Confinement 3, infraflex 3 !

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Message  narshorn Lun 7 Juin 2021 - 9:19

GG14 a écrit:
Une bobine de 75 cm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.

Un ampli trop court en puissance qui a balancé un signal carré ?

A noter que les HPs PRO sont construits avec des colles tenant 400° et que la bobine mobile est refroidie par 2 dispositifs, des ouvertures latérales complétées par un canal cylindrique arrière. avec + de 97% électrique transformé en chaleur ce n'est pas superflu.

+1.

Aujourd'hui avec l'aide de l'informatique et la technologie utilisée couramment dans les PC on pourrait avoir une sonde intégrée au support de bobine et donc une info de température en temps réel, utilisable directement pour configurer un limiteur dans un DSP.

Cordialement
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Message  GG14 Lun 7 Juin 2021 - 9:33

Vu que vous ne mesurez pas au PE mais que votre grave en dessous de 100Hz est issu d'une mesure à 2cm du cache-noyau... je crains que "voir le gain de la pièce" ne soit une simple vue de l'esprit, pour rester correct.

+1. Connaître son local et ses modes est une tâche ardue qui peut se dégrossir par le calcul, sauf de faire une salle comme THXRD ou ces derniers sont repoussés très bas en fréquence.
Quoiqu'il en soit, avec nos locaux standards, il n'y a qu'un traitement acoustique qui puissent les compenser et encore pas totalement. S'en sortir demande une bonne cartographie des lieux.
Dans tout çà, je ne vois pas du tout ce que la fonction compensate de REPHASE a à voir. Une explication, peut être????

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 10:02

Notepi a écrit:Au niveau du filtre passe-haut, Linkwitz utilisait un filtre à 12 dB/octave, pour rester comme avec une enceinte close mais, avec une réponse et un Q différents.
Au niveau du filtre passe-haut j'utilise un Butterworth du 5eme ordre, réalisé avec deux filtres du 2em ordre et les bons coefficients Q, et un filtre du premier ordre.
Une coupure plus raide dans l'extrême grave limite la puissance envoyée,
La tension délivrée...

Au niveau de la fréquence de coupure je ne suis pas loin des Fc / 1.30, l'écoute ne valide pas une coupure plus basse même avec le passe haut du 5eme ordre.
Ce n'est pas un 38 cm qui s'essouffle en dessous, mais la pièce qui,introduisant un mode de résonance très prononcé, vous y oblige.  

Une fréquence de coupure peut-être plus haute que souhaitée limite les rêves les plus fous, c'est la réalité de ceux qui ont les pieds sur terre.
C'est la réalité de ceux qui ont des contraintes autres qu'acoustiques pour leur lieu d'écoute et qui ne peuvent en conséquence les traiter correctement. Aucune électronique n'est capable de le faire.

Il est possible de faire une transformée de Linkwitz "bourrin moyen", il est aussi possible de la faire de façon un peu plus subtile en s'appuyant sur ce que j'ai fait, et en vérifiant de votre coté si mes hypothèses sont, ou ne sont pas, foireuses.
De notre côté, notre expérience nous permet de dire qu'elles le sont.

J'ai un gros doute sur son ouverture d'esprit à revenir sur le sujet.
En parlant d' "ouverture d'esprit", vous allez nous faire rouler par terre de rire.


Dernière édition par œdicnème le Lun 7 Juin 2021 - 12:17, édité 1 fois

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 10:33

narshorn a écrit:Aujourd'hui avec l'aide de l'informatique et la technologie utilisée couramment dans les PC on pourrait avoir une sonde intégrée au support de bobine et donc une info de température en temps réel, utilisable directement pour configurer un limiteur dans un DSP.
Pas besoin d'adjoindre une sonde de température, la bobine est une.
On fait circuler un petit courant continu dans la bobine, le signal audio passant par une liaison capacitive, et on relève la tension aux bornes sur haut-parleur.
La résistance de la bobine augmente d'environ 0.4% par °C, ce qui fait 10% pour 25°C.
Dickason décrit un montage dans son livre. Keith Howard aussi (Stereophile November 2006 "Loudspeaker Voice-Coil Temperatures") mais en donnant de plus quelques exemples de la pertinence de ne pas trop se soucier de la température des bobinettes.
Si on veut creuser encore plus, il y a une dizaine d'articles sur le sujet dont un de Klippel.
Des soucis de température de bobine peuvent arriver en sonorisation de grands espaces, une installation audiophile qui en connaîtrait serait à classer comme sous-dimensionnée.

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Message  jimbee Lun 7 Juin 2021 - 10:53

Si la fréquence seuil en dessous de laquelle la transformée augmente la tension se situe < 40 / 45 Hz,
il est très improbable - sur programme audio - qu'elle amène l'ampli à saturation, à cause de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( le short term ayant à peu près le même profil)
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Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 12:04

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Il faut arrêter de raconter des salades avec le loudness Siegfried Linkwitz, j'ai pratiqué le correction analogique en son temps bien avant que je connaisse ce brave monsieur et ça commence à me courir de lire tout un tas de conneries !!
Les transformées de Linkwitz n'ont rien avoir avec le "loudness", elles visent à modifier la réponse de la résonance d'un haut-parleur dans son enceinte avec des pentes de correction de 12 dB/o.
Le loudness cherche à compenser la moindre perception des graves à faible niveau par le système auditif, pente de 6 dB/o.    
Alors pour ceux qui pleure le manque de grave, voilà un début de surchauffe sur une bobine 3" en fil de cuivre bobiné sur champ, c'est du JBL quand on joue du potard numérique.
Dans les graves, l'atteinte du débattement maximal du haut-parleur se fait entendre bien avant que sa bobine mobile commence à sentir le roussi. Quand on demande trop à un haut-parleur, il l'exprime. Encore faut-il l'écouter avec un peu d'attention. Une bobine de 75 cm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.
Faire descendre les transformées très bas se pratique... on met un limiteur dans l'électronique qui évite à la membrane de faire du saut à la perche casse-gueule et le tour est joué en toute sécurité. L'idée, grosso modo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]

Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain, vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......

Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink

Cdt. Gilles

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 12:42

Gilles a écrit:Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain,
vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......
Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink
Vingt ans de pratique sur des de 17  à 38 cm, en grave).
Et en medium et en aigu, aussi; exactement comme Linkwitz.

Les débattements du cône des haut-parleurs en charge close, il y a longtemps que
je les ai calculés en fonction de la fréquence et de la pression sonore qu'ils délivrent.
Je limite en conséquence la tension maximale que j'applique à leur bobine.  
Pour la simulation, j'utilise un logiciel d'électronique couvrant un plus large domaine
que Winisd.

Il en est de la vitesse des haut-parleurs comme de celle des voitures.
capables d'aller très vite mais volontairement limitée par sécurité.

Les transformées s'appliquent à la physique des haut-parleurs,
le "loudness" concerne la physiologie acoustique. Faut-il que je cite
quelques noms qui se sont penchés sur cet aspect de l'écoute ?

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Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 15:24

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain,
vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......
Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink
Vingt ans de pratique sur des de 17  à 38 cm, en grave).
Et en medium et en aigu, aussi; exactement comme Linkwitz.

Les débattements du cône des haut-parleurs en charge close, il y a longtemps que
je les ai calculés en fonction de la fréquence et de la pression sonore qu'ils délivrent.
Je limite en conséquence la tension maximale que j'applique à leur bobine.  
Pour la simulation, j'utilise un logiciel d'électronique couvrant un plus large domaine
que Winisd.

Il en est de la vitesse des haut-parleurs comme de celle des voitures.
capables d'aller très vite mais volontairement limitée par sécurité.

Les transformées s'appliquent à la physique des haut-parleurs,
le "loudness" concerne la physiologie acoustique. Faut-il que je cite
quelques noms qui se sont penchés sur cet aspect de l'écoute ?

Je parle du simulateur Winisd car c'est un soft simple d'utilisation, hornresp ou d'autre plus précis mais plus difficile à maitriser vous donneront les mêmes résultats, je ne me cache pas derrière des noms dont je me fout, il y a juste des bases simples à comprendre comme un moteur électrique, entre la théorie et la pratique que la théorie ignore, il y a un monde, Dominique fait du bricolage audio avec des softs qu'il découvre en jouant à l'apprenti sorcier, la physique n'a rien d'ésotérique.

Il suffit de me montrer une courbe de distorsion au point d'écoute pour savoir sur quoi il a bricolé et il faut arrêter de nous emmerder avec Linkwist qui n'a rien inventé, de la correction par excès ou par défaut, ça fait longtemps que je la pratique et ce sur toute la bande, ensuite, je vérifie la distorsion.

Dominique procède par atténuation et d'un HP 97 db de sensibilité qui se retrouve même pas à 90 db, quand il faut mettre du niveau, je serais curieux de voir la courbe de disto à 100 db au PE !!   On apprend pas à un singe à faire de la grimace !!

Quand on fait de la correction et qu'on est pas fichu de fournir une mesure (complète) au PE, on se la ferme !! (je ne dis pas ça pour vous)

Cdt. Gilles

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Message  Notepi Lun 7 Juin 2021 - 16:23

J'avais fait une réponse en fin de matinée, réponse qui n'apparait pas parce que je me suis encore planté entre les boutons "Prévisualiser" et "Envoyer".
Si en plus des membres "pas du tout facile" il faut gérer une ergonomie qui ne gagnerai qu'a être améliorée, je préfère m'abstenir.
Je ne referai pas le message, cela ne sert à rien d'essayer d'argumenter.
Vous voulez avoir raison ?
Vous aurez tous raison sans débat puisque de toute façon il n'est pas possible...

Cordialement, Dominique

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 16:48

Gilles a écrit:Je parle du simulateur Winisd car c'est un soft simple d'utilisation,
hornresp ou d'autre plus précis mais plus difficile à maitriser vous donneront les mêmes résultats
L'outil n'a guère d'importance tant que l'on arrive à faire le travail désiré de façon correcte. A citer aussi Vituix.  

je ne me cache pas derrière des noms dont je me fout, il y a juste des bases simples à comprendre comme un moteur électrique, entre la théorie et la pratique que la théorie ignore

On peut se foutre des noms mais pas de travaux que leurs porteurs ont effectué. Et je parle de physiologie acoustique dont 1% seulement des internaudiophiles se foutent complètement alors que c'est elle qui dictent les règles fondamentales du jeu.

il y a un monde, Dominique fait du bricolage audio avec des softs qu'il découvre en jouant à l'apprenti sorcier, la physique n'a rien d'ésotérique.
Qui a toujours eu des mots peu aimables pour WInIsd en lui reprochant le manque de garde-fou, lesquels garde-fous ne concernent pas les installations dont les utilisateurs raisonnables ne poussent jamais les haut-parleurs aux limites.

il faut arrêter de nous emmerder avec Linkwist qui n'a rien inventé, de la correction par excès ou par défaut, ça fait longtemps que je la pratique et ce sur toute la bande, ensuite, je vérifie la distorsion.
L'approche de Linkwist a eu des conséquences énormes sur l'électro-acoustique.

Dominique procède par atténuation et d'un HP 97 db de sensibilité qui se retrouve même pas à 90 db, quand il faut mettre du niveau, je serais curieux de voir la courbe de disto à 100 db au PE !!   On apprend pas à un singe à faire de la grimace !!
Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 16:54

Notepi a écrit:J'avais fait une réponse en fin de matinée, réponse qui n'apparait pas parce que je me suis encore planté entre les boutons "Prévisualiser" et "Envoyer".
Avec un retour en arrière (flèches sur Firefox) on arrive souvent à récupérer un texte qu'on a écrit mais non envoyé.

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Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 18:55

œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !

si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink

Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!

Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!

JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 20:25

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !
si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink
Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!
Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!
JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.
Il ne faut pas confondre la sensibilité d'un haut-parleur (particulièrement si c'est un medium ou un tweeter) et la sensibilité de l'enceinte dans lequel il sera monté. Celle-ci est le plus souvent déterminée par le haut-parleur de grave.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink
Pourquoi les fabricants incluent-ils la sensibilité des haut-parleurs dans leurs documentations ?
Comment-on peut faire de la simulation d'enceintes sans connaître la sensibilité des haut-parleurs employés ?


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Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 21:48

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !
si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink
Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!
Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!
JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.
Il ne faut pas confondre la sensibilité d'un haut-parleur (particulièrement si c'est un medium ou un tweeter) et la sensibilité de l'enceinte dans lequel il sera monté. Celle-ci est le plus souvent déterminée par le haut-parleur de grave.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink
Pourquoi les fabricants incluent-ils la sensibilité de haut-parleurs dans leurs documentations ?
Comment-on peut faire de la simulation d'enceintes sans connaître la sensibilité des haut-parleurs employés ?

Mais bien sûr, c'est bien là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? lol!

HP inadapté dans le grave et l'aigu !! une 4301 avec son HP de 20 cm fera aussi bien voir mieux !! lol!

Bravo Linkwistz !!

Cdt. Gilles

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Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 23:44

Gilles a écrit:là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? lol!
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms (l'exprimer en W est une incohérence totale, l'impédance d'un haut-parleur étant variable) en chambre anéchoïque ou assimilée
La courbe de réponse en fréquence d'un haut-parleur n'est jamais que celle de sa sensibilité.

Prenons par exemple un haut-parleur qui délivre, à la fréquence de 1 kHz, 96 dB SPL à 1 m pour 2.83 Vrms à ses bornes.
Quelles que soient les manipulations actives ou passives de ce qui le précède (ça peut même être une source de courant d'impédance très élevée), ce haut-parleur donnera toujours le même résultat SPL pour les conditions ci-dessus (aux effets de température près). C'est la loi d'Ohm qui en décide.
Les bricolages et courbatures de Tonepi ne modifient pas la sensibilité de ses haut-parleurs et ne se reflètent que sur le comportement du système complet.

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Message  Notepi Mar 8 Juin 2021 - 8:48

Bonjour

son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db
FAUX !

Le calcul de la sensibilité, avec les paramètres T&S, est une sensibilité "dans le grave".
Cette sensibilité n'est plus valable dans le médium aigu, ou elle est souvent plus élevée.
Ma courbe cible atténue les aigus et pas, ou très peu, le grave.
Donc je ne suis pas loin des 98 dB calculé, avec un équilibre grave / aigu adapté à ma pièce.
Au sujet de la courbe cible descendante dans les aigus, je vous invite à lire cette traduction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sujet de la transformée de Linkwitz, vous dites beaucoup de bêtises .
Avec rePhase, la transformée de Linkwitz c'est :
- Une linéarisation de la réponse jusque moins de 5 Hz dans le grave.
- Un filtre passe-haut, avec une pente et une fréquence de coupure.

Linkwitz utilisait un filtre passe-haut du 2eme ordre, et n'indiquait pas de limite sur la fréquence de coupure autre que la tenue en puissance et le déplacement de la membrane.
J'utilise un filtre passe-haut du 5eme ordre, et une fréquence de coupure réglée à Fc / 1.30, parce que je n'ai jamais pu valider à l'écoute une coupure plus basse.
Il n'y a donc pas un excès de puissance dans le grave, et le déplacement de la membrane est limité.
Ceux qui ont fait de mauvaises expériences, après une utilisation "bourrin moyen", feraient bien de reprendre leurs essais sur cette base. Ils auront d'autres conclusions !!!

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 Mar 8 Juin 2021 - 9:14

La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms

Tout à fait. Pour le savoir, je connecte un voltmètre RMS aux bornes du HP, et le M30 à 1 m à peu près au centre. Je cherche sur la courbe d'impédance 8 ohms qui donne la fréquence adéquate.
Il ne reste qu'à tourner le potar pour obtenir 2.83VRMS et de relever le niveau SPL obtenu.
Il y a parfois des surprises entre ce qu'on croit et ce qui est. Comme par exemple, une sensibilité abaissée par un défaut de magnétisation de l'aimant. Ou une disparité entre HP.

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Les courbes sont quasi identiques pour les 4 38 pour lesquels il y a 15 ans environ d'écart de construction. Ce que ne montre pas la mesure présentée est le gros écart de près d'un volt entre anciens et nouveaux qui affecte la sensibilité et le rendu sonore. Quand l'objectivité rencontre la subjectivité.

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Message  œdicnème Mar 8 Juin 2021 - 11:02

GG14 a écrit:
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms

Tout à fait. Pour le savoir, je connecte un voltmètre RMS aux bornes du HP, et le M30 à 1 m à peu près au centre. Je cherche sur la courbe d'impédance 8 ohms qui donne la fréquence adéquate.
Il ne reste qu'à tourner le potar pour obtenir 2.83VRMS et de relever le niveau SPL obtenu.
Il y a parfois des surprises entre ce qu'on croit et ce qui est. Comme par exemple, une sensibilité abaissée par un défaut de magnétisation de l'aimant. Ou une disparité entre HP.
Le sensibilité des haut-parleurs donnée par les fabricants n'est pas normée.
Idéalement, la fréquence à laquelle elle est relevée devrait être précisée.  
"Nominale" dans l'expression "impédance nominale" est un emprunt au vocabulaire économique qui signifie : "qui ne tient pas compte des variations de la valeur réelle".
Bref, ce sont sensibilité et impédance nominales toutes les deux des données imprécises de classe "grosso modo".

Heureusement aujourd'hui on dispose - ou on peut établir soi-même - les courbes de réponse en fréquence et d'impédance sur toute la bande audio.  Une projet d'enceintes sérieux, surtout quand le filtrage prévu est passif, ne saurait se faire sans elles.

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Message  narshorn Mar 8 Juin 2021 - 13:33

œdicnème a écrit:
Heureusement aujourd'hui on dispose - ou on peut établir soi-même - les courbes de réponse en fréquence et d'impédance sur toute la bande audio.  Une projet d'enceintes sérieux, surtout quand le filtrage prévu est passif, ne saurait se faire sans elles.
+1. Cela fonctionne parfaitement bien si on respecte scrupuleusement des pré-requis de mesures correctement réalisées et une pratique pertinente de simulateurs adéquats. C'est cependant un apprentissage de longue haleine et j'en sais quelque chose ! Pas sûr que tous les audiophiles désirent se frotter intimement à tout cela. Heureusement il y a aussi des fabricants d'enceintes toutes faites et de kits bien étudiés, pour qui voudrait quand même mettre la main à la pâte.

Cordialement.

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Message  Gilles Mar 8 Juin 2021 - 21:05

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? lol!
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms (l'exprimer en W est une incohérence totale, l'impédance d'un haut-parleur étant variable) en chambre anéchoïque ou assimilée
La courbe de réponse en fréquence d'un haut-parleur n'est jamais que celle de sa sensibilité.

Prenons par exemple un haut-parleur qui délivre, à la fréquence de 1 kHz, 96 dB SPL à 1 m pour 2.83 Vrms à ses bornes.
Quelles que soient les manipulations actives ou passives de ce qui le précède (ça peut même être une source de courant d'impédance très élevée), ce haut-parleur donnera toujours le même résultat SPL pour les conditions ci-dessus (aux effets de température près). C'est la loi d'Ohm qui en décide.
Les bricolages et courbatures de Tonepi ne modifient pas la sensibilité de ses haut-parleurs et ne se reflètent que sur le comportement du système complet.

Vous ne pigez pas apparemment, le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance ainsi que tout le reste.

Avez vous comprit le fait d'avoir une compression 120 db dans une enceintes 94 db  ou pas ? Wink   que vous mettiez un filtre passif, un actif ou une correction direct par PC votre enceinte à une sensibilité de 94 db avec même ayant une compression de sensibilité 120 db, elle se retrouve réduite parce que vous l'avez modifié en amont Wink , au final , on se fout de ce qu'il y a aux bornes de la compression puisqu'elle rentre dans une certaine configuration et se retrouve tronqué par divers correction.

Sans bricolage le biflex à Dominique est de 100 db / m SPL max ! déjà, c'est cuit pour les 100 db sur les fortes au PE, avec bricolage linkwistique, que reste t-il à ces pauvres HPs sans compter une distorsion qui doit-être assez élevée.

On peut avoir l'inverse aussi !!  avec mes 15" Oberton 99 db, calculer 97 db j'avez 96 db à 50 Hz dans une boite  96 L FB 52 Hz, j'ai essayé un JBL 2235h 94 db  dans la même boite, le HP frôlait les 100 db à 50 Hz , bien sûr le volume est inadapté créant une tension à cette fréquence d'où ce niveau de + 6 db

Cdt. Gilles

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Message  œdicnème Mer 9 Juin 2021 - 0:34

Gilles a écrit:Vous ne pigez pas apparemment, le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance ainsi que tout le reste.

Avez vous comprit le fait d'avoir une compression 120 db dans une enceintes 94 db  ou pas ? Wink   que vous mettiez un filtre passif, un actif ou une correction direct par PC votre enceinte à une sensibilité de 94 db avec même ayant une compression de sensibilité 120 db, elle se retrouve réduite parce que vous l'avez modifié en amont Wink , au final , on se fout de ce qu'il y a aux bornes de la compression puisqu'elle rentre dans une certaine configuration et se retrouve tronqué par divers correction.

Sans bricolage le biflex à Dominique est de 100 db / m SPL max ! déjà, c'est cuit pour les 100 db sur les fortes au PE, avec bricolage linkwistique, que reste t-il à ces pauvres HPs sans compter une distorsion qui doit-être assez élevée.
Qu'en pense Tonepi ?

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Message  Gilles Mer 9 Juin 2021 - 4:05

Dominique nous raconte ce qu'il veut, il n'a aucune courbe SPL et disto à nous montrer au PE, à quoi bon !? Very Happy

J'ai ressorti mes vieux HPs noname avec une compression Celestion 1" 107 db atténuée en passif + une correction par EQ, au final la compression est réduite au du niveau du 12" qui est à 92 db, j'ai rajouté un 18" 90 db dans une boite close de 200 L, lui, il est amplifié à part avec un filtre actif coupé à 70 Hz, ça marche bien, c'est correct de 25 Hz à 15 Khz.

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la correction par EQ, la compression sur la bande haute et la pièce sur la bande basse dont le pic à 42 Hz

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Ce genre de correction sur la bande basse n'est qu'un pansement sur une jambe de bois, mon RT sous 50 Hz n'est pas très bon, le fait de limiter de 10 db à 40 Hz diminue le grave bourdonnant lui donnant un aspect plus de précision serte ! mais on perd toute énergie sur cette plage de fréquence, ça ne remplacera jamais une correction acoustique de la pièce.

Cdt. Gilles


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Message  Notepi Mer 9 Juin 2021 - 11:55

Bonjour

le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.

Ce que j'accepte de montrer est dans mon site.
Pour le reste, compte tenu de vos comportements sur le forum, vous ne l'aurez pas.
Vous avez trop de préjugé sur les LB, préjugés ou expériences ratées.
Il y aurait beaucoup à écrire sur l'art de rater un essai avec un large bande, je vous reconnais volontiers un talent certain dans le domaine.

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles Mer 9 Juin 2021 - 12:23

Notepi a écrit:
le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.

Ce que j'accepte de montrer est dans mon site.
Pour le reste, compte tenu de vos comportements sur le forum, vous ne l'aurez pas.
Vous avez trop de préjugé sur les LB, préjugés ou expériences ratées.
Il y aurait beaucoup à écrire sur l'art de rater un essai avec un large bande, je vous reconnais volontiers un talent certain dans le domaine.
Je vous fait confiance !! lol!

Un large bande ne se corrige pas s'il est bon, les minuets de mon fils fonctionnent très bien sans bricolage numérique !! il faut juste les accompagner d'un caisson grave sous 100 Hz.

je peux vous montrer une mesure SPL au PE !! et vous ? où en êtes vous ? Qu'avez vous concrétisé mise à part des mots et beaucoup de baratins Very Happy

Cdt. Gilles

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Message  narshorn Mer 9 Juin 2021 - 12:27

Bonjour,
Notepi a écrit:
le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.
Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? lol!

Où donc Gilles aurait écrit le propos "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute" que vous lui attribuez ? J'ai bien peur que ce ne soit mal interprété.

Cordialement
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