6B4G et déconvenues

+3
jaja75
tron_ic
harmo2
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

6B4G et déconvenues Empty 6B4G et déconvenues

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 13:54

Bonjour,

Je vous présente le schéma, d'une paire de bloc 6B4G, qui me surprend beaucoup.
Je pensais avoir fait une affaire en achetant ces amplis, mais après avoir changé les condensateurs chimiques défectueux, rien ne va plus.

Sur le chauffage filaments, je mesure 66v (62v sur le schéma) au lieu de 6,3.
Et 385v sur l'anode au lieu de 250v norme constructeur.

Je suis perplexe. Y a t-il des raisons pour que les tensions ne correspondent pas aux normes constructeurs des 6B4G ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

6B4G et déconvenues Empty Re: 6B4G et déconvenues

Message  tron_ic Mer 3 Mar 2021 - 14:23

Bonjour harmo2,

De beaux petits amplificateurs mono !  Peux-tu nous poster quelques vues de ces merveilles ?

harmo2 a écrit:Sur le chauffage filaments, je mesure 66v (62v sur le schéma) au lieu de 6,3.
C'est tout à fait normal ! Ce sont des DHT (Direct Heater Triode) et le filament comme tu dit est la cathode ! L'alimentation de cette dernière doit être flottante.

En fait tu mesure la tension présente sur la cathode de chaque triode 66V. Il y à donc 66Vdc sur la RK qui est de 1,5K + une seconde en série de 10R ce qui fait une RK totale de 1,510K.

Dès lors 66Vdc/1,510K = 43,7mA c'est ok du point de vue courant, mais la tension résultante est de mon point de vue trop élevée ce qui confirme aussi que la HT est trop élevée

harmo2 a écrit:Et 385v sur l'anode au lieu de 250v norme constructeur.
Je serais plus mesuré ici parce que je ne sais pas exactement ce que tu mesures et où ?

Pour être certain de la valeur de la tension Uak c'est à dire de la tension anode/cathode il te suffit de mettre le négatif de ton multimètre sur la cathode et le positif du multimètre sur l'anode et tu aura la mesure Uak.

Quel est cette tension sur chaque triode ?

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 3 Mar 2021 - 17:37, édité 5 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jaja75 Mer 3 Mar 2021 - 16:29

Bonjour
harmo2 a écrit:….Et 385v sur l'anode au lieu de 250v norme constructeur.

Je suis perplexe. Y a t-il des raisons pour que les tensions ne correspondent pas aux normes constructeurs des 6B4G ?
Qu'appelles-tu "normes constructeurs" ?

Ici, sur le schéma je lis que la HT (point 1 ) est de 400V.

Donc rien d'anormal si tu mesures 385 V sur l'anode par rapport au même 0V électrique (masse électrique).

Il faut distinguer la tension anode-cathode de la tension anode / 0 électrique.

Les datasheet expriment toujours les tensions Va en référence à la cathode.

D'où, peut être ta perplexité…

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 16:37

Bonjour Jean,

C'est bien ça, je mesurais anode au 0v électrique.

Entre anode et cathode, il y a 310v.

Sur la datasheet de la 6B4G, il est écrit coated filament 6,3v 1A AC or DC.

Je n'avais pas compris le chauffage direct cathode.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 16:46

Tiens, c'est bizarre, j'ai répondu à Tony, mais le message n'apparait pas. Je recommence.

Bonjour Tony,

Merci pour ta réponse. Je comprends mon erreur avec le chauffage direct.

Je trouve 310v entre anode et cathode sur un des blocs.

Sur l'autre blocs, je ne peux pas mesurer, car l'anode d'un des tubes rougie tout de suite et je préfère arrêter l'ampli pour ne rien casser.

Sur ce bloc, à la place de 66v, sans les tubes de puissance, je trouve 29v.

As-tu une idée d'où vient le problème ?

Les photos

harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 16:48

Il manque une photo de l'intérieur. J'essais à nouveau

harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 3 Mar 2021 - 17:36

harmo2,

Désolé ma précédente réflexion était erronée car elle ne vaut que pour un fonctionnement SE alors qu'ici on est en PP !

Pfff, je vais faire une pause et je reviens ! Wink

En attendant essaie de voir si une des DHT à rendu l'âme ou pas en la pluggant sur l'appareil qui tourne.

harmo2 a écrit:Je trouve 310v entre anode et cathode sur un des blocs.
Tu peux laisser ainsi et te reporter aux données du datashet donné en lien dans mon précédent message. En bas de première page il est indiqué les tensions pour un fonctionnement en PP AB1.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mar 16 Mar 2021 - 13:18, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 18:43

Pas de problème Tony, je te remercie de toutes façons pour ton aide.

Oui, j'ai interchangé les tubes, mais le problème vient du bloc.

Tu penses que c'est un PP. Le gars qui me l'a vendu en parlait comme d'un PSE. Mais je crois qu'il est comme moi, pas calé du tout en électronique.

Sinon je viens de souder les 1K5 en parallèle. Je démonte ou bien je mesure ?
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 3 Mar 2021 - 18:50

Le schéma est bien un Push-Pull et cela m'étonnerais beaucoup que dans ces conditions on le modifie en PSE.

Dans l'immédiat enlève la résistance soudée en // et laisse la 1,5K. Branche le, mesure les différentes tensions et une source musicale histoire de voir s'il est totalement fonctionnel.

Si c'est fonctionnel, tu peux sans autre investiguer et comparer avec le bloc défectueux

A+ Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 3 Mar 2021 - 19:41

J'ai remis a leur place les résistances et écouté de la musique avec le bloc qui fonctionne.
La musique est bien là. Pas de problème sur celui-là.

J'ai rebranché l'autre bloc et arrêté au bout de 30 secondes lorsque le tube s'est mis à rougir.
Les deux blocs sont identiques en composant. Il doit y avoir quelque part soit un composant défectueux, soit un court-circuit.

La différence que j'ai mesuré entre les deux blocs est la tension de cathode. 66v sur le bloc fonctionnel et 29v sur l'autre.

Le problème vient peut-être de là, mais je ne sais pas où chercher.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 8:38

Bonjour harmo2,

harmo2 a écrit:Le problème vient peut-être de là, mais je ne sais pas où chercher.
Si tu as un bloc fonctionnel c'est bien et offre plus de facilité pour débusquer le problème car tu peux comparer.

Comme tu t'en doutes sans grande expérience il y à de grande chance que l'on tourne en rond et qu'on ne trouve pas l'origine du problème.

Toutefois avec de la motivation, une certaine dose de patience et un peu d'aide ne serais-ce que via le forum tu pourra y arriver.

Enlève les DHT et mesure la tension de chauffage ...elle doit être de 6,3Vdc, Je profite de rappeler parce que c'est important ..que c'est une alimentation flottante et elle ne doit pas être relié à la masse !

La grille des DHT et bien relié à la masse par une résistance de grande valeur type 220K ou plus ?

Courage, Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 10:17

Bonjour Tony,

Merci pour ton aide et tes encouragements à persévérer. Je pourrais amener ces amplis chez le réparateur, mais je n'apprendrais pas à me débrouiller. C'est avec ton aide et plus largement celle du forum que j'acquière quelques connaissances.

Les 220K relient bien les grilles DHT et la masse.

Je viens de mesurer le chauffage, sans les DHT, et je trouve 7,8v sur les deux blocs. C'est surement beaucoup trop. Dois-je changer des valeurs de résistance ou de condensateur ?

La résistance entre la masse et le chauffage est de 0.000 mais le multimètre clignote. Je ne sais pas comment interpréter ça.

Merci encore,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 10:27

Bonjour Christophe,

harmo2 a écrit:Les 220K relient bien les grilles DHT et la masse.
Ok très bien...

harmo2 a écrit:Je viens de mesurer le chauffage, sans les DHT, et je trouve 7,8v sur les deux blocs.
C'est une mesure en charge, c'est à dire triode connectée est alimentée ? Si c'est bien le cas alors oui c'est trop élevé. Refais la mesure sur ton bloc fonctionnel en charge.

harmo2 a écrit:Dois-je changer des valeurs de résistance ou de condensateur ?
Dans l'immédiat non, occupons nous plutôt de trouver le problème principal

harmo2 a écrit:La résistance entre la masse et le chauffage est de 0.000 mais le multimètre clignote. Je ne sais pas comment interpréter ça.
Essaie la position de continuité., compare avec le bloc fonctionnel..

Puis ensuite dessoude le condensateur de cathode de chaque DHT, pour mesurer quel est effectivement la valeur de RK, tu en profite ensuite pour contrôler chaque condensateur car on sais jamais un de ces derniers pourrait être en court-circuit !

Pour mon info, quel est la capacité et la tension de service de ces condos ?

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 4 Mar 2021 - 10:41, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 10:40

tron_ic a écrit:Bonjour Christophe,

harmo2 a écrit:Les 220K relient bien les grilles DHT et la masse.
Ok très bien...

harmo2 a écrit:Je viens de mesurer le chauffage, sans les DHT, et je trouve 7,8v sur les deux blocs.
C'est une mesure en charge, c'est à dire triode connectée est alimentée ? Si c'est bien le alors oui c'est trop élevé. Refais la mesure sur ton bloc fonctionnel en charge.

harmo2 a écrit:Dois-je changer des valeurs de résistance ou de condensateur ?
Dans l'immédiat non, occupons nous plutôt de trouver le problème principal

harmo2 a écrit:La résistance entre la masse et le chauffage est de 0.000 mais le multimètre clignote. Je ne sais pas comment interpréter ça.
Essaie la position de continuité,

En position de continuité, il y a un bref signal d'un quart de seconde avec 0,0 Ohm puis Over Load.

tron_ic a écrit:C'est une mesure en charge, c'est à dire triode connectée est alimentée ? Si c'est bien le cas alors oui c'est trop élevé. Refais la mesure sur ton bloc fonctionnel en charge.
Pour ta question je t'avoue ne pas comprendre la différence entre triode et DHT.

Le 7,8v est mesuré sans la triode ou DHT. Avec la triode ou DHT j'ai 66v sur le bloc fonctionnel et 29v sur l'autre.

Mais je doute avoir répondu a ta question car je ne suis pas sûr de l'avoir comprise.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 10:56

harmo2,

harmo2 a écrit:Pour ta question je t'avoue ne pas comprendre la différence entre triode et DHT.
C'est très simple et tu vas comprendre tout de suite la différence avec ce petit dessin...

Toutes les deux sont des triodes sauf que l'une (celle de gauche) et une triode à chauffage indirect et l'autre est une triode à chauffage direct. (DHT) Dans cette dernière le filament et la cathode ne font qu'un !

harmo2 a écrit:Le 7,8v est mesuré sans la triode ou DHT. Avec la triode ou DHT j'ai 66v sur le bloc fonctionnel et 29v sur l'autre.
En fait ici tu mesures la tension qui est sur le filament/cathode par rapport à la masse et non pas la tension entre les deux extrémités de la cathode.  

Pour mesurer la tension fil/cathode c'est les borne notée 2 et 7 !

Fait une chose ...dessoude la Résistance de 22R (HT) d'un côté ainsi tu n'aura pas la haute-tension sur ton bloc. Tu pourra donc mettre en marche est contrôler la partie basse tension.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 11:07

Ok, d'accord, alors entre les bornes 7 et 2 du culot 6B4G je trouve 8v sur les deux blocs.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 11:49

harmo2,

harmo2 a écrit:Ok, d'accord, alors entre les bornes 7 et 2 du culot 6B4G je trouve 8v sur les deux blocs.
Je vois...

Ca fait donc une différence de 1,7Vdc ou 27% !! Cette tension est élevée comparée au 6,43Vdc requis. Ce qui ne manquera pas d'user prématurément les DHT utilisée sur tes blocs.

On pourra y revenir mais le problème ne viens pas de là..

j'attends ton retour sur les Rk et les condos de cathode ..

A+ Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 12:18

Ce sont des 10000uf 16v neufs que j'ai testés et installés sur la cathode.

Une fois dessoudés, le multimètre clignote.
Il y a deux autres condos sur le parcours. Dois-je les dessouder aussi pour obtenir la résistance cathode ?

Sinon j'ai mesuré les résistances 10R et 1,5K qui sont bonnes.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 13:09

harmo2 a écrit:Ce sont des 10000uf 16v neufs que j'ai testés et installés sur la cathode.
Ah et bien ça pourrait bien être là où est le souci...

Tu n'à pas mentionné que tu avais substitué des éléments ! La tension de service de ces condos et leurs valeurs n'est pas idéale. D'ailleurs si ça se trouve l'un d'eux pourrait être en court circuit ! Tu à mis de 16Vdc alors qu'en fonctionnement avec la HT la tension monte à plus de 60Vdc forcément ils ne vont pas apprécier !

La valeur minimale en ce qui concerne la tension d'isolement doit être de 100Vdc ! Quant à leurs valeurs, je dirais entre 68uF et 220uF.

Enlève donc vite ces condensateurs de tes blocs il ne sont pas du tout indiqué !

Essaie de mettre en route pour voir si les DHT rougissent toujours. Au fait c'est une triode ou les deux qui rougissent ?

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 13:28

Les condensateurs de cathode retirés, les tensions sont légèrement plus basses sur l'ampli fonctionnel.

Malheureusement, je n'ai pas mesuré sur l'ampli défectueux car une des 6B4G rougie toujours.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 13:59

harmo2 a écrit:Les condensateurs de cathode retirés, les tensions sont légèrement plus basses sur l'ampli fonctionnel.
Oui c'est normal. Il te faut trouver ou commander des condos de 100uF ou plus isolé à 100Vdc min

harmo2 a écrit:Malheureusement, je n'ai pas mesuré sur l'ampli défectueux car une des 6B4G rougie toujours.
Sur le bloc défectueux retire les 2 condos chimique de chaque côté + les deux autres condo en parallèle. tu ne laisse que les Rk.

Qu'est ce que ça donne ?

Of course, faut se pencher et investiguer du côté ou la triode qui rougeoie

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Jeu 4 Mar 2021 - 14:18

Je viens de retirer les condos 220nf 630v et 100nf 160v pour ne laisser que les résistances de cathode 10R et 1,5K. Le tube a quand même rougie.

Je vais devoir m'absenter Tony. Je rouvre l'ordi en fin d'après midi.

Encore merci à toi pour le temps et la patience que tu consacres à cet ampli récalcitrant.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Dim 7 Mar 2021 - 16:44

Bonjour,

Je suis heureux d'avoir cerné, grâce aux conseils de Tony, l'origine de ce rougeoiement de cathode.

C'est le couple de condensateur 220nf +6,80nf qui posait problème sur un bloc. J'ai interverti sur l'autre bloc et plus de problème ni sur l'un ni sur l'autre.

Je suppose que les valeurs étaient légèrement au-dessus et que sur l'autre bloc, elles sont légèrement en dessous de la limite. Ce n'est qu'une supposition.
Ce qui risque de poser problème à l'avenir en cas de glissement de valeur.

Si je ne me trompe pas, ce couple de condensateur sert au découplage entre pré amplification et amplification. Font-ils le son des amplis et ai-je intérêt à les changer pour éviter de futures problèmes ?

J'ai changé les condensateurs de cathode 10000uf/10v par des 100uf/100v, comme préconisé par Tony. Puis j'ai relevé les nouvelles valeurs pour vous demander votre avis.

Pour vous, cet ampli peut-il fonctionner comme ça, ou bien, ai-je intérêt à modifier des valeurs ?

Christophe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance,
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Dim 7 Mar 2021 - 17:44

Bonjour Christophe,

Content que tu aies trouvé l'origine du problème...

Ces condensateurs font la liaison entre les tubes préamp/dephaseur et les tubes de puissance.

Leur rôle est de boquer la composante continue et de ne laisser passer que le signal (alternatif). Dans ton cas ils devaient un peu 'fuir' donc laisser passer du continu...

La grille du tube de puissance, normalement référencée à 0V via la resitance de 220K devait se retrouver à une valeur positive ce qui provoquait 'l'emballement' du tube....

Ces condensateurs sont directement traversés par le signal donc impactent le rendu sonore de l'ampli....Sais tu de quelle technologie sont ils ? (Papier huilé, film, céramique, mkp...)

Personnellement je changerais les 4 pour être tranquille...
Il y a pas mal de choix

Par exemple pour les 220 nF
Pour le 6,8 nF

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Dim 7 Mar 2021 - 18:10

Bonjour Julien,

Il y a un 220 nf PIO vert K42Y Russe et un 6,8 nf carré marron dont je ne connais pas la technologie .

Merci pour le lien vers le Mundorf.

J'ai 4 PIO K40Y 330nf (au lieu de 220nf) mais je ne connais pas la tension que ces condensateurs encaissent.

Pour la jouer sécure, je vais commander les MCAP en 220nf.

Merci pour ta réponse,
Christophe

harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 9 Mar 2021 - 8:56

Bonjour Christophe,

harmo2 a écrit:Je suis heureux d'avoir cerné, grâce aux conseils de Tony, l'origine de ce rougeoiement de cathode.
Bravo et content que tu aies trouvé et dépanné ces jolis petits blocs de puissance.

harmo2 a écrit:C'est le couple de condensateur 220nf +6,80nf qui posait problème sur un bloc.  
Selon moi il est inutile ici de panacher valeur et technologie. Dès lors, tu peux sans autre employer un seul condensateur de liaison. Un 220 nano ira très bien.

harmo2 a écrit:...ai-je intérêt à les changer pour éviter de futures problèmes ?
Oui, il faut tous les changer. donc 4 x

harmo2 a écrit:J'ai changé les condensateurs de cathode 10000uf/10v par des 100uf/100v, comme préconisé par Tony.
Oui très bien. De toute façon ils n'auraient pas résisté très longtemps avant de lâcher complètement

harmo2 a écrit:Pour vous, cet ampli peut-il fonctionner comme ça, ou bien, ai-je intérêt à modifier des valeurs ?
Il peut bien sûr fonctionner comme ça.

Au fait que pourrais-tu dire sur son fonctionnement ou ses performances sonores ?

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mer 10 Mar 2021 - 18:49

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Au fait que pourrais-tu dire sur son fonctionnement ou ses performances sonores ?
J'écoute actuellement les blocs sur des enceintes Pascal-XT, kit Alcone/Scan-Speak vendu par Lautsprecher en Allemagne. Ces enceintes sont droites et me servent de référence pour mes écoutes et comparaisons.

Je vous donne mes impressions alors que les tubes en place sont ceux qui ont subi les dérives de tension.
Le rendu est très propre sur tout le registre.
Je trouve que la scène sonore manque de profondeur.
Ce n'est pas très charnel comme ressenti, mais c'est peut-être dû au mode push-pull ?
Je trouve que ces blocs font de la musique, mais pourraient être plus charmeurs.

Suite aux conseils de Julien, j'ai commandé des condensateurs de liaison. Je voulais commander les deux références sur le même site pour éviter les frais de port multiples. J'ai peut-être trouvé mon bonheur chez Hifi-Collective.
Je vous ferai un autre petit compte rendu lorsque les Claritycap CSA et les Silver Mica seront installés.
Je les ai achetés en version 630v car j'ai lu que cela favorisait le grave. Ces blocs sont destinés à alimenter des petites Onken Altec 414.
Ce sera aussi l'occasion de comparer avec condensateur unique ou panaché de deux technologies.

À bien tôt pour la suite de l'aventure,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Dim 14 Mar 2021 - 18:15

Bonjour à tous,

Le colis Hifi-Collective est arrivé samedi et j'ai trouvé le temps de faire quelques essais ce matin.

Pour l'installation les polypropylènes Claritycap ESA 220nf 630v en liaison d'étage m'a paru apporter de la définition. Les 6B4G d'origine ont été changées par des Sylvania en bon état et les 6CM7 ont aussi été changés.

Le son devenait plaisant. Mais ces amplis destinés aux graves n'étaient pas démonstratifs dans ce registre. J'ai ajouté en parallèle des Polystyrènes 6,8nf 630v. Je trouve une amélioration, plus d'assise, plus de profondeur.

J'apprécie la matière et le détail de cet assemblage sur les enceintes de test. Mais il n'y a pas de grave en trop.

Sur les Altec 414 qui font le grave du système multi amplifié, le résultat n'est pour l'instant pas probant.
J'ai haussé le niveau de grave et baissé le délai du filtre Najda pour caler avec les autres voies.

Je pense avoir trouvé un compromis, mais ne suis pas transcendé par le résultat. Il y a comme un manque de médium-grave.

Pensez-vous qu'une autre technologie de condensateur de liaison, ou d'autres marques de 6B4G, donneraient plus de grave sur ces blocs ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 14 Mar 2021 - 19:10

Bonsoir Christophe,

Pensez-vous qu'une autre technologie de condensateur de liaison, ou d'autres marques de 6B4G, donneraient plus de grave sur ces blocs ?
Non je ne pense pas sinon à la marge ! On peut raisonnablement penser qu'il faudrait aller plus loin et jeter un œil et/ou savoir quels seraient les spécifications des TRS de sorites.

Mais bon c'est je pense une piste qui ne déboucherais sur pas grand chose de pratique dans le sens ou le remplacement de ces derniers n'est pas vraiment ce que je conseillerais. Ces blocs sont ce qu'ils sont et on doit donc les considérer dans cet état.

Je pense avoir trouvé un compromis, mais ne suis pas transcendé par le résultat. Il y a comme un manque de médium-grave.
Question pratique je suggèrerais plutôt ceci..

Tu pourra également voir ce que ça donne en découplant avec un condensateur la Rk du premier étage (2,2K) Cela supprimera la CR locale et augmentera le gain

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Dim 14 Mar 2021 - 19:34

Bonsoir Tony,

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder ce que je peux modifier en fonction de la place.

Pour le découplage de la Rk 2,2K, quelles valeurs me conseilles-tu ?

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 14 Mar 2021 - 23:13

harmo2,

harmo2 a écrit:Pour le découplage de la Rk 2,2K, quelles valeurs me conseilles-tu ?
Tu peux mettre 220 à 470uF/16Vdc ou 25Vdc

Change ces condensateurs d'alimentation sur tes deux blocs et tiens nous au courant ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Lun 15 Mar 2021 - 0:10

Bonsoir Christophe,
harmo2 a écrit:Sur les Altec 414 qui font le grave du système multi amplifié, le résultat n'est pour l'instant pas probant.
J'ai haussé le niveau de grave et baissé le délai du filtre Najda pour caler avec les autres voies.

Je doute qu'une autre technologie de condensateur de liaison te donne satisfaction, plutôt regarder vers une autre technologie d'amplificateur.

Jean-Noel

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)

Utilisateurs ignorés: Narshorn, Mastro et Etmo.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bertrand Lun 15 Mar 2021 - 10:11

Ecossais a écrit:
harmo2 a écrit:Sur les Altec 414 qui font le grave du système multi amplifié, le résultat n'est pour l'instant pas probant.

Je doute qu'une autre technologie de condensateur de liaison te donne satisfaction, plutôt regarder vers une autre technologie d'amplificateur.
J'en suis arrivé à la même conclusion. Les 414 altec, même s'ils ont un bon rendement, demandent tout de même un peu plus de puissance et doivent être tenus.

Des PP 6b4g ne doivent guère aller au delà de 6 à 8watts, je suppose, sans parler du facteur d'amortissement qui doit être très bas sans contre réaction. Mais ce n'est que mon humble avis.

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Lun 15 Mar 2021 - 10:32

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Question pratique je suggèrerais plutôt ceci..

Tu pourra également voir ce que ça donne en découplant avec un condensateur la Rk du premier étage (2,2K) Cela supprimera la CR locale et augmentera le gain
Merci pour tes conseils et suggestions. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire en fonction de la place disponible.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Lun 15 Mar 2021 - 10:43

Bonjour Jean-Noel,
Ecossais a écrit:Je doute qu'une autre technologie de condensateur de liaison te donne satisfaction, plutôt regarder vers une autre technologie d'amplificateur.
Merci pour l'intérêt que tu portes à ces amplis.

Penses-tu que ces blocs gagneraient à changer de schéma pour exploiter au mieux les qualités des tubes de puissance et obtenir une réponse linéaire ?

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Lun 15 Mar 2021 - 10:50

Bonjour Bertrand,
Bertrand a écrit:J'en suis arrivé à la même conclusion. Les 414 altec, même s'ils ont un bon rendement, demandent tout de même un peu plus de puissance et doivent être tenus. Des PP 6b4g ne doivent guère aller au delà de 6 à 8watts, je suppose, sans parler du facteur d'amortissement qui doit être très bas sans contre réaction. Mais ce n'est que mon humble avis.  
Merci pour ta réponse.

Les 414 ne sont pas responsables de la réponse des blocs car j'ai le même résultat sur des enceintes de test linéaires. Il y a bien un creux entre 200 et 600 Hz.

Le schéma de ces amplis est peut être à revoir ?

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Lun 15 Mar 2021 - 21:38

Bonsoir Christophe,

Je vis moi aussi avec des 414 depuis 20 ans en charge Onken.

Leur restitution du grave est "déstabilisante" au départ par rapport à d'autres HP de grave. S'il n'y a pas de grave sur le disque, ils n'en donnent pas contrairement aux autres HP.

Par contre s'il y en a sur le disque, ils sont capable de donner non seulement du niveau (bien que beaucoup moins que les 416)mais aussi de la diversité.
Quand on y a goutté, on trouve que les autres HP se contentent de reproduire leur fréquence de résonance.

Pour les amplis, j'ai de très bons résultats en mono triode, mais si tu considère uniquement le grave, le transistor donne beaucoup plus de volume. J'avais essayé le Hiraga 20W et aussi le Kaneda 50W qui était réellement impressionnant dans ce registre.
Le problème est que si tu considère l'ensemble de la bande de fréquence le monotriode est très supérieur.

Et en biamplification, en deux voies ça ne marchait pas car la fréquence de coupure étant à 800/900Hz, on avait le sentiment d'avoir deux amplis qui jouaient différemment. Même le Kaneda n'arrivait pas à suivre la rapidité et la finesse du monotriode. Une coupure à 400Hz ou moins devrait être plus satisfaisante.

On ne peux pas tout avoir. Je suis revenu à une simple amplification avec monotriode qui globalement est beaucoup plus satisfaisante sur ce type de système à fréquence de raccordement élevée.

Jean-Noël

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)

Utilisateurs ignorés: Narshorn, Mastro et Etmo.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bertrand Lun 15 Mar 2021 - 22:13

Bonsoir,
harmo2 a écrit:Les 414 ne sont pas responsables de la réponse des blocs car j'ai le même résultat sur des enceintes de test linéaires. Il y a bien un creux entre 200 et 600 Hz.

Le schéma de ces amplis est peut être à revoir ?
Tu as pu faire des mesures ou bien c'est une appréciation au doigt mouillé ?

C'est curieux d'avoir un manque dans ce secteur. Peut-être une remontée d'un grave un peu pâteux qui masque le haut grave/bas medium ?

@Jean-Noel, la seule fois où j'ai écouté un altec 414+compression 802 alimenté par une DHT (un 300B en SE), ça tirait un peu vers le haut médium, mais je ne sais pas quel filtrage était utilisé.

Sinon, j'en ai entendu également (dans des petites onken + altec 806) alimenté par un Beard, et là, en revanche, c'était équilibré mais la source était molle du genou, c'était dommage.

J'ai aussi du haut rendement chez moi, un 38cm ancien mais un peu différent des altec, avec un rendu toutefois assez comparable. Même avec un rendement de près de 100db/1w/1m, un se de 2A3 est un peu court pour avoir de bons résultats dans le grave. Chez moi le grave n'était pas tenu.

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 11:14

Bonjour Jean-Noel,

Tout à fait d'accord avec toi, ces 414 sont bien attachants par leurs qualités.
Ce sont des PSE de EL12 qui les alimentent habituellement avec bonheur.

Je voulais tenter une approche tout triode de la même famille sur ce système tri-amplifié. Avec ces blocs en PSE 6B4G qui se sont révélés être des Push-Pull, des 45 pour le médium et des 2A3 en aigu.
Ces blocs 6B4G ne se marient malheureusement pas avec le reste. Je suppose que c'est à cause de leur réponse torturée.

J'hésite entre les conserver tel quel, car ils fonctionnent quand même sur d'autres enceintes ou bien trouver un schéma PSE 6B4G et les modifier.

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmo2 Mar 16 Mar 2021 - 11:30

Bonjour Bertrand,
Bertrand a écrit:Tu as pu faire des mesures ou bien c'est une appréciation au doigt mouillé ?

C'est curieux d'avoir un manque dans ce secteur. Peut-être une remontée d'un grave un peu pâteux qui masque le haut grave/bas medium ?
C'est au doigt mouillé que j'ai senti un manque et puis j'ai sorti le micro.

Voici une mesure à la place d'écoute à 2,5m puis une autre à 80cm.

On voit bien l'influence de la pièce qui accentue le problème et sur la deuxième mesure la résonance à 70 Hz de l'enceinte. Cette réponse en cloche avec ce pic à 600-800 est assez déstabilisant.

Je leurs trouverai peut être des hautparleurs qui leurs conviennent, à moins de changer de schéma pour les rendre plus universelle ?

à 2,5 m

à 80 cm

Christophe
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant