Suggestions, conseils sur casques audiophile ?

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Message  ManuR Lun 8 Juil - 19:22

Bonsoir,

Je reviens sur mon post. il n'y a aucune image stéréophonique dans le sens propre du terme. par contre, comme il s'agit d'un casque ouvert, c'est plus aéré, moins collé sur les oreilles.

Par comparaison, dans un système lambda (enceintes) et je vais faire plaisir a Maxitonus, si la correction temporelle du message musicale n'a été prise en compte (pièce d'écoute ou enceinte ou soft), le son reste sur un seul plan.

A mon avis, la justesse du placement des instruments et la sensation de spatialisation est le Graal que les audiophiles doivent rechercher. (voir le post de Cagliostro) avant même le reste.
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Message  Egeswald Mar 9 Juil - 13:42

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je suis conscient que ma question débordait largement du cadre de l'intitulé de ce fil, mais après tout, si on cherche un très bon casque, on peut se préoccuper de beaucoup de paramètres.
En gros, ManuR, Cagliostro, Tron_ic confirment mes impressions : au casque, pas de véritable image stéréophonique.

Si tel est le cas, comment expliquer que dans nombre de bancs d'essai, il soit fait état d'une image superbe, grandiose, profonde etc. Un exemple parmi beaucoup : "La scène sonore est en effet d’une ampleur remarquable tout en restant d’une concision, d’une stabilité, d’une précision difficile à prendre en défaut." (B.E. du Pioneer SE-Master1, OnMag de janvier 2016). D'accord, OnMag ne brille peut-être pas par la rigueur de ses comptes rendus d'écoute, mais je pourrais citer vingt exemples comparables provenant de sources complètement différentes...

Donc pour moi, il y a quelque part un problème. Cordialement.

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Message  ManuR Mar 9 Juil - 13:48

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. le casque que j'ai acheté vaut 150€ et le pionnier en occasion est trouvable à 1750€. Effectivement, je suis d'accord 12x fois plus signifie t'il que la scène sera présente ? Tony avait mis en ligne des ampli casque à 12500€. on est en droit de poser les même questions. qui du forum a déjà eu l'occasion des casques a ce prix la ?
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Message  Cagliostro Mar 9 Juil - 13:57

Bonjour à tous !

@ Egeswald,
Je ne crois pas trop me tromper en disant que le problème est assez simple. Le forum bleu est constitué de gens passionnés et désintéressés. La plupart des sites et revues sont sponsorisés et plus ou moins financés par des industriels et distributeurs de matériels. D'ailleurs on n'y trouve jamais de mauvais matériel.

Il en est des casques comme du reste du matériel audio. Le plus cher n'est pas le meilleur mais c'est toujours le classement des revues spécialisées. Par ailleurs si on ne va jamais au concert, l'écoute au casque peut être agréable avec cette impression d'immersion au centre de l'espace sonore. Mais ce n'est pas ça la réalité.

Cordialement, Claude

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Message  Cagliostro Mar 9 Juil - 14:03

Ah ManuR tu as répondu avant moi !

Effectivement, je n'ai jamais entendu un casque avec ampli à plus de 10.000 euros. Je demande à voir (ou plutôt à écouter) mais je reste très sceptique. Les ondes sonores ne proviendront jamais (en partie) de devant, de l'arrière et du haut, avec un casque comme c'est le cas sur une installation audio ou au concert.

Cordialement, Claude

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Message  Egeswald Mer 10 Juil - 18:20

Bonjour ManuR,
ManuR a écrit:je crois que nous ne parlons pas de la meme chose. le casque que j'ai acheté vaut 150€ et le Pioneer en occasion est trouvable à 1750€.  effectivement, je suis d'accord 12x fois plus signifie t il que la scène sera présente? Tony avait mis en ligne des ampli casque à 12500 €. on est en droit de poser les même questions. qui du forum a deja eu l'occasion des casques a ce prix la?
Ce qui m'interpelle, c'est ce que dit l'auteur du compte rendu à propos de la scène sonore ; peu importe que le casque vaille 150 ou 2500 (!) euros car il s'agit de savoir si oui ou non, par principe, le casque est capable de restituer une scène sonore frontale et non pas intracrânienne comme dans mon expérience.

J'aimerais donc qu'un utilisateur régulier ou exclusif de l'écoute au casque, décemment équipé, me fasse part de son expérience à ce sujet car jusqu'ici, en dépit de toutes les questions que j'ai pu poser, personne ne m'a répondu clairement.

Cordialement.

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Message  CapVert Jeu 11 Juil - 13:27

Bonjour a tous,

J'ecoute au casque regulierement, je me suis construit un ampli casque a tube pour un prix correct et j'ecoute avec un casque AKG Q701

La première question est deja combien on est capable d'y mettre et avec quelle source.

C'est comme notre "hifi" maison, le prix est exponentiel mais par forcement la qualité d'écoute.

Je trouve que mon systeme "casque" fonctionne déjà très bien, quand aux mesures arrêtons, mon casque a une courbe mauvaise mais une très bonne qualité d'écoute.
comme d'hab les mesures ne valent pas dire grand chose.

Philippe

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Message  jaja75 Jeu 11 Juil - 18:45

Bonjour à tous
Egeswald a écrit:
J'aimerais donc qu'un utilisateur régulier ou exclusif de l'écoute au casque, décemment équipé, me fasse part de son expérience à ce sujet car jusqu'ici, en dépit de toutes les questions que j'ai pu poser, personne ne m'a répondu clairement.

Je suis un utilisateur assez régulier de l'écoute au casque.

J'en ai essayé plusieurs dans une gamme de prix 300-600 €.
Celui que je trouve le plus fin et le plus équilibré est un Meze 99 Classics.

L'ampli est un ampli à tubes de ma conception, OTL (sans transformateur de sortie) et la source tantot une platine vinyle (TEAC 550) + cellule AT VM760SLC, tantot un lecteur CD Marantz.

L'écoute au casque est complètement différente de celle produite avec des enceintes acoustiques. On se retrouve en pleine immersion sonore, MAIS avec une partie de l'orchestre à gauche et une partie à droite ! Cette immersion peut être plaisante mais n'a aucune réalité d'une scène sonore réelle.  Aucune restitution frontale. Par contre on entend beaucouo plus de détails d'instruments mais aussi d'erreurs de prise de son ou de mixage.

J'aime bien écouter au casque en sachant que j'ai une scène sonore absolument non réaliste. mais la musique est là, avec énormément de détails et l'effet d'immersion n'est pas désagréable pour moi. Je comprends parfaitement que certains aient cela en horreur.

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Message  Egeswald Jeu 11 Juil - 19:09

Merci Jean pour cette réponse précise.
Pour ma part, j'utilise (enfin, j'ai utilisé, très peu) un Sennheiser HD650 alimenté par un Creek OBH-11. Je ne perçois avec cet équipement qu'une "image" intracrânienne, pratiquement sans volume... D'où mes questions et ma décision de ne pas investir plus dans l'écoute au casque.
Cordialement.

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Message  Cagliostro Jeu 11 Juil - 19:12

Bonjour jaja75,

Il y aurait probablement une solution pour obtenir un relief sonore en incorporant 3 transducteurs supplémentaires dans un casque fermé.
Une membrane sur l'avant des oreillettes une à l'arrière et une en haut.pour obtenir un vrai relief sonore.
Je pense que techniquement ça doit être possible bien que je ne sois pas un spécialiste des casques.
Vos avis à tous ??????

Cordialement, Claude

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Message  jaja75 Jeu 11 Juil - 20:05

Bonjour,
Cagliostro a écrit:
Il y aurait probablement une solution pour obtenir un relief sonore en incorporant 3 transducteurs supplémentaires dans un casque fermé.
Une membrane sur l'avant des oreillettes une à l'arrière et une en haut.pour obtenir un vrai relief sonore.
Je pense que techniquement ça doit être possible bien que je ne sois pas un spécialiste des casques.
Vos avis à tous ??????
Ca ne suffirait pas car avec un casque chaque oreille ne reçoit qu'un canal alors qu'en réalité chaque oreille recoit les deux canaux, avec un déphasage relatif.

Jean
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Message  Cagliostro Jeu 11 Juil - 20:29

Oui d'accord avec toi Jean mais le déphasage peut être recréé grâce à l'ampli comme pour le home cinéma.

Je suis peut-être un peu naïf. C'est probablement un peu compliqué avec des prises de son spécifiques comme à l'époque de la quadriphonie !
A+ Claude

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Message  maxitonus Ven 12 Juil - 6:01

Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:Je ne perçois avec cet équipement qu'une "image" intracrânienne, pratiquement sans volume
Imagine que tes enfants soient 5 mètres devant toi, écartés de 2 mètres, et t'appellent.

Imagine maintenant qu'ils soient sur les cotés, à ta droite et à ta gauche, l'un a 5mètres de ton oreille droite, l'autre à 5 mètres de ton oreille gauche, et qu'ils t'appellent..

Crois tu que dans les deux cas tu vas percevoir la même chose?

NON?  Eh bien tu as ta réponse: comment veux tu donc qu'un casque puisse éventuellement recréer la profondeur d'une scène sonore, alors qu'il ne s'agit pas d'une question de technologie, il s'agit seulement du positionnement des ondes sphériques perçues, qui est différente.

(Et encore, j'ai négligé le facteur très justement relevé par  jaja, qui est que dans le réel les deux oreilles perçoivent chaque onde sonore avec un déphasage, alors que dans le cas du casque, il y a séparation, chaque oreille perçevant un seul canal.)

Bien cordialement Jean Claude
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Message  Dolby Ven 20 Sep - 20:28

J'ai pas tout lu mais si tu veux Tony, j'ai un 1770 pro chez moi, je te le prête quand tu veux, et si il te plait on peut s'arranger, je pense le vendre.
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Message  Franck34000 Ven 20 Sep - 21:29

Bonsoir à tous !

Peut-être, faut-il commencer par le Sennheiser HD-430 de 1982. Le prix à l'époque, est d'un mois de salaire (au smic de l'époque) !
J'avais le choix entre un Sony haut de gamme et celui-là pour le même prix. Il n'est pas meilleur que tous les casques que vous allez tester, mais c'est une base incontournable de départ (une moyenne ? ) .

[ c'est toujours mon casque fétiche ( je l'ai entretenu en changeant les coussinets/mousses ) ]

Cordialement
Franck
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Message  PFB Ven 20 Sep - 22:31

jaja75 a écrit:L'écoute au casque est complètement différente de celle produite avec des enceintes acoustiques. On se retrouve en pleine immersion sonore, MAIS avec une partie de l'orchestre à gauche et une partie à droite ! Cette immersion peut être plaisante mais n'a aucune réalité d'une scène sonore réelle.  Aucune restitution frontale.
Cela dépend de la captation de la stéréophonie, mais c'est tout à fait possible d'obtenir une écoute immersive avec un casque, c'est bcp plus compliqué avec des enceintes qui ont elles d'autres avantages.

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Message  ManuR Sam 21 Sep - 14:38

bonjour Tony,

j'ai acheté un premier casque au début de l'été pour voir, budget d'une centaine d'€.  j'ai un ampli casque dédié avec Dac integré. c’était pas mal. Profitant d'une promo, j'ai triplé la mise de base (ça reste abordable) et j'ai acheté un casque  monolith M1060. j'ai fait un joli bon tous sens confondus en terme d’écoute et de confort. et je dois dire maintenant que ce dernier est particulièrement important. je ne reviendrait plus en arrière.

je rejoins JAJA75: le fait d'écouter au casque me permet de mieux connaitre un morceau privilégiant une écoute détaillée.

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Message  maxitonus Sam 21 Sep - 17:48

CASQUE AKG K550 Mk3

Je vous transmets opinion par email d'un bon copain qui a des oreilles très exigeantes, et qui a essayé beaucoup de modèles:

Je vais te donner mes impressions concernant la nouvelle version du casque AKG K550 MK3 avec son cable mini jack/mini USB détachable.

Et bien le son est juste splendide..
- Niveau de spacialisation excellent. Même si bien sur tout se joue autour de la tête et entre les deux oreilles et qu'un casque ne se comportera jamais comme des enceintes

- Un prix vraiment "raisonnable" 175 euros chez Thomann
- Un son qui tend vers une réponse en frequences la plus fidèle possible. J'aime conserver l'intention originale la plus fidèle possible de l'enregistrement d'origine
- Des basses qui me semblent justes, seches, précises, profondes quand cela est necessaire, ce casque n'en ajoute pas. Peut-être certains pourraient ne pas aimer car il n'y a pas "d'empreinte sonore" propre à ce casque il me semble et c'est justement ça que j'adore. C'est propre
- Son détaillé, très détaillé, pas de basses qui viennent masquer, mordre ou empiéter sur les autres fréquences mais pas brillant ou fatiguant"

Bien cordialement JC

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Message  PFB Dim 2 Fév - 8:55

maxitonus a écrit:De ce fait, un casque ne reproduit pas la scène sonore en profondeur. Aucune profondeur, son "latéral", plat, pas de distances aux instruments ,: ils sont plus ou moins "loin", mais latéralement, ce qui ne correspond PAS à l'enregistrement, selon lequel ils devraient être DEVANT, plus ou moins loin, pas sur les cotés..
Le casque est donc un destructeur d'image sonore en profondeur... par principe même !!!pourquoi quasiment personne ne s'en plaint?? .
L'illusion de la scène sonore au casque dépend de la méthode de captation. Le casque est le moyen de diffusion le plus simple pour respecter les différences interaurales, pour autant que l'enregistrement respecte des critères de spatialisation. L'entier de la production étant monophonique les enregistrements sont stéréophonisé artificiellement et les paramètres d'ambiance sont perdus ou au mieux mal reconstruit. De même lorsque la captation n'est pas faite avec une tête artificielle ou avec un système d'ambiansonie, l'indice fréquentiel est perdu.

Ta perception du manque de spatialisation ne provient pas du casque, mais de l'enregistrement que tu essaies de reproduire.

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Message  PFB Lun 3 Fév - 9:24

Egeswald a écrit:En gros, ManuR, Cagliostro, Tron_ic confirment mes impressions : au casque, pas de véritable image stéréophonique.
Egeswald a écrit: Je ne perçois avec cet équipement qu'une "image" intracrânienne, pratiquement sans volume...  
jaja75 a écrit: On se retrouve en pleine immersion sonore, MAIS avec une partie de l'orchestre à gauche et une partie à droite ! Cette immersion peut être plaisante mais n'a aucune réalité d'une scène sonore réelle.  Aucune restitution frontale.
jaja75 a écrit:
Ca ne suffirait pas car avec un casque chaque oreille ne reçoit qu'un canal alors qu'en réalité chaque oreille recoit les deux canaux, avec un déphasage relatif.
Commencer par écouter une captation de qualité avant de juger.

La purée industrielle qui sert à gaver un marché est juste digeste en reproduction stéréo sur des HP. Cette purée manquera cruellement de spatialisation et d'ambiance dans une acoustique normée, et sera catastrophique au casque, "pas de véritable image stéréophonique" "pratiquement sans volume" "Cette immersion peut être plaisante mais n'a aucune réalité d'une scène sonore réelle"

Ce n'est pas le casque qui manque de quoique ce soit, c'est la captation qui a été amputée d'une quantité incroyable d'informations. Je pense qu'il est temps de poser un instant vos rallonges secteur et de peut-être s'intéresser au comportement et à l'évolution d'un son dans l'espace.

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Message  tron_ic Lun 3 Fév - 15:27

Bonjour,

PFB a écrit:Ce n'est pas le casque qui manque de quoique ce soit, c'est la captation qui a été amputée d'une quantité incroyable d'informations. Je pense qu'il est temps de poser un instant vos rallonges secteur et de peut-être s'intéresser au comportement et à l'évolution d'un son dans l'espace.
Ce qui m'amène à la question...

A part un preneur de sons professionnel ou amateur qui fait ce genre de captation ? Y a t'il des maisons de disques qui proposent de tel enregistrements ? Si oui comment peut t'on les reconnaître ?

Salutations. Tony

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Message  PFB Lun 3 Fév - 17:47

tron_ic a écrit:A part un preneur de sons professionnel ou amateur qui fait ce genre de captation ? Y a t'il des maisons de disques qui proposent de tel enregistrements ? Si oui comment peut t'on les reconnaître ?
Du moment que 99% se contre-fou de ce qu'il écoute et que le dernier 1% s'intéresse aux rallonges secteur, je suis pessimiste.

Pour ma part j'écoute et heureusement tout n'est pas blanc ou noir *. Certains enregistrements sont écoutables au casque avec plus ou moins d'immersion et sur des HP avec plus ou moins relief. Cette compatibilité est en partie subjective et en partie technique et le rapport de l'équilibre technique à l'équilibre subjectif est quelque peu une cible mouvante entièrement dépendante des qualités de l'ingénieur(e) mastering. De là à ce qu'il existe un label les poules auront des dents, la descendance de Maxitonus bricolera toujours des conducteurs à la quête du Graal et les enceintes KF seront aussi recherchés que les modèles Western Electric.

PFB

*mes traqueurs remarquerons ici une petite note positive.

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Message  jimbee Lun 3 Fév - 17:57

PFB a écrit:Du moment que 99% se contre-fou de ce qu'il écoute et que le dernier 1% s'intéresse aux rallonges secteur, je suis pessimiste.
Ouais, les rallonges, c'est pas la question. Puisque tu disposes d'une tête artificielle peut être as-tu quelque enregistrement perso libre de droits à faire partager pour illustrer l'aptitude de cette technique à restituer un espace 3D au casque ?
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Message  PFB Lun 3 Fév - 20:00

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Du moment que 99% se contre-fou de ce qu'il écoute et que le dernier 1% s'intéresse aux rallonges secteur, je suis pessimiste.
Ouais, les rallonges, c'est pas la question. Puisque tu disposes d'une tête artificielle peut être as-tu quelque enregistrement perso
libre de droits à faire partager pour illustrer l'aptitude de cette technique à restituer un espace 3D au casque ?
Non malheureusement pas.

PFB

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Message  tron_ic Sam 8 Fév - 18:31

Bonsoir à tous,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:A part un preneur de sons professionnel ou amateur qui fait ce genre de captation ? Y a t'il des maisons de disques qui proposent de tel enregistrements ? Si oui comment peut t'on les reconnaître ?
Du moment que 99% se contre-fou de ce qu'il écoute et que le dernier 1% s'intéresse aux rallonges secteur, je suis pessimiste.
Il me semble un peu présomptueux de penser que ceux qui écoutent au casque se contre foutent de ce qu'ils écoutent. Quant à ton autre assertion je pense qu'elle est si insignifiante qu'il est inutile de la rappeler.

PFB a écrit:Pour ma part j'écoute et heureusement tout n'est pas blanc ou noir *. Certains enregistrements sont écoutables au casque avec plus ou moins d'immersion et sur des HP avec plus ou moins relief. Cette compatibilité est en partie subjective et en partie technique et le rapport de l'équilibre technique à l'équilibre subjectif est
PFB a écrit:
jimbee a écrit:
PFB a écrit:Du moment que 99% se contre-fou de ce qu'il écoute et que le dernier 1% s'intéresse aux rallonges secteur, je suis pessimiste.
Ouais, les rallonges, c'est pas la question. Puisque tu disposes d'une tête artificielle peut être as-tu quelque enregistrement perso
libre de droits à faire partager pour illustrer l'aptitude de cette technique à restituer un espace 3D au casque ?
Non malheureusement pas.
peu une cible mouvante entièrement dépendante des qualités de l'ingénieur(e) mastering.
Ailleurs dans un de mes propos je mentionne que d'autres s'essaient à d'autres voies et c'est très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ajouterais que du moment ou des enregistrements spécifiques pour l'écoute au casque ne sont pas disponible à la vente on doit bien se contenter des solutions existantes.

Salutations. Tony

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Message  Egeswald Lun 27 Avr - 10:27

Bonjour,

je viens seulement de prendre connaissance de la fin de ces échanges, d'où cette réaction tardive.

Je ne suis pas convaincu par l'argument de la "purée industrielle" dont la médiocrité expliquerait, si je comprends bien le raisonnement, les réserves émises par certains d'entre nous (dont moi-même) à propos de l'écoute au casque.

Je ne sais pas, bien sûr, à quels enregistrements il est fait allusion mais je ne suis pas du tout d'accord. Au l'inverse, mon expérience personnelle est que la qualité technique des enregistrements actuels est d'un niveau moyen élevé. J'ai plusieurs milliers de CD et les plus récents ne sont pas les moins bien enregistrés, au contraire. Si nécessaire, je peux fournir des exemples.

Il est vrai que je n'écoute que de la musique bien improprement appelée "classique", dans des répertoires allant du haut Moyen-Âge à l'époque contemporaine, avec un pic pour les XVIe et XVIIe siècles. Les éditeurs, à mon avis, réalisent un travail globalement très bon et souvent remarquable. Cordialement.

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Message  PFB Lun 27 Avr - 11:29

Egeswald a écrit:
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la "purée industrielle" dont la médiocrité expliquerait, si je comprends bien le raisonnement, les réserves émises par certains d'entre nous (dont moi-même) à propos de l'écoute au casque.

L'écoute au casque ne peut être immersive que si un message est correctement encodé, c'est (tu l'appelleras comme tu veux) dû à l'absence de cet encodage que tu me perçois pas de scène sonore au casque. Ce n'est bêtement pas encodé car par demandé par les consommateurs qui se satisfont d'une purée monaurale bidouillée. Un système de diffusion devrait réunir quelques qualités pour permettre un semblant d'immersion, qualités facilement réunies avec un casque, mais bcp plus rares en écoute de salon.

L'encodage immersif  passif d'une source sonore impose des moyens conséquents complètement inhabituels en enregistrement. Il impose de sortir du studio, il impose d'avoir une acoustique naturelle et agréable, il impose l'utilisation d'une tête artificielle, il impose que tout le monde joue en même temps, il impose aussi des instruments de qualité (au minimum qui sonnent bien) et des musiciens qui savent jouer ensemble. Ce sont des risques que plus personne ne veut prendre. Et surtout c'est un style d'écoute qui ne correspond pas aux hyper contrastes et au hyper détails qui gavent l'audiophile (même en classique). Un enregistrement immersif semble mou par rapport aux enregistrements de purée industrielle. Impossible d'avoir la tête dans le clavecin et d'entendre les bruits de mécanismes tout en percevant les subtilités de timbre dans une acoustique idéale.

Bien évidemment avec des moyens informatiques modernes il existe la possibilité de synthétiser de manière plus ou moins heureuse certains aspect de l'encodage et de recréer une ambiance. C'est couramment utilisé dans le business du jeux vidéo. Ce qui va bien pour des pan-pan est un malheureusement encore trop réducteur pour de la musique.

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Message  Delnatja Mar 28 Avr - 16:25

Bonjour, je suis d'accord avec PFB, quelle maison de disque prendrait le risque de faire un enregistrement ne serais ce qu'avec un couple ORTF.
Le sons est est tellement normalisé que cela devient de plus en plus compliqué de faire de la qualité.
Mais je peux me tromper.

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Message  juju35135 Mar 28 Avr - 16:49

Bonjour,
Le sons est est tellement normalisé que cela devient de plus en plus compliqué de faire de la qualité.
Entièrement d'accord avec toi, une grosse partie du problème des enregistrements actuels et 'remasters' vient de l'utilisation abusive du compresseur de dynamique...tout à 0db (pour que ça 'tappe bien' dans les casques bon marché et les enceintes bluetooth)

...mais ça détruit la dynamique, l'espace et les micro informations.

Par exemple dans le rock ;
The loudness war ou bien très explicite If Smells Like Teen Spirit was released today....on trouve plein de videos traitant de ce problème, après ça n'est pas non plus une généralité comme le remarque Egeswald...
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Message  220plombier Ven 1 Mai - 16:33

Bonjour,

Ayant vécu au Japon (il y a déjà un certain temps) j'ai profité de l'occasion pour acquérir un Stax SR Sigma. Il y était proposé à un tarif sans aucun rapport avec ceux pratiqués alors en France.
J'avais auparavant un Koss Pro 4 AAA que j'aimais bien, mais dont le confort était plus que discutable : poids important, oreillettes appuyant fortement et chauffant désagréablement les oreilles. Il n'était pas possible de le garder plus d'une heure sur la tête. Le Stax est très léger, ses oreillettes englobent complètement les pavillons d'oreilles, il est donc possible de le garder longtemps sur la tête. Quant au son, je le trouve tout simplement remarquable, avec une précision dans les détails assez bluffante. Je me souviens d'un disque emprunté à la médiathèque de la ville où j'habitais alors qui m'avais étonné. Il s'agissait du Siegfried de Wagner enregistré en public à Bayreuth. Je fus surpris d'entendre des chuchotements bizarres. Croyant à des bruits extérieurs (la fenêtre était ouverte), j'enlève le casque, et je n'entends plus rien. Je le remets, et à nouveau ces chuchotements. En écoutant attentivement, et en prenant le livret, je me suis finalement rendu compte qu'il s'agissait du texte de l'opéra avec un léger temps d'avance. C'était le souffleur !!! En effet, sur un opéra de plus de trois heures, avec un texte assez bavard, les interprètes ne connaissent pas forcément tout par cœur, d'autant plus qu'ils ne sont pas tous germanophones.
Autre avantage du modèle Sigma : les transducteurs étant placés à l'avant des oreillettes et non pas sur le côté comme sur la plupart des casques, sans avoir une image spatiale comparable avec celle pouvant être obtenue avec des enceintes, on n'a plus cette impression désagréable de ligne de musique qui traverse la tête. Même un disque comme Sgt Pepper's lonely heart club band, dont le mixage stéréo était épouvantable, devient écoutable avec ce casque.
Je l'avais acheté avec l'adaptateur Stax à transformateur SRD 7. Un peu plus tard, j'ai construit l'ampli décrit dans la revue L'Audiophile qui s'adaptait parfaitement à ce modèle sans transformations importantes. Le résultat est encore meilleur.

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J'en ai profité pour refaire le support, en MDF donc beaucoup plus stable que celui d'origine, et lui aussi plaqué avec du palissandre.
J'aime bien le placage, j'en ai déjà posé quelques mètres carrés, et si certains souhaitent des conseils, je pourrais leur faire part de mon expérience.

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Salutations,
Dominique
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Message  Egeswald Sam 2 Mai - 11:13

Bonjour,

Merci pour cet intéressant témoignage. Je note particulièrement ce passage :

"Autre avantage du modèle Sigma : les transducteurs étant placés à l'avant des oreillettes et non pas sur le côté comme sur la plupart des casques, sans avoir une image spatiale comparable avec celle pouvant être obtenue avec des enceintes, on n'a plus cette impression désagréable de ligne de musique qui traverse la tête."

C'est précisément cette déplaisante impression de "musique qui traverse la tête" que je reproche à l'écoute au casque, du moins selon mon expérience.

Je relève que la reconstitution d'une scène stéréophonique relativement satisfaisante au casque n'exige pas des enregistrements effectués avec une technique particulière. Il faudrait que j'essaie un Stax. Bonne journée à tous.

NB félicitations pour le magnifique ampli-casque "made in 220plombier".

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Message  PFB Sam 2 Mai - 13:12

Egeswald a écrit:Je relève que la reconstitution d'une scène stéréophonique relativement satisfaisante au casque n'exige pas des enregistrements effectués avec une technique particulière. Il faudrait que j'essaie un Stax. Bonne journée à tous.
Bah si au minimum un enregistrement stéréophonique. Ce qui est assez unique.

Une grande partie des enregistrements sont monophoniques. La production est stéréophonique, elle utilise la technique dite panoramique, avec une belle grosse couche de réverbération et de la compression pour masquer l'horreur. Ces enregistrements font illusion en reproduction de salon. De toute façon avec 70% de champ réverbérant et 20 dB d'écart de balance gauche/droite faut pas s'attendre à des miracles immersifs.

Au casque avec quelques % de champ réverbérant et une bonne balance gauche/droite, sa sonne comme de la merde et c'est parfaitement normal, ce n'est pas masterisé pour.

Je pense qu'il est assez urgent d'écouter ce qu'on nous offre au lieu de mâcher des articles de revue.
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Message  Egeswald Sam 2 Mai - 18:45

Bonjour,

J'aimerais pouvoir essayer le MySphere 3, présenté comme un descendant de l'AKG K1000. Sa conception devrait réduire les inconvénients que je trouve à l'écoute au casque en matière d'image stéréophonique.
Toutefois le prix (4000 euros je crois) a de quoi refroidir...


Dernière édition par Egeswald le Lun 4 Mai - 16:47, édité 1 fois

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Message  Ilboudo Lun 4 Mai - 14:59

Pour un modèle Stax SR-009s , faudra casquer 5400€ 🤑 !
Le casque à plasma froid, en 1985, très neutre mais le niveau trop bas, ça chauffait les oreillers et pas mal de problèmes de fiabilité. Un fiasco pour son auteur Monsieur JC Fourrière qui a développé les hp à plasma ALH.
Ses enceintes à succès, Audio Référence à haut rendement ainsi que celles en 2 voies Decca AL1500 ou 3 voies Decca AL2000 dotées du tweeter à ruban Decca Kelly.
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Message  Julien591 Lun 4 Mai - 19:24

J'ai vu parler de l'AKG 550, c'est un bon casque, très bon sur les quatuors à cordes mais manque cruellement d'assise.

J'ai l'occasion d'écouter des enregistrements de piano, le rendu est éthéré..

Une pièce de Ravel sonnera bien, certes, c'est aérien, on entend très bien les différents instruments, la scène sonore est très bonne, même excellente mais mon dieu, Rachmaninov se retournerait dans sa tombe si il savait qu'on écoute sa musique avec ce casque.

Je lui préfère par exemple le Sennheiser HD650 est beaucoup mieux pour de l'orgue, du piano, de la batterie, tout ce qui à besoin d'une bonne extension dans les graves.

à noter que l'AKG 550 vieillit assez mal. Cela fait 6 ans que je l'ai et le caoutchou est détruit et les parties en plastiques deviennent collantes Shocked

C'est un très bon casque, mais attention à ce qu'on écoute avec, ce n'est pas un casque universel et ça peut être frustrant. J'ai cependant quand même d'excellents moments car la spacialisation est extraordinaire et ça reste un de mes casques préférés pour une écoute chirurgicale.   :cheers:

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Message  Ilboudo Lun 4 Mai - 23:47

Oui le Sennheiser HD650 est excellent, je l'utilise depuis plus de dix ans ainsi que le Stax SRX Mark 3 que j'écoute en ce moment drivé par le Monstre 2x8W.
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Message  gug42 Mar 5 Mai - 0:09

Au risque de choquer, je trouve que le HD650 était bien pour son époque. Cependant il manque de grave, d'assise donc, et a deux bosses dans les aigus qui piquent (enfin mettent en relief pour d'autres).

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Message  Ilboudo Mar 5 Mai - 8:47

L'écoute au casque me sert aussi de repère pour affiner le côté résolvant et dynamiques de mes lsystèmes HP, Avec toujours le même constat d' insatisfaction dans ma quête du graal.
C'´est l'audiophile type...😂 !
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Message  Egeswald Mar 5 Mai - 9:53

gug42 a écrit:Au risque de choquer, je trouve que le HD650 était bien pour son époque. Cependant il manque de grave, d'assise donc, et a deux bosses dans les aigus qui piquent (enfin mettent en relief pour d'autres).
Bonjour,

C'est intéressant et assez étrange, du moins pour moi. J'ai ce modèle de casque et personnellement, je le trouve plutôt "sombre", avec même un soupçon de lourdeur dans le grave, et un aigu plutôt "poncé"...
Comme quoi il est difficile de s'entendre, si je puis dire Laughing .

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Message  PFB Mar 5 Mai - 10:29

Egeswald a écrit:Comme quoi il est difficile de s'entendre, si je puis dire Laughing .
C'est pour cela que les avis d'audiophiles et les critiques n'ont strictement aucune valeur.

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