Question d'AOP...

Question d'AOP... Empty Question d'AOP...

Message  jessedivais Mar 2 Fév 2021 - 23:53

Bonsoir.

Je me posais une question dont la réponse est peut-être simple  Rolling Eyes

Dans le cas d'un montage avec 3 AOP "qui se suivent":
-le premier pour la conversion I/V (sortie de DAC, par exemple TDA 1541 au hasard)
-le second pour la filtration LPF (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas "froisser" des irréductibles  Wink )
-le troisième pour un buffer a gain unitaire (qui généralement modifie ou rend plus naturelle la "signature sonore" de l'appareil selon moi)

Sans parler des autres caractéristiques de ces AOP "lambda", mais si il possèdent des courants de sortie différents (X=1, Y=2 et Z=3):
Quel sera le courant de sortie selon la position des AOP dans le circuit ?

Autrement dit, le fait de mettre l'AOP avec le plus faible courant de sortie aux 3 emplacements possibles du schéma va t'il influencer le niveau de sortie du signal ?

En bref, faut-il s'efforcer d'avoir des AOP avec les courants de sortie:
- les plus "proches" ?
- du plus petit au plus grand ?
- du plus grand au plus petit ?

Je pense a la "dynamique sonore" de l'appareil en posant cette question  Smile

Je vous remercie par avance pour vos réponses  Wink

Cordialement.

Jesse.

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA DUO CD  
DAC:
- MICROMEGA DUO BS2
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Question d'AOP... Empty Re: Question d'AOP...

Message  francis ibre Mer 3 Fév 2021 - 6:03

Bonjour Jesse,

loi d'ohm !!!
Le courant sortant d'un circuit ne dépend que de la tension du signal et de l'impédance de la charge...

Avec une tension crête de l'ordre de 3 V, et une charge supérieure à 10 kO, le courant de "sortie" ne dépassera jamais 0,3 mA...
Même s'il atteignait 1 mA on n'aurait pas à s'en préoccuper : cette donnée n'a aucune importance !

Fiche technique des AOP : la seule indication concernant le courant en sortie est "output short circuit current" autrement dit le courant maxi lorsque la sortie est en court-circuit.
L'AOP situé en sortie de DAC voit comme charge l'impédance d'entrée du préampli, de 47 kO en général : on est vraiment très très loin d'un court-circuit !

Ta question est pour moi sans fondement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais Mer 3 Fév 2021 - 9:29

Bonjour Francis et merci pour ta réponse.

Celle-ci ne restera pas sans fondement car elle permet "d'orienter" ma prochaine question:

pour les 3 différents étages que j'ai cités (I/V, LPF et BUFFER), quelles sont les caractéristiques les plus importantes des AOP a prendre en considération selon les étages ou ils vont être positionnés ? (je ne parle pas de calculs ou autres mais juste de caractéristiques).
Doit-on privilégier un type d'AOP (FET ou BIPOLAIRE) selon les étages ?
Je te(vous) remercie par avance pour ta(vos) réponse(s).

Cordialement.

Jesse.

PS: j'ai écris -> "...le troisième pour un buffer a gain unitaire (qui généralement modifie ou rend plus naturelle la "signature sonore" de l'appareil selon moi)...".
Est-ce l'AOP qui influence le résultat obtenu ? (même si il n'est pas seul a y contribuer).

NB: je vais avoir 6 AOP différents que j'ai sélectionnés pour leurs caractéristiques très intéressantes et vous donnerais mes impressions d’écoute selon les associations réalisées Wink

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA DUO CD  
DAC:
- MICROMEGA DUO BS2
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Mer 3 Fév 2021 - 13:41

Jesse,

oui, l'AOP influence le résultat audible obtenu.
Ses circuits d'alimentation aussi... Et s'ils sont très bien pensés, alors les différences entre AOP restent minimes.

Je n'ai pas trouvé de corrélation irréfutable entre les données techniques et les résultats audibles !
Le bruit de fond de l'ampli, exprimé en nV/√Hz pour la tension de bruit, et en pA/√Hz pour le courant de bruit, sont importants, certes, mais des modèles pas forcément les mieux placés sur ce critère de bruit, donnent d'excellents résultats, alors que les plus silencieux sont parfois décevants à l'écoute...
Même constat pour le critère de Slew-Rate, pour celui de distorsion...

Certains fabricants comme Burr&Brown (qui a racheté TI) ont développé des AOP spécialement pour l'audio, et sur le papier ils n'ont rien d'extraordinaire !
C'est le cas des OPA2604, OPA627, LME49721 par exemple.

Etage I/U : selon la fréquence d'échantillonnage, cet étage "voit" sur son entrée un signal en escalier à fréquence élevée, signal qu'il doit "suivre". Pour cet étage on conseille souvent un AOP ultra-rapide, si possible du type à contre-réaction de courant genre OPA844 de AD par exemple.

Etage LPF : les AOP à entrée bipolaire ont un courant "de base" pour les transistors d'entrée, et si les impédances de sources vues par les deux entrées sont très différentes, il en découlera une dérive de tension continue en sortie, ce qui est gênant...
Par exemple le bon vieux NE5534 avec ses 350 nA en entrée, génère 35 mV de dérive si l'impédance de source est de 100 kO sur une entrée et zéro sur l'autre (contre-réaction totale...)
On préfère pour cet étage des AOP à entrée FET, qui ont un courant d'entrée ridiculement bas.
Mais ces AOP ont une capacité parasite d'entrée élevée et variable avec le signal, c'est gênant aussi...
Alors B-B a developpé des étages d'entrée DI-FET dans lequel les deux FET sont isolés afin de presque annuler cette capacité parasite.

Etage de sortie : même remarque. D'ailleurs souvent l'AOP qui constitue le filtre passe-bas sert en même temps d'étage de sortie, ça ne pose aucun problème !

Maintenant, mettre des AOP ultramodernes et performants sur un circuit où les alimentations ne suivent pas en HF, où le routage des masses impose des impédances partagées, tout ça ne donne en général rien de bon, et un ancien comme NE5534, AD711, NJ4558, apporteront ls meilleurs résultats...
Les utilisateurs en déduiront immédiatement que "cet AOP est le meilleur" !!!

Mais dans un autre circuit, ce sera un autre AOP qui sera "le meilleur"...

Dans le monde pro on trouve encore des NE5534, mais pas que : BSS emploie des OP275, Klark-Technik des NE5532, NE5534 et TL074...
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les améliorer (je l'ai fait).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais Mer 3 Fév 2021 - 13:59

Bonjour Francis et encore merci pour tes réponses pleines d'enseignements Wink

Je vais faire mes tests en tenant compte de tes remarques et je verrais bien ce que j'en tirerais a mon gout et sur mon installation (le résultat dépend de l'ensemble mais je verrais bien comment se comportera alors ma platine Rolling Eyes

Juste une "remarque": je suis fort étonne que "personne" ne s’insère dans ce fil pour donner ses opinions ou partager ses expériences car a l'heure de la dématérialisation et avec ce que cela implique comme posséder au moins un DAC, je doute fort que tous ceux qui ont passe le cap ont le "meilleur" DAC du monde et qu'il n'en on jamais changé ou du moins les AOP...

On verra bien si d'autres se sentent quelque peu concernés par ce sujet.

Cordialement.

Jesse.

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA DUO CD  
DAC:
- MICROMEGA DUO BS2
Divers:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu