Quel Puce DAC pour un Nouveau projet ?

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Message  maxitonus le Lun 8 Juil - 15:39

Je suis pleinement d'accord avec la remarque de Tony.

Je rappelle que nous en étions à l'évaluation par Audiosciencereview du DAC SOEKRIS proposé par Tony, au commentaire complémentaire intéressant de Guytou entre R2R et Delta Sigma, à ma remarque que toute différence réelle de niveau de BRUIT, si elle existe, doit nécessairement se confirmer (si elle existe) dans les MESURES, ou s'entendre dans les COMPARAISONS bien faites entre dac's sur un système banc d'essai correctement "étalonné".

Le cours de la discussion était parfaitement en ligne et cohérent!

Bien sincèrement JC
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Message  PFB le Lun 8 Juil - 15:46

Guy2 a écrit:Mais ce qui serait constructif, c’est que Pierre-François nous explique de façon un peu plus précise et détaillée, sa démarche et les moyens qu’il utilise pour y parvenir.
Tu pense vraiment que je vais écrire un bouquin de cuisine audiophile?

maxitonus a écrit: à ma remarque que toute différence réelle de niveau de BRUIT, si elle existe, doit nécessairement se confirmer (si elle existe) dans les MESURES, ou s'entendre dans les COMPARAISONS bien faites entre dac's sur un système banc d'essai correctement "étalonné".
C'est quoi un banc de mesure correctement étalonné ? un casque ?

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Message  Guy2 le Lun 8 Juil - 16:06

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
Mais ce qui serait constructif, c’est que Pierre-François nous explique de façon un peu plus précise et détaillée, sa démarche et les moyens qu’il utilise pour y parvenir.
Tu penses vraiment que je vais écrire un bouquin de cuisine audiophile?
On ne te demande pas d'écrire un bouquin (encore que, si tu le souhaites, pourquoi pas ...  Wink )

Simplement de présenter les solutions que tu utilises, et dont tu vantes les avantages ...
Eventuellement sur un autre fil, au calme, celui-ci étant déja plus que saturé de dialectique sans intéret.

Tu ne peux pas te contenter de prôner cette approche software, probablement intéressante, et te défiler quand il s'agit de la décrire pour permettre à d'autres de l'expérimenter.
C'est le principe du forum, de partager. Si tu caches la copie, où est le partage ?

Guy

PS : Et je me refuse à croire que ta méthode software ne serait que de la "cuisine audiophile" ?

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Message  maxitonus le Lun 8 Juil - 16:14

PFB a écrit: Cc'est quoi un banc de mesure correctement étalonné?
Selon mon opinion personnelle, il s'agit d'un système de reproduction dont les courbes de réponse (amplitude et phase au point d'écoute), sont raisonnablement linéaires, et dont la réponse en impulsion montre l'absence d'anomalies notables.

Merci de ne pas utiliser ce qui n'exprime que mon avis pour rajouter des diversions, ou polémiquer; je rappelle que le sujet est de discuter la façon la plus fiable d'évaluer la qualité du dac SOEKRIS, d'abord grace aux mesures (s'y reporter), l'écoute intervenant ensuite en tant que vérification à caractère subjectif.

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Message  tron_ic le Lun 8 Juil - 17:22

Bonjour à tous,

Afin d'éviter toute confusion et pour préciser les choses je souhaite revenir rapidement sur les mesures effectuées par ASR sur le modèle DAC Soekris 1421. Il sera probablement intéressant d'avoir les même mesures pour le modèle que je mentionne dans ce fil à savoir le dam1941. (On pourra les trouver ailleurs, mais pour le moment on ne les as pas). Je vous fait remarquer que le modèle 1421 mesuré est le seul de la gamme à employer un module d'alimentation à découpage entièrement ouvert (voir photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui pourra expliquer certaines perturbations  !  Ceci étant dit le modèle suivant le 1541 emploie cette fois des modèles MW fermé beaucoup mieux immunisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB a écrit:C'est quoi un nouveau projet ?
il suffit de relire mon premier post !

PFB a écrit:un nouveau étage analogie de sortie ?
Oui, car c'est je pense un sous-ensemble important qu'un concepteur peut travailler selon une vision et/ou une philosophie propre.

Certains privilégient une puce de conversion ou tout y est parfaitement intégré, d'autres font différemment et privilégient plutôt certains aspects et d'autre encore comme Soekris revisitent et réalisent à leur façon les circuits interne de DAC Vintages devenu obsolètes ! Autrement dit, et en ce qui me concerne je n'ai strictement aucun problème à comprendre toutes ces voies.  

Salutations. Tony
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Message  PFB le Lun 8 Juil - 20:12

Guy2 a écrit:Simplement de présenter les solutions que tu utilises, et dont tu vantes les avantages ...
Un pécé MAC avec une alim maison, un DAC PCM1502A bien mis en oeuvre, DAC triés. Une interface USB/IS2 propriétaire. Question software j'utilise le bon vieux HQPlayer avec 14 linear phase resampling filters, 7 minimum phase, 3 impulse optimal, 3 closed form. 4 dithers et 4 noise shapers. Un choix de 8 modulators Delta-Sigma, 24 oversampling filters (64x - 1024x) etc, .... bref de l'artillerie à peine imaginable pour ceux qui ont l'habitude du lecteur CD du siècle passé.

La source est principalement issu du format 16/44 qui a toujours de bon restes et j'envoie toujours du 32/ à fond les ballons dans le DAC. Mon installation peut lire des formats dits "HD" mais le catalogue est pauvre. J'ai quelques centaines de SACD en fichier DSD. Seul point intéressant, la lecture des masters numérique ce qui m'a d'ailleurs fait abandonner la lecture de bandes masters. Et croyez moi je ne me suis pas séparé d'une collection de 75 masters rares sans un minimum d'essais.

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Message  tron_ic le Lun 8 Juil - 21:14

Bonsoir,
PFB a écrit:Un pécé MAC avec une alim maison, un DAC PCM1502A bien mis en oeuvre, DAC triés. Une interface USB/IS2 propriétaire. Question software j'utilise le bon vieux HQPlayer avec 14 linear phase resampling filters, 7 minimum phase, 3 impulse optimal, 3 closed form. 4 dithers et 4 noise shapers. Un choix de 8 modulators Delta-Sigma, 24 oversampling filters (64x - 1024x) etc, ....
Intéressant ! Je comprends mieux pourquoi dans un de tes propos précédent tu à employé le terme de " cuisine audiophile " ! Tu compiles donc tes propres menus " audiophilesque " !

PFB a écrit:bref de l'artillerie à peine imaginable pour ceux qui ont l'habitude du lecteur CD du siècle passé.
Oui en effet, mais je doute que les futurs audiophiles soient ou deviennent des adeptes du traitement numérique, DSP et autres pluggins !

Quoi qu'il en soi la formule  " à chacun sa cuisine " prends tout son sens ici !

Salutations. Tony
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Message  Guy2 le Lun 8 Juil - 22:16

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:"cuisine audiophile " ...je doute que les futurs audiophiles soient ou deviennent des adeptes du traitement numérique, DSP et autres pluggins !
Je te trouve un peu trop ironique, voire négatif sur ce coup. Rolling Eyes

On n’est sans doute pas sur le bon fil pour traiter ce sujet, puisque ce que tu cherches c’est une puce pour construire un Dac. (on se demande d’ailleurs ce que vient faire le Soekris ici puisque ce n’est pas une puce mais une solution complète).

Mais cette approche "DSP" me paraitrait tout à fait pertinente dans le contexte du fil « DAC DIY et musique dématérialisée », dans lequel le principal reproche fait aux Dac actuels était justement de ne rien pouvoir modifier et de devenir hermétiques au DIY...

Si un logiciel permet de retrouver cette  "souplesse" d’adaptation, et même faire mieux, en ouvrant des possibilités inaccessibles en hardware, je pense qu’on est tout à fait dans l’esprit recherché, et personnellement je suis très intéressé.

Pourquoi avoir un a-priori défavorable avant d'avoir essayé ?

Guy

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Message  tron_ic le Mar 9 Juil - 0:28

Bonsoir Guy,
Guy2 a écrit:
tron_ic a écrit:"cuisine audiophile " ...je doute que les futurs audiophiles soient ou deviennent des adeptes du traitement numérique, DSP et autres pluggins !
Je te trouve un peu trop ironique, voire négatif sur ce coup. Rolling Eyes
Non, non pas d'ironie ! Je rebondissais juste sur le propos de PFB en donnant mon avis.

Guy2 a écrit:On n’est sans doute pas sur le bon fil pour traiter ce sujet, puisque ce que tu cherches c’est une puce pour construire un Dac. (on se demande d’ailleurs ce que vient faire le Soekris ici puisque ce n’est pas une puce mais une solution complète).
J'ai rapidement expliqué le pourquoi j'ai examiné de plus près la carte DAC de Soekris qui je trouve est assez singulière et aussi le pourquoi je pourrais avoir envie de la retenir dans l'élaboration d'un DAC HDG. Bien entendu je rappelle que cette approche à un coût relativement élevé j'en suis conscient et d'ailleurs je le relève dans mon propos. Ceci dit, il faut plutôt voir ce post comme une petite évaluation personnelle suite aux retours reçu de son concepteur Soren et de quelques autres utilisateurs bien informés.

Perso, je vois cette carte comme une révision voire une remise à jour d'une technologie ancienne. Je m'explique, en fait en y regardant de plus près Soren à réalisé un éclaté de ce qui était fait hier par des fondeurs dans la fabrications des puce de type r2r. C'est un travail colossal dont j'admire l'esprit d’initiative et in fine la réalisation. C'est pourquoi il m'à semblé pertinent d'en dire quelque mots.

A propos, j'en profite aussi pour saluer un autre concepteur que je suit depuis longtemps et pour lequel j'ai une certaine admiration il s'agit de Vincent Brient de Totaldac qui maîtrise également très bien cette technologie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui la carte dispose d'un panel d’interfaces pour la réception et la gestion des flux numérique. Il est aussi possible c'est d'ailleurs recommandé d'y raccorder une interface homme machine permettant un certain nombre de possibilités (SW) dont bien sur la gestion du volume. Tenant compte de tout ces paramètres et aussi de quelques autres on peut affirmer sans se tromper je pense que la carte offre un certain potentiel. J'ajoute très rapidement qu'en l'état elle n'est pas complète car il faut également lui associer un étage analogique de sorties qu'un concepteur pourra à sa guise travailler.

Ceci étant dit dans ce même post je rappelle et je souligne qu'une puce de type PCM1794A qui ne coûte que quelques euros offre une structure interne similaire et également conforme à mes choix. Autrement comme toutes puces de conversion il faudra lui associer une interface minimum qui peux par exemple être un simple convertisseur USB/I2s et un étage de sorties.
Guy2 a écrit:Mais cette approche "DSP" me paraîtrait tout à fait pertinente dans le contexte du fil « DAC DIY et musique dématérialisée »,
Dans ce contexte oui, parce que dans une forme figée elle permets de gérer efficacement différents mode et protocole HD. A contrario une forme ouverte comme celle employée par PFB par exemple mets en place différents traitements SW sur les données afin d'en modifier les propriétés et in fine la restitution. Une rapide métaphore serait de comparer ce procédé avec un amplificateur muni d'une multitude de boutons et de réglages permettant d'agir sur la restitution et l'équilibre du signal sonore.

Guy2 a écrit:..dans lequel le principal reproche fait aux Dac actuels était justement de ne rien pouvoir modifier et de devenir hermétiques au DIY...
Parce que la plupart des puces de conversions récente intègrent absolument tout ! Dès lors, on ne pourra intervenir que par le biais d'un DSP ou autres circuit spécialisés sur le flux de donnée entrant. A l'opposé certains concepteurs choisissent d'autres voies, Soren en est un bon exemple, d'autres ensuite privilégient des DAC qui sortent en courant ce qui permet par exemple de by passer ou de s'affranchir de certains étages internes de la puce.

Guy2 a écrit:Si un logiciel permet de retrouver cette  "souplesse" d’adaptation, et même faire mieux, en ouvrant des possibilités inaccessibles en hardware, je pense qu’on est tout à fait dans l’esprit recherché, et personnellement je suis très intéressé.
Oui on peux et dans le fond j'ai rien contre, mais en ce qui me concerne ce n'est pas la voie que je choisis.

Guy2 a écrit:Pourquoi avoir un a-priori défavorable avant d'avoir essayé ?
Très honnêtement travailler, modifier et ou faire passer les fichiers numériques d'une oeuvre à la " moulinette "  je laisse ce possibilité à d'autres ! Wink

Meilleures Salutations. Tony
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Message  PFB le Mar 9 Juil - 8:10

tron_ic a écrit:Oui en effet, mais je doute que les futurs audiophiles soient ou deviennent des adeptes du traitement numérique
Disons que c'est que l'étape de filtrage, dithering et autres moyens de up/down sampling sont des étapes obligatoires, soit t'empile du matos en espérant trouver qqch qui te satisfasse, soit tu prends le contrôle. Ou pire t'achète un DAC haut de gamme qui offre la possibilité de choisir 2 filtres. Ou pire bis tu fais des écoutes sans savoir le pourquoi du comment...

Bon pour résumer:

-plus il y a de bits, plus la FS est élevée, plus la fréquence d'horloge est rapide, meilleure sera le DAC.
-les étages analogiques dégradent magistralement les performances du numérique

A mon avis mais l'interface joue un rôle de chef d'orchestre souvent négligé, gérant le flux numérique avec le pécé et balancant la bonne purée au DAC. Les pauvres audiophiles utilisent des interfaces USB, les pro des réseaux et tout le tintin comme Dante d'Audimat

Dante est une combinaison de logiciels, de matériel et de protocoles de réseau fournissant du son numérique multicanal non compressé et à faible temps de latence sur un réseau Ethernet standard.

Il y a quelques années, lors d'une visite de studio de mastering j'ai demandé qu'est-ce qui était utilisé comme DAC de mastering et qu'on ma montré ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue avoir été surpris, mais à force j'ai pigé qu'en numérique que seul les performances bits,FS et clock ont de l'importance.
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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 9:05

PFB a écrit:
lors d'une visite de studio de mastering j'ai demandé qu'est-ce qui était utilisé comme DAC de mastering et qu'on ma montré ça

L'examen des DAC's les plus fréquemment utilisés par les professionnels, conduit à lister le plus souvent:

PRISM, LYNX, WEISS, FORSSELL, MYTEK, LAVRY, CRANRSONG,DANGEROUS MUSIC, BENCHMARKMEDIA, METRUM,ANTELOPE,APOGEE,....(liste non limitative!)

J'en profite pour donner copie aux Forumeurs intéressés d'un message assez intéressant à mon avis, concernant le nouveau RME: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Guy2 le Mar 9 Juil - 9:39

Salut Tony,
tron_ic a écrit:
Guy2 a écrit:Mais cette approche "DSP" me paraîtrait tout à fait pertinente dans le contexte du fil « DAC DIY et musique dématérialisée »,
Dans ce contexte oui, parce que dans une forme figée elle permet de gérer efficacement différents mode et protocole HD. A contrario une forme ouverte comme celle employée par PFB par exemple met en place différents traitements SW sur les données afin d'en modifier les propriétés et in fine la restitution.
Que fait un Dac, sinon du DSP en interne ? Et ce n’est pas que du Hardware : les puces sont pilotées en interne par un firmware, qui n’est qu’une forme de Software, implanté directement dans le Dac.

tron_ic a écrit:Une rapide métaphore serait de comparer ce procédé avec un amplificateur muni d'une multitude de boutons et de réglages permettant d'agir sur la restitution et l'équilibre du signal sonore.
… Très honnêtement travailler, modifier et ou faire passer les fichiers numériques d'une oeuvre à la " moulinette "  je laisse ce possibilité à d'autres.
Tu veux dire comme dans une console d’enregistrement de studio, dont se sert l’ingé son pour "modeler" son enregistrement et lui donner la signature sonore qu’il souhaite. Pourquoi pas ?

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Message  tron_ic le Mar 9 Juil - 10:08

Bonjour PFB,
PFB a écrit:Disons que c'est que l'étape de filtrage, dithering et autres moyens de up/down sampling sont des étapes obligatoires,
Non pas spécialement ! Certains réalisent et peuvent très bien vivre la musique avec un DAC Nos (Non Oversampling) sans filtrage ci ce n'est un modeste LPF (Low Pass Filter). On peut bien sûr aller plus loin, faire plus performants etc...mais il n'y à rien d'obligatoire d'autant plus si c'est un concepteur car il peux faire et réaliser ce qu'il veux s'il s'en donne les moyens.

PFB a écrit:...soit t'empile du matos en espérant trouver qqch qui te satisfasse,
Et alors, perso je vois rien de mal au fait d'empiler du matos si c'est ce qu'on souhaite. Et puis vas savoir en cherchant bien on pourra y trouver toutes sortes de raisons. Perso, chacun est libre d'explorer ce domaine à sa façon, je l'ai fait et continue à le faire, tu l'à très certainement fait aussi et je n'y vois rien de bien spécial.

PFB a écrit:soit tu prends le contrôle. Ou pire t'achète un DAC haut de gamme qui offre la possibilité de choisir 2 filtres. Ou pire bis tu fais des écoutes sans savoir le pourquoi du comment...
Prendre le contrôle c'est très vaste comme " concept ". D'ailleurs nombre sont heureux et ne demande qu'à prendre le contrôle de la télécommande ! Quant au DAC HDG qui proposent 2 touches de filtrages bof et re bof jusqu'à présent j'ai rien vu de très transcendant. Et puis j'ai pas l’impression qu'il faille obligatoirement savoir le comment ou le pourquoi pour écouter l'oeuvre d'un artiste.

PFB a écrit:plus il y a de bits, plus la FS est élevée, plus la fréquence d'horloge est rapide, meilleure sera le DAC.
Merci de rappeler cette lapalissade

PFB a écrit:les étages analogiques dégradent magistralement les performances du numérique
On pourrait tout aussi bien inverser que ça n'en deviendrais pas faux : les étages numériques dégradent magistralement les performances de l'analogique Plus sérieusement, je pense que les utilisateurs et à fortiori les concepteurs font très bien ces distinctions. Et puis l'un n'empêche pas l'autre d'autant plus aujourd'hui où il existe des solutions entièrement numérique.

PFB a écrit:Les pauvres audiophiles utilisent des interfaces USB, les pro des réseaux et tout le tintin comme Dante d'Audimat
Pourquoi pauvres audiophiles ? Tout les audiophiles que je connais sont très riches intellectuellement parlant. Et j'en connais un paquet pas toi ? Et puis entre nous je vois pas très bien le rapport entre un audiophile mélomane qui écoute sa musique à la maison et un studio d'enregistrement et/ou de diffusion les besoins et les attentes ne sont pas du tout les mêmes !

PFB a écrit:j'ai demandé qu'est-ce qui était utilisé comme DAC de mastering et qu'on ma montré ça:
Très bien et j'imagine que tu à demandé ce qu'il y avais dedans. Une puce xbits à 5$ peut-être ?

PFB a écrit:J'avoue avoir été surpris, mais à force j'ai pigé qu'en numérique que seul les performances bits,FS et clock ont de l'importance.
Performances numérique n'est pas obligatoirement synonyme de performances sonore ! La preuve, j'écoute en ce moment même l'oeuvre d'un artiste avec un DAC vintage 16bits préhistorique non oversampling et c'est un vrai plaisir car c'est ça qui est vraiment important !

Salutations. Tony
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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 10:30

DEUX DETAILS POUVANT ÊTRE IMPORTANTS concernant les choix technologiques à faire concernant les puces et DAC's:

Le fil de Gearslutz dont j'ai cité un seul message, concerne les meilleurs dacs de mastering.  Ce fil encense le CRANE SONG SOLARIS pour ses résultats quasi unanimes.
Or on remarque DEUX DETAILS dans la conception de ce DAC (parmi d'autres, bien sur):

1) Il comporte un étage de sortie capable d'"envoyer" 24 dBu soit 12,3 Volts.

2) Pour réduire le JITTER entrant, ce DAC est équipé (à l'entrée) d'un ASRC.

Je connais assez bien cette disposition 2 et ses effets, puisque j'ai fait précéder mon Dac Weiss d'un ASRC Z-SYS, et que mon autre drive CD Shiroshita CT100 "sound warrior" est lui aussi équipé d'un ASRC en sortie, ce qui revient au même qu'un ASRC en entrée dac.
J'ai également pu constater l'importance de l'étage de sortie (très faible impédance, potentiel en tension élevé), puisque dans mon cas le Weiss peut délivrer au nominal jusqu'à 5,8 Volts soit +17,5dBu)
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Message  jimbee le Mar 9 Juil - 11:04

maxitonus a écrit: Or on remarque DEUX DETAILS dans la conception de ce DAC (parmi d'autres, bien sur):

1 Il comporte un étage de sortie capable d'"envoyer" 24 dBu soit 12,3 Volts.
C'est pas forcément un cadeau, sortir au standard studio pro pour raccorder un ampli au standard hifi,
dont la sensibilité est autour de 1 à 2 Volts. Amplifier pour atténuer puis réamplifier...

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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 11:23

jimbee a écrit:
C'est pas forcément un cadeau, sortir au standard studio pro pour raccorder un ampli au standard hifi
Exact Jimbee ! tu m'amènes à préciser:

Une marge, pour assurer les pics transitoires rares mais violents, évite de s'approcher des limites d'écrêtage=  En effet, travailler à 2V  (c'est en général la tension nécessaire à la majorité des amplis du commerce),avec un dac dont la tension max de sortie est de 2volts, risque d'être perfectible.

Qui dit (par exemple) 10 volts dispo sur une résistance de sortie de 50ohm, dit aussi 1volt sur 5 ohm ou 2volt sur 10ohm: en utilisant le potentiel disponible , on peut réduite l'IS; Ce qui peut avoir un effet favorable, quelquefois.
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Message  Guy2 le Mar 9 Juil - 11:26

Bonjour,

D’accord avec Jimbee.
Et il ne faut pas confondre amplitude de sortie et dynamique.
La dynamique c’est le Dac qui la donne, selon sa profondeur de codage, pas l’ampli de sortie, qui ne fait que la reproduire s’il est correctement conçu et dimensionné.

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Message  jimbee le Mar 9 Juil - 11:46

maxitonus a écrit: Qui dit (par exemple) 10 volts dispo sur une résistance de sortie de 50ohm, dit aussi 1volt sur 5 ohm ou 2volt sur 10ohm: en utilisant le potentiel disponible , on peut réduite l'IS; Ce qui peut avoir un effet favorable, quelquefois.
A condition de passer par un transfo, comme certains le firent avec les filtres actifs BSS, ( + 22dB )
donc six transfos de haute qualité à ajouter à l'addition pour avoir cette réduction d'IS.

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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 12:12

jimbee a écrit: A condition de passer par un transfo
Dans le cas de Crane song, la sortie s'effectue sur un réglage de volume analogique passif; Il faudrait vérifier le schéma de branchement du potard, mais il est fort possible qu'en réduisant le volume de sortie, l'IS se réduise toute seule, sans rien faire.

Sinon, il est facile, surtout dans une optique DIY, de récupérer la tension de sortie max sur une résistance de l'ordre de 50ohm, et grace à un diviseur,(potard pro ou potard à résistances commutables)  faire 2volts sur 10ohm au lieu de 10volts sur la valeur totale de 50ohm.

L'idée poursuivie est de disposer de marge pour les pics de tension violents et d'une marge la plus grande possible sur l'IS car ça s'entend (à mon avis bien sur, et selon mon expérience d'essais à ce sujet), afin d'éviter tout risque de compression.
Elle ne diffère guère de l'idée commune qu'on n'utilise jamais un ampli à sa puissance maxi.

Ceci dit ce n'est qu'un détail "épisodique", personne n'est obligé de suivre!

Cordialement JC
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Message  Guy2 le Mar 9 Juil - 12:31

maxitonus a écrit:Il faudrait vérifier le schéma de branchement du potard, mais il est fort possible qu'en réduisant le volume de sortie, l'IS se réduise toute seule, sans rien faire.

Sinon, il est facile, surtout dans une optique DIY, de récupérer la tension de sortie max sur une résistance de l'ordre de 50ohm, et grace à un diviseur,(potard pro ou potard à résistances commutables)  faire 2volts sur 10ohm au lieu de 10volts sur la valeur totale de 50ohm.

L'idée poursuivie est de disposer de marge pour les pics de tension violents et d'une marge la plus grande possible sur l'IS car ça s'entend (à mon avis bien sur, et selon mon expérience d'essais à ce sujet), afin d'éviter tout risque de compression.
Si l’ampli est correctement dimensionné pour passer la tension max fournie par le Dac, il n’a aucune raison de saturer et de compresser la dynamique.
Les « pics de tension violents » ne dépasseront jamais la dynamique du dac.
Il suffit que l’impédance de sortie soit faible par rapport à l’impédance d’entrée de l’ampli qui est derrière pour ne pas dégrader le résultat.
Tout réglage de niveau passif en sortie par potar ne peut que dégrader l’impédance de sortie.

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Message  guytou le Lun 15 Juil - 18:16

Bonjour à tous, bonjour Tony,

je rebondis un peu à côté, sur le sujet annexe de l'étage de sortie du DAC : si tu te diriges vers un multibits à sortie courant que penses tu de l'option triode en grille commune suivie d'un transfo ? Je dis ça parce que de mémoire Jocko Homo et Elso Kwak sur Diyaudio avaient pas mal publié sur cette structure base commune (avec des transistors, donc) , mettant en avant la faible impédance d'entrée qui pouvait moins perturber la sortie courant du DAC . On peut espérer les mêmes avantages avec une triode grille commune , et à ma connaissance ça n'a pas été fait .

Ci joint un petit topo basique mais bien fait de ce montage de base : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : ... quoique dans ce montage , la cathode /émetteur n'étant pas à 0V ( à cause de Rk ) un condensateur de liaison semble s'imposer entre sortie courant et triode , pas trop glop ...
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Message  tron_ic le Lun 23 Sep - 8:20

Bonjour Guytou,

Désolé, j'ai visiblement zappé ton message et le sujet ! Wink

guytou a écrit:..si tu te diriges vers un multibits à sortie courant que penses tu de l'option triode en grille commune suivie d'un transfo ?
Pour moi dans cette situation de conversion I/V je retiens la façon la plus simple, la plus précise et aussi la plus transparente ! Celle qui emploie une résistance de précision !

En Buffer ensuite ou en étage de sortie analogique on pourra bien sûr employer diverses solutions. Perso, j'ai exploré diverses choses mais j'ai plutôt finalisé avec des triodes et des transfos !

Salutations. Tony
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Message  guytou le Lun 23 Sep - 19:58

tron_ic a écrit:Celle qui emploie une résistance de précision
Oui , c'est aussi une solution que j'aime beaucoup . Beaucoup disent que cette solution n'est pas optimale , mais je n'ai jamais réussi à entendre les défauts qui devraient en découler .

Idem pour le passe-bas de sortie : ça devrait sonner pourri sans , mais en pratique pas du tout  .

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