Vinyle, le point de vue de techniciens

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo le Dim 31 Mar - 20:23

Salut les amateurs de galettes noires,

Depuis assez peu de temps, j'ai enfin pu associer à mon ampli A2 300B , un préampli fait maison , le circuit ANZAI de 1998, avec des Sowters en entrée car j'ai une cellule DL 103 Denon , installé sur ma platine THORENS que j'avais acheté neuve en 1977 ! c'est la TD166 , personne sur le fil ne daigne mentionner ces platines, pourtant je pense qu'elles vont pas mal; toutefois je pretends pas que ça vaut tel ou tel, mon expérience ne concerne que ce modèle.

l'autre soir avec deux amis audiophiles, avons commencé la soirée avec Miles Davis sur mon lecteur CD neuf Denon, sonne bien ce lecteur, ensuite passé le même album en version vinyl et bin la difference fut saisissante, les plans sonores bien mieux situés avec le vinyl . Des détails en plus tjrs avec le vinyl sur certains sons, même délicate et douces articulations des sons sur les deux lecteurs; pour les timbres, le vinyl est meilleur aussi. Voila mon expérience. J'ai un petit souci de rumble sur la platine TD , à chaque tour de disque, les milli-ampèremètres de l'ampli s'affolent un peu, vais changer la courroie, mais ça m'étonnerai que ce soit ça.

Un ami audiophile m'a expliqué que la TD 166 MKII est nettement moins bien à cause du raccord du bras par un système de vissage, cela change le son, surement par manque de tenu/résonance/masse . La mienne TD166 n'a pas ce raccord, ouf !
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 le Dim 31 Mar - 21:10

bonsoir ,

"c'est la TD166 , personne c'est la TD166 , personne sur le fil ne daigne mentionner ces platines"

les bras d'origine Thorens sont très mauvais ,c'est pour cela qu'ils étaient remplacés par des sme 3009 (un peu mieux ) à l'époque ;parmi les Thorens en "petit modèle"les plus prisées  ,124,125 ,160 (en dessous des deux autres ) le reste ,c'est ...

p.s il faut que la platine soit installé de niveau ,et sur un support le plus insensible aux vibrations ainsi que les pré pré ,c'est hyper important .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 31 Mar - 21:16

De ce que j'en sais, la TD160 est identique à la 166 , sauf que son contre-plateau est en alliage; sinon, bras presque identique, dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré ! Il faudrait donner des arguments soit technique ou plutôt des gens audiophiles qui auraient fait des test comparatifs, avec bras d'origine et changé. Un jour quelqu'un à commencé à dire que les bras THORENS étaient pas bien et qui fallait les remplacer par du SME , mais combien se rendent compte du changement sur le son ? ça ne peut qu'etre très subtil la difference vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine, oui il faut une très bonne cellule , réglages .
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Dim 31 Mar - 23:10

bonsoir ,

Le Bras d'origine de la 160 n'est pas bon non plus.

"dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré"
c'est ton avis ,je le respecte mais ce n'est pas le mien .

"mais combien se rendent compte du changement sur le son ? "
cela a été fait ,il y a longtemps ...

"ça ne peut qu'etre très subtil "
c'est une supposition

"vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine"
c'est un point de vue mais il faut avoir comparé pour évaluer la "qualité" ou pas

"oui il faut une très bonne cellule , réglages ."

du genre ?

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 31 Mar - 23:24

je l'ai dis , j'ai une DL 103 DENON ,
d'après ton peu d'argumentation et du mien, c'est supposition contre supposition Smile
à moins que tu aies fait la fameuse comparaison, avant/après changement de bras.
Il reste éventuellement le pbm de l'auto-suggestion , faudrait un test en aveugle, organisé par plusieurs participants...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Dim 31 Mar - 23:48

re,

"je l'ai dis , j'ai une DL 103 DENON ,"

c'est vrai ,

j'ai eu (il y a longtemps )une 166 (pas longtemps)

"c'est supposition contre supposition "

j'ai trois bras sur ma platine actuelle ,je peux faire des comparaisons ;-) et j'en ai fais avant sur d'autres platines(des changements de bras) .

"Il reste éventuellement le pbm de l'auto-suggestion , faudrait un test en aveugle, organisé par plusieurs participants..."

l'on entends de suite les différences ,les malvoyants comme les mal comprenants sauf les mal entendants ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 31 Mar - 23:54

Alors ok si les differences de son sont évidentes, dans ce cas il serait interessant pour moi que tu en dises plus, quels sont ces differences ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Lun 1 Avr - 6:55

Bonjour ,

même avec des cellules de très haut de gamme ,il y a des différences sur tous les plans (médium, grave ,aigu, détails ,scène sonore etc etc ) .
Par exemple une ortofon spu plus "à l'aise " sur du jazz ,une koetsu sur de l'opéra et d'autres plus polyvalentes mais moins définie etc etc et comme Le Bras doit être adapté à la cellule (c'est mieux !),exemple bras lourd cellule du type spu ,koetsu et bras léger cellule du genre du genre Zyx ,Lyra .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Lun 1 Avr - 15:53

bonjour ,

lorsque j'ai répondu quelle cellule ? j'ai dis que j'avais zappé la dl 103 mais c'est aussi parce qu'il plusieurs  sortes de dl 103 ,la R que j'aime bien parmi les 103 que j'ai écouté .

"J'ai un petit souci de rumble sur la platine TD "

je ne sais pas ce que tu as comme support ou meuble de platine ,mais hyper important (je pèse mes mots ) de soigner celui ci .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Kikiwillybee le Lun 1 Avr - 23:15

Bonsoir ,

SVP , pour les utilisateurs de THORENS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Pour ma part svp : LP 12, SME3oo9-II, 1o3 Pro ...)

Bien à vous,
cdlt,
w :-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mar 2 Avr - 1:08

Bonjour,

j'ai la boite de la cellule, c une DL 103, un truc un peu étrange le gars qui me l'a vendu m'avait écrit un mot disant : cellule DL 103 AH , attention c'est une élliptique, il faut faire plonger un peu le bras. Je ne sais quoi en penser? elliptique je sais ce que c'est, c'est le AH que pige pas et aussi ce réglage de bras, je croyais que la DL 103 avait un diamant sphérique ?

Sinon elle est sur un buffet massif, il faudrait surtout que je place un étaie au sous-sol, car sinon faut marcher très doucement en passant devant. J'étudie la faisabilité d'un support qui serait fixé au mur avec une dalle de pierre, j'ai ça chez moi, mais faudra la recouper aux dimensions; à la disqueuse diamanté je pense...
J'ai dit rumble mais précisé que mes milli faisait un bond ou deux à chaque tour de disque, j'attends de recevoir courroie neuve et vais vérifier la propreté, aspect des surfaces ou porte la courroies, vais revoir aussi palier et nettoyer huiler tout ça. Merci pour le pdf, je connais un peu les paliers hydrostatiques.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mar 2 Avr - 6:52

bonjour ,

"car sinon faut marcher très doucement en passant devant. "

une platine même de très haut de gamme est sensible aux vibrations (ainsi que les pré pré actifs et les transfos ),donc il ne faut pas lésiner sur ce point ; les signaux à amplifier étant très faibles ,la propreté des contacts est également importante .

un exemple la Telluric (ce n'est pas un effet de style ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les réglages de la 103 et autres particularités :google

P.S il faut tout nettoyer ,et si possible se servir des des huiles ad hoc prévue pour les Thorens .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mar 2 Avr - 7:00

Kikiwillybee a écrit:Bonsoir ,

SVP , pour les utilisateurs de THORENS :

(Pour ma part svp : LP 12, SME3oo9-II, 1o3 Pro ...)

Bien à vous,
cdlt,
w :-).

Bonjour

ce pdf à été fait par Joël (ancien retraité de chez Thorens) qui m'avait fourni le matériel et les conseils nécessaires à la restauration d'une 125 ,dans les années 2000

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mar 2 Avr - 9:38

Bonjour à tous,

claudem4 a écrit:P.S il faut tout nettoyer ,et si possible se servir des des huiles ad hoc prévue pour les Thorens .
Pour info, ou peut on trouver ces huiles ? Elle sont décrites comme huile type 1, 2 ou 3 dans le pdf sans autre renseignement. Est ce des huiles spécifiques ?

Jean-Noel
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mar 2 Avr - 15:33

Bonjour Jean-noël ,

c'est des huiles avec des indices de viscosité différentes ;il faut contacter Joël ,je peux te mettre en relation ? par mp

claude

Dernière édition par claudem4 le Dim 7 Avr - 13:38, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mar 2 Avr - 18:16

Bonjour,

Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable Smile
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mer 3 Avr - 0:04

Bonsoir Claude,
claudem4 a écrit:c'est des huiles avec des indices de viscosité différents ;il faut contacter Joël ,je peux te mettre en relation ? par mp
Effectivement, ça m'intéressait de lui poser directement la question. Peux tu me donner son email en MP?
Jean-Noel
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mer 3 Avr - 15:37

Shucondo a écrit:Bonjour,

Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable Smile
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...

Pour l'huile pas besoin de conseil,

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 3 Avr - 18:26

il est illusoire de penser déterminer la bonne viscosité d'huile sans savoir quel usure, donc le jeu exact des palliers. A bon entendeur. Ceci dit, une huile de viscosité moyenne, conviendra certainement, l'huile s'adapte , le film se fera
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Jeu 4 Avr - 6:59

bonjour ,

"l'huile s'adapte , le film se fera"

Jean michel a peu près ?

Autant que cela ne coûte pas une fortune ,autant prendre les huiles  ,les conseils et les préconisations d'un ancien technicien de chez Thorens (les conseils pas que pour les huiles)

à lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"la connaissance  de l'homme ne peut aller au delà  de son expérience" John Locke

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 7 Avr - 1:37

La connaissance de l'homme peut aller au dela de son expérience, lorsqu'il se sert de sa tête et de ses cinq sens, ce que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau , l'axe était encore gras, après 40 années c'est étonant ; j'ai pu ainsi apprécier sa viscosité, au simple touché, j'ai estimé que c'était moyen d'indice, semblable à l'huile moteur que j'ai.

Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne, on le sent bien si le film se fait ou pas. Pas d'usure visible, axe poli comme neuf. Le puit de l'axe est un peu marqué, je ne l'ai pas refait pour le moment. J'ai examiné le contre plateau et avec mes petits doigts j'ai senti deux zones : creux puis aspérité saillante, voyant ça de plus près j'ai vu que sa correspondait à des marques d'origine de la pièce issu de son moulage.

J'ai gommé les aspérités saillantes avec de l'émeri 600 , pour les creux je peux rien faire. Bref j'ai tout remis en place avec courroie neuve. Mon défaut de rumble subsiste encore. Il reste modéré et peu gênant. J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond.

L'homme est un apprenti, la matière est son maître
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Dim 7 Avr - 9:45

Bonjour ,

"Je que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau "
très bien !

"Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne"
c'est bien d'avoir contrôler

"J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. "
entendu !

"ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond."
tu nous dira

"Un gourou ne parle que de lui, Le maître ne parle que de la voie,Le gourou brille, le maître éclaire"

la matière : l’âme à tiers, un tiers d’âme et deux tiers d’autre chose.

bon dimanche

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mar 9 Avr - 10:52

Bonjour ,

ce qu' S.T utilise :

avec la Castrol ,l'on s'envole ! ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bertrand le Mar 9 Avr - 21:46

Shucondo a écrit:De ce que j'en sais, la TD160 est identique à la 166 , sauf que son contre-plateau est en alliage; sinon, bras presque identique, dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré ! Il faudrait donner des arguments soit technique ou plutôt des gens audiophiles qui auraient fait des test comparatifs, avec bras d'origine et changé. Un jour quelqu'un à commencé à dire que les bras THORENS étaient pas bien et qui fallait les remplacer par du SME , mais combien se rendent compte du changement sur le son ? ça ne peut qu'etre très subtil la difference vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine, oui il faut une très bonne cellule , réglages .

Je crois qu'un certain nombre de personnes ont effectivement comparé les TD166 avec d'autres platines, et que ce n'est pas toujours à l'honneur de la td166. La qualité d'un bras va dépendre de la précision de sa construction, des matériaux employés et de sa géométrie.

C'est quel modèle de td166 (il y en a eu au moins 5 il me semble)?

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 10 Avr - 3:02

Bonjour,
il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant