Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

+16
Notepi
Jesse
alayn91
stef1777
Luckram
jaja75
trappeur
audion23
lamouette
Sébastien
Selkie_boy
juju35135
Jef
francis ibre
PFB
tboll
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 14:59

la prise Canare ne respecte pas non plus les 75 ohms,  aucune rca d'ailleurs, c'est mathématiquement impossible vu les diamètres en jeu , donc les distances entre broche centrale  et le corps . Il faut donc construire le câble en fonction de la prise et ça marche.
Mais si il suffisait d'avoir les 75 ohms pour produire un bon câble spdif ça serait royal.


Dernière édition par lamouette le Jeu 11 Fév 2021 - 15:04, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty diy cable platine phono

Message  audion23 Jeu 11 Fév 2021 - 15:01

Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, quand tu parles de liaison phono-préamp quelle est ta liaison au niveau de ta platine, bornier intégré dans ta platine ou sortie par fiche RCA au niveau de ta platine elle même ?
C'est à dire, tu pars d'un connecteur intégré cinq conducteurs (tes deux bobines +masse) ou tu as deux RCA en sortie ?
Si tu as en plus le fameux fil de masse mécanique ( masse de bras et platine elle-même) il faut penser à l'intégrer.
Chez moi:
R+
R-
L+
L-
Masse
Tu peux faire du symétrique, du pseudo symétrique, à toi de déterminer la méthode de blindage que tu désires appliquer sur cette liaison.
Généralement j'utilise 2 cables 2 conducteurs blindés, dont le blindage n'est relié à la masse que du côté source.
Et un conducteur unifilaire reliant la masse mécanique sur une prise au boitier du préamp.
Tu as plein de possibilité pour cette liaison.

Suivant la configuration que tu auras choisi tu pourras te poser la question, quel cable utiliser...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 15:41

Bonjour

En parlant de Belden/Canare et le 75 ohms  https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/audiophonics-canare-cable-numerique-coaxial-75-ohm-rca-rca-050m-p-5423.html

Lorsque j'ai acheté mon câble j'ai consulté de nombreuses sources pour établir mon choix autour de cette fameuse impédance caractéristique câble/connecteurs de 75 ohms.... (j'ai d'ailleurs trouvé moins cher ailleurs...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On m'aurait trompé Question

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 15:48

oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 15:55

lamouette a écrit:oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.

Merci de ta réponse.
Comment as-tu procédé ?
Je suis curieux d'autant si le résultat est mieux.

Faire un câble à ma façon j'en suis capable mais ensuite pour placer les connecteurs RCA et en assurer l'impédance... je ne suis pas sûr de garantir mon résultat Very Happy

Bien à toi
Jef

EDIT : désolé Thierry, je fais dévier le sujet du phono vers le DAC Very Happy excuse-moi
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 16:08

prends un monobrin de cuivre de 0.5 à 0.6, entoures le de téflon de plombier pour arriver à un diamètre de 5.5mm environ (si tu n'as rien pour mesurer l'impédance) , glisses ça dans une tresse cuivre de bonne qualité et tu as déjà un très bon câble , par contre avant de placer une  gaine par dessus , refais une couche de téflon, surtout pas la gaine directe. Selon les fiches rca il te faudra peut être passer à 6mm de diamètre , prends les fiches les moins massives possibles et tu restera dans une fourchette d'impédance correcte et suffisante.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 16:13

Merci pour les explications.

Je ferais l'essai pour entendre comment ça sonne entre le transport CD et le DAC en lieu et place du Belden/Canare.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 16:28

par contre utilises bien du cuivre nu , pas de ces saloperies d'isolant du commerce, sinon denudes le. L'isolant est le plus important dans un câble, encore plus que le conducteur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Jeu 11 Fév 2021 - 17:37

La prise certifiée 75 Ohms est la prise BNC.
Les fabricants la propose rarement sur leurs appareils, les clients ne la réclame pas.
La prise RCA CANARE assure la continuité du blindage autour de l'âme de la prise, ce que ne fait pas une prise RCA courante.

Je n'ai jamais vu la démonstration mesurée qui prouve qu'un câble qui ne respecte pas l'impédance, associée à une prise qui ne respecte pas non plus l'impédance, pouvait faire un ensemble qui respecte l'impédance.
Pas de blabla, je veux trois mesures !!! Câble seul, prise seule, ensemble monté.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 18:20

la prise Canare assure le blindage et l'impédance tant qu'elle n'est pas plugée  :lol!:   , mais une fois branchée dans un socle rca c'est fini  car le diamètre de broche central est trop gros par rapport au corps de la prise chassis.
Donc c'est du blabla aussi. Tu peux faire le calcul , c'est théoriquement impossible d'avoir 75 ohms avec une rca au niveau de la connexion à moins de trouver un isolant dont la permitivité est plus faible que celle de l'air , impossible donc.
C'est bien pourquoi une BNC a une broche fine et un corps de gros diamètre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Jeu 11 Fév 2021 - 19:00

Salut à tous ,

J'annonce d'emblée que je ne suis pas d'accord avec ce que je lis dans ce fil:
Pour une liaison audio analogique l'impédance caractéristique du câble (et de la prise) utilisé n'est pas un critère à prendre en compte .
Les impédances de la source et d'entrée du préampli doivent assurer une attaque en tension correcte sans pertes du préampli , et la liaison (le câble donc) doit permettre d'éviter de ramener du bruit à l'entrée du préampli et c'est tout .

L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
C'est réservé aux lignes de transmissions , donc liaisons longues , voire très longues parfois , et hautes fréquences car c'est justement la longueur de la ligne par rapport aux longueur d'ondes véhiculées qui oblige à tenir compte de l'impédance des tronçons de ligne , qu'on appelle justement "caractéritique de la ligne"
Ce qui explique pourquoi on en tient effectivement compte pour transmettre SPDIF et AES ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Jeu 11 Fév 2021 - 21:05

trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Ven 12 Fév 2021 - 5:18

Bonjour

PFB a écrit:
trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde
Et oui, un câble BF (liaison analogique) est une ligne de transmission à deux conducteurs, qui présente une impédance caractéristique.

L'impédance caractéristique d'une ligne de transmission est indépendante de sa longueur et indépendante de la fréquence.

Elle ne dépend que des caractéristiques géométriques de la ligne et des matériaux utilisés: espacement des conducteurs, leur diamètre, la nature de chaque conducteur, de l'isolant entre les deux conducteurs.

On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw

R = résistances linéiques (pertes cuivre) en Ohm/m
L = inductance linéique (auto-induction) en H/m
C = capacité linéique en F/m
G = conductance linéique (pertes diélectrique) en S/m

L'impédance caractéristique est une donnée que l'on exploite dans une transmission lorsque le temps de propagation de l'onde entre un émetteur et un récepteur n'est pas négligeable. C'est un paramètre qui permet de faire des calculs d'adaptation d'impédance, de taux d'ondes stationnaires, de maximaliser la puissance transmise au récepteur, etc...

Les longueurs de lignes exploitées en audio sont bien inférieures aux plus petites longueurs d'onde transmises, ce qui permet d'utiliser l'approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS) avec comme conséquences :
- de pouvoir employer les lois d'Ohm et de Kirchhoff (équations de Maxwell simplifiées)
- que l'on peut considérer que la propagation du signal d'un bout à l'autre de la ligne de transmission est instantané

En audio, on va plutôt s'intéresser directement aux termes impédance linéique série et admittance linéique shunt, car ils introduisent une atténuation et des pertes fonction de la fréquence, de la longueur du câble et des impédances de source et de charge, sans oublier l'immunité aux signaux parasites électromagnétiques ambiants.

Plus particulièrement à la capacité linéique du câble, car elle forme un filtre basse-bas entre la source(émetteur) et la charge (récepteur).

En audio, le principe de transmission entre deux équipements (une source et une ou plusieurs charges en //) est une transmission en tension : Zsource << Zcharge

Exemple :
Zsource = 1 kOhm
Zcharge = 47 kOhm
Capacité linéique = 100 pF/m, valeur courante pour un câble coaxial

La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)

Un câble de 1 m a donc une Fc = 1(6,28 x 979 x 100 10-12) = 1,6 MHz donc sans effet sur un signal audio.

Mais 100 m de ce même câble a une Fc de 16 kHz : là, on ne peut plus négliger son effet d'où les équipements travaillant à basse  impédance employés en sono.

Dans le cas d'une liaison cellule magnétique -> PA (RIAA), en plus de l'immunité requise aux bruits parasites, la capacité linéique du câble, à laquelle doit être ajoutée la capacité parasite de l'entrée phono, constitue un filtrage passe-bas du 2ième ordre parce que la source a une composante d'impédance selfique. Cela joue sur la réponse en fréquence dès 8 ou 10 kHz.

Le constructeur de la cellule indique en général la valeur optimale de cette capacité et la valeur max à ne pas dépasser pour ne pas dégrader la réponse en fréquence de la cellule au delà de 8 ou 10 kHz.

En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Ven 12 Fév 2021 - 10:30

Salut à tous ,
Jaja75 a écrit:En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

Voilà exactement ce que je voulais dire quand j'écris que l'impédance caractéristique n'existe pas en BF , ça ne présente effectivement aucun intérêt et c'est une notion qui est totalement ignorée en liaison BF petits signaux comme précisément à l'entrée d'un préampli .

Et les considérations sur la fréquence de coupure dont on doit  parfois tenir compte en sono (comme pour les lignes 100V de certains transfos de sortie) n'ont qu'un rapport très lointain avec l'impédance caractéristique
laquelle ne devient importante que lorsqu'il s'agit de transmettre de la puissance sans pertes et surtout sans inconvénient pour la source , c'est à dire sans apparition de puissance réfléchie vers la source et sans création d'ondes stationnaires. Et on démontre effectivement que cette impédance caractéristique est indépendante de la longueur de la ligne (elle est aussi appelée impédance itérative car on peut ajouter autant de tronçons de ligne qu'on veut sans modifier cette impédance et donc sans perturber la liaison ce qui est le but recherché)

En conclusion , pas la peine de chercher quelle impédance de cable est recommandée pour ce type de liaison BF entre source et entrée de préampli, il n'y en a pas !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Luckram Ven 12 Fév 2021 - 10:36

Bonjour Jean,

  Merci pour cet exposé trés complet et instructif.
 
 
jaja75 a écrit:On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw
 Pourrais tu stp, nous définir le facteur "j" des équations ci-dessus ? Question

 Merci d'avance,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Ven 12 Fév 2021 - 11:03

Salut Jean-Michel ,


Le "j" dans ces équations c'est le "i" des nombres complexes .
Le "j" a remplacé le "i" en electricité parce que le "i" était déjà pris pour autre chose ....
Maintenant si le "i" ne te dit rien non plus ,(ce que ta question laisse entendre d'ailleurs) il faut que tu ailles lire un peu de littérature sur les "nombres complexes" , mais ça va être un peu plus long.....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Ven 12 Fév 2021 - 11:25

Bonjour

Tu peux faire le calcul , c'est théoriquement impossible d'avoir 75 ohms avec une rca au niveau de la connexion à moins de trouver un isolant dont la permitivité est plus faible que celle de l'air , impossible donc.

J'ai fais le calcul et effectivement les 75 Ohms n'y sont pas.
Maintenant la continuité du blindage jusqu'à l'âme de la prise est un plus par rapport à une RCA classique.
Le "moins pire" n'est t'il pas "mieux que rien" ?

Lorsque je parle 75 Ohms, je parle câble numérique S/PDIF.
Je ne parle pas câble analogique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Ven 12 Fév 2021 - 11:50

Bonjour Jean-Michel
Luckram a écrit:Bonjour Jean,

  Merci pour cet exposé trés complet et instructif.
 
 
jaja75 a écrit:On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw
 Pourrais tu stp, nous définir le facteur "j" des équations ci-dessus ? Question

 Merci d'avance,
 Jean-Michel

Il s'agit de l'écriture d'une impédance Z (ou d'une admittance Y) ayant une partie résistive R et une partie réactive (self ou capa) dans le domaine des nombres complexes; R est la partie réelle du nombre, j Lw ou j Cw est la partie imaginaire repérée par le nombre j ; trigonométrie et nombres complexes s'associent très bien

En mathématique c'est la lettre i qui est utilisée.

C'est une représentation très commode qui permet de faire des calculs combinant plusieurs nombres complexes comme, par exemple exprimer la fréquence de coupure d'un filtre composé de résistances, selfs et capas ou représenter l'amplitude et la phase d'une tension en sortie d'un filtre, par rapport à celle d'entrée.

Pour en dire plus il faut rentrer dans la théorie des nombres complexes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Luckram Ven 12 Fév 2021 - 12:16

Re :
jaja75 a écrit:Il s'agit de l'écriture d'une impédance Z (ou d'une admittance Y) ayant une partie résistive R et une partie réactive (self ou capa) dans le domaine des nombres complexes; R est la partie réelle du nombre, j Lw ou j Cw est la partie imaginaire repérée par le nombre j ; trigonométrie et nombres complexes s'associent très bien
 Merci Jean, c'est bien ce que je craignais...
Pour en dire plus il faut rentrer dans la théorie des nombres complexes.
 Pas la peine, car je me souviens des maux de téte consécutifs quand j'étais potache... Laughing

Jean-Michel

PS: merci aussi Trappeur pour ta réponse.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Sam 13 Fév 2021 - 14:22

audion23 a écrit:Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, quand tu parles de liaison phono-préamp quelle est ta liaison au niveau de ta platine, bornier intégré dans ta platine ou sortie par fiche RCA au niveau de ta platine elle même ?
C'est à dire, tu pars d'un connecteur intégré cinq conducteurs (tes deux bobines +masse) ou tu as deux RCA en sortie ?
Si tu as en plus le fameux fil de masse mécanique ( masse de bras et platine elle-même) il faut penser à l'intégrer.
Chez moi:
R+
R-
L+
L-
Masse
Tu peux faire du symétrique, du pseudo symétrique, à toi de déterminer la méthode de blindage que tu désires appliquer sur cette liaison.
Généralement j'utilise 2 cables 2 conducteurs blindés, dont le blindage n'est relié à la masse que du côté source.
Et un conducteur unifilaire reliant la masse mécanique sur une prise au boitier du préamp.
Tu as plein de possibilité pour cette liaison.

Suivant la configuration que tu auras choisi tu pourras te poser la question, quel cable utiliser...

Steph

Bonjour Thierry

Je pense que les questions posées sont pertinentes !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Sam 13 Fév 2021 - 15:35

Salut à tous ,
Tu as raison Jeff , il faut se poser les bonnes questions , surtout quand tu as le choix .

Si tu as bien 5 fils de sortie (R+ R- L+ L- et masse comme décrit) alors tu as le choix , et donc l'embarras aussi !!
Dans ce cas là tu peux faire du symétrique , ce qui est le mieux pour le silence sur la liaison , mais qui est assez compliqué car il te faut une entrée sur circuit symétrique dans le préampli , et c'est très rare en RIAA sans transfo d'entrée .
Si tu as un transfo d'entrée la question est réglée , tu réalise la liaison en symétrique sur ton transfo , tu n'as plus que le choix de la connectique a trancher , car la liaison en paire torsadée blindée s'impose d'elle même. (tu peux aussi utiliser un cable de sono pro pour micro avec prise XLR , c'est très courant et économique)

Si tu n'as pas de transfo (et que tu ne veux pas en acheter) alors la question reste entière, il faut choisir symétrique /assymétrique , mais dans tous les cas tu peux ignorer complètement l'impédance caractéristique du câble que tu choisiras. (toujours paire torsadée blindée , éviter le blindé simple et le coaxial absolument).

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Sam 13 Fév 2021 - 16:08

Bonjour,

Ok avec Trappeur.
Pour envisager des configuration tu as des câbles au mètre chez Thomann
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les câbles micro sont à considérer aussi dans tes solutions

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Sam 13 Fév 2021 - 19:59

trappeur a écrit: (toujours paire torsadée blindée , éviter le blindé simple et le coaxial absolument).

Non la paire torsadée c'est à réserver pour les bricolos au préampli qui soufflent. C'est pratique on tourne deux bouts de fils et on est le roi du monde. Dès que la chaine d'amplification est de qualité, l'unique choix c'est le coaxial. Meilleure immunité aux perturbations externes, certes dans un salon domestique, il n'y en a pas, à moins de la faire exprès. Ce qui change la donne avec le coaxial c'est le crosstalk ou la diaphonie, c'est a réserver à des installations qui atteignent des critères objectifs du niveau de science fiction pour tubistes.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Sam 13 Fév 2021 - 20:34

Salut PFB ,
Tu était plus convaincant quand tu parlais de l'impédance des pôles , ....là tu es presque ridicule .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 15:32

Salut,
tboll a écrit:Si je devais croire ses vendeurs, je devrais acheter des câbles à plusieurs milliers d'euros.
Tu en as aussi des tout fait à bon prix avec du câble genre SOMMER.

Shocked

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1580
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 16:12

Le meilleur moyen est de copier un câble existant si il veut bricoler. Les bons câbles tout fait indiquent les références du câble et des connecteurs.

J'ai oublié de préciser qui si sa platine à un connecteur (genre DIN 5 broches), il y en a des tout fait aussi. Wink

Stéphane


EDIT :
Un câble passe partout et pratique que j'utilise abondamment en RCA. On peut l'utiliser en méplat ou le séparer en deux câbles si besoin. Assez souple et solide. Supporte très bien les grosses roulettes d'un meuble hifi. Wink

Double cable Mogami 2965

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mar 16 Fév 2021 - 14:32, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1580
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  alayn91 Dim 14 Fév 2021 - 16:37

Bonjour,
Le monsieur je sais tout.
"La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)"
R = Zsource/Zcharge n'est pas une résistance, ni une impédance. C'est un nombre sans dimension.
Et, il manque f, en Hertz !

Donc, la formule n'est pas cohérente.
Point !!

alayn91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Yonne Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 17:43

:lol!:

NB: les câbles 75 Ohms sont en général des coaxiaux avec une "âme centrale" assez fine.
On les utilise pour du câble d'antenne TV ou pour les liaisons numériques RCA entre platine CD et DAC par exemple.
Personnellement, je n'utiliserais ceux-ci ni pour une connexion RCA et ni pour une XLR...
... et même si il est marque MOGAMI dessus (c'est des"vrais" ? Laughing )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 2,90 euros le mètre (prix "fort" chez AUDIOPHONICS): ca casse pas 3 pattes a un cAnard (avec un seul "n") Rolling Eyes

Trop fort "Papy" pour les "1877"  Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Dim 14 Fév 2021 - 17:58

Bonjour

Pour une liaison analogique simple, même si elle est à très bas niveau, je prendrai du câble "micro".
Ce sont des câbles avec deux conducteurs et un blindage.
Un conducteur va du point chaud au point chaud.
Un autre conducteur va de la masse à la masse.
Le blindage est relié à la masse d'un seul coté, pour qu'aucun courant ne puisse le traverser.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:01

Bonjour Dominique.

Comme d'habitude: tu as les meilleures solutions Cool
En effet, vous pouvez tester, comme moi: le résultat est vraiment convaincant Wink
On pourra même les "tresser" en plus si on est vraiment borné Exclamation

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Franck34000 Dim 14 Fév 2021 - 18:03

C'est certain, si il veut bricoler du cable coaxial type "Belden" comme le propose "PFB" alors ta proposition à 15 balles est suffisante.
Maintenant, si il veut séparer la masse du signal + et - c'est autre chose et c'est un autre cable !
[ masse+ et signal+ séparé de, masse- et signal- (avec écran 'blindage' retour vers le chassis pour chaque paire) ]
stef1777 a écrit:Salut,
tboll a écrit:Si je devais croire ses vendeurs, je devrais acheter des câbles à plusieurs milliers d'euros.
Tu en as aussi des tout fait à bon prix avec du câble genre SOMMER.
Shocked
Stéphane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Franck

Oups Edit: je n'ai pas vu arriver les messages de Dominique et de Jesse (l'idée est la même) !


Dernière édition par Franck34000 le Dim 14 Fév 2021 - 18:08, édité 1 fois

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 18:07

Bonjour à tous,

Robert.
Tu t'emballes toujours. J'ai mis 5 ans pour faire mon dernier ampli. J'ai peu de temps et en plus je prends mon temps.

Je réfléchis aussi très lentement, c'est ma nature.
J'aurais dû écrire que je cherchais une platine et que donc je ne l'ai pas encore.

Par conséquent, je n'ai pas un besoin urgent de ce câble. Je réfléchis encore à la meilleure solution.
J'envisage même des essais dès que j'aurai la platine.

Surtout que je n'ai pas fini de monter mon préamplificateur phono.
J'ai tous les composants et je vais commencer le maquettage.

Francis.
J'ai retrouvé dans mes tiroirs une bobine entière de tresse. Je dois en avoir assez pour me faire une nouvelle paire de câbles.

Jef. Aucun problème si je sujet dérive vers les différents types de câbles.
L'important c'est de comprendre les tenants et les aboutissants de ces câbles.

Jean.
Tu nous a fait un superbe exposé. Je ne suis pas certain de comprendre les subtilités mais c'est passionnant.

Steph.
Hélas, comme je viens de l'écrire, je n'ai pas encore la platine et je ne sais donc pas quelle sorties il y aura sur cette platine.
Suite à mes premières recherches, j'ai l'impression qu'en général, les platines sont équipées de prises RCA classiques.

Stéphane.
Oui, il existe  des câbles tout fait et à tous les prix. C'est même un peu le problème.
Il y a tellement de choix que l'on ne sait plus sur quels critères il faudrait en choisir une paire.
Je viens de regarder chez Audiophonic, il y a 10 pages rien que pour les câbles de modulation.

Jesse.
Comment sais-tu que Dominique a la meilleure solution ?

Dès que je serai à la retraite, j'aurai plus de temps.


Thierry 

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:15

Bonjour Thierry.

Nous sommes 3 a le dire car on l'a essayé, comme tu le feras sans doute et ton avis viendra rejoindre les nôtres Wink
Tu as raison, prend ton temps: rien de "grand" n'a jamais été fait autrement...
N'oublions pas que rien n'est permanent, sauf le changement et je suis bien placé pour employer cette citation Laughing
Et je rejoins "Papy" dans son dernier post Twisted Evil

Salut.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Dim 14 Fév 2021 - 18:41

alayn91 a écrit:Bonjour,
Le monsieur je sais tout.
"La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)"
R = Zsource/Zcharge n'est pas une résistance, ni une impédance. C'est un nombre sans dimension.
Et, il manque f, en Hertz !

Donc, la formule n'est pas cohérente.
Point !!

Bonjour

Le monsieur je sais tout est un peu surpris par ta remarque.

Essaye de ne pas confondre Zsource//Zcharge et Zsource/Zcharge, la double barre signifiant assez communément "en parallèle".

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:46

Re.

Prends ceux-ci -> cables

Impossible de faire soi-même a moins cher: chaque conducteur est blindé, ils sont torsadés, il y a une ferrite a chaque extrémité et les fiches employées sont très bonnes Wink

C'est ce que moi je choisirais mais ce n'est juste que mon avis d'expert débutant  Rolling Eyes

Et voila  Exclamation
Emballez, c'est pesé Twisted Evil

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 18:53

Jesse.

OK. mais 3 à avoir essayé, c'est très peu et loin d'être une preuve, ni même une démonstration.
Avoir fait des essais, franchement, c'est pas significatif.
Nous avons tous fait des essais  ce qui doit représenter des centaines voire des milliers d'essais à nous tous (les membres de ce forum et des autres forums).
Nous ne sommes toujours pas d'accord.

Robert, tu affirmes et tu juges bien plus que tu n'expliques, après tout pourquoi pas. C'est l'avantage et l'inconvénient des forums, la parole est libre.

Bye

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 19:06

Thierry, tu écris:

"...Nous avons tous fait des essais ce qui doit représenter des centaines voire des milliers d'essais à nous tous (les membres de ce forum et des autres forums).
Nous ne sommes toujours pas d'accord....
"
Alors pourquoi en ce cas pratiquement toujours écouter Francis comme "parole d’Évangile" ?
Il n'est pas plusieurs a ce que je sache ?
Il a certes une grande expérience et des connaissances mais chacun peut se tromper mais surtout avoir son propre avis comme tu le suggères.
Nos trois remarques s'appuient également sur les conseils glanés ou entendus ca et la (je pense que ce doit être le cas pour "Papy" et Dominique) auprès de professionnels du son: ils sont bien plus nombreux que tous les membres de tous les forums réunis, c'est leur métier, ils gagnent un tas de pognon avec et sont les "metteurs en scène" des œuvres artistiques que l'on écoute, alors pourquoi vouloir ré-inventer l'eau chaude ou chercher une sorte de "Graal" voire de chimère ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Dim 14 Fév 2021 - 19:37

Bonsoir à tous,
...ça commence à chauffer ! Wink

Pour mes câbles de modulation 'haut niveau' sans me ruiner j'utilise du MOGAMI W2549
C'est du câble symétrique que j'utilise en asymétrique (les 2 conducteurs internes sont torsades) un sur le point chaud, un sur le point froid et l'ecran connecté d'un seul côté sur le point froid. (comme Dominique)

Ca marche correctement, après on peut sûrement trouver mieux... pourquoi pas tester un câble à la Francis ou autre...y'a pas mal de possibilités.

Thierry, tu as raison de te renseigner avant et de prendre ton temps...

+1 pour Jean qui sait bien-sûr calculer un simple filtre passe bas Smile

Bonne soirée à tous et faites de beaux cables Wink

Julien


Dernière édition par juju35135 le Dim 14 Fév 2021 - 19:49, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 19:58

MDR pour les deux posts précédents...

Ce qui me fait marrer c'est qu'on est 4 maintenant a avoir le même avis dirait-on (et on va être un "paquet" si on répond tous avec sincérité, expérience et sans invoquer je ne sais quel génie du câble):

ce ne sont pas des câbles pour micro que je vois ici Julien Question

:lol!:

CQFD.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Franck34000 Dim 14 Fév 2021 - 20:07

C'est du coaxial ! Certes en version argenté mais ça ne présente pas d'intérêt.
jessedivais a écrit:Re.
Prends ceux-ci -> cables
Impossible de faire soi-même a moins cher: chaque conducteur est blindé, ils sont torsadés, il y a une ferrite a chaque extrémité et les fiches employées sont très bonnes Wink
C'est ce que moi je choisirais mais ce n'est juste que mon avis d'expert débutant  Rolling Eyes
Et voila  Exclamation
Emballez, c'est pesé Twisted Evil
Jesse.

Cordialement
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum