Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

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Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév - 14:59

la prise Canare ne respecte pas non plus les 75 ohms,  aucune rca d'ailleurs, c'est mathématiquement impossible vu les diamètres en jeu , donc les distances entre broche centrale  et le corps . Il faut donc construire le câble en fonction de la prise et ça marche.
Mais si il suffisait d'avoir les 75 ohms pour produire un bon câble spdif ça serait royal.


Dernière édition par lamouette le Jeu 11 Fév - 15:04, édité 3 fois

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Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty diy cable platine phono

Message  audion23 Jeu 11 Fév - 15:01

Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, quand tu parles de liaison phono-préamp quelle est ta liaison au niveau de ta platine, bornier intégré dans ta platine ou sortie par fiche RCA au niveau de ta platine elle même ?
C'est à dire, tu pars d'un connecteur intégré cinq conducteurs (tes deux bobines +masse) ou tu as deux RCA en sortie ?
Si tu as en plus le fameux fil de masse mécanique ( masse de bras et platine elle-même) il faut penser à l'intégrer.
Chez moi:
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L+
L-
Masse
Tu peux faire du symétrique, du pseudo symétrique, à toi de déterminer la méthode de blindage que tu désires appliquer sur cette liaison.
Généralement j'utilise 2 cables 2 conducteurs blindés, dont le blindage n'est relié à la masse que du côté source.
Et un conducteur unifilaire reliant la masse mécanique sur une prise au boitier du préamp.
Tu as plein de possibilité pour cette liaison.

Suivant la configuration que tu auras choisi tu pourras te poser la question, quel cable utiliser...

Steph
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Message  Jef Jeu 11 Fév - 15:41

Bonjour

En parlant de Belden/Canare et le 75 ohms  https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/audiophonics-canare-cable-numerique-coaxial-75-ohm-rca-rca-050m-p-5423.html

Lorsque j'ai acheté mon câble j'ai consulté de nombreuses sources pour établir mon choix autour de cette fameuse impédance caractéristique câble/connecteurs de 75 ohms.... (j'ai d'ailleurs trouvé moins cher ailleurs...)
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On m'aurait trompé Question

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Message  lamouette Jeu 11 Fév - 15:48

oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.

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Message  Jef Jeu 11 Fév - 15:55

lamouette a écrit:oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.

Merci de ta réponse.
Comment as-tu procédé ?
Je suis curieux d'autant si le résultat est mieux.

Faire un câble à ma façon j'en suis capable mais ensuite pour placer les connecteurs RCA et en assurer l'impédance... je ne suis pas sûr de garantir mon résultat Very Happy

Bien à toi
Jef

EDIT : désolé Thierry, je fais dévier le sujet du phono vers le DAC Very Happy excuse-moi
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Message  lamouette Jeu 11 Fév - 16:08

prends un monobrin de cuivre de 0.5 à 0.6, entoures le de téflon de plombier pour arriver à un diamètre de 5.5mm environ (si tu n'as rien pour mesurer l'impédance) , glisses ça dans une tresse cuivre de bonne qualité et tu as déjà un très bon câble , par contre avant de placer une  gaine par dessus , refais une couche de téflon, surtout pas la gaine directe. Selon les fiches rca il te faudra peut être passer à 6mm de diamètre , prends les fiches les moins massives possibles et tu restera dans une fourchette d'impédance correcte et suffisante.

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Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév - 16:13

Merci pour les explications.

Je ferais l'essai pour entendre comment ça sonne entre le transport CD et le DAC en lieu et place du Belden/Canare.

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Message  lamouette Jeu 11 Fév - 16:28

par contre utilises bien du cuivre nu , pas de ces saloperies d'isolant du commerce, sinon denudes le. L'isolant est le plus important dans un câble, encore plus que le conducteur.

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Message  Notepi Jeu 11 Fév - 17:37

La prise certifiée 75 Ohms est la prise BNC.
Les fabricants la propose rarement sur leurs appareils, les clients ne la réclame pas.
La prise RCA CANARE assure la continuité du blindage autour de l'âme de la prise, ce que ne fait pas une prise RCA courante.

Je n'ai jamais vu la démonstration mesurée qui prouve qu'un câble qui ne respecte pas l'impédance, associée à une prise qui ne respecte pas non plus l'impédance, pouvait faire un ensemble qui respecte l'impédance.
Pas de blabla, je veux trois mesures !!! Câble seul, prise seule, ensemble monté.

Cordialement, Dominique

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Message  lamouette Jeu 11 Fév - 18:20

la prise Canare assure le blindage et l'impédance tant qu'elle n'est pas plugée  lol!   , mais une fois branchée dans un socle rca c'est fini  car le diamètre de broche central est trop gros par rapport au corps de la prise chassis.
Donc c'est du blabla aussi. Tu peux faire le calcul , c'est théoriquement impossible d'avoir 75 ohms avec une rca au niveau de la connexion à moins de trouver un isolant dont la permitivité est plus faible que celle de l'air , impossible donc.
C'est bien pourquoi une BNC a une broche fine et un corps de gros diamètre.

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Message  trappeur Jeu 11 Fév - 19:00

Salut à tous ,

J'annonce d'emblée que je ne suis pas d'accord avec ce que je lis dans ce fil:
Pour une liaison audio analogique l'impédance caractéristique du câble (et de la prise) utilisé n'est pas un critère à prendre en compte .
Les impédances de la source et d'entrée du préampli doivent assurer une attaque en tension correcte sans pertes du préampli , et la liaison (le câble donc) doit permettre d'éviter de ramener du bruit à l'entrée du préampli et c'est tout .

L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
C'est réservé aux lignes de transmissions , donc liaisons longues , voire très longues parfois , et hautes fréquences car c'est justement la longueur de la ligne par rapport aux longueur d'ondes véhiculées qui oblige à tenir compte de l'impédance des tronçons de ligne , qu'on appelle justement "caractéritique de la ligne"
Ce qui explique pourquoi on en tient effectivement compte pour transmettre SPDIF et AES ...

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Message  PFB Jeu 11 Fév - 21:05

trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde.

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Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Ven 12 Fév - 5:18

Bonjour

PFB a écrit:
trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde
Et oui, un câble BF (liaison analogique) est une ligne de transmission à deux conducteurs, qui présente une impédance caractéristique.

L'impédance caractéristique d'une ligne de transmission est indépendante de sa longueur et indépendante de la fréquence.

Elle ne dépend que des caractéristiques géométriques de la ligne et des matériaux utilisés: espacement des conducteurs, leur diamètre, la nature de chaque conducteur, de l'isolant entre les deux conducteurs.

On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw

R = résistances linéiques (pertes cuivre) en Ohm/m
L = inductance linéique (auto-induction) en H/m
C = capacité linéique en F/m
G = conductance linéique (pertes diélectrique) en S/m

L'impédance caractéristique est une donnée que l'on exploite dans une transmission lorsque le temps de propagation de l'onde entre un émetteur et un récepteur n'est pas négligeable. C'est un paramètre qui permet de faire des calculs d'adaptation d'impédance, de taux d'ondes stationnaires, de maximaliser la puissance transmise au récepteur, etc...

Les longueurs de lignes exploitées en audio sont bien inférieures aux plus petites longueurs d'onde transmises, ce qui permet d'utiliser l'approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS) avec comme conséquences :
- de pouvoir employer les lois d'Ohm et de Kirchhoff (équations de Maxwell simplifiées)
- que l'on peut considérer que la propagation du signal d'un bout à l'autre de la ligne de transmission est instantané

En audio, on va plutôt s'intéresser directement aux termes impédance linéique série et admittance linéique shunt, car ils introduisent une atténuation et des pertes fonction de la fréquence, de la longueur du câble et des impédances de source et de charge, sans oublier l'immunité aux signaux parasites électromagnétiques ambiants.

Plus particulièrement à la capacité linéique du câble, car elle forme un filtre basse-bas entre la source(émetteur) et la charge (récepteur).

En audio, le principe de transmission entre deux équipements (une source et une ou plusieurs charges en //) est une transmission en tension : Zsource << Zcharge

Exemple :
Zsource = 1 kOhm
Zcharge = 47 kOhm
Capacité linéique = 100 pF/m, valeur courante pour un câble coaxial

La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)

Un câble de 1 m a donc une Fc = 1(6,28 x 979 x 100 10-12) = 1,6 MHz donc sans effet sur un signal audio.

Mais 100 m de ce même câble a une Fc de 16 kHz : là, on ne peut plus négliger son effet d'où les équipements travaillant à basse  impédance employés en sono.

Dans le cas d'une liaison cellule magnétique -> PA (RIAA), en plus de l'immunité requise aux bruits parasites, la capacité linéique du câble, à laquelle doit être ajoutée la capacité parasite de l'entrée phono, constitue un filtrage passe-bas du 2ième ordre parce que la source a une composante d'impédance selfique. Cela joue sur la réponse en fréquence dès 8 ou 10 kHz.

Le constructeur de la cellule indique en général la valeur optimale de cette capacité et la valeur max à ne pas dépasser pour ne pas dégrader la réponse en fréquence de la cellule au delà de 8 ou 10 kHz.

En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

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Message  trappeur Ven 12 Fév - 10:30

Salut à tous ,
Jaja75 a écrit:En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

Voilà exactement ce que je voulais dire quand j'écris que l'impédance caractéristique n'existe pas en BF , ça ne présente effectivement aucun intérêt et c'est une notion qui est totalement ignorée en liaison BF petits signaux comme précisément à l'entrée d'un préampli .

Et les considérations sur la fréquence de coupure dont on doit  parfois tenir compte en sono (comme pour les lignes 100V de certains transfos de sortie) n'ont qu'un rapport très lointain avec l'impédance caractéristique
laquelle ne devient importante que lorsqu'il s'agit de transmettre de la puissance sans pertes et surtout sans inconvénient pour la source , c'est à dire sans apparition de puissance réfléchie vers la source et sans création d'ondes stationnaires. Et on démontre effectivement que cette impédance caractéristique est indépendante de la longueur de la ligne (elle est aussi appelée impédance itérative car on peut ajouter autant de tronçons de ligne qu'on veut sans modifier cette impédance et donc sans perturber la liaison ce qui est le but recherché)

En conclusion , pas la peine de chercher quelle impédance de cable est recommandée pour ce type de liaison BF entre source et entrée de préampli, il n'y en a pas !!

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Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Luckram Ven 12 Fév - 10:36

Bonjour Jean,

  Merci pour cet exposé trés complet et instructif.
 
 
jaja75 a écrit:On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw
 Pourrais tu stp, nous définir le facteur "j" des équations ci-dessus ? Question

 Merci d'avance,
 Jean-Michel

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Message  trappeur Ven 12 Fév - 11:03

Salut Jean-Michel ,


Le "j" dans ces équations c'est le "i" des nombres complexes .
Le "j" a remplacé le "i" en electricité parce que le "i" était déjà pris pour autre chose ....
Maintenant si le "i" ne te dit rien non plus ,(ce que ta question laisse entendre d'ailleurs) il faut que tu ailles lire un peu de littérature sur les "nombres complexes" , mais ça va être un peu plus long.....

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Message  Notepi Ven 12 Fév - 11:25

Bonjour

Tu peux faire le calcul , c'est théoriquement impossible d'avoir 75 ohms avec une rca au niveau de la connexion à moins de trouver un isolant dont la permitivité est plus faible que celle de l'air , impossible donc.

J'ai fais le calcul et effectivement les 75 Ohms n'y sont pas.
Maintenant la continuité du blindage jusqu'à l'âme de la prise est un plus par rapport à une RCA classique.
Le "moins pire" n'est t'il pas "mieux que rien" ?

Lorsque je parle 75 Ohms, je parle câble numérique S/PDIF.
Je ne parle pas câble analogique.

Cordialement, Dominique

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Message  jaja75 Ven 12 Fév - 11:50

Bonjour Jean-Michel
Luckram a écrit:Bonjour Jean,

  Merci pour cet exposé trés complet et instructif.
 
 
jaja75 a écrit:On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw
 Pourrais tu stp, nous définir le facteur "j" des équations ci-dessus ? Question

 Merci d'avance,
 Jean-Michel

Il s'agit de l'écriture d'une impédance Z (ou d'une admittance Y) ayant une partie résistive R et une partie réactive (self ou capa) dans le domaine des nombres complexes; R est la partie réelle du nombre, j Lw ou j Cw est la partie imaginaire repérée par le nombre j ; trigonométrie et nombres complexes s'associent très bien

En mathématique c'est la lettre i qui est utilisée.

C'est une représentation très commode qui permet de faire des calculs combinant plusieurs nombres complexes comme, par exemple exprimer la fréquence de coupure d'un filtre composé de résistances, selfs et capas ou représenter l'amplitude et la phase d'une tension en sortie d'un filtre, par rapport à celle d'entrée.

Pour en dire plus il faut rentrer dans la théorie des nombres complexes.

Jean
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Message  Luckram Ven 12 Fév - 12:16

Re :
jaja75 a écrit:Il s'agit de l'écriture d'une impédance Z (ou d'une admittance Y) ayant une partie résistive R et une partie réactive (self ou capa) dans le domaine des nombres complexes; R est la partie réelle du nombre, j Lw ou j Cw est la partie imaginaire repérée par le nombre j ; trigonométrie et nombres complexes s'associent très bien
 Merci Jean, c'est bien ce que je craignais...
Pour en dire plus il faut rentrer dans la théorie des nombres complexes.
 Pas la peine, car je me souviens des maux de téte consécutifs quand j'étais potache... Laughing

Jean-Michel

PS: merci aussi Trappeur pour ta réponse.

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Message  Jef Sam 13 Fév - 14:22

audion23 a écrit:Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, quand tu parles de liaison phono-préamp quelle est ta liaison au niveau de ta platine, bornier intégré dans ta platine ou sortie par fiche RCA au niveau de ta platine elle même ?
C'est à dire, tu pars d'un connecteur intégré cinq conducteurs (tes deux bobines +masse) ou tu as deux RCA en sortie ?
Si tu as en plus le fameux fil de masse mécanique ( masse de bras et platine elle-même) il faut penser à l'intégrer.
Chez moi:
R+
R-
L+
L-
Masse
Tu peux faire du symétrique, du pseudo symétrique, à toi de déterminer la méthode de blindage que tu désires appliquer sur cette liaison.
Généralement j'utilise 2 cables 2 conducteurs blindés, dont le blindage n'est relié à la masse que du côté source.
Et un conducteur unifilaire reliant la masse mécanique sur une prise au boitier du préamp.
Tu as plein de possibilité pour cette liaison.

Suivant la configuration que tu auras choisi tu pourras te poser la question, quel cable utiliser...

Steph

Bonjour Thierry

Je pense que les questions posées sont pertinentes !

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Message  trappeur Sam 13 Fév - 15:35

Salut à tous ,
Tu as raison Jeff , il faut se poser les bonnes questions , surtout quand tu as le choix .

Si tu as bien 5 fils de sortie (R+ R- L+ L- et masse comme décrit) alors tu as le choix , et donc l'embarras aussi !!
Dans ce cas là tu peux faire du symétrique , ce qui est le mieux pour le silence sur la liaison , mais qui est assez compliqué car il te faut une entrée sur circuit symétrique dans le préampli , et c'est très rare en RIAA sans transfo d'entrée .
Si tu as un transfo d'entrée la question est réglée , tu réalise la liaison en symétrique sur ton transfo , tu n'as plus que le choix de la connectique a trancher , car la liaison en paire torsadée blindée s'impose d'elle même. (tu peux aussi utiliser un cable de sono pro pour micro avec prise XLR , c'est très courant et économique)

Si tu n'as pas de transfo (et que tu ne veux pas en acheter) alors la question reste entière, il faut choisir symétrique /assymétrique , mais dans tous les cas tu peux ignorer complètement l'impédance caractéristique du câble que tu choisiras. (toujours paire torsadée blindée , éviter le blindé simple et le coaxial absolument).

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Message  Jef Sam 13 Fév - 16:08

Bonjour,

Ok avec Trappeur.
Pour envisager des configuration tu as des câbles au mètre chez Thomann
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Les câbles micro sont à considérer aussi dans tes solutions

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Message  PFB Sam 13 Fév - 19:59

trappeur a écrit: (toujours paire torsadée blindée , éviter le blindé simple et le coaxial absolument).

Non la paire torsadée c'est à réserver pour les bricolos au préampli qui soufflent. C'est pratique on tourne deux bouts de fils et on est le roi du monde. Dès que la chaine d'amplification est de qualité, l'unique choix c'est le coaxial. Meilleure immunité aux perturbations externes, certes dans un salon domestique, il n'y en a pas, à moins de la faire exprès. Ce qui change la donne avec le coaxial c'est le crosstalk ou la diaphonie, c'est a réserver à des installations qui atteignent des critères objectifs du niveau de science fiction pour tubistes.

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Message  trappeur Sam 13 Fév - 20:34

Salut PFB ,
Tu était plus convaincant quand tu parlais de l'impédance des pôles , ....là tu es presque ridicule .

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Message  stef1777 Dim 14 Fév - 15:32

Salut,
tboll a écrit:Si je devais croire ses vendeurs, je devrais acheter des câbles à plusieurs milliers d'euros.
Tu en as aussi des tout fait à bon prix avec du câble genre SOMMER.

Shocked

Stéphane

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