L'effet placebo en audio

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'effet placebo en audio - Page 2 Empty Re: L'effet placebo en audio

Message  Notepi Sam 23 Jan 2021 - 16:39

Je veux bien qu'une éducation à l'écoute analytique soit un plus pour un auditeur attentif et soucieux de ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Cela ne lui donne pas pour autant de légitimité particulière pour contester le vécu des autres.
Ce qui peut être contesté c'est la méthode employée pour obtenir "le vécu".

Prenez les câbles.

Si vous devez arrêter la chaîne, débrancher les anciens câbles, brancher les nouveaux et relancer l'écoute, il s'est passé 5 mn et vous avez oublié l'écoute précédente...

Seule une écoute longue durée avec chacun des câbles pourra peut-être vous permettre de tirer une conclusion, et encore à condition de refaire 10 fois les tests.

10 tests, 3 jours par test, 2 jeu de câbles, c'est 10*3*2 = 60 jours, ou 2 mois.

Qui le fait aussi sérieusement ?

Avec mes comparaisons instantanées en mono, je vais beaucoup plus vite...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jeff83 Sam 23 Jan 2021 - 16:46

Bonjour,
Notepi a écrit:Il y a aussi une question philosophique : Un son différent est-il un son meilleurs ?
Mais nous pouvons dire le plus clairement possible que le prix demandé est injustifié et injustifiable.
Un exemple qui touchera beaucoup de monde : Un prix à trois chiffres avant la virgule sur un câble. (Avis strictement personnel comme il se doit...)
De même en matière d'effet placebo, et à la lecture de certaines revues, je me suis toujours resté dubitatif quant à la question suivante :

En quoi 1,5 mètre d'un câble secteur "top niveau", donc fort onéreux, peut-il sublimer les kilomètres de cuivre qu'utilise ENEDIS pour amener le dit secteur à ma prise ?

Je parle bien sur d'un simple câble ou d'une barrette secteur excluant tout filtrage antiparasite.

Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 23 Jan 2021 - 16:58

c'est qu'il ne faut pas lire les revues mais essayer les câbles .

Quand vous l'aurez fait vous serez surpris comme je l'ai été la première fois parfois en négatif, parfois en positif.

Je n'ai jamais acheté de câble secteur mais j'en ai fabriqué et j'ai bossé sur la question, j'ai fait des observations, quoi agit sur quoi , mais jamais je n'ai compris comment il était possible qu'un malheureux fil mélangé avec d'autres fils agisse sur les aigus (par exemple) avec un câble secteur , pourtant c'est le cas.

Le câble secteur est le dernier câble sur lequel j'ai osé travaillé car en réalité j'y croyais très moyennement. Il y a des câbles d'origine meilleurs que des câbles dit audiophiles , mais certains câbles secteurs peuvent nous mettre sur le cul et ne laisser aucun doute même si on faisait des tests abx.

En fait n'importe quel câble peut avoir un impact important et souvent négativement , usb, spdif, AES, secteur, modulation , HP , tous en fait , c'est bien embêtant mais c'est comme ça.

J'ai essayé une vingtaine de câbles usb dont à plusieurs centaines d'euros , ils donnent tous des résultats différents y compris des câbles d'imprimantes , certains sont corrects, d'autres horribles.

J'ai du fabriquer une trentaine de câbles usb pour arriver à faire mieux que les meilleurs câbles que j'ai tésté.

Les 2 principales différences ; les timbres et la cohérence de la scène sonore, certains câbles aplatissent tout, retirent l'arrière plan de la scène ou créent des trous dans la scène, surtout vers le centre , donnant un peu l'impression de 2 enceintes  mono trop écartée en comparaison avec ce que donne un très bon câble.

Dernière édition par lamouette le Dim 24 Jan 2021 - 3:39, édité 2 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 17:07

Quid de l'effet placebo quand on y croit " très moyennement " voire pas du tout et qu'on entend une différence suite au changement ou à l'ajout d'une composante dans un circuit, d'un nouveau câble, de pointes sous le DAC, etc...?

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 23 Jan 2021 - 17:12

En ce qui me concerne j'entend très vite quand ça cloche car j'ai des critères bien précis en tête  , parfois 30 secondes vont me suffire pour déterminer si ça colle ou pas , je vais écouter plus longuement ou à d'autres moments mais à chaque fois ça ne sert pas à grand chose.

Contrairement à Notepi le temps n'y fait pas grand chose, je sais que le critère requis est atteint ou pas et je l'ai noté , j'ai même le souvenir de la sonorité 1/4h après.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Sam 23 Jan 2021 - 17:15

Bonjour Dominique,
Ce qui peut être contesté c'est la méthode employée pour obtenir "le vécu".
Je ne fais guère confiance à ma mémoire auditive à court terme, sauf pour la correction Hawksford externe qui permet une comparaison instantanée !

Pour le reste, je me fie plutot à des écoutes étalées sur plusieurs jours, avec des passages que je connais bien de longue date.

J'espère ainsi éviter les premières impressions, parfois fallacieuses; et les aléas de l'humeur ou de la tension secteur.

Le retour à la configuration précédente , quand il n'est pas trop compliqué ou parait sans objet, vient conforter le jugement.

Facile par exemple pour le filtrage secteur, qui est chez moi un plus incontestable à mes oreilles...

Pour les cables HP, le passage en mono est effectivement intéressant, quand on peut déplacer les enceintes facilement !

Cordialement,
 Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 23 Jan 2021 - 17:26

oui le retour est encore plus parlant.

Mais le fait d'écouter longuement fait oublier l'écoute du précédent élément testé, ce qui n'est guère mieux, c'est bien pourquoi le retour est parlant car immédiat Wink

En fait chacun réagit differement , en ce qui me concerne c'est rapide.

Si vous voulez savoir si votre ampli est sensible à un câble secteur ou si votre installation est en possibilité de vous en rendre compte:
trouvez 3 câbles IEC ordinaires dits "raclette" un en 0.75² , un en 1², un autre en 1.5² et faites le test .

Normalement le 1² définit mieux les médiums , le 1.5² mieux le grave , le 0.75 ² c'est plus variable, ça peut être lui qui se débrouille mieux en médium.

Ca ne coute rien. Vous pouvez aussi décider que ça ne tient pas debout et ne rien essayer. lol!

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais Sam 23 Jan 2021 - 17:48

Bonjour a tous,

Une petite lecture intéressante sur l' opposition objectif/subjectif avec notamment des points intéressant à propos des écoutes comparatives type A/B ou A/B/X.

The Objective Subjective Review Debate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

Dernière édition par Ecossais le Dim 24 Jan 2021 - 0:26, édité 2 fois

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 23 Jan 2021 - 18:18

En quoi 1,5 mètre d'un câble secteur "top niveau", donc fort onéreux, peut-il sublimer les kilomètres de cuivre qu'utilise ENEDIS pour amener le dit secteur à ma prise ?
Je parle bien sur d'un simple câble ou d'une barrette secteur excluant tout filtrage antiparasite.
Il faut distinguer deux cas :
- Avec une boucle de masse par la terre.
- Sans boucle de masse par la terre.
Dans le 2eme cas, je n'ai pas d'explications.
Dans le 1ere cas, je peux expliquer simplement, mais est-ce le sujet ? (Sommes nous à un message hors sujet près ?)

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 23 Jan 2021 - 20:22

Luckram a écrit:   Pas dac... changer un condo ou installer un Degawa n'est pas un placebo mais une modification bien réelle sur le parcours des électrons. Ce n'est pas faire des incantations en vaudou devant l'ampli, ou recourir à un exorciste...
Un placebo en médecine genre pillule qui s'avale est exactement comme un autre médicament. Un module Degawa se monte exactement comme un autre composant. Et parfois les composants ne modifient pas de manière significative les critères d’audibilité, les câbles, les électroniques (quand elles sont bien faites), les alimentations et même parfois les bon haut-parleurs.

Luckram a écrit:Cela ne lui donne pas pour autant de légitimité particulière pour contester le vécu des autres.
Je ne conteste pas le vécu des autres, j'explique les mécanismes de l'écoute, tout le monde se laisse embarquer par ses biais cognitifs et les bonimenteurs le savent aussi.

Luckram a écrit:C'est comme une peinture, un tableau, que d'aucuns trouveront moche,et qui plaira à d'autres.
Exactement question de culture et d'éducation, ce n'est pas sur le bon/mauvais dont on parle mais d’influence inconscientes.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 Sam 23 Jan 2021 - 21:14

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
Luckram a écrit:
   Pas dac... changer un condo ou installer un Degawa n'est pas un placebo mais une modification bien réelle sur le parcours des électrons. Ce n'est pas faire des incantations en vaudou devant l'ampli, ou recourir à un exorciste...

Un placebo en médecine genre pillule qui s'avale est exactement comme un autre médicament. Un module Degawa se monte exactement comme un autre composant. Et parfois les composants ne modifient pas de manière significative les critères d’audibilité, les câbles, les électroniques (quand elles sont bien faites), les alimentations et même parfois les bon haut-parleurs.

Luckram a écrit:Cela ne lui donne pas pour autant de légitimité particulière pour contester le vécu des autres.

Je ne conteste pas le vécu des autres, j'explique les mécanismes de l'écoute, tout le monde se laisse embarquer par ses biais cognitifs et les bonimenteurs le savent aussi.

Luckram a écrit:C'est comme une peinture, un tableau, que d'aucuns trouveront moche,et qui plaira à d'autres.

Exactement question de culture et d'éducation, ce n'est pas sur le bon/mauvais dont on parle mais d’influence inconscientes.
Vous vous faites avoir, cette discussion n'a aucun sens.

Un médecin qui prescrit un placebo sait que la pilule ne contient absolument rien ! Il prescrit du "rien" mais on sait que c'est un médicament parce-qu'il est docteur.

En bref, un placebo est une enveloppe avec rien dedans qui agit comme aide psychologique.

Degawa n'est pas un docteur et son truc n'est pas un placebo, c'est une enveloppe avec une escroquerie dedans.

Degawa n'est pas un docteur en médecine mais surement un Artiste au sens contemporain du terme !

Bien cordialement
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 22:27

Franck34000 a écrit: En bref, un placebo est une enveloppe avec rien dedans qui agit comme aide psychologique.
De ce que je comprends, quand l'effet placebo permet la guérison d'une maladie voire l'augmentation de l'espérance de vie, cela transcende le psychologique pour atteindre le physique.

Franck34000 a écrit: Degawa n'est pas un docteur et son truc n'est pas un placebo, c'est une enveloppe avec une escroquerie dedans.
Degawa n'est pas un docteur en médecine mais surement un Artiste au sens contemporain du terme !
La beauté de la chose c'est qu'il donne l'exemple en utilisant ses composants dans ses projets électroniques.

Quoique ingénieur électronique de formation et de métier, il s'est peut-être recyclé dans une forme de "Land art" audiophile.

À+

Sébastien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Sam 23 Jan 2021 - 23:01

@ PFB : on a bien du mal à se comprendre... Smile
Un placebo en médecine genre pillule qui s'avale est exactement comme un autre médicament.
  En apparence seulement, et le prescripteur sait qu'il ne contient aucun principe actif susceptible d'avoir un effet quelconque autre que de soutien psychologique.

Et comme la médecine est encore une science parfois mystérieuse, il arrive que ça marche ! ( cf l'homéopathie, ou l'on sait bien qu'à partir de certaines dilutions il n'y a pratiquement  plus aucune chance de trouver une trace du produit dans la préparation )

Mais ici on ne parle pas de médecine, et celui qui change un condo de liaison ou un cable de modulation, ou ce que tu veux, effectue une modif bien réelle, tangible et visible.

Je ne nie pas que certains composants sont peu critiques pour une éventuelle répercussion sur l'écoute. Pour autant, qualifier de placebo ce que l'on n'a pas expérimenté directement soi-méme ne me parait pas recevable.

Pour Degawa, je ne sais toujours pas ce qu'il faut en penser, bien que le prix élevé et la présentation soient pour moi trés suspects. Mais si certains en sont contents, sans savoir précisément quel tigre ils ont mis dans le moteur, alors tant mieux pour eux. Je ne leur jetterai pas la pierre... Wink

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais Dim 24 Jan 2021 - 0:28

Pour mémoire,

Je remet le lien correct de l'article en référence dans mon dernier message car il y avait une embrouille sur le lien.

The Objective Subjective Review Debate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 24 Jan 2021 - 3:42

"Et parfois les composants ne modifient pas de manière significative les critères d’audibilité, les câbles, les électroniques (quand elles sont bien faites), les alimentations et même parfois les bon haut-parleurs."
C'est tout le contraire, mieux un système est  fait et performant, plus il est sensible à toute modification même mineure.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 24 Jan 2021 - 7:12

lamouette a écrit:"Et parfois les composants ne modifient pas de manière significative les critères d’audibilité, les câbles, les électroniques (quand elles sont bien faites), les alimentations et même parfois les bon haut-parleurs."
C'est tout le contraire, mieux un système est  fait et performant, plus il est sensible à toute modification même mineure.

Et encore un mythe fait des écoutes au minimum contrôlée et tu comprendras. Un système n'est jamais hyper sensible et surtout pas en fonction d'une modification mineure question de critères audibilité. L'auditeur est son inconscient sont hyper sensible, il entendra toujours une différence.

Il y a quand même quelques études plus solides qu'un barjot qui teste sont inconscient à coup de gris-gris. Ces études décrivent des essais et donnent des résultats académiques, certes j'ignore la transportabilité de celles-ci mais cela donne quand même une toute petite idée de comment fonctionne ton audition. Donc pour entendre des différences, les variations de perception doivent être au minima cohérente avec ces critères.

Un câble ou de l’électronique ne peuvent pas avoir l'incidence nécessaire à la variation d'un critère d'audibilité et par conséquent ces composants sont difficiles à différencier. Exception d'un équipement développer dans le but d'atteindre un critère, exemple un amplificateur à forte distorsion.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 24 Jan 2021 - 7:48

Luckram a écrit:@ PFB : on a bien du mal à se comprendre... Smile
Un placebo en médecine genre pillule qui s'avale est exactement comme un autre médicament.
  En apparence seulement, et le prescripteur sait qu'il ne contient aucun principe actif susceptible d'avoir un effet quelconque autre que de soutien psychologique.
Lors des test médicaux, l'équipe médicale ignore l'utilisation de placebo.  Le placebo sert à démonter l'efficacité d'une substance.

J'utilise les modules Degawa exactement comme un placebo, une première comparaison ou je montre une alimentation Degawa qui sera comparée avec une alimentation sans intérêt, puis j'effectue un test en aveugle. L'auditeur choisira en fonction de ses émotions et ressentis l'alimentation qui lui convient le mieux. Le premier test c'est l’alimentation Degawa, au deuxième test il n'y a statistiquement pas de préférence, mais une des alimentations coute 500€ de plus (pour 55€ de composants).

Luckram a écrit: Mais ici on ne parle pas de médecine, et celui qui change un condo de liaison ou un cable de modulation, ou ce que tu veux, effectue une modif bien réelle, tangible et visible.
C'est exactement la définition du placebo qui est un médicament injecté/avalé exactement comme un autre médicament mais développé pour avoir aucune influence. Et c'est exactement le cas d'un module Degawa cela a été démonté,  lit les dizaines de discussion de fora, ces modules n'ont techniquement pas d'incidence, ce sont des Smarties à audiophiles.

Luckram a écrit: Je ne nie pas que certains composants sont peu critiques pour une éventuelle répercussion sur l'écoute. Pour autant, qualifier de placebo ce que l'on n'a pas expérimenté directement soi-méme ne me parait pas recevable.
L'utilisateur de modules Degawa, va le monter, l'écouter et être super heureux du résultat, il décrira une fulgurante amélioration subjective, un truc de cinglé. Sauf qu'il produit une erreur systématique lorsqu'il traite et interprète des informations perceptuelles et qu'il est influencé dans ces décisions et ses jugements. L'audition est puissante mais quand même soumise à des limitations, limitations qui n'existent plus lorsque l'auditeur embarque des influences inconscientes.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 24 Jan 2021 - 9:46

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:
Franck34000 a écrit: Degawa n'est pas un docteur et son truc n'est pas un placebo, c'est une enveloppe avec une escroquerie dedans.

La beauté de la chose c'est qu'il donne l'exemple en utilisant ses composants dans ses projets électroniques.
Sais-tu où est-ce qu'on pourrais avoir un aperçu de ses " projets électroniques " ?

D'avance, merci. Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 24 Jan 2021 - 11:34, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Dim 24 Jan 2021 - 11:19

je vois qu'il n'y a pas moyen de discuter.
C'est assez fatiguant d'avoir comme interlocuteur une personne qui à elle seule se croit en mesure de représenter l'ensemble de la communauté scientifique.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Dim 24 Jan 2021 - 12:06

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Sais-tu où est-ce qu'on pourrais avoir un aperçu de ses  " projets électroniques " ?
Degawa m'avait envoyé schéma et photo d'un ampli à lui à base de GM70 qu'il a dégawatisé.

Comme je suis en train de préparer un courriel à lui transmettre exposant la polémique qui entoure ses composants, espérant avoir son avis sur celle-ci, j'en profiterai pour lui demander dans le même temps s'il m'autorise l'utilisation publique de ces documents.

À suivre,

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 24 Jan 2021 - 12:14

Hello Sébastuen,

Sébastien a écrit:
tron_ic a écrit:Sais-tu où est-ce qu'on pourrais avoir un aperçu de ses  " projets électroniques " ?
Degawa m'avait envoyé schéma et photo d'un ampli à lui à base de GM70 qu'il a dégawatisé.
Celui-ci qui est illustré ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as ou obtiens des infos voir même un schéma ou des explications de Degawa San en personne ce serait bien !  

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Sébastien Dim 24 Jan 2021 - 18:15

Oui, ça me semble être le même ampli GM70 que celui montré sur ton lien.

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 24 Jan 2021 - 19:47

Sébastien a écrit:
Comme je suis en train de préparer un courriel à lui transmettre exposant la polémique qui entoure ses composants, espérant avoir son avis sur celle-ci, j'en profiterai pour lui demander dans le même temps s'il m'autorise l'utilisation publique de ces documents.

Degewa ne parle pas anglais, et il n'y aucune polémique, tous les utilisateurs sont super contents du résultat subjectif.

Objectivement l'électronique destinée à la reproduction de haute fidélité n'a aucun son ou en tout ne devrait pas en avoir.

Il n'y a que quelques personnes rationnelles qui font les andouilles.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Dim 24 Jan 2021 - 20:36

PFB a écrit:Objectivement l'électronique destinée à la reproduction de haute fidélité n'a aucun son ou en tout ne devrait pas en avoir.

Entre les vilaines petites bétes qui circulent, et les postulats désespérants de PFB , il est difficile de garder le moral par les temps qui courent... Crying or Very sad Laughing

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 24 Jan 2021 - 21:41

on peut quand même acquiescer "l'électronique ne devrait pas avoir de son " ça oui, mais le dire est ce que c'est le faire , le fer à 10 sous...  
Si ma tante n'en avait pas ... lol!

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant