Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

+17
Jesse
Officina Tron-audio
Luckram
jaja75
narshorn
dsagnes
Ilboudo
iriaax
Selkie_boy
juju35135
GG14
g2fl
tron_ic
tboll
trappeur
jimbee
Shucondo
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  iriaax Jeu 15 Avr - 11:20

Ilboudo a écrit:Enceintes avec bois d'hévéa au rendu caoutchouteux Laughing
C'est presque cà : usage d'HP passifs pour doubler les boomers ; atroce !

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Jeu 15 Avr - 17:43

Bonsoir,
Le concept Van der Veen est un PP de KT66 en triode (ou autre tétrode)  sans contre réaction avec une seule triode en driver. Suivant transfo, l'UL est possible, mais je ne l'ai pas retenu. Cet ampli a été construit il y a 4 ans.
ok, sans contre réaction; et bien je connais , j'ai pratiqué sur des EL 84, résultat son très chaud, trop, très charmeur, au détriment de l'analyse du message musical. Avec des tétrodes, c'est meilleur en analyse mais c'est avec des défauts d'harmoniques impair perceptible hélas à l'écoute, puis le grave est pas très consistant.

Tout ça ne peut rivaliser avec de vraies triodes type 300B , un ou deux étages avant le tube final c'est imperceptible quand c'est bien fait. Beaucoup d'audiophile devraient pratiquer les écoutes en mode comparatif et en aveugle, ça calmerai bcp de chose... Voila mon avis, mon expérience

Après les enceintes Smile l'hévéa avec trop de caoutchouc dedans c'est pas bon, faut le passer au four avant, à petit feu pendant dix heures au moins Smile
Quand les HPs sont bons et installés dans une acoustique correcte, les différences entre amplis quelque soit la technologie s'amenuisent fortement.
Un bon ampli c'est nécessairement signal d'entrée que multiplie le gain= signal de sortie. Un ampli tube peut ajouter un petit plus agréable à l'écoute.
bin non, Vraiment là, non; tu met presque tous les amplis dans le même sac, tu distingue pas ampli triode de légende du reste des tubes, t'es dans le non discernement et ensuite tu vas insister sur le fait qu'un petit étage de moins c'est le jour et la nuit Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Selkie_boy Jeu 15 Avr - 18:42

Bonjour,
Shucondo a écrit:
Le concept Van der Veen est un PP de KT66 en triode (ou autre tétrode)  sans contre réaction avec une seule triode en driver. Suivant transfo, l'UL est possible, mais je ne l'ai pas retenu. Cet ampli a été construit il y a 4 ans.

ok, sans contre réaction; et bien je connais , j'ai pratiqué sur des EL 84, résultat son très chaud, trop, très charmeur, au détriment de l'analyse du message musical. Avec des tétrodes, c'est meilleur en analyse mais c'est avec des défauts d'harmoniques impair perceptible hélas à l'écoute, puis le grave est pas très consistant. Tout ça ne peut rivaliser avec de vraies triodes type 300B , un ou deux étages avant le tube final c'est imperceptible quand c'est bien fait. Beaucoup d'audiophile devraient pratiquer les écoutes en mode comparatif et en aveugle, ça calmerai bcp de chose... Voila mon avis, mon expérience
GEC qui a mis au point la KT66 l' a étudiée pour que utilisée en triode (comme le fait GG14) elle puisse remplacer la triode Anglaise PX25, ceci pour pouvoir dépanner les nombreux amplis et radios utilisant la PX25 qui n'était plus disponible.
La PX25 est une des meilleures triodes et personnellement je la préfère a la 300B même en version originale de fabrication Western Electric.

Pour cette raison la KT66 utilisée en triode est très linéaire, (plus que certaines vraies triodes comme Francis nous le rappelle souvent) et très musicale. En plus les versions chinoises n'ont pas à rougir comparées aux KT66 GEC originales.
Rien à voir avec une EL84 en triode dont les courbes sont irrégulières.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Jeu 15 Avr - 19:29

je l'ai dit plus haut, la KT 66, je connais pas, j'ai connu surtout 6L6, 6V6; content d'apprendre que la KT 66 est meilleur. La EL 84 et EL 34 , sont des penthodes et sonnent pas comme les tétrodes, je mélange pas. La PX25 est très attirante vue sa réputation mais trop chère

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  GG14 Ven 16 Avr - 9:22

Bonjour,

bin non, Vraiment là, non; tu met presque tous les amplis dans le même sac, tu distingue pas ampli triode de légende du reste des tubes, t'es dans le non discernement et ensuite tu vas insister sur le fait qu'un petit étage de moins c'est le jour et la nuit
Tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens sauf si je me suis mal expliqué.

Quand je dit "toute technologie", j'inclus les transistors tant bi-polaires que MOSFETs. J'oublie la classe D qui ne m'a pas convaincu jusqu'à présent et que j'ai écouté sur une installation très onéreuse.

J'ai eu la chance de pouvoir écouter beaucoup d'installation à tous les prix, la plus chère étant à 70000€. Ce qui entraîne des marques d'enceintes et d'électroniques prestigieuses. Le point commun étant que mieux l'acoustique est traitée et meilleur est le son. On oublie la correction de local par l'électronique.

Ma meilleure écoute à 6m des enceintes placées INWALL étant dans un local de 2,20m de  haut, 4m de large et 7m de long, sauf que les dimensions évoquées sont nettes, traitement des parois déduits. Une paire de 46 cm à fort niveau produit un extrême grave très propre et défini  compte tenu des bass traps placés en fond de pièce et décompression sur l'extérieur. Les amplis étaient des Bryston (transistors MOSFET).

Rapport au nombre d'étage, je ne prétends rien. Je fait part de mon expérience que tu es libre d'accepter ou non. J'aurai aimé qu'en son temps, des personnes éclairées m'aiguillent correctement. J'aurai gagné du temps et de l'argent. Mais j'ai gagné en expérience.

Une anecdote : Un de mes voisins s'est rendu dans une boutique parisienne prestigieuse aux méthodes commerciales pour le moins aguicheuses à tendance ésotérique.

Le taulier achetait une page tous le mois dans feu la NRDS. Ne trouvant jamais son bonheur dans les marques commerciales, il s'en est ouvert au taulier lui disant qu'il ne retrouvait jamais l'ambiance et le son concert sur ses matériels. Le taulier, eu égard ses pubs et en pleine contradiction lui a répondu : c'est normal, c'est de la HIFI.

Ce qui entraîne que HIFI(haute fidelité) ne veut plus rien dire. C'est du vent. Le matériel du monde pro nous en rapproche mais on a dépassé tout ce qui font les critères audiophiles.

Pour paraphraser PFB : le matériel n'a aucune importance.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  iriaax Ven 16 Avr - 13:47

Hello !
Cela me rappelle un certain 'Salon Hi-Fi' qu'il m'arrivait de fréquenter avant le confinement.
Le proprio avait eu la bonne idée d'inviter des musiciens (classique) qui se produisaient dans une des salles.
Et bien le public préférait s'extasier en écoutant de la daube distillée dans les salles voisines. Rolling Eyes

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Ven 16 Avr - 17:51

GG 14 ,

c'est ça , tu confirme puisque tu cites PFB, t'es sérieux vraiment ?
C'est la pire affirmation que j'ai pu lire sur ce forum.
Ensuite tu me parles d'acoustique, dans ce sujet, le mien concernant des triodes et pas autre chose, je parle du son d'amplis , car on peut parfaitement distinguer ce qui est propre à l'ampli de l'acoustique.
Pas envie de m'occuper de transistors sauf pour faire un chargeur d'accu IMR comme en ce moment  Smile . Les tubes "moderne" ne sont pas une réussite pour l'audio, à part la KT 66 et qq autre ? même pour le rendement qui est inférieur, compte tenu qu'il faut faire un montage pseudo triode;  à cause du chauffage indirecte. Pour un ampli pas chère 9 W tu as les 2A3. Au sujet du nombres d'étages, un ampli va facilement etre plus transparent avec trois bons étages qu'avec 2 ou l'un sera à la peine ou et, coloré d'harmo impair et ça c'est mon expérience d'un 300B avec une penthode pourtant audiophile et monté correctement. j'espère que cette échange est terminé , je voudrais rester sur mon sujet d'ampli triode.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  GG14 Ven 16 Avr - 20:12

Bonsoir Shucondo

J'ai répondu à ta question dans ma réponse

Beaucoup d'audiophile devraient pratiquer les écoutes en mode comparatif et en aveugle, ça calmerai bcp de chose... Voila mon avis, mon expérience

j'espère que cette échange est terminé

Oui
Pour ton projet, bonne conception et construction.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  tron_ic Jeu 29 Avr - 12:21

Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de Push-Pull 300B, je me permets une petite digression en insérant ici le lien d'un amplificateur du genre que je trouve intéressant.

Le voici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres détails sur le site du constructeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Jeu 29 Avr - 18:43

Bonjour Tony,

Je vois une CR mais avec une croix, donc supprimée ? Sinon, active, classique ?
Et la préamp est au silicium ?

Pas la peine de me répondre, le traducteur clic droit marche très bien, donc tout est expliqué, pas de CR et circuit hybride, il dit que c 'est mieux pour la disto; je n'en crois rien Smile mais bel ampli

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  GG14 Jeu 29 Avr - 18:56

STUDER a conçu un circuit presque identique avec driver+tension à semi conducteur. Le CR est élogieux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  tron_ic Sam 1 Mai - 9:07

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:STUDER a conçu un circuit presque identique avec driver+tension à semi conducteur. Le CR est élogieux.
A l'occasion tu aurait quelques précisions sur ce circuit et/ou sur quel modèle il a été employé ?

D'avance, merci. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  GG14 Sam 1 Mai - 12:56

Bonjour Tony,

Il s'agit du Nagra 300I.

Adaptation d'impédance, gain et déphaseur confiés à des circuits intégrés alimentés sous 10V, driver à des transistors alimentés sous 240V. Les transfos d'alim et sorties toriques fabriqués STUDER sont empilés. La HT de 400V est filtrée par des EPCOS de 1800µF.
L'ampli présenté est équipé JJ.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  tron_ic Dim 2 Mai - 10:22

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Il s'agit du Nagra 300I...
Ah mais bien sûr, le Nagra 300I, je vois maintenant très bien. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de l'écouter à plusieurs reprises...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est juste qu'en mentionnant la marque Studer je n'ai pas pu faire le rapprochement. Ce Push-Pull 300B de Nagra à dès sa sortie fait parler de lui en bien comme en mal. Quoi qu'on puisse en penser on pourra sans autres reconnaître qu'il à été très bien conçu et réalisé.

Quant aux choix technologiques et conceptuels adopté dans ce produit ils préfigurent selon moi un virage de la marque. On pourra s'en rendre compte un peu plus tard avec le Nagra DAC -HD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou le Nagra- HD préamp dont j'ai fait une présentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Mar 1 Juin - 22:23

Bonjour, bonsoir Smile

Un mot sur le souci qu'il y avait eu ou le son du SE semblait avoir qq fréquences dérangeantes dans le haut médium, avec la cor H et bien en changeant de haut parleur, en mettant d'autre bi cône d'une autre marque les SEAS , le problème à disparu Very Happy  

le son est magnifique, avec une scène sonore, une présence et une définition au top. Et aussi une puissance tout à fait remarqué, la classe A2... Tout ceci m'amène à conclure que le push en construction sera d'emblée équipé de la cor Hawksford.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  dsagnes Mer 2 Juin - 9:53

Bonjour Shucondo,

Merci pour cette confirmation, chez moi le SE 845 avec cr H fonctionne aussi très bien avec mes HP Phy Lb21....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Mer 2 Juin - 20:08

Bonjour Daniel,

Donc, tu préfères le son du SE 845 avec cor H ? ça m'intéresse si tu veux bien en dire un peu plus. On pourrais penser qu'avec un LB de bon rendement en ne montant pas trop le volume, vu la qualité et la puissance de la 845, tu as même sans cor H une disto faible et donc on pourrais penser que la cor H serais comme superflu à moins de corriger certains défaut du transfo de sortie , linéariser la réponse puis aussi bien sur le FA. En fait cette correction réctifie et présise tellement bien le son qu'il en résulte des perceptions meilleurs de positionnement de certaines voix , de la scène sonore qui se trouve mieux restitué aussi.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  dsagnes Jeu 3 Juin - 10:11

Bonjour Shucondo,

Oui, la bande passante et la scène sonore sont élargies, le grave est mieux contrôlé aussi....
Hier j'ai fait une écoute sur mes JMR Concorde S et c'était très très bien (mieux que sur le Phy je penses, en tout cas plus universel car le Phy s'en tire mieux sur de petites formations!)
Par contre je ne peux plus maintenant faire facilement de comparaison avec ou sans Cr H, car le swich est à l'intérieur de chassis : lorsque j'avais validé la Cr H le gain était évident.....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Sam 17 Juil - 21:06

Bonjour à tous,

Reprise en main ces derniers jours du projet, la chassis est pret, le TR alimentation est en cours de débobinage rembobinage. Il s'agit du transfo qui avait servi au push triple de EL 84, il avait un secondaire 2 X 10 v, j'ai débobiné , y avait 15 spires pour 10 V donc 1,5 spires/volt. J'ai pu ainsi débobiner une partie de la HT 2 X 220 V de façon à conserver 325 V.
J'ai bien isolé avec du carton mince, je viens de faire 60 spires avec le fil récupéré pour la tension de polar , 40 V X 2,8 = 112 V avec un doubleur
Demain la suite : 3 X 5 V , 6 V et  2 x 12 V
Fichiers joints
Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Attachment
CH.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 34 fois
Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Attachment
TR.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(105 Ko) Téléchargé 25 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Lun 19 Juil - 19:14

Transfo terminé, j'ai tout les secondaires requis, les tensions sont toutes supérieurs aux valeurs de service mais à vide c'est normal.
J'ai fait un secondaire 2 X 12 V en vue de faire l'alim stabilisé symétrique avec des 7812 et 7912 , j'espère que ce sera suffisant comme qualité d'alimentation pour la co Hawksford ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  juju35135 Lun 19 Juil - 22:15

Bonsoir Shucondo,

Beau travail de bobinage, par contre j'ai peur que tu sois un peu juste pour les régulateurs 12V linéaires qui demandent 19V DC en entrée

Celà dit ça doit être moins bruyant que les petites

alim à découpage chinoises
que nombre d'entre nous (moi inclus, dans un boîtier déporté) ont utilisés sur ce projet de Cdiff...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  narshorn Lun 19 Juil - 23:28

Bonsoir,

Un 7812 régule très bien à partir de +15V non reg.
Avec 14V en entrée ce sera un peu juste. ..

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  tron_ic Mar 20 Juil - 11:06

Bonjour Shucondo,

Content de te lire...

Pour le choix des régulateurs, je suggère plutôt des modèles TO92 car la conso est très faible. Ceci étant dit, il existe actuellement de petit voir minuscule module à découpage performants où le pont de Greetz, le condo de filtage et ballast sont compris sur le pcb.

Ce qui fait que tu y raccorde directement l'enroulement du transformateur. Tu fais d'une pierre 3 coups ! Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Mar 20 Juil - 20:13

Bonjour, merci pour vos avis , conseils,

j'ai déja acheté les régulateurs,
12 v alternatif ça fait par 1,4 , 16,8 et probablement un peu plus, j'ai plus que 12 V , ça va marcher, même, ça va barder Very Happy
sinon y a des régulateurs low drop...
J' ai bloqué les tôles du transfo à la résine époxy , montage des élèments sur le chassis commencé Smile
salutations à Tony, narshorn , juju

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Ven 30 Juil - 18:42

Bonjour,

j'avance, en plein câblage maintenant. J'ai mis deux self de chez Hamond 3 H 250 mA , avec 100 µF en tête et 200 après sur chaque ça devrait être pas mal.


L'alimentation pour la cor H est faite, j'ai une petite dissymétrie de 0,1 V , ça n'aura pas de conséquences ?
A part tout ça, j'ai dû réaliser en bricolant les R bobinées pour ajuster les differentes tension de ch, j'ai bobiné à la mano du fil résistif sur des R vertes, le souci c'est qu'en l'état ce ne peut être que du provisoire car des qu'il y aura oxydation, le contact pourra ne plus se faire, ce fil résistif n'est pas soudable, il faudrait trouver une solution pour avoir une liaison forte sur les queues des R vertes, vous avez une soluce ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  juju35135 Ven 30 Juil - 20:58

Bonsoir Shucondo,
Content que ça avance Smile

Pour la cdiffH j'ai également une légère dissymétrie avec l'alim chinoise mais pas d'anomalies aux mesures ni à l'écoute.

Pour tes résistances, je pense sertissage ou soudure par point (DIY avec un vieux transfo de four micro onde, en remplaçant le secondaire par un petit tour de fil de forte section)

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Sam 31 Juil - 19:47

Merci Julien,

j'avais pensé sertissage, reste à trouver du petits tube laiton rivet,
soudure par point, bin j'essaierai,

Sinon, suis content, j'ai toutes mes tensions de correctes, mise sous tension des 300 B cet aprem, 440 V de HT avec 50 mA par tube, c'est tout bon Smile toutefois, au début, j'avais que 4,8 V Sur le ch de la valve et je perdais bcp de volts, en ajustant à 5,1 v la HT à bien monté.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Dim 1 Aoû - 19:32

je continu, câblage driver, je vais cascader les alim des étages mais chaque voie à ses alim, donc après chaque self pour chaque voie. Le plan de masse par étage est meilleur en faisant comme cela.
En testant sous tension avec HP , je pensais que ça marchait pas tellement c'est silencieux, donc le ch en AC des 300B est very top,
et sans avoir eu à retoucher le réglage du hum, j'avais préréglé à mi-course, c'est parfait

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Premier son un canal

Message  Shucondo Lun 2 Aoû - 18:56

Bonsoir,

Ca y est, ça marche sur une voie, le son parait bon, solide net et précis mais....

je n'ai ni les tensions prévues au départ ni exactement les valeurs optimum de R , toutefois, j'en suis proche, j'ai fait cet ampli avec du recyclage et stock.

Le schéma joint comporte toute les valeurs du jour

il semblerai d'après ce que veux trappeur qu'il y ait un souci notoire : j'ai + 1 V sur gk du déphaseur au lieu de - 4 V ça doit être grave docteur ?  d'autant que je suis pas arriver à régler ce pbm, en effet, si je diminue la tension  HT 395 V , ça ne change rien , toujours +1V . Je sais bien que cette tension est insuffisante et elle devrais être négative ! je sais pas quoi faire, help my

En prime quand je réduis cette tension , y a du motor boating qui survient !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Lun 2 Aoû - 19:20

Salut Shucondo,

Ta mesure de +1V doit être faussée par le courant de grille que tu déclenches (ou que tu modifies )  en mesurant .....avec quoi mesures tu ??

Mais de toute façon ton Vgk sur le déphaseur est trop petit c'est sûr !!

Les R de 22k c'est pas bon , on avait calculé 27k ! Faut pas changer les valeurs comme ça quand il y a liaison directe voyons !!

Je refais les calculs mais en attendant augmentes les deux charges du cathodyne .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Lun 2 Aoû - 20:00

Re Shucondo ,
Tu devrais avoir près de 200V sur la plaque du premier tube et environ -1V sur la grille du cathodyne ....

Tu es vraiment trop loin du schéma calculé .

Si tu n'as pas de 27k monte 30 ou 33k ou même 36 mais pas 22k!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Lun 2 Aoû - 20:16

Ok, merci pour cette prompt réponse,
je vois tout ça tout à l'heure,
alors tu dit à présent -1V ? donc -4V c'était pas bon ?
Mon multi est bon, quoique il date de plus de vingt ans, électronique digital, haute impédance, j'ai jamais eu de pbm pour mesurer les grilles

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Lun 2 Aoû - 20:35

j'ai rajouté en série des 12 K, donc  ça fait 34 K par branche,
cette fois la tension grille déphaseur est devenu négative = - 0,75 V donc bcp mieux
206 V entre masse et plaque premier étage

actuellement sur chaque 300B , 50 mA

La grille se situe bien vers -90 V

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Lun 2 Aoû - 20:48

Re

-4V c'est avec le bon schéma pas avec tes valeurs fantaisistes !!

+1V c'est effectivement ce que tu dois avoir avec tes valeurs , tu sais pas faire le calcul toi même ??

Le bon schéma c'est avec les bons B+ et les bonnes valeurs de résistances , là tu as tout changé , c'est pas sérieux !!

Avec 200V sur la plaque du premier tube tu es presque à la moitié du B+ du déphaseur , la cathode du déphaseur devrait être au 1/3 de ce B+ et elle va devoir monter vers la moitié ....tu réfléchis parfois ??

As tu au moins jeter un coup d'oeil aux courbes avant de choisir tes résistances ??

Il faut que tu diminues le B+ du premier tube et que tu t'approches de -4V pour le Vgk du déphaseur .


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Mar 3 Aoû - 0:11

vec 200V sur la plaque du premier tube tu es presque à la moitié du B+ du déphaseur , la cathode du déphaseur devrait être au 1/3 de ce B+ et elle va devoir monter vers la moitié ....tu réfléchis parfois ??
bin vu que tu expliques j'ai maintenant - 3,85 V sur kg déphaseur,

si je réfléchis parfois ? et bien oui je réfléchi que parfois en effet, mieux vaut pas que je t'expliques pourquoi, ça te rendrais triste

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Mar 3 Aoû - 3:57

Les derniers essaies en musique sont tout à fait satisfaisant, le son est très agréable et défini.

Les mesures après changement des résistances quelque peu fantaisiste comme dirait, euh ... Sont bien meilleur et conforme ou quasi à ce qu'il faut.

Trappeur tout est sur le dernier schéma, j'ai oublié de noter vgk driver = -6 V , c'est bon ou pas ?

Je compte finir l'autre voie demain et faire quelques tests de mesure de puissance avec oscillo, les carrés aussi
ensuite , la cor Hawksford ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Mar 3 Aoû - 9:28

Salut Shucondo ,

ça m'a lair bien meilleur c'est quasiment nominal !!
-6V sur le driver c'est parfait , c'est ce qu'on avait prévu , ça nous donne environ 70Vc en sortie avec une linéarité correcte sans plus mais c'est bien ce qu'on avait vu .

A suivre donc.

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Mar 3 Aoû - 16:16

Salut Shucondo,

voilà ce que j'ai pu lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dis moi si j'ai bien déchiffré et je complèterai avec tensions et courants.

Tu aurais quand même pu te fendre de quelques R de 27 k....ou de 36k partout (surtout pour le driver)  mais on n'est pas trop loin finalement!!

Il va quand même falloir que tu sécurises ton alim négative en cas d'accident de curseur ....et que tu ajoutes un équilibrage des courants (ajuster la valeurs est insuffisant en PP , il faut encore équilibrer le courant dans les deux branches)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  g2fl Mar 3 Aoû - 17:59

Bonjour,

Un excitateur de Williamson de la plus belle eau.

Une amélioration qui ne coûte rien consiste à raccorder ensemble les deux cathodes des drivers et à y enlever les condensateurs de découplage.

Un léger effet différentiel qui fait gagner 2 dB environ sur la distorsion desdits drivers. Un schéma qui était dans l'original de 1947. Les distorsions d'ordre deux restantes générées par les mêmes drivers seront atténuées par la symétrie du push-pull. A condition de ne pas abuser.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 3 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  trappeur Mar 3 Aoû - 19:37

Salut Gérards ,

Oui , c'est de l'eau tiède ...et on ne l'a pas vraiment ré inventée ...mais c'est éprouvé .

Bien vu pour l'étage driver ...ça fait toujours deux chimiques de moins.
Effectivement ne pas abuser , on ne pourra pas moduler à fond les finales sinon ça va s'entendre .

Mais y a une Cordiff Hawksford qui est prévue.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum