Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

+12
moonfly
Ragnarsson
tron_ic
juju35135
Vintage02
jimbee
GG14
trappeur
lamouette
Jef
PFB
cpasmoi
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Dim 13 Juin - 12:25

Bonjour à tous

Un lien vers une page qui démarre sur les différentes interfaces numériques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet le signal horloge ne transite pas de la même façon entre les appareils suivant la liaison utilisée.
De même en bas de page dans la partie spécifique à la synchronisation du flux numérique par l'horloge, on jugera de l'importance a accorder à celle-ci suivant l'importance et le nombre de sources numériques raccordées.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Ragnarsson Dim 13 Juin - 13:58

lamouette a écrit:Bien déjà quand tu dis que des gens entendent ce qui n'existe pas à répétition , tu les méprise ,
Absolument pas il n’y a aucun mépris. Nous sommes tous sujet au phénomène, à entendre des phénomènes qui n’ont pas de réalité physique, moi y compris. Il faut juste avoir conscience de l’importance jouée par le cerveau et son contexte dans l’apréciation de l’oeuvre musicale.

C’est lorsqu’ayant modifié un appareil (type de modifs de jessedivais), que j’avais en double, un modifié un non que j’ai pu m’en rendre compte. A l’écoute seule de l’appareil modifié le son était meilleur.

Mais en commutant alternativement entre version d’origine et modifié, ils étaient tous les deux meilleurs que l’original écouté seul et de la même façon.
Le contextuel influe énormément.

Chacun son approche pour améliorer le son chez soi. Si un changement de câble vous permet de mieux aprécier le son reproduit tant mieux pour vous.

Moi j’ai choisi une autre voie c’est tout, et pour le prix de chers câbles j’ai préféré acheter du matériel de mesure. Rien qu’à savoir que ce que j’écoute est le mieux techniquement que je puisse arriver à obtenir avec mon système augmente le niveau d’apréciation du son, tout comme le changement de cables dans l’autre approche.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  lamouette Dim 13 Juin - 14:22

non non, pas d'accord, tu ne peux pas décider comme ça qu'à chaque fois autrui va entendre ce qui n'existe pas , tu ne peux pas généraliser.

Ton devoir est de respecter , même si il y a doute, des témoignages relatant des différences d'écoute. Sinon tu les méprise.

Par exemple J'estime que tu me méprise ainsi que GG14 , quand tu ne crois pas qu'il y a différence significative de rendu constaté d'un câble USB, car la différence est vraiment là et pas imaginée et il est impossible de se tromper.

Je me sens méprisé, ça tu n'y pourra rien, c'est ce que tu exprimes même si pas forcément volontaire contrairement à PFB qui lui le fait volontairement.
Et franchement, entre nous , tu ne fais pas la différence entre un ampli bas de gamme et un ampli bien foutu ?

fin d'HS, nous ouvrirons un fil si il faut.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Dim 13 Juin - 15:12

Bonjour

Extrait d'un article de la république du son (article)

Pourriez-vous revenir un instant au rôle de l’horloge et à sa fonction principale ?

Faut-il d’abord rappeler que depuis la généralisation des entrées USB asynchrone, la majorité des dac fonctionnent dans un mode permettant d’être indépendant de l’horloge de l’ordinateur qui n’est absolument pas optimisée pour l’audio et qui génère de nombreuses perturbations. L’horloge est donc au cœur du système de reproduction numérique, et son rôle est précisément de cadencer le flux de transmission des données. Sa performance est essentielle, car le fonctionnement du DAC s’opère impérativement au rythme de l’horloge maîtresse et c’est incontestablement le point le plus important. Une horloge a aussi besoin d’une excellente alimentation et le moindre bruit sur l’alimentation se traduira inévitablement par une réduction directe de performance. Il faut aussi rappeler que les connectiques SPDIF ou AES/EBU ont un mode de fonctionnement différent, puisque l’horloge est transmise avec le signal. Ces interfaces doivent donc être traitées de manière différente si on veut les exploiter au mieux. Il se trouve que la Suisse possède aussi une certaine expertise pour la conception d’horloges à quartz et nous avons aussi beaucoup de fabricants d’oscillateurs. Pour ma part, je continue de préférer la technologie des horloges à quartz. Les horloges atomiques n’ont à mon avis pas beaucoup d’intérêt : savoir que le tempo de la lecture des données numériques sera le même dans dix ans n’est pas très utile. En revanche, ces horloges atomiques sont généralement caractérisées par un bruit de phase important dans la bande audio, ce qui a un impact négatif sur la qualité de la conversion D/A. a écrit:

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  lamouette Dim 13 Juin - 15:28

pour compléter...

...même en spdif ou AES, le lecteur qui sort en USB , ordi ou autre chose, a besoin d'une interface pour convertir l'USB en spdif ou AES, c'est cette interface qui comporte les horloges.

Une interface USB intégrée à un boitier de DAC , elle, va convertir l'USB en I2S . Alors qu'une entrée spdif devra passer par un un récepteur, le DIR dont parlait Tony, qui communique en I2S avec le dac en sortie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Vintage02 Dim 13 Juin - 18:05

Le sujet sur les horloges,  comme celui des câbles USB,  montre une grande disparité des points de vue. Certains ont des certitudes parfois démontrées parfois personnelles.

Il semble admis que le rendu final ne sera et ne pourra pas être considéré universel. Tant d'éléments rentrent en jeu depuis la prise de son à son interprétation par l'auditeur...

Il est difficile de réfuter qu'aucun câbles,  composants,  lieu d'écoute,  auditeurs n'auront aucune influence.

Il y a toujours un doute sur quelque chose et le marketing l'a bien compris ...

Évidemment nous sommes tous plus ou moins sensibles aux variations liés à tel ou tel élément. Pour beaucoup tout cela sera de l'empirisme mais réel ou pas,  le principal est de ressentir une satisfaction en écoutant les musiques qu'on aime.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 13 Juin - 19:58, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  jimbee Dim 13 Juin - 19:15

Ragnarsson a écrit:Absolument pas il n’y a aucun mépris. Nous sommes tous sujet au phénomène, à entendre des phénomènes qui n’ont pas de réalité physique, moi y compris.  
C'est pourtant simple:

Le son des câbles et pour part, des amplis, est un phénomène lié au monde des esprits de la nature, en l'occurrence les esprits de métaux, puissants, se manifestant volontiers quand ceux ci sont parcourus par des courants électriques cantiques.

Ils sont cependant, comme tous les esprits, particulièrement capricieux, facétieux, volatiles, et leur présence est inter dépendante de l'environnement psychique qu'ils perçoivent ou qui présida à leur création.

Ainsi un câble pourra se "roder" si les conditions requises permettent l'imprégnation emphatique de la matière par l'esprit, mais des que ces conditions délicates s'envolent, comme lors d'une démarche test  ABX, ces esprits fuient face à cette abomination d'objectiviste et il ne reste plus que matière
désenchantée, d'où l'échec.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  juju35135 Dim 13 Juin - 21:29

Excellente explication,

Il est également bon de noter que les esprits sont régulièrement invoqués lors du processus de fabrication des tubes à vide,

Ils se retrouvent ainsi prisonniers à l'intérieur du bulbe et participent activement à la création et à l'entretien de la fameuse charge d'espace.

Grâce à leur action sur la matière ils vont générer un flux thermo-ionique et ainsi développer une amplification spirituelle engendrant la magie du "son tube"
Les esprits les plus puissants sont généralement utilisés dans les DHT ce qui explique leur prix.

On comprendra donc aisément qu'il faut éviter à tout prix de briser un tube, l'esprit serait alors relâché se répandant au gré de son humeur dans toute l'installation créant des anomalies inexplicables...
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Selkie_boy Lun 14 Juin - 0:16

juju35135 a écrit:Il est également bon de noter que les esprits sont régulièrement invoqués lors du processus de fabrication des tubes à vide,

Ils se retrouvent ainsi prisonniers à l'intérieur du bulbe et participent activement à la création et à l'entretien de la fameuse charge d'espace..
Comme ici, voir le Tube de gauche, une PX4 ou l'on voit clairement à l'intérieur le fantôme du chercheur de Marconi-Osram, facile à reconnaître car il fume la pipe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: je recommande chaudement ce Livre à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Tubes anciens.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Lun 14 Juin - 9:26

Il est difficile de réfuter qu'aucun câbles,  composants,  lieu d'écoute,  auditeurs n'auront aucune influence.

Encore une discussion objectivistes/subjectivistes.
Une solution évoquée : Ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer.
Planter un micro tel un M30, devrait confirmer ou infirmer le ressenti. Et lever toute ambiguïté sur le sujet.

CHICHE. On essaie............(çà ne coûte rien)

GG

PS :
Par exemple J'estime que tu me méprise ainsi que GG14
Je ne vois aucun mépris dans les propos de Ragnarsson, seulement un avis de professionnel.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Lun 14 Juin - 9:39

Je suis revenu sur les circuits PLL pour la raison suivante :

Audirvana qui traite le flux audio dans le PC "voit" la fréquence de fonctionnement du convertisseur alors que celui ci est en bout de chaîne composée d'un câble USB, d'une carte son raccordée en TOSLINK à la commande de volume numérique elle même raccordée en AES/EBU au filtre actif comportant les DACs.
3 liaisons différentes et aucune perte de transparence. Le numérique vient de la box par ethernet (15m de fil de type informatique pour peu que çà ait de l'importance). L'image est parfaite sortie du PC en HDMI
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Vintage02 Lun 14 Juin - 10:36

GG14 a écrit:Le numérique vient de la box par ethernet (15m de fil de type informatique pour peu que çà ait de l'importance)

Tout le monde n'a pas la fibre et il faut se souvenir que l'ADSL utilise les bons vieux câbles du réseau téléphonique ... et parfois ce réseau est vraiment tout pourri ... Même s'il y a de grandes disparités sur ce réseau, les données arrivent ... Tout est dans le protocole ...


Dernière édition par Vintage02 le Lun 14 Juin - 10:44, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Lun 14 Juin - 10:43

Pour l 'ADSL, j ai vu une liaison cuivre à faire peur chez un voisin. Complètement oxydée car trempant dans l' eau. Et pourtant, ça marche.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  lamouette Lun 14 Juin - 11:57

oui c'est normal que ça marche, tu sais bien pourquoi. Par contre un câble usb oxydé fonctionne très mal, celui là je ne te l'ai pas fait tester.
Vas t-on éternellement se servir d'arguments non à propos pour comparer des protocoles?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Lun 14 Juin - 12:41

Bonjour à tous

Dans nombres de tweaks sensés booster les performances de la chaine numérique, l'amélioration de la fonction horloge semble juste lier à la substitution d'un nouveau "quartz".

Quand est-il du circuit associé à l'horloge.... la substitution in situ sans refonte du circuit est-elle juste une solution pour satisfaire les "amateurs" ?

Je n'ai pas remarquer de la part des fabricants de note technique de mise en application... ( peut-être pas bien cherché !! )

Voici qqs schémas de mise en oeuvre de l'horloge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une mise en oeuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef


Dernière édition par Jef le Lun 14 Juin - 13:22, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Vintage02 Lun 14 Juin - 12:45

lamouette a écrit:Vas t-on éternellement se servir d'arguments non à propos pour comparer des protocoles?
Je donnais l'exemple de l'adsl pour illustrer et dire que dans le numérique il y a toujours un protocole qui tente de régler les problèmes de pertes de données... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différences entre tel et tel ensemble.

Question philosophique pour terminer : qu'est-ce que la vérité ?

Il n'y a rien de plus subjectif que la musique 🎶...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Lun 14 Juin - 13:23

oui c'est normal que ça marche, tu sais bien pourquoi.
Pas trop. Je chasse l'oxydation  sous toutes ses formes dans le domaine électrique.

Quand je change une prise de courant posée 25 ans avant, je coupe les bouts qui ont servi, et place un bout neuf dans la nouvelle prise. Le cuivre étant censé être OFC depuis 1990, le bout dénudé est(doit être) rose et propre.

Le cuivre oxydé, quand la puissance est en jeu et du fait de la loi d'ohm, peut être générateur d'incendie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  tron_ic Lun 14 Juin - 13:54

Bonjour à tous, bonjour Jef,

Jef a écrit:Dans nombres de tweaks sensés booster les performances de la chaine numérique, l'amélioration de la fonction horloge semble juste liée à la substitution d'un nouveau "quartz".
Ou d'un module dédié. Oui en effet mais...

Jef a écrit:Qu'en est-il du circuit associé à l'horloge....
Le traitement et la division pour l'obtention d'une fréquence donnée est une des partie la plus importante si ce n'est la plus importante !

Jef a écrit:la substitution in situ sans refonte du circuit est-elle juste une solution pour satisfaire les "amateurs" ?
A cette question je répondrais oui pour la très grande majorité des amateurs. Parce que nombres d'entres eux s'attachent et ne voient que la forme et peu je pense s'attachent au fond.

Je pense que pour aller au fond des choses et voir les détails il faudrait tenir compte du matériel employé, de la configuration et aussi de la puce de conversion employée.

Jef a écrit:Je n'ai pas remarquer de la part des fabricants de note technique de mise en application... ( peut-être pas bien cherché !! )
La raison est je pense toute simple c'est simplement qu'ils se cantonnent à proposer une horloge en tant que fonctionnalité. Autrement dit en terme de bloc de fonction. Ex: le module blabla fourni une fréquence de x Hertz et c'est tout.

Si on regarde de plus près les schémas que tu nous indiques on remarquera qu'ils permettent bien la mise en place d'un quartz (oscillateur), d'une correcte alimentation et de diverses possibilités de raccordements du module.

Ceci dit, la plupart du temps on ne choisis que la fréquence spécifique de l'oscillateur. Autrement dit, la fréquence fournie par le module est celle qui cadence tout le système (MCLK). Les fréquences utiles inférieures seront obtenu par division par le matériel embarqué dans le dac ou bien sûr la puce.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 14 Juin - 17:37, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Lun 14 Juin - 15:52

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  lamouette Lun 14 Juin - 21:24

GG14 a écrit:
oui c'est normal que ça marche, tu sais bien pourquoi.
Pas trop. Je chasse l'oxydation  sous toutes ses formes dans le domaine électrique.

Quand je change une prise de courant posée 25 ans avant, je coupe les bouts qui ont servi, et place un bout neuf dans la nouvelle prise. Le cuivre étant censé être OFC depuis 1990, le bout dénudé est(doit être) rose et propre.

Le cuivre oxydé, quand la puissance est en jeu et du fait de la loi d'ohm, peut être générateur d'incendie.
ça ne marche pas comme ça avec tous les fils, certains isolants n'empêchent le conducteur d'oxyder en dessous.
Mais quand je disais "tu sais bien pourquoi " je ne parlais pas d'oxydation mais de protocoles bien differents entre ADSL et USB.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Vincent massot Lun 14 Juin - 22:46

Bsoir,

switch/horloge/jitter et bias cognitif, l'avis de jipi-horn



Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mar 15 Juin - 8:46

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Mar 15 Juin - 9:00

Bonjour à tous

Par contre reclocker localement son réseau et bcp plus malin, forcément quand on utilise encore une platine CD ou un DAC avec une vieillerie de TDA, c’est plié.

Donc horloge oui, mais faut réfléchir où.
De ma compréhension (toute relative !) je pencherais sur la liaison USB qui pourrait être reclocké, les AES-EBU et SPDIF comportants déjà le signal horloge encapsulé ?

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mar 15 Juin - 13:52

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  tron_ic Mar 15 Juin - 14:28

Bonjour à tous, bonjour PFB,

J'ai visionné la vidéo de Jipi sur ce switch dit audiophile et je suis d'accord avec son analyse

PFB a écrit:...c’est aussi inutile que de reclocker un DAC.
Si on vois la puce de conversion comme une boite noire il est clair que cela peut être jugé inutile et ce d'autant plus que les puces de conversion d'aujourd'hui sont objectivement ultra performante.

Cependant et pour diverses raisons nombres de concepteurs et diyer's optent, on mis ou mettent en œuvre d'autres choix. Ces choix peuvent bien sûr être discuté et même être jugé discutable aujourd'hui mais ils ont le mérite je pense d'avoir été réalisé et exploré.

PFB a écrit:Par contre reclocker localement son réseau et bcp plus malin,
Intéressant, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ce point, par exemple de comment on peut le faire ?

PFB a écrit:forcément quand on utilise encore une platine CD ou un DAC avec une vieillerie de TDA, c’est plié.
Loin de moi l'idée de juger qui utilise quoi comme vieillerie et pourquoi. Mais bon, au delà des considérations techniques force est de constater que j'écoute toujours et avec beaucoup de plaisir certaines vieilleries comme par exemple un vieux TDA obsolète...reclocké !  

PFB a écrit:Donc horloge oui, mais faut réfléchir où.
Je suis d'accord avec toi, même si quelques lignes plus haut tu sembles exprimer le contraire ! Wink

Jef a écrit:De ma compréhension (toute relative !) je pencherais sur la liaison USB qui pourrait être reclocké, les AES-EBU et SPDIF comportants déjà le signal horloge encapsulé ?
A ma connaissance je ne vois pas grand monde si ce n'est personne qui aurait recours à ce genre de choses sur ces protocoles. Ceci étant dit, je te confirme bien qu'il y à bien dans ce flux de données audionumérique une horloge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Horloge est extraite ensuite ainsi que les données audionumérique par l'interface ou le récepteur. Elles seront traitées et mise en adéquation selon diverses caractéristiques et/ou modes qu'on souhaite transmettre à la puce de conversion.

Autrement dit, l'horloge est extraite du flux numérique (généralement avec une PLL) puis est employée pour cadencer l'ensemble du système.

Le reclocking lui est généralement de type asynchrone et cela consiste non pas à utiliser celle qui est extraite mais une autre horloge embarquée.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Capet2 Mar 15 Juin - 16:59

Hello les horlogistes !

J’ai une interface SOtM avant mon dac et elle est couplée avec une horloge TX usb ultra SOtM

C’est pas du diy, mais l’horloge est un gros plus Very Happy

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mar 15 Juin - 23:13

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  trappeur Mer 16 Juin - 9:01

PFB a écrit: Ce que le monde audiophile est capable dans ce domaine montre clairement sont fonctionnement et sa toxicité.
A force de laisser passer sans réagir toutes les fantaisies orthographiques et grammaticales on finit par s'y habituer....et j'ai peur que ça devienne contagieux...

Une petite relecture de temps à autres devrait pouvoir améliorer l'immunité collective...

Merci pour eux .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mer 16 Juin - 9:46

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Luckram Mer 16 Juin - 11:44

Bonjour,

trappeur a écrit:A force de laisser passer sans réagir toutes les fantaisies orthographiques et grammaticales on finit par s'y habituer....et j'ai peur que ça devienne contagieux...

Une petite relecture de temps à autres devrait pouvoir améliorer l'immunité collective...
 +1...

Et oui, c'est hélas contagieux... en tout cas pour ceux chez lesquels l'orthographe est essentiellement liée à la mémoire visuelle.

Mais le débraillé orthographique et grammatical est devenu tendance , et rouspéter contre nous fait passer au mieux pour de vieux c... , ou au pire pour des réacs... Laughing

Combat inutile, et perdu d'avance, AMHA !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Mer 16 Juin - 12:11

Une petite relecture de temps à autres devrait pouvoir améliorer l'immunité collective...

Oui, pas faux. Ils n'ont pas la même grammaire ni orthographe en Suisse, ils ne sont même pas dans l'UE. Alors on ne va pas leur en vouloir. :lol!: :lol!: :lol!:

Pour moi l'important est le fond du propos toujours pertinent chez leurs intervenants.


Dernière édition par GG14 le Mer 16 Juin - 15:51, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Mer 16 Juin - 14:33

Bonjour,

Que chacun jette au bucher celui qui n'est pas d'accord avec lui.... la conversion ou la soumission.
Certains fils sont de vraies épopées dignes des croisades Very Happy

Ecoutez surgir du fond des campagnes ainsi libérées la clameur de la vraie musique... de celle qui apaise les moeurs  jocolor

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  GG14 Mer 16 Juin - 15:52

Non, Jef, t'es pas tout seul, comme aurait dit le grand Jacques
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Lun 21 Juin - 16:10

Bonjour à tous

Il existe des horloges baptisées GPSDO basées sur un signal GPS.
L'appareil à l'aide d'une antenne se cale sur un signal GPS.

Ce genre d'horloge est-il exploitable pour l'audio ou bien réservé au labo et autres utilisation radio ?

Merci pour vos éclaircissements éventuels.

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Lun 21 Juin - 17:17

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Lun 21 Juin - 20:36

Bonsoir,

Je ne sais que penser de votre réponse....

En 2019 dans le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y avait au milieu d'échanges insipides quelques infos... et un conseil de votre part en réponse à une proposition de choix d'oscillateur formulée par Tony !

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:
PFB a écrit:Tout quartz est sensible à la pression, les stabilités obtenues dans les oscillateurs de précision peuvent être modifiées par des influences externes, dont je maintiens très fermement ma position la gravité.
Oui très juste cependant à ce niveaux et dans un DAC dédié à l'audio ce n'est pas un point critique et impactant !.
Je pense que tu t'avances un peu trop en terrain délicat. Pour avoir une idée subjective du jitter appliqué à la reproduction sonore, l'audiophile devrait pouvoir faire varier ce fameux jitter. C'est une expérience rare car il faut être équipé de matériel soit développé pour cette application ou disposer d'instrumentation pas très courante.

tron_ic a écrit:Ceci étant dit pour revenir plus précisément à l'oscillateur je conseille si vous envisagez de faire votre propre horloge d'employer des oscillateur de type XO. Pour illustrer j'avais fait le mien pour qu'il soit indépendant et un tant soit peu configurable.
Je conseille l'horloge de Léo Bodnar qui pour 150£ est une base de temps flexible et de très haute qualité (à la limite du mesurable)
Aujourd'hui, remontant ce GPSDO en question pour un complément d'info, je vous trouve plutôt tiède sur votre proposition d'alors.
Pourquoi ? Une raison objective vous a fait changer d'avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Précision GPS Reference Clock Leo Bodnar

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Lun 21 Juin - 22:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:40, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Luckram Lun 21 Juin - 23:57

PFB a écrit:Voici un exemple de partage et de finesse de feu Guy2
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
Merci mais même en détournant mes propos éducatifs ...

Propos éducatifs ?
Rien que du baratin, destiné à déstabiliser ce forum et embrouiller les lecteurs.
Lâche nous un peu les baskets avec tes délires mégalomaniaques.
Citer un forumeur défunt qui ne pourra répondre... voilà un grand acte de courage et d'élégance ! Evil or Very Mad

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mar 22 Juin - 8:57

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 12:40, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 3 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Mar 22 Juin - 9:40

Bonjour,

C'est un fait que je peux remonter l'époque guère lointaine durant laquelle vous faisiez de l'empilage de matériel fort onéreux et certainement mis au point avec amour et précision comme de nombreux autres forumeurs ici même....

Mais ce n'est pas une démarche d'enquête qui m'intéresse et elle n'était nullement évoquée dans mon propos.

J'ai juste fait preuve de curiosité à la relecture de votre réponse dans le fil "modif d'un DAC" et ce fameux GPSDO que vous conseillez à ceux qui veulent changer d'horloge audio autour du DAC.

Je comprends que votre avis est évolué depuis, mais le contexte de votre réponse directe à Tony en 2019 concerne bien l'horloge audio (je ne parle pas audiophile)

Néanmoins, je trouve fort peu cavalier aujourd'hui de laisser penser à une non compréhension de vos propos et faire passer les lecteurs curieux pour ce qu'ils ne sont pas tout à fait....
Dommage  Very Happy

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Ceci étant dit pour revenir plus précisément à l'oscillateur je conseille si vous envisagez de faire votre propre horloge d'employer des oscillateur de type XO. Pour illustrer j'avais fait le mien pour qu'il soit indépendant et un tant soit peu configurable.
Je conseille l'horloge de Léo Bodnar qui pour 150£ est une base de temps flexible et de très haute qualité (à la limite du mesurable)

PFB

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum