Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

+9
Selkie_boy
juju35135
GG14
g2fl
tron_ic
tboll
trappeur
jimbee
Shucondo
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 2 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  g2fl Sam 10 Avr 2021 - 22:38

Si une contre-reaction est sacrilège, alors que dire d'une CR différentielle qui est une CR infinie? Bien au-delà de celle d'un ampli op.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Push-pull 300B simple, efficace & de qualité - Page 2 Empty Re: Push-pull 300B simple, efficace & de qualité

Message  Shucondo Sam 10 Avr 2021 - 23:54

Pour ma part, j'ai réalisé une correction Hawskford sur mon SE 300 B , seul les petites informations correspondant aux défaut de l'ampli par comparaison avec le signal à l'entrée sont renvoyés à l'entrés déphasées, donc dans la réalité c'est ça. C'est subtil Smile
bien sur cette correction réagirai fortement si elle détectait un fort défaut...
Une simple écoute démontre que cette correction n'engendre aucun défaut contrairement à une CR classique, une CR classique même modérée de 3 dB dénature de façon audible la musique, tous ceux qui ont fait l'expérience l'ont constaté

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  g2fl Dim 11 Avr 2021 - 3:31

Ma remarque sur les contre-reactions était une boutade. Maladroite parce qu'elle disperse la conversation. Je la retire. Désolé.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 11 Avr 2021 - 9:10

Bonjour,

Pour mémoire, le PP 300B Asano revu par Yannick Mahé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Erreur sur le schéma sur le dessin de la première triode qui fonctionne avec un courant trop faible. L'ampli sonne bien mais n'est pas exceptionnel même en portant l'effort sur les transfos, les condensateurs et le chauffage des filaments que j'avais largement upgradé à la construction. J'avais aussi doublé l'alim pour faire un double mono.

La limitation vient elle du schéma Williamson lui même? J'ai eu aussi un PP d'EL34. Je n'ai plus ces amplis

Je reviens sur le concept d'un seul tube ampli de tension avant le tube de puissance, dont la qualité doit être un grand gain (30 à 50) couplé à un courant conséquent . C3g,m, D3A.

Cette conception est plus transparente qu'une cascade d'étage. Le concepteur suédois ENGSTROM a créé un PP de 300B dont entrée sur transfo, étage de gain par 2 D3a en ampli différentiel suivi d'un étage MOSFET à liaison directe.

Le Suédois a créé 2 alims une pour les tubes de puissance une pour les drivers.

Dans le cadre d'une conception, ne vaut il pas mieux viser la modernité ?

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 11 Avr 2021 - 10:02

Merci GG ,
Je l'avais oublié celui là , je me souviens effectivement que les avis sur le résultat final n'étaient pas unanimes ....
Et c'est exactement ce que veut faire Shucondo , et je ne crois pas que la liaison directe soit en cause , c'est la polar qui n'est pas optimale sur le 1er étage ampli de tension ...
Je crois que 100k de charge c'est trop élevé , sur ce plan le schéma de Shucondo est meilleur .
Il est parfaitement possible de polariser correctement et de garder la liaison directe ....mais bon pour attaquer  un cathodyne à forte impédance d'entrée 10nF sont suffisants et le choix de cette capa est très vaste ...
Par contre le PP de Mahé avec 400V de B+ et -80V de polar me paraît très bien .
Je vais reprendre l'analyse des polars de ce schéma .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 11 Avr 2021 - 10:20

Je crois que 100k de charge c'est trop élevé , sur ce plan le schéma de Shucondo est meilleur .

A l'usage 7/8 mA pour une 6SN7, c'est une bonne cible.
Avec 300V AC on a entre 410 et 420V après la self suivant tension secteur.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Dim 11 Avr 2021 - 17:57

Bonjour, bonjour Smile

tite mise à jour schémas, cette fois au moins il doit fonctionner Very Happy

s'il était possible de faire une liaison directe en conservant les bonnes valeurs de tension et courant danc ce premier étage, alors je le fait, mais faudra me donner les éléments.

Comme vous savez le son plus moins chantant, un poil chaud repose presque sur ce seul étage, en tout cas aucune autre modifs pour ajuster le son ne sera possible, sauf ajouter plus de courant dans les DHT et d'un autre coté je voudrais qu'il y en ai qu'un minimum, je compte faire cracher 30 W à cet ampli. Twisted Evil

j'ai mis 200µF après chaque self mais il faudra sans doute plus pour avoir une tension à peu près stable, tout ça se vérifiant aisément à l'oscillo.
Concernant les résistances de cathode des driver, bien sûr on peut en mettre une en commun vu que ces étages sont en classe A, y a pas de pbm, un condo par dessus pour juste éviter de la H3 si besoin, à tester.

Dernière édition par Shucondo le Lun 12 Avr 2021 - 16:01, édité 1 fois

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 11 Avr 2021 - 20:30

Salut à tous,

J'ai revu les polars du schéma Mahé donné par GG , effectivement pas optimal , je pense qu'il a voulu surtout maintenir la liaison et l'écart de tension filament cathode dans les clous et ça donne un truc pas terrible.

Tout ce qui suit concerne des 6SN7GT .

Sur le schéma Mahé ça donne Vgk=-3V , Ia=1,6mA  et Vak=83V (la droite rouge est la droite statique juste pour trouver le point de repos ==200k , avec le B+ à 385V derrière la 1k sur le schéma de la ligne d'alim) )
Je propose la droite en orange :
27k de charge , Vgk=-4V , Ip=5,8mA soit 680R de Rk avec B+=285V

En liaison directe avec la suivante :

Là encore la version Mahé en rouge  et celle que je propose en orange :

27k pour Rk et Rp , B+425V , Ip=5,33mA et Vak 138 V

On aura Vk= Rk.Ip soit 144V ce qui nous fait bien Vgk=-4V avec la plaque du tube précédent à 140V Il faudra ajuster précisément le B+ du premier étage pour obtenir çà .

Attention Shucondo , je pense que ton transfo d'alim est trop court avec 320V eff et GZ34 avec self en tête ....
Et il faut un enroulement de chauffage séparé à polariser vers 70V .
Je lis mal les valeurs des tensions de chauffage sur le transfo d'alim !!!

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Dim 11 Avr 2021 - 21:32

Trappeur,

Alors 325V , la GZ 34 tel qu'elle est utilisée ne chute la tension que peu, ça fera 445V, c sûr et certain, c'est les valeurs de mon ampli 300 B SE

Ca me parait bien ce que tu proposes comme point sur les courbes, je modifie le schéma demain et je reposte

27k pour Rk et Rp , B+425V , Ip=5,33mA et Vak 138 V

On aura Vk= Rk.Ip soit 144V ce qui nous fait bien Vgk=-4V avec la plaque du tube précédent à 140V Il faudra ajuster précisément le B+ du premier étage pour obtenir çà .

Dommage mais ça va pas etre possible d'avoir une cathode premier étage à +++ Volts, sinon vais devoir mettre un condo sur la grille du tube d'entrée ce qui serait ridicule lol!  ou alors j'ai pas compris ?

Enroulement chauffage 150 V ? sinon c des 5 V, 5,5 V pour les filaments 6SN7 ( en CC j'aurais largement 6 V, il me les faut au départ pour alimenter le potar télécommandé, 7 V minimum)

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 11 Avr 2021 - 21:43

Re Shucondo,

Vk=144V c'est pour le cathodyne bien sûr ! Et chauffage polarisé vers la moitié soit 72V ....

Pourquoi chauffer en continu ?? (c'est plus bruyant que l'alternatif sauf si tu régules et il faut 3 fois le courant de chauffage !!!

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Dim 11 Avr 2021 - 21:59

Ah ! donc des 27 K pour le cathodyne  rk et rp
680 ohms pour K premier tube et plaque 27 K

Tu aimes les R de 27 K Smile

Je chauffe tout en AC , sauf les 6SN7 en CC

Avec le ch du déphaseur à + 72 V, vais devoir ajouter un secondaire en 6,3 V donc ch en AC pour lui.

Toi tu ferais tout en AC ? tu es fou jocolor Very Happy

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Dim 11 Avr 2021 - 22:53

finalement ... Je réfléchi, tu as raison , ch à + 72 V

Vraiment, tu chaufferai tout en AC ?

Dernière édition par Shucondo le Mar 13 Avr 2021 - 18:44, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Lun 12 Avr 2021 - 8:27

Bonjour,

Je ne comprends pas la remarque sur le chauffage en continu qui serait plus bruyant.

C'est pourtant ce schéma qui était le standard pour les étages RIAA des préamplificateurs et sans régulation à l'époque.

Le chauffage en continu serait bien utile avec le cathodyne et sa résistance de forte valeur dans la cathode. Une mesure du rapport S/B dans les deux configurations serait la bienvenue.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 12 Avr 2021 - 8:32

Attention Shucondo , je pense que ton transfo d'alim est trop court avec 320V eff et GZ34 avec self en tête ....
+1.
Pour obtenir à peine 420V, j'ai utilisé un transfo de 500V suivi d'un pont de diodes. J'ai doublé les GZ34 pour limiter la chute de tension. A envisager lors de la conception de la plaque support. Plus facile d'en retirer une que de l'ajouter.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 12 Avr 2021 - 9:03

g2fl a écrit:Je ne comprends pas la remarque sur le chauffage en continu
Oui quand c'est bien fait le hum est plus faible , mais il faut vraiment le faire bien , et les valeurs des tensions indiquées sont trop faibles pour permettre un bon filtrage ....

Et je suis bien d'accord , le cathodyne est délicat sur ce sujet...mais je l'ai toujours fait en alternatif.

Je viens de voir que j'ai oublié les +4V de la cathode du premier étage ...la plaque est à +144V (faut vérifer un peu ce que je dis les gars!!) je vais revoir légèrement ma copie  Shocked

Je vais aussi regarder le driver d'un peu plus prêt ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Lun 12 Avr 2021 - 9:16

Il suffit de respecter les bonnes règles, lesquelles ne sont pas plus sévères en DC qu'en AC. Quant au filtrage, c'est le régulateur qui s'en charge.

Ensuite, AC ou DC, c'est au goût de chacun.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 12 Avr 2021 - 10:52

Re bonjour à tous ,

Le driver pose un problème de recul de grille ....

Je pense qu'il faut garder les 4 Volts de polars choisis pour les deux premières triodes (ne pas oublier que sans CR le signal d'entrée peut atteindre 2Vc avec les sources d'aujourd'hui, ce qui n'est jamais le cas avec CR)

Et il faut monter le B+ du déphaseur à 430V pour monter légèrement le courant être sûr d'avoir Vgk=-4V ce qui garantie une admission grille suffisante du déphaseur (à fond y aura 40Vc admissible au mini), c'est à la marge mais ça dépend du bon Vgk du déphaseur
Par contre pour le Vgk du driver le problème reste entier ...j'aurais bien vu un autre tube ...
on va voir .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Lun 12 Avr 2021 - 13:25

Bonjour,
trappeur a écrit:Le driver pose un problème de recul de grille ....
Je pense qu'il faut garder les 4 Volts de polars choisis pour les deux premières triodes (ne pas oublier que sans CR le signal d'entrée peut atteindre 2Vc avec les sources d'aujourd'hui, ce qui n'est jamais le cas avec CR)
Mais en faisant le trajet inverse, cad en partant du swing utile max ( +/- 80V) que doit fournir chaque driver pour moduler les 300B à fond puis en remontant vers l'entrée, la sensibilité de l'ampli est sans doute à bien moins que 2V.
Une 6N30P en driver?....
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Shucondo Lun 12 Avr 2021 - 15:59

Nan, débrouillez vous, 6SN7 partout Smile

Les schémas corrigés, liaison directe, tension B1 +  et alim modifié

J'ai supprimé les versions précédentes pas top

en fichier joint c'est bien comme ça, pas la peine d'afficher sur la page ces affreux brouillons, une fois le schéma vraiment terminé, si quelqu'un veut les faire et les publier ici, les faire avec un logiciel, ou propre, ce serait bien Smile

Dernière édition par Shucondo le Lun 12 Avr 2021 - 16:18, édité 3 fois

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 12 Avr 2021 - 16:15

Re ,
@Jimbee :
Oui bien sûr , avec 2 étages d'amplis  6SN7 on a facilement 12x12 soit 144 de gain , c'est bien plus qu'il n'en faut et on se retrouve avec un potard de volume qu'il faut manier avec précaution sous peine de saturation assez violente.
Je vais tâcher d'ajuster ça au mieux , mais j'aurais bien vu des 12BH7 en driver ...

Mais les 6SN7 sont vraiment d'excellentes triodes , on va faire avec .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 12 Avr 2021 - 16:21

Salut trappeur , g2fl, jimbee, tout le monde entier Sad

tu me dira trappeur si j'ai bien suivi pour le schéma

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Lun 12 Avr 2021 - 22:09

Bonsoir à tous,

@Shucondo, joli projet très intéressant à suivre Smile

Pour ma culture personnelle, une petite question concernant l'alimentation....

Avec ma modeste expérience, je n'avais jamais vu de pont de diodes suivi d'une valve. Quels avantages de cumuler les deux?

Est-ce une technique pour réduire l'ondulation résiduelle, sans trop gonfler selfs & capas derrière ?

Merci,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Mar 13 Avr 2021 - 0:29

Bonjour Julien,

moi la première fois que j'ai vu ça ct y a longtemps dans la revue du son, un 300B , il me semble qu'il était de Yannick Maé.

J'ai repris l'idée, au départ la valve permet de temporiser l'arrivée de la HT, donc augmenter la longévité des tubes, surtout les 300B.

les'autres avantages, la valve n'a pas à supporter le brusque appel de courant dû au condo de tête de filtre puisque situé avant; la R interne de la valve sans doute plus basse avec les anodes en // avec ce montage et après la self sur mon SE  j'ai 445 V CC et au départ 325 V AC. Que quelques volts de chute dans la valve.

Autre avantage, sur ce nouvel ampli comme sur mon SE d'ailleurs, il me faut Beaucoup de divers secondaires sur le transfo et avec un pont de diode pas besoin de point milieu, un seul enroulement HT , bobinage en fil plus gros qui résiste toujours mieux à l'usage, même si calculé...

PS: je viens de voir un truc, il faudra que je me contente d'un seul 6,3 V, les 14 cosses disponibles du transfo 350 VA seront prises.

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 13 Avr 2021 - 9:40

Que quelques volts de chute dans la valve.
Une quinzaine quand même avec 200mA de courant comme mesuré sur mon SE. D'où l'intérêt d'en mettre 2.

Avec ma modeste expérience, je n'avais jamais vu de pont de diodes suivi d'une valve. Quels avantages de cumuler les deux?
Avec une alim self en tête, de créer un soft start. La HT s'établit en 20 secondes. A tester avec PSUD, avec et sans valve

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 13 Avr 2021 - 9:58

Bonjour à tous,
trappeur a écrit:Je vais tâcher d'ajuster ça au mieux , mais j'aurais bien vu des 12BH7 en driver ..
Asano partageait ton avis. Ci joint un extrait du schéma de l'ampli Asano original.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant