Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 13:18

Salut GG 14.

Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  Evil or Very Mad

Ca n'empêche pas de se faire plaisir, de quelque façon que ce soit, au prix que l'on veut car c'est ce qui compte: le reste n'est que purement illusoire et basé sur la crédulité de certains, mais a quel prix des fois Shocked

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats, après on peut compter sur la "magie" ou se laisser berner par des arguments commerciaux convaincants mais la seule et unique solution est le "live" et rien d'autre Wink

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA MINIUM CD (TDA 1549 modifié)
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alerte info: bientot un MARANTZ CD 48 a tube ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 13:27

oui Jessie, mais encore faut il savoir ce qui a vraiment de l'influence ou pas, le prix ne dit rien mais il peut jouer , il ne faut pas l'exclure.
Personne n'a à dire à l'autre ce qu'il doit faire ou pas, ni même juger. Il faut rester humble, nous ne savons pas grand chose.
Si tu connais toutes les lois de la physique qui peuvent jouer sur le rendu en hifi, alors un nouvel Einstein est né , aleluya !  lol!

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 13:58

Re.

Je n'ai absolument pas la prétention de tout connaitre, bien loin de cela, mais je dis juste qu'il faut savoir écouter.
Apres chacun sa propre oreille alors il n'y a pas de solution "clés en main".

Il n'y a que l'écoute "live" qui "propose" le vrai message sonore: l'appréciation ou non de celui-ci dépendra uniquement de l'auditeur.
Il en va de même pour les éléments constitutifs d'un système ou chacun aura sa préférence et celle-ci ne pourra être discutée puisqu'elle dépend seulement de son propriétaire.

Couleur, forme de l'appareil, technique(s) utilisée(s) et matériaux, foultitude ou non de réglage(s), positionnement des éléments (imposé par Madame et/ou le lieu d'écoute): tellement de paramètres...
Ceux-ci sont a analyser au cas par cas, des conseils peuvent être prodigués et nécessiteront (je rejoins Dominique a 100% pour cela) a la validation par l'écoute par la personne concernée et pas par des bases de calculs uniquement théoriques ou parce que "ca marche bien comme ca".

C'est ce que je fais quand je "tweake" des lecteurs CD en proposant des jeux d'ampli-op différents pour approcher au mieux a l'attente du propriétaire.
Je ne réinvente pas l'eau chaude, je supprime juste les barrières imposées par le constructeur a la fabrication de l'appareil pour obtenir un maximum de profit tout en utilisant des composants plus onéreux a l'époque et devenus accessibles de nos jours et/ou plus performants avec ce qui se fait maintenant (il n'y en a pas tant que ca et ce n'est souvent que les caractéristiques qui évoluent mais pas la qualité de restitution sonore Evil or Very Mad ).

Ce n'est que mon humble avis et celui-ci n'engage que moi.

Je vous invite cependant a venir écouter: je ne resterais pas seulement derrière mon écran a uniquement scander des propos.
Pour ma part: seul Monsieur Dominique Pétoin me l'a proposé contrairement a bien des intervenants ici.
Cela parait étonnant tout de même au regard d'arguments assez "appuyés" employés et répétés par certains qui ont pourtant l'air bien sur d'eux...

Cordialement.

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Avr - 14:15

Alors je t'invite à venir écouter aussi ce que peut apporter un câble bien fait ,spdif,usb , modulation , HP, tout ce que tu veux et ainsi juger si l'apport est minime ou pas et dans le sens d'essayer d'aller vers le rendu du live bien sûr, pas juste pour faire beau ou apporter un effet artificiel particulier.
Moi aussi je travaille sur les amplis op mais avant de les changer j'essaye d'améliorer leurs alimentations , faire des bypass efficaces , faire des tests de condos qui s'adaptent le mieux et finalement bien souvent l'ampli op en place était très bien.
Partout il y a du travail d'amélioration à faire et dans plein de directions possibles , c'est infini.
Les rencontres se font entres personnes , ça se fait souvent en privé et c'est riche d'enseignements , on ne peut pas progresser sans les autres et sans avoir de références d'écoutes excellentes. Sans quoi on croit tous avoir le meilleur système du monde , mais la claque peut faire mal.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 14:22

+1

Je suis tout a fait en accord avec toi.

J'utilise d'ailleurs le même "chemin" que toi pour mes modifications.

A ce sujet, tu pourrais peut-être "jeter un œil" dans la section "électronique générale" et me donner un avis sur mon dernier post ?

Je suis très intéressé par le partage d'expérience et sur l'apprentissage de connaissances dont je ne dispose pas.

Je te remercie par avance.

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Avr - 14:29

mais j'ai pas mal lu ce que tu fais Very Happy
Si tu parles des amplis op adaptés aux filtres ou en IV , je pense que tu peux suivre les recommandations des constructeurs, tout simplement.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 17:03

Je te remercie mais dans le cas présent c'est plutôt "une reponse de Normand" Wink

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 27 Avr - 17:14

Bonjour

Plus de RLC pour HP large bande ?

ça dépend !!!
si vous avez les corrections par convolution, vous pouvez vous en passer.
Si non, c'est le passage obligé.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  velosolex Mar 27 Avr - 19:20

Voilà Voilà Voilà .......

Merci à tous .

Very Happy

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 27 Avr - 19:26

Il n'y a que l'écoute "live" qui "propose" le vrai message sonore: l'appréciation ou non de celui-ci dépendra uniquement de l'auditeur.
Il en va de même pour les éléments constitutifs d'un système ou chacun aura sa préférence et celle-ci ne pourra être discutée puisqu'elle dépend seulement de son propriétaire.

Bien... En ce cas qu'en est il des éléments constitutifs utilisés par les musiciens ? et de la sono ? et du repiquage ?

Si notre cher.re artiste guitariste utilise un vieil ampli tout pourri dont la membrane du HP est flinguée mais que c'est un choix artistique délibéré ? Devient il inacceptable pour l'auditeur de ce "live" d'être pris en otage audiophilique pour cause de message sonore déformé ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Avr - 19:45

Nous ferions 50 pages de + sur le sujet que nous ne serions pas plus avancés Very Happy
Le live oui, mais depuis quelle distance on écoute?
Une distance de micro ne correspond pas à une distance égale d'un auditeur et il est placé subjectivement selon les gouts du preneur de son.
etc etc
Malgré tout Jessie a raison , une chaîne ne reproduit pas tout et pas dans toutes les dimensions.
Banzai, ce n'est pas un message déformé, c'est celui que le musicien nous livre.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Mar 27 Avr - 20:55

lamouette a écrit:j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre.........Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.
Ecossais a écrit:Pour répondre à Velosolex, le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Merci beaucoup à tous trois ...... et les autres ?  pour en revenir à mes questions d'origine ?

Cuivre Brico marché Question

Dernière édition par velosolex le Mar 27 Avr - 22:44, édité 1 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 21:32

Bonsoir.

Dans le cas des filtres d'enceintes, j'utilise la meme technique que NOTEPI "conjuguée" avec la réponse donnée par Ecossais soit du 1,5 mm2 monobrin cuivre car il est fort rare d'utiliser meme des selfs avec un diametre supérieur (j'utilise des MUNDORF bobinées air en L140 disponibles chez TLHP) soit encore moins pour les éventuelles résistances (Rni de chez TLHP) et surtout les capas (SCR PB ou AGM de chez TLHP) et je dirais meme plus le diametre des fils de bobines des HP, "bien entendu"  Wink

Pour les liaisons entre filtre et HP, j'utilise ceux-ci en 1,5 mm2 également (ALIEXPRESS) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les borniers, je prends ceux-ci (ALIEXPRESS) ->

Je fais aussi des "straps" moi-meme au besoin ->

c'est pour remplacer ceux de ce genre quand on en trouve ->

Et ceux-la en cables de liaison vers l'ampli (ALIEXPRESS) ->

il y a ce type de cable dans les gaines de finition ->

Au final ca donne ca: de la gueule, du solide et un bon rendu ->

Il y a foultitude de solutions et surement de biens meilleures que moi mais par expérience celle que j'utilise est convaincante et pas vraiment onéreuse.

Voila tout pour moi.

Musicalement.

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Mar 27 Avr - 22:53

jessedivais a écrit:du 1,5 mm2 monobrin cuivre

Bricomarché ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 22:59

Et pourquoi pas ?

Plutot que du OFCC monocristallin en cuivre de mars passé a l'azote liquide ...

... a plusieurs milliers de bitcoins le metre Evil or Very Mad

As-t'on un certificat quand on achete du cable Question

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Mar 27 Avr - 23:03

Merci ! mes réponses commencent à se concrétiser !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 23:09

Tu verras qu'on va venir a parler du type de soudure a utiliser, a quelle température et SURTOUT de la marque du fer a souder lol!

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Mar 27 Avr - 23:21

jessedivais a écrit:Tu verras qu'on va venir a parler du type de soudure a utiliser, a quelle température et SURTOUT de la marque du fer a souder

Non.

J'ai simplement  posé 3 questions très précises et pas si bêtes que ça après tout  ( voir le début du post )  , et puis ......... les oeufs sont montés en neige , un peu dans tous les sens .

Pas grave .......... Merci de ces quelques  infos , mais c'est un peu-beaucoup  parti Hors Sujet.

Merci à tous .

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr - 23:44

Comme diraient mes amis Chinois:

"Plus on est de fous, plus y a du riz !" lol!

(Salut a COLUCHE sans qui pas mal seraient dans la merde... en 2021 !)

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 28 Avr - 9:49

Bonjour

Concernant les borniers, j'applique la logique que "la meilleure connectique c'est pas de connectique".
Sur mes enceinte DIY j'ai fait sortir les deux fils rouge et noir de l'enceinte, du 2.5 mm2, j'ai vissé sous l'enceinte un domino 6 mm2, et ai fait traverser le domino par les deux fils.
Je suis venu avec les fils de l'ampli, là aussi du 2.5 mm2, et je les ai soudés aux fil de l'enceinte. (Des bonnes soudure !!!)
Enfin j'ai glissé les deux parties soudées dans le domino, et j'ai serré comme s'il n'y avait pas de soudure...
Pas de bornier, pas de strap, pas de double câblage inutile avec un HP large bande, j'ai viré tout ce "merdier".

Pourquoi du 2.5 mm2 ?
Parce que lorsque j'avais un correcteur RLC, la self était une Mundorff L200.
Une self L200 à du fil de 20/10e, de 2 mm de diamètre, 3.14 mm2.
Avec du câblage en 2.5 mm2 il n'y avait rien de trop.

Avec une self en 14/10e, la surface su fil est de 1.54 mm2, le 1.5 mm2 peut se défendre.
Je ne fais pas aussi "petit"...
Avec 48 ans de DIY, j'ai pris des habitudes, justifiées ou pas, mais je les garde !!!

Une petite question pour faire réfléchir :
Quand vous avez un strap, et que vous le remplacez par un câble "de meilleure qualité" : Pourquoi retirer le strap ?
Pourquoi ne pas laisser le câble de meilleure qualité en parallèle avec le strap ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  GG14 Mer 28 Avr - 10:05

Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  

Mon intervention n'était qu'une boutade.

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats

2 propos intéressants : impact sur le rendu sonore et règles de la physique.

D'où l'interrogation: pourquoi s'intéresser autant à la transmission du signal électrique et pas du tout à la décroissance de l'énergie en milliseconde et à la distorsion de l'onde acoustique liée aux modes du local, qui est la seule à être perçue par l'oreille.
Appréhender le poids dans la restitution des 2 phénomènes relativisera fortement l'importance du premier.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mer 28 Avr - 11:47

Bonjour.

@ Dominique:

je n'ai pas pour habitude de mettre un pansement sur une plaie infectée Laughing

@ GG14:

"Bien entendu": l'un ne va pas sans l'autre Wink

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 28 Avr - 11:54

GG14 a écrit:
Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  

Mon intervention n'était qu'une boutade.

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats

2 propos intéressants : impact sur le rendu sonore et règles de la physique.

D'où l'interrogation: pourquoi s'intéresser autant à la transmission du signal électrique et pas du tout à la décroissance de l'énergie en milliseconde et à la distorsion de l'onde acoustique liée aux modes du local, qui est la seule à être perçue par l'oreille.
Appréhender le poids dans la restitution des 2 phénomènes relativisera fortement l'importance du premier.
Là non ça ne va pas!
Si on parle de lois de la physique pour affirmer que l'impact de la transmission du signal électrique ne s'entend pas il faut le prouver , bonne chance .
Pour aller vers la fidélité il faut tout traiter; acoustique, électrique, transmission...
Autant l'oreille sait corriger en partie la perception de l'acoustique pour compenser des défauts, autant elle ne peut rien faire sur les défauts de signaux.

....pour relativiser aussi.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 28 Avr - 17:19

Autant l'oreille sait corriger en partie la perception de l'acoustique pour compenser des défauts, autant elle ne peut rien faire sur les défauts de signaux.

Que peut faire l'oreille si le micro signal transporté dans le câble à pas de prix est noyé par effet de masque dans une résonance, une annulation de fréquence ou une rotation de la phase?
Si on supprime totalement ces 3 effets, et que l'on obtient une courbe fréquentielle et de phase  en RAW au point d'écoute identique à une courbe de très près (20/30cm) alors il est possible que les altérations(éventuelles) s'entendent. Dans le cas contraire.................

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 28 Avr - 21:03

et bien non justement, on perçoit les altérations de signal malgré de nombreux défauts lol!
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à corriger ces défauts .

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant