Les jolies platines d'hier

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Message  giloudvx Sam 20 Fév 2021 - 23:02

Bonjour !
Plutôt que de lancer un sujet sur un modèle de platine, je propose de laisser ici des présentations de belles machines qui ont marquées leurs temps ou pourquoi pas quelques raretés que nous avons aimées et et jalousement gardées.
En plus si cela peut donner des idées à certain sur un choix de platine, pourquoi s'en priver?

Pourquoi une platine vintage ?
l'année dernière j'ai succomber à l'achat d'une platine moderne de la marque Teac. Elle était très jolie sur la photo, elle m'avait "tapé dans œil! ".
En la récupérant je n'ai pas résister à un petit démontage pour voir les entrailles de la bête:
- Bras en plastique imitation aluminium
- Cellule Audio technica mais bas de gamme
- Moteur minuscule et plateau alu poids plume
- Préampli RIAA intégré mais qui ronfle !
vous l'avez compris, le tableau n'est pas brillant, pour 400 € neuf on aurait pu s'attendre à mieux !

Pour la moitié du prix de cette "m....." vous pouvez trouver une platine vintage de qualité comme une AKAI 206c ou une Thorens TD160 ....
Il existe bien des platines récentes de bonne qualité, chez Project par exemple, mais à quelle prix !
Aujourd'hui le vinyle a la cote, alors plutôt que de dépenser une fortune dans les magasins allons faire le tour des greniers pour ressortir le "pick-ups de papa".

Pour commencer je vous présente maintenant la REGA Planar 3
Cette platine est un best seller de la fin des années 70 et début 80.
Très appréciée des audiophiles de l'époque, elle était d'un prix encore raisonnable.
Elle est d'une simplicité totale :
- Un châssis noir très dense
- Un bon moteur sans régulation
- Un entrainement à courroie ultra basique
- Un plateau lourd en verre
- Un bon bras le RB200
Et le tour est joué: une bonne platine est née !
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Oui mais voila après 40 ans de bon est loyaux services, il y a problème:
Le Bras RB200 a une fragilité : la courroie de réglage de l'antiskating qui se désagrège avec le temps.
Ce problème se retrouve sur tous les bras type RB200 de l'époque. Celui vous dit le contraire est un menteur!
Pour autant il ne faut pas condamner ce bras qui reste un modèle de qualité, il faut simplement changer la courroie!
Sur Ebay j'ai trouvé chez les anglais une courroie de remplacement.
Il ne reste plus qu'à la changer.
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Les jolies platines d'hier  Empty Réparation du bras de la REGA

Message  giloudvx Sam 20 Fév 2021 - 23:25

Alors c'est partie pour le changement de la courroie !
       
Démontage du bras (ultra simple)
Démontage de la base du bras et des-soudage des fils. (simple)
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Démontage du bras en dévissant les deux pointes pivots (facile)
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Tirer les fils de l'embase du bras (facile)
Dévisser les deux bagues concentriques en laiton dans le pied de l'embase du bras (pas facile)
Dévisser les 3 vis de fixation du carter du système antiskating (ultra simple)
Tirer le corps du pieds du bras pour dégager la coque en plastique jaune qui cache l'aimant d'antiskating  et l'axe centrale en laiton du pied de bras.
("Warning" , la cage du roulement à bille permettant la rotation du bras peut sortir avec l'axe du bras en laiton. les micro-billes peuvent s’échapper et se perdre. et là c'est la merde) il faut que le roulement reste dans le pied chromé du bras.
Les résidus jaunes apparaissant dans la cage du système d'antiskating sont les restes de la courroie d'origine.
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Maintenant ont nettoie les résidus avant de mettre la nouvelle Courroie.
Coller le guide en plastique fourni avec la courroie neuve.
Attention faire pivoter la cage jaune qui contient l'aimant d'antiskating en buté antihoraire puis mettre la molette de commande à 0 avant de mettre la nouvelle courroie en position. (relativement facile)
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Remonter le pied du bras en faisant attention de bien mettre en place de roulement à bille.
Remettre les vis de fixation du carter antiskating et revisser les  deux bagues en laiton sur l'axe du pieds (très délicat)
Refaire passer les fils dans le centre de l'axe du bras (pas facile)
Remonter le bras sur le pied en revissant les deux pointes latérales (facile)
Ressouder les 4 fils sur le câblage de sortie (compliqué)
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Remonter le bras sur la platine (simple)
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PS : le bras RB 200 peut néanmoins marcher sans le changement de la courroie, mais il n'est pas possible de charger le réglage de l'antiskating, il faut alors prier pour que le réglage existant avant que la courroie se désagrège soit le bon !

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Les jolies platines d'hier  Empty Re: Les jolies platines d'hier

Message  guytou Hier à 22:06

Bravo Gilou , ça remonte , mais il me semble qu'à l'époque on réglait l'antiskating avec un disque lisse qu'il fallait dégotter ....

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Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
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Les jolies platines d'hier  Empty La REVOX B790

Message  giloudvx Hier à 22:52

Je vous propose aujourd’hui une platine de légende la REVOX B790.
Il s’agit d’un modèle haut de gamme, sortie en 1977 qui dispose d’un bras un peu spécial.
Il est à déplacement tangentiel.
Toutes les marques de hifi de l’époque se sont essayées à ce principe.  
La plupart de ces tentatives ont disparu des radars, mais pas la REVOX. Elle reste encore aujourd’hui  un modèle de référence très recherché de nos jours.
Elle est fiable bien faite et efficace. D’où son succès !
La platine que je vais vous présenter maintenant est un peu spéciale, vous allez comprendre…
Voilà une B790 « dans son jus » avec son look typique des électroniques de la marque avec son coté « Germanique/Helvétique » (ce n’est pas une critique, personnellement j’aime bien ce style).
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Une fois démontée on peut voir que l’on a affaire à du matériel de qualité :
Trois cartes pour Trois fonctions : Alimentation,  en bas le pilotage et alimentation de l’énorme moteur à entrainement direct et à droite la carte d’asservissement du bras. C’est clair simple , rationnel, efficace.
Toutes les cartes disposent de connecteurs et sont facilement changeable, très pro !
Mise en route, réglages de l’asservissement du bras, vérification de la vitesse de rotation, vérification du chariot et de la cellule tout est ok.  La platine est techniquement opérationnelle.  
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On va maintenant s’occuper du look de la platine.
Démontage complet de la bête.
Envoi du châssis, de la coque extérieure du coffre cache bras chez un carrossier pour décapage sablage et peinture.
Décapage et chromage de la platine du clavier de commande.
Réalisation de la sérigraphie à l’identique de celle d’origine
Et pour finir mise en place d’un capo plexi neuf.
Une fois remontée, voilà ce que cela donne.
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On aime ou on n’aime pas le résultat mais avouez qu’elle a une autre « gueule » !


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Vous pouvez comparer les deux

Encore là, le changement reste relativement sobre, mais d’autre n’ont pas hésitez à faire des changements plus radicaux !
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