finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique - Page 2 Empty Re: finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique

Message  luiscrepy Sam 13 Mar 2021 - 10:53

Il s'agit de la dernière étape de mise au point. Donc ne change rien à tes réglages actuels pour cette série de mesures. J'en ai besoin pour comprendre ce qu'il se passe haut parleur par haut parleur et comment ils interagissent deux à deux.
Il y a aussi des choses que je ne comprends pas, par exemple l'impulsion de ton tweeter est parfaite, ce que je croyais impossible en l'absence de correction de phase. Tu as bien dit que tu n'avais appliqué aucune convolution ? A moins qu'un tweeter sans distorsion de phase ça existe Shocked
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique - Page 2 Empty Re: finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique

Message  bacbacou Sam 13 Mar 2021 - 11:01

"Tu as bien dit que tu n'avais appliqué aucune convolution ? "
Oui, je n'ai aucune convolution, par contre, le filtrage est intégralement en phase linéaire LIR.

"A moins qu'un tweeter sans distorsion de phase ça existe"
Le choix de ce tweeter n'a rien du hasard: il m'a été conseillé par deux professionnels dont je connais bien l’expérience et l'expertise et qui l'ont comparé à beaucoup d'autres à la fois aux mesures et à l'écoute.

je te tiens au courant par MP pour les mesures !

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou Mar 16 Mar 2021 - 16:55

Bonjour à tous,

je viens de reprendre mes réglages en les affinant avec l'aide de Luis. En travaillant sur le calage temporel, une question reste en suspend pour moi :

J'aligne mes HP sur le pic d'impulsion "impulse", après filtrage, en faisant un SWEEP de chaque HP seul puis alignement grâce au "delay" de mon processeur. jusque là tout va bien. Mais lorsque je vais sur la "step" de chaque HP séparé, je remarque que je n'ai pas exactement le même calage !

j'ai toujours aligné les HP avec le pic de l'impulse jusque ici mais est il mieux de le faire avec la "step" dans REW ?

merci d'avance pour vos réponses,

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 16 Mar 2021 - 17:53

Bonjour Richard,
bacbacou a écrit:je viens de reprendre mes réglages en les affinant avec l'aide de Luis. En travaillant sur le calage temporel, une question reste en suspend pour moi :

J'aligne mes HP sur le pic d'impulsion "impulse", après filtrage, en faisant un SWEEP de chaque HP seul puis alignement grâce au "delay" de mon processeur. jusque là tout va bien. Mais lorsque je vais sur la "step" de chaque HP séparé, je remarque que je n'ai pas exactement le même calage !

j'ai toujours aligné les HP avec le pic de l'impulse jusque ici mais est il mieux de le faire avec la "step" dans REW ?
Pas simple, en gros les voies haut grave/ médium/aigu devraient s'aligner par les pics d'impulsion, étant à phase (presque) linéaire mais le grave du bas est mixte restant IIR par la charge ( au passe haut acoustique) je te conseillerais de faire usage de la fonction Alignement Tool* qui permet d'ajuster de délai relatif entre voies 2 à 2 en observant leur somme et phase et obtenir l'optimal qui ne se "devine" pas - au moins entre le grave et hp suivant- par un raisonnement classique d'alignement des pics ou step.

crd.

ps * : utiliser les flèches du clavier du pc pour ajustements fins.

finalisation systeme 4 voies avec filtre numérique - Page 2 Aligne10
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  bacbacou Mar 16 Mar 2021 - 18:16

merci,

je vais jeter un oeil a cet outil en esperant m'en sortir Smile

Je vais me faire des test d'écoute avec un calage "impulse" et un calage "step".  
Du point de vue spectrogramme, je trouve le calage "step" un poil plus cohérent... a confirmer.

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2