Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD)

+5
guytou
tron_ic
SKhorn
stef1777
jessedivais
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD) Empty Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD)

Message  jessedivais Lun 15 Mar 2021 - 12:07

Bonjour a tous.

J'ai deux questions/demandes d'avis au sujet de composants:

1> condos de liaison dans lecteur CD (avant sorties RCA) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vaut-il mieux utiliser ce type de condo (a faible courant de fuite) ou leur préférer des SILMIC II ou autre ?
(hormis toutes les "solutions" a condos énormes du style MKP)

2> transfo (bas de gamme) de "liaison" pour signal numérique 75 Ohms via RCA (coaxial) ->

Il existe des transfos du style MURATA ou autre en remplacement: quel marque et référence me conseilleriez-vous en remplacement de l'existant en photo ?
(car c'est bien beau de mettre un DAC au top si on conserve de la "merde" avant...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

NB: mes questions sont claires et précises, inutile de venir parler de dématérialisation ou autre: ce n'est pas le sujet abordé, merci.

Dernière édition par jessedivais le Mar 23 Mar 2021 - 23:48, édité 1 fois

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD) Empty Re: Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD)

Message  stef1777 Lun 15 Mar 2021 - 13:39

Bonjour Jesse,

J'ai cela. Cela marche très bien. Il y plusieurs modèles selon les types d'utilisation.

Murata DA101C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD) Empty Re: Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD)

Message  jessedivais Lun 15 Mar 2021 - 14:08

Bonjour Stéphane.

C'est exactement le modèle auquel je pensais.

Le problème est que je ne connais pas les valeurs de celui qui est installé d'origine mais je crois bien que cela doit être un 1.00 - 2.06 donc un modèle DA101C comme on rencontre habituellement sur ce type de montage.
(Ce modèle MURATA possédé bien 5 "pins" par le dessous ?)
Il m'est impossible de mettre la main sur les schémas puisqu'il s'agit d'un appareil MICROMEGA qui n'a jamais diffusé ceux-ci.
Je suis d'ailleurs en train de faire du "reverse engineering" sur la partie DAC/AOP...

Sinon pour les liaisons: j'ai mis des ELNA SILMIC II de 2,2 uF/50V a la place des PHILIPS 100 uF/16V, qu'en penses-tu ?

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Lun 15 Mar 2021 - 14:19

Quatre pattes pour le DA101C.

Ta "cinquième" patte doit être la masse.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Questions sur composants (MICROMEGA MINIUM CD) Empty Re:question sur composants

Message  SKhorn Lun 15 Mar 2021 - 19:54

Bonsoir Jesse,

Condos de liaison: 100 uF, c'est beaucoup.
Tu peux mettre effectivement des Elna silmicII, en ajoutant des MKP de petite valeur par dessous, mais n'as-tu pas fait une coupure basse un peu "haute", avec seulement 2,2 uF...??
Tu as dû également considérablement augmenter l'impédance de sortie de l'appareil.
Pour ce qui est des transfos d'impulsions, le top semblait être les modèles Lundahl, il y a de cela quelques années.
Le distributeur de la marque, CERES AUDIO,saurait te conseiller si tu lui donnes photos + réf de l'appareil (plus disponible et serviable, tu meurs).

Bon tweak.
Serge
SKhorn
SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 15 Mar 2021 - 20:33

Bonsoir Stéphane, bonsoir à tous,

stef1777 a écrit:J'ai cela. Cela marche très bien. Il y plusieurs modèles selon les types d'utilisation...Murata DA101C
Oui absolument ! C'est d'ailleurs dans cette marque que j'avais sélectionné le TRE d'entrée de mon DIR (Direct Interface receiver)

j'en avais employé deux. Un pour sortir l'Horloge Mclk, et un second qui me permettais soit un bi-pass soit d'entrer en direct.

Quoi qu'il en soit mes expérimentations à l'époque dans ce domaine m'avaient amené à reconditionner le signal entrant avec un driver de ligne type RS422

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jessedivais Lun 15 Mar 2021 - 20:52

Bonsoir a tous, bonsoir Serge et Tony.

@ Serge: "...mais n'as-tu pas fait une coupure basse un peu "haute", avec seulement 2,2 uF...??
Tu as dû également considérablement augmenter l'impédance de sortie de l'appareil..."

Pourrais-tu préciser s'il te plait ?

Voici le schéma ->

NB: d'origine l'AOP est un JRC 5532D et la capa de liaison une 100 uF.

Merci d'avance pour tes explications  Wink

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Lun 15 Mar 2021 - 21:14

Mais vire moi ces transistors de Mute déjà , aprés on discute  ...

Pourrais-tu préciser s'il te plait ?

Essayes de te renseigner sur la formule qui permet de calculer la fréquence de coupure d'un filtre , Francis en a beaucoup beaucoup parlé , et Jimbee a rappelé cette formule pas plus tard qu'hier , dans un fil récent . Connaitre et savoir utiliser cette formule , ça me parait un minimum avant de commencer à tripatouiller des cartes .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Lun 15 Mar 2021 - 22:12

Bonsoir Guytou.

Pourquoi "sucrer" ses transistors de mute ?
Je ne risque pas d'entendre "des bruits bizarres" si je fais pause par exemple ?...

Fc= 1/(2πRC) -> a 3 dB/oct.
Je suis passé de Fc a ~ 0.16 Hz a ~ 0.72 Hz : malheur a moi !

La question que je me posais concernait plutôt -> "...Tu as dû également considérablement augmenter l'impédance de sortie de l'appareil..."
C'est la que j'aimerais bien avoir une réponse  Rolling Eyes
Car ce qui me "gêne" le plus dans ce schéma ce sont plutôt les deux résistances de 100R en série vers la sortie RCA.
Pour ce qui est des 8.25K je vais mettre des résistances RC55Y WELWYN avec une précision de 0.1% et 15ppm/°C, les deux 11.8 K et la 10K me "perturbent" moins.

Mais sinon merci pour ta réponse qui a considérablement fait évoluer mes connaissances ainsi que celles des lecteurs Laughing

Pour ce qui est des AOP: les LM 6172 donnent un excellent résultat sur la MARANTZ CD 5000 que j'ai modifiée, alors la on verra bien...
... mais j'en ai encore d'autres a tester et pas des moins bons  Cool
(de toutes façons, je ne supporte pas la sonorité des 5532: cela reste une appréciation personnelle, bien entendu  Wink

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Lun 15 Mar 2021 - 22:26

Je ne risque pas d'entendre "des bruits bizarres" si je fais pause par exemple ?
.... Tu n'as pas envie d'essayer , toi qui est un chaud du fer à souder ??? Tu risques quoi ? Tu ne vas rien casser ... Perso j'en ai levé quelques uns sans problèmes de bruits ou autres . Il faut juste pouvoir revenir en arrière au cas où .

ça serait moi je lèverais la première 100R , et je prendrais la sortie RCA à ce point , juste aprés la 10K ,au plus simple et réversible .

Tu écoutes , et si le coup va mal , tu remets simplement la 100R en place .

Mais sinon merci pour ta réponse qui a considérablement fait évoluer mes connaissances ainsi que celles des lecteurs Laughing

Ne me remercie pas , c'est cadeau :lol!:

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Lun 15 Mar 2021 - 23:23

En voila une réponse qu'elle est meilleure et a laquelle j'avais déjà pensé mais cela ne me dit toujours rien concernant l’impédance de sortie Crying or Very sad

Je dois même pouvoir virer la 10K qui va a la masse...  Question

Faudrait pouvoir simuler tout ca  Rolling Eyes

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Mar 16 Mar 2021 - 5:03

Je dois même pouvoir virer la 10K qui va a la masse...  
ca peut se faire Smile

cela ne me dit toujours rien concernant l’impédance de sortie  
Je laisse répondre Skhorn , mais moi aussi ça ne me dit pas grand chose.

C'est vrai que l'ESR d'un petit chimique est largement plus élevée que celle d'un gros , et qu'on associe la valeur d'impédance d'un condensateur à son ESR dans la zone centrale de sa courbe d'impédance , mais si on remplace un gros chimique par un petit film plastique , c'est le contraire , l'ESR du petit sera plus faible .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Mar 16 Mar 2021 - 9:18

Bonjour,
jessedivais a écrit:Sinon pour les liaisons: j'ai mis des ELNA SILMIC II de 2,2 uF/50V a la place des PHILIPS 100 uF/16V, qu'en penses-tu ?
Si on considère le lecteur CD chargé par une impédance d'entrée standard de 47 KOhms cela donne :

Avec 100µF

Avec 2,2 µF on perd un "petit" dB vers 18 Hz avec un déphasage de 25°.

Si on augmente l'impédance d'entrée de l'appareil chargeant le lecteur CD cela ne change quasiment rien.

Si on diminue cette impédance, pas de changement notoire avec 100 µF.

Par contre avec 2,2 µF c'est la débâcle ! Avec 2,2 µF sur 4,7 Khoms on perd -3,22 dB à 22 Hz avec un déphasage de 44° (par contre aucun problème avec 100 µF)

Moralité, les 100 µF on été prévu par le concepteur au cas où l'appareil chargeant le lecteur (préampli, ampli, filtre actif, ...) aurait une impédance d'entrée relativement faible.

Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 16 Mar 2021 - 11:18

Bonjour a tous, bonjour Jeff83.

Excellentes explications illustrées Cool
(même si je n’arrive pas a écouter des courbes  Smile )

Quel(s) calcul(s) utilises-tu pour obtenir ses courbes Question
Fc=C/Z ?

Comment expliquer que TOUS les "tweakers" de platine CD et même concepteurs de DAC comme Tony font l'erreur de mettre des condos de liaison avec de très faibles valeurs (jusque 1 uF en MUNDORF MCAP SUPRÊME il est vrai pour le module AOP Out Ver.3 ainsi que pour son modèle Tube OUT ecc88/6N23P allant même des fois jusque 0,47 uF !) ? Shocked

Ils doivent avoir un sacré problème car les capas coutent "bonbon" tout de même et il me semble que leurs appareils fonctionnent plutôt très bien pourtant mais surtout ils "sonnent" superbement Twisted Evil

Un extrait de la nouvelle revue du son numéro 251 ->

Je n'ai pas de matos professionnel chez moi mais je ne connais pas l’impédance d’entrée de mon préampli AUDIOANALYSE C900 il est vrai  Crying or Very sad (si quelqu'un la connait, je suis "preneur"  Rolling Eyes -> Impédance d’entrée ligne du C90 = 15 kOhms, on peut imaginer la même...).

Je vais être dans la merde car je vais moins bien entendre les graves de 20 Hz si présentes sur tous les CD et que mes enceintes restituent sans problème comme tout le monde, si je suis ton conseil  Laughing

Ce qui me rassure c'est que si je reprend la "méthode" utilisée par la NRDS avec mes valeurs (2.2 uF et 15 kOhms), j'obtiens FC a ~ 0,15 Hz a -3dB -> j'ai amputé les INFRA-SONS  Exclamation

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 16 Mar 2021 - 11:42

jessedivais a écrit:Ce qui me rassure c'est que si je reprend la "méthode" utilisée par la NRDS avec mes valeurs (2.2 uF et 15 kOhms), j'obtiens FC a ~ 0,15 Hz a -3dB -> j'ai amputé les INFRA-SONS  Exclamation
.
Avec 0,15 Hz ça va pas amputer grand chose, mais 2,2 µF sur 15 k donne fc = 4,8 Hz comme il peut y avoir plusieurs liaisons rc dans la chaine, une cible admise est de garder les diverses fc bien inférieures à 3 Hz pour limiter la chute de l'infra par cumul.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais Mar 16 Mar 2021 - 11:56

Bonjour Jimbee.

Heureux que tu t'exprimes ici car tes interventions semblent souvent très pertinentes et basées sur de solides connaissances et expérimentations Cool

Comment obtiens-tu fc = 4,8 Hz ?

Sinon je suis entièrement en accord avec "...garder les diverses fc bien inférieures à 3 Hz..." Francis le répète bien assez souvent par ailleurs  Twisted Evil

Peux-tu me donner un avis de modification envisageable sur mon schéma de sortie AOP s'il te plait ?

Comme tu pourras le remarquer, j'ai noté que je voulais utiliser ceci ->

Qu'en penses-tu ?

Je te remercie par avance pour tes réponses  Wink

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 16 Mar 2021 - 12:36

jessedivais a écrit:Comment obtiens-tu fc = 4,8 Hz ?
........
Peux-tu me donner un avis de modification envisageable sur mon schéma de sortie AOP s'il te plait ?
Toujours la même formule des collèges f= 1/(2 pi R C)

Pour la sortie, ce qui se rencontre est de garder, après C, une res vers la masse, mais de + forte valeur pour pas faire chmir, genre remplacer la 10k par une 100k ou 220 k, et de garder une petite res série vers la sortie ( 47 à 100r) pour la sécurité ( oscillations hf, mise à la masse de la sortie par inadvertance)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Jeff83 Mar 16 Mar 2021 - 12:53

Bonjour,
jessedivais a écrit:Bonjour a tous, bonjour Jeff83.
Excellentes explications illustrées Cool
(même si je n’arrive pas a écouter des courbes  Smile )
Quel(s) calcul(s) utilises-tu pour obtenir ses courbes Question
Fc=C/Z ?
J'ai utilisé Winlap, un logiciel dont je parlais hier sur le fil "Ampli 10 W classe A".
J'ai une vielle machine sous Windows Seven pour cela car il ne tourne plus sur Windows 10.
J'ai simplement représenté le réseau en sortie de l'AOP sans tenir compte du gain de celui ci.

C est le capa de 2,2 ou 100 µF, R1 la 10 k, R2 les 2x100 Ohms en série ( mute), R3 l'impédance d'entrée du préampli (47 k normalisé en principe). Si on note R la résistance équivalente à R1//(R2+R3) on a Vs/Ve = jRCω/(1+jRCω)

J'ai utilisé Winlap pour aller vite mais on peut facilement le modéliser sous Excel.

jessedivais a écrit:
Comment expliquer que TOUS les "tweakers" de platine CD et même concepteurs de DAC comme Tony font l'erreur de mettre des condos de liaison avec de très faibles valeurs (jusque 1 uF en MUNDORF MCAP SUPRÊME il est vrai pour le module AOP Out Ver.3 ainsi que pour son modèle Tube OUT ecc88/6N23P allant même des fois jusque 0,47 uF !) ? Shocked
Par rapport à cette modélisation, le problème devient gênant quand l'impédance d'entrée du"préampli" est "basse".
Avec 47 kOhms c'est minime.

Avec 15 KOhms cela donne -1,4 dB à 20 Hz, déphasage 30°.

Comme je l'ai avancé certain concepteur veulent-ils prévoir tous les cas de figure ?

J'ai eu jadis un lecteur de CD Kenwood DP 7010, c'était le top à l'époque chez Kenwood, ils avaient mis deux capas de 50 µF tête bêche
pour faire une 100 µF non polarisée en sortie. Cette "horreur" revient moins cher qu'une Elna de 100 µF ... Si tant est que cette valeur existe ?

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 16 Mar 2021 - 13:35

@ Jeff83: excellente explication Cool Je t'en remercie Wink

@ Jimbee: tu expliques fort bien la fonction de la résistance en serie pour ce schéma mais quelle est celle de "garder, après C, une res vers la masse, mais de + forte valeur pour pas faire chmir, genre remplacer la 10k par une 100k ou 220 k" ?

Que ferais-tu avec les transistors de "MUTE" ? Je peux les virer et ne conserver que C (2,2), la R (100) serie et la R (100k) a la masse ?

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Mar 16 Mar 2021 - 18:53

jessedivais a écrit:
@ Jimbee: tu expliques fort bien la fonction de la résistance en serie pour ce schéma mais quelle est celle de "garder, après C, une res vers la masse, mais de + forte valeur pour pas faire chmir, genre remplacer la 10k par une 100k ou 220 k" ?
Que ferais-tu avec les transistors de "MUTE" ? Je peux les virer et ne conserver que C (2,2), la R (100) serie et la R (100k) a la masse ?
Cordialement.
Jesse.

En fonctionnement normal les transistors de mute sont bloqués d'où la raison pour laquelle on peut raisonner avec le réseau de sortie C-R série où R=R1//(R2+R3)
L'influence de R2 (les 2 100 Ohms en série) est négligeable par rapport à une charge (impédance d'entrée standard) de 47 kOhms. On peut donc les laisser.
De fait R=8,252 kOhms avec les 100 Ohms et 8,246 sans les 100 Ohms.

Par contre mettre une 100 k, comme le suggère Jimbee, en lieu et place de la 10 k change tout car R passe de 8,252 k à # 32 k.
La constante de temps est # 4 fois plus importante.

Avec 2,2 µF et une 100 k cela donne -0,077 dB à 23 Hz avec un déphasage de 5°
On est très proche des 100 µF d'origine.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... Personnellement je commencerai avec 2,2 µF et 100 k.
Les 100 Ohms ne gênent en rien, les transistors de mute non plus.

Une nouvelle question se pose cependant … Pourquoi le concepteur ne l'a-t-il pas fait ?

Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 16 Mar 2021 - 21:12

Bonsoir Jeff83 Smile

J'ai viré les transistors de mute et les 2 condos tantales, j'ai gardé une 100R et mis un "shunt" a la place de l'autre (et je vais remplacer la 10K par une 220K en commande) ->

Avec la 10K actuellement le résultat est plutôt bon: dois-je garder la 10K, mettre une 100K ou une 220K ?

Ça donnerais quoi et quelle est la meilleure solution selon toi  Question

NB: pour les MUTE j'ai vu généralement que les constructeurs "adoptaient" ce montage pour avoir de belles courbes a présenter avec leurs appareils dans les magasines etc...  Twisted Evil

Merci par avance pour ta réponse Wink

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Mar 16 Mar 2021 - 22:59

jessedivais a écrit:Bonsoir Jeff83 Smile
J'ai viré les transistors de mute et les 2 condos tantales, j'ai gardé une 100R et mis un "shunt" a la place de l'autre (et je vais remplacer la 10K par une 220K en commande) ->
Avec la 10K actuellement le résultat est plutôt bon: dois-je garder la 10K, mettre une 100K ou une 220K ?
Il ne faut pas perdre de vu qu'au départ la différence entre 100 µF et 2,2 µF est faible (0,9 dB à 18 Hz) et qu'au delà de 100 Hz les courbes sont identiques.
Pouvoir juger à l'écoute de la différence entre 100 µF et 2,2 µF sous entendrait, si j'ose dire, que l'on teste avec un morceau présentant un contenu spectral conséquent aux environs de 20 Hz, de l'orgue par exemple, et que l'on puisse faire une comparaison immédiate (commutation)
Il ne me semble donc pas anormal qu'avec 2,2 µF "le résultat reste plutôt bon".
jessedivais a écrit:Ça donnerais quoi et quelle est la meilleure solution selon toi  Question
La différence entre 2,2 µF avec 100 k ou 220 k est frifrelinesque.
0,018 dB en amplitude et 0,5° pour la phase ... Je doute que cela puisse s'entendre. Si tu as une 100 k sous la main inutile d'attendre la 220 k
jessedivais a écrit: Pour les MUTE j'ai vu généralement que les constructeurs "adoptaient" ce montage pour avoir de belles courbes a présenter avec leurs appareils dans les magasines etc...  
Merci par avance pour ta réponse Wink
Jesse jocolor
Il y a pour moi 2 types de mute.
Dans le cas d'amplificateurs de puissance, le mute sert principalement à protéger les enceintes en cas de présence  de tension continue en sortie HP.
Ce mute n'est pas géré par l'utilisateur.
Dans le cas d'une source, ce serait plutôt l'équivalent de la commande de coupure du son sur nos téléviseurs (le HP avec une croix).
Ton lecteur dispose-t-il d'une fonction (touche) Mute ?
Ce mute peut aussi servir à couper le son pendant la recherche après introduction d'un CD, ou lorsque l'on met en pause.
En tout cas je ne vois pour ma part aucun rapport avec la courbe de réponse.

NAD utilisait dans ses amplis un procédé dit "soft clipping".
C'était un conformateur à diodes qui à partir d'un certain seuil, avant d'arriver à un écrêtage transformant le sommet de la sinusoïde en "trapèze", effectuait plusieurs ruptures de pentes successives pour "arrondir les angles".
C'était moins pénible pour les oreilles mais rien à voir avec le cas qui nous intéresse.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 16 Mar 2021 - 23:59

Merci Jeff83 pour tes réponses.

Mon lecteur n'a pas de fonction "sourdine" et ma modification n'affecte aucunement le fonctionnement Wink

Le voila vue intérieure (ca donne un premier indice) ->

Voici la face avant (depuis le temps que je cherchais ce modèle état "MINT" Cool ) ->

Il s'agit du MICROMEGA MINIUM CD: la version 1 qui permet l'inversion de phase absolue depuis uniquement la télécommande avec la touche 0 (barrée verticalement symbolisant ainsi "Phi") ->

Attention: les versions les plus récentes n'ont pas le DAC PHILIPS TDA 1549T mais un AD1852 (de mémoire) et on ne parle PLUS DU TOUT du même appareil hormis l'aspect Exclamation
Ce DAC est tout simplement "magique" et sans doute le meilleur conçu par PHILIPS tenant compte de l'excellent TDA 1541 Twisted Evil

Donc voici le schéma modifié (profitez-en: MICROMEGA ne diffuse pas ses schémas et introuvable sur le net  Crying or Very sad ) ->

Le voici vu du dessus âpres "quelques" modifs (je ferais un fil spécial quand le lecteur sera terminé Very Happy ) ->

Ça change de la vue d'origine déjà mais surtout le lecteur est COMPLÉTEMENT SILENCIEUX même a 20 cm Exclamation
Et quelle réactivité Shocked (le bloc optique neuf coute environ 20 euros FDP inclus -> CDM 12 en plus Razz )

Je l'ai,bien entendu, entièrement recapé avec un léger "derating" et je pense me pencher plus tard sur la partie des alims car le seul régulateur chauffe un peu bien que bien refroidit (j'ai mis des dissipateurs partout ou nécessaire Rolling Eyes ).
Il ne me reste que 4 condos a remplacer que je reçois demain...

Un changement d'AOP (JRC 5532 d'origine) s'imposait et je l'ai équipé de supports "tulipe" (DIP Cool pour le faire très aisément ->

On le voit ici au dessus d'un MARANTZ CD 50 en cours de modifications également Wink

Voici quelques AOP testés sur le MICROMEGA ->

Le rendu sonore avec des AD 712 est tout simplement fabuleux en association avec le TDA 1549T, une autre "combinaison" est retenue pour le MARANTZ Surprised

Voila pour le moment et j'en "profite" pour adresser un message pour ceux qui ne suivent pas ou plus les infos ->

Portez-vous bien Exclamation

Musicalement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Mer 17 Mar 2021 - 11:45

jessedivais a écrit:Merci Jeff83 pour tes réponses.
Mon lecteur n'a pas de fonction "sourdine" et ma modification n'affecte aucunement le fonctionnement Wink
Musicalement.
Jesse jocolor

Bonjour Jesse,
Si ces transistors supprimés n'entraînent aucun bruit incongru alors je ne vois pas dans la mesure où,
au regard du schéma, ces deux transistors ne sont que 2 "interrupteurs" (commandés par "kill") qui mettent le signal audio à la masse.
A quelle fin ?... Le schéma détaillé, qui n'existe pas, permettrait peut être de comprendre ?

A part cela je suis admiratif sur le travail de fourmi (ou de titan) effectué sur ce lecteur.
A toutes fins utiles j'avais cherché hier le lien pour le datasheet des LM 6172

Pour ma part je dispose d'un lecteur CD-SACD Pionneer PD-D9MK2-K depuis environ 8 ans.
Je ne l'ai pas encore ouvert et, bien que j'ai trouvé la notice technique sur le net, ne suis pas taraudé par cette idée.
Difficile d'y glisser un fer à souder vu "l'usine à gaz"... J'attendrai qu'il tombe en panne !

Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 18 Mar 2021 - 21:30

Bonsoir a tous.

@ Jeff83:

J'ai repris ton petit schema explicatif pour refaire "mes calculs" ->

Pour une valeur d’impédance d’entrée de 47 K du preampli, ca donne cela ->

Pour une valeur d’impédance d’entrée de 15 K du preampli (comme c'est le cas du C90 dont j'ai vu la doc et qui pourrait être conçu comme mon C900, c'est a dire avec la même valeur), ca donne cela ->

Cela m'a permis de constater qu'il est préférable de mettre une 220K et de remplacer le condo de liaison par un 4,7 uF (SILMIC II) pour "parfaire" les réglages de la Fc.
J'ai même dans l’idée de mettre un MKS de 100 nF en // pour améliorer le régime impulsionnel.

Qu'en penses-tu ?

Sinon, pourrais-tu m'expliquer comment tu obtiens l’atténuation ainsi que le déphasage ?

Je te remercie par avance pour tes réponses.

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 18 Mar 2021 - 22:31

Je découvre ce fil.

Le transfo Murata est excellent, il remplace avantageusement (il suffit de brancher un oscillo pour le voir) les transfo très bas de gamme présents dans les lecteurs Philips et Marantz.
Il n’a que quatres pattes.
Mais il existe aussi en version CMS.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 18 Mar 2021 - 23:00

Bonsoir Ragnarsson.

Saurais-tu a tout hasard par quel modèle (101, 102, ...) je devrais remplacer mon transfo bas de gamme d'origine et comment connecter le MURATA puisque tu as l'air de bien connaitre cette modification ?
Tu peux éventuellement identifier le modèle qui équipe mon lecteur sur ma photo un peu plus haut...

Il y a surement une sorte de "valeur usuelle" définie ou rencontrée habituellement dans les appareils PHILIPS/MARANTZ dans ces modèles...
... en effet, MICROMEGA avait, il me semble, une sorte de lien commercial avec PHILIPS et a quasiment exclusivement utilisé leurs produits pour ses modèles.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Cordialement.

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 19 Mar 2021 - 11:29

jessedivais a écrit:Bonsoir a tous.
@ Jeff83:
J'ai repris ton petit schema explicatif pour refaire "mes calculs" ->
Cela m'a permis de constater qu'il est préférable de mettre une 220K et de remplacer le condo de liaison par un 4,7 uF (SILMIC II) pour "parfaire" les réglages de la Fc.
J'ai même dans l’idée de mettre un MKS de 100 nF en // pour améliorer le régime impulsionnel.
Qu'en penses-tu ?
Bonjour Jesse,

J'ai pris connaissance de ta question très tard d'où ma réponse matinale.
Il est clair que plus les valeurs de R1 et C seront importantes plus la Fc sera basse.
Sur la 100 nF en // je n'ai pour l'instant pas d'argument qui puisse apporter quelque chose de tangible.
jessedivais a écrit:
Sinon, pourrais-tu m'expliquer comment tu obtiens l’atténuation ainsi que le déphasage ?
Pour calculer le module et l'argument (les courbes que j'avais jointes) faute d'un logiciel ad 'hoc, on peut faire cela avec Excel sans problème.

Le module est égal à RCω/(√(1+(RCω)²))

L'argument est égal à ATAN(1/RCω)*180/Pi
Ou ATAN est la fonction "arc tangente", qu'il faut multiplier par 180/Pi car Excel calcule en principe en Radians pour les fonction trigo.

On peut donc faire un tableur en fonction de la fréquence F où l'on va calculer RCω et par suite RCω/(√(1+(RCω)²)) et ATAN(1/RCω)*180/Pi
Il n'y a plus qu'à insérer un graphe.

Je peux te l'envoyer mais je ne sais pas comment insérer un fichier Excel sur le Forum ?

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Mar 2021 - 12:41

Salut Jeff83.

Je te remercie pour ta réponse Wink

Je te donne mon mail en "MP".

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 19 Mar 2021 - 12:55

Pour des circuits simples sans se taper des calculs, Solve élec, c'est pas un foudre mais trace les courbes
amplitude et phase avec une interface accessible pour collèges:

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Jef Ven 19 Mar 2021 - 13:11

Bonjour Jimbee

Solve Elec est très bien, je l'avais adopté sur mon Mac depuis longtemps à la suite d'un de tes posts.
Il n'a malheureusement pas supporté le passage du système au 64bits.

A-t'il à ta connaissance un équivalent plus à jour ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Mar 2021 - 16:45

Bonjour Jimbee Very Happy

Merci beaucoup pour le lien vers ce logiciel Wink

J'ai revérifié mes calculs avec "Solve Elec" ->

Mes calculs étaient bons et on voit bien l’intérêt que je mette une 4,7 uF surtout dans le cas ou mon preampli aurait une impedance d'entrée de 15kOhms (ce que je soupçonne...) Twisted Evil

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Mar 2021 - 18:19

Salut Jeff83 Wink

J'ai bien reçu le fichier Very Happy

Voici deux courbes que j'ai effectuées avec ->

1> avec pré 15 kOhms:

2> avec pré 47 kOhms:

Encore merci a toi  Cool

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 19 Mar 2021 - 21:13

jessedivais a écrit:Salut Jeff83 Wink
J'ai bien reçu le fichier
Voici deux courbes que j'ai effectuées avec ->
Encore merci a toi  Cool
Jesse.

Bonsoir,
Tout le plaisir était pour moi ... J'adore jouer avec Excel.
J'ai vu que, sur les images jointes que, "Solve Elec" fournissait des informations d'atténuation et phase pour une fréquence donnée.
J'ai ajouter cette fonctionnalité et t'ai renvoyé le fichier.
Si tu as d'autres idées ...
Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Mar 2021 - 22:10

Superbe Jeff83 Very Happy

Voila l’idée:

il faudrait faire un avant/après sur le même tableau Rolling Eyes

Il y aurait en haut a gauche le schéma "avant" avec les valeurs d'origine et en haut a droite le schéma "après" avec les nouvelles valeurs, on verrais donc 4 courbes sur le même graphe (avec des codes couleurs) et cela permettrait de faire une comparaison immédiate Cool  
Tu conserveras ton système complet de "résultats" a coté de chaque schéma Twisted Evil

Ainsi ton "outil" serait vraiment complet je pense Wink

On pourrait même ajouter des "zones grisées" dans lesquelles les courbes ne doivent pas "rentrer" si tu vois ce que je veux dire... (coupure, phase, atténuation)

NB: il pourra être utilisé par tous car il me semble que c'est le minimum (mais aussi le maximum) de composants a mettre en œuvre entre la sortie du dernier AOP et la RCA pour un appareil qui utilise ce type de montage (lecteur CD, DAC, certains préamplis, ...).
Je ne parlerais pas de schéma idéal mais plutôt de très bonne qualité si les composants le sont et qu'il est bien adapté  Cool

Jesse.

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 19 Mar 2021 - 22:35

jessedivais a écrit:Superbe Jeff83 Very Happy
Voila l’idée:
Il y aurait en haut a gauche le schéma "avant" avec les valeurs d'origine et en haut a droite le schéma "après" avec les nouvelles valeurs, on verrais donc 4 courbes sur le même graphe (avec des codes couleurs) et cela permettrait de faire une comparaison immédiate Cool  
Tu conserveras ton système complet de "résultats" a coté de chaque schéma Twisted Evil
Jesse.

Ce ne devrait pas être trop compliqué, je devrai pouvoir terminer cela ce Week End.

A par cela j'étais en train de jeter un œil sur les schémas de mon Pioneer
Même philosophie que Microméga, 47 µF non polarisée ( film polypropylène) avec R de 22 K à la masse et 2 résistances de 51 Ohms pour le mute ...
Valeur de capa /2, résistance x2, c'est quasiment identique au Microméga initial (cf. courbe ci dessous)
Ce type de montage semble être un grand classique chez beaucoup de concepteurs.

Sur 47 k cela donne
Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Mar 2021 - 23:00

Exact: on voit souvent cela sur les MARANTZ/PHILIPS avec deux condos de 47 uF polarisés montés tête-bêche ou un seul BP vert de 47 uF (en 16 ou 25 Volts) mis a part que sur mon MICROMEGA, le condo était un BC de 100 uF polarisé et la résistance était de 10 kOhms avec deux résistances de 100 Ohms en série... mon "pré" doit avoir une impedance d’entrée ligne de 15 kOhms comme ses "petits-frères" le C9 et le C90 ->

Jesse.

PS: l'OPA 2134 est une grosse daube a mon gout Evil or Very Mad
Je pense, sans l'avoir entendu, que ton lecteur doit "tirer" vers le haut et qu'a fort volume les aigus sont insupportables Crying or Very sad
C'est très souvent voire tout le temps le résultat obtenu avec cet AOP Twisted Evil

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 19 Mar 2021 - 23:11

jessedivais a écrit:Superbe Jeff83 Very Happy
Voila l’idée:
On pourrait même ajouter des "zones grisées" dans lesquelles les courbes ne doivent pas "rentrer" si tu vois ce que je veux dire... (coupure, phase, atténuation)
Jesse.

Voilà, c'est fait ... J'ai été plus vite que prévu mais je commence à avoir les yeux qui piquent.
Pour les zones grisées c'est plus compliqué, des courbes asymptotiques (type diagramme de Bode) seraient plus simples à réaliser.
Quelles seraient les limites à définir ?... Les avis peuvent diverger.

Ci dessous ton Microméga avant et après.
Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 19 Mar 2021 - 23:38

Je n'ai jamais remarqué.
jessedivais a écrit:
PS: l'OPA 2134 est une grosse daube a mon gout
Je pense, sans l'avoir entendu, que ton lecteur doit "tirer" vers le haut et qu'a fort volume les aigus sont insupportables
C'est très souvent voire tout le temps le résultat obtenu avec cet AOP
Les OPA 2134 sont d'une conception double FET, faible distorsion, faible bruit, similaires au OPA 2604 de Burr-Brown que j'utilise dans mon filtre actif.

Ces références ne sont d'ailleurs plus fabriquées, j'ai du faire le tour des distributeurs spécialisés (type St Quentin Radio) pour ratisser les fonds de tiroirs.

De toute manière je ne sens pas du tout d'éventrer mon lecteur pour les remplacer.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Sam 20 Mar 2021 - 2:27

Re Jeff83 (je dors pas  Laughing ).

Après réflexion: je vais mettre un condo de 47 uF / 16 V NICHICON FG, les KZ ne passent pas car ils commencent a 25 V et ils sont trop gros et trop hauts (je souhaite pour ce lecteur conserver l'esprit minimaliste du MINIUM CD comme il a été conçu soit un PCB simple et visuellement "d'origine"): ça tombe bien, j'en ai un petit "stock"  Very Happy

Voici les courbes avec mon préampli de 15 kOhms d’impédance d’entrée ->

On est quasiment avec les mêmes caractéristiques qu'a l'origine mais avec de meilleurs composants  Twisted Evil

Voici les courbes avec un préampli de 47 kOhms d’impédance d’entrée ->

On distingue une très légère amélioration, les courbes sont plus lisses, toujours avec de meilleurs composants  Cool

Merci pour ton aide Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant