6B4G et déconvenues

+3
jaja75
tron_ic
harmo2
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

6B4G et déconvenues - Page 2 Empty Re: 6B4G et déconvenues

Message  tron_ic Mar 16 Mar 2021 - 11:49

Bonjour Christophe,

Avec quoi et/ou comment fais-tu le filtrage des différentes bandes de fréquences ?

Je dit ça car vu d'ici 600/800Hz est pour moi en pleine zone critique alors je me doute bien que ça s'entends ! J'imagine que tu as modifié et/ou essayé différents réglages sur la Fc et la pente ?

Perso, et sous réserve de connaître les spécificités du TRS que l'on ne connais pas, j'aurais tendance à penser qu'il y à un autre phénomène et que l'amplificateur PP à 6b4g ne serait pas en cause.

harmo2 a écrit:...à moins de changer de schéma pour les rendre plus universelle ?
Tu ne peux modifier ton PP en PSE car comme tu t'en doutes il faudrait tout repenser de l'étage de puissance à l'alimentation. Sans compter le remplacement des deux TRS et le reste.

C'est pourquoi je déconseille fortement cette voie. Ceci dit, ton petit PP me semble au contraire dès plus universel et je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas pousser ad minima ton 414.

Remplace les condensateurs avec les valeurs précédemment indiqué et on en reparle. (Note que ces condos doivent probablement être rincés voir morts) tu pourra le cas échéant les mesurer si tu as un capacimètre.

Ceci étant dit, je conseillerais et je privilégierais une multi amplifications à 2 voies. Avec un PP dans le grave et un SE pour la bande supérieure.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 12:30

Bonjour Tony,

Les mesures ont été effectuées sur des Pascal-XT en filtrage passif qui ont une réponse plate.
Ces enceintes me servent pour tests, comparatifs et mesures.

Tu as raison pour la modification de PP vers PSE, ce n'est pas envisageable sans changer les TRS. Cela n'aurait pas de sens.

Pour ce qui est des condensateurs 100uf 450v que tu préconises de remplacer, ils sont difficiles d'accès et il y a très peu de place. J'en parle en connaissance, car ils sont neufs et testés. J'ai dû tout démonter/dessouder pour remplacer les défectueux.
Je garde ta proposition de côté et m'y attellerai si je ne trouve pas d'autre solution.

Sinon, je coupe à 550 Hz pour le grave sur le système tri-amplifié. Même à cette fréquence et boosté par rapport aux autres voies, le PP 6B4G ne s'est pas intégré.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 16 Mar 2021 - 13:15

harmo2,

harmo2 a écrit:Pour ce qui est des condensateurs 100uf 450v que tu préconises de remplacer...
Pour rappel et comme je l'ai annoté sur ton schéma c'est 68uF/450V pourle condo de lissage et 220uF/450Vdc pour le condo ballast

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 13:26

tron_ic a écrit:harmo2,

harmo2 a écrit:Pour ce qui est des condensateurs 100uf 450v que tu préconises de remplacer...
Pour rappel et comme je l'ai annoté sur ton schéma c'est 68uF/450V pourle condo de lissage et 220uF/450Vdc pour le condo ballast
Oui, c'est bien ce que tu as annoté sur le schéma.  

Le 220uf et 68uf remplaceraient le 2 X 100uf (condo double) existant. Ce condensateur 100uf 450v double sincère tout juste dans l'espace sous la barrette de connexion.

Je ne suis pas sûr de pouvoir y loger deux condensateurs à la place d'un seul. Je vais étudier la faisabilité.
Merci pour ton aide.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 13:37

Tony,

Je regarde la multitude de condensateurs et je suis un peu perdu pour faire le choix de ce qui conviendrait pour cette utilisation de lissage et de ballast.

Peux-tu, s'il te plait, me conseiller sur ceux qui conviendraient pour cette utilisation, et surtout qui ne seraient pas trop volumineux ?

Merci,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 16 Mar 2021 - 13:51

harmo2,

harmo2 a écrit:Peux-tu, s'il te plait, me conseiller sur ceux qui conviendraient pour cette utilisation, et surtout qui ne seraient pas trop volumineux ?
Si le condo double de 2 x 100uF est réellement neuf tu peux sans autre le laisser et déplacer simplement la connexion de l'un des condos interne pour ainsi en doubler la capacité.

Autrement dit tu mets le condo double de 100uF/450Vdc sur la sortie de la self (Ballast) et tu en rajoute un avant la self comme par exemple de ce genre :

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salutations.Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 13:58

Tony,

Merci, j'ai une boutique d'électronique pas trop loin.
Je te tiens au courant dès que j'aurais trouvé un équivalant à ceux que tu as mis en lien.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 16 Mar 2021 - 14:26

Bonjour Christophe,
harmo2 a écrit:Les mesures ont été effectuées sur des Pascal-XT en filtrage passif qui ont une réponse plate.
Ces enceintes me servent pour tests, comparatifs et mesures.
Tes enceintes ont une réponse plate avec des amplis qui ont un bon facteur d'amortissement mais ce n'est pas le cas ici.

Sur ton schéma en première page, je ne vois pas de contre réaction, ce qui va dire que l'impedance de sortie de ton ampli n'est pas négligeable par rapport à celle de tes enceintes. En plus sur le schéma il y a une seule sortie 8 ohms alors que tes enceintes sont des 4 ohms ce qui va encore faire baisser le facteur d' amortissement.

La puissance dissipée va donc se partager entre l'ampli et les enceintes en fonction du rapport de leur impédance. Et comme l'impedance de tes enceintes varie avec la fréquence, la belle réponse plate d'origine ne le sera plus.

En plus, par expérience, les enceintes à double HP de grave se marient en général assez mal avec des amplis non contre reactionnés.

Il faudrait soit utiliser des enceintes étudiées pour fonctionner avec des amplis non contre reactionnés soit essayer d'installer une contre réaction globale sur ton ampli qui augmenterait le facteur d'amortissement.

Jean-Noel

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 14:36

Bonjour Jean-Noel,
Ecossais a écrit:Par expérience, les enceintes à double HP de grave se marient en général assez mal avec des amplis non contre reactionnés.

Il faudrait soit utiliser des enceintes étudiées pour fonctionner avec des amplis non contre reactionnés soit essayer d'installer une contre réaction globale sur ton ampli qui augmenterait le facteur d'amortissement.
Je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.

Est-ce compliqué d'installer une contre réaction ?

Merci,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 17:55

Ecossais a écrit:Bonjour Christophe,
Tes enceintes ont une réponse plate avec des amplis qui ont un bon facteur d'amortissement mais ce n'est pas le cas ici.

Sur ton schéma en première page, je ne vois pas de contre réaction, ce qui va dire que l'impedance de sortie de ton ampli n'est pas négligeable par rapport à celle de tes enceintes. En plus sur le schéma il y a une seule sortie 8 ohms alors que tes enceintes sont des 4 ohms ce qui va encore faire baisser le facteur d' amortissement.

La puissance dissipée va donc se partager entre l'ampli et les enceintes en fonction du rapport de leur impédance. Et comme l'impedance de tes enceintes varie avec la fréquence, la belle réponse plate d'origine ne le sera plus.

En plus, par expérience, les enceintes à double HP de grave se marient en général assez mal avec des amplis non contre reactionnés.

Jean-Noel

Par curiosité, j'ai mesuré sur un HP Philips 9710 baffle plan (ou plutôt U frame). Effectivement la réponse est moins creusée en dessous 800 Hz.

Je vais commencer par ajouter un 100uf 450v sur la sortie ballast comme Tony le conseille. Et puis si créer une contre réaction est possible, ce sera une amélioration de plus.

Bien à vous,
Christophe

6B4G sur 9710 en baffle plan à 60 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 16 Mar 2021 - 23:47

Bonsoir Christophe,
harmo2 a écrit:Est-ce compliqué d'installer une contre réaction ?
Pas forcément, il faut deux résistances et un condensateur. Il faut la calculer pour éviter que l'ampli parte en oscillations et avoir un oscilloscope pour vérifier.

C'est un domaine que je maîtrise mal. Mieux vaudrait te faire appuyer par un membre du forum qui a les connaissances en électronique nécessaires.

Jean-Noël

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 17 Mar 2021 - 19:23

Bonsoir Jean-Noël,
Ecossais a écrit:Pas forcément, il faut deux résistances et un condensateur. Il faut la calculer pour éviter que l'ampli parte en oscillations et avoir un oscilloscope pour vérifier.
J'ai regardé quelques tutoriels sur la contre réaction. Je mesure l'ampleur du chantier. Je n'ai ni le bagage en électronique, ni le matériel nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant.
Je préfère laisser cette option de côté pour l'instant.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Dim 21 Mar 2021 - 17:39

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Si le condo double de 2 x 100uF est réellement neuf tu peux sans autre le laisser et déplacer simplement la connexion de l'un des condos interne pour ainsi en doubler la capacité.

Autrement dit tu mets le condo double de 100uF/450Vdc sur la sortie de la self (Ballast) et tu en rajoute un avant la self comme par exemple de ce genre :
1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton idée fonctionne très bien.

J'ai trouvé le temps d'ajouter 100uf 450v à l'existant sur le ballast et le grave est revenu.
Merci beaucoup. C'est un plaisir d'entendre ces amplis fonctionner correctement.

En achetant les 100uf, j'ai aussi pris des 140uf et je testerais bien, mais je préfère demander ton avis plutôt que faire au hasard.
Penses-tu possible d'augmenter la capacité et y aurait-il un intérêt pour la qualité du grave ?

Bonne soirée,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  exode06 Mer 24 Mar 2021 - 19:31

Bonsoir,

ce câblage est une véritable honte, pour des amateurs de HI FI ...........
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 24 Mar 2021 - 20:44

exode06 a écrit:ce câblage est une véritable honte, pour des amateurs de HI FI ...........
Peux-tu développer un peu ton affirmation ? Afin de mieux comprendre le sujet de ton post .......

Merci
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 25 Mar 2021 - 7:43

Bonjour Christophe,

harmo2 a écrit:Ton idée fonctionne très bien.
Et comme tu t'en doute j'en suis heureux ! Wink

harmo2 a écrit:J'ai trouvé le temps d'ajouter 100uf 450v à l'existant sur le ballast et le grave est revenu.
Merci beaucoup. C'est un plaisir d'entendre ces amplis fonctionner correctement.

harmo2 a écrit:
En achetant les 100uf, j'ai aussi pris des 140uf et je testerais bien, mais je préfère demander ton avis plutôt que faire au hasard.
Penses-tu possible d'augmenter la capacité et y aurait-il un intérêt pour la qualité du grave ?
Si je comprends bien tu souhaites passer le ballast de 200uF à 240uF par canal ? Si c'est le cas oui pas de souci pour moi.

Une fois tout terminé, fait nous un petit CR et dit nous si les frais et le temps passé sur ces petits BéBés ont été salutaires !

exode06 a écrit:ce câblage est une véritable honte, pour des amateurs de HI FI ...........
C'est pas faux ! Toutefois, on peux sans autre considérer des circonstances atténuantes ! Smile

c'est un appareil Vintage et probablement modifié par leurs propriétaires successif. On se doute bien aussi qu'il est difficile d'y mettre les mains et/ou de changer des composants par d'autres plus volumineux. On peux bien sûr vouloir tout refaire mais voilà il faut l'intention et je ne pense pas que cela soit celle qu'on mets en pratique la plupart du temps.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

6B4G et déconvenues - Page 2 Empty 6B4G qui fonctionne

Message  harmo2 Jeu 25 Mar 2021 - 13:23

Bonjour Tony,

Merci pour ta bienveillance et le partage de ton savoir en électronique.
Tes qualités humanise le montre.

À propos de la valeur de capacité pour ce ballast, peux-tu, s'il te plait, m'indiquer qu'elle est la fourchette des possibles, sans rien abimer et en restant dans l'utile pour la qualité sonore.
300uf, 400uf toujours en 450v auraient-ils un intérêt pour ces blocs ?

Merci,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2