui compte, je crois que ça va finir par rentrer gentiment.

PFB

Dernière édition par PFB le Mar 6 Aoû - 10:59, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 3 Aoû - 11:19

maxitonus a écrit:
jaja75 a écrit:Maxitonus, pourquoi met-tu.....
Tu n'as rien de plus important que ça à dire? J'apprécie ta sollicitude si positive, continue, tu es dans la bonne voie.. alien
Echapatoire...
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 11:19

PFB a écrit: Impédance des pôles, il n'y a que cela qui compte, je crois que ça va finir par rentrer gentiment.
A mettre dans l'"Aide-mémoire de l'audiophile débutant" au chapitre" Comment brancher vos enceintes". pale alien geek jocolor lol!

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 3 Aoû - 11:29

Question ; une liaison différentielle est elle forcément symétrique ?

Merci

Invité
Invité

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 11:38

jaja75 a écrit:pourquoi met-tu un signe + et un signe - sur les bornes de sortie de l'ampli ?C'est ça qui n'a pas de sens.
HISTOIRE SANS PAROLES (Suite) Photo "anti-blabla"

No comment

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 11:53

pierre26 a écrit:Question ;    une liaison différentielle est elle forcément  symétrique ?  
Si la question porte sur la symétrie de tension, non, comme le cas qui fait patiner notre Maxi.

Par contre pour faire plaisir à ceux qui sont dans les starting blocks, prêt à mordre mes fesses, il y a un avantage a transmettre une tension symétrique. Mais cela fera l'objet de précision que lorsque la première étape appelée impédances des pôles sera assimilée.

C'est comme à l'école j'avance tout doucement, faut pas brusquer l'audiophile, surtout avec des éclairages qui bousculent sa façon d'entendre.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 3 Aoû - 11:56

Salut Pierre,
pierre26 a écrit:Question ;    une liaison différentielle est elle forcément  symétrique ?  
Il y a un fil sur les liaisons symétriques et asymétriques, que tu n'as sans doute pas vu.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 3 Aoû - 11:59

Si la question porte sur la symétrie de tension, non,
Parfait Merci !

Invité
Invité

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 12:10

pierre26 a écrit:
Si la question porte sur la symétrie de tension, non,
Parfait Merci !

SIGNALISATION DIFFERENTIELLE
Définition
Au lieu de transmettre le signal comme tension par rapport à la masse, on utilise deux conducteurs, l'un convoyant le signal, et l'autre son inverse

No comment.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 12:24

maxitonus a écrit:
SIGNALISATION DIFFERENTIELLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxitonus a écrit:
Définition
Au lieu de transmettre le signal comme tension par rapport à la masse, on utilise deux conducteurs, l'un convoyant le signal, et l'autre son inverse

No comment.

si si comment, une transmission différentielle n'implique pas forcément une symétrie de tension, comme par exemple dans le cas que tout le monde connait, celui de l'amplificateur alimentant un haut parleur qui forment une si belle et magnifique transmission différentielle.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 12:34

maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit: une vidéo intéressante ...
Tout à fait ! il montre à quel point selon lui les câbles peuvent avoir un effet audible sur le couple ampli-hp's..!!!! :

Ce Mr a parfaitement raison, la sonorité d'un câble ne dépend ni de la résistance, ni de la capacitance, ni de l'inductance des conducteurs mais uniquement des biais cognitifs de l'auditeur.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 3 Aoû - 12:45

Bonjour,
PFB a écrit:
maxitonus a écrit:
Tout à fait ! il montre à quel point selon lui les câbles peuvent avoir un effet audible sur le couple ampli-hp's..!!!! :
Ce Mr a parfaitement raison, la sonorité d'un câble ne dépend ni de la résistance, ni de la capacitance, ni de l'inductance des conducteurs mais uniquement des biais cognitifs de l'auditeur.
Tu as bien sûr le droit de le penser et de donner ton avis ! Ceci étant dit tu ne peux affirmer que c'est un bias cognitif car tu ne peux pas le prouver.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Guy2 le Sam 3 Aoû - 12:59

PFB a écrit:
Un peu de lecture pour faire connaissance avec ce "Monsieur", Jean-Jacques Bacquet, une référence de la Hi-Fi haut de gamme en France, qui a sans aucun doute, "digéré" tout "biais cognitif" depuis longtemps ...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 3 Aoû - 13:13

tron_ic a écrit:Bonjour,
PFB a écrit:
maxitonus a écrit:
Tu as bien sûr le droit de le penser et de donner ton avis ! Ceci étant dit tu ne peux affirmer que c'est un bias cognitif car tu ne peux pas le prouver.

Oh que si, cela s'appelle un test ABx, ou un test à l'aveugle qui permet d'éliminer les bais cognitifs de l'équation pour ne juger que les critères perceptuels liés à l'écoute. Et non la marque, l'emballage, la communication et pages de critiques de magazines, l'origine du câble, ou le prix.

On fait un test quand tu veux

PFB

PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 3 Aoû - 13:18

Re

Video intéressante, mais, ce monsieur dit :
- le son n'est pas pareil - en quoi, on ne sait pas
- la R du fil, les selfs et capa parasites n'ont pas d'influence, tout au moins pour les valeurs qu'il utilise - mais lesquelles ?

Après il dit qu'il faut câbler en tenant compte du sens du twist de fabrication du fil. Pourquoi pas. Mais on ne sait toujours pas si c'est meilleur et en quoi.

Démonstration extrêmement légère, non ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 3 Aoû - 13:19

PFB a écrit:SIGNALISATION DIFFERENTIELLE
La définition de la signalisation différentielle n'est pas de moi, mais de WIKIPEDIA.
Il est significatif de constater que tes affirmations nient les termes mêmes de cette définition,....
Tes aficionados,( if any?), Basketball  king  Suspect pourraient peut-être, commencer à se poser de sérieuses questions sur ta crédibilité.. Shocked  affraid  Rolling Eyes Suspect ... .

Quant à la VIDEO, elle est réalisée par Jean Jacques BACQUET, patron de Klinger Favre, pour qui j'ai beaucoup de respect étant donné la grande qualité des produits qu'il commercialise.
Je suis à titre personnel, content qu'il aille, par ses observations, dans le même sens que les miennes depuis longtemps, à savoir que les cables HP peuvent avoir une forte influence audible sur le couple ampli-enceintes.
Je n'avais néanmoins pas besoin de son "adoubement",car c'est l'évidence, elle ne vaut pas la peine de polémiquer.

Tu en profites pour répéter que nous nous berçons d'illusions ("biais cognitifs" fait plus docte mais ça veut dire la même chose),..
Comme le dit Tony, c'est ton droit de penser ce que tu veux. Chacun se fera son idée..!!

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 3 Aoû - 13:36

Perso , ayant lu encore récemment qu'un fil multi brins ne valait rien par rapport à un fil de section équivalente mono brin et bien sur de longueur identique , j'ai retenté l'expérience que j'avais faite il y a plusieurs dizaines d'années et , pour moi , toujours pas de différences !

J'ai lu qu'il fallait espacer les câbles ,.... pas mieux ;

Je sais , on va me dire que mon système n'est pas assez performant , ou que mes oreilles ne sont pas au mieux , ce qui n'est pas faux !

C'est sur , si je met un câble de section inappropriée au passage d'une certaine demande de courant le son a des chances d'être différent !

Après je ne dis pas qu'il n'est pas possible que ......Mais c'est combien le mètre de câble dèjà .....

EUH!! j'en resterai à mon 2.5 en cuivre bien ordinaire !

Invité
Invité

Message  tron_ic le Sam 3 Aoû - 13:48

Bonjour,
PFB a écrit:Oh que si, cela s'appelle un test ABx, ou un test à l'aveugle
Ecrire que l'on peut faire des tests ABX et une chose en faire réellement dans de bonnes conditions avec un petit panel de gens disposé et avec un certain protocole en est une autre. Perso, j'ai déjà fait tout un tas de tests et de comparaisons en tout genres ce qui m'à amené selon les conditions à faire certaines constatations.   

PFB a écrit:On fait un test quand tu veux
Pourquoi pas, je n'ai rien contre ! A toi de me dire dans un futur plus ou moins proche où, quand, comment ou avec quel protocole ? Comme tu le sais ce dernier point et relativement important pour pouvoir discriminer et/ou traiter les informations recueillies

Ceci étant dit, et sauf erreur tu n'à jusqu'ici ou même ailleurs décrit aucun de tes tests ABX ni dans le fond, ni dans la forme. On ne sais rien non plus du et/ou des protocoles que tu as employé, ni même du nombre de personnes qui y à participé, ni avec quel matériels. Ce n'est pas un reproche c'est juste un constat.

De lors je trouve que ton propos sur les résultats d'un test abx et/ou les bias cognitif souffrent quelque peu d'un manque de crédibilité.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant