Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

+12
moonfly
Ragnarsson
tron_ic
juju35135
Vintage02
jimbee
GG14
trappeur
lamouette
Jef
PFB
cpasmoi
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 5 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Capet2 Mar 15 Juin - 16:59

Hello les horlogistes !

J’ai une interface SOtM avant mon dac et elle est couplée avec une horloge TX usb ultra SOtM

C’est pas du diy, mais l’horloge est un gros plus Very Happy

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 5 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Mar 15 Juin - 23:13

tron_ic a écrit:Intéressant, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ce point, par exemple de comment on peut le faire ?
Le temps d’internet est fourni par une communauté d’horloges et un protocole. La qualité est largement dépendante des équipements et autre firewall. La qualité du temps peut être améliorée avec une horloge locale qui s’installe sur un LAN en désactivant le protocole WAN. Plus con tu meurs.

tron_ic a écrit:Je suis d'accord avec toi, même si quelques lignes plus haut tu sembles exprimer le contraire ! Wink
Non je dis qu’améliorer objectivement conversion d’un DAC avec une horloge c’est possible pour des merdes, mais aux prix du DAC parfait faut avoir l’esprit tordu, je rappelle le top du top en DAC est à 1,85 USD la pièce.

Et que l’unique point améliorable est le NTP, le « temps » du réseau. La performance locale peut sensiblement s’améliorer mais vu que les données sont decorrélées de la conversion, aucun espoir d’amélioration de celle-ci.

Le numérique, c’est simple, bon marché, sans erreurs et surtout parfait. Ce que le monde audiophile est capable dans ce domaine montre clairement sont fonctionnement et sa toxicité.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 16 Juin - 9:01

PFB a écrit: Ce que le monde audiophile est capable dans ce domaine montre clairement sont fonctionnement et sa toxicité.
A force de laisser passer sans réagir toutes les fantaisies orthographiques et grammaticales on finit par s'y habituer....et j'ai peur que ça devienne contagieux...

Une petite relecture de temps à autres devrait pouvoir améliorer l'immunité collective...

Merci pour eux .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 16 Juin - 9:46

trappeur a écrit:A force de laisser passer sans réagir toutes les fantaisies orthographiques et grammaticales on finit par s'y habituer....et j'ai peur que ça devienne contagieux...
La critique n'est pas suffisante, même si elle est nécessaire

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Mer 16 Juin - 11:44

Bonjour,

trappeur a écrit:A force de laisser passer sans réagir toutes les fantaisies orthographiques et grammaticales on finit par s'y habituer....et j'ai peur que ça devienne contagieux...

Une petite relecture de temps à autres devrait pouvoir améliorer l'immunité collective...
 +1...

Et oui, c'est hélas contagieux... en tout cas pour ceux chez lesquels l'orthographe est essentiellement liée à la mémoire visuelle.

Mais le débraillé orthographique et grammatical est devenu tendance , et rouspéter contre nous fait passer au mieux pour de vieux c... , ou au pire pour des réacs... Laughing

Combat inutile, et perdu d'avance, AMHA !

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 16 Juin - 12:11

Oui, pas faux. Ils n'ont pas la même grammaire ni orthographe en Suisse, ils ne sont même pas dans l'UE. Alors on ne va pas leur en vouloir. lol! lol! lol!

Pour moi l'important est le fond du propos toujours pertinent chez leurs intervenants.

Dernière édition par GG14 le Mer 16 Juin - 15:51, édité 1 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mer 16 Juin - 14:33

Bonjour,

Que chacun jette au bucher celui qui n'est pas d'accord avec lui.... la conversion ou la soumission.
Certains fils sont de vraies épopées dignes des croisades Very Happy

Ecoutez surgir du fond des campagnes ainsi libérées la clameur de la vraie musique... de celle qui apaise les moeurs  jocolor

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 16 Juin - 15:52

Non, Jef, t'es pas tout seul, comme aurait dit le grand Jacques

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 21 Juin - 16:10

Bonjour à tous

Il existe des horloges baptisées GPSDO basées sur un signal GPS.
L'appareil à l'aide d'une antenne se cale sur un signal GPS.

Ce genre d'horloge est-il exploitable pour l'audio ou bien réservé au labo et autres utilisation radio ?

Merci pour vos éclaircissements éventuels.

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 21 Juin - 17:17

Jef a écrit:Ce genre d'horloge est-il exploitable pour l'audio ou bien réservé au labo et autres utilisation radio ?
DO est l’acronyme anglais d’oscillateur discipliné, aucune idée si c’est audiophilement acceptable. Faudrait écouter.

Objectivement, c’est donner du lard aux cochons, se compliquer le binz et investir dans l’inutile vu que les horloges sont decorrélées de l’exercice de conversion. Je le répète le temps se transporte mal et génère des perturbations EMI. N’importe quel circuit de mise en forme extrait sur une input sera plus performant qu’un tic-tac déporté.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 21 Juin - 20:36

Bonsoir,

Je ne sais que penser de votre réponse....

En 2019 dans le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y avait au milieu d'échanges insipides quelques infos... et un conseil de votre part en réponse à une proposition de choix d'oscillateur formulée par Tony !

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:
PFB a écrit:Tout quartz est sensible à la pression, les stabilités obtenues dans les oscillateurs de précision peuvent être modifiées par des influences externes, dont je maintiens très fermement ma position la gravité.
Oui très juste cependant à ce niveaux et dans un DAC dédié à l'audio ce n'est pas un point critique et impactant !.
Je pense que tu t'avances un peu trop en terrain délicat. Pour avoir une idée subjective du jitter appliqué à la reproduction sonore, l'audiophile devrait pouvoir faire varier ce fameux jitter. C'est une expérience rare car il faut être équipé de matériel soit développé pour cette application ou disposer d'instrumentation pas très courante.

tron_ic a écrit:Ceci étant dit pour revenir plus précisément à l'oscillateur je conseille si vous envisagez de faire votre propre horloge d'employer des oscillateur de type XO. Pour illustrer j'avais fait le mien pour qu'il soit indépendant et un tant soit peu configurable.
Je conseille l'horloge de Léo Bodnar qui pour 150£ est une base de temps flexible et de très haute qualité (à la limite du mesurable)
Aujourd'hui, remontant ce GPSDO en question pour un complément d'info, je vous trouve plutôt tiède sur votre proposition d'alors.
Pourquoi ? Une raison objective vous a fait changer d'avis ?

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 5 Gps-cl10

Précision GPS Reference Clock Leo Bodnar

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 21 Juin - 22:05

Jef a écrit:Une raison objective vous a fait changer d'avis ?
Tout d'abord une petite remarque, je pense que si tu remontes assez loin dans mes écrits tu tomberas peut-être sur ma demande de 1976 pour un mange disque Phillips orange au père Noël. Aurais-je viré dans l'analogique?

Ensuite, une des différences entre les derviches tourneurs de l'audio et les curieux est l'évolution. Mes petits travaux majoritairement inconnus de tous évoluent petit à petit. Entre 2019 et aujourd’hui j'ai terminé des travaux sur les horloges et c'est un scoop je n'en n'utilise plus, j'utilise des résonateurs RC fabriqué à Corpus Christi, c'est bien meilleur. Ils dérivent avec le temps (atmosphérique) qu'il fait et offrent une sonorité tout en sainteté (ou ce qu'il en reste). J'en ai parlé ici:

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Réflexe d'ancien audiophile ??
C'est la base de temps de mon petit labo. Et c'est ce que je conseille à ceux qui veulent une horloge.

En ce qui concerne l'audio cela fait bien longtemps que je n'utilise plus d'horloges à quartz mais autre chose qui sonne bcp plus naturel, analogique.

PFB

Donc à l'époque et dans le contexte de la discussion  qui portait sur les éternelles modifs de DAC et qui a encore une fois dérivé, entre autres, sur les bases de temps avant de partir en sucette. Mon discours était un défrichement du monde du comptage et des subtilités. Mais aussi de faire découvrir aux participants de ce forum un compteur de qualité en lieu et place des merdes (désolé il n'y a pas d'autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit) à pas de prix habituellement rencontrées dans le monde des captifs. J'ai proposé une horloge de Léo qui est un compteur de temps flexible, précis et pas cher mais pas audiophile, je l'utilise comme référence dans mon labo, pas pour clocker un DAC.

Mais il faut relire toute la discussion pour évaluer les certitudes raisonnées pour la énième fois en cœur, jusqu'à ce qu'une voie discordante vienne les déranger. Voici un exemple de partage et de finesse de feu Guy2
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Merci mais même en détournant mes propos éducatifs ...
Propos éducatifs ?
Rien que du baratin, destiné à déstabiliser ce forum et embrouiller les lecteurs.
Lâche nous un peu les baskets avec tes délires mégalomaniaques.

Guy

Tu peux aussi jeter un œil sur les vues photographiques-gag de mes petits travaux de l'époque et là encore je partage et sa part en couille.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Lun 21 Juin - 23:57

PFB a écrit:Voici un exemple de partage et de finesse de feu Guy2
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
Merci mais même en détournant mes propos éducatifs ...

Propos éducatifs ?
Rien que du baratin, destiné à déstabiliser ce forum et embrouiller les lecteurs.
Lâche nous un peu les baskets avec tes délires mégalomaniaques.
Citer un forumeur défunt qui ne pourra répondre... voilà un grand acte de courage et d'élégance ! Evil or Very Mad

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 22 Juin - 8:57

Luckram a écrit:Citer un forumeur défunt qui ne pourra répondre... voilà un grand acte de courage et d'élégance !
Je te remercie, que c’est bon de faire revivre la mémoire du forum surtout quand elle crée du lien qualité. Je ne pense pas que les propos de guy2 nécessitent une réponse, ils sont claires et limpides.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 22 Juin - 9:40

Bonjour,

C'est un fait que je peux remonter l'époque guère lointaine durant laquelle vous faisiez de l'empilage de matériel fort onéreux et certainement mis au point avec amour et précision comme de nombreux autres forumeurs ici même....

Mais ce n'est pas une démarche d'enquête qui m'intéresse et elle n'était nullement évoquée dans mon propos.

J'ai juste fait preuve de curiosité à la relecture de votre réponse dans le fil "modif d'un DAC" et ce fameux GPSDO que vous conseillez à ceux qui veulent changer d'horloge audio autour du DAC.

Je comprends que votre avis est évolué depuis, mais le contexte de votre réponse directe à Tony en 2019 concerne bien l'horloge audio (je ne parle pas audiophile)

Néanmoins, je trouve fort peu cavalier aujourd'hui de laisser penser à une non compréhension de vos propos et faire passer les lecteurs curieux pour ce qu'ils ne sont pas tout à fait....
Dommage  Very Happy

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Ceci étant dit pour revenir plus précisément à l'oscillateur je conseille si vous envisagez de faire votre propre horloge d'employer des oscillateur de type XO. Pour illustrer j'avais fait le mien pour qu'il soit indépendant et un tant soit peu configurable.
Je conseille l'horloge de Léo Bodnar qui pour 150£ est une base de temps flexible et de très haute qualité (à la limite du mesurable)

PFB

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 22 Juin - 10:35

Bonjour,

un lien sur les oscillateurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 22 Juin - 17:47

Jef a écrit:Néanmoins, je trouve fort peu cavalier aujourd'hui de laisser penser à une non compréhension de vos propos et faire passer les lecteurs curieux pour ce qu'ils ne sont pas tout à fait....
J’ai aucune idée des lecteurs silencieux donc je ne peux pas les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas tout à fait. Quoique si, il y a un sacrée bande de désespérés perdus dans des prêches et des illusions.

J'en reviens à mon premier message de cette si passionnante discussion quelle est l'application?quelle puce?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5