Correction salle d'écoute

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Correction salle d'écoute - Page 3 Empty Re: Correction salle d'écoute

Message  jimbee le Sam 6 Juil - 10:50

Jef a écrit: ● Je pose mon micro (tête dirigée vers le haut) à la position d'écoute.
● Je prends des mesures différenciées G et D  ou bien G+D ?
● Je prend des mesures complètes à partir de l'onglet "measure" ou bien est-ce suffisant à partir de l'onglet "RTA" ?
Mic vers le haut ou pas ...  
G et D différenciées, sinon réponse en peigne si la distance n'est pas parfaitement égale, micro décentré
peut toujours ensuite faire G+D ( fonction A+B dans Rew ) après calage précis de t=0
mesure en sweep log  (au et autour du point d'écoute... ou plus large ) et voir spectrogram, waterfall, rt60

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jef le Sam 6 Juil - 10:54

Merci Jimbee Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Sam 6 Juil - 15:11

Bonjour

Une autre question autour des graphiques RT60 suivants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous tracez des zones englobantes au dessus et en dessous pour avoir la moyenne ?
Ca me semble faisable à partir de 200 Hz puisque ça devient moins torturé, mais avant comment exploiter le graphique qui est bien accidenté ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 6 Juil - 16:11

Jef a écrit: Vous tracez des zones englobantes au dessus et en dessous pour avoir la moyenne ?
Ca me semble faisable à partir de 200 Hz puisque ça devient moins torturé, mais avant comment exploiter le graphique qui est bien accidenté ?
Dans une pièce de dimensions domestiques, le RT60 n'a plus vraiment ni sens ni fiabilité en dessous de 200 Hz,
( même au dessus, c'est indicatif , pas une mesure "pro")
ce n'est plus un champ réverbéré mais dominé par la réponse modale qui se voit mieux, en plus détaillé, par l'amplitude, le waterfall,
où tu verras sans doute quelques montagnes sous 150 Hz .;
... intéressant aussi, voir l'impulsion en etc - energy time curve - pour situer le niveau les premières réflexions, idéalement
< - 15 dB sous l'impulsion dans les 20 premières ms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par jimbee le Sam 6 Juil - 17:56, édité 1 fois

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Jef le Sam 6 Juil - 16:26

Je m'en vais de ce pas regarder du côté du waterfall et me documenter du même coup.
Merci Jimbee Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Dim 7 Juil - 12:55

Bonjour à tous

Sur la base des dernières info données par Jimbee, je me suis attaché à présenter mes mesures de base ( enceinte gauche ) de façon identique aux graphiques.

Cela me semble pas trop mal ?
Des avis ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Dim 7 Juil - 14:35

Jef a écrit: Cela me semble pas trop mal ?
Des avis ?
Jef
L'impulsion me semble à la fois extraordinaire et étrange.
Le premier pic est superbe s'il n'était suivi très vite par une réplique
( d'amplitude 40% , après seulement 0,2 / 0,3 ms c'est très court pour être acoustique ... ? )
la suite semble plausible, à part le fait que le tracé reste toujours en positif, au dessus de 0,
ce qui donnerait une intégrale ( step ) qui augmente !.!?? passe le continu??
Cela me fait douter de la validité du setup de la chaine de mesure, mais je peux me tromper...
Quelles sont les conditions de la mesure? Calibration faite?  ( boucle électrique sortie / entrée )

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Dim 7 Juil - 15:01

@Jimbee (&Jef)=
Les pics en tension et en énergie correspondent.
Le premier pourrait être une réflection très proche avec un trajet supplémentaire de quelques cm (de l'ordre de 7 ou 8cm),sur un petit obstacle? (J'ai déjà vu ça dans le passé)..

Moi je trouve l'approche courbes sans rien voir de la disposition, un peu "déshumanisée", ne faudrait il pas d'ABORD voir les HP's en photo par rapport au sol, aux murs latéraux, au plafond, aux objets ou meubles éventuels ,et voir la position du micro, de façon a pouvoir prévoir comprendre les pics?

Car pour améliorer, le bon gros bon sens peut aider, non?

Pour ce qui est de la suite, amortir les graves pour correspondre au Tr qui et bien en dessus de 200hz mais augmente en dessous de 200Hz, on sait bien ce qu'il faut faire, mais tout le problème, et c'est systématiquement le cas: c'est de trouver des solutions pratiques car on est dans une PIECE A VIVRE qui doit ressembler à quelque chose.

On doit donc repérer où il est possible d'amortir du grave avec des quarts de longueur d'onde compris entre 0,5 et 1mètre, ce qui fixe la position des absorbants.. si on ne fait rien compte tenu de ça,..... les mesures ne servent pas à grand chose, car pour amortir les BF il faut agir sur les "ventres", sinon ça n'a aucun effet... et on ne peut le faire que: là où l'esthétique de la pièce a vivre ne s'y oppose pas..Il y a des endroits propices où ça peut être facile..

Tu me connais, tu sais que je suis qqun de toujours favorable aux mesures, mais une fois qu'on sait que le pb se trouve en dessous de 200Hz, hélàs, il faut juste trouver quel est l'"antibiotique" qui ne provoque pas l'allergie ..(notamment) du "WAF", et doser une posologie qui dépend du cas.

Enfin, je voulais juste apporter mon "grain de sel", excusez moi d'intervenir , je ne sais pas si c'est inopiné, en tout cas prenez le bien !

Bien cordialement à vous deux JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Dim 7 Juil - 15:11

jimbee a écrit:Cela me fait douter de la validité du setup de la chaine de mesure, mais je peux me tromper...
Quelles sont les conditions de la mesure? Calibration faite?  ( boucle électrique sortie / entrée )
La réplique peut être la plante verte sur le trajet entre le HP de gauche et ma position d'écoute !!
Elle est pas bien grosse mais elle aime bien la musique  Very Happy
Il y a d'ailleurs une petite table basse qui participe à ce pic puisqu'il se retrouve également un peu moins fort à droite

Je vais revoir la mise en oeuvre de ma mesure et le setup.
Je donne des précisions sur cela dès que possible

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3