EF12 mode triode vers pentode

Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Sam 20 Fév 2021 - 10:55

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum alors j'en profite pour me présenter.

Je suis passionné de musique et le côté technique de la restitution m'intéresse et accapare une bonne partie de temps libre.
J'essaie d'améliorer mon système petit à petit. C'est un défi qui m'amène à explorer des contrées inconnues.
Je n'ai malheureusement pas de compétence en électronique, même si je sais tenir un fer à souder, ce qui m'amène à poser ma question.

J'ai acheté d'occasion en Allemagne un ampli constitué d'éléments "Film Sonore", EL12, EF12 et RL12P35.
Cet ampli a des qualités mais il reste un peu mou du genou à mon gout.
La pentode d'entrée EF12 est connectée en triode.

Pensez-vous qu'une connexion en pentode de EF12 améliorerait la pêche et la vivacité de l'ampli ?

Musicalement vôtre.

EF12 mode triode vers pentode _510
EF12 mode triode vers pentode Dscn2310
EF12 mode triode vers pentode Dscn2311

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  Ecossais Dim 21 Fév 2021 - 11:26

Bonjour Harmo et bienvenu,

Est ce un ampli cinéma ou Hifi? C'est important pour connaître le potentiel.
Changer le fonctionnement de l'EF12 est prématuré, cela va changer le gain et le fonctionnement de l'ampli.
Surtout à ne pas faire avant d'avoir relevé le schéma et vérifié les points de fonctionnement des Tubes.

La première chose à faire est de changer tout les condensateurs chimiques (probablement morts ou en mauvais état vu leur âge). Vérifier que les autres condensateurs (papier huilé) ne fuient pas et les changer si c'est le cas. Vérifier que les résistances n'ont pas dérivé et les changer si c'est le cas. Mesurer les diverses tensions (HT et polarisation). Vérifier si les Tubes sont usés ou non.
Si ton ampli est de qualité celà devrait suffire sans avoir besoin de bidouiller le schéma.

Attention, vu les tensions en jeu, ce genre de travail n'est à entreprendre que si tu as déjà une bonne expérience pratique et théorique des amplis à Tube. Il y a danger de mort vu les tensions en jeu! Dans le cas contraire, mieux vaut confier ton ampli à un réparateur spécialisé.
Il est aussi très dangereux de faire fonctionner ton ampli sans l'avoir fait réviser (et mettre aux normes actuelles de sécurité) vu que la plupart des composants sont au delà de leur durée de vie attendue.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Dim 21 Fév 2021 - 11:40, édité 2 fois

_________________
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 657
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Dim 21 Fév 2021 - 11:38

Bonjour Harmo2,

bienvenue sur le forum bleu.

Tu as déjà de la chance qu'il fonctionne et qu'il y ait du son !
cela permet d'affirmer que les transfos de sortie sont en état, au moins sur les sorties que tu as utilisées, et surtout pour les primaires.

Avec ce genre d'ampli très ancien, la remise en service demande pas mal de contrôles, d'abord pour des raisons de sécurité...

Commençons par le plus facile : les tubes.
- un passage au lampemètre s'impose, afin de contrôler leur débit, leur pente, mais aussi l'isolation des électrodes. Des tubes usés peuvent être responsables du son "mou du genou"...
- acheter des tubes annoncés neufs ne garantit rigoureusement rien : un tube resté 50 ou 60 ans sur une étagère peut très bien être mort sans jamais avoir servi...
Il faut donc acheter des tubes mesurés, et pour lesquels le vendeur indique les mesures, avec les valeurs et pas seulement "test good" !

Mais avant d'investir dans des tubes neufs, il est indispensable de contrôler les diverses tensions :
- celle du chauffage tout d'abord : sur un appareil datant des années 60 (un condo est marqué 63xxx) le primaire du transfo d'alimentation est prévu pour 220 V, et tu le branches sur un secteur à 230 voire 235 V !
Du coup l'enroulement de chauffage 6,3 V va fournir environ 6,6 V, donc 5% trop haut, ce qui va très rapidement épuiser les tubes (durée de vie divisée par 2...).
Il suffira d'ajouter une résistance bien choisie en série sur la ligne chauffage, pour ramener la tension à 6,3 V, disons entre 6,2 et 6,3.

- haute tension : mesurer la valeur continue mais aussi la composante alternative, qui renseignera sur l'état des condensateurs de filtrage.
Il arrive qu'une résistance de puissance, sur la ligne HT, ait dérivé : le contrôle de la HT pour chaque étage permettra de voir si tout va bien de ce côté-là...
En cas de problème sur le transfo d'alimentation, son remplacement coutera très cher parce qu'il faudra le faire bobiner sur spécifications : se pose alors la question du bien-fondé de la remise en état...

- masse : la continuité de la ligne doit être vérifiée, et la propreté des contacts est indispensable. Mieux vaut démonter les contacts vissés au châssis, désoxyder les surfaces, tout remonter en serrant bien, vérifier à l'ohmètre qu'il y a moins de 50 mO de résistance...

On en arrive aux condensateurs électrolytiques : il ne faut pas rêver, des condos chimiques de 1960 sont forcément morts... Même s'ils ne sont pas en court-circuit, leur impédance interne a sans doute quadruplé, si pas plus, ils sont même peut-être secs et ne filtrent plus rien !
Il sera difficile de retrouver exactement les mêmes, à la fois en capacité, en tension, et en dimensions...
Il faut donc faire des choix :
- pour ceux qui sont visibles au-dessus du châssis : remettre les mêmes diamètres, pour des raisons d'esthétique. Si les condos neufs sont plus longs ou plus courts, personne ne le saura !
S'ils ont une capacité plus élevée ça ne pose en général aucun souci, sauf pour le condo de tête (celui qui est juste après les redresseurs). De même s'ils ont une tension de service plus élevée (jamais plus basse...).

- pour ceux qui sont cachés sous le châssis, la place disponible va limiter le choix... là aussi, si on ne trouve pas l'identique, on peut mettre plus forte capacité, tension plus élevée.

A ce stade, on a des transfos qui fonctionnent, des tensions de chauffage et d'anode convenables, des condos qui filtrent bien.
Il reste à contrôler toutes les résistances, en commençant par les potentiomètres, qu'il est généralement nécessaire de nettoyer au produit F2 spécial contact.
Les résistances fixes doivent être toutes contrôlées. Si elles n'ont pas de code couleur, la valeur est inscrite dessus...

C'est seulement une fois que tout ça est fait, et bien fait, qu'on peut juger du son de l'ampli, qui sera probablement moins... "mou du genou"...

EF12 en pentode : mauvaise idée !
L'impédance de sortie d'un étage en pentode est très élevée, et cela introduit une coupure haute avec la capacité parasite d'entrée de l'étage suivant.
En passant en pentode, tu risques donc de créer une atténuation des aigus, et tu auras en plus beaucoup trop de gain...
Bref, ça ne va pas du tout dans le bon sens, et il y a plein d'autres choses à faire avant de décider d'éventuelles modifications.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Dim 21 Fév 2021 - 20:50

Bonjour Jean-Noel, Bonjour Francis,

Merci pour votre accueil et pour vos réponses.

Cet ampli a été construit il y a 20 ou 25 ans avec des éléments de récupération "d'époque". Je dois être le deuxième ou troisième propriétaire.
L'ampli fonctionne bien mais pour définir son côté "mou du genou" je dirais qu'il manque de dynamique et de présence. La musique est douce et effacée. Ce qui ne m'encourage pas à écouter un album en entier.

Je partais du principe que les composants étaient en bonne santé et j'espérais qu'en changeant simplement le mode de EF12, j'obtiendrais un résultat.
Je vais suivre vos bons conseils, changer les électrochimiques pour commencer. Puis mesurer/tester le reste. Si j'en suis capable. Sinon je l'amènerais chez un réparateur.

Je posterai des nouvelles lorsque ça aura avancé.

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Dim 21 Fév 2021 - 21:08

Bonsoir Christophe,

à revoir les photos de cet ampli, je me questionne aussi sur les transfos de sortie, sur deux points :

- noyau de tôles : je vois les découpes des E et I qui sont entrecroisées, alors que normalement pour un ampli SE les E sont tous d'un côté et les I de l'autre, avec un entrefer fait d'une fine feuille de carton.
Je ne vois comment un entrefer est possible lorsque E et I sont entrecroisés...

- bobinages : je devine sous l'isolant une carcasse à séparation, permettant de faire deux bobinages séparés. C'est utile pour un transfo secteur, on met le primaire dans une "fenêtre" de la carcasse, et le secondaire dans l'autre, pour une isolation parfaite (séparation galvanique).
Mais pour un transfo de sortie, c'est très mauvais : le couplage des enroulements est désastreux... Au contraire on devrait entrelacer le primaire et le secondaire, en faisant pour chacun une demi-douzaine de couches, qu'on intercale.

Je pense qu'il serait bon d'ausculter ces transfos, en retirant l'isolant extérieur, juste pour voir...
En espérant que je me trompe !

Lorsque ces points seront éclaircis, tu sauras s'il y a quelque chose de bon à tirer de cet appareil.
Si au contraire l'un des points ci-dessus est avéré (ou les 2...) alors il ne faut pas chercher plus loin la cause de ce son peu plaisant, et la seule solution sera de changer les transfos de sortie !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Dim 21 Fév 2021 - 21:45

Sous le gaffer, un sac de spaghetti. EF12 mode triode vers pentode Tr110
EF12 mode triode vers pentode Tr210
EF12 mode triode vers pentode Tr310
Christophe

J'ai effectué une recherche de la référence 6 zub. bv.711092/45/i668IV (TL) sans résultats intéressants.

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  Ecossais Dim 21 Fév 2021 - 23:35

Bonsoir Christophe, bonsoir Francis,
Vous trouverez ici quelques infos succinctes sur les transfos de sortie (les premiers de la liste).
Il s'agit d'un transo à l'origine pour un push pull d' EL34
http://www.tube-classics.de/TC/Klangfilm/OPT/OPT.htm
EF12 mode triode vers pentode Img_2621
Jean-Noel

_________________
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 657
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Dim 21 Fév 2021 - 23:40

Bonsoir Christophe,

j'ai trouvé ceci :
https://m.blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=arsgothic&logNo=220281370345&proxyReferer=https:%2F%2Fwww.google.com%2F

On y apprend que le transfo Siemens 711092/45/1668iV est un modèle pour PP de EL34, avec charge primaire de 4 ou 5 kO

Voilà pourquoi on a deux fenêtres : bobinages symétriques, un par branche du PP.
Et voilà pourquoi les tôles E et I sont entrelacées : pas d'entrefer pour un PP !

Ces transfos sont totalement inadaptés à un ampli SE : ton ampli emploie un seul tube par canal, on appelle ça "simple étage", et contrairement au montage PP dans lequel les courants de repos des deux tubes s'équilibrent, dans ce montage SE c'est impossible, d'où la nécessité de l'entrefer !
Sans cet entrefer, le noyau est saturé par le courant continu (de repos) du tube...
Il faudrait un montage "SE compensé" dans lequel un demi-primaire est chargé par le tube RL12P35, alors que l'autre est alimenté par un courant continu constant (pour équilibrer les flux) par une grosse résistance de puissance (de 5 à 10 kO, 25 W)

Question : vois-tu ce genre de grosse résistance de puissance à proximité des transfos de sortie ?
Sur tes photos je n'en ai pas vu...

D'autres infos sur les transfos de sortie Siemens ici :  http://www.tube-classics.de/TC/Klangfilm/OPT/OPT.htm


D'après ta photo, l'autre transfo est le Siemens 71919/J92/A999, voir ici : http://www.tube-classics.de/TC/Klangfilm/OPT/71919%20ELA2524/71919.htm
Les deux références sont équivalentes, et correspondent simplement à des époques différentes. On trouvait ces transfos sur les amplis 6SELA2524

Les enroulements secondaires sont de 4 x 100 ohms, et en les mettant tous les 4 en parallèle on peut attaquer des HP de 25 ohms... ça va encore sur du 16 ohms...
Mais avec une enceinte de 8 ohms, le tube de sortie va voir une charge 3 fois plus basse que prévue !

Bilan : ben ça ne va pas du tout du tout !!!
- tube de puissance chargé par moins de 2 kO... grosse distorsion et écrêtage précoce
- impédance de sortie trop élevée : aucun amortissement des HP, la courbe de réponse en fréquence est torturée, la réponse temporelle montre un fort trainage
- noyau du transfo saturé... grosse compression, ça doit passer 1/4 de watt...

A partir de là, je ne sais pas ce qu'on peut faire de bien avec tout ça.

Francis

PS : et ça fait deux fois que Jean-Noël me devance... Crying or Very sad

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  René Lun 22 Fév 2021 - 8:20

francis ibre a écrit:Bonsoir Christophe,

à revoir les photos de cet ampli, je me questionne aussi sur les transfos de sortie, sur deux points :
- noyau de tôles : je vois les découpes des E et I qui sont entrecroisées, alors que normalement pour un ampli SE les E sont tous d'un côté et les I de l'autre, avec un entrefer fait d'une fine feuille de carton.
Je ne vois comment un entrefer est possible lorsque E et I sont entrecroisés...
Francis

Bonjour,
Oui, c'est très juste..... mais!
En mettant les E et les I de part et d'autre du bobinage, on a un entrefer parfait dès lors que l'isolement papier est en place. C'est clair!
Un intercalant les E et les I, si ce n'est pas très bien fait, c'est à dire quand le serrage EI n'est pas top, on a un entrefer qui ne dit pas son non et médiocrité aidant, ça fait entrefer. La malfaçon est telle que cela fonctionne. On voit de tout et il ne faut s'étonner de rien.
René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 8:53

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et l'intérêt que vous portez à cet ampli.

Vos liens vers tube-classics.de me remémorent un échange de mail avec le précédant propriétaire (allemand) de l'ampli. Il me semble qu'il avait évoqué ce site mais je ne sais plus si c'était à propos des transfos ou bien d'autre chose.

Il y a bien une grosse résistance noire réglée à 250R et en parallèle avec le condensateur 100nf mais ils sont reliés au condensateur 6 Uf/400V d'un côté et à l'embase du tube de l'autre côté. Je suppose que cet assemblage fait partie de l'alimentation des RL12 et n'a rien à voir avec les transfos de sortie.

Christophe

EF12 mode triode vers pentode Dscn2312


harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Lun 22 Fév 2021 - 9:19

Bonjour Christophe,

la R de 250 ohms est la résistance de cathode, elle sert à obtenir une polarisation automatique du tube RL12P35.
Le condensateur en parallèle sert à la découpler : le courant modulé par le tube le traverse, ainsi la tension sur la cathode reste continue...

Si tu pouvais mesurer la tension continue aux bornes de cette R, ça me permettrait de connaitre le courant de repos du tube ainsi que la polarisation du tube.
Je parierais sur 70 à 75 mA, polarisation vers –18 à –20 V.

@René : les imperfections du montage du noyau, c'est ce qui fait qu'un transfo PP accepte un léger déséquilibre des courants de repos du PP, généralement moins de 5 mA d'écart...
Ici on a un courant de repos supérieur à 50 mA : le circuit magnétique est saturé.
Il travaille dans une région où la pente de la courbe B/H est très faible, mais pas nulle : en modulant du courant on a quand même une petite modulation du flux, donc on récupère une faible modulation au secondaire...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 9:30

Bonjour Francis,

une question de béotien, dois-je fermer l'entrée audio rca ou pas pour mesurer la tension de repos ?

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 10:02

Francis, je viens d'effectuer les mesures.

Je trouve -22 volts avec ou sans bouchon en entrée RCA et 215 mA sans bouchon et 165 mA avec bouchon.

Nous ne sommes pas dans les clous.

Je vais essayer de trouver un électronicien disposant de temps et ayant envie de changer les trasfos de sortie et de régler l'ampli.

Je préfère cependant fournir les transfos. Quels références me conseillerais-tu Francis pour ce RL12P35 ?

Christophe


harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Lun 22 Fév 2021 - 10:31

Christophe,

je n'ai pas assez d'infos pour faire ce choix !

J'ai besoin de savoir si les tubes RL12P35 sont câblés en pentode ou en triode, et j'ai besoin aussi de connaitre la tension d'alimentation des anodes.
En fonction de ces données, il sera possible de choisir un point de fonctionnement et une charge d'anode correcte.

Perso je prendrais une paire de transfos chez Lundahl : qualité assurée et prix correct.
Il est possible qu'un simple LL1663 ou 1664 suffisent, ça coute 147 € pièce, mais il faudra peut-être aller jusqu'à un LL1620 à 240 € pièce...

Sinon Dissident-Audio (Yves Montmagnon) pourra t'en bobiner une paire sur mesure, peut-être même moins cher que Lundahl, à voir.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 10:36

Merci Francis,

Je dois m'absenter. Je regarderai le câblage RL12 et la tension d'anode ce soir.

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 18:38

Bonsoir Francis,
J'ai trouvé le temps de jeter un œil sur l'ampli.

À l'inspection du culot de la RL12, je n'ai pas vu de grille connectée à l'anode ou à la cathode, ni de grilles connectées entre elles.
Je suppose donc que le tube travaille en pentode. Ou bien faut-il vérifier autre chose ?

La tension aux anodes est de 360 volts.

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Lun 22 Fév 2021 - 22:04

Bonsoir Christophe,

très bien, c'est ce qui me semblait.
Peux-tu aussi mesurer la tension sur les grille-écran G2, elle devrait être entre 100 et 200 V...

A priori, avec 360 V à l'anode, 200 v à la grille 2, le courant de repos se situerait vers 75 mA, et la charge vers 4,5 kO.
Polarisation à –22 / –25 v...
On aurait un peu plus de 11 W.

Comme le tube est en pentode, il faut un transfo sans aucune résonance haute, parce que l'impédance de sortie du tube pentode est élevée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Lun 22 Fév 2021 - 22:47

Bonsoir Francis,

j'ai trouvé 220 volts sur la grille 2.

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Mar 23 Fév 2021 - 13:32

Bonjour Christophe,

220 V sur G2, c'est parfait : la cathode est à +22 V, donc la tension "nette" entre grille-écran et cathode est de 198 V, la fiche technique indique 200 V maxi.

On peut donc partir sur ce que j'ai écrit plus haut, avec courant de repos de 75 mA, et même jusqu'à 80 mA sans souci.
Charge d'anode de 4,5 kO et ça sera correct entre 4 et 5 kO...

La taille des transfos de sortie est quand même limitée sur ce châssis : les Siemens font 93 x 79 x 46 mm d'après la fiche technique, mais je ne sais pas si ce sont les dimenions hors tout ou celles du noyau seul. Peux-tu les mesurer ?
Chez Lundahl, il existe de "petits" modèles avec dimensions de 95 x 75 donc très proches des Siemens, et en épaisseur 50.
C'est par exemple le LL1663, qui peut être câblé en 5 kO : 8 ohms, son rapport est de 24 : 1 en tension, ce qui donne exactement 4,6 kO sur charge de 8 ohms au secondaire, ce serait pas mal !

Il est petit, son inductance primaire est limitée : 35 H si entrefer réglé pour 50 mA, et 17 H seulement si réglé pour 100 mA...
Lundahl peut les fournir avec entrefer réglé comme tu le demandes, pour 75 mA par exemple, et dans ce cas on aurait autour de 25 H environ, c'est bien.

Ce LL1663 peut moduler 9 W dès 30 Hz, ce qui est suffisant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Mar 23 Fév 2021 - 14:03

Bonjour Francis,

Merci pour ton aide.

93 x 79 x 46 mm, ce sont les dimensions du noyau. Avec les compartiments et les câbles l'ensemble atteint 95 mm de profondeur.

Les LL1663 font 95 x 75 x 50 mm et devraient trouver leurs places.

Me conseilles-tu Francis, en même temps que l'achat des transfos, de commander une inductance de starter, choke coil adaptée ?

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Mar 23 Fév 2021 - 16:51

Christophe,

OK pour les dimensions.
Du coup, tu peux mettre des transfos plus gros que les LL1663.
Bien sûr ils seront plus chers...
Il faudrait voir chez d'autres fournisseurs.

self : celle d'origine me semble très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Mar 23 Fév 2021 - 18:20

Francis,

Je ne suis pas sûr que des transfos plus profonds trouvent leurs places car la RL12 est proche. Il doit y avoir 10 mm entre le cloisonnement du Siemens et le verre du tube.

Tu citais plus haut Dissident Audio pour du sur-mesure. Je vais contacter Yves Monmagnon et lui présenter le cahier des charges: Transfos SE de 4,5 kO pour 8 Ohm et 75 mA dans l'entrefer.

C'est suffisant ou bien dois-je ajouter d'autre indications ?

Christophe


harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  francis ibre Mar 23 Fév 2021 - 19:05

Christophe,

il faudrait lui indiquer les dimensions des Siemens d'origine, comme ça il pourra choisir les tôles EI les plus proches en dimensions (les Siemens sont sans doute aux standards allemands, avec des dimensions de E et I différentes des standards français...).
Si tu peux indiquer les entraxes des trous de fixation, c'est encore mieux !

Demande lui aussi de faire en sorte d'obtenir l'inductance primaire la plus forte possible, disons au moins 25 H et s'il arrive à 30 c'est mieux.
Pour la puissance, si le transfo peut passer 10 W à 30 Hz c'est largement suffisant.

A partir de là, Yves a l'habitude, il saura choisir le calibre de fil qui va bien pour remplir au maxi la fenêtre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EF12 mode triode vers pentode Empty Re: EF12 mode triode vers pentode

Message  harmo2 Mar 23 Fév 2021 - 19:16

Merci Francis,

Je vais relever les côtes des trous de fixation et j'enverrais un mail à Yves demain pour lui demander un devis.

Christophe

harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum