Langrex et 5814

Langrex et 5814 Empty Langrex et 5814

Message  Fred68 Dim 21 Fév 2021 - 19:23

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai décidé "au vu des prix stratosphériques" d'abandonner le tube, j'ai revendu mon Metrix Marine avec les livres de Francis  Sad Et tous mes tubes  5814 que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser dans mes amplis ..

J'ai craqué récemment en achetant un ampli hybride Magnat RV3 d'occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec des ecc82 en préamplification , d'après le fabricant ce sont des EH triées ,  le résultat est tout de même bon et j'aurai voulu savoir si mettre des 5814 serait mieux dans cette configuration hybride ( cette démarche est avant tout motivée par la découverte et la curiosité , si j'avais un reproche .... si la EH est équilibrée dans le RV3, utiliser la sortie préamplification sur des blocs de puissance ca cogne assez fort dans le bas ... )

Si vous pensez qu'une 5814 peut faire mieux, pourriez-vous me conseiller un modèle chez Langrex qui pratique les prix les plus accessibles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Langrex même si il y a 100 pièces de stock pour un modèle l'option paire n'existe pas, savez-vous si Langrex s'efforce de prendre des valeurs similaires ou ils piochent simplement dans le stock ?

Je reste ouvert à toute proposition de références pouvant remplacer mes EH ... Même de savoir si changer les EH serait futile ...  Very Happy

Cordialement

Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Langrex et 5814 Empty Re: Langrex et 5814

Message  francis ibre Lun 22 Fév 2021 - 10:14

Bonjour Fred,

Langrex fournira d'excellents tubes... seulement si tu l'exiges !

Il faut les contacter par mail et leur expliquer ce que tu veux exactement, en précisant que tu contrôleras les tubes dès la réception, sur un lampemètre Métrix.
Dans ces conditions, ils seront obligés de mesurer, et d'appairer.
Mais si tu ne demandes rien de spécial, tu auras des tubes très quelconque, très mal appairés, sans doute leur rebut de tri...

Dans l'ampli Magnat RV3, l'étage d'entrée est un SRPP de ECC82 : ce montage exige un appairage parfait des deux triodes, faute de quoi il distord beaucoup.
Son intérêt est justement la symétrie, qui permet d'éliminer les non linéarité de la triode... à condition que les deux triodes soient identiques !
Il faut un appairage le plus parfait possible, si tu peux avoir un appairage à mieux de 1% c'est parfait.

Il est fort probable que Magnat trie les tubes utilisés, et il est probable aussi que le circuit a une contre-réaction globale qui contrôle le tout et atténue fortement les différences entre tubes.
Seul un essai dira si le changement de tube apporte quelque chose...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Langrex et 5814 Empty Re: Langrex et 5814

Message  Fred68 Mar 23 Fév 2021 - 18:25

francis ibre a écrit:Bonjour Fred,

Langrex fournira d'excellents tubes... seulement si tu l'exiges !

Il faut les contacter par mail et leur expliquer ce que tu veux exactement, en précisant que tu contrôleras les tubes dès la réception, sur un lampemètre Métrix.
Dans ces conditions, ils seront obligés de mesurer, et d'appairer.
Mais si tu ne demandes rien de spécial, tu auras des tubes très quelconque, très mal appairés, sans doute leur rebut de tri...

Dans l'ampli Magnat RV3, l'étage d'entrée est un SRPP de ECC82 : ce montage exige un appairage parfait des deux triodes, faute de quoi il distord beaucoup.
Son intérêt est justement la symétrie, qui permet d'éliminer les non linéarité de la triode... à condition que les deux triodes soient identiques !
Il faut un appairage le plus parfait possible, si tu peux avoir un appairage à mieux de 1% c'est parfait.

Il est fort probable que Magnat trie les tubes utilisés, et il est probable aussi que le circuit a une contre-réaction globale qui contrôle le tout et atténue fortement les différences entre tubes.
Seul un essai dira si le changement de tube apporte quelque chose...

Francis

Bonjour Francis,

Merci pour ce retour et ces informations

J'ai passé la soirée à chercher des paires matchées avec valeurs dans des références dont j'ai le souvenir comme la sylvania 5814a gold serie, sylvania 12au7wa etc ...

Certaines réponses m'ont laissé perplexe, un vendeur reconnu sur ebay ne peut pas me donner les valeurs car le temps qu'il mesure les tubes ils seront vendus , pourtant déclarée comme paire matchée  ... Ensuite le vendeur qui représente une enseigne réputée sur ebay concernant une paire de philips bleues 12au7wa matchée quand je lui ai demandé les valeurs, il m'a répondu : les tubes ont été testés et sont matchés, si vous voulez les valeurs c'est possible mais il faut payer 5 livres, m'enfin .... C'est comme acheter un chat dans un sac et en l'occurence un chat de Schrödinger, sans valeurs le tube sera aussi bien vivant que mort ...

Dans cette gamme de prix j'aurai imaginé que le minimum serait d'avoir les valeurs d'émission, protocole de mesure, etc ... Chez Tube amp doctor on passe de 40€ pour 2 tubes à 105€ si on les prends en paire matchée , ce qui en soit est révélateur et que les vraies paires sont rares ...

Bref, au final je me suis rabattu sur des petits vendeurs qui donnent au minimum les valeurs d'émission sur metrix ou équivalent, a des prix très attractifs, sans trop de frais ...

Je verrai si il y aura une différence à l'écoute, bien qu'en m'habituant la EH d'origine est équilibrée dans l'ensemble et l'ampli sonne extrêmement bien ...

Cordialement
Fred

Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu