Vinyle, le point de vue de techniciens

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 5 Empty j play

Message  charlys le Mar 24 Sep 2019 - 21:04

Bonsoir,

On m'a parlé de jplay pour lire la musique dématérialisée , y a t-il  une grande différence avec les log courant comme foobart ?

Charlys
charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 5 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  GG14 le Mar 24 Sep 2019 - 22:29

On m'a parlé de jplay pour lire la musique dématérialisée
Foobar, VLC, JRIVER, même le player de windows suffisent pour lire et transmettre au DAC les fichiers numériques.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 5 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  ManuR le Mar 24 Sep 2019 - 22:57

@GG14
Essaye la démat avec express RIP NCH (les utilitaires ne manquent pas)  sur les Beatles ou mieux sur Buika et compare l'original à la démat.
moi je dématérialise avec EAC. as tu entendu des différences avec tel ou tel rippeur ?
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Mer 25 Sep 2019 - 9:56

Bonjour Manu

as tu entendu des différences avec tel ou tel rippeur ?

J'ai très peu dématérialisé préférant pour des raisons éthiques acquérir les supports physiques. Pour avoir essayé 2 rippeurs, pas vu de différence sur un système qui ne pardonne rien. J'aime bien aussi tripoter les pochettes à la condition expresse que son contenu me donne satisfaction. La pochette seule m'indiffère totalement.
Un développeur qui se respecte doit respecter les données qu'il doit transférer dans un autre format, et les programmes à l'ergonomie près font tous pareils.
La majorité des enregistrements live ou studio aujourd'hui est numérique et le top serait d'avoir le mix directement sur compact disk.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 5 Empty foobar

Message  charlys le Mer 25 Sep 2019 - 10:02

Foobar, VLC, JRIVER,

dans ce cas , pas besoin de chercher plus loin .

charlys
charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 25 Sep 2019 - 10:56

Hello à tous!
Il y a deux sujets différents:
-1 lecture démat
-2 rippage des LP en CD's (ou en fichiers)

Le fil concernant le "vinyle", donc la lecture des LP's, , je vais donner mon expérience perso sur 2: J'ai converti la plupart de mes LP's en CD's.

Je n'ai employé AUCUN logiciel.
J'ai lu mes LP sur ma platine de l'époque (Verdier, bras Réga3, cellule Elys2, PA RIAA (essayé mes 3 PA section RIAA seulement sans la section ligne, Quad303,AGI,Electrocompaniet)
Avant de graver les CDR's avec un Tascam CDRW2000, j'ai pensé qu'une CORRECTION pourrait être quelquefois utile pour :
-jégèrement corriger la courbe de réponse, car tous les LP's ne sont pas enregistrés à l'identique..
-réduire le bruit de surface et les petits clicks désagréables.
J'ai donc corrigé le signal sortant du PA par un processeur gate/ réducteur de bruit Behringer(utilisé seulement quand c'était nécessaire), et surtout le convertisseur AN et l'équalizer paramétrique de ma petite console TASCAM TM-D1000, sortie AES3, entrée AES3 du graveur Tascam CDRW2000.

Conclusions perso:
-très facile, au moins on sait ce qu'on fait!!On peut "peaufiner".
-Une très légère correction paramétrique est utile, elle permet de rééquilibrer graves/médium/aigus sur les LP's un peu sombres
-La réduction du bruit de surface sur les LP un peu abimés a été quelquefois favorable
-Résultat correct ,enfin pour moi.      JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Mer 25 Sep 2019 - 11:53

Bonjour Jean Claude

C'est curieux à te lire le parallélisme des parcours.
Bras, cellule, tascam.......

Préampli phono. J'ai eu un temps un clone Pultec que j'ai revendu. Maintenant, durant les rares fois, un préamp Jfet sur batterie.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Mer 25 Sep 2019 - 20:45

bonsoir,

merci a maxitonus pour "repréciser" qu'on parle du vinyl sur ce post.
pour ceux qui veulent échanger sur leurs serveurs, rippages et autres, ouvrez donc un nouveau post.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 25 Sep 2019 - 20:47

maxitonus a écrit:-jégèrement corriger la courbe de réponse
Un cigare dans la main droite, un verre de cognac dans l'autre...

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Ven 27 Sep 2019 - 1:45

Sur le siège passager d'une Tesla, j'imagine ! Pour rejoindre Champagnole !

PFB a écrit:
maxitonus a écrit:-jégèrement corriger la courbe de réponse
Un cigare dans la main droite, un verre de cognac dans l'autre...

PFB

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 27 Sep 2019 - 8:59

Franck34000 a écrit:Sur le siège passager d'une Tesla, j'imagine !
[HS: "Tesla ou Zoé même combat"= j'ai fait carrière dans l'énergie, vu que le nucléaire disparait. on émet plus de CO2 au km avec une voiture électrique qu'avec une traditionnelle optimisée; les naïfs croyant que la charge sera moins chère qu'un plein s'en mordront les doigts. Croire en prime que Gréta peut faire renaitre les glaciers et redescendre les mers avec ses incantations, c'est la nouvelle religion des heureux séduits par les gentilles fées, on les appelle, en Provence, les "fadas"]

Je m'amuse en constatant que la notion d'équalizer fait penser au mec béat assis avec son whisky et son cigare, assis à coté d'Elon Musk dans sa Tesla... Je voudrais respecter 'Robert à la retraite', en ne parlant que de PLATINE:

les défauts d'équilibre, très courants sur les LP, qui sont de qualité inégale, peuvent être -à mon avis- nettement réduits par une toute petite égalisation 'homéopathique', mais A DEUX CONDITIONS:
-Que cette égalisation soit NUMERIQUE PARAMETRIQUE, numérique car aucune distorsion ni aucun bruit n'est rajouté, paramétrique car les pentes sont très douces et continues et ne perturbent pas la phase (eq graphique à éviter)
-Que la correction soit minime, de l'ordre du dB.

Excuse moi Robert, mais je parle bien de la lecture de nos vieux LP's avec leurs belles pochettes!! Cordialement à tous JC
-

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5